Une autre orientation

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Mot-clé - humanité

Fil des billets - Fil des commentaires

mercredi 22 juillet 2020

Ma géographie existentielle

IMG_2974.JPG Ma géographie existentielle, énonce Thierry Paquot, philosophe de l'urbain, n'est pas globalisée, mais planétaire, je suis d'ici et d'ailleurs, mais je possède des emplacements familiers où je me rends périodiquement (des lieux habités par des amis, des sites appréciés pour leur beauté, leur vastitude et leur silence) et un domicile fixe dans la banlieue parisienne, depuis lequel je contacte les membres des réseaux auxquels je suis branché et qui rhyzoment toute la Terre en des circonvolutions proliférantes et jamais achevées (page 216).

Lire la suite...

dimanche 19 juillet 2020

Nos jeunes migrants (élégie 19) : L'école de la République est-elle accueillante ?

Ruptures-2-Ecole-et-migrations-L-ecole-est-elle-accueillante-Revue-AFAE-166-2020-2.jpg L’école de la République est-elle accueillante pour les migrant.e.s ? Quantitativement, lui donne-t-on les moyens idoines pour accueillir tous les jeunes en migration ? Qualitativement, l’élève immigré n’aurait-il que des désavantages à surmonter ou ne recèle-t-il pas des qualités, des capacités, des connaissances, une culture sur lesquels l’école peut s'appuyer davantage ? Le plurilinguisme des migrants est en particulier une richesse souvent inexploitée.

Lire la suite...

jeudi 16 juillet 2020

I'm a human being

The_Elephant_Man_poster_3.jpg En période de disette au cinéma, on remet au grand écran Elephant man, le chef d'oeuvre de David Lynch (1980) ! Ce film en noir et blanc est une adaptation romancée des mémoires de Frederick Treves, le médecin qui prit en charge Joseph Merrick − John dans le film − surnommé « Elephant Man » du fait de ses nombreuses difformités. Grand film sur l'humain et l'inhumain en nous.

Lire la suite...

mardi 7 juillet 2020

Sur la résonance 4/4 : un monde rendu à son indisponibilité

Rosa_H.__Rendre_le_monde_indisponible__La_Decouverte__2020.jpg Dominer le monde, exploiter indéfiniment ses ressources. La science, la technique, l’économie ont, d'après Hartmut Rosa, rendu les êtres et les choses disponibles de manière permanente et illimitée. Mais alors que toutes les expériences et les richesses potentielles gisent à notre portée, elles se dérobent soudain à nous. L'homme, dans son esprit conquérant, a perdu toute résonance avec le monde. Il lui faut Rendre le monde indisponible.

Lire la suite...

vendredi 15 mai 2020

Sur le don

Caille_A.__Extensions_du_domaine_du_don__Actes_sud__2019.jpg Professeur émérite de sociologie à l'université Paris Ouest-Nanterre-La Défense, Alain Caillé, héritier de Marcel Mauss (1872-1950), créateur de La Revue du mouvement anti-utilitariste en sciences sociales (MAUSS) ainsi que du mouvement des Convivialistes, nous livre, avec Extensions du domaine du don, 40 ans de réflexion, de recherches et débats sur le don. Face à la pléonexie et à l'hubris du néo-libéralisme, que peut le don ? Tout, nous dit Caillé. Mais quel don ?

Lire la suite...