Une autre orientation

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Mot-clé - humanité

Fil des billets - Fil des commentaires

mardi 4 mai 2021

Hommage à Bertrand Tavernier

Tavernier-7.jpg Au moment où le cinéma reprend progressivement son erre et son aire, il m'est essentiel de saluer Bertrand Tavernier (1941-2021) décédé le 25 mars dernier. Réalisateur, critique, scénariste, producteur, écrivain, il avait une connaissance encyclopédique du cinéma, notamment américain. Il a touché à plusieurs genres cinématographiques : comédie dramatique, film de guerre, film historique, polar, documentaire. Un digne représentant des plus grands réalisateurs français. Merci Monsieur cinéma !

Lire la suite...

mercredi 28 avril 2021

Twitter m'a tuer

Ado_et_son_smartphone.jpg Comme tant d'autres, le journaliste Samuel Laurent est tombé dans le panneau de « l’oiseau bleu » Twitter. Promesse d’une démocratie sans filtre, source inédite de sujets, de témoins et de voix nouvelles. Douze ans après les débuts du Twitter français, il offre le témoignage puissant d'un addict revenu de l'enfer. Twitter va-t-il tuer la démocratie ?

Lire la suite...

lundi 19 avril 2021

Nos jeunes migrants (élégie 22). Par la mer damnées

SOS-Mediterranee-Credit-Laurent-Schmid.jpg Dans Les damnées de la mer (La Découverte, 2020), Camille Schmoll nous rappelle que les femmes sont absentes du récit des migrations. Elles sont pourtant nombreuses à quitter leurs proches et à entreprendre la fort périlleuse traversée du désert et de la Méditerranée. Femmes survivantes, parquées dans les centres d'accueil. En attente d'une reconnaissance, qui ne viendra pas, d'une Europe qui s'obstine à les nier.

Lire la suite...

mercredi 17 février 2021

Une autre éducation pour les enfants rescapés de la 2de guerre mondiale

Republiques-d-enfants.jpg L'Internationale des républiques d'enfants (1939-1955). Cette utopie éducative et politique anima, pendant et après la seconde guerre mondiale, des philanthropes, médecins, instituteurs, pédagogues, psychologues, prêtres catholiques, quakers ; quelques politiques et diplomates aussi. Accueillir dans des villages, hameaux-écoles ou ''républiques d'enfants'' ces enfants ravagés, orphelins, survivants des guerres qui ont ravagé l'Europe de 1936 à 1945 : jeunes Espagnols, enfants de l'exode de 1940, des villes bombardées ou ceux des familles juives qui échappaient aux rafles. Les former, en actes, à un monde et des sociétés de paix, de fraternité, de coopération.

Lire la suite...

lundi 8 février 2021

Sur l'écoute (9). Des voix

Charles-Juliet_5_.jpg Mon extrême sensibilité aux voix : les voix trop légères pépiantes inhabitées, les voix lentes graves laissant affleurer tout un arrière-pays, les voix fraîches franches limpides, les voix mal posées discordantes pleines de fêlures, les voix précieuses affétées grimacières, les voix nouées avares qui ne délivrent

Lire la suite...

mardi 2 février 2021

Sur l'écoute (8). Chasser les nuages noirs

A-man-man-wearing-a-face-mask-walks-at-a-park-in-wuhan.jpg Dans son Dictionnaire amoureux de l'enfance et de l'adolescence, le psychiatre Marcel Ruffo raconte qu'un jour, en consultation, un enfant de 9 ans lui dit, sans plus d'apprêt : En fait, vous êtes un chasseur de nuages noirs. Ce sont rarement les enfants qui appellent les plateformes téléphoniques d'aide personnelle en ligne. Mais très souvent des adultes qui ont des nuages noirs d'enfance à chasser.

Lire la suite...

lundi 25 janvier 2021

Sur l'écoute (7). L'autre m'impulse

Psychologues japonais après Fukushima (mars 2011) Peut-être verra-t-on à l'avenir un métier auquel on donnera le nom d'écouteur, à l'écoute des autres. On va chez l'écouteur parce qu'il n'existe presque plus personne d'autre pour écouter l'autre. Nous perdons de plus en plus, aujourd'hui, la capacité d'écouter. C'est surtout la focalisation croissante sur l'égo, la narcissification de la société, qui complique cette tâche.

Lire la suite...

mardi 19 janvier 2021

Géo virale, géo vitale

Lussault-Chroniques-de-geo-virale-2020.jpgDe mars à mai 2020, en plein confinement printanier, Michel Lussault a livré dix chroniques vidéo de géo virale utiles à tous. Ces chroniques sont éditées aux éditions deux-cent-cinq. Exercice pédagogique réussi. Dans un monde atteint par une démographie urbaine croissante, un accroissement débridé des déplacements humains et une vitesse d'accélération inédite, les virus se déplacent vite, loin et fort. Étonnant, non ?

Lire la suite...

samedi 16 janvier 2021

Réparer le monde, maintenant


Joe_Biden_4.jpg
Joe Biden, 78 ans, 46è président des États-unis d'Amérique le 20 janvier. Élu, avec 7 millions de voix d'avance ne l'oublions jamais, pour réparer des États-unis désunis. Atteint de bégaiement dans son enfance, cet homme si résilient voit, en 1972, mourir sa première épouse Neilia de 40 ans et sa fille Naomi de 13 mois dans un accident de voiture causé par un poids lourd dans lequel ses deux fils furent grièvement blessés.

Lire la suite...

mardi 29 décembre 2020

À propos de l'auteur du blog

Jeune-fille-au-velo-doisneau.jpg Instituteur en classe de transition, prof de français et histoire-géo et professeur « principal » en collège (1971-1978), conseiller d’orientation (1978-1987), psychologue (1987) n° ADELI : 729305292, inspecteur en orientation (1987-2017), troisième d'une fratrie de cinq, père de trois enfants, grand père de cinq petits-enfants, fils, petit-fils, arrière-petit-fils de petits artisans, commerçants et agriculteurs indépendants (je tiens à "petits" et à "indépendants", car ils en payèrent le prix, parfois rudement).

Lire la suite...

jeudi 17 décembre 2020

Amo litteras

Librairie13.jpg J'aime les lettres, j'aime les livres. J'aime leur monde. J'aime être dans la nuée que chacun d'eux forme, qui s'élève, qui s'étire. J'aime à en poursuivre la lecture. J'éprouve de l'excitation à en retrouver le poids léger et le volume dans l'intérieur de la paume. J'aime vieillir dans leur silence, dans la longue phrase qui passe sous les yeux. C'est une rive bouleversante, à l'écart du monde, qui donne sur le monde, mais qui n'y intervient en aucune façon (Pascal Quignard, L'Homme aux trois lettres, Grasset, 2020, page 7).

Lire la suite...

mardi 8 décembre 2020

Sur l'écoute (3). Chaque jour, un comprimé d'humanité (kairos 13)

Claire_Oppert_et_Schubert_Le_Monde_18_novembre_2020-SMALL-490876.jpgIl faudra inventer une piqûre spéciale, grommela-t-il. Ou des comprimés. On trouvera bien ça un jour. J'ai toujours été un gars confiant, moi. Je crois au progrès. On mettra sûrement en vente un jour des comprimés d'humanité. On en prendra un à jeun le matin dans un verre d'eau avant de fréquenter les autres. Alors, là, du coup, ça deviendra intéressant et on pourra même faire de la politique, Les racines du ciel, Romain Gary (1914-1980)

Lire la suite...

samedi 5 décembre 2020

Deligny vagabond efficace

Deligny_en_tournage_avec_des_enfants.jpg Fernand Deligny, éducateur célèbre, a passé sa vie immergé auprès des enfants autistes. Durant 40 ans, il a articulé ses expériences de vie avec des essais cinématographiques où il eut, notamment, Francois Truffaut comme compagnon de route. De l’hôpital d’Armentières en 1940 au hameau de Graniers (Gard), Deligny invente des lieux de vie qui permettent aux enfants et adolescents d’échapper à l’enfermement. Dans son film-documentaire Monsieur Deligny vagabond efficace (2020), Richard Copans montre comment, grâce au cinéma, au collectif et à l'inventivité permanente, et au-delà du langage, Deligny a libéré l'inconscient des enfants.

Lire la suite...

lundi 9 novembre 2020

Être humain, tout simplement

Up_2012_Marcus_Moller_Bitsch_pour_Le_Monde_des_livres_30_octobre_2020.jpg En raison du contexte sanitaire, le 32è forum philo Le Monde-Le Mans ''Être humain ?'' initialement prévu les 6 et 7 novembre n'a pu avoir lieu. Le Monde des livres du 30 octobre présente cette manifestation culturelle philosophique annuelle. Ce sont des lycéens manceaux qui, comme l'indique Jean Birnbaum, ont suggéré ce thème. Après Charlie et le Bataclan. Avant le Covid, Conflans-Sainte-Honorine et Nice. Gravité de la jeunesse, gravité de la philosophie, gravité des temps présents.

Lire la suite...

lundi 28 septembre 2020

Nos jeunes migrants (élégie 20) : αίσχος à Lesbos !

SOS-Mediterranee-Credit-Laurent-Schmid.jpg Ouvert en 2013 sur l'île de Lesbos par la Commission européenne, le camp de migrants de Mória a entièrement brûlé le 9 septembre, jetant à la rue près de 13.000 réfugiés, parmi lesquels 4000 enfants (30%), selon le Haut commissariat aux réfugiés (ONU). Honte (αίσχος) pour l'Europe à Lesbos !

Lire la suite...

mercredi 22 juillet 2020

Ma géographie existentielle

IMG_2974.JPG Ma géographie existentielle, énonce Thierry Paquot, philosophe de l'urbain, n'est pas globalisée, mais planétaire, je suis d'ici et d'ailleurs, mais je possède des emplacements familiers où je me rends périodiquement (des lieux habités par des amis, des sites appréciés pour leur beauté, leur vastitude et leur silence) et un domicile fixe dans la banlieue parisienne, depuis lequel je contacte les membres des réseaux auxquels je suis branché et qui rhyzoment toute la Terre en des circonvolutions proliférantes et jamais achevées (page 216).

Lire la suite...

dimanche 19 juillet 2020

Nos jeunes migrants (élégie 19). L'école de la République est-elle accueillante ?

Ruptures-2-Ecole-et-migrations-L-ecole-est-elle-accueillante-Revue-AFAE-166-2020-2.jpgL’école de la République est-elle accueillante pour les migrant.e.s ? Quantitativement, lui donne-t-on les moyens idoines pour accueillir tous les jeunes en migration ? Qualitativement, l’élève immigré n’aurait-il que des désavantages à surmonter ou ne recèle-t-il pas des qualités, des capacités, des connaissances, une culture sur lesquels l’école peut s'appuyer davantage ? Le plurilinguisme des migrants est en particulier une richesse insuffisamment exploitée.

Lire la suite...

jeudi 16 juillet 2020

I'm a human being

The-elephant-man-David-Lynch-1980.jpgEn période de disette au cinéma, on remet au grand écran Elephant man, le chef d'oeuvre de David Lynch (1980) ! Ce film en noir et blanc est une adaptation romancée des mémoires de Frederick Treves, le médecin qui prit en charge Joseph Merrick − John dans le film − surnommé « Elephant Man » du fait de ses nombreuses difformités. Grand film sur l'humain et l'inhumain en nous.

Lire la suite...

mardi 7 juillet 2020

Sur la résonance [4/4] : un monde rendu à son indisponibilité

Rosa_H.__Rendre_le_monde_indisponible__La_Decouverte__2020.jpgDominer le monde, exploiter indéfiniment ses ressources. La science, la technique, l’économie ont, d'après Hartmut Rosa, rendu les êtres et les choses disponibles de manière permanente et illimitée. Mais alors que toutes les expériences et les richesses potentielles gisent à notre portée, elles se dérobent soudain à nous. L'homme, dans son esprit conquérant, a perdu toute résonance avec le monde. Il lui faut Rendre le monde indisponible.

Lire la suite...

vendredi 15 mai 2020

Sur le don

Caille_A.__Extensions_du_domaine_du_don__Actes_sud__2019.jpgProfesseur émérite de sociologie à l'université Paris Ouest-Nanterre-La Défense, Alain Caillé, héritier de Marcel Mauss (1872-1950), créateur de La Revue du mouvement anti-utilitariste en sciences sociales (MAUSS) ainsi que du mouvement des Convivialistes, nous livre, avec Extensions du domaine du don, 40 ans de réflexion, de recherches et débats sur le don. Face à la pléonexie et à l'hubris du néo-libéralisme, que peut le don ? Tout, nous dit Caillé. Mais quel don ?

Lire la suite...