Une autre orientation

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Mot-clé - in memoriam

Fil des billets - Fil des commentaires

lundi 19 octobre 2020

Je suis Samuel Paty Je suis la République

Je-suis-Samuel-Paty-je-suis-prof.jpg

Mourir d'enseigner la tolérance, émission Être et savoir, Louise Tourret, France Culture, 18 octobre 2020

mercredi 29 janvier 2020

Tu seras un fils, mon homme

Assouline__Tu_seras_un_homme__mon_fils__2020.jpgUn père est-il responsable du destin de son fils ? Un poème peut-il être la clé d'une vie ? La mort de John, son fils de dix-sept ans et demie, jeune officier des Irish guards, engagé dans la bataille-boucherie de Loos-en-Gohelle (Pas-de-Calais) le 27 septembre 1915, changea à jamais le cours de l'existence de Rudyard Kipling, l'un des auteurs les plus lus au monde. Ce récit intime, Pierre Assouline nous l'offre dans Tu seras un homme, mon fils.

Lire la suite...

mardi 8 mai 2018

Pour une ad-mini-stration facilitatrice (4)

Joly_L.__Antisemitisme_de_bureau__L_____Grasset__2011.jpg Dans ''L'antisémitisme de bureau'' paru en 2011, l'historien Laurent Joly produit une enquête inédite au coeur du service juif de la Préfecture de police de Paris (100 employés) et du commissariat général aux questions juives (machinerie pléthorique de plus de 1000 salariés créée par Vichy en mars 1941) entre 1941 et 1944. Il éclaire par le menu, au ras du quotidien des deux services, un pan bien peu reluisant de l'histoire de la Collaboration active, organisée et durable entre l'Etat français - et donc entre ses ad-mini-strations - et le système nazi de la Solution finale.

Lire la suite...

jeudi 12 avril 2018

Hommage à Philippe Ravaz

consultation_Lausanne.jpgAncien proviseur du lycée public de Sablé-sur-Sarthe, et auparavant du lycée Jacques Prévert de Savenay (Loire-Atlantique), Philippe Ravaz (1950-2018) avait dirigé antérieurement pendant de longues années le collège des Alpes mancelles à Moulins-le-Carbonnel (Sarthe). Ses quadruples attaches orno-sartho-ligériennes et québécoises caractérisaient un être humain engagé dans la vie professionnelle, locale, municipale, associative et internationale.

Lire la suite...

vendredi 15 décembre 2017

On ramasse du bois mort, on transporte des enfants vivants

Namaste.jpg Jeudi 14 décembre : date noire pour le collège Bourquin de Millas (Pyrénées orientales). Cinq collégiens morts, une vingtaine d'enfants blessés, parfois très grièvement, dans un car coupé en deux par un TER sur un passage à niveau. Beaucoup de compassion nous habite en ce moment si cruel pour ces enfants, leurs familles, leurs camarades, leurs enseignants.

Lire la suite...

vendredi 17 novembre 2017

Hommage à André de Peretti

Peretti_noir_et_blanc.jpg Né à Rabat, André de Peretti (916-2017) fut polytechnicien, homme politique, psychosociologue et écrivain français. Cet "honnête homme" aurait-on dit au XVIIIè siècle, aura marqué le monde de l'éducation. Fait prisonnier dans la poche de Dunkerque en juin 1940, il passera cinq années en captivité.

Lire la suite...

mardi 8 avril 2014

Hommage à Thierry Boy [2/2]

Boy_Thierry_1.jpg Ce mardi 8 avril, au 41, rue Gay Lussac à Paris, l'INETOP organisait un émouvant et passionnant hommage à Thierry Boy, tout juste un an après sa mort en avril 2013. Pärti en pleine activité à tout juste 60 ans, on rappela qu'avant d'exercer les fonctions de conseiller d'application à l'INETOP de 1997 à 2013, Thierry avait exercé en CIO à Provins puis au CIO Paris 4ème. Il fut ensuite chargé de mission académique à l'informatisation des CIO dans l'académie de Paris puis chargé de mission nationale.

Lire la suite...

vendredi 26 avril 2013

Hommage à Thierry Boy [1/2]

Boy_Thierry_1.jpg Thierry nous a quittés. Conseiller d'orientation-psychologue, chargé d'études à l'INETOP, adhérent-militant-cheville ouvrière de l'ACOP-France, il a formé des centaines de futurs-es conseillers-ères d'orientation-psychologues au métier. Le vide nous étreint. Voici l'hommage qu'en fait aujourd'hui Dominique Hocquard, président de l'ACOP-France : "Thierry nous a quittés jeudi 25 avril. Un ami, un compagnon de route a disparu. Jusqu’au bout il aura été fidèle à ses engagements. Discret, il ne parlait guère du mal qui le rongeait. Il y a quelques jours, lorsque nous mettions au point la diffusion de l’Appel, et son inscription sur le site, il m’avait consacré toute une après midi et à aucun moment des échanges que nous avions sur Skype, il ne s’est plaint.

Lire la suite...

dimanche 27 mai 2012

Hommage à Dominique Grange

consultation_Lausanne.jpg On dit que ce sont les meilleurs qui partent les premiers. Et si c'était vrai... Après Jean-Philippe Baudouin (2010), Jean-Pierre Hubert (2011), Christian Grisaud (2011), les services d'orientation de l'académie de Nantes viennent de perdre l'un de leurs plus grands professionnels.

Lire la suite...

samedi 18 juin 2011

Hommage à Jean-Pierre Hubert

consultation_Lausanne.jpg Directeur de CIO à Nantes Beaulieu et à La Roche-sur-Yon depuis 2004, Jean-Pierre Hubert (1950-2011) a passé une grande partie de sa carrière professionnelle à la délégation régionale de l'ONISEP des Pays-de-la-Loire et deux années à la délégation de l'ONISEP de la Guadeloupe (2002-2004). On peut sans conteste affirmer qu'il a conduit de main de maître l'ONISEP à Nantes dans le passage des années tout-papier aux années du numérique et du multimédia.

Lire la suite...

lundi 7 mars 2011

Hommage à Christian Grisaud (1947-2011)

consultation_Lausanne.jpgSalut l'ami ! Pourquoi faut-il que ce soient toujours, comme le dit l'adage, les meilleurs qui partent les premiers ? Pourquoi faut-il qu'à peine entamée en 2008, ta bien trop courte retraite angevine se soit terminée deux ans après ton départ ? Originaire du sud Vendée, la Vendée républicaine, tu avais commencé ton parcours intellectuel par des études d'histoire avant d'entrer en formation de conseiller d'orientation - ainsi disait-on jusqu'en 1991, ce qui n'empêchait pas d'apprendre la psychologie appliquée à l'orientation, la sociologie, l'économie, l'ergonomie, la psychopathologie, les sciences de l'éducation.

Lire la suite...