Une autre orientation

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Mot-clé - inégalités

Fil des billets - Fil des commentaires

vendredi 14 août 2020

«Business schools» : sourires de mannequins, dents de requins

Reporting_Benchmarking_Londres_1997.jpg Faut-il supprimer les écoles de commerce ? Dans ce coruscant billet posté le 2 août sur son blog Géographies en mouvement, Gilles Fumey, enseignant-chercheur en géographie culturelle à Paris 4 Sorbonne, applique au cas français l'analyse de Martin Parker publiée dans The Guardian le 27 avril 2018 : «Il existe 13.000 écoles de commerce dans le monde, c’est 13.000 de trop».

Lire la suite...

jeudi 4 juin 2020

Climat : une crise peut en cacher une autre [2/3]

Latour_Bruno.jpgDans une longue et passionnante interview parue dans Libération le 14 mai, Bruno Latour, sociologue, anthropologue et philosophe des sciences, qui nous offrit Face à Gaïa (La Découverte, 2015), appelle, en raison des bouleversements climatiques à venir qui seront beaucoup plus intenses que la pandémie COVID-2019, à reconstituer la société autour des questions écologiques.

Lire la suite...

dimanche 10 mai 2020

Qui raccrochera les décrocheurs ?

Je_ne_veux_pas_aller_a_l__ecole__VIDBERG_pour_LE_MONDE.jpgSait-on que, chaque jour qui passe sans école pour les ados, la fabrique à décrocheurs tourne à plein ? Sait-on que, sournois, le décrochavirus avance masqué dans ses prémices (ennui, léger absentéisme, choix d'investissement dans certaines matières, devoirs rendus avec moins de régularité, insomnies passagères) et qu'une fois installé, il prend des formes graves (phobie scolaire, absentéisme chronique, refus d'apprendre, insomnie et désynchronisation du rythme nycthéméral, violences, addictions, désocialisation, troubles psychiques) ?

Lire la suite...

vendredi 24 avril 2020

Wadjda, fille insoumise chez les Fidèles

Wadjda__2012.pngSous sa robe noire, à Riyad, Wadjda, 10 ans, résiste à la police vestimentaire ambiante en portant des chaussures de sport alors que les jeunes filles de l'école coranique ont été contraintes de les troquer pour des chaussures basses noires. Réalisé par la réalisatrice saoudienne Haifaa al-Mansour, Wadjda nous a emportés lors de sa sortie en 2012. Aujourd'hui, rien n'a changé au royaume wahhabite.

Lire la suite...

mardi 17 mars 2020

Faire face ensemble [375è billet]

Marche_pour_le_climat__There_is_no_planet__Paris__Credit_Castanier_et_Lucas__pour_Liberation.jpg C'est dans les moments où le risque croît que l'humanité s'éprouve dans sa plus profonde humanité. Et que la fraternité des êtres humains et leur solidarité sont mises à l'épreuve. Leur créativité individuelle et collective aussi. Que l’avenir de la planète affecte à ce point la construction de la vie des plus jeunes générations, il n'y a plus lieu d'en douter. Et peut-on laisser les jeunes seuls s'occuper de réparer ce que d'autres ont souillé ? Aux adultes de se réveiller au plus vite, eux qui ont laissé détériorer notre bien commun et nos milieux de vie sciemment, méthodiquement, durablement, brutalement. Faire face ensemble, toutes générations mêlées, une nécessité vitale.

Lire la suite...

jeudi 13 février 2020

L'école est-elle à vendre ?

Sur_le_chemin_de_l__ecole.jpg Dans Les privatisations de l'éducation, la Revue internationale d'éducation de Sèvres souligne la croissance sans précédent de la privatisation de l'éducation dans le monde. Elle en analyse les fondements et les effets à travers 7 pays différents : Angleterre, Chili, Côte d’Ivoire, États-Unis, France, Inde, Suède.

Lire la suite...

lundi 10 février 2020

Les jeunes laissés-pour-compte ?

Jeunes-sacrifies-Alternatives-economiques-398-fevrier-2020.jpg Les jeunes sont-ils sacrifiés ? Constituent-ils une génération précarisée alors que les baby-boomers auraient amassé une grosse part du gâteau en surfant sur un début de carrière favorable jusqu'à la fin des années 1970 ? Dans son numéro de février 2020, Alternatives économiques démonte quelques pseudo-évidences.

Lire la suite...

vendredi 7 février 2020

Pour des sciences sociales indociles

Manuel_indocile_des_sciences_sociales__P._Boursier__N._Pelletier__La_Decouverte__2019__1050_p.jpg La fondation Copernic publie un Manuel indocile de sciences sociales (2019). Plus de 100 contributeurs, et autant de sujets. Un style qui décoiffe l'abstrusion universitaire. Un ouvrage interdisciplinaire de résistance face à la doxa ultra-libérale ambiante. Une trouvaille éditoriale lisible par toutes et tous !

Lire la suite...

dimanche 26 janvier 2020

L'enfant de ville et l'enfant des champs

Renahy__Gars_du_coin__Les_.gif Dans son enquête récente près des jeunes Français de 17 à 23 ans, la Fondation Jean Jaurès, l'IFOP et Chemins d'avenirs constatent que les origines géographiques et sociales continuent d’influer fortement sur la projection de ces jeunes vers l’avenir, sur leur degré d’ambition et sur l’autocensure qu’ils développent, plus ou moins consciemment, en fonction de leur milieu d’origine et de leur lieu de résidence.

Lire la suite...

dimanche 1 décembre 2019

Certains étudiants ont faim, d'autres sont surprotégés par leurs familles

Precarite_des_etudiants_Clous_Pau_Credit_Nicolas_Sabathier._La_Republique_des_Pyrenees.jpg "Nous avons des étudiants qui ont faim", dit au Monde le 16 novembre Nathalie Dompnier, présidente de l'université Lyon 2 spécialisée en sciences humaines et sociales, après la tentative d'immolation par le feu le 8 novembre, sur son lieu de travail, d'Anas K., étudiant redoublant de troisième année en histoire, par ailleurs bien intégré à la vie et aux instances de l'université. Dans le message écrit que le jeune homme a laissé avant son acte, il rappelait qu'il avait perdu sa bourse d'études et ajoutait : Et même quand j'avais de l'argent, 450 euros par mois, est-ce suffisant pour vivre ?

Lire la suite...

samedi 2 novembre 2019

Une génération face à la crise

Ce_qu__attendent_les_jeunes__Libe__12_mai_2012.jpg Sept ans après leur sortie du système scolaire en 2010, que sont devenus les jeunes, avec ou sans diplôme ? Les derniers résultats de l’enquête Génération 2010 du Céreq portent un regard inédit sur l’intégration professionnelle d’une jeunesse toujours plus diplômée, et qui voit se creuser les écarts entre niveaux de diplômes.

Lire la suite...

dimanche 29 septembre 2019

Tous les pays du monde, et chacun d'eux

Planete.jpg Avec le numéro 569 de la revue Population et sociétés consacré à Tous les pays du monde paru en septembre 2019, l'institut national des études démographiques offre une référence bisannuelle aux démographes et

Lire la suite...

jeudi 26 septembre 2019

Vie scolaire, vie solaire ?

La-vie-scolaire-Grand-corps-malade-Film-aout-2019.jpg La vie scolaire, film généreux, enlevé et reconnaissant pour la cité des Francs-Moisins à Saint-Denis, Fabien Marsaud dit Grand corps malade présente, ce qui pourrait n'être qu'une redite de plus, la vie quotidienne d'un collège du 93 accueillant des adolescents malmenés dans des contextes familiaux plutôt difficiles : mères seules avec deux ou trois

Lire la suite...

mercredi 18 septembre 2019

Nos jeunes migrants (élégie 14)

SOS-Mediterranee-Credit-Laurent-Schmid.jpgDu 4 au 6 octobre, le Festival international de géographie de Saint-Dié-des-Vosges tient sa 30ème édition. Invité d'honneur : les Caraïbes. Aujourd’hui, sur la planète, 258 millions de personnes sont des migrants internationaux. Ce terme de « migrant » recouvre une diversité de situations. Les mouvements de populations à travers le monde et les situations qui en découlent s’inscrivent dans une variété d’espaces et de temporalités.

Lire la suite...

vendredi 8 mars 2019

Le ministre est enceinte ; et la ministre ?

La_ministre_est_enceinte_Bernard_Cerquiglini.jpg Tout arrive dans l'ad-mini-stration, pourvu qu'on ne soit pas pressé, me dit un jour le regretté et très fin lettré André de Peretti (1916-2017). Comme il avait raison... Si engoncée jusqu'alors dans ses préjugés désuets, l'académie française vient de rendre, dans sa séance du 28 février, un avis sur la féminisation des noms de métiers et de fonctions qui, espérons-le, ne restera pas un rapport de circonstance occasionné par l'actualité, mais ouvrira à d'autres

Lire la suite...

samedi 2 février 2019

Surtaxer les étudiants extra-communautaires et maintenir gratuites les prépas et médecine ?

20_ans_au_Royaume-Uni014.jpg Le projet gouvernemental de décupler (ou plus), dès la rentrée 2019, les droits d'inscription à l'université des étudiants extra-communautaires n'a pas fini de faire parler de lui. La conférence des présidents d'université s'y est fermement opposée le 20 décembre, arguant du caractère inique du projet et de sa discrimination vis-à-vis des étudiants pauvres.

Lire la suite...

vendredi 18 janvier 2019

Pauvreté et ségrégation scolaire, ça suffit !

Enfants-pauvres-l__ecole-en-premiere-ligne__Libe__27-11-2017.jpg Le 26 novembre 2018, ATD-Quart Monde lançait un appel à la considération des pauvres à l'école. Les enfants ne suivent pas le même chemin à l'école, et, plus que d'autres, les pauvres fréquentent l'enseignement adapté ou spécialisé. ATD-Quart Monde lance une expérimentation auprès des écoles, des collèges et des acteurs de l'orientation-relégation. Ici, je relaie leur appel.

Lire la suite...

dimanche 2 décembre 2018

Nos jeunes migrants (élégie 11)

Paris__mars_2018__des_milliers_de_refugies_a_la_rue.jpg En pleine rentrée scolaire française, Libération titrait Plus de 3 millions et demi de réfugiés n'ont pas accès à l'école (source : Haut commissariat aux refugiés de l'ONU, août 2018, données mondiales, année 2016). Pire encore : de 2015 à 2016, le nombre a augmenté de 500.000. Plus avant dans l'enquête, passée presque inaperçue en France fin août-début septembre, on découvre que, dans le monde, 61% des enfants réfugiés sont scolarisés dans le premier degré (total des enfants du monde : 91%) et seulement, horresco referens, 23% dans le second degré (enfants du monde : 84%). Quant à l'enseignement supérieur, il leur est interdit (1% des enfants réfugiés y sont scolarisés contre 36% du total des enfants du monde).

Lire la suite...

dimanche 7 octobre 2018

S'évaluer et s'orienter autrement

Lyceens_pendant_une_epreuve_du_Bac.jpg Dans Les pratiques d'évaluation scolaire, le sociologue rennais Pierre Merle étudie l'historique, les difficultés et les perspectives des pratiques d'évaluation à l'école française. Comment les professeurs évaluent-ils les compétences et les connaissances de leurs élèves ?

Lire la suite...

lundi 1 octobre 2018

Trois jeunesses au moins

Dubet__Trois_jeunesses__ed._Le_bord_de_l__eau__2018.png Dans Trois jeunesses, la révolte, la galère, l'émeute, François Dubet, reprenant synthétiquement et utilement ses anciens écrits, décrit trois figures des expériences juvéniles depuis un demi-siècle : 1968, 1998, 2018. Qu'est-ce qui a changé dans les jeunesses, qu'est-ce qui est immuable ? On s'abrite souvent en effet derrière des formulations telles que la jeunesse ou une jeunesse, alors que la jeunesse est loin d'être uniforme, univoque. Dans le chapitre 1, le sociologue décrit les jeunesses et les cultures jeunes des années 1960, jusqu'à la révolte de 1968 et du début des années 1970, car l'effet 1968

Lire la suite...