Propos orientés

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Mot-clé - inégalités

Fil des billets - Fil des commentaires

vendredi 8 mars 2019

Le ministre est enceinte. Et la ministre ?

La_ministre_est_enceinte_Bernard_Cerquiglini.jpg Tout arrive dans l'ad-mini-stration, pourvu qu'on ne soit pas pressé, me dit un jour le regretté et très fin lettré André de Peretti. Comme il avait raison... Si engoncée jusqu'alors dans ses préjugés désuets, l'académie française vient de rendre, dans sa séance du 28 février, un avis sur la féminisation des noms de métiers et de fonctions qui, espérons-le, ne restera pas un rapport de circonstance occasionné par l'actualité, mais ouvrira à d'autres transgressions de la part de l'auguste assemblée. Le rapport réalisé par Dominique Bona et Danielle Sallenave présente en préambule l'exposé des motifs :

Lire la suite...

samedi 2 février 2019

Surtaxer les étudiants extra-communautaires et maintenir gratuites les prépas et médecine ?

20_ans_au_Royaume-Uni014.jpg Le projet gouvernemental de décupler (ou plus), dès la rentrée 2019, les droits d'inscription à l'université des étudiants extra-communautaires n'a pas fini de faire parler de lui. La conférence des présidents d'université s'y est fermement opposée le 20 décembre, arguant du caractère inique du projet et de sa discrimination vis-à-vis des étudiants pauvres.

Lire la suite...

vendredi 18 janvier 2019

Pauvreté et ségrégation scolaire, ça suffit !

Indignez-vous__par_Stephane_Hessel__edition_2011.jpg Le 26 novembre 2018, ATD-Quart Monde lançait un appel à la considération des pauvres à l'école. Les enfants ne suivent pas le même chemin à l'école, et, plus que d'autres, les pauvres fréquentent l'enseignement adapté ou spécialisé. ATD-Quart Monde lance une expérimentation auprès des écoles, des collèges et des acteurs de l'orientation-relégation. Ici, nous relayons leur appel.

Lire la suite...

dimanche 2 décembre 2018

Jeunes errants : ils sont des nôtres ! (11è scolie)

Paris__mars_2018__des_milliers_de_refugies_a_la_rue.jpg En pleine rentrée scolaire française, Libération titrait Plus de 3 millions et demi de réfugiés n'ont pas accès à l'école (source : Haut commissariat aux refugiés de l'ONU, août 2018, données mondiales, année 2016).

Lire la suite...

dimanche 7 octobre 2018

S'évaluer et s'orienter autrement

Lyceens_pendant_une_epreuve_du_Bac.jpg Dans Les pratiques d'évaluation scolaire, le sociologue rennais Pierre Merle étudie l'historique, les difficultés et les perspectives des pratiques d'évaluation à l'école française. Comment les professeurs évaluent-ils les compétences et les connaissances de leurs élèves ?

Lire la suite...

lundi 1 octobre 2018

Trois jeunesses au moins

Dubet__Trois_jeunesses__ed._Le_bord_de_l__eau__2018.png Dans Trois jeunesses, la révolte, la galère, l'émeute, François Dubet, reprenant synthétiquement et utilement ses anciens écrits, décrit trois figures des expériences juvéniles depuis un demi-siècle : 1968, 1998, 2018. Qu'est-ce qui a changé dans les jeunesses, qu'est-ce qui est immuable ? On s'abrite souvent en effet derrière des formulations telles que la jeunesse ou une jeunesse, alors que la jeunesse est loin d'être uniforme, univoque. Dans le chapitre 1, le sociologue décrit les jeunesses et les cultures jeunes des années 1960, jusqu'à la révolte de 1968 et du début des années 1970, car l'effet 1968

Lire la suite...