Une autre orientation

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Mot-clé - légèreté

Fil des billets - Fil des commentaires

lundi 29 mars 2021

Glisse, geste, vie

Alexis-Pinturault_2_.jpgQuelle glisse, ce geste / Quelle geste, la vie / Quelle vie, la glisse / Quel geste, la glisse / Quel geste, ma glisse / Quelle vie, ma geste / Qu'elle glisse, ma vie...

Lire la suite...

dimanche 7 mars 2021

Le vélo est un sentiment

Bicyclette_Dollar__source_Gallica.jpgDans En roue libre, une anthropologie sentimentale du vélo, David Le Breton, ami de la marche, s'avère aussi un vélophile invétéré. Dans son interview à La Montagne le 18 février, il précise que le cycliste est l'artiste de la ville ; rien n’empêche jamais un cycliste de passer, il arrive toujours à l’heure, il n’est barré par aucun obstacle, ne cherche pas de places de parkings. Bref, quand on fait l’expérience du vélo, on découvre combien il est fluide et sûr. La petite reine est affaire de coeur.

Lire la suite...

vendredi 26 février 2021

Sur l'écoute (10). Border ou choquer

Regate_des_vieilles_coques_1986_Credit_Bernard_Annebicque_Sygma_Getty.jpgEn langage marin, l'écoute est un cordage fixé à l'angle arrière inférieur d'une voile, pour la maintenir et régler son orientation par rapport au vent. Il est des écoutes de grande voile (grandes écoutes), de hunier, de perroquet, de foc, de génois, de spinnaker. On peut border (tirer) ou choquer l'écoute (donner du mou). L'extrémité des écoutes de la voilure est amarrée au pied de ma couchette (Audiberti). Quand je dors, quand je somnole, quand je sieste, quand je rêve, mon attention flottante ne quitte jamais les écoutes de ma voilure. Et j'écoute mes écoutes.

vendredi 1 janvier 2021

Je vous espère livres sauveurs, musiques aériennes et forces assez

Globe_d_Oronce_Fine_1536.jpg Tourner la page 2020 décidément bien lourde. Surmonter la déprime ambiante, ne pas sombrer dans le puits profond de la dépression. Sur quoi s'accrocher pour 2021 ? À quelle note d'espoir ? Je vous espère livres sauveurs, musiques aériennes et forces assez. Et cinq petites aérations résonnantes.

Lire la suite...

mercredi 23 décembre 2020

Balancer son vélo l'hiver ? Bad idea

Migrenne-Velo-528x405.pngCanada_Velo_hiver_aussi_Credit_Paul_Chiasson_La_Presse_canadienne.jpg Au Québec l’engouement pour la pratique de la bicyclette continue de croître même en hiver. Les ateliers d’initiation au vélo d’hiver se multiplient, sage prudence, et les cyclistes tout temps sont de plus en plus nombreux. Bien entendu, il est conseillé d'adapter ses manières de rouler, ses vêtements et... son vélo aux conditions météo !

Lire la suite...

dimanche 4 octobre 2020

Poétique de l'espace

Bachelard_G.__Poetique_de_l__espace__PUF__edition_2020.jpg Philosophe des sciences, Gaston Bachelard (1884-1962) aura exploré la physique quantique et la théorie de la relativité sans oublier l’espace rêvé et les quatre éléments qui lui sont associés : la terre, l’air, le feu et l’eau. Il visite les lieux heureux (ou malheureux) de notre existence : la maison, la chambre, l’armoire, les coins, etc. Dans La Poétique de l’espace (1957), l’approche phénoménologique de Bachelard nous invite à l’imagination, à la rêverie et à la poésie. Ne boudons pas notre plaisir !

Lire la suite...

dimanche 2 août 2020

Chercher l'or du temps [2/3]

Sieste-ou-temps-calme-toujours-avec-au-moins-un-livre.jpg Laissez-vous aller, allongez-vous, ne résistez pas à l’appel de la sieste, à ce plongeon diurne voluptueux... Rompez les amarres avec le quotidien chronométré ! Décidez de votre temps, siestez !

Lire la suite...

samedi 25 juillet 2020

Un autre Tour

Velo_ailleurs_Le_Monde_6_novembre_2011.jpg Puisqu'il aura fallu qu'un virus indûment couronné nous privât de notre rendez-vous annuel amoureux avec le Tour, avec la formidable comédie humaine qu'il représente, avec la France des paysages, des humeurs, des senteurs, des accents et des patrimoines, il est temps de ne pas suivre le conseil contre intuitif que j'ai donné le 10 juillet et de reprendre le vélo toutes affaires cessantes !

Lire la suite...

vendredi 29 mai 2020

Alerte au paranovirus ! par Dominique Hocquard (2è partie)

Dominique_Hocquard_Temps_du_voyage_Fevrier_2019.jpg Après le premier épisode paru le 21 avril, Dominique Hocquard nous livre le 2è volet de ses légères et profondes aventures et réflexions d'un confiné. Série loufoque et déjantée, mais aussi grave et sérieuse. Comment retrouver notre âme d'enfant et renouer les liens avec Pachamama, Gaïa, Terre-Mère, que nous avons tant offensée et blessée ?

Lire la suite...

vendredi 1 mai 2020

Coronapistes : on en redemande !

Coronapiste.jpg La région Ile-de-France finance la réalisation de pistes cyclables provisoires et sécurisées. Certains tronçons seront aménagés dès le mois de mai pour favoriser «la distanciation sociale». 9 itinéraires sécurisés pour les cyclistes franciliens. Coût : 300 millions d'euros. Enfin une bonne nouvelle concernant la pandémie du COD-19 !

Lire la suite...

mardi 21 avril 2020

Alerte au paranovirus ! par Dominique Hocquard (1è partie)

Hocquard_Dominique_2019.jpg Tous ensemble contre le paranovirus ! Une fable personnelle et créative pour lutter contre la paranovirose en temps de crises et d'incertitudes aiguës... Condamné au confinement suite à la pandémie du coronavirus, Dominique nous livre ici une savoureuse création personnelle pleine d'auto-dérision sur ce que peut faire une telle situation à la psychè ordinaire. Heureusement, les psychologues et psychiatres en ligne veillent au grain !

Lire la suite...

lundi 13 avril 2020

Je roule pour vous

Boulanger_a_velo_Beaune.png As-tu senti, mon ami.e, mon frère, ma soeur cycliste du quotidien, combien, dans nos villes, actuellement, l'air est pur, limpide et non pollué ? As-tu admiré le ciel étoilé débarrassé de toute zébrure de kérosène et rendu à sa beauté originelle du fait de la très faible circulation automobile ? As-tu constaté comme moi qu'il était redevenu miraculeusement possible de respirer, oui simplement de res-pi-rer, autre chose que le dioxyde d'azote (NO2) dans nos rues rendues quasi désertes ? Dans sa veille Web, Actu vélo, le magazine en ligne du vélo au quotidien, présente des illustrations convaincantes d'un vélo-lien indispensable entre le peuple des confinés : livraison de plats préparés, de pain, outil de transport pour aller au travail, etc.

Lire la suite...

jeudi 26 mars 2020

Dico du bonheur

Dictionnaire-historique-et-critique-du-bonheur-Gally-2019.jpg«Que du bonheur !», s’exclame-t-on désormais à tout propos. Sous la direction de Michèle Gally, professeur de littérature à l'université d'Aix-Marseille, les éditions du CNRS publient un savoureux et profond Dictionnaire historique et critique du bonheur. Qu’est-ce que le bonheur ? Un désir, une aspiration ? Une disposition d’esprit ?

Lire la suite...

mardi 3 mars 2020

Quand le jazz est là, grâce à Jacques Giust

Jacques_Giust_Jazz_a_Nimes_radio_Nimes.jpg Le 3è jeudi de chaque mois, de 17h à 18h, de sa voix grave et légère, ondulante et profonde, Jacques Giust anime l'émission Jazz à Nîmes, sur radio Nîmes. Une très belle émission accessible à la fois aux amoureux invétérés du jazz, aux amateurs d'un jour et aux amants de toutes les musiques. Une programmation de grande qualité, des commentaires à la fois savants et accessibles aux néophytes, de longues plages musicales. L'émission est disponible en direct ou en différé via le podcast. On peut y écouter Kenny Garrett, Malia, Louis Armstrong, Django Reinhardt, Miles Davis, Thad Jones, Bill Evans, Claude Nougaro, Ella Fitzerald, Tony Petrucciani... Et d'autres encore… Bref, une émission de jazz à nos yeux déjà parmi les meilleures. On en redemande !

Ce billet a été modifié le 26 avril 2020

Pour aller plus loin

Giust J., Les représentations du conseiller d'orientation, 4 billets, décembre 2018