Une autre orientation

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Mot-clé - monde commun

Fil des billets - Fil des commentaires

lundi 31 mai 2021

Voyageur étonnant

Gras-saisons-du-voyage-folio-avril-2021.jpg "Nos pères ont brûlé la chandelle par tous les bouts de la Terre. Ils ont fait flamber la planète. Partout où nous passons, la bringue est finie. Le voyage est défloré de son essence insouciante". Cédric Gras, écrivain-voyageur au long cours, de tout juste une trentaine d'années, ouvre ainsi Saisons du voyage. Un voyageur étonnant. Et qui sait écrire.

Lire la suite...

dimanche 16 mai 2021

Nos jeunes migrants. Cliniques de la migration, de l'exil et de l'errance (élégie 23)

SOS-Mediterranee-Credit-Laurent-Schmid.jpg Psychoanthropologue, chargé de cours à Paris-V, cothérapeute à la consultation transculturelle de la professeure et psychiatre Marie-Rose Moro, Isam Idris présente, dans le Journal des psychologues n°386 d'avril 2021, les cliniques de la migration et de l'exil qu'il met en place au CHU Avicenne à Bobigny. Cliniques de la contenance et de l'accueil.

Lire la suite...

vendredi 7 mai 2021

Une « grande » école : à quoi ça sert ?

Polytechniciens-defile-14-juillet.jpg Oui, à quoi ça sert, les « grandes » écoles ? Et à qui ? Si ce n'est à dévaloriser et à mépriser les « moyennes » et les « petites » ? Et que dire des « sans école » ? Quelle est cette idiosyncrasie hexagonale qui dénomme enseignement supérieur le troisième degré d'enseignement ? Ce mérite républicain (ou napoléonien), machine à (re)produire des élites, qui clive des grandes écoles sociologiquement et financièrement sélectives et une université dédiée à celles et ceux qui restent ?

Lire la suite...

mercredi 28 avril 2021

Twitter m'a tuer

Ado_et_son_smartphone.jpg Comme tant d'autres, le journaliste Samuel Laurent est tombé dans le panneau de « l’oiseau bleu » Twitter. Promesse d’une démocratie sans filtre, source inédite de sujets, de témoins et de voix nouvelles. Douze ans après les débuts du Twitter français, il offre le témoignage puissant d'un addict revenu de l'enfer. Twitter va-t-il tuer la démocratie ?

Lire la suite...

mardi 19 janvier 2021

Géo virale, géo vitale

Lussault-Chroniques-de-geo-virale-2020.jpgDe mars à mai 2020, en plein confinement printanier, Michel Lussault a livré dix chroniques vidéo de géo virale utiles à tous. Ces chroniques sont éditées aux éditions deux-cent-cinq. Exercice pédagogique réussi. Dans un monde atteint par une démographie urbaine croissante, un accroissement débridé des déplacements humains et une vitesse d'accélération inédite, les virus se déplacent vite, loin et fort. Étonnant, non ?

Lire la suite...