Une autre orientation

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Mot-clé - musicalité

Fil des billets - Fil des commentaires

vendredi 19 juin 2020

Sur la résonance 1/4

La_resonance__Philomagazine_n_123__octobre_2018.jpg Si l'accélération constitue le problème central de notre temps, la résonance peut être la solution. Après Accélération, critique sociale du temps (2013), Hartmut Rosa propose La résonance (2018) pour réponse. La résonance nous unit au monde, accroît notre puissance d'agir et notre aptitude à nous laisser toucher et transformer par lui. Livre majeur.

Lire la suite...

vendredi 10 avril 2020

Poésie et écologie en temps extrêmes

Planete.jpg Sur le site indispensable de Fabula, Jean-Christophe Cavallin et Alain Romestaing appellent à une écopoétique pour des temps extrêmes. "Nous n’entrons pas seulement dans une époque de terreur : nous entrons dans une époque de terreur et de pitié. Nous sommes malades d’écophobie et malades d’écopathie : le climat nous épouvante, le sort du vivant nous afflige. Ce nouveau sentiment tragique trahit le retour d’un contexte excédant notre maîtrise."

Lire la suite...

dimanche 29 mars 2020

Rythmes d'avant, rythmes d'après

Andree-Chedid-2.jpg Composé en 2003 par Andrée Chedid (1920-2011), Rythmes manifeste une grande capacité d'étonnement et d'émerveillement devant le mouvement de la vie. Polyglotte, la femme de lettres libano-syrienne a, dans ses oeuvres, célébré l'altérité, la sensualité et la précarité de la vie. Extraits.

Lire la suite...

jeudi 26 mars 2020

Dico du bonheur

Dictionnaire-historique-et-critique-du-bonheur-Gally-2019.jpg «Que du bonheur !», s’exclame-t-on désormais à tout propos. Sous la direction de Michèle Gally, professeur de littérature à l'université d'Aix-Marseille, les éditions du CNRS publient un savoureux et profond Dictionnaire historique et critique du bonheur. Qu’est-ce que le bonheur ? Un désir, une aspiration ? Une disposition d’esprit ?

Lire la suite...

mardi 3 mars 2020

Quand le jazz est là, grâce à Jacques Giust

Jacques_Giust_Jazz_a_Nimes_radio_Nimes.jpg Le 3è jeudi de chaque mois, de 17h à 18h, de sa voix grave et légère, ondulante et profonde, Jacques Giust anime l'émission Jazz à Nîmes, sur radio Nîmes. Une très belle émission accessible à la fois aux amoureux invétérés du jazz, aux amateurs d'un jour et aux amants de toutes les musiques. Une programmation de grande qualité, des commentaires à la fois savants et accessibles aux néophytes, de longues plages musicales. L'émission est disponible en direct ou en différé via le podcast. On peut y écouter Kenny Garrett, Malia, Louis Armstrong, Django Reinhardt, Miles Davis, Thad Jones, Bill Evans, Claude Nougaro, Ella Fitzerald, Tony Petrucciani... Et d'autres encore… Bref, une émission de jazz à nos yeux déjà parmi les meilleures. On en redemande !

Ce billet a été modifié le 26 avril 2020

Pour aller plus loin

Giust J., Les représentations du conseiller d'orientation, 4 billets, décembre 2018