Propos orientés

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Mot-clé - néo-cop

Fil des billets - Fil des commentaires

jeudi 12 juin 2014

Le guide des néo-cop, 7è édition

image_de_conseillere_d__orientation.jpg Pour la 7è année consécutive, Le guide des néo-cop sort une édition estivale renouvelée. Une intention initiale intacte et constamment renouvelée depuis 2008 : donner aux néo-cop contractuels/elles (et aux non-cop) à voir l'unité et la diversité de la profession, du genre professionnel. Une présentation dense et actualisée sous forme de 22 fiches-actions et 13 annexes. De S'intégrer à l'équipe du CIO (fiche 1) à Coopérer avec le chef d'établissement (fiche 2), en passant par Tenir conseil avec les parents (Fiche 8), L'entretien des conseillers/ères, l'entretien des professeurs (Fiche 9), Faire expertise psychologique près des individus et des groupes (Fiche 17), En ligne, le conseil aussi ? (Fiche 18). Et, depuis l'édition 2012, Que fait l'orientation au genre ? (Fiche 19).

L'édition 2014-2015 s'enrichit aussi de plusieurs annexes : "63è journées nationales ACOP-France Strasbourg septembre 2014" (annexe 7), Ma première semaine en CIO" (annexe 11), Contribution de l'éducation nationale au service public régional d'orientation" (annexe 12). Et toujours : Micro-histoire des procédures d'orientation (annexe 9), Lettre aux élèves, par Michel Breut (annexe 10). A noter aussi la préface de Dominique Hocquard, président de l'ACOP-France, la postface de Bernard Desclaux Entrer dans la profession, et l'inédit d'Alexandre Lhotellier page 8.

Lire la suite...

vendredi 21 février 2014

Master Pro Psychologie de l’orientation tout au long de la vie, Université Angers

sans-titre.png L'université d'Angers (France) ouvre à la rentrée universitaire un Master professionnel Psychologie de l'orientation tout au long de la vie. La loi 2009-1437 du 24 novembre 2009 a introduit notamment la notion d’accompagnement des individus tout au long de la vie dans les différentes phases de transition entre périodes de formation et d’emploi. Il s’agit de pouvoir informer, conseiller et accompagner des enfants, adolescents ou adultes, en formation initiale, continue ou en emploi, en matière d’orientation et d’insertion professionnelle. Objectifs de la formation : fournir aux étudiants des connaissances théoriques et pratiques approfondies, suffisamment larges, dans le champ de la psychologie de la personne en devenir : enfant, adolescent, adulte jeune ou plus âgé, qu’ils soient en formation à tous les âges de la vie, en activité ou en recherche d’emploi à partir de l’adolescence.

Lire la suite...

dimanche 23 juin 2013

Guide des néo-cop : 6è édition

image_de_conseillere_d__orientation.jpg Pour la 6è année consécutive, le Guide des néo-cop sort une édition estivale renouvelée. Une intention initiale intacte : donner aux néo-cop contractuels/elles à voir l'unité et la diversité de la profession, du genre professionnel. Une présentation dense et actualisée sous forme de 22 fiches-actions et 11 annexes. De S'intégrer à l'équipe du CIO (fiche 1) à Coopérer avec le chef d'établissement (fiche 2), en passant par Tenir conseil avec les parents (Fiche 8), L'entretien des conseillers/ères, l'entretien des professeurs (Fiche 9), En ligne, le conseil aussi ? (Fiche 18). Et, nouvelle venue en 2012, Que fait l'orientation au genre ? (Fiche 19).

L'édition 2013-2014 s'enrichit aussi de plusieurs annexes : Bien se préparer au CRECOP (annexe 6), Congrès international de Montpellier (annexe 7), Sur les visites-conseils (annexe 8), Micro-histoire des procédures d'orientation (annexe 9), Lettre aux élèves, par Michel Breut (annexe 10). A noter aussi la préface d'Alexandre Lhotellier Debout, l'avenir ! et la postface de Bernard Desclaux Entrer dans la profession.

Lire la suite...

mercredi 13 juin 2012

Néo-cop : le guide 2012-2013

20_ans_en_2010074.jpgPour la 5ème année consécutive, le Guide des néo-cop sort une édition estivale renouvelée. Une intention initiale intacte : donner aux néo-cop contractuels/elles à voir l'unité et la diversité de la profession, du genre professionnel qu'est le métier de conseiller/ère d'orientation-psychologue. Une présentation alerte sous forme de 22 fiches-actions. De "S'intégrer à l'équipe du CIO" (fiche 1) à "Coopérer avec le chef d'établissement" (fiche 2), en passant par "Tenir conseil avec les parents" (Fiche 8), "L'entretien des conseillers/ères, l'entretien des professeurs" (Fiche 9), "En ligne, le conseil aussi ?" (Fiche 18). Et, nouvelle venue cette année, "L'orientation a-t-elle un genre ?" (Fiche 19).

L'édition 2012-2013 s'enrichit aussi d'une "Chronique d'une année scolaire ordinaire" (annexe 5) et du descriptif du "Dispositif d'entrée dans le métier" (annexe 6) qui sera mis en oeuvre en 2012-2013 dans l'académie de Nantes. A noter aussi, une longue et passionnante préface de Jean Guichard intitulée "Conseil à un/e jeune conseiller/ère d'orientation-psychologue".

Lire la suite...

jeudi 21 juillet 2011

Nous entrerons dans la carrière quand nos aînés n'y seront plus

image_de_conseillere_d__orientation.jpg Voici ce que Cornelius Castoriadis écrivait en 1975 dans ''L'institution imaginaire de la société'': « Nous ne sommes pas au monde pour le regarder ou pour le subir ; notre destin n’est pas la servitude ; il y a une action qui peut prendre appui sur ce qui est pour faire exister ce que nous voulons être ; comprendre que nous sommes des apprentis sorciers est déjà un pas hors de la condition de l’apprenti sorcier, et comprendre pourquoi nous le sommes en est déjà un deuxième ; au-delà d’une activité non consciente de ses vraies fins et de ses résultats réels, au-delà d’une technique qui d’après des calculs exacts modifie un objet sans que rien de nouveau en résulte, il peut et il doit y avoir une praxis historique qui transforme le monde en se transformant elle-même, qui se laisse éduquer en éduquant, qui prépare le nouveau en se refusant à le prédéterminer car elle sait que les hommes font leur propre histoire ». (Seuil, Points, 5è éd., p. 77). A quelles conditions l'indispensable et vitale régénération des Centres d'information et d'orientation (CIO) aura-t-elle lieu ?

Lire la suite...