Une autre orientation

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Mot-clé - orientation professionnelle

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dimanche 7 janvier 2018

Orientation des jeunes : des solutions [1/5]

Ce_qu__attendent_les_jeunes__Libe__12_mai_2012.jpg Le 8 janvier, le Conseil économique et social environnemental lance une consultation sur l'orientation. C'est le moment d'exprimer ce que vous ressentez... et de proposer des solutions nouvelles, ou des anciennes à revisiter ! On aurait tort de minimiser la force participative et démocratique de l'énergie des contributions de chacune et de chacun. Alors, sachez profiter de cette occasion ! Il y a tant à changer dans l'orientation de la jeunesse de France, et d'ailleurs...

samedi 18 août 2012

Métier perdu, métier retrouvé : (3) L'artisan, l'artisane

Sculpteur_sur_pierre.jpgAlain, Propos d'un Normand 1906-1914 tome I, NRF-Gallimard, 1952, 7è éd., LXXVI, pp. 148, 149 ; billet paru dans La Dépêche de Rouen le 11 janvier 1909 : " Il faut savoir un métier ; c'est évident. Le manoeuvre, qui ne sait qu'offrir ses muscles pour soulever, porter, pousser n'importe quoi, est esclave par cela même. J'ai connu un habile cordonnier, artiste dans la chaussure de femme ; il était ivrogne, bambocheur et voyageur ; cela ne l'empêchait pas de trouver du travail dès qu'il le voulait, et bien payé. Les électriciens sont puissants justement parce qu'ils savent un métier difficile. Donc, organisons l'apprentissage. Mais n'allons pas confondre l'apprentissage et l'instruction. " L'apprentissage est une vieille chose, qui s'accordait très bien avec l'esclavage. Les esclaves, à Rome, savaient chacun un métier ; quelques-uns étaient maîtres de grammaire ; d'autres savaient la musique. Mais il y a savoir et savoir. L'abeille sait très bien construire des cellules hexagonales ; l'araignée des jardins est un prodigieux ingénieur pour tendre ses fils d'un arbre à l'autre ; les castors font très bien une digue. Etrange savoir ! Savoir qui est dans les pieds, dans les mains, partout, excepté dans la tête. Savoir de somnambule, savoir animal, savoir qui n'éclaire point.

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mercredi 22 février 2012

Métier perdu, métier retrouvé : (2) Paysan, Paysanne

Bedel_Paul__testament_d__un_paysan.jpg"Personne de la campagne qui vit de la culture du sol et de l'élevage des animaux" (source : ATILF). Dès son apparition (Xème-XIème siècles) "Paysan" désigne la condition de celui ou de celle qui vit à et de la campagne, en opposition aux gens des villes. Plus tard, on opposera le "paysan", conçu comme une condition voire une revendication à "cultivateur", "éleveur", "agriculteur", notions qui renvoient à une profession. Condition souvent dépréciée sous les vocables vilain, croquant, ''plouc'', cul-terreux, péquenot, bouseux, cambrousard... Au XVIIème siècle, dans sa fable Le paysan du Danube, prolongeant Marc-Aurèle, Jean de La Fontaine réhabilita l'image du paysan en brossant le rustaud, plutôt "ours mal léché, nez tortu, grosses lèvres", qui va interpeller et décontenancer l'occupant romain par sa franchise directe : "Qu'on me die(dise) en quoi vous valez mieux que cent peuples divers. Quel droit vous a rendus maîtres de l'univers ? Pourquoi venir troubler une innocente vie ? Nous cultivions en paix d'heureux champs, et nos mains étaient propres aux arts ainsi qu'au labourage". Et La Fontaine en fait la morale de la fable : "Il ne faut point juger des gens sur l'apparence".

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mardi 31 janvier 2012

Métier perdu, métier retrouvé : (1) Instituteur, Institutrice

At_school._La_France_en_l__an_2000__vue_en_1900._Source__The_public_domain_review.jpg Dans La Dépêche de Rouen et de Normandie (heureux soient les Rouennais et les Hauts Normands), Emile-Auguste Chartier dit Alain (Mortagne-au-Perche, 1868 - Le Vésinet 1951) publia, au début du siècle dernier, d'acides, mordants, impertinents et néanmoins fort républicains petits billets qui, n'ayant l'air de rien, disaient tout de l'Ecole de la république encore naissante. Ils sont réunis par l'Institut Alain et Emmanuel Blondel sour le titre ''L'instituteur et le sorbonagre,'' éditions Mille-et-nuits, 2011. Ainsi celui-ci, pp.108-110, Le métier d'instituteur, que je vous laisse savourer, dédié aux institutrices et aux instituteurs. Ce texte inaugure notre nouvelle série Métier perdu, métier retrouvé.

"Le métier d'instituteur

On donne comme évident que l'instituteur a des avantages que le travailleur ou l'employé de commerce n'ont pas. Je vois bien que l'instituteur a six semaines de vacances en une fois, des jours de congé, et une petite retraite à soixante ans ; mais il ne faudrait pas d'après cela le comparer au chien gras de la fable, qui est attaché quelquefois, mais qui, en revanche, connaît le bon sommeil et les bons morceaux. Le métier d'instituteur est à mes yeux le plus dur.

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lundi 30 janvier 2012

Conseiller technique, conseiller éthique [2/4]

Consilium_resume034.jpgConseiller technique Le terme de conseiller d’orientation-psychologue « conseiller technique » est apparu pour la première fois dans la circulaire du 8 juin 1971 relative à l'information scolaire et professionnelle dans les établissements du second degré (ministère Guichard). Cette circulaire prévoit, autour du chef d’établissement, la constitution d’une « équipe d’animation chargée d’assurer directement certaines tâches d’information ». Elle est composée du chef d’établissement, de son adjoint, du conseiller d’orientation, du documentaliste, du conseiller principal d’éducation et des enseignants. Au sein de celle-ci, « en tant que spécialiste, le conseiller d’orientation aura à jouer auprès des autres membres de l’équipe un rôle de conseiller technique ». Curieusement, pendant 25 ans, la mention "conseiller technique" accolée à "conseiller d'orientation" ou "conseiller d'orientation-psychologue" (nouvelle appellation depuis le décret du 20 mars 1991) ne réapparaît pas dans les textes officiels. Il faut attendre la circulaire n°96-204 du 31-07-1996 relative à La mise en œuvre de l’expérimentation sur l’éducation à l’orientation à l’orientation au collège pour en constater la résurgence. Il y est stipulé que le chef d’établissement « s’appuie sur son conseiller technique en la matière, le conseiller d’orientation-psychologue ». Quant au conseiller, « il participe à l’élaboration du programme d’orientation de l’établissement . Il propose des activités spécifiques. Enfin, les entretiens qu’il conduit avec les élèves permettent une individualisation de ces actions ».

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mardi 23 août 2011

Parler d'elles

Guide_neo-cop_2014.jpg Patricia, Anne-Sophie, Carole, Clara, Pauline, Laure, Marie-Paule, Anaïs, Dioline, Lionel, Nathalie, Sophie, Emma, Carole, Sabrina, Anne-Claire, Delphine, Charlotte, Lucie, Alexie, Mathilde, Alexandra, Valérie, Julia, Martine, Flore, Alexandra, Sophie, Kristell, Hélène et... Guillaume ! Eh oui, un intrus masculin, un seul, s'est immiscé dans la liste des 31 néo-cop ayants-droit au dispositif académique d'accompagnement à l'entrée en fonctions dans l'académie de Nantes en 2010-2011 ! C'est dire que la féminisation du corps des conseillers d'orientation-psychologues est quasi totale désormais, ce qui n'était pas le cas dans les générations qui accédaient à ce corps dans les années 1970-80. Ici, je veux parler d'elles.

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samedi 28 mai 2011

Un mouvement qui vient de loin et n'en finira pas (CIO 3)

Peretti_noir_et_blanc.jpgLe 23 mai dernier, à l'INETOP, le Groupe de recherches pour l'évolution de l'orientation scolaire et professionnelle (GREO), créé en 1996 par Francis Danvers, Serge Blanchard et Pierre Roche, organisait un colloque sur le titre de psychologue accordé aux conseillers d'orientation en 1991. Rappelons que le GREO développe les échanges et les recherches des historiens et professionnels de l'orientation et de la psychologie sur l'évolution du mouvement d'orientation scolaire et professionnel et de la psychologie scolaire. Nombre de ses travaux sont disponibles dans la revue de référence internationale L'orientation scolaire et professionnelle.

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samedi 30 avril 2011

Chers archéo, les néo ont besoin de vous

Guide_neo-cop_2014.jpg Voici ce que j'écrivais le 30 décembre 2005, soit il y a plus de cinq ans, à propos de la grave question de la transmission, appliquée au cas des conseillères et conseillers d'orientation-psychologues. C'était l'époque où le concours national de recrutement (CRECOP) offrait 120 places (190 en 1999) ; aujourd'hui, il ne reste que 65 places aux concours externe et interne cumulés, alors qu'on estime entre 250 et 350 les besoins réels. Ces propos de décembre 2005 prennent par conséquent une acuité toute particulière aujourd'hui... Propos d'archéo multi-récidiviste : "Chers archéo, les néo ont besoin de nous !

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