Une autre orientation

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Mot-clé - orientation scolaire

Fil des billets - Fil des commentaires

samedi 22 mai 2021

Conseil de classe : retour gagnant ?

Conseil-de-classe-Fabrice-Erre.jpg Dans l'article publié en novembre 2020 par Les Cahiers pédagogiques, Sylvie Grau, professeure de mathématiques, formatrice à l'Institut national supérieur du professorat et de l'éducation (INSPE) à Nantes livre un message optimiste salutaire sur les expérimentations conduites par les établissements scolaires pour faire évoluer le conseil de classe. Réflexion stimulante et féconde. Mais des questions subsistent.

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vendredi 7 mai 2021

Une « grande » école : à quoi ça sert ?

Polytechniciens-defile-14-juillet.jpg Oui, à quoi ça sert, les « grandes » écoles ? Et à qui ? Si ce n'est à dévaloriser et à mépriser les « moyennes » et les « petites » ? Et que dire des « sans école » ? Quelle est cette idiosyncrasie hexagonale qui dénomme enseignement supérieur le troisième degré d'enseignement ? Ce mérite républicain (ou napoléonien), machine à (re)produire des élites, qui clive des grandes écoles sociologiquement et financièrement sélectives et une université dédiée à celles et ceux qui restent ?

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samedi 1 mai 2021

Orienter sa vie, tenir conseil (life-design 6)

Guichard.2018-2.JPG Le professeur Jean Guichard m'informe que le mardi 11 mai à 16h30, l'association francophone pour le dialogue en life-design (AFOLD) organise un webinaire gratuit intitulé Introduction aux dialogues de conseil en life-design. Déroulement : entretiens d’une personne avec un conseiller pour aider celle-ci à définir des perspectives donnant sens à sa vie ; exemples de dialogues effectifs ; processus psychologiques en jeu. Plus de renseignements ici.

mercredi 24 mars 2021

CIO made in France : ils vivent ! (CIO 91) [500è mot]

CIO-Reze.jpgCIO-Pau-Pyrénées-atlantiques.jpg Les CIO vivent, donc ils parlent ! Pourquoi y a-t-il quelque chose, et pas n'importe quoi, plutôt que rien ? Pour quoi, comment, pour qui, jusqu'où ? Un road-trip à la rencontre des CIO. Une expérience unique : (se)décrire, (se)dire, (s')écouter, (s')imaginer en toute liberté. Ça vous tente ? Un support libre et indépendant pour donner à voir, témoigner, valoriser l'un et le multiple des CIO made in France. Ça vous tente ?

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lundi 1 mars 2021

Conseillère d'orientation, mon métier fout le camp (CIO 90)

Vous-avez-quoi-comme-diplomes-Plantu-pour-Le-Monde-12-janvier-2021.jpg Dans un article passionnant de la revue Éducation et sociétés, Simon Viviers, Abdoulaye Anne et Patricia Dionne, chercheurs aux universités Laval et de Sherbrooke (Québec) présentent les résultats d'une recherche sur «l'intense redéfinition de l'identité de métier des conseillers et conseillères d'orientation».

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vendredi 16 octobre 2020

Réparer le conseil en orientation (CIO 86)

Reperes-pour-l-orientation-Masdonati-dir-Antipodes-Lausanne.jpg Les parcours professionnels contemporains, de plus en plus complexes et incertains, posent des défis inédits à la psychologie du conseil et de l’orientation. Repères pour l'orientation, ouvrage édité par l'université de Lausanne, propose 12 repères théoriques et pratiques pour mieux comprendre et accompagner des publics variés aux prises avec des enjeux d’orientation tout au long de la vie.

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samedi 10 octobre 2020

On est sérieux à 20 ans (2). Quand ma vie pourra-t-elle commencer ?

Avoir-20-ans-au-temps-du-COVID-Courrier-international-24-septembre-2020.jpg Précarité, isolement, anxiété : la pandémie de Covid-19 risque de laisser des traces durables sur toute une génération. En France, en Europe, mais aussi en Asie, en Amérique… Combien de temps les étudiants vont-ils devoir endurer cela ? interroge Courrier international du 24 septembre.

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lundi 13 juillet 2020

Les procédures d'orientation mises en examen par Bernard Desclaux

EBM313-classement-lycees.jpg Mettre en examen les procédures d'orientation est juste, affirme Bernard Desclaux, tant elles auront failli. En 1890, l'institution scolaire remettait l'enfant à sa famille quand bon lui semblait après en avoir fait à peu près ce qu'elle voulait. Depuis les nouvelles procédures d'orientation (1973) et la massification scolaire (Cros 1961, Prost 1986), une lente, inexorable mais insuffisante déconstruction du pouvoir professoral est en cours.

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lundi 22 juin 2020

Génération désorientée

Cour_de_recreation_d__un_college__Credit_Damien_Meyer__AFP.jpg Dans une interview à Libération le 18 juin, Régis Félix, au nom de ATD-Quart monde, évoque le retour et le renforcement des orientations subies par les collégiens en temps de confinement. Horresco referens ! Et moi qui croyais ce temps révolu... Bien entendu, ceux et celles qui en pâtissent sont les plus défavorisés, les plus pauvres, les moins initiés aux ruses des bisons futés de l'orientation. Quand sortirons-nous de cette sempiternelle inégalité à la française ?

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lundi 1 juin 2020

Les étudiants souffrent, rouvrons totalement les universités

santémentale Qui s’est inquiété de la fermeture autoritaire de l’Université pendant six mois ? questionne Barbara Stiegler, philosophe, professeure à l'université Bordeaux-Montaigne dans Libé le 29 mai. Elle ajoute : Ce silence de la société, de la gauche et des syndicats est le symptôme d’une forme d’aveuglement face aux dangers mortels qui menacent la transmission du savoir, de l’unité du corps politique et de la démocratie. Si nous voulons que l’éducation, comme la santé, reste une affaire collective, publique et politique, c’est maintenant qu’il faut nous mobiliser.

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dimanche 24 mai 2020

L'évolution de la fonction d'orientation, par Robert Ballion (CIO 83)

Plus_tard__je_serai_contagiologue__Plantu__Le_Monde__24_avril_2020.jpgDe 1983 à 1986, 58 Centres d'information et d'orientation (CIO) participèrent à une recherche-action sur «Le transfert des acquis du dispositif 16-18 ans au système de formation initiale».

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jeudi 30 avril 2020

Connais-toi toi-même ! Sans les psy ? (CIO 82)

Gnothi_Sauton.jpgDans les Cahiers pédagogiques n°560, mars-avril 2020, consacrée à L'urgence écologique, on lit, en page 8, un court article intitulé "Connais-toi toi-même" (gnôthi séauton). Avec la meilleure bonne volonté du monde, des professeurs du second degré y vantent l'utilisation ouverte de tests de psychologie par leurs collègues chargés d'animer des temps d'éducation à l'orientation. Et ce, sans le support des psychologues de l'éducation nationale. Leur but ? Planter avec les élèves les bases d'une approche réflexive et introspective de la connaissance de soi.

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mardi 7 avril 2020

1937-1939 Jean Zay et les classes d'orientation : une impulsion qui ira loin

Cour_d__ecole.jpgL'ouvrage de Jean-Yves Séguy sur les classes d'orientation initiées par le ministre du Front populaire Jean Zay (1937-1939) présente une réforme particulièrement méconnue et pourtant fondamentale. Car, malgré leur échec apparent, les classes d'orientation furent porteuses de promesses de rénovation pédagogique et influencèrent au plus haut point les réformes construites après la seconde guerre mondiale.

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samedi 29 février 2020

Une école orientante : jusqu'où ? (life-design 5)

Damien.Canzittu.JPG Dans la mouvance des travaux du life-design et d'auteurs tels que Mark Savickas et Jean Guichard, Damien Canzittu a soutenu en août 2019 à l'université de Mons (Belgique) une thèse en psychologie et sciences de l’éducation intitulée Vers une école réellement orientante, penser l’orientation scolaire à l’aube du 21e siècle.

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mardi 25 février 2020

On organise l'activité des CIO (CIO 81)

Save-CIO.jpgLa présente circulaire précise les règles d'organisation de l'activité des CIO ; elles visent à rendre l'activité de ces services encore plus cohérente et efficace. C'est ainsi que commence la circulaire du 25 février sur L'organisation de l'activité des centres d'information et d'orientation.

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dimanche 2 février 2020

Je suis fier du service public d'orientation (CIO 80)

CIO-CONSEIL__service_public_d__orientation__FormaSarthe__30_janvier-1er_fevrier_2020.jpg Une orientation scolaire et professionnelle accessible à tous, et en particulier aux parents et aux enfants les plus démunis, nécessite le renforcement du service public d'orientation porté essentiellement par les Centres d'information et d'orientation (CIO) du ministère de l'éducation nationale. Je vous ai vus présents, attentifs, à l'écoute, compétents, au service de tous les publics, du 30 janvier au 1er février lors du forum FormaSarthe au Mans. Le public ne se trompe pas sur vos compétences ; il n'a cessé de vous interroger et de prendre conseil près de vous. Je suis fier de vous, je vous remercie vivement et j'ai décidé de renforcer les moyens nécessaires à la réalisation de vos missions (le ministre de l'éducation nationale Jean-Michel Blanquer).

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dimanche 26 janvier 2020

L'enfant de ville et l'enfant des champs

Renahy__Gars_du_coin__Les_.gifDans leur enquête près des jeunes Français de 17 à 23 ans, la Fondation Jean Jaurès, l'IFOP et Chemins d'avenirs constatent que les origines géographiques et sociales continuent d’influer fortement sur la projection de ces jeunes vers l’avenir, sur leur degré d’ambition et sur l’autocensure qu’ils développent, plus ou moins consciemment, en fonction de leur milieu d’origine et de leur lieu de résidence.

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vendredi 17 janvier 2020

Service public off, Coaching privé in (CIO 79)

CIO-Epinay-sur-Seine.jpgLe service public d'orientation est abandonné par l'Etat. Les coachs et officines privées en profitent et prolifèrent ! Ceux qui douteraient encore de la stratégie délibérée d'abandon, par l'Etat, de son service public d'orientation (CIO) et de ses psychologues

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vendredi 27 décembre 2019

1957 : une psychopédagogie pour l'orientation ; qu'en a-t-on fait ? 3/3 (CIO 78)

Leon__Psychopedagogie_de_l__orientation_professionnelle.jpgDans les chapitres IV et V de ''Psychopédagogie de l'orientation professionnelle'' (1957), Antoine Léon (1921-1998) présente les objectifs éducatifs, ainsi que les formes et les moyens pédagogiques d'une psychopédagogie de l'orientation professionnelle que l'auteur souhaitait développer à l'école primaire et à l'école professionnelle. Qu'a-t-on fait, en France, de cette utopie concrète ?

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lundi 16 décembre 2019

1957 : une psychopédagogie pour l'orientation ; qu'en a-t-on fait ? 2/3 (CIO 77)

Leon__Psychopedagogie_de_l__orientation_professionnelle.jpgDans les chapitres I et II de ''Psychopédagogie de l'orientation professionnelle'' (1957), Antoine Léon (1921-1998) propose sine die et avec souffle un changement de paradigme. Ce grand ouvrage fit scandale dans l'univers d'une orientation alors scientiste, du moins chez ses penseurs. Le sommaire en infra dit la détermination et la fibre didactique de l'auteur.

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vendredi 13 décembre 2019

Ma classe de sixième

Jouhandeau__Ma_classe_de_sixieme__Gallimard__1966.jpgConsacrée à l'enseignement de la narration, la 4è partie de Ma classe de sixième, de Marcel Jouhandeau (1888-1979), ouvrage paru en 1966 chez Gallimard, développe, exemples à l'appui, une intéressante méthode d'enseignement, certes appliquée au début du 20è siècle au collège privé de Passy, mais illustrant à l'envi ce que préconisèrent ensuite Jean Zay, Antoine Léon, Célestin Freinet, et d'autres encore.

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samedi 7 décembre 2019

1957 : une psychopédagogie pour l'orientation ; qu'en a-t-on fait ? 1/3 (CIO 76)

Leon__Psychopedagogie_de_l__orientation_professionnelle.jpgEn 1957, Antoine Léon (1921-1998), conseiller d'orientation professionnelle à l'INETOP (CNAM) à Paris, publiait Psychopédagogie de l'orientation professionnelle. Cet ouvrage fit scandale dans l'univers d'une psychologie appliquée largement dédiée alors, du moins chez ses penseurs, à une psychométrie diagnostique et pronostique. Pour commencer, voici la préface de Henri Wallon.

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mercredi 4 septembre 2019

Refonder ou reconsidérer l'orientation ? Deux avis sur le rapport Charvet, par Bob Poisson et Jean Guichard (CIO 74)

Phare_du_Creac__h__Ouessant.jpg Dans sa tribune libre, Bob Poisson, directeur de CIO en poste de responsabilité au CIO Vendée-Est, donne un avis expert sur le rapport Refonder l'orientation, un enjeu Etat-régions, remis au ministre de l'éducation nationale le 25 juin 2019 par les inspecteurs généraux Pascal Charvet, Michel Lugnier et Didier Lacroix. Il y livre un regard précis, ouvert, critique et quelque peu désabusé sur la place étique faite aux CIO dans ce rapport officiel de plus dédié à l'orientation scolaire et professionnelle depuis trente ans. Que feront le ministre et le premier ministre de ce énième rapport et de ses 27 préconisations pour la mise en cohérence stratégique de la coopération Etat-régions au niveau régional ?

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lundi 8 avril 2019

Lutte des classes, lutte des places

La_lutte_des_classes_Michel_Leclerc_2019.jpgComment choisir la bonne école pour ses enfants ? Comment des parents soucieux de la réussite de leurs enfants et ouverts au principe d'une société mixte mettent-ils en pratique leurs principes ? Le film de Michel Leclerc éclaire la lutte intérieure qui les traverse dans ce choix parental majeur.

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mercredi 20 mars 2019

Esprit FormaSarthe, es-tu las ?

FormaSarthe_vu_d_en_haut.jpgQu'as-tu appris au forum, mon fils ? Dès mon arrivée au Mans en 1989, j'ai oeuvré aux prémices de FormaSarthe, rendez-vous bisannuel de la jeunesse, des formations et des métiers. Et j'ai assuré le commissariat général des 6 éditions de 1994 à 2004.

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lundi 4 mars 2019

L'orientation scolaire, par Roger Gal (version intégrale)

Gal__Orientation_scolaire__L_____PUF__1946.jpgEn annexe, la version intégrale de L'orientation scolaire de Roger Gal, paru en 1946 aux PUF. Un classique entièrement dactylographié pour vous !

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vendredi 1 mars 2019

Apprendre à s'orienter, ça s'apprend (CIO 70)

Le-sens-de-l__orientation__n__504__mars-avril_2013.jpgDe 2014 à 2017, j'ai conçu et animé dans 12 collèges et lycées du Calvados, au plus près des préoccupations des professeurs, psychologues, chefs d'établissement, chefs de travaux, parents d'élèves, 12 réunions de travail d'un groupe départemental dénommé Développer la capacité à s'orienter ou encore Apprendre à s'orienter. Pourquoi un tel groupe ?

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mardi 5 février 2019

Métier et vocation, par Paul Ricoeur

Paul_Ricoeur.jpgLorsque le bachelier, lassé d'un long voyage, se demande avec angoisse ce qu'il fera dans la vie avec son honorable parchemin, il découvre avec horreur qu'il peut tout faire... c'est-à-dire rien. Quel courant d'air quand toutes les portes sont ouvertes ! Où donc toutes les portes sont-elles ouvertes, sinon au centre d'un désert, sur lequel on peut ouvrir toutes les portes ? (...) Si le bachelier avait à choisir une profession parmi toutes les annonces d'un prospectus, il serait comme l'âne de Buridan qui périt de faim et de soif parce que le picotin le séduisait autant que le seau d'eau, autant mais pas plus.

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vendredi 18 janvier 2019

Pauvreté et ségrégation scolaire, ça suffit !

Enfants-pauvres-l__ecole-en-premiere-ligne__Libe__27-11-2017.jpgLe 26 novembre 2018, ATD-Quart Monde lançait un appel à la considération des pauvres à l'école. Les enfants ne suivent pas le même chemin à l'école, et, plus que d'autres, les pauvres fréquentent l'enseignement adapté ou spécialisé. ATD-Quart Monde lance une expérimentation auprès des écoles, des collèges et des acteurs de l'orientation-relégation. Ici, je relaie leur appel.

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samedi 12 janvier 2019

L'orientation scolaire d'abord

Lyceens_pendant_une_epreuve_du_Bac.jpgRevient en force le mantra simpliste et inopérant du rôle majeur d'une bonne information au service d'une bonne orientation. Oubli, à l'école, du rôle prépondérant du conseil aux personnes. Relire Roger Gal (1906-1966) et L'orientation scolaire (PUF, 1946) est donc très recommandé...

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samedi 29 décembre 2018

Les représentations du conseiller d'orientation, par Jacques Giust : Postface 4/4 (CIO 65)

Jacques_Giust_1.jpgLe triptyque publié par Jacques Giust en 1976-1977 Les représentations du conseiller d'orientation, réflexions sur la profession, nécessitait une postface de son auteur. Je tiens à remercier très sincèrement Jacques Giust d'avoir accepté de republier, 40 ans après, un texte devenu introuvable, témoignage-clé de ce que furent l'orientation et ses professionnels dans les années 1970-1980.

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lundi 24 décembre 2018

Les représentations du conseiller d'orientation, par Jacques Giust 3/4 (CIO 64)

Jacques_Giust_1.jpgTroisième partie du triptyque publié par Jacques Giust dans le Bulletin de l'ACOF en 1976-1977 : Le conseiller d'orientation comme testeur-affecteur (chapitre 3), réflexions sur la profession. Une lucidité, une réflexivité, un questionnement déjà présents dans les chapitres 1 et 2, et qui se confirment ici. Un témoignage rare et saisissant sur l'orientation qui se faisait et se pensait au milieu des années 1970.

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samedi 22 décembre 2018

Les représentations du conseiller d'orientation, par Jacques Giust 2/4 (CIO 63)

Jacques_Giust_1.jpg Deuxième partie du triptyque publié par Jacques Giust dans le Bulletin de l'ACOF en 1976-1977 : Le conseiller d'orientation comme orienteur (chapitre 2), réflexions sur la profession. Sans se départir de la lucidité critique du chapitre 1, le néo-conseiller d'orientation aux CIO de Vire et de Caen au milieu des années 1970 décrit avec précision et mordant la figure du conseiller-orienteur qui colle à la profession.

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mardi 18 décembre 2018

Les représentations du conseiller d'orientation, par Jacques Giust 1/4 (CIO 62)

Jacques_Giust_1.jpg En 1976 et 1977, le Bulletin de l'ACOF, devenu ''Questions d'orientation'', publiait les analyses lucides, aiguës et critiques d'un jeune conseiller d'orientation caennais, Jacques Giust. Titre : Les représentations du conseiller d'orientation : Le conseiller d'orientation comme testeur (cf. 1), le conseiller comme orienteur (ch. 2), le conseiller comme testeur-affecteur (ch. 3). J'ai souhaité rééditer ce texte épuisé, devenu introuvable et néanmoins indispensable pour comprendre non seulement les pratiques professionnelles, mais surtout les questions que se posaient alors les professionnels eux-mêmes sur leurs propres pratiques, dès lors qu'ils avaient lu Claude Lefort, Jacques Derrida, Georges Canguilhem...

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mardi 4 décembre 2018

Pour une palingénésie des CIO (CIO 59)

CIO-Redon-Bretagne.jpgLe 5 juillet 2017, dans la note remise au directeur académique du Calvados sur la palingénésie des CIO et des psychologues de l'éducation nationale, jointe en annexes, j'ai souligné que, sans révolution copernicienne du rôle, de la place et des moyens attribués aux personnels et aux services d'orientation à l'éducation nationale (inspecteurs inclus), le décret n° 2017-120 du 1er février 2017 sur les psychologues de l'éducation nationale et la circulaire n°2017-079 sur leurs missions resteraient lettre morte. Marie-Rose Moro : « Ce qui caractérise la jeunesse, c’est la nécessité d’inventer, d’innover, d’imaginer des manières de faire, de modifier les hiérarchies, de vivre, de s’engager, d’expérimenter toutes les formes de liberté (…) Ces enfants, ces adolescents nous obligent à vancer dans la création d’imaginaires de la diversité, (...) pour ne pas renoncer à changer le monde ou du moins son lien au monde où il y aurait une place pour chacun et pour tous ». (source : Le Monde, 17 août 2016).

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dimanche 25 novembre 2018

Histoire d'un centre : Le Mans Sarthe 1922-1982 (CIO 58)

CIO_Sarthe.jpg Quand bruissent et crissent des informations peu rassurantes sur l'avenir des Centres d'information et d'orientation, service public quasi centenaire, il m'a semblé opportun de publier à nouveau le beau et fort témoignage de vie professionnelle d'un des pionniers de l'orientation à la française, Pierre Henri (1921-1984) qui dirigea le CIO du Mans de 1948 à 1982. L'article en annexe a été publié en mars 1990 dans le numéro de L'orientation scolaire et professionnelle vol.19/1, mars 1990, intitulé Contribution à l'histoire de l'orientation.

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vendredi 9 novembre 2018

Le prof principal est-il le principal prof ?

Qu__est-ce_tu_voudrais_faire_plus_tard243.jpg J'ai une dette envers les professeurs principaux, mes amis, mes frères, mes collègues : bombardé professeur principal de 5è III dite de transition en 1971, je le restai jusqu'en 1978 où je me lançai inconsidérément dans l'orientation, pour ne plus la quitter... J'ai travaillé étroitement avec eux et avec elles en tant que conseiller d'orientation (1978-1987) et inspecteur (1987-2017), nous avons ensemble conçu et créé FormaSarthe, organisé des dispositifs de formation initiale et continue, écrit nombre de textes à leur intention, organisé des journées d'études thématiques, et même, horresco referens, tenu à les inviter aux deux congrès nationaux de l'ACOP-F que nous avons organisés au Mans en septembre 1998 (Thème : Qui est responsable de l'orientation ?) et en septembre 2018 (Conseiller en temps de crises et d'incertitudes). Cela valait bien aujourd'hui de ma part un exercice d'admiration à leur endroit, tant je leur dois beaucoup.

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mardi 16 octobre 2018

Le conseil de classe entre justesse, justice et justification

Conseil-de-classe-Fabrice-Erre.jpg Poursuivant ainsi le travail commencé en août 2004 à l'inspection académique de la Sarthe dans Changer le conseil de classe, j'ai publié en 2005 avec Bernard Desclaux un article Le conseil de classe entre justesse, justice et justification (cf. annexe).

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dimanche 7 octobre 2018

S'évaluer et s'orienter autrement

Lyceens_pendant_une_epreuve_du_Bac.jpg Dans Les pratiques d'évaluation scolaire, le sociologue rennais Pierre Merle étudie l'historique, les difficultés et les perspectives des pratiques d'évaluation à l'école française. Comment les professeurs évaluent-ils les compétences et les connaissances de leurs élèves ?

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jeudi 27 septembre 2018

L'orientation a-t-elle perdu la boussole ? par Richard Huvet (CIO 57)

Phare_du_Creac__h__Ouessant.jpg Propos orientés accueille aujourd'hui cette tribune libre de Richard Huvet avec lequel nos chemins professionnels et personnels se sont croisés pendant 20 ans dans l'académie de Nantes.

Éducation nationale et orientation : une incompatibilité. L'Éducation nationale est une machine administrative complexe qui subit de multiples agressions externes et internes. Pour fonctionner correctement, le système a besoin d'être régulé afin de faire baisser, en priorité, les tensions internes. En périphérie de cette administration, les services et professionnels d'orientation sont directement au contact de populations, élèves et familles, qui s'adressent spontanément à eux pour répondre à leurs préoccupations et angoisses devant l'avenir des enfants. La conséquence pour les services d'orientation, c'est qu'ils ont toujours introduit des perturbations dans le système d'éducation.

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