Une autre orientation

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Mot-clé - orientation scolaire

Fil des billets - Fil des commentaires

samedi 7 décembre 2019

Dès 1957, une psychopédagogie pour l'orientation : qu'en aura-t-on fait ? 1/3

Leon__Psychopedagogie_de_l__orientation_professionnelle.jpg En 1957, Antoine Léon (1921-1998), conseiller d'orientation professionnelle à l'INETOP (CNAM) à Paris, publiait Psychopédagogie de l'orientation professionnelle. Cet ouvrage fit scandale dans l'univers d'une psychologie appliquée largement dédiée alors, du moins chez ses penseurs, à une psychométrie diagnostique et pronostique. Pour commencer, voici la préface de Henri Wallon.

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mercredi 4 septembre 2019

Refonder ou reconsidérer l'orientation ? Deux avis sur le rapport Charvet, par Bob Poisson et Jean Guichard

Phare_du_Creac__h__Ouessant.jpg Dans sa tribune libre, Bob Poisson, directeur de CIO en poste de responsabilité au CIO Vendée-Est, donne un avis expert sur le rapport Refonder l'orientation, un enjeu Etat-régions, remis au ministre de l'éducation nationale le 25 juin 2019 par les inspecteurs généraux Pascal Charvet, Michel Lugnier et Didier Lacroix. Il y livre un regard précis, ouvert, critique et quelque peu désabusé sur la place étique faite aux CIO dans ce rapport officiel de plus dédié à l'orientation scolaire et professionnelle depuis trente ans. Que feront le ministre et le premier ministre de ce énième rapport et de ses 27 préconisations pour la mise en cohérence stratégique de la coopération Etat-régions au niveau régional ?

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lundi 8 avril 2019

Lutte des classes, lutte des places

La_lutte_des_classes_Michel_Leclerc_2019.jpg Où en est la mixité sociale à l'école publique et à l'école privée sous contrat ? Comment des parents soucieux de la réussite scolaire de leurs enfants et ouverts au principe d'une société mixte mettent-ils en pratique leurs principes ? Le film de Michel Leclerc, La lutte des classes, nous livre la lutte intérieure qui les traverse dans le choix de la bonne école.

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mercredi 20 mars 2019

Esprit FormaSarthe, es-tu las ?

FormaSarthe_vu_d_en_haut.jpg Qu'as-tu appris au forum, mon fils ? Dès mon arrivée au Mans en 1989, j'ai oeuvré aux prémices de FormaSarthe, rendez-vous bisannuel de la jeunesse, des formations et des métiers. Et j'ai assuré le commissariat général des 6 éditions consécutives de 1994 à 2004.

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lundi 4 mars 2019

L'orientation scolaire, par Roger Gal (version intégrale)

Le_rapport_Langevin_Wallon_Dubet_Allegre_Meirieu_Mille_et_une_nuits_2004.jpgGal__Orientation_scolaire__L_____PUF__1946.jpg En annexe, la version intégrale de L'orientation scolaire de Roger Gal, paru en 1946 aux PUF. Un classique entièrement dactylographié pour vous !

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vendredi 1 mars 2019

Apprendre à s'orienter, ça s'apprend

Le-sens-de-l__orientation__n__504__mars-avril_2013.jpg De 2014 à 2017, j'ai conçu et animé dans 12 établissements scolaires du Calvados, au plus près des préoccupations des professeurs, psychologues, chefs d'établissement, chefs de travaux, parents d'élèves, 12 réunions de travail d'un groupe départemental dénommé Développer la capacité à s'orienter ou encore Apprendre à s'orienter. Pourquoi un tel groupe ?

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mardi 5 février 2019

Métier et vocation, par Paul Ricoeur

Lorsque le bachelier, lassé d'un long voyage, se demande avec angoisse ce qu'il fera dans la vie avec son honorable parchemin, il découvre avec horreur qu'il peut tout faire... c'est-à-dire rien. Quel courant d'air quand toutes les portes sont ouvertes ! Où donc toutes les portes sont-elles ouvertes, sinon au centre d'un désert, sur lequel on peut ouvrir toutes les portes ? (...) Si le bachelier avait à choisir une profession parmi toutes les annonces d'un prospectus, il serait comme l'âne de Buridan qui périt de faim et de soif parce que le picotin le séduisait autant que le seau d'eau, autant mais pas plus.

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vendredi 18 janvier 2019

Pauvreté et ségrégation scolaire, ça suffit !

Le 26 novembre 2018, ATD-Quart Monde lançait un appel à la considération des pauvres à l'école. Les enfants ne suivent pas le même chemin à l'école, et, plus que d'autres, les pauvres fréquentent l'enseignement adapté ou spécialisé. ATD-Quart Monde lance une expérimentation auprès des écoles, des collèges et des acteurs de l'orientation-relégation. Ici, nous relayons leur appel.

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samedi 12 janvier 2019

L'orientation scolaire d'abord

Lyceens_pendant_une_epreuve_du_Bac.jpg Revient en force le mantra simpliste et inopérant du rôle majeur d'une bonne information au service d'une bonne orientation. Oubli, à l'école, du rôle prépondérant du conseil aux personnes. Relire Roger Gal (1906-1966) et L'orientation scolaire (PUF, 1946) est donc très recommandé...

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samedi 29 décembre 2018

Les représentations du conseiller d'orientation, par Jacques Giust : Postface (4/4)

Jacques_Giust_1.jpg Le triptyque publié par Jacques Giust en 1976-1977 Les représentations du conseiller d'orientation, réflexions sur la profession, nécessitait une postface de son auteur. Je tiens à remercier très sincèrement Jacques Giust d'avoir accepté de republier, 40 ans après, un texte devenu introuvable, témoignage-clé de ce que furent l'orientation et ses professionnels dans les années 1970-1980.

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lundi 24 décembre 2018

Les représentations du conseiller d'orientation, par Jacques Giust (3/4)

Jacques_Giust_1.jpg Troisième partie du triptyque publié par Jacques Giust dans le Bulletin de l'ACOF en 1976-1977 : Le conseiller d'orientation comme testeur-affecteur (chapitre 3), réflexions sur la profession. Une lucidité, une réflexivité, un questionnement déjà présents dans les chapitres 1 et 2, et qui se confirment ici. Un témoignage rare et saisissant sur l'orientation qui se faisait et se pensait au milieu des années 1970.

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samedi 22 décembre 2018

Les représentations du conseiller d'orientation, par Jacques Giust (2/4)

Jacques_Giust_1.jpg Deuxième partie du triptyque publié par Jacques Giust dans le Bulletin de l'ACOF en 1976-1977 : Le conseiller d'orientation comme orienteur (chapitre 2), réflexions sur la profession. Sans se départir de la lucidité critique du chapitre 1, le néo-conseiller d'orientation aux CIO de Vire et de Caen au milieu des années 1970 décrit avec précision et mordant la figure du conseiller-orienteur qui colle à la profession.

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mardi 18 décembre 2018

Les représentations du conseiller d'orientation, par Jacques Giust (1/4)

Jacques_Giust_1.jpg En 1976 et 1977, le Bulletin de l'ACOF, devenu ''Questions d'orientation'', publiait les analyses lucides, aiguës et critiques d'un jeune conseiller d'orientation caennais, Jacques Giust. Titre : Les représentations du conseiller d'orientation : Le conseiller d'orientation comme testeur (cf. 1), le conseiller comme orienteur (ch. 2), le conseiller comme testeur-affecteur (ch. 3). J'ai souhaité rééditer ce texte épuisé,

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mardi 4 décembre 2018

Pour une palingénésie des CIO (CIO 17)

CIO-Education-nationale.png CIO-Brive.jpg CIO_Sarthe.jpg Le 5 juillet 2017, dans la note remise au directeur académique du Calvados sur la palingénésie des CIO et des psychologues de l'éducation nationale, jointe en annexes, j'ai souligné que, sans révolution copernicienne du rôle, de la place et des moyens attribués aux personnels et aux services d'orientation à l'éducation nationale (inspecteurs inclus), le décret n° 2017-120 du 1er février 2017 sur les psychologues de l'éducation nationale et la circulaire n°2017-079 sur leurs missions resteraient lettre morte. Marie-Rose Moro : « Ce qui caractérise la jeunesse, c’est la nécessité d’inventer, d’innover, d’imaginer des manières de faire, de modifier les hiérarchies, de vivre, de s’engager, d’expérimenter toutes les formes de liberté (…) Ces enfants, ces adolescents nous obligent à

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dimanche 25 novembre 2018

Histoire d'un centre : Le Mans Sarthe (1922-1982)

CIO_Sarthe.jpgLogo-logo-le-mans.png Quand bruissent et crissent des informations peu rassurantes sur l'avenir des Centres d'information et d'orientation, service public quasi centenaire, il m'a semblé opportun de publier à nouveau le beau et fort témoignage de vie professionnelle d'un des pionniers de l'orientation à la française, Pierre Henri (1921-1984) qui dirigea le CIO du Mans de 1948 à 1982. L'article en annexe a été publié en mars 1990 dans le numéro de L'orientation scolaire et professionnelle vol.19/1, mars 1990, intitulé Contribution à l'histoire de l'orientation.

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vendredi 9 novembre 2018

Le prof principal est-il le principal prof ?

Qu__est-ce_tu_voudrais_faire_plus_tard243.jpg J'ai une dette envers les professeurs principaux, mes amis, mes frères, mes collègues : bombardé professeur principal de 5è III dite de transition en 1971, je le restai jusqu'en 1978 où je me lançai inconsidérément dans l'orientation, pour ne plus la quitter... J'ai travaillé étroitement avec eux et avec elles en tant que conseiller d'orientation (1978-1987) et inspecteur (1987-2017), nous avons ensemble conçu et créé FormaSarthe, organisé des dispositifs

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mardi 16 octobre 2018

Le conseil de classe entre justesse, justice et justification

Conseil-de-classe-Fabrice-Erre.jpgPoursuivant ainsi le travail commencé en août 2004 à l'inspection académique de la Sarthe dans Changer le conseil de classe, j'ai publié en 2005 avec Bernard Desclaux un article Le conseil de classe entre justesse, justice et justification (cf. annexe).

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dimanche 7 octobre 2018

S'évaluer et s'orienter autrement

Lyceens_pendant_une_epreuve_du_Bac.jpg Dans Les pratiques d'évaluation scolaire, le sociologue rennais Pierre Merle étudie l'historique, les difficultés et les perspectives des pratiques d'évaluation à l'école française. Comment les professeurs évaluent-ils les compétences et les connaissances de leurs élèves ?

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jeudi 27 septembre 2018

L'orientation a-t-elle perdu la boussole ? par Richard Huvet

Phare_du_Creac__h__Ouessant.jpg Propos orientés accueille aujourd'hui cette tribune libre de Richard Huvet avec lequel nos chemins professionnels et personnels se sont croisés pendant 20 ans dans l'académie de Nantes.

Education nationale et orientation : une incompatibilité. L'Éducation nationale est une machine administrative complexe qui subit de multiples agressions externes et internes. Pour fonctionner correctement, le système a besoin d'être régulé afin de faire baisser, en priorité, les tensions internes. En périphérie de cette administration, les services et professionnels d'orientation sont directement au contact de populations, élèves et familles, qui s'adressent spontanément à eux pour répondre à leurs préoccupations et angoisses devant l'avenir des enfants. La conséquence pour les services d'orientation, c'est qu'ils ont toujours introduit des perturbations dans le système d'éducation.

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jeudi 20 septembre 2018

Orientation des jeunes : des solutions (orient 5)

Le 19 septembre, à La Bellevilloise à Paris (20è), l'Association de la fondation étudiante pour la ville (AFEV) a organisé sa 11è Journée de refus de l'échec scolaire. Grand débat public sous le patronage de Marie Duru-Bellat, sociologue (IEP Paris). Nous y étions. Comment permettre à des collégiens scolarisés en troisième en Réseau d'éducation prioritaire (REP) de s'orienter au 21è siècle, dans un monde complexe, globalisé et incertain ? Quelles évolutions pour notre service public d'orientation face à un marché privé

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lundi 17 septembre 2018

Métier perdu, métier retrouvé : (5) Infirmière, infirmier

De_chaque_instant__documentaire__N._Philibert__2018.jpg On croit tous connaître le travail des infirmières tant l'imaginaire des métiers, la littérature, mais aussi notre propre expérience de patient.e, et de "famille de patient.e" nous a donné de les rencontrer, parfois de très près. Mais, non, détrompez-vous, vous avez tout à apprendre grâce au dernier film-documentaire si sensible de Nicolas Philibert dénommé si poétiquement De chaque instant ! Une caméra douce, discrète, effacée suit pendant les trois années de leur apprentissage un groupe d'étudiantes et d'étudiants d'un institut de

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lundi 27 août 2018

Faut-il sauver les algorithmes d'affectation ?

20_ans_en_Argentine010.jpg D'après le billet publié par François Jarraud dans Le café pédagogique du 20 août, seulement 60% des candidats à l'entrée dans le supérieur ont accepté une offre de Parcoursup. Ce nombre globalement stagne, il est même en légère diminution ces jours derniers. Car le seul mouvement notable, c'est la hausse des candidats qui quittent Parcoursup. Ils sont maintenant 161 247 soit 20%, ce qui est sans précédent. Ce nombre grimpe rapidement. Et Jarraud poursuit ainsi :

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vendredi 10 août 2018

Psychologue conseil en établissement scolaire

Consilium_resume034.jpg En 2012, dans un stage que j'avais animé dans l'académie de Nantes sur la problématique du psychologue conseil en établissement scolaire, j'avais produit deux supports de stage que je publie à nouveau aujourd'hui en annexes dans le contexte créé par le décret 2017-10 du 1er février 2017. Depuis les années 1970, les conseillers d'orientation (1971), conseillers d'orientation-psychologues (1991) puis psychologues (2017) auront exercé l'essentiel de leur activité en établissement scolaire.

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mardi 26 juin 2018

Dis papy, à quoi ça sert un inspecteur ? (dis 7)

Inspecteur_Colombo.jpg S'il n'y avait qu'un mot pour caractériser la spécificité et l'utilité de l'IEN-IO au sein du système éducatif, quel serait-il ? En avril 2003, en pleine crise liée au projet de régionalisation des CIO du premier ministre Raffarin, j'avais questionné mes collègues inspectrices et inspecteurs en orientation (IEN-IO) dans une enquête nationale dont les résultats furent publiés en pages 55-87 dans la revue Questions d'orientation n°2 en juin 2004,

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vendredi 15 juin 2018

En quête de la bonne école

Ballion__La_bonne_ecole__Hatier__1991.jpg En avril 2002, j'ai publié deux études : A la recherche du bon collège, la dérogation dans les collèges publics de la Sarthe en 2001 (Inspection académique Sarthe, 34 p.) et A la recherche du bon lycée, la dérogation à l'entrée dans les lycées généraux et technologiques Sarthe en 2001 (IA Sarthe, 50 p.). Elles sont à disposition sur simple demande à jacques.vauloup@gmail.com. L'intention : m'appuyant sur La bonne école (Ballion, 1991), dresser un état des lieux en vue d'une réflexion collective, fournir des propositions nouvelles à l'ad-mini-stration.

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vendredi 1 juin 2018

La bienveillance peut beaucoup

Jellab__Marsollier__Bienveillance_et_bien-etre_a_l__ecole__Berger-Levrault__2018.jpg Dans l'ouvrage collectif qu'ils ont dirigé en février 2018 chez Berger-Levrault, les inspecteurs généraux Aziz Jellab et Christophe Marsollier, s'appuyant sur les travaux en sciences humaines et sociales et notamment sur les sciences de l'éducation et le mouvement de l'éducation nouvelle, avancent un argument et des exemples des plus convaincants pour donner droit de cité à la bienveillance, au bien-être et à une éthique du ''care'' à l'école.

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mardi 24 avril 2018

L'école classe et place

Cayouette-Rembliere_J.__L__ecole_qui_classe__PUF__2016.jpg En suivant pas à pas, dans L'école qui classe, les trajectoires scolaires de 530 élèves du primaire au Bac, la sociologue Joanie Cayouette-Remblière montre comment se construisent, concrètement, les inégalités scolaires, et comment l'institution scolaire marque les individus qui la fréquentent. L'échec et les ruptures se produisent de plus en plus à l'intérieur même du système, les jugements scolaires n'en sont que mieux intériorisés : "les classes populaires se sont approprié l'enjeu, pas les règles du jeu" (p. 11). Un livre sur les inégalités en train de se faire.

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mercredi 18 avril 2018

Je suis atypique, pas un algorithme

20_ans_en_Argentine010.jpgAvec une plume alerte et acérée, François Ide, professeur de philosophie en terminale, évoque, dans une tribune parue dans le quotidien Libération du 10 avril 2018, la fin des "parcours atypiques" et de la "seconde chance" qu'annonce, selon lui, la logique sous-jacente de la nouvelle plateforme d'orientation post-bac dénommée Parcoursup. Extraits : "Leur orientation réduite à des items et à des lettres de motivation, les lycéens sont victimes d’une logique où le quantifiable prime sur la culture et le savoir. (...) A l'heure où les nostalgiques de Mai 68 s’apprêtent

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mercredi 11 avril 2018

Ecrire l'activité, révéler le travail

Ici__on_rit__on_est_heureux__Gabs_022.jpgDes collégiens, des lycéens, des apprentis franciliens se lancent dans l'aventure d'une écriture multiforme sur le travail : théâtre, poésie, fiction, lettres aux grands-parents, lettres de travailleurs, calligrammes, nouvelles, journal d'un CAP, etc. Ils y sont accompagnés par leurs professeurs et des enseignants-chercheurs. Un formidable dispositif décrit par le menu dans l'ouvrage Ecrivons le travail ! Lycéens et chercheurs : écritures croisées sur le travail, paru aux éditions Octarès en 2018.

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samedi 7 avril 2018

Je narre, tu narres le conseil : classe !

Conseil-de-classe-Fabrice-Erre.jpg Le conseil de classe tel que vous le vivez, le conseil de classe tel que vous en rêvez. En 2003, sur la base de cette question, nous avons enquêté en Sarthe près des acteurs et actrices du conseil. Les résultats, étonnants, percutants, ont été publiés par nos soins dans la première partie du manuel Changer le conseil de classe, EduSarthe, août 2004, 79 p.

Quinze ans après, le conseil de classe a-t-il changé ? Et vous, comment le vivez-vous ? Comment le rêvez-vous ?

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mercredi 28 mars 2018

Ciel ! J'ai perdu une année... mais je me suis trouvé

Dans un article paru dans Le Monde du 26 mars, Douglas de Graaf pointe l'obsession et la spécificité françaises pour le juste-à-temps et la rapidité dans le parcours de formation initiale. Bref, si tu n'as pas

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jeudi 8 mars 2018

Ce que l'orientation fait au genre

Double_activite._Iconographe__Paris_1987.jpg Malgré des années d’actions, des conventions, colloques et ouvrages de valeur, l’orientation scolaire et professionnelle reste largement genrée. Pourquoi ? Ce qui résiste ne touche-t-il pas, d'abord, à la répartition des tâches ménagères et d’éducation ? Faisons un voeu : travaillons autant à la conscientisation des garçons qu’à celle des filles !

dimanche 4 mars 2018

Parcoursup : plus de psychologues, SVP !

Conseillere_d__orientation.jpgDans un article du 2 mars, Le Monde évoque "La mission impossible des psychologues de l'éducation nationale" (ex-COP). Moins nombreux que leurs homologues européens, aux missions de plus en plus diversifiées, les ex-conseillers d’orientation-psychologues se sentent malmenés par la réforme de l'accès

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lundi 29 janvier 2018

Une orientation aux semelles de vent

Fournier-Monautopsie.jpgJe retiendrai de ma vie tous ceux qui m'ont appris des choses. Ma mère qui aimait les arts et nous les a fait partager. Les professeurs qui ont allumé en moi des curiosités, les amis qui m'ont fait découvrir un écrivain, un peintre, un musicien, un cinéaste. J'aurais aimé être un instituteur, faire entrer des tas de choses dans les têtes des petits cons. Avec mes livres impertinents, j'ai essayé. Je leur ai appris à conjuguer l'impératif du verbe mourir et à calculer la longueur du rat. J'espère surtout, moi l'ancien mauvais élève,

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mercredi 17 janvier 2018

Sans le brevet, Roderick fait son droit

Roderick__27_ans.jpg Dans son édition du 15 janvier, Le Monde présente le parcours de Roderick, 27 ans, sans brevet ni bac. Après quelques années de travail, il a passé une capacité en droit en cours du soir, puis réussi licence et master. Le parcours sup de Roderick rejoint les trajectoires et projets des "élèves multiredoublants devenus superdiplômés" que Bertrand Bergier et Ginette Francequin ont présentés et commentés dans La revanche scolaire, paru chez Erès en 2011. Il n'y a pas de fatalité du pire. Et l'espoir et la volonté déplacent des Himalayas.

dimanche 7 janvier 2018

Orientation des jeunes : des solutions (orient 1)

Ce_qu__attendent_les_jeunes__Libe__12_mai_2012.jpgLe 8 janvier, le Conseil économique et social environnemental lance une consultation sur l'orientation. C'est le moment d'exprimer ce que vous ressentez... et de proposer des solutions nouvelles, ou des anciennes à revisiter ! On aurait tort de minimiser la force participative et démocratique de l'énergie des contributions de chacune et de chacun. Alors, sachez profiter de cette occasion ! Il y a tant à changer dans l'orientation de la jeunesse de France, et d'ailleurs...

vendredi 29 décembre 2017

Je m'absente pour me retrouver et... m'y perds [150è billet]

13033746660_iStock_000006820933Small__photo_longue_.jpgQu'ai-je appris de ce que nous ont dit les enfants, les parents et les professeurs lors des centaines d'entretiens de persévérance tenus ces six dernières années, en direction académique, à Angers (2011-2014) puis à Caen (2014-2017), mais aussi au Mans avant ?

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samedi 22 mars 2014

Bernard Desclaux veilleur visionnaire

Ancien directeur de CIO dans l'académie de Versailles, formateur d'équipes enseignantes, de personnels de direction, et blogueur constant, éclairé et éclairant, Bernard Desclaux a été interviewé le 27 février 2014 par Monique Royer qui dirige la rubrique Les portraits du jeudi des Cahiers pédagogiques. Un très beau moment pour saluer le veilleur visionnaire qu'est Bernard. Voici l'intégralité de ce riche échange.

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samedi 6 juillet 2013

Mais qu'avons-nous donc fait des PDMF ?

PDMF : Parcours de découverte des métiers et des formations. Depuis 2008, de la 5è à la terminale, les PDMF ont fait suite à l’éducation à l’orientation (1996). Cinq ans après, qu’avons-nous donc fait des PDMF ? Le 27 mars 2013, la DSDEN (IA) de Maine-et-Loire a organisé au lycée Bergson à Angers une journée d’études là-dessus. De quoi faire le plein d’énergie pour donner un second souffle aux parcours de découverte des métiers et des formations.

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lundi 31 décembre 2012

Outils, non abuti !

Uti, non abuti : user, non abuser (expression latine). Devant la prolifération des outils en éducation à l'orientation, nous osons l'homophonie "Outils, non abuti" en hommage à la si célèbre expression latine.

De quelle éducation parlons-nous ?

« L’éducation est le point où se décide si nous aimons assez le monde pour en assumer la responsabilité, et de plus le sauver de cette ruine qui serait inévitable sans ce renouvellement et sans cette arrivée de jeunes et de nouveaux venus. C’est également avec l’éducation que nous décidons si nous aimons assez nos enfants pour ne pas les rejeter de notre monde, ni les abandonner à eux-mêmes, ni leur enlever leur chance d’entreprendre quelque chose de neuf, quelque chose que nous n’avions pas prévu, mais les préparer d’avance à la tâche de renouveler un monde commun », Hannah Arendt, ''La crise de la culture'', Folio Gallimard, 1989, p. 251-252.

« L’éducation c’est pour moi tout ce qui permet de découvrir et développer, en nous-mêmes et chez les adultes, tous les pouvoirs de vivre et d’être heureux, sur tous les plans de la personne, tout au long de la vie », François Marchand, Evaluation des élèves et conseil de classe, L'Epi, 1979.

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