Une autre orientation

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Mot-clé - parentalités

Fil des billets - Fil des commentaires

mercredi 1 avril 2020

La maison du paradis

La-maison-des-bois-Maurice-Pialat-1971.png La maison des bois de Maurice Pialat (1971), chronique de la France rurale en 14-18, évocation nostalgique du temps perdu-retrouvé de l'enfance. A l’arrière du front, à l'été 1917, à l'Est de Paris. La guerre s'enlise, les nouvelles du Front ne laissent rien présager de bon, les visites tragiques de Monsieur le Maire aux familles endeuillées dans les hameaux se succèdent et le glas sonne souvent à l'église du village quand un enfant du village meurt au combat.

Lire la suite...

mercredi 11 mars 2020

L'enfant devient père

L__enfant__freres_Dardenne__2005.jpg Avec L'enfant (2005), tourné à Seraing (Belgique), les frères Dardenne nous offrent un nouvel opus de leur oeuvre cinématographique. Bruno et Sofia vivent de l'allocation perçue par elle et des vols commis par la bande de Bruno. L'enfant Jérémy naît. Comment Bruno peut-il en devenir le père, lui, si léger, qui vit dans l'instant et ne se préoccupe que de l'argent de ses trafics ?

Lire la suite...

samedi 1 février 2020

Venger le fils ?

Le_fils__Luc_et_J.-P._Dardenne__2002.jpg Qui est Francis, cet ado renfermé, muet ? Pourquoi Olivier, prof de menuiserie mutique, se met-il à l'épier dans les couloirs du CFA ? Le fils (2002), un thriller haletant des frères Dardenne.

Lire la suite...

dimanche 22 septembre 2019

Deux parents par an

Perier_A.__Des_parents_invisibles__l__ecole_face_a_la_precarite_familiale__PUF__2019.jpg Dans Des parents invisibles, Pierre Périer a enquêté sur les parents d'élèves des familles précaires, dont l'école attend qu'ils s'investissent comme les autres. Or, ces parents n'ont ni la situation ni les ressources nécessaires pour ce travail de soutien d'élèves souvent en difficulté. D'où un malentendu qui, au fil des ans, s'accroîtra jusqu'à provoquer méfiance, culpabilité, ressentiment. Et parfois colère, récriminations, fulminations.

Lire la suite...

lundi 8 avril 2019

Lutte des classes, lutte des places

La_lutte_des_classes_Michel_Leclerc_2019.jpg Où en est la mixité sociale à l'école publique et à l'école privée sous contrat ? Comment des parents soucieux de la réussite scolaire de leurs enfants et ouverts au principe d'une société mixte mettent-ils en pratique leurs principes ? Le film de Michel Leclerc, La lutte des classes, nous livre la lutte intérieure qui les traverse dans le choix de la bonne école.

Lire la suite...

mardi 2 avril 2019

Le premier homme

Albert_Camus_a_Oran_coll__particulire-gallimard.jpg Il lut sur la tombe la date de naissance de son père (…). Puis il lut les deux dates 1885-1914 et fit un calcul machinal : vingt-neuf ans. (…) Il avait quarante ans. L'homme enterré sous cette dalle, et qui avait été son père, était plus jeune que lui. Ainsi Albert Camus (1913-1960) narre-t-il, dans son roman autobiographique posthume Le premier homme, la rencontre, au cimetière de Saint-Brieuc, entre Jacques Cormery et son père, mort au combat en 1914.

Lire la suite...

mercredi 28 novembre 2018

Amanda ou l'apprivoisement

Amanda__long_metrage__Mikhael_Hers__2018.jpg Film dramatique de Mikhaël Hers, Amanda nous offre une belle méditation sur l'apprivoisement de deux êtres condamnés à vivre ensemble sans l'avoir souhaité au départ. Sa sœur tuée dans un attentat parisien, David devient le tuteur de sa nièce. Durant les trente premières minutes, David (Vincent Lacoste), 24 ans, navigue entre deux jobs : la gestion d’appartements meublés et l’élagage des arbres. Et il va parfois récupérer sa nièce Amanda à la sortie de l’école, pour aider sa sœur, Sandrine, prof d’anglais, jeune mère célibataire.

Lire la suite...