Propos orientés

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Mot-clé - parentalités

Fil des billets - Fil des commentaires

lundi 8 avril 2019

Lutte des classes, lutte des places

La_lutte_des_classes_Michel_Leclerc_2019.jpg L'école publique respecte-t-elle la promesse républicaine d'égalité à l'instruction ? Où en est la mixité sociale à l'école publique et à l'école privée sous contrat, largement bénéficiaire des subsides des contribuables ? Comment des parents soucieux de la réussite scolaire de leurs enfants et ouverts au principe d'une société mixte, plurielle, mettent-ils en pratique leurs principes ? Le film de Michel Leclerc, La lutte des classes, nous livre la lutte intérieure qui les traverse dans le choix de la bonne école.

Lire la suite...

mardi 2 avril 2019

Le premier homme

Albert_Camus_a_Oran_coll__particulire-gallimard.jpg Il lut sur la tombe la date de naissance de son père dont il découvrit à cette occasion qu'il l'ignorait. Puis il lut les deux dates 1885-1914 et fit un calcul machinal : vingt-neuf ans. Soudain une idée le frappa qui l'ébranla de tout son corps. Il avait quarante ans. L'homme enterré sous cette dalle, et qui avait été son père, était plus jeune que lui. Ainsi Albert Camus (1913-1960) narre-t-il, dans son roman autobiographique posthume inachevé Le premier homme, la rencontre, au cimetière de Saint-Brieuc, entre Jacques Cormery et son père, mort au combat en 1914.

Lire la suite...

mercredi 28 novembre 2018

Amanda ou l'apprivoisement

Amanda__long_metrage__Mikhael_Hers__2018.jpg Film dramatique de Mikhaël Hers, Amanda nous offre une belle méditation sur l'apprivoisement de deux êtres condamnés à vivre ensemble sans l'avoir souhaité au départ. Sa sœur tuée dans un attentat parisien, David devient le tuteur de sa nièce. Durant les trente premières minutes, David (Vincent Lacoste), 24 ans, navigue entre deux jobs : la gestion d’appartements meublés et l’élagage des arbres. Et il va parfois récupérer sa nièce Amanda à la sortie de l’école, pour aider sa sœur, Sandrine, prof d’anglais, jeune

Lire la suite...