Une autre orientation

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

lundi 16 décembre 2019

Dès 1957, une psychopédagogie pour l'orientation : qu'en aura-t-on fait ? 2/3

Leon__Psychopedagogie_de_l__orientation_professionnelle.jpg Dans les chapitres I et II de ''Psychopédagogie de l'orientation professionnelle'' (1957), Antoine Léon (1921-1998) propose sine die et avec souffle un changement de paradigme. Ce grand ouvrage fit scandale dans l'univers d'une orientation alors scientiste, du moins chez ses penseurs. Le sommaire en infra dit la détermination et la fibre didactique de l'auteur.

Lire la suite...

samedi 7 décembre 2019

Dès 1957, une psychopédagogie pour l'orientation : qu'en aura-t-on fait ? 1/3

Leon__Psychopedagogie_de_l__orientation_professionnelle.jpg En 1957, Antoine Léon (1921-1998), conseiller d'orientation professionnelle à l'INETOP (CNAM) à Paris, publiait Psychopédagogie de l'orientation professionnelle. Cet ouvrage fit scandale dans l'univers d'une psychologie appliquée largement dédiée alors, du moins chez ses penseurs, à une psychométrie diagnostique et pronostique. Pour commencer, voici la préface de Henri Wallon.

Lire la suite...

dimanche 24 mars 2019

Dis-moi, quel est ton projet ?

Ados.jpg Projet d'orientation, de métier, de voyages, de vie… Le projet personnel dérange les adultes et interpelle les jeunes car il postule que tout être humain est une personne totale, unique, en devenir, irréductible.

Lire la suite...

vendredi 2 novembre 2018

20 ans après : Le Mans 1998 Qui est responsable de l'orientation ? (5/6) Jean-Pierre Boutinet

Dans une culture du projet et de la citoyenneté, qui est responsable de l'orientation ? Jean-Pierre Boutinet, professeur de psychosociologie à l'université catholique de l'ouest, Angers (IPSA-IRFA) a interprété ainsi la question du congrès d'orientation Le Mans 1998 dans sa

Lire la suite...

jeudi 25 octobre 2018

20 ans après : Le Mans 1998 Qui est responsable de l'orientation ? (3/6) Robert Lafore

20_ans_apres__Le_Mans_1998.jpg Dans sa conférence sur Le service public à l'épreuve du contrat et et projet, Robert Lafore, professeur de droit public à l'Institut d'études politiques de Bordeaux, a montré en quoi la thématique de l'orientation pouvait se penser dans l'évolution générale du service public français. Il a ensuite décrypté les notions de

Lire la suite...