Propos orientés

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Mot-clé - psychologue

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vendredi 15 février 2019

L'acte de tenir conseil, par Alexandre Lhotellier

Lhotellier_Credit_photo_CIBC_Sud_Aquitaine.jpg Après Alexandre Lhotellier témoin du tenir conseil, Alexandre le grand dépaysement, Mon autoformation et La consultance, nous poursuivons aujourd'hui, avec L'acte de tenir conseil, la publication intégrale d'articles à nos yeux fondamentaux d'Alexandre. Dans cet article paru dans le numéro spécial que la revue L'orientation scolaire et professionnelle avait consacré en mars 2000 au conseil en orientation, Alexandre Lhotellier préfigure l'ouvrage Tenir conseil, délibérer pour agir qui paraîtra en avril 2001 chez Seli Arslan.

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dimanche 27 janvier 2019

Conseil et limites, limites du conseil, par Josette Zarka (2/2)

Conseil_psychologique_et_psychologie_du_conseil_Zarka051.jpgVingt-trois ans après l'article princeps de Josette Zarka (1977), la revue OSP publia, en mars 2000, Conseil et limites, limites du conseil, au-delà des limites. L'article est d'autant plus riche et indispensable qu'il s'appuie sur des vignettes cliniques. Texte introuvable en version numérique, nous le publions ici en versions .docx et.pdf.

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samedi 8 décembre 2018

Il nous faut réorienter notre orientation !

Quels mots face aux maux subjectifs, intersubjectifs, sociétaux ? Quelles compétences psychologiques dans ce monde chamboulé, déprimé, désaffilié, déboussolé, désorienté ? Il nous faut réorienter notre orientation ! Ici, en annexes, le texte intégral de mon intervention lors de la journée annuelle de l'association nationale des directrices et directeurs de CIO (ANDCIO) qui s'est tenue le 7 décembre 2018 au lycée Janson-de-Sailly à Paris. L'éducation nationale doit beaucoup à ses très loyaux CIO : qu'elle ne l'oublie pas !

mardi 4 décembre 2018

Pour une palingénésie des CIO (CIO 17)

CIO-Education-nationale.png CIO-Brive.jpg CIO_Sarthe.jpg Le 5 juillet 2017, dans la note remise au directeur académique du Calvados sur la palingénésie des CIO et des psychologues de l'éducation nationale, jointe en annexes, j'ai souligné que, sans révolution copernicienne du rôle, de la place et des moyens attribués aux personnels et aux services d'orientation à l'éducation nationale (inspecteurs inclus), le décret n° 2017-120 du 1er février 2017 sur les psychologues de l'éducation nationale et la circulaire n°2017-079 sur leurs missions resteraient lettre morte. Marie-Rose Moro : « Ce qui caractérise la jeunesse, c’est la nécessité d’inventer, d’innover, d’imaginer des manières de faire, de modifier les hiérarchies, de vivre, de s’engager, d’expérimenter toutes les formes de liberté (…) Ces enfants, ces adolescents nous obligent à

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lundi 19 novembre 2018

Nombre d'élèves et de parents se déclarent satisfaits et non déçus, Monsieur Devauchelle

Conseillere_d__orientation.jpg Nombre d'élèves et de parents se déclarent déçus après une visite chez un conseiller d'orientation, affirmez-vous brutalement, injustement et sans aucune preuve de ce que vous avancez bien sévèrement et inconsidérément. Votre article balance entre une ode aux "promesses" de l'intelligence

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vendredi 19 octobre 2018

20 ans après : Le Mans 1998 Qui est responsable de l'orientation ? (2/6) Michel Huteau

20_ans_apres__Le_Mans_1998.jpg Dans sa conférence sur L'évolution du rôle et des méthodes des conseillers d'orientation des années 1920 à aujourd'hui, Michel Huteau, professeur de psychologie au CNAM-INETOP, a montré que, si l'histoire des services d'orientation a commencé au lendemain de la première guerre mondiale, la

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samedi 13 octobre 2018

Alexandre Lhotellier TTC, témoin du tenir conseil

Le Mans, 24 septembre 2010, palais des congrès. Et Alexandre Lhotellier vint, précédé par Plac'hig Eusa, La petite fille d'Ouessant, chantée par Yann-Fanch Kemener, chanson que lui chantait sa grand-mère Ouessantine. Grand moment, leçon magistrale, émotion individuelle et collective. J'ai souhaité vous l'offrir à nouveau, actualisée (cf. textes joints). Exercice d'admiration.

Douze ans après les 47è journées nationales d'études de l'ACOP-France organisées pour la première fois au Mans en septembre 1998 sur le thème Qui est responsable en orientation ?, nous avons construit les 59è journées nationales de l'ACOP-France Le Mans 2010 sur la thématique Conseiller en temps de crises et d'incertitudes, autour de la figure du Tenir conseil, délibérer pour agir. C'était évidemment mettre au coeur du colloque le témoignage d'Alexandre Lhotellier. Cette rencontre avec Alexandre, commencée pour les happy few en atelier le 23 septembre à l'université du Mans, se tint le 24 septembre au palais des congrès et de la culture, en présence de près de 600 personnes. Moment magique, moment inoubliable, moment rare pour celles et ceux qui eurent la chance d'y participer. Nous vous offrons ci-dessous cette vidéo intégrale. Cadeau, et merci Alexandre. Comme l'a dit si justement Francis Danvers : Un corps qui habite une telle personne ne peut disparaître.


Journées nationales d'études de l'ACOPF "Le Mans 2010".
envoyé par jcastell. - Chaine CAMPUS.

Si vous voulez récupérer la vidéo directement sur votre ordinateur, le lien direct est ici Cliquez sur "Télécharger" (en bas à droite) et choisissez le format (AVI, FLV, H264, OGG ou MPG).

Le texte intégral de la conférence d'Alexandre Lhotellier, Tenir conseil : du déni au défi, quel devenir ? est joint dans son intégralité en annexe. Il est également disponible dans la revue Questions d'orientation n°4, décembre 2010. Vous trouverez dans cette brochure les interventions des autres conférenciers du 59è congrès national de l'ACOP-F Le Mans 2010.

Ce billet a été mis à jour le 13 octobre 2018

jeudi 27 septembre 2018

L'orientation a-t-elle perdu la boussole ? par Richard Huvet

Phare_du_Creac__h__Ouessant.jpg Propos orientés accueille aujourd'hui cette tribune libre de Richard Huvet avec lequel nos chemins professionnels et personnels se sont croisés pendant 20 ans dans l'académie de Nantes.

Education nationale et orientation : une incompatibilité. L'Éducation nationale est une machine administrative complexe qui subit de multiples agressions externes et internes. Pour fonctionner correctement, le système a besoin d'être régulé afin de faire baisser, en priorité, les tensions internes. En périphérie de cette administration, les services et professionnels d'orientation sont directement au contact de populations, élèves et familles, qui s'adressent spontanément à eux pour répondre à leurs préoccupations et angoisses devant l'avenir des enfants. La conséquence pour les services d'orientation, c'est qu'ils ont toujours introduit des perturbations dans le système d'éducation.

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lundi 24 septembre 2018

L'orientation 2.0 est-elle deux fois meilleure ?

Une_ado_et_son_smartphone.jpg Du 19 au 21 septembre, l'ACOP-France a tenu à Lannion ses 67è journées annuelles d'études sur le thème Ados 2.0, les enjeux du numérique.

Discussions en ligne sous couvert d’anonymat supposé, mises en scène sur les réseaux sociaux, représentations de soi dans les jeux de rôle : une subjectivité nouvelle est-elle en train d’émerger ? Les outils numériques ont-ils des effets sur le développement psychologique ? Les modes de pensée des jeunes et leurs capacités d’apprendre sont-ils en train de muter ? Mais aussi : comment parler avec les jeunes hyperconnectés ? Quelles contributions les psychologues de l'éducation nationale apportent-ils dans l’éducation au numérique ? Quelles nouvelles façons de travailler mettre en place ? Comment accompagner les jeunes dans l’élaboration de leurs projets d’orientation ?

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mardi 4 septembre 2018

Oser, résister, s'aventurer

Malaurie-Oser-resister-juin-2018.jpg Nous trouverons des forces pour réinventer la psychologie et les psychologues à l'école et créer le service commun que j'appelle de mes voeux en nous abreuvant aux sources de Jean Malaurie, audacieux, résistant et aventurier de plus de 95 ans désormais. Dans Oser, résister, s'aventurer paru en juin 2018 chez CNRS éditions, l'explorateur, l'écrivain, l'ethnologue, le géographe, le géomorphologue, désormais âgé de 95 ans, revient sur plus de soixante décennies au service des Inuits et des peuples premiers, des peuples sentinelles, des peuples minoritaires. Un passage de l'ouvrage, page 17, nous suffira à camper

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mercredi 29 août 2018

Y aura-t-il un Guide néo-psy à Noël ?

Vauloup_neo_psy_2017.jpg Le Guide néo-psy 2017 est en ligne depuis juin 2017. Pour réaliser l'édition 2018, je suis à la recherche de collaborations qui permettront de l'étendre à l'ensemble de la psychologie à l'éducation nationale, premier et second degrés réunis. En effet, la substance du métier de psychologue a, depuis le décret du 1er février 2017 et l'arrêté sur leurs missions du 26 avril 2017, migré sensiblement vers la psychologie de l'école, la psychologie à l'école. Un guide néo-psy commun aux deux valences réunies des psychologues de l'éducation nationale s'impose ! Si vous êtes intéressé.e par ce projet rédactionnel, n'hésitez surtout pas à me contacter directement : jacques.vauloup@gmail.com / Tél +33 670 880 654

samedi 18 août 2018

Harcèlement à l'école : les psy en première ligne ?

Auger_N.__Romain_C.__Violence_verbale_et_ecole__L__Harmattan__2015.jpgLongtemps scotomisé en France alors qu’il était nommé et traité depuis belle lurette dans la plupart des pays de l’OCDE et de l’UE, le harcèlement psychologique apparaît désormais comme l’un des facteurs majeurs du décrochage scolaire et du déficit de persévérance cognitive, conative et sociale à l’école. Or, la plupart du temps, dans les académies, on impute la lourde et complexe charge du traitement de cette problématique aux seuls personnels médico-sociaux - assistants sociaux, médecins scolaires, infirmières - et l'on oublie l’aide spécifique que pourraient apporter, ès qualités, les psychologues de l’éducation nationale.

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vendredi 10 août 2018

Psychologue conseil en établissement scolaire

Consilium_resume034.jpg En 2012, dans un stage que j'avais animé dans l'académie de Nantes sur la problématique du psychologue conseil en établissement scolaire, j'avais produit deux supports de stage que je publie à nouveau aujourd'hui en annexes dans le contexte créé par le décret 2017-10 du 1er février 2017. Depuis les années 1970, les conseillers d'orientation (1971), conseillers d'orientation-psychologues (1991) puis psychologues (2017) auront exercé l'essentiel de leur activité en établissement scolaire.

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mercredi 1 août 2018

Lettres de rentrée aux personnels et aux services d'orientation [225è billet]

Qui_sont__vraiment__les_psychologues__Cercle_psy__nov.-dec._2013.jpg L'une des manières de tisser le fil, de renforcer le lien qui nous relie aux psychologues de l'éducation nationale (ex conseillères et conseillers d'orientation-psychologues) des Centres d'information et d'orientation consiste, à l'instar du travail effectué systématiquement, depuis des années, par nos collègues inspecteurs et inspectrices des premier et second degrés, de produire régulièrement des lettres de rentrée adaptées aux contextes spécifiques d'activité de ces personnels et services.

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mercredi 18 juillet 2018

Jeunes errants : ils sont des nôtres ! (9è scolie)

Paris__mars_2018__des_milliers_de_refugies_a_la_rue.jpgN'oublierait-t-on pas les souffrances psychiques des enfants mineurs étrangers non accompagnés ? Comment les psychologues peuvent-ils intervenir près d'eux ? Car il y a urgence, ainsi que le

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mardi 26 juin 2018

Dis papy, à quoi ça sert un inspecteur ? (dis 7)

Inspecteur_Colombo.jpg S'il n'y avait qu'un mot pour caractériser la spécificité et l'utilité de l'IEN-IO au sein du système éducatif, quel serait-il ? En avril 2003, en pleine crise liée au projet de régionalisation des CIO du premier ministre Raffarin, j'avais questionné mes collègues inspectrices et inspecteurs en orientation (IEN-IO) dans une enquête nationale dont les résultats furent publiés en pages 55-87 dans la revue Questions d'orientation n°2 en juin 2004,

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vendredi 18 mai 2018

Une seule association de psychologues à l'éducation nationale

Conseillere_d__orientation.jpg Unitas multiplex, une mais diversifiée, enrichie de ses constituants. Le décret n°2017-120 du 1er février 2017 relatif aux psychologues de l'éducation nationale, a créé un corps unique de psychologues à l'éducation nationale. Quid d'UNE association de psychologues à l'éducation nationale ?

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jeudi 29 mars 2018

Psy généraliste ou spécialiste ? Décrire son activité (CIO 15)

Qui_sont__vraiment__les_psychologues__Cercle_psy__nov.-dec._2013.jpg Vivian Hervouet et Robert Poisson, directeurs des CIO de Vendée à La-Roche-sur-Yon, travaillent, avec leurs collègues psychologues du second degré, à la clarification et l'explicitation de la posture et de l'activité des psychologues de l'éducation nationale dans les collèges et lycées, ainsi qu'avec leurs divers partenaires, dans et hors l'école. Comment traduire dans les faits et actes quotidiens le décret n°2017-120 du 1er février 2017 relatif aux psychologues de l'éducation nationale ? Et notamment son article 3 : " Les psychologues de l'éducation

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lundi 26 mars 2018

Dessiner sa vie, se faire soi (life-design 3)

Guichard.2018-2.JPGInvité à l'université de Mons (Belgique) en février-mars 2018 dans le cadre de la chaire Francqui, le professeur Jean Guichard y a donné 5 conférences remarquables sur le thème Concevoir, construire sa vie et s’orienter dans un monde en crise. Comment aider les personnes à s’orienter, à donner une direction à leur vie active, dans le

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vendredi 9 mars 2018

Jeunes errants : ils sont des nôtres ! (5è scolie)

Il faut le dire sans ambages : la situation de l'accueil des mineurs isolés en France, aujourd'hui, est indigne d'un pays démocratique, riche, et qui se targue d'avoir inventé les Droits de l'Homme. Le rapport de la mission bipartite de réflexions sur les mineurs non accompagnés (janvier 2018), remis au

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dimanche 4 mars 2018

Parcoursup : plus de psychologues, SVP !

Conseillere_d__orientation.jpgDans un article du 2 mars, Le Monde évoque "La mission impossible des psychologues de l'éducation nationale" (ex-COP). Moins nombreux que leurs homologues européens, aux missions de plus en plus diversifiées, les ex-conseillers d’orientation-psychologues se sentent malmenés par la réforme de l'accès

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samedi 24 février 2018

Prenons soin du langage

Dans un entretien donné au quotidien Le Monde du 23 février, la metteuse en scène Ariane Mnouchkine fustige et anathémise les apories de la conversation et du dialogue. Elle écrit : " On se parle à coups de kalachnikovs, aujourd'hui. (...) J'aimerais que nous arrivions à avoir des assemblées où la confiance serait telle qu'on pourrait converser. Où l'on s'écouterait vraiment, où on ne se jugerait pas avant même le complément d'objet direct, où l'on ne serait pas en train de préparer la réponse pendant que l'autre parle, où l'on admettrait qu'il faut parfois un silence, après, pour réfléchir à ce que l'autre vient

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jeudi 22 février 2018

Psychologue à l'école, psychologue de l'école

Martin-Lavaud__Psychologue_a_l__ecole__Eres__2017.jpg Psychologue clinicienne dans le premier degré à l'éducation nationale, docteure en psychopathologie, chargée de cours à l'UCO d'Angers, Virginie Martin-Lavaud a publié en 2017 aux éditions Erès un ouvrage indispensable sur la clinique quotidienne du/de la psychologue exerçant en milieu scolaire : Psychologue à l'école. Sommaire : Une brève histoire de la psychologie à l'école. La psychologue de l'école à l'écoute de l'enseignant. Le psychologue de l'école à l'écoute des parents. Le psychologue à l'écoute des enfants.

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mercredi 7 février 2018

Pour une ad-mini-stration facilitatrice (mini 2)

BAT_POM_bureaucratie_170913.inddParmi les actions qui, selon nous, sans tarder, gagneraient à être mises en œuvre pour rapprocher, à l'école, le citoyen de son ad-mini-stration, nos lecteurs fidèles savent que nous mettons au premier plan "Changer le conseil de classe". Le Café pédagogique du 7 février mentionne avec détail et conviction l'expérience innovante réussie des "suivis de scolarité" instaurés au collège Les Hauts de Plaine à Lasagne-Montéglin (Hautes-Alpes). Chiche ! On y va ! C'est urgent désormais, tant notre vieux conseil de classe s'est ritualisé, banalisé, cristallisé, réifié, enkysté, ossifié, momifié.

mardi 9 janvier 2018

Raconte-moi qui je suis

Ocean.jpgDans l'Expresso du 8 janvier, le Café pédagogique présente le travail de Tangi Hélias avec les élèves de 3ème 3 et 3ème 4 du collège Alain de Crozon, en étroite collaboration avec l'établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) de Crozon. "Raconte-moi qui je suis, ou les 3èmes biographes" : par ilots de 4, les collégiens et collégiennes de 3ème reçoivent des portraits de pensionnaires de l'EHPAD. A partir de ces photos, ils écrivent leurs biographies imaginaires.

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lundi 11 décembre 2017

Psychologues à l'école : le compte n'y est pas !

Conseillere_d__orientation.jpgDans un billet du 29 novembre dernier, l'ACOP-France réagit avec virulence à la très mauvaise nouvelle du nombre de psychologues mis aux concours 2018 par le ministère de l'éducation nationale (MEN) : éducation, développement et apprentissages = 115 (externe : 105 ; interne : 10) ; éducation, développement et orientation = 117 (externe : 87 ; interne : 30) alors que les besoins de chacune des deux valences est estimé - en simple remplacement - à 250 environ. La même année 2017, on aura vu l'espoir créé par le décret du 1er février 2017 et le désespoir de sa déconstruction brutale en novembre par le nouveau gouvernement.

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mardi 21 novembre 2017

L'entretien en orientation professionnelle

Psychologues japonais après Fukushima (mars 2011) Retrouvée dans la Toile, cette vidéo aborde l'entretien en orientation professionnelle et ses présupposés théoriques. Des experts apportent leur point de vue, et des professionnels de terrain leur pratique. Vidéo. Source : WebTV-AFPA. Année : 2003. Durée : 23 mn.

lundi 20 novembre 2017

Traverses

Conseillere_d__orientation.jpgL'association Traverses est une association de formateurs et de psychologues spécialisés en counseling. Traverses formation propose des formations en entretien d'aide et de conseil, d'après la méthodologie développée par Conrad Lecomte.

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mercredi 13 février 2013

Écouter, dites-vous ?

Quoi de plus évident, de plus quotidien, de plus indispensable à toute relation humaine ordinaire que l'écoute... Mais quoi de plus compliqué, de plus impossible... Quoi de plus essentiel à revisiter donc... Alexandre Lhotellier nous livre ses réflexions, ses propositions pour un exercice quotidien de l'écoute, elles sont le fruit de la sagesse, celle d'un praticien réflexif, celle d'un poète aussi, à l'écoute de la vie sous ses multiples aspects : écoutons-le...

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dimanche 18 mars 2012

Ce qu'il convient de faire en tant que psychologue

Après l'édiction de la loi n°85-772 du 25 juillet 1985 et du décret n°90-255 qui, pour la première fois en France, réservèrent l'usage professionnel du titre de psychologue à un titre ou diplôme universitaire (DESS, DEA, ou équivalent), plusieurs organisations professionnelles françaises de psychologues publièrent en 1996 un Code de déontologie des psychologues qui fit référence.

En février 2012, 22 d'entre elles, parmi lesquelles l'ACOP-France, l'AEPU, l'AFPEN, co-psy-SNES (FSU), la SFP, la FFPP, SNPsyEN (UNSA éducation), ont réédité et actualisé la version de 1996. La voici, dans son intégralité.

Code de déontologie des psychologues, édition février 2012

Le respect de la personne dans sa dimension psychique est un droit inaliénable. Sa reconnaissance fonde l'action des psychologues.

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