Propos orientés

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Mot-clé - psychologue

Fil des billets - Fil des commentaires

mardi 21 novembre 2017

L'entretien en orientation professionnelle

Psychologues japonais après Fukushima (mars 2011) Retrouvée dans la Toile, cette vidéo aborde l'entretien en orientation professionnelle et ses présupposés théoriques. Des experts apportent leur point de vue, et des professionnels de terrain leur pratique. Vidéo. Source : WebTV-AFPA. Année : 2003. Durée : 23 mn.

lundi 20 novembre 2017

Traverses

Conseillere_d__orientation.jpgL'association Traverses est une association de formateurs et de psychologues spécialisés en counseling. Traverses formation propose des formations en entretien d'aide et de conseil, d'après la méthodologie développée par Conrad Lecomte.

Lire la suite...

lundi 13 novembre 2017

Guide néo-psy 2017

Vauloup_neo_psy_2017.jpgLe Guide néo-psy 2017 est en ligne sur le blogue Propos orientés. Il rejoint ainsi les neuf éditions annuelles antérieures du Guide néo-cop, publiées, chaque printemps, depuis 2008. Préfacé par Bernard Lespès, IEN-IO honoraire, il a été présenté le 6 juin dernier par François Jarraud, dans l'Expresso du Café pédagogique.

Pour réaliser l'édition 2018, l'auteur est à la recherche d'une ou plusieurs collaborations qui lui permettront d'étendre la 11è édition à l'ensemble du champ de la psychologie à l'éducation nationale, premier et second degrés réunis. Alors, n'hésitez pas à me contacter directement : jacques.vauloup@gmail.com

vendredi 21 février 2014

Master Pro Psychologie de l’orientation tout au long de la vie, université Angers

sans-titre.png L'université d'Angers (France) ouvre à la rentrée universitaire un Master professionnel Psychologie de l'orientation tout au long de la vie. La loi 2009-1437 du 24 novembre 2009 a introduit notamment la notion d’accompagnement des individus tout au long de la vie dans les différentes phases de transition entre périodes de formation et d’emploi. Il s’agit de pouvoir informer, conseiller et accompagner des enfants, adolescents ou adultes, en formation initiale, continue ou en emploi, en matière d’orientation et d’insertion professionnelle. Objectifs de la formation : fournir aux étudiants des connaissances théoriques et pratiques approfondies, suffisamment larges, dans le champ de la psychologie de la personne en devenir : enfant, adolescent, adulte jeune ou plus âgé, qu’ils soient en formation à tous les âges de la vie, en activité ou en recherche d’emploi à partir de l’adolescence.

Lire la suite...

mercredi 13 février 2013

Écouter, dites-vous ?

Cairn_noir_et_blanc.jpgQuoi de plus évident, de plus quotidien, de plus indispensable à toute relation humaine ordinaire que l'écoute... Mais quoi de plus compliqué, de plus impossible... Quoi de plus essentiel à revisiter donc... Alexandre Lhotellier nous livre ses réflexions, ses propositions pour un exercice quotidien de l'écoute, elles sont le fruit de la sagesse, celle d'un praticien réflexif, celle d'un poète aussi, à l'écoute de la vie sous ses multiples aspects : écoutons-le...

Lire la suite...

dimanche 18 mars 2012

Ce qu'il convient de faire en tant que psychologue

ACOP_France_une_association_de_specialistes_de_l__orientation047.jpgAprès l'édiction de la loi n°85-772 du 25 juillet 1985 et du décret n°90-255 qui, pour la première fois en France, réservèrent l'usage professionnel du titre de psychologue à un titre ou diplôme universitaire (DESS, DEA, ou équivalent), plusieurs organisations professionnelles françaises de psychologues publièrent en 1996 un Code de déontologie des psychologues qui fit référence.

En février 2012, 22 d'entre elles, parmi lesquelles l'ACOP-France, l'AEPU, l'AFPEN, co-psy-SNES (FSU), la SFP, la FFPP, SNPsyEN (UNSA éducation), ont réédité et actualisé la version de 1996. La voici, dans son intégralité.

Code de déontologie des psychologues, édition février 2012

Le respect de la personne dans sa dimension psychique est un droit inaliénable. Sa reconnaissance fonde l'action des psychologues.

Lire la suite...

dimanche 29 mai 2011

Ne dites pas à ma mère que je suis psychologue, elle me croit conseillère d'orientation (2)

image_de_conseillere_d__orientation.jpgDans quelles conditions le statut de psychologue des conseillers d'orientation a-t-il été adopté ? C'est la question à laquelle se sont efforcés de répondre cinq intervenants lors de la 2ème partie du séminaire du GREO le 23 mai 2011 à l'INETOP.

Un recentrage sur le coeur de métier. C'est ainsi que Jacques Giust, actuel IEN-IO et président de l'ACOF-France à la fin des années 80, a qualifié ce moment-clé de la profession. Jusqu'alors, la profession avait acquis une légitimité réelle par la qualité des formations dispensées par les Instituts de formation (INETOP Paris, Lille, Strasbourg, Caen, Aix-en-Provence, Lyon), par les textes (ONISEP 1970, CIO 1971, nouvelles procédures d'orientation 1973, IIO 1971-1973), par la psychotechnie, par les pairs (l'ACOF faisait partie de la SFP), par les parents enfin. La question posée aux conseillers d'orientation à travers la loi sur le titre de psychologue (1985) pouvait se résumer ainsi : comment rester psychologue (et non : comment le devenir, car on l'était déjà, dans les pratiques), comment continuer de l'être, comment, grâce à la loi, relégitimer ou renforcer la légitimation du conseiller d'orientation ? On opéra alors un recentrage sur la profession, sur la discipline-coeur, la psychologie, et on s'interrogea sur ce que deviendrait l'information, la pédagogie. Ce fut aussi un nouveau re-départ, l'opportunité d'une valorisation de la profession ; elle gagnerait ainsi, croyait-on, en visibilité (cf. Le transfert des acquis, rapport Ballion, 1987) et en valorisation. Dans les congrès de l'ACOF de Quimper (1984), Poitiers (1985) et Aix (1986), la position de l'association campa sur trois positions : un corps unique de psychologues à l'éducation nationale, une formation correspondante, une discipline spécifique.

Lire la suite...

lundi 16 mai 2011

Ne dites pas à ma mère que je suis psychologue, elle me croit conseillère d'orientation (1)

image_de_conseillere_d__orientation.jpgLe groupe de recherches sur l'évolution de l’orientation, avec le parrainage de l’association des conseillers d’orientation-psychologues France (ACOP-F), et de l’institut national d’étude du travail et d’orientation professionnelle (INETOP), vous invite à participer à une journée d’étude le lundi 23 mai 2011.

Thème : 20 ans après, le statut de psychologue des conseillers d’orientation, bilan et perspectives.

9h30-12h30. Première table ronde : Un siècle d’orientation et de psychologie. Intervenants : Francis Danvers, Thomas Le Bianic, Jérôme Martin, Annick Ohayon, Georges Solaux.

14h-17h. Deuxième table ronde : Dans quelles conditions le statut de psychologue des conseillers d’orientation a-t-il été adopté ? Intervenants: Jacques Giust, André Legrand, Antoine Prost, Catherine Remermier. Pierre Tap. Lieu : Amphithéâtre de l’INETOP 41 rue Gay Lussac Paris Vème Entrée libre. Renseignements: Pierre Roche: courriel pierre.roche2@wanadoo.fr

Lire la suite...

vendredi 8 avril 2011

L'art de se taire

Art_de_se_taire__Dinouart_.jpgDans un monde si bavard et qui aime se répandre en autoprésentations, autoproclamations, autojustifications ou autres autoglorifications, il est savoureux de relire l'opuscule publié sur L'art de la conversation en 1771, non sans quelque succès d'estime mérité, par l'abbé Joseph Antoine Toussaint Dinouart (1716-1786), ecclésiastique, traducteur et polémiste, érudit et bel esprit. On imagine bien quel effet eut à l'époque cet ouvrage et ses 14 principes nécessaires pour se taire dans une société de salons et de bavardage, quelques années avant le déclenchement de la Révolution française. L'art de dissimuler, d'avoir une bonne contenance et de tourner sept fois la langue dans sa bouche avant de parler, un art qui, paradoxalement, accorde une importance toute particulière, au langage du corps, qu'il faut apprendre à décrypter.

Extraits. Principes nécessaires pour se taire (pages 35-37)

1- On ne doit cesser de se taire que quand on a quelque chose à dire qui vaut mieux que le silence.

2- Il y a un temps pour se taire, comme il y a un temps pour parler.

3- Le temps de se taire doit être le premier dans l'ordre ; et on ne sait jamais bien parler qu'on n'ait appris auparavant à se taire.

Lire la suite...

samedi 13 novembre 2010

Orienter, mission (presque) impossible

Mission_impossible.jpgVoici le texte que nous a envoyé Annick Soubaï, directrice du CIO de Nanterre. Il fait écho à l'atelier qu'elle a animé au Mans le 23 septembre 2010. Nous en reproduisons de larges extraits. Texte intégral à paraître dans la revue Questions d'orientation (décembre 2010). Titre : Orienter dans l’incertitude, mission impossible ?

Depuis toujours, l’incertitude est au centre du métier de conseiller d’orientation-psychologue. Nous sommes surtout habitués à gérer l’incertitude des autres, celle des consultants parents, élèves, étudiants, professeurs qui nous demandent chacun de manière singulière « qu’est-ce que je vais faire plus tard ? », ou bien « qu’est-ce qu’ils vont faire plus tard ? ».Depuis longtemps maintenant, la pratique des conseillers consiste à construire des solutions cohérentes autour de situations paradoxales. Enfin, nous nous y essayons. Mais depuis quelques années, après de nombreux rapports qui remettent en question l’utilité des services tels qu’ils fonctionnent, l’incertitude est venue se lover au sein même de nos conditions d’exercice. Comment pouvons-nous dès lors définir notre place dans une société hypermoderne (Ascher 2005, Aubert 2004, Lipovetsky 2006) marquée par le sceau de l’immédiateté d’une part, et la loi du marché d’autre part, qui fait de notre activité, comme n’importe quelle autre, une activité soumise à la concurrence au sein du système éducatif et à l’extérieur ?

Lire la suite...

jeudi 28 octobre 2010

Alexandre Lhotellier TTC, Témoin du Tenir Conseil

Nous avions créé ces 59è journées nationales de l'ACOP-France Le Mans 2010 autour de la figure du Tenir conseil, délibérer pour agir. C'était évidemment mettre au coeur du colloque le témoignage d'Alexandre Lhotellier. Cette rencontre avec Alexandre Lhotellier, commencée pour les happy few en atelier le 23 septembre à l'université du Maine, se tint le 24 septembre au palais des congrès et de la culture. Moment magique, moment inoubliable, moment rare. Nous vous offrons ci-dessous cette vidéo intégrale. Cadeau, et merci Alexandre.


Journées nationales d'études de l'ACOPF "Le Mans 2010".
envoyé par jcastell. - Chaine CAMPUS.

Si vous voulez récupérer la vidéo directement sur votre ordinateur, le lien direct est ici Cliquez sur "Télécharger" (en bas à droite) et choisissez le format (AVI, FLV, H264, OGG ou MPG).

Le texte intégral de la conférence d'Alexandre Lhotellier est disponible dans la revue Questions d'orientation n°4 (décembre 2010). Vous trouverez dans cette brochure les interventions des autres conférenciers du 59è congrès national de l'ACOP-F ainsi que d'autres contributions.

dimanche 17 octobre 2010

Le couteau suisse de l'orientation

Jean-Pierre_Dauwalder.bmpProfesseur à l'université des sciences sociales et politiques de l'université de Lausanne, directeur de l'institut de psychologie, Jean-Pierre Dauwalder est titulaire de la chaire de psychologie du conseil et de l'orientation. Il est intervenu interviendra le jeudi 23 septembre au Mans dans le forum Regards européens sur le conseil, avec Jean Guichard (France), Guðbjörg Vilhjálmsdóttir (Islande) et MariFé Sanchez Garcia (Espagne).Thème de son intervention : Conseil en orientation et évolution des compétences-clé, ou le couteau-suisse du conseiller. Brossant la fresque d'un demi-siècle de "co-évolution" des contextes économiques, des concepts de l'orientation et des méthodes et instruments, il a décrit la période 1950-1970 comme celle de la correspondance

Lire la suite...