Une autre orientation

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Mot-clé - psychopédagogie

Fil des billets - Fil des commentaires

samedi 29 février 2020

Une école orientante : jusqu'où ? (life-design 5)

Damien.Canzittu.JPG Dans la mouvance des travaux du life-design et d'auteurs tels que Mark Savickas et Jean Guichard, Damien Canzittu a soutenu en août 2019 à l'université de Mons (Belgique) une thèse en psychologie et sciences de l’éducation intitulée Vers une école réellement orientante, penser l’orientation scolaire à l’aube du 21e siècle.

Lire la suite...

vendredi 27 décembre 2019

Dès 1957, une psychopédagogie pour l'orientation : qu'en aura-t-on fait ? 3/3

Leon__Psychopedagogie_de_l__orientation_professionnelle.jpg Dans les chapitres IV et V de ''Psychopédagogie de l'orientation professionnelle'' (1957), Antoine Léon (1921-1998) présente les objectifs éducatifs, ainsi que les formes et les moyens pédagogiques d'une psychopédagogie de l'orientation professionnelle que l'auteur souhaitait développer à l'école primaire et à l'école professionnelle. Qu'a-t-on fait, en France, de cette utopie concrète ?

Lire la suite...

lundi 16 décembre 2019

Dès 1957, une psychopédagogie pour l'orientation : qu'en aura-t-on fait ? 2/3

Leon__Psychopedagogie_de_l__orientation_professionnelle.jpg Dans les chapitres I et II de ''Psychopédagogie de l'orientation professionnelle'' (1957), Antoine Léon (1921-1998) propose sine die et avec souffle un changement de paradigme. Ce grand ouvrage fit scandale dans l'univers d'une orientation alors scientiste, du moins chez ses penseurs. Le sommaire en infra dit la détermination et la fibre didactique de l'auteur.

Lire la suite...

samedi 7 décembre 2019

Dès 1957, une psychopédagogie pour l'orientation : qu'en aura-t-on fait ? 1/3

Leon__Psychopedagogie_de_l__orientation_professionnelle.jpg En 1957, Antoine Léon (1921-1998), conseiller d'orientation professionnelle à l'INETOP (CNAM) à Paris, publiait Psychopédagogie de l'orientation professionnelle. Cet ouvrage fit scandale dans l'univers d'une psychologie appliquée largement dédiée alors, du moins chez ses penseurs, à une psychométrie diagnostique et pronostique. Pour commencer, voici la préface de Henri Wallon.

Lire la suite...