Une autre orientation

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Mot-clé - psychopathologie

Fil des billets - Fil des commentaires

vendredi 11 juin 2021

La psychiatrie en faillite

Hopital-psychiatrique1.jpg Il y a d'abord ces locaux, souvent vétustes. Il y a ces horloges qui n'existent pas. Il y a le temps qui coule, des délais d'attente sans fin. Il y a des hospitalisations qui n'en finissent pas. Il y a des papiers à remplir. Il y a ce taux qui n'a pas de raison d'être − 37% des patients hospitalisés sans leur consentement. Il y a l'arbitraire et ces droits qu'on ne respecte pas. Il y a ces mineurs hospitalisés avec les adultes. (Eric Favereau, Faillite sur la psychiatrie, Libération, 30 mars 2021)

Lire la suite...

dimanche 20 décembre 2020

Sur l'écoute (4). Style et entretien clinique

Boissieras-Le-pari-du-style-dans-l-entretien-clinique-Lharmattan-2020.jpgIls ne quittent jamais le creuset humain, ils y trouvent la créature mutilée, ils y rencontrent aussi les seules valeurs qu'ils aiment et admirent, l'homme et son silence. Il n'y a qu'un seul luxe pour eux, c'est celui des relations humaines (Camus, Sisyphe). Dans Le pari du style dans l'entretien clinique, en psychologue clinicienne et linguiste, Fabienne Boissiéras associe style et entretien clinique. Essentiel. Sustentateur.

Lire la suite...

lundi 30 novembre 2020

On est sérieux à 20 ans (3). 1 psy pour 30.000 étudiants, grave ! (CIO 88)

Psychologues_a_l_universite.jpg « On compte en France un psychologue pour 30 000 étudiants. C’est consternant ». C'est le cri d'alarme de l'association Nightline, service d'appel téléphonique dédié aux étudiantes et aux étudiants. Et le standard explose, tant confinement rime avec isolement et appauvrissement. Bureaux saturés, listes d’attente… les services de santé destinés aux étudiants sont démunis face à la demande de jeunes fragilisés par la crise. Un rapport souligne le manque de psychologues universitaires.

Lire la suite...