Une autre orientation

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lundi 13 juillet 2020

Les procédures d'orientation mises en examen par Bernard Desclaux

EBM313-classement-lycees.jpg Mettre en examen les procédures d'orientation est juste, affirme Bernard Desclaux, tant elles auront failli. En 1890, l'institution scolaire remettait l'enfant à sa famille quand bon lui semblait après en avoir fait à peu près ce qu'elle voulait. Depuis les nouvelles procédures d'orientation (1973) et la massification scolaire (Cros 1961, Prost 1986), une lente, inexorable mais insuffisante déconstruction du pouvoir professoral est en cours.

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lundi 22 juin 2020

Génération désorientée

Cour_de_recreation_d__un_college__Credit_Damien_Meyer__AFP.jpg Dans une interview à Libération le 18 juin, Régis Félix, au nom de ATD-Quart monde, évoque le retour et le renforcement des orientations subies par les collégiens en temps de confinement. Horresco referens ! Et moi qui croyais ce temps révolu... Bien entendu, ceux et celles qui en pâtissent sont les plus défavorisés, les plus pauvres, les moins initiés aux ruses des bisons futés de l'orientation. Quand sortirons-nous de cette sempiternelle inégalité à la française ?

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vendredi 29 mai 2020

Alerte au paranovirus ! par Dominique Hocquard (2è partie)

Dominique_Hocquard_Temps_du_voyage_Fevrier_2019.jpg Après le premier épisode paru le 21 avril, Dominique Hocquard nous livre le 2è volet de ses légères et profondes aventures et réflexions d'un confiné. Série loufoque et déjantée, mais aussi grave et sérieuse. Comment retrouver notre âme d'enfant et renouer les liens avec Pachamama, Gaïa, Terre-Mère, que nous avons tant offensée et blessée ?

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dimanche 24 mai 2020

L'évolution de la fonction d'orientation, par Robert Ballion

Plus_tard__je_serai_contagiologue__Plantu__Le_Monde__24_avril_2020.jpgDe 1983 à 1986, 58 Centres d'information et d'orientation (CIO) participèrent à une recherche-action sur «Le transfert des acquis du dispositif 16-18 ans au système de formation initiale».

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jeudi 21 mai 2020

Dis papy, à quoi ça sert un inspecteur ? (12)

Ecole_qui_casse.jpg Dans une tribune publiée par Le Café pédagogique les 14 et 15 mai, le "groupe Grenelle", composé d'une quinzaine d'enseignants, de formateurs, chercheurs, inspecteurs du premier et second degrés, inspecteurs généraux, directeurs académiques et cadres de l'administration centrale, fait part de sa "consternation" devant le "projet réactionnaire" du ministre Blanquer..

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jeudi 19 décembre 2019

2019 : Le moment Greta

CLIMATE-CHANGE/YOUTH-FRANCE Dans son numéro spécial du 23-30 décembre, Time a élu la jeune Suédoise de 16 ans Greta Thunberg ''Person of the year 2019''. Le grand hebdomadaire salue ainsi une lycéenne et adolescente suédoise qui a fait du combat contre l'inertie des Etats face à l'aggravation accélérée de la vie sur Terre sa ligne de vie. Il rend hommage à son énergie inaltérable et à sa parrêsia, franc-parler, force d'interpellation, éthique de la vérité (Foucauld, 1982). Il honore enfin sa capacité à fédérer les jeunes du monde entier autour du combat du siècle. Le monde des adultes sera-t-il à la hauteur de ses teenagers ?

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mardi 26 novembre 2019

Tout, ou presque, sur le risque

Dupont__Dictionnaire_des_risques__Armand_Colin__2e_ed._2007.jpg Dirigé par Yves Dupont, professeur de socio-anthropologie à l'université de Caen, le Dictionnaire des risques aborde tous les risques, y compris les plus impensés : nucléaires, génétiques, nanotechnologies, climat, risques sanitaires ou psychosociaux, etc. Nos sociétés ont trop joué avec le risque : il les a rattrapées. Par-delà l'effroi et les ajournements bureaucratiques, il est temps d'interroger l'avenir que nous nous sommes préparé.

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samedi 16 novembre 2019

Décisions absurdes et radicales : "les exemples" de Hiroshima et Nagasaki

Zinn__Se_revolter_si_necessaire__Agone__2014.jpg Se révolter si nécessaire, textes et discours (1962-2009), paru en 2014, regroupe des textes et discours de l'historien américain Howard Zinn (1922-2010), adepte de l'histoire radicale et de l'engagement de l'intellectuel pour des causes majeures : mouvement noir, guerre du Vietnam, Sacco et Vanzetti, guerre d'Irak, etc. Dans le chapitre IX, Hiroshima, pages 223-233, Zinn raconte le mensonge sur Hiroshima fomenté par les Etats-Unis, qui, sous prétexte de mettre rapidement fin au conflit mondial, n'hésitèrent pas

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mardi 29 octobre 2019

Trop d'écran rend idiot*, obèse et distant

Une_ado_et_son_smartphone.jpg Coup de gueule d'un père de famille avisé contre la société de l'écran toujours et partout allumé, La fabrique du crétin digital de Michel Desmurget, directeur de recherche à l'INSERM met en lumière les dangers de l'hyperconsommation précoce et durable des écrans par les enfants et les adolescents. Il s'appuie sur une très solide revue de la littérature scientifique : bibliographie de 77 pages, plus de 1000 références sourcées.

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mercredi 2 octobre 2019

Ceux qui travaillent avec le sale boulot

Ceux-qui-travaillent__film__Antoine-Russbach__2019.jpgQuel sens les travailleurs donnent-ils à leur travail et à leur existence ? C'est la question posée par le jeune réalisateur Antoine Russbach dans Ceux qui travaillent. En pleine mondialisation et en dématérialisation accélérée, quel sens donnons-nous à notre travail ? Et les cadres des entreprises, adhérant a priori consciemment aux normes du néo-libéralisme ambiant, vivent-ils vraiment aussi bien que cela les dilemmes moraux auxquels ils sont confrontés ?

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samedi 20 avril 2019

Ce que l'absent dit

Puzzle_absent.jpg L'absentéisme scolaire toucherait 6% des élèves du second degré dans l'enseignement public : 3,2% des collégiens, 6,8% des lycéens généraux et technologiques et 18,3% des lycéens professionnels. Et rien de connu pour le premier degré au moment où l'obligation scolaire passe de 6 ans à 3 ans !

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dimanche 14 avril 2019

Pour une éthique de la considération

Pelluchon__Ethique_de_la_consideration__Seuil__2018.jpg Pourquoi avons-nous tant de mal à changer nos styles de vie alors que notre modèle de développement a un impact environnemental et social destructeur ? Quels traits moraux peuvent nous conduire à avoir du plaisir à faire le bien, au lieu d'être constamment déchirés entre le bonheur et le devoir ? D'après Corine Pelluchon, une éthique des vertus, une éthique de la considération est à inventer, qui s’intéresse à nos motivations concrètes,

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jeudi 11 avril 2019

Les jeunes marchent pour la planète

Jeunes_manifestant_pour_la_planete_fevrier_2019.jpg Depuis l'été 2018, suite au puissant et étincelant discours de Greta Thunberg, jeune suédoise d'à peine 16 ans, le 13 décembre 2018 à la COP 24 à Katowice (Pologne), un discours d'à peine 4 minutes (!) sous les regards d'adultes sidérés par l'aplomb et le charisme de l'adolescente, les jeunes du monde entier marchent et manifestent pour la planète. Et le mouvement mondial de grève des jeunes pour le climat et la planète ne semble pas près de s'arrêter.

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jeudi 24 janvier 2019

Néo-psy : entrer dans le métier

Conseillere_d__orientation.jpg Préoccupé, depuis le début des années 2000, par l'arrivée croissante de jeunes néo-cop contractuelles dans les CIO, j'ai bâti, dans le cadre de ma mission académique d'accompagnement à l'entrée dans le métier, un protocole incluant le Guide néo-cop, devenu Guide néo-psy en 2017. Il est joint en annexe.

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mardi 6 novembre 2018

20 ans après : Le Mans 1998 Qui est responsable en orientation ? 6/6 Christophe Dejours

Dejours_Christophe.jpg Avec Nouvelles formes d'organisation du travail, souffrance au travail et orientation, conférence donnée au Mans le 25 septembre 1998 par Christophe Dejours, psychiatre, psychanalyste, directeur du laboratoire de psychologie du travail au CNAM, en clôture du 47è congrès national de l'ACOP-F, je termine la série en 6 épisodes commencée ici le 10 octobre.

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vendredi 2 novembre 2018

20 ans après : Le Mans 1998 Qui est responsable en orientation ? 5/6 Jean-Pierre Boutinet

Boutinet_Jean_Pierre.pngDans une culture du projet et de la citoyenneté, qui est responsable de l'orientation ? Jean-Pierre Boutinet, professeur de psychosociologie à l'université catholique de l'ouest, Angers (IPSA-IRFA) a interprété ainsi la question du congrès d'orientation Le Mans 1998 dans sa conférence au palais des congrès et de la culture le 24 septembre 1998.

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mercredi 31 octobre 2018

20 ans après : Le Mans 1998 Qui est responsable en orientation ? 4/6 Philippe Zarifian [250è billet]

Zarfian_Philippe.jpg Avec Expérience et civilité dans la formation et le recrutement des jeunes, conférence donnée au Mans le 24 septembre 1998, Philippe Zarifian, professeur de sociologie à l'université de Marne-la-vallée, réhabilite, en sociologue et non en professeur de morale, la notion de ''civilité'', à distinguer de citoyenneté.

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dimanche 28 octobre 2018

Dis, papy, à quoi ça sert un inspecteur ? (9) [250è billet]

Inspecteur_Colombo.jpg Depuis août 2013, dans la série Dis papy, à quoi ça sert un inspecteur ? déjà forte de neuf billets, je publie ici des traces éparses de mon activité tridécennale en tant qu'inspecteur en orientation. Chaque année, fin juillet, avant le départ en vacance estivale, j'ai rédigé un rapport annuel d'activités quantitatif et qualitatif envoyé au recteur et, pour information, au directeur académique ainsi qu'au chef du service académique d'information et d'orientation. En guise d'illustration, je joins en annexe au billet, sous versions .doc et .pdf, mes 25è (2011-2012) et 26è (2012-2013) rapports annuels d'activités.

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jeudi 25 octobre 2018

20 ans après : Le Mans 1998 Qui est responsable en orientation ? 3/6 Robert Lafore

20_ans_apres__Le_Mans_1998.jpg Dans sa conférence sur Le service public à l'épreuve du contrat et et projet, Robert Lafore, professeur de droit public à l'Institut d'études politiques de Bordeaux, a montré en quoi la thématique de l'orientation pouvait se penser dans l'évolution générale du service public français. Il a ensuite décrypté les notions de responsabilité dans l'orientation plutôt que de l'orientation, de contrat, de projet, de droit de l'orientation.

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lundi 22 octobre 2018

Code de déontologie des inspecteurs et inspectrices en orientation

Gnothi_Sauton.jpg Après 20 ans d'inspectorat et l'expérience d'inspections individuelles commanditées par l'ad-mini-stration (rares), d'audits collectifs − projets d'établissement, éducation à l'orientation −, de visites d'accompagnement des néo-cop ou néo-psy, qui s'amplifieront dans l'académie de Nantes, à mon initiative, à partir de 2007, il m'a semblé indispensable, au début des années 2000, de questionner, dans le champ spécifique de l'orientation, la déontologie (1) de la mission inspecter commune à tous les inspecteurs et inspectrices, quelle que soit leur spécialité.

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vendredi 19 octobre 2018

20 ans après : Le Mans 1998 Qui est responsable en orientation ? 2/6 Michel Huteau

20_ans_apres__Le_Mans_1998.jpg Dans sa conférence sur L'évolution du rôle et des méthodes des conseillers d'orientation des années 1920 à aujourd'hui, Michel Huteau, professeur de psychologie au CNAM-INETOP, a montré que, si l'histoire des services d'orientation a commencé au lendemain de la première guerre mondiale, la réflexion sur leur nécessité fut bien antérieure et trouva son origine dans les changements économiques et sociaux de la fin du 19è siècle.

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mercredi 10 octobre 2018

20 ans après : Le Mans 1998 Qui est responsable en orientation ? 1/6

20_ans_apres__Le_Mans_1998.jpg Dans la série 20 ans après : Le Mans 1998, je publie six articles issus du 47è congrès de l'ACOP-France que nous avons organisé au Mans en septembre 1998 sur : Qui est responsable de l'orientation ? Et d'abord, la présentation que j'ai écrite dans la revue Questions d'orientation n°1/mars 1999.

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