Une autre orientation

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Mot-clé - respiration

Fil des billets - Fil des commentaires

dimanche 2 août 2020

Chercher l'or du temps 2/3

Sieste__3_.jpg Laissez-vous aller, allongez-vous, ne résistez pas à l’appel de la sieste, à ce plongeon diurne voluptueux... Rompez les amarres avec le quotidien chronométré ! Décidez de votre temps, siestez !

Lire la suite...

mardi 28 juillet 2020

Chercher l'or du temps 1/3

Changement_d__heure__Credit_Gilbert_Garcin_-_Galerie_Camera_Obscura.jpg Je cherche l'or du temps, chante la fulgurance poétique gravée sur la tombe d'André Breton (Tinchebray 1896 - Paris 1966) au cimetière des Batignolles à Paris. Le colloque organisé au Centre culturel international de Cerisy-la-salle (Manche) du 8 au 15 septembre (dir. : Vincent Bontems, Étienne Klein) propose une méditation sur Les autres noms du temps.

Lire la suite...

samedi 25 juillet 2020

Un autre Tour

Velo_ailleurs_Le_Monde_6_novembre_2011.jpg Puisqu'il aura fallu qu'un virus indûment couronné nous privât de notre rendez-vous annuel amoureux avec le Tour, avec la formidable comédie humaine qu'il représente, mais aussi avec la France des paysages, des humeurs, des senteurs, des accents et des patrimoines les plus divers, il est temps de ne pas suivre le conseil contre intuitif que j'ai donné le 10 juillet et de reprendre le vélo toutes affaires cessantes !

Lire la suite...

vendredi 10 juillet 2020

Arrêtez le vélo !

adult-backpack-bicycle-281967.jpg Le cycliste est un désastre pour l'économie, nous dit Weelz, le mag vélo leader de pignon. Il n'achète pas de voiture, ne demande pas de prêt à la banque, roule avec un vélo rafistolé grâce à la prime covid, n'achète pas d'essence ni de kérosène, ne paie pas d'assurance ni de stationnement, dépense peu en pharmacie, déménage avec son vélo-cargo, pique-nique sur l'herbe, ne s'attable au restaurant, et il est même capable de dormir à la belle étoile… Pour sauver l'économie, arrêtez le vélo !

vendredi 19 juin 2020

Sur la résonance 1/4

La_resonance__Philomagazine_n_123__octobre_2018.jpg Si l'accélération constitue le problème central de notre temps, la résonance peut être la solution. Après Accélération, critique sociale du temps (2013), Hartmut Rosa propose La résonance (2018) pour réponse. La résonance nous unit au monde, accroît notre puissance d'agir et notre aptitude à nous laisser toucher et transformer par lui. Livre majeur.

Lire la suite...

mardi 16 juin 2020

Un été vélo

Bicyclette.France-Culture.png Le 21 juin 1936, le Journal officiel publie trois lois instaurant les conventions collectives, 2 semaines de congé payé et la semaine de 40 heures sans réduction de salaire. Le Front populaire fut audacieux et rapide à réformer. Imagine-t-on la joie immense des salariés ? L'application de la semaine de 40 heures s'échelonnera, selon les branches, de septembre 1936 à février 1937, alors que les congés payés et les conventions collectives seront immédiatement mis en pratique. L'été 36, été vélo. Et l'été 2020 ?

Lire la suite...

mardi 12 mai 2020

Arrivée de Paris-Nice sur la Croisette ?

Bogota_le_dimanche_de_7h-14h__credit_Eitan_Abramovich_pour_Liberation.jpg Non ! centre ville de Bogotá le dimanche matin. Bogotá : capitale mondiale du vélo ! 540 kilomètres de pistes cyclables dans la capitale colombienne perchée à 2 600 mètres d’altitude : un record en Amérique latine ! Dès les premiers cas de Covid-19, la maire écolo de Bogotá, Claudia López, a créé 80 kilomètres de pistes cyclables temporaires supplémentaires afin de ne pas saturer les transports en commun. Bogotá, passion-vélo.

Lire la suite...

vendredi 1 mai 2020

Coronapistes : on en redemande !

Coronapiste.jpg La région Ile-de-France finance la réalisation de pistes cyclables provisoires et sécurisées. Certains tronçons seront aménagés dès le mois de mai pour favoriser «la distanciation sociale». 9 itinéraires sécurisés pour les cyclistes franciliens. Coût : 300 millions d'euros. Enfin une bonne nouvelle concernant la pandémie du COD-19 !

Lire la suite...

lundi 13 avril 2020

Je roule pour vous

Boulanger_a_velo_Beaune.png As-tu senti, mon ami.e, mon frère, ma soeur cycliste du quotidien, combien, dans nos villes, actuellement, l'air est pur, limpide et non pollué ? As-tu admiré le ciel étoilé débarrassé de toute zébrure de kérosène et rendu à sa beauté originelle du fait de la très faible circulation automobile ? As-tu constaté comme moi qu'il était redevenu miraculeusement possible de respirer, oui simplement de res-pi-rer, autre chose que le dioxyde d'azote (NO2) dans nos rues rendues quasi désertes ? Dans sa veille Web, Actu vélo, le magazine en ligne du vélo au quotidien, présente des illustrations convaincantes d'un vélo-lien indispensable entre le peuple des confinés : livraison de plats préparés, de pain, outil de transport pour aller au travail, etc.

Lire la suite...