Une autre orientation

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Mot-clé - responsabilité

Fil des billets - Fil des commentaires

mercredi 2 juin 2021

Nos jeunes migrants. Tous s'appellent Kevin (élégie 24)

SOS-Mediterranee-Credit-Laurent-Schmid.jpg Le 22 mai, lors de la remise des prix du Vendée Globe 2020, 70 marins solidaires et personnalités du monde maritime ont rappelé à juste titre, dans une tribune publiée par Ouest-France, l'inconditionnalité du sauvetage en mer.

Lire la suite...

lundi 10 mai 2021

Colère, haine, ressentiment : jusqu'où ?

Cycles-de-la-vengeance-Kal-pour-Le-Monde-18-mai-2021.jpgDans L'âge de la colère (Age of anger, Zulma, 2019), l'essayiste et critique littéraire indien Pankaj Mishra décrit une guerre civile mondiale caractérisée par deux traits majeurs : l’individualisme et le mimétisme appropriatif.

Lire la suite...

mercredi 28 avril 2021

Twitter m'a tuer

Ado_et_son_smartphone.jpg Comme tant d'autres, le journaliste Samuel Laurent est tombé dans le panneau de « l’oiseau bleu » Twitter. Promesse d’une démocratie sans filtre, source inédite de sujets, de témoins et de voix nouvelles. Douze ans après les débuts du Twitter français, il offre le témoignage puissant d'un addict revenu de l'enfer. Twitter va-t-il tuer la démocratie ?

Lire la suite...

samedi 10 avril 2021

Ménager notre architecture

Maison-sur-la-Loire-a-Ingrandes.jpgDéjà signalée ici, la revue Topophile, l'ami.e des lieux, interroge notre rapport au monde, aux espaces et aux lieux, aux environnements bâtis et naturels ; elle questionne nos manières de bâtir, d’habiter et de penser. Le 31 janvier, elle a publié Vers une architecture du ménagement, un texte majeur de Joan C. Tronto, politologue, professeure de sciences politiques, féministe américaine et figure de l'éthique du ''care''.

Lire la suite...

mardi 19 janvier 2021

Géo virale, géo vitale

Lussault-Chroniques-de-geo-virale-2020.jpgDe mars à mai 2020, en plein confinement printanier, Michel Lussault a livré dix chroniques vidéo de géo virale utiles à tous. Ces chroniques sont éditées aux éditions deux-cent-cinq. Exercice pédagogique réussi. Dans un monde atteint par une démographie urbaine croissante, un accroissement débridé des déplacements humains et une vitesse d'accélération inédite, les virus se déplacent vite, loin et fort. Étonnant, non ?

Lire la suite...

mercredi 18 novembre 2020

L'éducation contre la barbarie

Lecon_de_geographie__source_Gallica.jpg Oscillant entre Désir et Norme, les pédagogies traditionnelles ou nouvelles proposèrent un type d'homme à éduquer. Selon la Raison laïque ou divine pour les unes, ou la Nature pour les autres. Par delà l'objectif utilitaire, un bon métier plus tard (le jeune), une meilleure position dans les classements internationaux (l'institution), quels fondements anthropologiques, quelles pédagogies pour notre temps ? Dans Éducation ou barbarie (Economica-Anthropos, 2020), ouvrage fondamental, Bernard Charlot ose et brosse une anthropopédagogie pour temps incertains.

Lire la suite...