Propos orientés

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Mot-clé - s orienter

Fil des billets - Fil des commentaires

vendredi 26 avril 2019

Dictionnaire sur l'apprentissage du philosopher

Macherey-S__orienter__2017.gif Michel Tozzi, professeur émérite en sciences de l’éducation à l’Université Montpellier 3, met à disposition gratuitement sur son site un savoureux Dictionnaire sur l'apprentissage du philosopher. Objectif : donner des repères à ceux qui s’intéressent à l’apprentissage du philosopher à l’école de la maternelle à la classe terminale, et aux nouvelles pratiques philosophiques dans la cité. Parmi les entrées : Âge du philosopher, Animer un atelier philo, une discussion à visée philosophique, Apprenti-philosophe, Apprentissage du dialoguer,

Lire la suite...

samedi 20 avril 2019

Ce que l'absent dit

Puzzle_absent.jpg D'après le ministère de l'éducation nationale, l'absentéisme scolaire toucherait à peine 6% des élèves du second degré dans l'enseignement public : 3,2% des collégiens, 6,8% des lycéens généraux et technologiques et 18,3% des lycéens professionnels. Les données de l'enseignement privé sous contrat ne sont pas connues. Et rien pour le premier degré ni pour l'université !

Lire la suite...

mercredi 17 avril 2019

Relation école-entreprise : sens ou non sens ?

Usine_d__automobiles_ZIL_Moscou_1992.jpg Rapprocher l'école et l'entreprise. De nombreuses actions se sont développées depuis les années 1980 : séquences éducatives, jumelages, baccalauréats professionnels. On observe, on apprend à se connaître, à travailler ensemble. Quel sens ces actions prennent-elles ? Est-ce perte ou enrichissement ? L'école y gagne-t-elle ? Y renforce-t-elle sa liberté ?

Lire la suite...

dimanche 14 avril 2019

Pour une éthique de la considération

Pelluchon__Ethique_de_la_consideration__Seuil__2018.jpg Pourquoi avons-nous tant de mal à changer nos styles de vie alors que notre modèle de développement a un impact environnemental et social destructeur ? Quels traits moraux peuvent nous conduire à avoir du plaisir à faire le bien, au lieu d'être constamment déchirés entre le bonheur et le devoir ? D'après Corine Pelluchon, une éthique des vertus, une éthique de la considération est à inventer, qui s’intéresse à nos motivations concrètes, aux représentations et aux affects qui nous poussent à agir avec tous les êtres vivants, humains et non humains.

Lire la suite...

jeudi 11 avril 2019

Les jeunes marchent pour la planète

Jeunes_manifestant_pour_la_planete_fevrier_2019.jpgDepuis quatre mois, suite au puissant et étincelant discours de Greta Thunberg, jeune suédoise d'à peine 16 ans, le 13 décembre 2018 à la COP 24 à Katowice (Pologne), un discours d'à peine 4 minutes (!) sous les regards d'adultes sidérés par l'aplomb et le charisme de l'adolescente, les jeunes du monde entier marchent et manifestent pour la planète. Et le mouvement mondial de grève des jeunes pour le climat et la planète ne semble pas près de s'arrêter.

Lire la suite...

lundi 8 avril 2019

Lutte des classes, lutte des places

La_lutte_des_classes_Michel_Leclerc_2019.jpg L'école publique respecte-t-elle la promesse républicaine d'égalité à l'instruction ? Où en est la mixité sociale à l'école publique et à l'école privée sous contrat, largement bénéficiaire des subsides des contribuables ? Comment des parents soucieux de la réussite scolaire de leurs enfants et ouverts au principe d'une société mixte, plurielle, mettent-ils en pratique leurs principes ? Le film de Michel Leclerc, La lutte des classes, nous livre la lutte intérieure qui les traverse dans le choix de la bonne école.

Lire la suite...

dimanche 24 mars 2019

Dis-moi... Quel est ton projet ?

Ados.jpg Projet d'orientation, de métier, de voyages, de vie… Le projet personnel dérange les adultes et interpelle les jeunes car il postule que tout être humain est une personne totale, unique, en devenir, irréductible. Moi, un projet ? J'rêve, ou quoi ?

Lire la suite...

mercredi 20 mars 2019

FormaSarthe, utopie formatrice

FormaSarthe_vu_d_en_haut.jpg Qu'as-tu appris au forum, mon fils ? Dès mon arrivée au Mans en 1989, 1990, 1991, j'ai oeuvré aux prémices de FormaSarthe, rendez-vous bisannuel de la jeunesse, des formations et des métiers. Et de 1994 à 2004, j'ai assuré bénévolement le commissariat technique général des 6 éditions consécutives.

Lire la suite...

jeudi 14 mars 2019

La charpente comme éthique du faire

Lochmann_A.__La_vie_solide__la_charpente_comme_ethique_du_faire_Payot__2019.jpg Dans La vie solide, en contrepoint à La vie liquide de Bauman (1925-2017), Arthur Lochmann, Nantais bâtisseur d'histoires, mais aussi philosophe, traducteur, charpentier et fils de maçon, élabore un nouveau rapport au corps et au monde, un style de vie, voire une «éthique du faire». Citant à plusieurs reprises Mathiew Crawford et son Eloge du carburateur, Lochmann livre là un récit d'apprentissage sensible, où la charpente, liée intimement à l'exercice intellectuel chéri lui aussi par l'auteur, introduit à un art de vivre, mieux, à une philosophie du vivre, à une éthique du faire.

Lire la suite...

lundi 4 mars 2019

L'orientation scolaire, par Roger Gal (version intégrale)

Le_rapport_Langevin_Wallon_Dubet_Allegre_Meirieu_Mille_et_une_nuits_2004.jpgGal__Orientation_scolaire__L_____PUF__1946.jpg En annexe, la version intégrale de L'orientation scolaire de Roger Gal, paru en 1946 aux PUF, introuvable en version papier et inexistant jusqu'alors en version numérique. Un classique !

Lire la suite...

vendredi 1 mars 2019

Apprendre à s'orienter, ça s'apprend

Le-sens-de-l__orientation__n__504__mars-avril_2013.jpg De 2014 à 2017, pendant trois années scolaires, j'ai conçu et animé dans 12 établissements scolaires différents du Calvados, au plus près des préoccupations des équipes éducatives (professeurs, psychologues, chefs d'établissement, chefs de travaux, inspecteurs, parents d'élèves), 12 réunions de travail d'un groupe départemental dénommé Développer la capacité à s'orienter ou encore Apprendre à s'orienter. Pourquoi avoir conçu un tel groupe ?

Lire la suite...

mardi 19 février 2019

Le voleur de bicyclette

Le_voleur_de_bicyclette_Vittorio_De_Sica_1948.jpg Antonio Ricci, chômeur depuis 2 ans, trouve un emploi d'afficheur à condition de posséder une bicyclette. Il engage toutes ses économies et en obtient un, mais se le fait voler dès le premier jour de travail. Avec Le voleur de bicyclette (1948), Vittorio De Sica signe un bijou du néo-réalisme italien.

Lire la suite...

mardi 12 février 2019

Jean-Louis Etienne, un type atypique

Jean_Louis_Etienne.jpgIl faut encourager les jeunes ! Le tourneur-fraiseur, médecin, explorateur, ambassadeur de la planète, passeur d'humanité a connu tellement de vies en une... Parcours d'un type atypique... comme le sont à leur manière, n'en doutons pas, et contrairement à ce qu'on croit encore, la plupart des parcours de vie. Dans une remarquable interview disponible sur le site des Cahiers pédagogiques, Jean-Louis Etienne part de l'élève qu'il fut dans le Tarn. C'est ici.

Lire la suite...

samedi 2 février 2019

Surtaxer les étudiants extra-communautaires et maintenir gratuites les prépas et médecine ?

20_ans_au_Royaume-Uni014.jpg Le projet gouvernemental de décupler (ou plus), dès la rentrée 2019, les droits d'inscription à l'université des étudiants extra-communautaires n'a pas fini de faire parler de lui. La conférence des présidents d'université s'y est fermement opposée le 20 décembre, arguant du caractère inique du projet et de sa discrimination vis-à-vis des étudiants pauvres.

Lire la suite...

vendredi 14 décembre 2018

(S')Orienter dans l'incertitude, par Annick Soubaï

Soubai_Annick.jpgDirectrice du CIO des enseignements supérieurs en Sorbonne, formatrice, Annick Soubaï a publié l'article Orienter dans l'incertitude, mission impossible ? dans Questions d'orientation vol. 73, n°4, déc. 2010. L'incertitude étant devenue un état structurel pour nos sociétés, et donc pour les subjectivités, nous publions à nouveau en annexes son article, légèrement modifié par l'auteure.

Lire la suite...

samedi 8 décembre 2018

Il nous faut réorienter notre orientation !

Quels mots face aux maux subjectifs, intersubjectifs, sociétaux ? Quelles compétences psychologiques dans ce monde chamboulé, déprimé, désaffilié, déboussolé, désorienté ? Il nous faut réorienter notre orientation ! Ici, en annexes, le texte intégral de mon intervention lors de la journée annuelle de l'association nationale des directrices et directeurs de CIO (ANDCIO) qui s'est tenue le 7 décembre 2018 au lycée Janson-de-Sailly à Paris. L'éducation nationale doit beaucoup à ses très loyaux CIO : qu'elle ne l'oublie pas !

vendredi 30 novembre 2018

La consultance, pour une écologie du développement humain, par Alexandre Lhotellier

Vingt ans avant les praxis du conseil en life-design ou de la psychologie existentielle dont nous reparlerons ici prochainement, Alexandre Lhotellier signa, en 1996, pour la revue Spirale, un article intitulé La démarche de consultance et la formation des conseillers.

Lire la suite...

dimanche 25 novembre 2018

Histoire d'un centre : Le Mans Sarthe (1922-1982)

CIO_Sarthe.jpgLogo-logo-le-mans.png Quand bruissent et crissent des informations peu rassurantes sur l'avenir des Centres d'information et d'orientation, service public quasi centenaire, il m'a semblé opportun de publier à nouveau le beau et fort témoignage de vie professionnelle d'un des pionniers de l'orientation à la française, Pierre Henri (1921-1984) qui dirigea le CIO du Mans de 1948 à 1982. L'article en annexe a été publié en mars 1990 dans le numéro de L'orientation scolaire et professionnelle vol.19/1, mars 1990, intitulé Contribution à l'histoire de l'orientation.

Lire la suite...

dimanche 18 novembre 2018

Adolescences, des vies en construction

Premieres_solitudes_Claire_Simon_2018.jpg Pouvez-vous raconter votre vie ? Tessa, lycéenne de première L, option cinéma : Je sais qui je veux devenir mais je ne sais pas qui je vais être. Documentaire exceptionnel, « Premières Solitudes » de Claire Simon, fruit d’un travail collectif, issu de l’atelier de pratique artistique initié par Sarah Logereau, professeure de lettres et cinéma au lycée Romain Rolland à Ivry-sur-Seine. Un cinéma aérien, où dix jeunes de 16-17 ans, souvent malmené.e.s dans leurs contextes de vie, se confient à la caméra sans aucune affèterie.

Lire la suite...

jeudi 15 novembre 2018

Mon autoformation, par Alexandre Lhotellier

Lhotellier_Credit_photo_CIBC_Sud_Aquitaine.jpg On parle sans cesse de crises en tous genres : sociale, économique, politique, écologique, morale, etc. Et s'il y avait avant tout une crise du sens de ce que nous vivons et de nos actes, une crise de l'humain, de l'humanisation de l'inhumain en chacun d'entre nous ? Que devient la personne saturée, accélérée, dispersée, manipulée ? Mais la plainte, la récrimination ne changent rien pour affronter les difficultés, pour construire du changement, il s'agit d'être solide. D'où l'urgence de l'autoformation, parce qu'on la néglige, pris que nous sommes par l'urgence

Lire la suite...

vendredi 9 novembre 2018

Le prof principal est-il le principal prof ?

Qu__est-ce_tu_voudrais_faire_plus_tard243.jpg J'ai une dette envers les professeurs principaux, mes amis, mes frères, mes collègues : bombardé professeur principal de 5è III dite de transition en 1971, je le restai jusqu'en 1978 où je me lançai inconsidérément dans l'orientation, pour ne plus la quitter... J'ai travaillé étroitement avec eux et avec elles en tant que conseiller d'orientation (1978-1987) et inspecteur (1987-2017), nous avons ensemble conçu et créé FormaSarthe, organisé des dispositifs

Lire la suite...

mardi 6 novembre 2018

20 ans après : Le Mans 1998 Qui est responsable de l'orientation ? (6/6) Christophe Dejours

Dejours_Christophe.jpgAvec Nouvelles formes d'organisation du travail, souffrance au travail et orientation, conférence donnée au Mans le 25 septembre 1998 par Christophe Dejours, psychiatre, psychanalyste, directeur du laboratoire de psychologie du travail au CNAM, en clôture du 47è

Lire la suite...

jeudi 4 octobre 2018

Rêves brisés, vies braisées

Reves-brises-de-l-entre-deux-guerres_Arte__serie_historique__aout-septembre_2018.jpg La formidable série historique Les rêves brisés de l'entre-deux-Guerres 1918-1939, Arte développe, en huit séquences de cinquante minutes, la saga utopique et douloureuse de treize destins de célébrités ou d'anonymes de l'entre deux-guerres.

Lire la suite...

lundi 1 octobre 2018

Trois jeunesses au moins

Dubet__Trois_jeunesses__ed._Le_bord_de_l__eau__2018.png Dans Trois jeunesses, la révolte, la galère, l'émeute, François Dubet, reprenant synthétiquement et utilement ses anciens écrits, décrit trois figures des expériences juvéniles depuis un demi-siècle : 1968, 1998, 2018. Qu'est-ce qui a changé dans les jeunesses, qu'est-ce qui est immuable ? On s'abrite souvent en effet derrière des formulations telles que la jeunesse ou une jeunesse, alors que la jeunesse est loin d'être uniforme, univoque. Dans le chapitre 1, le sociologue décrit les jeunesses et les cultures jeunes des années 1960, jusqu'à la révolte de 1968 et du début des années 1970, car l'effet 1968

Lire la suite...

jeudi 27 septembre 2018

L'orientation a-t-elle perdu la boussole ? par Richard Huvet

Phare_du_Creac__h__Ouessant.jpg Propos orientés accueille aujourd'hui cette tribune libre de Richard Huvet avec lequel nos chemins professionnels et personnels se sont croisés pendant 20 ans dans l'académie de Nantes.

Education nationale et orientation : une incompatibilité. L'Éducation nationale est une machine administrative complexe qui subit de multiples agressions externes et internes. Pour fonctionner correctement, le système a besoin d'être régulé afin de faire baisser, en priorité, les tensions internes. En périphérie de cette administration, les services et professionnels d'orientation sont directement au contact de populations, élèves et familles, qui s'adressent spontanément à eux pour répondre à leurs préoccupations et angoisses devant l'avenir des enfants. La conséquence pour les services d'orientation, c'est qu'ils ont toujours introduit des perturbations dans le système d'éducation.

Lire la suite...

jeudi 20 septembre 2018

Orientation des jeunes : des solutions (orient 5)

Le 19 septembre, à La Bellevilloise à Paris (20è), l'Association de la fondation étudiante pour la ville (AFEV) a organisé sa 11è Journée de refus de l'échec scolaire. Grand débat public sous le patronage de Marie Duru-Bellat, sociologue (IEP Paris). Nous y étions. Comment permettre à des collégiens scolarisés en troisième en Réseau d'éducation prioritaire (REP) de s'orienter au 21è siècle, dans un monde complexe, globalisé et incertain ? Quelles évolutions pour notre service public d'orientation face à un marché privé

Lire la suite...

mardi 11 septembre 2018

Connaître le travail et s'orienter

Caches_derriere_les_ordinateurs_le_reseau_francilien_SNCF_2002.jpg Dans l'ouvrage collectif Connaissance du travail et orientation, une histoire en débats paru aux éditions Octarès en 2018, Régis Ouvrier-Bonnaz et Serge Blanchard (CNAM) revisitent les liens, déjà anciens, entre connaissance du travail et orientation. La connaissance du travail fut, jusqu'aux Trente glorieuses et l'entrée durable dans les crises et incertitudes successives de l'emploi, subordonnée

Lire la suite...

mardi 4 septembre 2018

Oser, résister, s'aventurer

Malaurie-Oser-resister-juin-2018.jpg Nous trouverons des forces pour réinventer la psychologie et les psychologues à l'école et créer le service commun que j'appelle de mes voeux en nous abreuvant aux sources de Jean Malaurie, audacieux, résistant et aventurier de plus de 95 ans désormais. Dans Oser, résister, s'aventurer paru en juin 2018 chez CNRS éditions, l'explorateur, l'écrivain, l'ethnologue, le géographe, le géomorphologue, désormais âgé de 95 ans, revient sur plus de soixante décennies au service des Inuits et des peuples premiers, des peuples sentinelles, des peuples minoritaires. Un passage de l'ouvrage, page 17, nous suffira à camper

Lire la suite...

lundi 27 août 2018

Faut-il sauver les algorithmes d'affectation ?

20_ans_en_Argentine010.jpg D'après le billet publié par François Jarraud dans Le café pédagogique du 20 août, seulement 60% des candidats à l'entrée dans le supérieur ont accepté une offre de Parcoursup. Ce nombre globalement stagne, il est même en légère diminution ces jours derniers. Car le seul mouvement notable, c'est la hausse des candidats qui quittent Parcoursup. Ils sont maintenant 161 247 soit 20%, ce qui est sans précédent. Ce nombre grimpe rapidement. Et Jarraud poursuit ainsi :

Lire la suite...

jeudi 23 août 2018

Jeunes errants : ils sont des nôtres ! (10è scolie)

Dans une tribune forte parue dans Le Monde du 17 août, s'insurgeant contre les violences faites aux errants, que l'histoire jugera sans doute criminelles, le philosophe Etienne Balibar prône un droit international de l'hospitalité. Au nom d'un choix de civilisation,

Lire la suite...

- page 1 de 3