Une autre orientation

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Mot-clé - s orienter

Fil des billets - Fil des commentaires

lundi 19 octobre 2020

Raccrocher, se rapprocher de soi

Allez__va_a_l__ecole__Plantu.jpg Nommés improprement décrocheurs, Mouna, Harmonie ou Charly ont entre 16 et 20 ans. Bons à rien ? Cabossés de la vie ? Adolescences difficiles ? Au Pôle innovant lycéen, dans le 12è arrondissement de Paris, une équipe de profs passionnés et engagés s'acharne, pas à pas, à les réconcilier avec eux-mêmes. Alors qu'ils ne voulaient plus entendre parler de l'école, ces "raccrocheurs" y reviennent, y révèlent leurs talents cachés et parviennent à se rapprocher de soi. Une caméra posée en confiance et en immersion au plus près des jeunes et de trois profs.

Lire la suite...

vendredi 16 octobre 2020

Repères pour le conseil en orientation

Reperes-pour-l-orientation-Masdonati-dir-Antipodes-Lausanne.jpg Les parcours professionnels contemporains, de plus en plus complexes et incertains, posent des défis inédits à la psychologie du conseil et de l’orientation. Repères pour l'orientation, ouvrage édité par l'université de Lausanne, propose 12 repères théoriques et pratiques pour mieux comprendre et accompagner des publics variés aux prises avec des enjeux d’orientation tout au long de la vie.

Lire la suite...

mardi 13 octobre 2020

Frôler la mort, tutoyer la vie

froler.jpg Le 28 septembre, une cycliste est décédée, écrasée par un camion alors qu’elle se trouvait dans son angle mort. Tous les cyclistes quotidiens savent ce danger létal mais cela ne les empêche pas de courir de grands dangers. Le vélo est-il un jeu mortel ?

Lire la suite...

samedi 10 octobre 2020

On est sérieux quand on a 20 ans [2/2]

Avoir-20-ans-au-temps-du-COVID-Courrier-international-24-septembre-2020.jpg Précarité, isolement, anxiété : la pandémie de Covid-19 risque de laisser des traces durables sur toute une génération. En France, en Europe, mais aussi en Asie, en Amérique… Combien de temps les étudiants vont-ils devoir endurer cela ? interroge Courrier international du 24 septembre.

Lire la suite...

jeudi 1 octobre 2020

On est sérieux quand on a 20 ans [1/2]

20_ans_en_Argentine.jpg Ils ne respectent plus rien... Ils n'ont plus ni foi, ni loi... Ils ne veulent pas travailler... Ils changent sans arrêt de projet et d'employeur... Ils font la fête tout le temps... Ils ne mettent pas leur masque... D'où nous vient cette petite musique anti-jeunes qui prend de l'ampleur en cette rentrée si particulière ?

Lire la suite...

vendredi 4 septembre 2020

Trop parfaite candidate

The-perfect-candidate.long-metrage-Haifaa-Al-Mansour-2020.jpg Médecin dans une petite ville d'Arabie saoudite, Maryam candidate à un poste de chirurgien dans un hôpital de Riyad ; elle se voit refuser le droit de prendre l’avion.

Lire la suite...

samedi 29 août 2020

Zone 30, ville apaisée

Velo_bien_seul_a_Brussel__une_fois.jpg Le 31 août, l'ensemble de la ville de Nantes, hors certains axes accueillant des lignes structurantes de transports en commun, passe en zone 30 km/h et comptera plus de 600 km de voies en zone apaisée.

Lire la suite...

mardi 28 juillet 2020

Chercher l'or du temps [1/3]

Changement_d__heure__Credit_Gilbert_Garcin_-_Galerie_Camera_Obscura.jpg Je cherche l'or du temps, chante la fulgurance poétique gravée sur la tombe d'André Breton (Tinchebray 1896 - Paris 1966) au cimetière des Batignolles à Paris. Le colloque organisé au Centre culturel international de Cerisy-la-salle (Manche) du 8 au 15 septembre (dir. : Vincent Bontems, Étienne Klein) propose une méditation sur Les autres noms du temps.

Lire la suite...

mercredi 22 juillet 2020

Ma géographie existentielle

IMG_2974.JPG Ma géographie existentielle, énonce Thierry Paquot, philosophe de l'urbain, n'est pas globalisée, mais planétaire, je suis d'ici et d'ailleurs, mais je possède des emplacements familiers où je me rends périodiquement (des lieux habités par des amis, des sites appréciés pour leur beauté, leur vastitude et leur silence) et un domicile fixe dans la banlieue parisienne, depuis lequel je contacte les membres des réseaux auxquels je suis branché et qui rhyzoment toute la Terre en des circonvolutions proliférantes et jamais achevées (page 216).

Lire la suite...

vendredi 10 juillet 2020

Arrêtez le vélo !

adult-backpack-bicycle-281967.jpg Le cycliste est un désastre pour l'économie, nous dit Weelz, le mag vélo leader de pignon. Il n'achète pas de voiture, ne demande pas de prêt à la banque, roule avec un vélo rafistolé grâce à la prime covid, n'achète pas d'essence ni de kérosène, ne paie pas d'assurance ni de stationnement, dépense peu en pharmacie, déménage avec son vélo-cargo, pique-nique sur l'herbe, ne s'attable au restaurant, et il est même capable de dormir à la belle étoile… Pour sauver l'économie, arrêtez le vélo !

jeudi 25 juin 2020

Sur la résonance [2/4] : fondements

Rosa__Resonance__une_sociologie_de_la_relation_au_monde__PUF__2018.jpg « Les hommes, dans toutes les dimensions de leur existence, physique et spirituelle, cognitive et émotionnelle, désirante et évaluatrice, sont toujours d'emblée reliés au monde ; leur existence est un lien : elle se transforme et se déploie dans et à partir de la relation au monde» (p. 157). D'après Hartmut Rosa, la résonance ne se limite pas aux relations interpersonnelles ou sociales ; elle s'étend aux résonances extrasociales.

Lire la suite...

mardi 16 juin 2020

Un été vélo

Bicyclette.France-Culture.png Le 21 juin 1936, le Journal officiel publie trois lois instaurant les conventions collectives, 2 semaines de congé payé et la semaine de 40 heures sans réduction de salaire. Le Front populaire fut audacieux et rapide à réformer. Imagine-t-on la joie immense des salariés ? L'application de la semaine de 40 heures s'échelonnera, selon les branches, de septembre 1936 à février 1937, alors que les congés payés et les conventions collectives seront immédiatement mis en pratique. L'été 36, été vélo. Et l'été 2020 ?

Lire la suite...

lundi 1 juin 2020

Les étudiants souffrent, rouvrons totalement les universités

santémentale Qui s’est inquiété de la fermeture autoritaire de l’Université pendant six mois ? questionne Barbara Stiegler, philosophe, professeure à l'université Bordeaux-Montaigne dans Libé le 29 mai. Elle ajoute : Ce silence de la société, de la gauche et des syndicats est le symptôme d’une forme d’aveuglement face aux dangers mortels qui menacent la transmission du savoir, de l’unité du corps politique et de la démocratie. Si nous voulons que l’éducation, comme la santé, reste une affaire collective, publique et politique, c’est maintenant qu’il faut nous mobiliser.

Lire la suite...

dimanche 10 mai 2020

Qui raccrochera les décrocheurs ?

Je_ne_veux_pas_aller_a_l__ecole__VIDBERG_pour_LE_MONDE.jpgSait-on que, chaque jour qui passe sans école pour les ados, la fabrique à décrocheurs tourne à plein ? Sait-on que, sournois, le décrochavirus avance masqué dans ses prémices (ennui, léger absentéisme, choix d'investissement dans certaines matières, devoirs rendus avec moins de régularité, insomnies passagères) et qu'une fois installé, il prend des formes graves (phobie scolaire, absentéisme chronique, refus d'apprendre, insomnie et désynchronisation du rythme nycthéméral, violences, addictions, désocialisation, troubles psychiques) ?

Lire la suite...

vendredi 1 mai 2020

Coronapistes : on en redemande !

Coronapiste.jpg La région Ile-de-France finance la réalisation de pistes cyclables provisoires et sécurisées. Certains tronçons seront aménagés dès le mois de mai pour favoriser «la distanciation sociale». 9 itinéraires sécurisés pour les cyclistes franciliens. Coût : 300 millions d'euros. Enfin une bonne nouvelle concernant la pandémie du COD-19 !

Lire la suite...

jeudi 30 avril 2020

Connais-toi toi-même ! Sans les psy ?

Gnothi_Sauton.jpg Dans les Cahiers pédagogiques n°560, mars-avril 2020, consacrée à L'urgence écologique, on lit, en page 8, un court article intitulé "Connais-toi toi-même" (gnôthi séauton). Avec la meilleure bonne volonté du monde, des professeurs du second degré y vantent l'utilisation ouverte de tests de psychologie par leurs collègues chargés d'animer des temps d'éducation à l'orientation. Et ce, sans le support des psychologues de l'éducation nationale. Leur but ? Planter avec les élèves les bases d'une approche réflexive et introspective de la connaissance de soi.

Lire la suite...

dimanche 19 avril 2020

Sur la vraie vie

Jullien_Francois.jpeg En janvier 2020, le philosophe helléniste-sinologue François Jullien a publié De la vraie vie aux éditions de l'observatoire. Un ouvrage savant mais accessible au béotien attentif et concentré. Qu'est-ce que la «vraie vie» ? La « vraie vie » n’est pas la vie belle, ou la vie bonne, ou la vie heureuse.

Lire la suite...

mardi 7 avril 2020

1937-1939 Jean Zay et les classes d'orientation : une impulsion qui ira loin

Cour_d__ecole.jpg L'ouvrage de Jean-Yves Séguy sur les classes d'orientation initiées par le ministre du Front populaire Jean Zay (1937-1939) présente une réforme particulièrement méconnue et pourtant fondamentale. Car, malgré leur échec apparent, les classes d'orientation furent porteuses de promesses de rénovation pédagogique et influencèrent au plus haut point les réformes construites après la seconde guerre mondiale.

Lire la suite...

samedi 29 février 2020

Une école orientante : jusqu'où ? (life-design 5)

Damien.Canzittu.JPG Dans la mouvance des travaux du life-design et d'auteurs tels que Mark Savickas et Jean Guichard, Damien Canzittu a soutenu en août 2019 à l'université de Mons (Belgique) une thèse en psychologie et sciences de l’éducation intitulée Vers une école réellement orientante, penser l’orientation scolaire à l’aube du 21e siècle.

Lire la suite...

lundi 17 février 2020

Le vélo quotidien a de l'avenir

Velo_en_ville_c__est_l_avenir.jpg Selon la consultation citoyenne organisée fin 2019, dont les résultats ont été publiés en janvier 2020 par la Fédération des usagers de la bicyclette, les cyclistes du quotidien constatent, preuves à l'appui, que de belles progressions ont été réalisées par les villes ces dernières années. Mais beaucoup reste à faire !

Lire la suite...

lundi 10 février 2020

Les jeunes laissés-pour-compte ?

Jeunes-sacrifies-Alternatives-economiques-398-fevrier-2020.jpg Les jeunes sont-ils sacrifiés ? Constituent-ils une génération précarisée alors que les baby-boomers auraient amassé une grosse part du gâteau en surfant sur un début de carrière favorable jusqu'à la fin des années 1970 ? Dans son numéro de février 2020, Alternatives économiques démonte quelques pseudo-évidences.

Lire la suite...

dimanche 2 février 2020

Je suis fier du service public d'orientation (CIO 18)

CIO-CONSEIL__service_public_d__orientation__FormaSarthe__30_janvier-1er_fevrier_2020.jpg Une orientation scolaire et professionnelle accessible à tous, et en particulier aux parents et aux enfants les plus démunis, nécessite le renforcement du service public d'orientation porté essentiellement par les Centres d'information et d'orientation (CIO) du ministère de l'éducation nationale. Je vous ai vus présents, attentifs, à l'écoute, compétents, au service de tous les publics, du 30 janvier au 1er février lors du forum FormaSarthe au Mans. Le public ne se trompe pas sur vos compétences ; il n'a cessé de vous interroger et de prendre conseil près de vous. Je suis fier de vous, je vous remercie vivement et j'ai décidé de renforcer les moyens nécessaires à la réalisation de vos missions (le ministre de l'éducation nationale Jean-Michel Blanquer).

Lire la suite...

dimanche 26 janvier 2020

L'enfant de ville et l'enfant des champs

Renahy__Gars_du_coin__Les_.gif Dans son enquête récente près des jeunes Français de 17 à 23 ans, la Fondation Jean Jaurès, l'IFOP et Chemins d'avenirs constatent que les origines géographiques et sociales continuent d’influer fortement sur la projection de ces jeunes vers l’avenir, sur leur degré d’ambition et sur l’autocensure qu’ils développent, plus ou moins consciemment, en fonction de leur milieu d’origine et de leur lieu de résidence.

Lire la suite...

vendredi 17 janvier 2020

Service public off, Coaching privé in (CIO 17)

CIO-Epinay-sur-Seine.jpgLe service public d'orientation est abandonné par l'Etat. Les coachs et officines privées en profitent et prolifèrent ! Ceux qui douteraient encore de la stratégie délibérée d'abandon, par l'Etat, de son service public d'orientation (CIO) et de ses psychologues

Lire la suite...

mardi 10 décembre 2019

Nos jeunes migrants (élégie 16)

Eleves_migrants_changent_l__ecole__Les___Cahiers_pedagogiques_n_558__janvier_2020.jpg Le 10 novembre 2019, dans l'émission Être et savoir de France culture, Louise Tourret interrogeait la question vive de l'intégration scolaire des migrants. Les enfants migrants peuvent se trouver en France accompagnés de leurs parents ou seuls, mineurs non accompagnés, tous en âge d'aller à l'école. En France, la loi de la République, renforcée par la Convention internationale des droits

Lire la suite...

mercredi 4 décembre 2019

S'orienter dans la vie, orienter sa vie : une question spirituelle ?

Danvers__S__orienter_dans_la_vie_une_experience_spirituelle_Septentrion_2019.jpg Avec S'orienter dans la vie, une expérience spirituelle ? publié chez Septentrion en juin 2009, Francis Danvers livre le tome 4 de son Grand Oeuvre. Professeur émérite en sciences de l'éducation à l'université de Lille, Francis Danvers offre ainsi 100 considérations nouvelles (de la 701è à la 800è). Vertigineux, unique, indispensable.

Lire la suite...

mercredi 13 novembre 2019

Nos jeunes migrants (élégie 15)

SOS-Mediterranee-Credit-Laurent-Schmid.jpgL'Europe ne veut pas d’eux ? Ils partent pour l'Amérique retrouver leurs ancêtres. Dans un billet du 11 octobre, Gilles Fumey raconte l'errance des Africains vers l'Amérique. En ligne de mire : les Etats-Unis. Mais le pire est à venir. Arrivés en Equateur, il reste à traverser une terrible forêt tropicale et ses passeurs-trafiquants, puis le Mexique avant de buter sur la si tristement célèbre frontière avec les Etats-Unis. Le rêve américain se révèle un cauchemar aussi néfaste que le rêve européen. Au risque de leur vie.

Lire la suite...

dimanche 20 octobre 2019

Du vélo, des lettres, un pays

Danes__Bicyclettres__Seuil__2018.jpg Dès 18 ans, Jean-Acier Danès a enfourché nuitamment sa Causette et effectué de longues chevauchées dans un pays qu'il affectionne, avouant une dilection particulière pour les routes oubliées et les chemins noirs dans lesquels on se perd pour mieux se (re)trouver. Fou de littérature, c'est en dingue de vélo que Jean-Acier Danès (son prénom ne l'y invite-t-il pas ?) rend visite,

Lire la suite...

jeudi 26 septembre 2019

Vie scolaire, vie solaire ?

La-vie-scolaire-Grand-corps-malade-Film-aout-2019.jpg La vie scolaire, film généreux, enlevé et reconnaissant pour la cité des Francs-Moisins à Saint-Denis, Fabien Marsaud dit Grand corps malade présente, ce qui pourrait n'être qu'une redite de plus, la vie quotidienne d'un collège du 93 accueillant des adolescents malmenés dans des contextes familiaux plutôt difficiles : mères seules avec deux ou trois

Lire la suite...

dimanche 22 septembre 2019

Deux parents par an

Perier_A.__Des_parents_invisibles__l__ecole_face_a_la_precarite_familiale__PUF__2019.jpg Dans Des parents invisibles, Pierre Périer a enquêté sur les parents d'élèves des familles précaires, dont l'école attend qu'ils s'investissent comme les autres. Or, ces parents n'ont ni la situation ni les ressources nécessaires pour ce travail de soutien d'élèves souvent en difficulté. D'où un malentendu qui, au fil des ans, s'accroîtra jusqu'à provoquer méfiance, culpabilité, ressentiment. Et parfois colère, récriminations, fulminations.

Lire la suite...

mercredi 18 septembre 2019

Nos jeunes migrants (élégie 14)

SOS-Mediterranee-Credit-Laurent-Schmid.jpgDu 4 au 6 octobre, le Festival international de géographie de Saint-Dié-des-Vosges tient sa 30ème édition. Invité d'honneur : les Caraïbes. Aujourd’hui, sur la planète, 258 millions de personnes sont des migrants internationaux. Ce terme de « migrant » recouvre une diversité de situations. Les mouvements de populations à travers le monde et les situations qui en découlent s’inscrivent dans une variété d’espaces et de temporalités.

Lire la suite...

dimanche 28 avril 2019

Guide néo-cop, il y eut un début...

Transmettre.gif En septembre 2008, avec Christian Grisaud, j'avais constaté le désarroi des jeunes conseillers et conseillères d'orientation-psychologues débutant.e.s, laissé.e.s seul.e.s sans formation ni accompagnement. C'est pourquoi, à notre initiative personnelle, nous publiâmes la 1è édition du Guide néo-cop (cf. annexe). La 10è édition du Guide néo-psy date de juin 2017.

Lire la suite...

vendredi 26 avril 2019

Dictionnaire sur l'apprentissage du philosopher

Macherey-S__orienter__2017.gif Michel Tozzi, professeur en sciences de l’éducation à Montpellier 3, met à disposition un savoureux Dictionnaire sur l'apprentissage du philosopher. Objectif : donner des repères pour l’apprentissage du philosopher de la maternelle à la classe terminale, et pour les pratiques philosophiques dans la cité. Parmi les entrées : Animer un atelier philo, une discussion à visée philosophique, Apprentissage du dialoguer,

Lire la suite...

samedi 20 avril 2019

Ce que l'absent dit

Puzzle_absent.jpg L'absentéisme scolaire toucherait 6% des élèves du second degré dans l'enseignement public : 3,2% des collégiens, 6,8% des lycéens généraux et technologiques et 18,3% des lycéens professionnels. Et rien de connu pour le premier degré au moment où l'obligation scolaire passe de 6 ans à 3 ans !

Lire la suite...

mercredi 17 avril 2019

Relation école-entreprise : sens ou non sens ?

Usine_d__automobiles_ZIL_Moscou_1992.jpg Rapprocher l'école et l'entreprise. De nombreuses actions se sont développées depuis les années 1980 : jumelages, baccalauréats professionnels, etc. On apprend à se connaître, à travailler ensemble. Quel sens ont ces actions ? Est-ce perte ou enrichissement ? L'école y gagne-t-elle, y renforce-t-elle sa liberté ?

Lire la suite...

dimanche 14 avril 2019

Pour une éthique de la considération

Pelluchon__Ethique_de_la_consideration__Seuil__2018.jpg Pourquoi avons-nous tant de mal à changer nos styles de vie alors que notre modèle de développement a un impact environnemental et social destructeur ? Quels traits moraux peuvent nous conduire à avoir du plaisir à faire le bien, au lieu d'être constamment déchirés entre le bonheur et le devoir ? D'après Corine Pelluchon, une éthique des vertus, une éthique de la considération est à inventer, qui s’intéresse à nos motivations concrètes,

Lire la suite...

jeudi 11 avril 2019

Les jeunes marchent pour la planète

Jeunes_manifestant_pour_la_planete_fevrier_2019.jpg Depuis l'été 2018, suite au puissant et étincelant discours de Greta Thunberg, jeune suédoise d'à peine 16 ans, le 13 décembre 2018 à la COP 24 à Katowice (Pologne), un discours d'à peine 4 minutes (!) sous les regards d'adultes sidérés par l'aplomb et le charisme de l'adolescente, les jeunes du monde entier marchent et manifestent pour la planète. Et le mouvement mondial de grève des jeunes pour le climat et la planète ne semble pas près de s'arrêter.

Lire la suite...

lundi 8 avril 2019

Lutte des classes, lutte des places

La_lutte_des_classes_Michel_Leclerc_2019.jpg Où en est la mixité sociale à l'école publique et à l'école privée sous contrat ? Comment des parents soucieux de la réussite scolaire de leurs enfants et ouverts au principe d'une société mixte mettent-ils en pratique leurs principes ? Le film de Michel Leclerc, La lutte des classes, nous livre la lutte intérieure qui les traverse dans le choix de la bonne école.

Lire la suite...

dimanche 24 mars 2019

Dis-moi, quel est ton projet ?

Ados.jpg Projet d'orientation, de métier, de voyages, de vie… Le projet personnel dérange les adultes et interpelle les jeunes car il postule que tout être humain est une personne totale, unique, en devenir, irréductible.

Lire la suite...

mercredi 20 mars 2019

Esprit FormaSarthe, es-tu las ?

FormaSarthe_vu_d_en_haut.jpg Qu'as-tu appris au forum, mon fils ? Dès mon arrivée au Mans en 1989, j'ai oeuvré aux prémices de FormaSarthe, rendez-vous bisannuel de la jeunesse, des formations et des métiers. Et j'ai assuré le commissariat général des 6 éditions consécutives de 1994 à 2004.

Lire la suite...

- page 1 de 4