Propos orientés

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Mot-clé - sérendipité

Fil des billets - Fil des commentaires

lundi 18 mars 2024

Coville, les mots qu'il faut

Coville-Thomas3.jpg À dire vrai, je n'ai rien d'un aficionado pour les défis monstrueux de tour du monde en solitaire des Formule 1 des mers. Et le coût d'un de ces géants des mers suffirait à me faire fuir. Mais le facteur humain m'y attire parfois. Le 29 février, arrivé deuxième à Brest lors de la première édition de l'Arkéa Ultim Challenge, à peine sorti de sa bulle de skipper de compétition, Thomas Coville a les mots qu'il faut. Et il nous embarque avec lui.

Lire la suite...

mardi 14 novembre 2023

Remonter le temps vers soi

Poisson-Trois-couleurs-du-temps-2023.png Julia est pharmacienne à Lampaul (Ouessant). Bastien, prof d'anglais détaché au Centre national d'enseignement à distance, a décidé de s'octroyer une pause-vérité de six mois sur l'île. Qu'est-ce qui a conduit ces deux êtres désorientés au far west du continent européen, sur la rude et mythique Enez-Eusa ? C'est ce que nous raconte Bob Poisson dans Trois couleurs du temps, son premier roman paru aux éditions Le lys bleu.

Lire la suite...

vendredi 20 octobre 2023

Libres propos

Alain-emile-chartier.jpg L'association Les amis d'Alain manifeste une activité des plus soutenues. En attestent les Journées annuelles à Mortagne-au-Perche, la refonte du site dédié au philosophe Émile Chartier dit Alain (1868 : Mortagne - 1951 : Le Vésinet) et plusieurs projets éditoriaux.

Lire la suite...

mardi 7 mars 2023

Sourire, en dépit de tout

FLS____Co.gif Dans son ouvrage Sourire, le sociologue David Le Breton, d'origine mancelle, développe une subtile anthropologie de l'intime : Le sourire est innombrable. Il scande l'écoulement des rencontres de manière propice mais parfois grinçante. Le plus souvent, il est une célébration discrète du lien social, une reconnaissance de l'autre à qui l'on prête un instant un visage ouvert à sa présence.

Lire la suite...

mercredi 7 décembre 2022

Mobilité, démobilité, amobilité

Immobilite.jpg Mobilitas, mobilité, facilité à se mouvoir (movere) rapidement (mobilitater). Depuis des millénaires, l'être humain est un homo movens. Au Pléistocène, pour leur survie, les humains chasseurs-cueilleurs se déplacèrent en fonction des saisons, des épisodes climatiques et des ressources alimentaires disponibles.

Lire la suite...

dimanche 31 octobre 2021

Ferme des possibles

Archipel-Zero-La-Ferme-des-possibles-Tamisage-de-la-terre-en-equipe.jpg À Stains, avec des ateliers coopératifs, la maîtrise d'ouvrage de la Ferme des possibles (maraîchage en permaculture) fait jouer pleinement les principes de sérendipité et de métabolisme urbain : charpentes et planchers en bois, isolant laine de bois, caissons bois remplis de paille compressée (murs) revêtus d’enduit terre, enduits des cloisons en terre crue et cellulose, matériaux de réemploi : fenêtres, radiateurs, déchets de cartons. Une autre architecture est possible !

dimanche 2 août 2020

Chercher l'or du temps [2/3]

Sieste-ou-temps-calme-toujours-avec-au-moins-un-livre.jpg Laissez-vous aller, allongez-vous, ne résistez pas à l’appel de la sieste, à ce plongeon diurne voluptueux... Rompez les amarres avec le quotidien chronométré ! Décidez de votre temps, siestez !

Lire la suite...

mardi 28 juillet 2020

Chercher l'or du temps [1/3]

Changement_d__heure__Credit_Gilbert_Garcin_-_Galerie_Camera_Obscura.jpg Je cherche l'or du temps, chante la fulgurance poétique gravée sur la tombe d'André Breton (Tinchebray 1896 - Paris 1966) au cimetière des Batignolles à Paris. Le colloque organisé au Centre culturel international de Cerisy-la-salle (Manche) du 8 au 15 septembre (dir. : Vincent Bontems, Étienne Klein) propose une méditation sur Les autres noms du temps.

Lire la suite...

mercredi 1 juillet 2020

Sur la résonance [3/4] : faire résonner l'école

Atelier-ecole-menuiserie__Allemagne__1927.jpg Pour Hartmut Rosa, "Nos relations au monde se forment essentiellement à l'école et par l'école, cela ne fait aucun doute". Pour lui, elle constitue un espace de résonance fondamental : À l'école, la relation au monde se déploie dans des processus d'interaction très denses, avec les personnes comme avec les choses, à l'intérieur de la classe, mais aussi dans la cour de récréation, sur le chemin de l'école, en voyage scolaire, etc.

Lire la suite...

jeudi 25 juin 2020

Sur la résonance [2/4] : fondements

Rosa__Resonance__une_sociologie_de_la_relation_au_monde__PUF__2018.jpg« Les hommes, dans toutes les dimensions de leur existence, physique et spirituelle, cognitive et émotionnelle, désirante et évaluatrice, sont toujours d'emblée reliés au monde ; leur existence est un lien : elle se transforme et se déploie dans et à partir de la relation au monde» (p. 157). D'après Hartmut Rosa, la résonance ne se limite pas aux relations interpersonnelles ou sociales ; elle s'étend aux résonances extrasociales.

Lire la suite...

vendredi 19 juin 2020

Sur la résonance [1/4]

La_resonance__Philomagazine_n_123__octobre_2018.jpgSi l'accélération constitue le problème central de notre temps, la résonance peut être la solution. Après Accélération, critique sociale du temps (2013), Hartmut Rosa propose La résonance (2018) pour réponse. La résonance nous unit au monde, accroît notre puissance d'agir et notre aptitude à nous laisser toucher et transformer par lui. Livre majeur.

Lire la suite...

mardi 16 juin 2020

Un été vélo

Bicyclette.France-Culture.png Le 21 juin 1936, le Journal officiel publie trois lois instaurant les conventions collectives, 2 semaines de congé payé et la semaine de 40 heures sans réduction de salaire. Le Front populaire fut audacieux et rapide à réformer. Imagine-t-on la joie immense des salariés ? L'application de la semaine de 40 heures s'échelonnera, selon les branches, de septembre 1936 à février 1937, alors que les congés payés et les conventions collectives seront immédiatement mis en pratique. L'été 36, été vélo. Et l'été 2020 ?

Lire la suite...

mardi 21 avril 2020

Alerte au paranovirus ! par Dominique Hocquard (1è partie)

Hocquard_Dominique_2019.jpg Tous ensemble contre le paranovirus ! Une fable personnelle et créative pour lutter contre la paranovirose en temps de crises et d'incertitudes aiguës... Condamné au confinement suite à la pandémie du coronavirus, Dominique nous livre ici une savoureuse création personnelle pleine d'auto-dérision sur ce que peut faire une telle situation à la psychè ordinaire. Heureusement, les psychologues et psychiatres en ligne veillent au grain !

Lire la suite...

vendredi 10 avril 2020

Poésie et écologie en temps extrêmes

Planete.jpgSur le site indispensable de Fabula, Jean-Christophe Cavallin et Alain Romestaing appellent à une écopoétique pour des temps extrêmes. "Nous n’entrons pas seulement dans une époque de terreur : nous entrons dans une époque de terreur et de pitié. Nous sommes malades d’écophobie et malades d’écopathie : le climat nous épouvante, le sort du vivant nous afflige. Ce nouveau sentiment tragique trahit le retour d’un contexte excédant notre maîtrise."

Lire la suite...

dimanche 29 mars 2020

Rythmes d'avant, rythmes d'après

Andree-Chedid-2.jpgComposé en 2003 par Andrée Chedid (1920-2011), Rythmes manifeste une grande capacité d'étonnement et d'émerveillement devant le mouvement de la vie. Polyglotte, la femme de lettres libano-syrienne a, dans ses oeuvres, célébré l'altérité, la sensualité et la précarité de la vie. Extraits.

Lire la suite...

jeudi 26 mars 2020

Dico du bonheur

Dictionnaire-historique-et-critique-du-bonheur-Gally-2019.jpg«Que du bonheur !», s’exclame-t-on désormais à tout propos. Sous la direction de Michèle Gally, professeur de littérature à l'université d'Aix-Marseille, les éditions du CNRS publient un savoureux et profond Dictionnaire historique et critique du bonheur. Qu’est-ce que le bonheur ? Un désir, une aspiration ? Une disposition d’esprit ?

Lire la suite...

mardi 3 mars 2020

Quand le jazz est là, grâce à Jacques Giust

Jacques_Giust_Jazz_a_Nimes_radio_Nimes.jpg Le 3è jeudi de chaque mois, de 17h à 18h, de sa voix grave et légère, ondulante et profonde, Jacques Giust anime l'émission Jazz à Nîmes, sur radio Nîmes. Une très belle émission accessible à la fois aux amoureux invétérés du jazz, aux amateurs d'un jour et aux amants de toutes les musiques. Une programmation de grande qualité, des commentaires à la fois savants et accessibles aux néophytes, de longues plages musicales. L'émission est disponible en direct ou en différé via le podcast. On peut y écouter Kenny Garrett, Malia, Louis Armstrong, Django Reinhardt, Miles Davis, Thad Jones, Bill Evans, Claude Nougaro, Ella Fitzerald, Tony Petrucciani... Et d'autres encore… Bref, une émission de jazz à nos yeux déjà parmi les meilleures. On en redemande !

Ce billet a été modifié le 26 avril 2020

Pour aller plus loin

Giust J., Les représentations du conseiller d'orientation, 4 billets, décembre 2018

dimanche 22 décembre 2019

Court éloge de la procrastination [350è mot]

baie-mont-saint-michel-c_2560x1440.jpgAjourne toute chose ; on ne doit jamais faire aujourd'hui ce qu'on peut aussi bien négliger de faire demain (Fernando Pessoa). Ne jamais remettre au lendemain ce qu'on peut faire le surlendemain (Mark Twain).

Lire la suite...

lundi 11 mars 2019

I'm here in the now

Career_as_a_spiral.jpgHow are you ? L'homme rencontré incidemment dans un bar de Washington DC répond I'm here in the now. Quoi de plus profond pour dire le sort de notre banale humanité d'homme ou de femme ?

Lire la suite...

dimanche 6 janvier 2019

Je vous souhaite la bonne humeur [275è mot]

Bonne_annee.jpgEn ces temps de voeux et de Bonne année, mais aussi de morosité, et d'inquiétude, il est bon de se raccrocher à de petits gestes et comportements de la vie quotidienne qui peuvent changer la vie. Dans un de ses Propos paru le 2 janvier 1910, Emile Chartier, dit Alain (1868-1951), nous souhaite tout bonnement la bonne humeur.

Lire la suite...

lundi 31 décembre 2018

Nous sommes débarqués

Oiseau_mort.jpgQuand la maison brûle et nous la laissons griller / Quand l'enfant seul pleure et nous le laissons hurler / Quand l'e-phone brille et nous le laissons charmer / Quand l'oiseau rare meurt et nous le laissons tomber / Quand le vieux monde part et nous le laissons aller / Nous sommes débarqués

jeudi 27 décembre 2018

Nous sommes embarqués

Mesange.jpgQuand la maison brûle et nous la laissons griller / Quand l'enfant seul pleure et nous le laissons hurler / Quand l'e-phone brille et nous le laissons charmer / Quand l'oiseau rare meurt et nous le laissons tomber / Quand le vieux monde part et nous le laissons aller / Nous sommes embarqués

samedi 13 octobre 2018

Alexandre Lhotellier TTC, témoin du tenir conseil

Lhotellier_Alexandre__2_.jpg Le Mans, 24 septembre 2010, palais des congrès. Et Alexandre vint, précédé par Plac'hig Eusa, La petite fille d'Ouessant, chantée par Yann-Fanch Kemener,, hymne que lui fredonnait sa grand-mère ouessantine. Grand moment, leçon magistrale, émotion individuelle et collective. Exercice d'admiration.

Lire la suite...