Une autre orientation

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Mot-clé - sens du travail

Fil des billets - Fil des commentaires

dimanche 24 mai 2020

L'évolution de la fonction d'orientation, par Robert Ballion

Plus_tard__je_serai_contagiologue__Plantu__Le_Monde__24_avril_2020.jpgDe 1983 à 1986, 58 Centres d'information et d'orientation (CIO) participèrent à une recherche-action sur «Le transfert des acquis du dispositif 16-18 ans au système de formation initiale».

Lire la suite...

lundi 27 avril 2020

Le travail, accomplissement d'une oeuvre

Alain_Supiot_2.jpg Juriste en droit du travail et en philosophie du droit, fondateur de l'Institut d'études avancées de Nantes, Alain Supiot a, de 2012 à 2019, occupé au Collège de France la chaire « État social et mondialisation, analyse juridique des solidarités ». Sa leçon de clôture, professée le 22 mai 2019 et intitulée Le travail n'est pas une marchandise, résume avec brio et limpidité ses analyses et propositions pour le contenu et le sens du travail au XXIè siècle.

Lire la suite...

samedi 22 février 2020

Souffrance en France, 20 ans après

Dejours__Souffrance-en-France__Seuil__1998.jpgVingt ans après la publication de Souffrir en France, la revue de psychodynamique du travail Travailler publie un numéro consacré à Christophe Déjours à l'occasion de son départ en retraite de la chaire de psychopathologie qu'il avait créée au CNAM. La revue revient sur la réception de l'ouvrage d'un auteur qui, inlassablement, depuis 40 ans, nous alerte sur les dégâts de la souffrance au travail.

Lire la suite...

vendredi 7 février 2020

Pour des sciences sociales indociles

Manuel_indocile_des_sciences_sociales__P._Boursier__N._Pelletier__La_Decouverte__2019__1050_p.jpg La fondation Copernic publie un Manuel indocile de sciences sociales (2019). Plus de 100 contributeurs, et autant de sujets. Un style qui décoiffe l'abstrusion universitaire. Un ouvrage interdisciplinaire de résistance face à la doxa ultra-libérale ambiante. Une trouvaille éditoriale lisible par toutes et tous !

Lire la suite...

mercredi 8 janvier 2020

Le travail m'a tuer

Ajusteur_usine_Ford_Bridgend_Wales_2003.jpg Quid derrière les crispations sociales liées à la réforme en cours de la retraite ? La question du travail et de son sens, notamment dans les dernières années de vie professionnelle et les premières années de retraite. Un impensé gouvernemental. Dans l'émission ''Travailler c'est trop dur'' le 23 décembre 2019 à France culture, Hervé Gardette interroge : a-t-on renoncé à faire du travail le lieu de l'accomplissement de soi ?

Lire la suite...

lundi 30 décembre 2019

Je vous souhaite le courage

Courage.jpgLe courage de vivre, d'affronter chaque matin qui vient et chaque nuit qui va, d'aller vers l'autre, le courage de la pensée hauturière non de la pensée moutonnière, de faire silence dans ce monde si bavard.

Lire la suite...

dimanche 10 novembre 2019

Télétravail, peut beaucoup mieux faire !

Double_activite._Iconographe__Paris_1987.jpg D'après l'étude publiée en novembre 2019 par le ministère du travail, le télétravail régulier est une pratique encore peu répandue. En 2017, seuls 3 % des salariés le pratiquent au moins un jour par semaine et 4% très occasionnellement. Les télétravailleurs sont majoritairement des cadres (61 %) et sont relativement plus nombreux dans les métiers de l’informatique et de la télécommunication. Si les femmes télétravaillent presque autant que les hommes, mais pas davantage contrairement à l'image ornant ce billet, les salariés avec un enfant de moins de 3 ans sont plus souvent télétravailleurs. Le télétravail régulier est également plus fréquent en Île-de-France et dans les aires urbaines denses, où les temps de trajet domicile-travail sont les plus longs.

Lire la suite...

samedi 2 novembre 2019

Une génération face à la crise

Ce_qu__attendent_les_jeunes__Libe__12_mai_2012.jpg Sept ans après leur sortie du système scolaire en 2010, que sont devenus les jeunes, avec ou sans diplôme ? Les derniers résultats de l’enquête Génération 2010 du Céreq portent un regard inédit sur l’intégration professionnelle d’une jeunesse toujours plus diplômée, et qui voit se creuser les écarts entre niveaux de diplômes.

Lire la suite...

lundi 14 octobre 2019

On achève bien les chevaux

On achève bien les chevaux Avant la rentrée scolaire : j'enregistre les derniers passages de niveau avant le 31/08/2019 après avoir vérifié que tous les élèves scolarisés en 2018-2019 sont bien admis définitivement et répartis en classe ; je prends contact avec le maire et l'élu en charge des affaires scolaires, avec le responsable du service éducation et le référent  police ou gendarmerie ; je visite les locaux pour

Lire la suite...

mercredi 2 octobre 2019

Ceux qui travaillent avec le sale boulot

Ceux-qui-travaillent__film__Antoine-Russbach__2019.jpgQuel sens les travailleurs donnent-ils à leur travail et à leur existence ? C'est la question posée par le jeune réalisateur Antoine Russbach dans Ceux qui travaillent. En pleine mondialisation et en dématérialisation accélérée, quel sens donnons-nous à notre travail ? Et les cadres des entreprises, adhérant a priori consciemment aux normes du néo-libéralisme ambiant, vivent-ils vraiment aussi bien que cela les dilemmes moraux auxquels ils sont confrontés ?

Lire la suite...

samedi 24 septembre 2011

Refaire le lien

Namaste.jpg __La profession aurait-elle si peu de choses à se dire, à s'échanger, à se confronter et à s'offrir que, dans ses rassemblements annuels dénommés "Journées nationales d'études" (et non "Congrès" ou "Forum" qui disent mieux le collectif en question et en élaboration que "journées d'études"), elle en oubliât les "arts de faire", les outils, méthodes et techniques et les questionnements y liés ? 11 ateliers aux JNE Bordeaux 2011, 20 au Mans 2010, 30 aux JNE Nantes 2003, 41 aux JNE Le Mans 1998 : va-t-on vers la fin des ateliers dans les congrès de l'ACOP-France ? Mais que se passe-t-il donc ? En restant ainsi à distance respectable de l'activité réelle des conseillers d'orientation-psychologues et en se concentrant sur la tâche, le prescrit, l'enjoint, les inspecteurs chargés d'information et d'orientation de l'éducation nationale ont-ils conscience que cette posture les condamne à rester à distance non moins respectable de l'activité des professeurs ? On voit mal en effet comment on pourrait tisser la collaboration indispensable entre les premiers et les seconds sans s'intéresser non seulement aux tâches (le prescrit, l'enjoint) mais surtout aux activités (le réel, le réalisé, ce qui s'adapte de l'enjoint) des uns et des autres.__

Lire la suite...