Une autre orientation

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Mot-clé - socialisation

Fil des billets - Fil des commentaires

dimanche 21 mars 2021

Tout ce que vous voulez savoir sur les lycées ligériens, et plus encore !

Lycee_Narce__Maine-et-Loire.jpg L'imposant Dictionnaire des lycées publics des Pays-de-la-Loire (PUR, 2009) constitue un ouvrage peu banal, un brin pavesque (3 kg), aux contours quasi dantesques : 652 pages, 170 contributeurs, index détaillés, copieuses illustrations d'archives, photos suggestives de Marc Rapilliard... L'Histoire, le patrimoine et la culture des lycées ligériens par en bas, à partir des acteurs et de la diversité des terrains. Un monde fascinant.

Lire la suite...

jeudi 7 janvier 2021

Instruction à domicile oui, mais

Ecole-a-la-maison-2-Libe-24-mars-2020.jpg Quand préoccupé par sa loi contre le séparatisme et le respect des valeurs de la res publica (le projet de loi est toujours en cours d'examen par le pouvoir législatif en ce début janvier 2021), le président de la République a annoncé, en octobre 2020, la fin de l'instruction à domicile prétextant qu'elle cachait essentiellement des dérives islamistes,

Lire la suite...

samedi 5 décembre 2020

Deligny vagabond efficace

Deligny_en_tournage_avec_des_enfants.jpg Fernand Deligny, éducateur célèbre, a passé sa vie immergé auprès des enfants autistes. Durant 40 ans, il a articulé ses expériences de vie avec des essais cinématographiques où il eut, notamment, Francois Truffaut comme compagnon de route. De l’hôpital d’Armentières en 1940 au hameau de Graniers (Gard), Deligny invente des lieux de vie qui permettent aux enfants et adolescents d’échapper à l’enfermement. Dans son film-documentaire Monsieur Deligny vagabond efficace (2020), Richard Copans montre comment, grâce au cinéma, au collectif et à l'inventivité permanente, et au-delà du langage, Deligny a libéré l'inconscient des enfants.

Lire la suite...

dimanche 21 novembre 2010

L'autre dans l'École de la République

Giust-Desprairies_Florence.jpg Psychosociologue clinicienne, professeure à l'université Paris 7, enseignante-chercheuse dans le laboratoire de changement social dirigé par Vincent de Gaulejac, Florence Giust-Desprairies est intervenue le 24 septembre 2010 au Mans dans le cadre des 59è journées nationales d'études de l'ACOP-France, aux côtés de Pierre Cam et d'Erika Flahault. Thème : Traitement de la diversité et crise du lien social dans l’École.

Lire la suite...