Une autre orientation

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Mot-clé - souffrance au travail

Fil des billets - Fil des commentaires

mercredi 5 août 2020

Triplettes à Belleville

Triplettes-de-Belleville-film-Sylvain-Chomet-2003.jpg Autre vélo, autre Tour. Dans son grand film d'animation sorti en 2003, Sylvain Chomet ne met pas le spectateur à l'aise dans cette histoire où une fausse voiture-balai du Tour de France pilotée par des sbires à la solde d'une mafia installée outre-Atlantique va récupérer sur la route les forçats épuisés dans le Ventoux pour les recycler dans un commerce véreux de paris sur des êtres humains.

Lire la suite...

jeudi 21 mai 2020

Dis papy, à quoi ça sert un inspecteur ? (12)

Ecole_qui_casse.jpg Dans une tribune publiée par Le Café pédagogique les 14 et 15 mai, le "groupe Grenelle", composé d'une quinzaine d'enseignants, de formateurs, chercheurs, inspecteurs du premier et second degrés, inspecteurs généraux, directeurs académiques et cadres de l'administration centrale, fait part de sa "consternation" devant le "projet réactionnaire" du ministre Blanquer..

Lire la suite...

samedi 22 février 2020

Souffrance en France, 20 ans après

Dejours__Souffrance-en-France__Seuil__1998.jpgVingt ans après la publication de Souffrir en France, la revue de psychodynamique du travail Travailler publie un numéro consacré à Christophe Déjours à l'occasion de son départ en retraite de la chaire de psychopathologie qu'il avait créée au CNAM. La revue revient sur la réception de l'ouvrage d'un auteur qui, inlassablement, depuis 40 ans, nous alerte sur les dégâts de la souffrance au travail.

Lire la suite...

lundi 20 janvier 2020

Montrer le travail

Filmer_le_travail__festival_international_Poitiers_2020.png Du 7 au 11 février 2020, Poitiers organise le 11è Festival international Filmer le travail. 17 films ont été retenus pour l'édition 2020. Du plant de tomate grec bercé par la musique de Wagner (When tomatoes met Wagner) aux décharges électroniques monstrueuses et enflammées (Car les hommes passent) ou aux terrains de golf canadiens, c'est l’occasion de découvrir le regard de cinéastes du monde entier sur les gestes du travail ordinaire, sur la geste du travail prescrit ou réel.

Lire la suite...

dimanche 1 décembre 2019

Certains étudiants ont faim, d'autres sont surprotégés par leurs familles

Precarite_des_etudiants_Clous_Pau_Credit_Nicolas_Sabathier._La_Republique_des_Pyrenees.jpg "Nous avons des étudiants qui ont faim", dit au Monde le 16 novembre Nathalie Dompnier, présidente de l'université Lyon 2 spécialisée en sciences humaines et sociales, après la tentative d'immolation par le feu le 8 novembre, sur son lieu de travail, d'Anas K., étudiant redoublant de troisième année en histoire, par ailleurs bien intégré à la vie et aux instances de l'université. Dans le message écrit que le jeune homme a laissé avant son acte, il rappelait qu'il avait perdu sa bourse d'études et ajoutait : Et même quand j'avais de l'argent, 450 euros par mois, est-ce suffisant pour vivre ?

Lire la suite...

lundi 14 octobre 2019

On achève bien les chevaux

On achève bien les chevaux Avant la rentrée scolaire : j'enregistre les derniers passages de niveau avant le 31/08/2019 après avoir vérifié que tous les élèves scolarisés en 2018-2019 sont bien admis définitivement et répartis en classe ; je prends contact avec le maire et l'élu en charge des affaires scolaires, avec le responsable du service éducation et le référent  police ou gendarmerie ; je visite les locaux pour

Lire la suite...

mardi 6 novembre 2018

20 ans après : Le Mans 1998 Qui est responsable en orientation ? 6/6 Christophe Dejours

Dejours_Christophe.jpg Avec Nouvelles formes d'organisation du travail, souffrance au travail et orientation, conférence donnée au Mans le 25 septembre 1998 par Christophe Dejours, psychiatre, psychanalyste, directeur du laboratoire de psychologie du travail au CNAM, en clôture du 47è congrès national de l'ACOP-F, je termine la série en 6 épisodes commencée ici le 10 octobre.

Lire la suite...

dimanche 21 novembre 2010

L'autre dans l'Ecole de la République

Giust-Desprairies_Florence.jpg Psychosociologue clinicienne, professeure à l'université Paris 7, enseignante-chercheuse dans le laboratoire de changement social dirigé par Vincent de Gaulejac, Florence Giust-Desprairies est intervenue le 24 septembre 2010 au Mans dans le cadre des 59è journées nationales d'études de l'ACOP-France, aux côtés de Pierre Cam et d'Erika Flahault. Thème : Traitement de la diversité et crise du lien social dans l’Ecole. Résumé : La question est celle de savoir si les termes renvoyant à « l’hétérogénéité » et les usages qui en sont faits dans le champ scolaire, par leur démultiplication, ne participent pas à dissimuler les différences. L’hypothèse avancée est qu’une hyper-convocation des différences constitue une nouvelle modalité de neutralisation du divers qui ne permet pas de penser l’imbrication de l’injustice sociale et de la disqualification culturelle, et favorise la croyance selon laquelle la violence tiendrait à des appartenances ethniques. Cette croyance participe à produire des phénomènes de désocialisation dans les établissements scolaires.

Lire la suite...