Une autre orientation

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Mot-clé - subjectivation

Fil des billets - Fil des commentaires

mardi 1 septembre 2020

Je me souviens de la rentrée scolaire...

Salle-de-classe-1950.jpg Je me souviens de ma première rentrée scolaire à l'âge de cinq ans, effrayé bien davantage par la cour de récréation que par l'apprentissage de la lecture de l'écriture et du calcul, je me souviens de ma deuxième rentrée un peu plus rassuré déjà mais non moins luctueux de quitter l'été,

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jeudi 20 août 2020

Éduquer à la nuance [425è billet]

Mona_Ozouf_Ouest_France_Juillet_2020.jpg Dans Ouest-France du 1er août, l'historienne costarmoricaine Mona Ozouf nous exhorte : "Nous avons besoin collectivement d'une éducation à la patience, à la tolérance, à la nuance". Et, ajoute-t-elle avec sagacité, "c'est la lecture des romans qui nous y conduit."

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samedi 8 août 2020

Chercher l'or du temps [3/3]

Tempus_fugit__Concarneau.jpg Les lieux que nous avons connus n'appartiennent pas qu'au monde de l'espace où nous les situons pour plus de facilité. Ils n'étaient qu'une mince tranche au milieu d'impressions contiguës qui formaient notre vie d'alors ; le souvenir d'une certaine image n'est que le regret d'un certain instant ; et les maisons, les routes, les avenues sont fugitives, hélas, comme les années. (À la recherche du temps perdu, Marcel Proust, Quarto-Gallimard, 2019, page 341)

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dimanche 28 juin 2020

Benni, enfant en rage

Benni.jpg Hyperactive, énervée de l'existence, Benni enrage quand on l'appelle par son vrai prénom, Bernadette ou quand on lui touche le visage. Sa mère l'a confiée à des structures d'aide à l'enfance. Benni est trimbalée de foyers en familles d'accueil, qu'elle terrorise à coups d'effroyables crises nerveuses, de longs cris stridents, de terribles accès de violence incontrôlables, cassant ses jouets et tout ce qui lui passe par les mains.

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jeudi 30 avril 2020

Connais-toi toi-même ! Sans les psy ?

Gnothi_Sauton.jpg Dans les Cahiers pédagogiques n°560, mars-avril 2020, consacrée à L'urgence écologique, on lit, en page 8, un court article intitulé "Connais-toi toi-même" (gnôthi séauton). Avec la meilleure bonne volonté du monde, des professeurs du second degré y vantent l'utilisation ouverte de tests de psychologie par leurs collègues chargés d'animer des temps d'éducation à l'orientation. Et ce, sans le support des psychologues de l'éducation nationale. Leur but ? Planter avec les élèves les bases d'une approche réflexive et introspective de la connaissance de soi.

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vendredi 24 avril 2020

Wadjda, fille insoumise chez les Fidèles

Wadjda__2012.pngSous sa robe noire, à Riyad, Wadjda, 10 ans, résiste à la police vestimentaire ambiante en portant des chaussures de sport alors que les jeunes filles de l'école coranique ont été contraintes de les troquer pour des chaussures basses noires. Réalisé par la réalisatrice saoudienne Haifaa al-Mansour, Wadjda nous a emportés lors de sa sortie en 2012. Aujourd'hui, rien n'a changé au royaume wahhabite.

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mercredi 1 avril 2020

La maison du paradis

La-maison-des-bois-Maurice-Pialat-1971.png La maison des bois de Maurice Pialat (1971), chronique de la France rurale en 14-18, évocation nostalgique du temps perdu-retrouvé de l'enfance. A l’arrière du front, à l'été 1917, à l'Est de Paris. La guerre s'enlise, les nouvelles du Front ne laissent rien présager de bon, les visites tragiques de Monsieur le Maire aux familles endeuillées dans les hameaux se succèdent et le glas sonne souvent à l'église du village quand un enfant du village meurt au combat.

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mercredi 11 mars 2020

L'enfant devient père

L__enfant__freres_Dardenne__2005.jpg Avec L'enfant (2005), tourné à Seraing (Belgique), les frères Dardenne nous offrent un nouvel opus de leur oeuvre cinématographique. Bruno et Sofia vivent de l'allocation perçue par elle et des vols commis par la bande de Bruno. L'enfant Jérémy naît. Comment Bruno peut-il en devenir le père, lui, si léger, qui vit dans l'instant et ne se préoccupe que de l'argent de ses trafics ?

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lundi 20 janvier 2020

Montrer le travail

Filmer_le_travail__festival_international_Poitiers_2020.png Du 7 au 11 février 2020, Poitiers organise le 11è Festival international Filmer le travail. 17 films ont été retenus pour l'édition 2020. Du plant de tomate grec bercé par la musique de Wagner (When tomatoes met Wagner) aux décharges électroniques monstrueuses et enflammées (Car les hommes passent) ou aux terrains de golf canadiens, c'est l’occasion de découvrir le regard de cinéastes du monde entier sur les gestes du travail ordinaire, sur la geste du travail prescrit ou réel.

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vendredi 13 décembre 2019

Ma classe de sixième

Jouhandeau__Ma_classe_de_sixieme__Gallimard__1966.jpg Consacrée à l'enseignement de la narration, la 4è partie de Ma classe de sixième, de Marcel Jouhandeau (1888-1979), ouvrage paru en 1966 chez Gallimard, développe, exemples à l'appui, une intéressante méthode d'enseignement, certes appliquée au début du 20è siècle au collège privé de Passy, mais illustrant à l'envi ce que préconisèrent ensuite Jean Zay, Antoine Léon, Célestin Freinet, et d'autres encore.

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samedi 23 novembre 2019

L'élève, personne reconnue ou partenaire oublié ?

FRANCE-EDUCATION-SCHOOL Publié pour la première fois en avril 1993 dans la revue Echanger de l'académie de Nantes, et désormais introuvable, je redonne ici accès à mon article L'élève, personne reconnue ou partenaire oublié ? L'émergence, au milieu des années 1980, d'établissements publics locaux d'enseignement, a contribué au développement accéléré de différentes formes de partenariat avec l'environnement sportif, culturel, socioéconomique des collèges et lycées.

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mercredi 20 novembre 2019

Les droits des enfants à l'honneur

Enfants_a_Dakar__marche_pour_la_protection_des_enfants__credits_Matteo_Maillard__Le_Monde_du_20_novembre_2019.jpgCe 20 novembre 2019, l'UNICEF fête le 30è anniversaire de la Convention internationale des droits de l'enfant, promulguée par l'assemblée générale des Nations-Unies le 20 novembre 1989. A ce jour, 195 Etats, soit la quasi totalité d'entre eux, l'ont ratifiée, hors les Etats-unis et la Somalie, ce dernier rapprochement étant pour le moins sidérant. Plus vulnérables que les adultes, sans droit de vote ni influence politique ou économique, les enfants ont acquis ainsi dans le monde entier, à partir de 1989, un droit fondamental à la sécurité, à un développement sain, à l'enseignement et à l'éducation. Le traité du 30 novembre 1989 est le socle de toute l’action d’UNICEF.

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mercredi 6 novembre 2019

Honte, adolescence et décrochage

enfant.jpg Dans le numéro 224 de la revue Le Carnet psy, Bénédicte Rochas, psychologue au centre Etienne Marcel à Paris, présente l'expérience de groupes de parole conduits dans trois lycées parisiens. Réussir à l'école est indispensable à la réussite sociale. Celui qui échoue souffre intérieurement : il est exclu ou il s'exclut.

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mardi 29 octobre 2019

Trop d'écran rend idiot*, obèse et distant

Une_ado_et_son_smartphone.jpg Coup de gueule d'un père de famille avisé contre la société de l'écran toujours et partout allumé, La fabrique du crétin digital de Michel Desmurget, directeur de recherche à l'INSERM met en lumière les dangers de l'hyperconsommation précoce et durable des écrans par les enfants et les adolescents. Il s'appuie sur une très solide revue de la littérature scientifique : bibliographie de 77 pages, plus de 1000 références sourcées.

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jeudi 17 octobre 2019

Tact et éthique [325è billet]

Prairat__Eduquer_avec_tact__ESF__2017.jpg L'éthique peut-elle sauver ou du moins éclairer l'enseignement et, plus largement, l'éducation ? C'est le pari fait depuis des années par Eirick Prairat, professeur de philosophie de l'éducation à l'université de Lorraine. Dans Propos sur l'enseignement, il propose notions, auteurs et études qui renvoient aux trois tâches de la philosophie de l'éducation : élucider, expliciter, éclairer.

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samedi 5 octobre 2019

Des ados passifs et poussifs, vraiment ?

CLIMATE-CHANGE/YOUTH-FRANCE

On a façonné les adolescents de la génération Z, nés après 2000, dans l'impuissance, l'absence de responsabilités et l'a-citoyenneté. Génération assise, génération canapé-selfie. Passe-ton Bac d'abord ! Dans une tribune parue dans Le Monde du 29 juillet, Marion Robin, psychiatre d'adolescents, évoque Greta Thunberg et le mouvement, qu'elle symbolise dans le monde entier, du passage « d’une adolescence assise à une jeunesse en action ».

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vendredi 26 avril 2019

Dictionnaire sur l'apprentissage du philosopher

Macherey-S__orienter__2017.gif Michel Tozzi, professeur en sciences de l’éducation à Montpellier 3, met à disposition un savoureux Dictionnaire sur l'apprentissage du philosopher. Objectif : donner des repères pour l’apprentissage du philosopher de la maternelle à la classe terminale, et pour les pratiques philosophiques dans la cité. Parmi les entrées : Animer un atelier philo, une discussion à visée philosophique, Apprentissage du dialoguer,

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samedi 20 avril 2019

Ce que l'absent dit

Puzzle_absent.jpg L'absentéisme scolaire toucherait 6% des élèves du second degré dans l'enseignement public : 3,2% des collégiens, 6,8% des lycéens généraux et technologiques et 18,3% des lycéens professionnels. Et rien de connu pour le premier degré au moment où l'obligation scolaire passe de 6 ans à 3 ans !

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mardi 2 avril 2019

Le premier homme

Albert_Camus_a_Oran_coll__particulire-gallimard.jpg Il lut sur la tombe la date de naissance de son père (…). Puis il lut les deux dates 1885-1914 et fit un calcul machinal : vingt-neuf ans. (…) Il avait quarante ans. L'homme enterré sous cette dalle, et qui avait été son père, était plus jeune que lui. Ainsi Albert Camus (1913-1960) narre-t-il, dans son roman autobiographique posthume Le premier homme, la rencontre, au cimetière de Saint-Brieuc, entre Jacques Cormery et son père, mort au combat en 1914.

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dimanche 24 mars 2019

Dis-moi, quel est ton projet ?

Ados.jpg Projet d'orientation, de métier, de voyages, de vie… Le projet personnel dérange les adultes et interpelle les jeunes car il postule que tout être humain est une personne totale, unique, en devenir, irréductible.

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jeudi 14 mars 2019

La charpente comme éthique du faire

Lochmann_A.__La_vie_solide__la_charpente_comme_ethique_du_faire_Payot__2019.jpg Dans La vie solide, en contrepoint à La vie liquide de Bauman (1925-2017), Arthur Lochmann, Nantais bâtisseur d'histoires, mais aussi philosophe, traducteur, charpentier, élabore un nouveau rapport au corps et au monde, un style de vie, une «éthique du faire». Dans la foulée de Eloge du carburateur, Lochmann livre là un récit d'apprentissage sensible, où la charpente, liée à l'exercice intellectuel, introduit à un art de vivre, mieux, à une philosophie du vivre.

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mardi 5 février 2019

Métier et vocation, par Paul Ricoeur

Paul_Ricoeur.jpg Lorsque le bachelier, lassé d'un long voyage, se demande avec angoisse ce qu'il fera dans la vie avec son honorable parchemin, il découvre avec horreur qu'il peut tout faire... c'est-à-dire rien. Quel courant d'air quand toutes les portes sont ouvertes ! Où donc toutes les portes sont-elles ouvertes, sinon au centre d'un désert, sur lequel on peut ouvrir toutes les portes ? (...) Si le bachelier avait à choisir une profession parmi toutes les annonces d'un prospectus, il serait comme l'âne de Buridan qui périt de faim et de soif parce que le picotin le séduisait autant que le seau d'eau, autant mais pas plus.

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mercredi 28 novembre 2018

Amanda ou l'apprivoisement

Amanda__long_metrage__Mikhael_Hers__2018.jpg Film dramatique de Mikhaël Hers, Amanda nous offre une belle méditation sur l'apprivoisement de deux êtres condamnés à vivre ensemble sans l'avoir souhaité au départ. Sa sœur tuée dans un attentat parisien, David devient le tuteur de sa nièce. Durant les trente premières minutes, David (Vincent Lacoste), 24 ans, navigue entre deux jobs : la gestion d’appartements meublés et l’élagage des arbres. Et il va parfois récupérer sa nièce Amanda à la sortie de l’école, pour aider sa sœur, Sandrine, prof d’anglais, jeune mère célibataire.

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dimanche 18 novembre 2018

Adolescences, des vies en construction

Premieres_solitudes_Claire_Simon_2018.jpg Pouvez-vous raconter votre vie ? Tessa, lycéenne de première L, option cinéma : Je sais qui je veux devenir mais je ne sais pas qui je vais être. Documentaire exceptionnel, « Premières Solitudes » de Claire Simon, fruit d’un travail collectif, issu de l’atelier de pratique artistique initié par Sarah Logereau, professeure de lettres et cinéma au lycée Romain Rolland à Ivry-sur-Seine. Un cinéma aérien, où dix jeunes de 16-17 ans, souvent malmené.e.s dans leurs contextes de vie, se confient à la caméra sans aucune affèterie.

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mardi 6 novembre 2018

20 ans après : Le Mans 1998 Qui est responsable en orientation ? [6/6] Christophe Dejours

Dejours_Christophe.jpg Avec Nouvelles formes d'organisation du travail, souffrance au travail et orientation, conférence donnée au Mans le 25 septembre 1998 par Christophe Dejours, psychiatre, psychanalyste, directeur du laboratoire de psychologie du travail au CNAM, en clôture du 47è congrès national de l'ACOP-F, je termine la série en 6 épisodes commencée ici le 10 octobre.

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lundi 7 mars 2011

Prof et être

Henri_Catherine.jpg Prof de lettres au lycée Louis Armand à Paris, fille de Pierre Henri, directeur du CIO Le Mans centre (1944-1984), conférencière au Mans le 22 septembre 2010 lors des 59èJNE ACOP-F sur le thème Fatum et kaïros, Catherine Henri s'est exercée avec talent à la plume dans ''De Marivaux et du loft'' (POL, 2003) et ''Un professeur sentimental'' (POL, 2005). Avec son nouvel ouvrage, ''Libres cours'' (POL, 2010), elle livre un opus dans la lignée de qualité des précédents. Pour elle, enseigner est davantage un « état d'éveil » qu'un métier.

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dimanche 21 novembre 2010

L'autre dans l'Ecole de la République

Giust-Desprairies_Florence.jpg Psychosociologue clinicienne, professeure à l'université Paris 7, enseignante-chercheuse dans le laboratoire de changement social dirigé par Vincent de Gaulejac, Florence Giust-Desprairies est intervenue le 24 septembre 2010 au Mans dans le cadre des 59è journées nationales d'études de l'ACOP-France, aux côtés de Pierre Cam et d'Erika Flahault. Thème : Traitement de la diversité et crise du lien social dans l’Ecole. Résumé : La question est celle de savoir si les termes renvoyant à « l’hétérogénéité » et les usages qui en sont faits dans le champ scolaire, par leur démultiplication, ne participent pas à dissimuler les différences. L’hypothèse avancée est qu’une hyper-convocation des différences constitue une nouvelle modalité de neutralisation du divers qui ne permet pas de penser l’imbrication de l’injustice sociale et de la disqualification culturelle, et favorise la croyance selon laquelle la violence tiendrait à des appartenances ethniques. Cette croyance participe à produire des phénomènes de désocialisation dans les établissements scolaires.

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dimanche 14 novembre 2010

Cultiver sa disposition à devenir

Heslon_Christian.jpg Psychologue des âges de la vie, clinicien en psycho-gérontologie, Christian Heslon est maître de conférences en psychologie à l'université catholique de l'Ouest à Angers (équipe de recherche CAFORE ; laboratoire de psychologie des Pays-de-la-Loire, PRES Université Nantes-Angers-Maine), et directeur de [l'IPSA-UCO|http://www.uco.fr/98311494/0/fiche_pagelibre/&RH=FM]. Il est intervenu le 24 septembre 2010 au palais des congrès du Mans, en compagnie de François Flahault et de Francis Danvers. Il nous a communiqué le texte suivant, qui fait suite à sa conférence. Nous en reproduisons des extraits : Tirer parti de l'incertitude. Du projet d'orientation à l'opportunité d'évolution. Tirer parti d'une incertitude devenue structurelle.__

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