Une autre orientation

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Mot-clé - un autre travail

Fil des billets - Fil des commentaires

lundi 22 février 2021

19-28 février : Filmer le travail, Poitiers

Filmer-le-travail-Poitiers-2021.png Le festival Filmer le travail 2021 de Poitiers a choisi pour thème l'éducation, la transmission et l'émancipation. Avec une superbe programmation, il est diffusé gratuitement en ligne du 19 au 28 février, sur inscription préalable. L'occasion de s'interroger autrement sur les conditions de travail dégradées des enseignant·e·s et des étudiant·e·s et sur la force subversive et transgressive du langage cinématographique.

Lire la suite...

mercredi 13 janvier 2021

Les jeunes veulent un travail de qualité [475è mot]

Centre_d__appels_telephoniques_GB_2001.jpg Que veulent les jeunes salariés ? Du travail certes, mais de qualité. D'après le CEREQ, dont on doit louer les remarquables apports depuis cinquante ans pour appréhender et comprendre les relations complexes entre l'école et l'emploi, tous les jeunes mettent la qualité du travail au coeur de leurs souhaits.

Lire la suite...

lundi 14 décembre 2020

100 ans après, quelle orientation ? (CIO 89)

Usine_de_chaussures_Biti__s_Vietnam_2002.jpg Avec La naissance de l'orientation professionnelle en France (1900-1940), l'historien Jérôme Martin documente les origines, il y a un siècle, de l'orientation professionnelle et du métier de conseiller d'orientation. Au croisement de l'histoire sociale, de l'histoire de l'éducation et de celle de la psychologie, il éclaire les conditions d'apparition de la question de l'orientation, ses bases idéologiques et scientifiques et la diversité des acteurs.

Lire la suite...

vendredi 27 novembre 2020

Pierrot fait chanter les métiers

Pierre_Perret_1.jpg Veux-tu faire un tour de bicyclette sur la pâte, petit ? Il faut que tu apprennes ça aussi (1). Ou bien : C'est un plaisir de faire le pain dans ce four qui a du fond (2). Ou encore : Lui, il sait donner de l'amour à sa terre, c'est pour ça qu'il réussit tout (3). Avec son Parler des métiers (Laffont, 2002), Pierre Perret a livré un savoureux dictionnaire thématique et alphabétique des métiers, sans distinguer, lui, les "essentiels" des "non essentiels"... Reconnaissance, finesse, amour des mots et du parler des métiers. Un ouvrage de référence.

Lire la suite...

lundi 27 avril 2020

Le travail, accomplissement d'une oeuvre

Alain_Supiot_2.jpgJuriste en droit du travail et en philosophie du droit, fondateur de l'Institut d'études avancées de Nantes, Alain Supiot a, de 2012 à 2019, occupé au Collège de France la chaire « État social et mondialisation, analyse juridique des solidarités ». Sa leçon de clôture, professée le 22 mai 2019 et intitulée Le travail n'est pas une marchandise, résume avec brio et limpidité ses analyses et propositions pour le contenu et le sens du travail au XXIè siècle.

Lire la suite...

lundi 13 avril 2020

Je roule pour vous

Boulanger_a_velo_Beaune.png As-tu senti, mon ami.e, mon frère, ma soeur cycliste du quotidien, combien, dans nos villes, actuellement, l'air est pur, limpide et non pollué ? As-tu admiré le ciel étoilé débarrassé de toute zébrure de kérosène et rendu à sa beauté originelle du fait de la très faible circulation automobile ? As-tu constaté comme moi qu'il était redevenu miraculeusement possible de respirer, oui simplement de res-pi-rer, autre chose que le dioxyde d'azote (NO2) dans nos rues rendues quasi désertes ? Dans sa veille Web, Actu vélo, le magazine en ligne du vélo au quotidien, présente des illustrations convaincantes d'un vélo-lien indispensable entre le peuple des confinés : livraison de plats préparés, de pain, outil de transport pour aller au travail, etc.

Lire la suite...