Une autre orientation

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Mot-clé - une autre école

Fil des billets - Fil des commentaires

dimanche 21 mars 2021

Tout ce que vous voulez savoir sur les lycées ligériens, et plus encore !

Lycee_Narce__Maine-et-Loire.jpg L'imposant Dictionnaire des lycées publics des Pays-de-la-Loire (PUR, 2009) constitue un ouvrage peu banal, un brin pavesque (3 kg), aux contours quasi dantesques : 652 pages, 170 contributeurs, index détaillés, copieuses illustrations d'archives, photos suggestives de Marc Rapilliard... L'Histoire, le patrimoine et la culture des lycées ligériens par en bas, à partir des acteurs et de la diversité des terrains. Un monde fascinant.

Lire la suite...

samedi 13 mars 2021

Renaturons nos enfants !

Enfants-dans-la-nature.jpg Renaturer les enfants, nécessité vitale. Enfants confinés, scotchés devant les écrans, rongés par la malbouffe, dénaturés... Quand nous réveillerons-nous ? Une tribune parue dans Libé le 19 février appelle les maires (écoles), les présidents des conseils départementaux (collèges) et régionaux (lycées) à sortir les enfants dehors, pour leur bien-être et leur santé physique et psychique. Leur développement cognitif et relationnel aussi.

Lire la suite...

jeudi 11 février 2021

On est sérieux à 20 ans (5). L'avenir des classes prépa est à l'université

Universite-Paris-Est-Creteil__Eric_Garault__Pasco-and-co__Le_Monde__14-10-2020.jpg On aimerait revoir vite les jeunes à l'université, même masqués. Et pas seulement les néo-étudiants ni une seule journée par semaine. On aimerait que la situation exceptionnelle que nous vivons fût l'occasion pour nos gouvernants fébriles de traiter tous les étudiants de la même façon.

Lire la suite...

jeudi 28 janvier 2021

Dis papy, à quoi ça sert un inspecteur ? (13)

Legrand-Le-bateau-ivre--50-ans-education-nationale-Lharmattan-2019.jpgPourquoi faut-il que les cadres "supérieurs" de la vénérable Éducation nationale attendent d'être rayés des cadres de la Nation pour s'autoriser à dire tout le bien qu'ils pensent de l'Alma mater et de ses gouvernant.e.s ? Dans Le bateau ivre, cinquante ans d'Éducation nationale (1969-2019), Pierre Legrand s'y emploie. Salutaire et salubre exercice de vérité.

Lire la suite...

jeudi 7 janvier 2021

Instruction à domicile oui, mais

Ecole-a-la-maison-2-Libe-24-mars-2020.jpg Quand préoccupé par sa loi contre le séparatisme et le respect des valeurs de la res publica (le projet de loi est toujours en cours d'examen par le pouvoir législatif en ce début janvier 2021), le président de la République a annoncé, en octobre 2020, la fin de l'instruction à domicile prétextant qu'elle cachait essentiellement des dérives islamistes,

Lire la suite...

samedi 5 décembre 2020

Deligny vagabond efficace

Deligny_en_tournage_avec_des_enfants.jpg Fernand Deligny, éducateur célèbre, a passé sa vie immergé auprès des enfants autistes. Durant 40 ans, il a articulé ses expériences de vie avec des essais cinématographiques où il eut, notamment, Francois Truffaut comme compagnon de route. De l’hôpital d’Armentières en 1940 au hameau de Graniers (Gard), Deligny invente des lieux de vie qui permettent aux enfants et adolescents d’échapper à l’enfermement. Dans son film-documentaire Monsieur Deligny vagabond efficace (2020), Richard Copans montre comment, grâce au cinéma, au collectif et à l'inventivité permanente, et au-delà du langage, Deligny a libéré l'inconscient des enfants.

Lire la suite...

mercredi 18 novembre 2020

L'éducation contre la barbarie

Lecon_de_geographie__source_Gallica.jpg Oscillant entre Désir et Norme, les pédagogies traditionnelles ou nouvelles proposèrent un type d'homme à éduquer. Selon la Raison laïque ou divine pour les unes, ou la Nature pour les autres. Par delà l'objectif utilitaire, un bon métier plus tard (le jeune), une meilleure position dans les classements internationaux (l'institution), quels fondements anthropologiques, quelles pédagogies pour notre temps ? Dans Éducation ou barbarie (Economica-Anthropos, 2020), ouvrage fondamental, Bernard Charlot ose et brosse une anthropopédagogie pour temps incertains.

Lire la suite...

lundi 19 octobre 2020

Je suis Samuel Paty Je suis la République

Je-suis-Samuel-Paty-je-suis-prof.jpg

Mourir d'enseigner la tolérance, émission Être et savoir, Louise Tourret, France Culture, 18 octobre 2020

lundi 7 septembre 2020

L'éducation nationale à l'encan

Ecole-a-la-maison-ca-classe-ou-ca-casse-Libe-24-mars-2020.jpg Cours particuliers à domicile ou en visioconférence, cours collectifs en classe virtuelle, conseil en orientation... Au coeur de l'été, on apprenait que le crédit d'impôt de 50% de la somme payée pour les services à domicile s'étendait désormais à l'instruction et... à l'orientation !

Lire la suite...

dimanche 19 juillet 2020

Nos jeunes migrants (élégie 19). L'école de la République est-elle accueillante ?

Ruptures-2-Ecole-et-migrations-L-ecole-est-elle-accueillante-Revue-AFAE-166-2020-2.jpgL’école de la République est-elle accueillante pour les migrant.e.s ? Quantitativement, lui donne-t-on les moyens idoines pour accueillir tous les jeunes en migration ? Qualitativement, l’élève immigré n’aurait-il que des désavantages à surmonter ou ne recèle-t-il pas des qualités, des capacités, des connaissances, une culture sur lesquels l’école peut s'appuyer davantage ? Le plurilinguisme des migrants est en particulier une richesse insuffisamment exploitée.

Lire la suite...

samedi 4 juillet 2020

Refaire École

Allez__va_a_l__ecole__Plantu.jpg Refaire école le jour des congés d'été, celui où l'on défait l'école : paradoxal, non ? Et pourtant, quelle annus horribilis... Trois mois d'interdiction totale d'école alors que la pandémie covid-19 avait eu le bon goût de préserver les enfants et les adolescents ; ensuite un retour tardif et facultatif (!) à l'école via la mise en place de protocoles d'accès aussi dissuasifs pour les familles que stigmatisants et épuisants pour des enseignants mobilisés par l'école en ligne ;

Lire la suite...

lundi 1 juin 2020

Les étudiants souffrent, rouvrons totalement les universités

santémentale Qui s’est inquiété de la fermeture autoritaire de l’Université pendant six mois ? questionne Barbara Stiegler, philosophe, professeure à l'université Bordeaux-Montaigne dans Libé le 29 mai. Elle ajoute : Ce silence de la société, de la gauche et des syndicats est le symptôme d’une forme d’aveuglement face aux dangers mortels qui menacent la transmission du savoir, de l’unité du corps politique et de la démocratie. Si nous voulons que l’éducation, comme la santé, reste une affaire collective, publique et politique, c’est maintenant qu’il faut nous mobiliser.

Lire la suite...

jeudi 21 mai 2020

Dis papy, à quoi ça sert un inspecteur ? (12)

Ecole_qui_casse.jpg Dans une tribune publiée par Le Café pédagogique les 14 et 15 mai, le "groupe Grenelle", composé d'une quinzaine d'enseignants, de formateurs, chercheurs, inspecteurs du premier et second degrés, inspecteurs généraux, directeurs académiques et cadres de l'administration centrale, fait part de sa "consternation" devant le "projet réactionnaire" du ministre Blanquer..

Lire la suite...