Propos orientés

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Mot-clé - une autre école

Fil des billets - Fil des commentaires

samedi 30 mars 2024

Dis papy à quoi ça sert un inspecteur ? (21)

Gauthier-roger-francois-igesr.jpg Inspecteur général émérite de l'éducation nationale, Roger-François Gauthier est enseignant-chercheur expert en éducation comparée. Ses travaux sur les contenus d'enseignement et les politiques curriculaires constituent une référence internationale. Il tient des propos libres sur le système éducatif français, dont il est l'un des fins connaisseurs.

Lire la suite...

mercredi 27 mars 2024

Découvrir son chez soi à vélo ou l'autre bout du monde en avion ?

BAM128002 À l'école, le voyage à l'autre bout du monde est devenu un argument de vente. À ce jeu, l'enseignement privé (en fait financé à 75% par des fonds publics) excelle : échange linguistique avec Panama, la Nouvelle-Zélande ou la Chine au collège (!), profusion ad nauseam de stages hors de France au lycée... Le bilan carbone en prend un sacré coup. Je rêve d'une école qui faciliterait la venue des enfants à bicyclette et qui promouvrait la découverte des milieux environnants à vélo.

Lire la suite...

dimanche 24 mars 2024

Mars 1824 - Mars 1924 : l'école des femmes

Daubie-julie-victoire-1e-bacheliere-de-france.jpg Mars 1824 : naissance de Julie-Victoire Daubié (1824-1874). Mars 1924 : adoption, dans l'enseignement secondaire, de programmes identiques pour les filles et les garçons. Ces dates ne vous disent probablement rien tant personne, ou à peu près, ne connaît l'histoire de l'école et de l'éducation. En plus, il s'agit de celle des filles... France Mémoire nous rafraîchit la mémoire.

Lire la suite...

lundi 26 février 2024

Esprit éclairé et critique, es-tu las ?

Jellab-Aziz.jpg Dans Populisme et anti-intellectualisme en démocratie, Aziz Jellab, professeur d'université en sociologie associé à l'Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation inclusive (INSEI), haut-fonctionnaire à l'Éducation nationale, dissèque le populisme qui sape l'École, le Savoir et la Démocratie. Pour le contrer : lutter contre les inégalités sociales, instaurer une réelle mixité scolaire, réenchanter les savoirs et promouvoir l'esprit éclairé et critique.

Lire la suite...

dimanche 11 février 2024

L'École et la contre Révolution, par Richard Huvet [tribune]

Ecole-en-danger.jpg Au bon vieux temps de la droite gaullienne, l'Institut national de recherche pédagogique (INRP) finança trois importantes expérimentations. D'abord, la mise en place des cycles à l'école primaire, organisation qui en lieu et place des classes devait mieux prendre en compte la diversité des rythmes d'apprentissage des élèves, notamment une meilleure maîtrise pour tous de la langue et de la lecture, facteur essentiel de la réussite scolaire.

Lire la suite...

dimanche 21 janvier 2024

Freinet, pédagogie du travail, de l'aléatoire et de la dédicace, par Jean Vial

classe-freinet.jpg En 1966, tout juste après la mort de Célestin Freinet (1896-1966), le professeur en sciences de l'éducation Jean Vial (1909-1996), ancien instituteur, donna à l'Institut pédagogique national un magnifique hommage à Freinet. L'université de Caen le publia dans les actes du colloque destiné à Freinet en octobre 1996. Témoignage remarquable sur la pédagogie Freinet.

Lire la suite...

samedi 6 janvier 2024

Géographier l'éducation

Delage-Giband-Geographie-de-l-education-2023.jpegDepuis longtemps, la géographie de l'éducation s'est, en France, effacée derrière une histoire et une sociologie de l'éducation puis des sciences de l'éducation de grande qualité. Certes, il y eut bien une Géographie de l'école de 1993 à 2021, un regard institutionnel limité à l'école, et les travaux pionniers sur l'école rurale (Jean, 2007), montagnarde (Champollion, 2012) ou, plus largement, sur le couple éducation et territoire (Champollion, 2013). Mais rien d'aussi systématique que Géographie de l'éducation, concepts, enjeux et territoires. Un ouvrage fondateur d'un nouveau champ disciplinaire.

Lire la suite...

vendredi 15 décembre 2023

L'École pour tous ou quelques-uns ? par Richard Huvet [tribune]

Great-schools-for-all.jpgQuand Freinet et les siens montrent la lune − l'École pour tous, Macron et les siens regardent le doigt, apeurés par le pognon de dingue que ça va leur coûter, mais pas que !

Lire la suite...

samedi 9 décembre 2023

Freinet en Mayenne

''Freinet_et_les_enfants.jpgInstituto-cultural-freinet.jpg Depuis les années 1920, lancé par l'expérience initiale de Célestin et Élise Freinet, le mouvement international Freinet, porté par des milliers d'enseignants dans le monde entier, poursuit sa marche déterminée vers une éducation populaire exigeante, innovante, démocratique. En témoigne le nouvel ouvrage de Guy Goupil, Pédagogie Freinet, le mouvement en Mayenne, éditions Amis de Freinet (2022).

Lire la suite...

dimanche 3 décembre 2023

Faites sauter les cales, enfourchez le vélo !

Bicyclette-Columbia-cycles-_source-Gallica.jpg Célestin Baptistin Freinet (1896-1966), le plus grand pédagogue français, fondateur il y a un siècle d'un mouvement international d'une force et d'une vitalité inouïes aujourd'hui encore, aura été non seulement un conférencier talentueux, stylé et couru, mais aussi un polygraphe acharné, créatif et lu. En témoigne notamment ce petit morceau d'anthologie.

Lire la suite...

jeudi 23 novembre 2023

L'école, jeu des hypocrites

Classement-des-lycees-credit-fabrice-erre.jpg Faite par la République, la promesse d'une démocratisation par l'école a-t-elle été tenue ? Certes, on a massifié et permis à davantage d'enfants de tous milieux de fréquenter l'école. Mais ont-ils un égal accès à toutes les filières, à toutes les formations, à toutes les subtilités classantes ? D'une plume alerte et acérée, en historien expert des questions éducatives et de l'école, Patrick Cabanel conte par le menu l'hypocrisie sociale appliquée à l'école, un mal qui répand la terreur et mine les fondements mêmes de la République.

Lire la suite...

samedi 16 septembre 2023

Tenir conseil en collectif

Conseils-d-eleves-freinet.jpg Dans The conversation, Nicolas Duval-Valachs, doctorant en sociologie à l'université Lyon 2, présente l'intérêt et la pertinence des "conseils de coopérative" ou des "conseils d'élèves" créés par Célestin (1896-1966) et Élise Freinet puis renforcés par la pédagogie institutionnelle. Régler les inévitables conflits entre élèves, apprendre aux enfants et adolescents − sans danger et sans jugement − à exprimer leur mal-être, débattre de propositions pour la classe, mais aussi pratiquer une démocratie vivante au quotidien. Un vertueux apprentissage du collectif. Et qui suppose une formation adaptée des professeurs.

vendredi 25 août 2023

Capitaines courageuses

Ukraine-drapeau-agresse.jpg Il y a des femmes-soldats, des femmes violées par l'occupant, des femmes assurant la sécurité civile, des femmes qui travaillent à l'arrière du front, des femmes contraintes à l'exil avec leurs enfants à l'autre bout du pays ou dans un pays étranger, des femmes qui ne reverront pas leur compagnon ou dans un état physique et-ou psychique fort dégradé, des femmes sportives, artistes, écrivaines qui portent haut l'honneur, la culture et la force de leur pays dans le monde entier, des femmes directrices et institutrices des écoles qui organisent, dans des écoles ravagées par la guerre, la rentrée de septembre pour des enfants qui ne sont plus allés à l'école depuis février 2022, ce que montre l'enquête de Christian-Zsolt Varga dans Libération du 3 août 2023. Exemplaires capitaines courageuses d'Ukraine.

mercredi 7 juin 2023

L'École doit-elle rompre avec le Travail ?

Ecolier-au-boulier.jpg Il fallait oser ! Dans un propos hardi et hétérodoxe, le philosophe et universitaire Emanuele Coccia estime, avec force arguments, que, "face à un monde transformé et soumis à une accélération de l’information, le travail est en voie de disparition. De nouveaux lieux d’apprentissage, plus libres, collectifs et déhiérarchisés sont indispensables pour nous orienter dans le monde."

Lire la suite...

dimanche 4 juin 2023

Déboutés d'école

Resilience.jpgIls ont entre 16 et 18 ans. Scolarisés au lycée Salvador Allende d’Hérouville-Saint-Clair (Caen-la-mer, Calvados, Normandie) dans le dispositif SAS-allophones, ces neuf élèves ont été contraints par la direction académique et le rectorat d'interrompre leur formation le 26 mai. Six semaines avant la fin des cours, on les met à la porte. Violence ad-mini-strative inqualifiable.

Lire la suite...

dimanche 25 décembre 2022

Empire mâle, femme esclave

Femmes-afghanistan-un_iversite-interdite-decembre-2022.jpg Le 20 décembre, le gouvernement taliban a interdit sine die aux Afghanes d'étudier à l'université. Collèges et lycées interdits aux filles, obligation pour les Afghanes de porter un foulard islamique, une burqa ou un hijab, interdiction faite aux femmes de travailler dans une organisation non gouvernementale afghane ou étrangère, interdiction de quitter la maison sauf nécessité et accompagnées obligatoirement par un membre masculin de leur famille, interdiction aux femmes d'entrer dans les parcs, les jardins, les salles de sport et les bains publics. Ils ont osé !

Lire la suite...

jeudi 27 octobre 2022

Dans «le privé», de plus en plus d'élèves très favorisés

Public-vs-Prive.jpg Parfois, par miracle, lors du vidage des placards et des fichiers entre un ministre qui s'en va et un autre qui s'en vient, inhumée par l'ad-mini-stration précédente une étude s'exhume. Ainsi d'après cette note d'information parue en pleine canicule estivale, "Les collèges ont des compositions sociales très différentes, ce qui est régulièrement décrit comme un facteur renforçant les inégalités scolaires".

Lire la suite...

mercredi 5 octobre 2022

Seule, l'école ne peut refaire la carte et le territoire

La-cour-des-miracles-2022.jpg Une école verte en Seine-Saint-Denis au coeur des chantiers du "Grand Paris". C'est le pari de Zahia, énergique directrice de l'école Jacques Prévert et de sa troupe disparate d'enseignant.e.s. Une idée de Marion, jeune prof vacataire venue du Cantal, bien disposée à introduire la nature dans une école minérale, à faire sortir les élèves dans le parc voisin et à en faire un terrain d'aventures, de connaissances et d'apprentissages. Et ça marche !

Lire la suite...

samedi 2 juillet 2022

Ovide Decroly, médecin-pédagogue

Ovide-Decroly-2.jpg Au même titre que Montessori, Itard, Claparède ou Korczak, le Belge Ovide Decroly (1871-1932) fait partie de la lignée des médecins-pédagogues qui apportèrent tant au mouvement mondial de l'Éducation nouvelle.

Lire la suite...

mercredi 8 juin 2022

L'école de la République est-elle à vendre ?

Acadomia.jpg Dans la ville où j'habite, après l'extension de l'école Montessori (privée hors contrat), l'école Blanche de Castille (privée hors contrat) a ouvert ses portes près du centre ville et semble très attractive elle aussi.

Lire la suite...

lundi 2 mai 2022

Chaque ado a une place au lycée

Section-danse-urbaine-lycee-turgot-Paris.jpg2015. Avec David Bérillon, prof d'EPS, le proviseur crée une section danse urbaine au lycée bobo Turgot (Paris 3è). Profs engagés, à la fois intransigeants sur la nécessaire conciliation des études et du hip hop et très proches des élèves. Jeunes du 19è cassés par la vie, intelligents, créatifs, côtoyant des jeunes favorisés du 3è. Coruscant documentaire.

Lire la suite...

jeudi 14 avril 2022

Dis papy, à quoi ça sert un inspecteur ? (18)

J.P_Delahaye.png Suite à l'admirable Exception consolante, hommage reconnaissant à sa mère, L'école n'est pas faite pour les pauvres, nouvel ouvrage de l'inspecteur général honoraire, ex-DGESCO (1) et transfuge de classe Jean-Paul Delahaye, constitue un hymne vibrant, incisif et probant pour une école plus fraternelle. Car nous avons oublié le troisième terme de notre devise républicaine.

Lire la suite...

vendredi 8 avril 2022

L'enfant chercheur d'hors

Therry-Paquot-1.jpg Je marche dans Paris et ne croise aucun enfant. Où sont-ils ? Chacun chez soi devant son écran ? Avec Pays de l'enfance, Thierry Paquot, philosophe de l'urbain, nous livre un ouvrage documenté, poétique, inspiré. Et si les enfants, plus encore que les oiseaux, étaient les grands absents de la ville ?

Lire la suite...

mercredi 30 mars 2022

Empêchées d'école

AFGHANISTAN-EDUCATION-GIRLS-TALIBAN En Afghanistan, les collégiennes de plus de 12 ans et les lycéennes sont désormais privées d’enseignement par les talibans. Dans Le Monde du 26 mars, Ghazal Golshiri et Bruno Philip indiquent que le ministère de l'éducation afghan attend que des mesures "compatibles avec la loi islamique" (sic) soient trouvées.

Lire la suite...

lundi 21 février 2022

Tous capables !

Enfants_sous_un_arbre_Bangalore_India.jpg Le Groupe français d'éducation nouvelle (GFEN) a été créé en 1922 par des savants et éducateurs. À l'issue de la première guerre mondiale, ils ont lutté contre l'acceptation fataliste de la guerre. Son principe initial : L'éducation nouvelle prépare chez l'enfant le futur citoyen capable de remplir ses devoirs envers ses proches et l'humanité dans son ensemble, mais aussi l'être humain conscient de sa dignité d'homme. Le GFEN fête aujourd'hui ses 100 ans.

Lire la suite...

vendredi 21 janvier 2022

Dis papy à quoi ça sert un inspecteur ? (16)

Jean-Paul-Delahaye.jpg Dans Exception consolante, Jean-Paul Delahaye, inspecteur général de l'éducation nationale, ancien directeur général de l'enseignement scolaire au ministère de l'éducation nationale, livre un hommage émouvant, à la deuxième personne du singulier, à sa mère Paulette Becquet, sans laquelle il ne serait pas devenu ce qu'il aura été.

Lire la suite...

dimanche 26 septembre 2021

Aux quantités négligeables [550è mot]

Ecolier-au-boulier.jpg Compter et recompter. C'est ce que fait le Repères et références statistiques (RERS) publié par l'éducation nationale (DEPP) depuis 1984. Tout ce que vous voulez savoir − ou presque − sur l'éducation nationale : établissements scolaires, élèves du premier et du second degrés, apprentis, étudiants, résultats et diplômes, insertion, personnels. Bref, tout... ce que l'on veut bien vous dire. En 422 pages, chacune se dégustant feuille à feuille. Savoureux. 10 miscellanées goûtues pour illustrer.

Lire la suite...

samedi 4 septembre 2021

Privées d'école

gaza15Jeunes filles de Gaza, de Port-au-Prince, de Kaboul, de Côte d'Ivoire, du Ghana : privées d'école. Dans les pays occidentaux, les jeunes filles bénéficient du même droit de scolarisation que les garçons. Mais dans de nombreux pays encore, elles sont discriminées dans leur parcours scolaire, dans leur droit même d'être scolarisée. La rentrée scolaire n'est pas pour tout le monde. Hélas.

Lire la suite...

mardi 13 juillet 2021

Tout Freinet, Élise aussi

Elise-et-Celestin-Freinet.jpg Avec À côté de Freinet, paru aux éditions universitaires de Lorraine (2020), Henri-Louis Go et Xavier Rondet livrent un ouvrage de référence sur Célestin et Élise Freinet, celle-ci à juste titre valorisée à hauteur de son mari. Le volume 1 (1896-1945) présente la fabrication de "la machine Freinet".

Lire la suite...

vendredi 9 juillet 2021

Hommage aux profs

At_school._La_France_en_l__an_2000__vue_en_1900._Source__The_public_domain_review.jpg Je veux remercier l'institutrice qui m'a appris à lire à 5 ans lors de ma toute première année d'école. Et l'instituteur qui a eu l'exigence de ne céder en rien sur le calcul mental et les conjugaisons. Je veux remercier mon prof d'anglais de 4è qui imitait les ''hawkers'' de Hyde Park en tournoyant autour de la poubelle en bois de la classe.

Lire la suite...

jeudi 1 juillet 2021

L'école au filtre du passé

Claude-Lelievre.jpg Historien de l'éducation, professeur émérite à Paris-V, Claude Lelièvre tient le si sapide blog Histoire et politiques scolaires sur Médiapart. Dans son dernier ouvrage L'école d'aujourd'hui à la lumière de l'histoire, il redit avec argumentation, humour, précision, érudition et vivacité tout ce que les débats d'aujourd'hui sur l'école doivent au passé.

Lire la suite...

mercredi 19 mai 2021

Aujourd'hui, ça (re)commence : le ciné !

Ca-Commence-Aujourd-Hui.jpg Résilier son abonnement à Netflix. Retrouver le ciné en salle. C'est maintenant ! Moins connu que La vie et rien d'autre, Capitaine Conan, La princesse de Montpensier ou Que la fête commence, Ça commence aujourd'hui (1999) fait résonner avec authenticité et mouvement la vérité quotidienne d'une école maternelle d'Anzin (Nord) empêtrée dans l'entremêlement de l'éducatif et du social. 20 ans après, quelque chose a-t-il changé ?

Lire la suite...

dimanche 21 mars 2021

Tout ce que vous voulez savoir sur les lycées ligériens, et plus encore !

Lycee_Narce__Maine-et-Loire.jpg L'imposant Dictionnaire des lycées publics des Pays-de-la-Loire (PUR, 2009) constitue un ouvrage peu banal, un brin pavesque (3 kg), aux contours quasi dantesques : 652 pages, 170 contributeurs, index détaillés, copieuses illustrations d'archives, photos suggestives de Marc Rapilliard... L'Histoire, le patrimoine et la culture des lycées ligériens par en bas, à partir des acteurs et de la diversité des terrains. Un monde fascinant.

Lire la suite...

samedi 13 mars 2021

Renaturons nos enfants !

Enfants-dans-la-nature.jpg Renaturer les enfants, nécessité vitale. Enfants confinés, scotchés devant les écrans, rongés par la malbouffe, dénaturés... Quand nous réveillerons-nous ? Une tribune parue dans Libé le 19 février appelle les maires (écoles), les présidents des conseils départementaux (collèges) et régionaux (lycées) à sortir les enfants dehors, pour leur bien-être et leur santé physique et psychique. Leur développement cognitif et relationnel aussi.

Lire la suite...

jeudi 11 février 2021

On est sérieux à 20 ans (5). L'avenir des classes prépa est à l'université

Universite-Paris-Est-Creteil__Eric_Garault__Pasco-and-co__Le_Monde__14-10-2020.jpg On aimerait revoir vite les jeunes à l'université, même masqués. Et pas seulement les néo-étudiants ni une seule journée par semaine. On aimerait que la situation exceptionnelle que nous vivons fût l'occasion pour nos gouvernants fébriles de traiter tous les étudiants de la même façon.

Lire la suite...

jeudi 28 janvier 2021

Dis papy, à quoi ça sert un inspecteur ? (14)

Legrand-Le-bateau-ivre--50-ans-education-nationale-Lharmattan-2019.jpgPourquoi les cadres "supérieurs" de la vénérable Éducation nationale attendent-ils d'être rayés des cadres de la Nation pour s'autoriser à dire tout le bien qu'ils pensent de l'Alma mater et de ses gouvernant.e.s ? Dans Le bateau ivre, cinquante ans d'Éducation nationale (1969-2019), Pierre Legrand s'y emploie. Salutaire et salubre exercice de vérité.

Lire la suite...

jeudi 7 janvier 2021

Instruction à domicile oui, mais

Ecole-a-la-maison-2-Libe-24-mars-2020.jpg Quand préoccupé par sa loi contre le séparatisme et le respect des valeurs de la res publica (le projet de loi est toujours en cours d'examen par le pouvoir législatif en ce début janvier 2021), le président de la République a annoncé, en octobre 2020, la fin de l'instruction à domicile prétextant qu'elle cachait essentiellement des dérives islamistes,

Lire la suite...

mercredi 18 novembre 2020

L'éducation contre la barbarie

Lecon_de_geographie__source_Gallica.jpg Oscillant entre Désir et Norme, les pédagogies traditionnelles ou nouvelles proposèrent un type d'homme à éduquer. Selon la Raison laïque ou divine pour les unes, ou la Nature pour les autres. Par delà l'objectif utilitaire, un bon métier plus tard (le jeune), une meilleure position dans les classements internationaux (l'institution), quels fondements anthropologiques, quelles pédagogies pour notre temps ? Dans Éducation ou barbarie (Economica-Anthropos, 2020), ouvrage fondamental, Bernard Charlot ose et brosse une anthropopédagogie pour temps incertains.

Lire la suite...

lundi 19 octobre 2020

Je suis Samuel Paty Je suis la République

Je-suis-Samuel-Paty-je-suis-prof.jpg

Mourir d'enseigner la tolérance, émission Être et savoir, Louise Tourret, France Culture, 18 octobre 2020

Raccrocher, se rapprocher de soi

Allez__va_a_l__ecole__Plantu.jpg Nommés improprement décrocheurs, Mouna, Harmonie ou Charly ont entre 16 et 20 ans. Bons à rien ? Cabossés de la vie ? Adolescences difficiles ? Au Pôle innovant lycéen, dans le 12è arrondissement de Paris, une équipe de profs passionnés et engagés s'acharne, pas à pas, à les réconcilier avec eux-mêmes. Alors qu'ils ne voulaient plus entendre parler de l'école, ces "raccrocheurs" y reviennent, y révèlent leurs talents cachés et parviennent à se rapprocher de soi. Une caméra posée en confiance et en immersion au plus près des jeunes et de trois profs.

Lire la suite...

lundi 7 septembre 2020

L'éducation nationale à l'encan

Ecole-a-la-maison-ca-classe-ou-ca-casse-Libe-24-mars-2020.jpg Cours particuliers à domicile ou en visioconférence, cours collectifs en classe virtuelle, conseil en orientation... Au coeur de l'été, on apprenait que le crédit d'impôt de 50% de la somme payée pour les services à domicile s'étendait désormais à l'instruction et... à l'orientation !

Lire la suite...

dimanche 19 juillet 2020

L'école de la République est-elle accueillante ?

Ruptures-2-Ecole-et-migrations-L-ecole-est-elle-accueillante-Revue-AFAE-166-2020-2.jpgL’école de la République est-elle accueillante pour les migrant.e.s ? Quantitativement, lui donne-t-on les moyens idoines pour accueillir tous les jeunes en migration ? Qualitativement, l’élève immigré n’aurait-il que des désavantages à surmonter ou ne recèle-t-il pas des qualités, des capacités, des connaissances, une culture sur lesquels l’école peut s'appuyer davantage ? Le plurilinguisme des migrants est en particulier une richesse insuffisamment exploitée.

Lire la suite...

samedi 4 juillet 2020

Refaire École

Allez__va_a_l__ecole__Plantu.jpg Refaire école le jour des congés d'été, celui où l'on défait l'école : paradoxal, non ? Et pourtant, quelle annus horribilis... Trois mois d'interdiction totale d'école alors que la pandémie covid-19 avait eu le bon goût de préserver les enfants et les adolescents ; ensuite un retour tardif et facultatif (!) à l'école via la mise en place de protocoles d'accès aussi dissuasifs pour les familles que stigmatisants et épuisants pour des enseignants mobilisés par l'école en ligne ;

Lire la suite...

dimanche 28 juin 2020

Benni, enfant en rage

Benni.jpg Hyperactive, énervée de l'existence, Benni enrage quand on l'appelle par son vrai prénom, Bernadette ou quand on lui touche le visage. Sa mère l'a confiée à des structures d'aide à l'enfance. Benni est trimbalée de foyers en familles d'accueil, qu'elle terrorise à coups d'effroyables crises nerveuses, de longs cris stridents, de terribles accès de violence incontrôlables, cassant ses jouets et tout ce qui lui passe par les mains.

Lire la suite...

lundi 1 juin 2020

Les étudiants souffrent, rouvrons totalement les universités

santémentale Qui s’est inquiété de la fermeture autoritaire de l’Université pendant six mois ? questionne Barbara Stiegler, philosophe, professeure à l'université Bordeaux-Montaigne dans Libé le 29 mai. Elle ajoute : Ce silence de la société, de la gauche et des syndicats est le symptôme d’une forme d’aveuglement face aux dangers mortels qui menacent la transmission du savoir, de l’unité du corps politique et de la démocratie. Si nous voulons que l’éducation, comme la santé, reste une affaire collective, publique et politique, c’est maintenant qu’il faut nous mobiliser.

Lire la suite...

jeudi 21 mai 2020

Dis papy, à quoi ça sert un inspecteur ? (13)

Ecole_qui_casse.jpg Dans une tribune publiée par Le Café pédagogique les 14 et 15 mai, le "groupe Grenelle", composé d'une quinzaine d'enseignants, de formateurs, chercheurs, inspecteurs du premier et second degrés, inspecteurs généraux, directeurs académiques et cadres de l'administration centrale, fait part de sa "consternation" devant le "projet réactionnaire" du ministre Blanquer..

Lire la suite...

dimanche 10 mai 2020

Qui raccrochera les décrocheurs ?

Je_ne_veux_pas_aller_a_l__ecole__VIDBERG_pour_LE_MONDE.jpgSait-on que, chaque jour qui passe sans école pour les ados, la fabrique à décrocheurs tourne à plein ? Sait-on que, sournois, le décrochavirus avance masqué dans ses prémices : ennui, absentéisme léger, choix d'investissement dans certaines matières seulement, devoirs rendus avec moins de régularité, insomnies passagères, passages récurrents à l'infirmerie du collège ou du lycée ?

Lire la suite...

mardi 10 décembre 2019

L'école hospitalière

Eleves_migrants_changent_l__ecole__Les___Cahiers_pedagogiques_n_558__janvier_2020.jpgLe 10 novembre 2019, dans l'émission Être et savoir de France culture, Louise Tourret interrogeait la question vive de l'intégration scolaire des migrants. Les enfants migrants peuvent se trouver en France accompagnés de leurs parents ou seuls, mineurs non accompagnés, tous en âge d'aller à l'école.

Lire la suite...