Une autre orientation

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Mot-clé - vélorientation

Fil des billets - Fil des commentaires

mardi 11 août 2020

Monter sa vie, coinc(id)er parfois

The-climb-Credit-Topic-studios.jpg Commencé par une sortie à vélo entre amis sur les pentes du col de Vence, The climb, du réalisateur-acteur américain Michael Angelo Covino, monte tout de suite en pression. De bout en bout, Mike et Kyle vont se séparer, se rapprocher, se séparer puis se rapprocher... Dialogues sur le fil, au millimètre, entre comique qui affleure et gravité jamais loin.

Lire la suite...

samedi 25 juillet 2020

Un autre Tour

Velo_ailleurs_Le_Monde_6_novembre_2011.jpg Puisqu'il aura fallu qu'un virus indûment couronné nous privât de notre rendez-vous annuel amoureux avec le Tour, avec la formidable comédie humaine qu'il représente, avec la France des paysages, des humeurs, des senteurs, des accents et des patrimoines, il est temps de ne pas suivre le conseil contre intuitif que j'ai donné le 10 juillet et de reprendre le vélo toutes affaires cessantes !

Lire la suite...

vendredi 1 mai 2020

Coronapistes : on en redemande !

Coronapiste.jpg La région Ile-de-France finance la réalisation de pistes cyclables provisoires et sécurisées. Certains tronçons seront aménagés dès le mois de mai pour favoriser «la distanciation sociale». 9 itinéraires sécurisés pour les cyclistes franciliens. Coût : 300 millions d'euros. Enfin une bonne nouvelle concernant la pandémie du COD-19 !

Lire la suite...

lundi 13 avril 2020

Je roule pour vous

Boulanger_a_velo_Beaune.png As-tu senti, mon ami.e, mon frère, ma soeur cycliste du quotidien, combien, dans nos villes, actuellement, l'air est pur, limpide et non pollué ? As-tu admiré le ciel étoilé débarrassé de toute zébrure de kérosène et rendu à sa beauté originelle du fait de la très faible circulation automobile ? As-tu constaté comme moi qu'il était redevenu miraculeusement possible de respirer, oui simplement de res-pi-rer, autre chose que le dioxyde d'azote (NO2) dans nos rues rendues quasi désertes ? Dans sa veille Web, Actu vélo, le magazine en ligne du vélo au quotidien, présente des illustrations convaincantes d'un vélo-lien indispensable entre le peuple des confinés : livraison de plats préparés, de pain, outil de transport pour aller au travail, etc.

Lire la suite...

lundi 17 février 2020

Le vélo quotidien a de l'avenir

Velo_en_ville_c__est_l_avenir.jpg Selon la consultation citoyenne organisée fin 2019, dont les résultats ont été publiés en janvier 2020 par la Fédération des usagers de la bicyclette, les cyclistes du quotidien constatent, preuves à l'appui, que de belles progressions ont été réalisées par les villes ces dernières années. Mais beaucoup reste à faire !

Lire la suite...

dimanche 15 septembre 2019

Préférences, lire la Loire à vélo

Les_Preferences__Lire_la_Loire_a_velo__Rencontres_Gracq_2019.jpg Du 25 au 29 septembre, la maison Julien Gracq de Saint-Florent-le-vieil, dirigée subtilement par l'écrivain-géographe-dessinateur-cycliste Emmanuel Ruben, organise au fil de l'eau, de Nantes à Ancenis, Liré, Ingrandes, Montjean-sur-Loire, les 11è Rencontres Gracq. Lire la Loire à vélo, en douceur, en profondeur, en compagnie des cyclistes, des écrivains, des écrivains-cyclistes, des amoureux de notre Loire et de la littérature, sans exclusive,

Lire la suite...

mercredi 27 mars 2019

Vélo, lové [300è billet]

Jour de fête Regardez bien cette affiche du film-culte Jour de fête ! En 1949, les facteurs à vélo utilisaient le téléphone en roulant, en précurseurs des cyclistes d'aujourd'hui... Quand j'vous dis qu'on avait rin' du tout inventé... C'est jour de fête à Sainte-Sévère, les forains débarquent avec un cinéma ambulant. On y donne un documentaire sur les méthodes modernes de la distribution du courrier en Amérique. Oyez, oyez bonnes gens !

Lire la suite...

mardi 19 février 2019

Le voleur de bicyclette

Le_voleur_de_bicyclette_Vittorio_De_Sica_1948.jpg Antonio Ricci, chômeur depuis 2 ans, trouve un emploi d'afficheur à condition de posséder une bicyclette. Il engage toutes ses économies et en obtient un, mais se le fait voler dès le premier jour de travail. Avec Le voleur de bicyclette (1948), Vittorio De Sica signe un bijou du néo-réalisme italien.

Lire la suite...

mercredi 28 novembre 2018

Amanda ou l'apprivoisement

Amanda__long_metrage__Mikhael_Hers__2018.jpg Film dramatique de Mikhaël Hers, Amanda nous offre une belle méditation sur l'apprivoisement de deux êtres condamnés à vivre ensemble sans l'avoir souhaité au départ. Sa sœur tuée dans un attentat parisien, David devient le tuteur de sa nièce. Durant les trente premières minutes, David (Vincent Lacoste), 24 ans, navigue entre deux jobs : la gestion d’appartements meublés et l’élagage des arbres. Et il va parfois récupérer sa nièce Amanda à la sortie de l’école, pour aider sa sœur, Sandrine, prof d’anglais, jeune mère célibataire.

Lire la suite...

dimanche 10 juin 2018

En roulant sur l'écho de mes lectures

Danes__Bicyclettres__Seuil__2018.jpg Le vélo, c'est la liberté ! J'ai entendu cette phrase des dizaines de fois de la bouche de cyclistes, de commuters, d'amateurs et même de livreurs, nous lance Jean-Acier Danès, vingt ans, dans son premier ouvrage, Bicyclettres, paru au Seuil en janvier 2018. Et il poursuit (p. 204) : "Le sourire d'un enfant qui pédale sur son vélo rouge, bleu ou vert, car les enfants n'aiment pas beaucoup le noir. Voilà, l'apparition est simple. Juste ce regard envolé dans l'allée entre les bassins. Cet enfant s'enivre d'une capacité qu'il se découvre, éclate de rire quand le vent effleure la peau rougie de ses joues.

Lire la suite...

mardi 26 juillet 2011

De quoi, de qui font-ils le Tour ?

Tour_de_France_1903.jpg Pourquoi tant de téléspectateurs et de spectateurs s'enflamment-ils__, chaque juillet qui passe, trois semaines durant, au spectacle des coureurs du Tour de France ? Et ce, dans le monde entier. On parle de 12 à 13 millions de téléspectateurs. Une paille. Est-ce soumission au matraquage audiovisuel ? Ou, comme l'avait dit le poète latin Juvénal, vers 81, dans sa célèbre formule panem et circenses, une soif de jeux, de diversion, de divertissement, quand le pain est assuré ? Ou a fortiori quand il ne l'est pas.

Lire la suite...