Une autre orientation

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Mot-clé - valeurs de l orientation

Fil des billets - Fil des commentaires

dimanche 19 avril 2020

Sur la vraie vie

Jullien_Francois.jpeg En janvier 2020, le philosophe helléniste-sinologue François Jullien a publié De la vraie vie aux éditions de l'observatoire. Un ouvrage savant mais accessible au béotien attentif et concentré. Qu'est-ce que la «vraie vie» ? La « vraie vie » n’est pas la vie belle, ou la vie bonne, ou la vie heureuse.

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lundi 30 décembre 2019

Je vous souhaite le courage

Courage.jpgLe courage de vivre, d'affronter chaque matin qui vient et chaque nuit qui va, d'aller vers l'autre, le courage de la pensée hauturière non de la pensée moutonnière, de faire silence dans ce monde si bavard.

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mercredi 4 décembre 2019

S'orienter dans la vie, orienter sa vie : une question spirituelle ?

Danvers__S__orienter_dans_la_vie_une_experience_spirituelle_Septentrion_2019.jpg Avec S'orienter dans la vie, une expérience spirituelle ? publié chez Septentrion en juin 2009, Francis Danvers livre le tome 4 de son Grand Oeuvre. Professeur émérite en sciences de l'éducation à l'université de Lille, Francis Danvers offre ainsi 100 considérations nouvelles (de la 701è à la 800è). Vertigineux, unique, indispensable.

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mercredi 20 novembre 2019

Les droits des enfants à l'honneur

Enfants_a_Dakar__marche_pour_la_protection_des_enfants__credits_Matteo_Maillard__Le_Monde_du_20_novembre_2019.jpgCe 20 novembre 2019, l'UNICEF fête le 30è anniversaire de la Convention internationale des droits de l'enfant, promulguée par l'assemblée générale des Nations-Unies le 20 novembre 1989. A ce jour, 195 Etats, soit la quasi totalité d'entre eux, l'ont ratifiée, hors les Etats-unis et la Somalie, ce dernier rapprochement étant pour le moins sidérant. Plus vulnérables que les adultes, sans droit de vote ni influence politique ou économique, les enfants ont acquis ainsi dans le monde entier, à partir de 1989, un droit fondamental à la sécurité, à un développement sain, à l'enseignement et à l'éducation. Le traité du 30 novembre 1989 est le socle de toute l’action d’UNICEF.

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mercredi 18 septembre 2019

Nos jeunes migrants (élégie 14)

SOS-Mediterranee-Credit-Laurent-Schmid.jpgDu 4 au 6 octobre, le Festival international de géographie de Saint-Dié-des-Vosges tient sa 30ème édition. Invité d'honneur : les Caraïbes. Aujourd’hui, sur la planète, 258 millions de personnes sont des migrants internationaux. Ce terme de « migrant » recouvre une diversité de situations. Les mouvements de populations à travers le monde et les situations qui en découlent s’inscrivent dans une variété d’espaces et de temporalités.

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mardi 23 avril 2019

Nos jeunes migrants (élégie 13)

SOS-Mediterranee-Credit-Laurent-Schmid.jpgLe 28 février 2019, la Cour européenne des droits de l'homme a condamné l'Etat français pour traitement dégradant envers un mineur afghan qui vivait dans la jungle de Calais de 2015 à 2017.

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dimanche 14 avril 2019

Pour une éthique de la considération

Pelluchon__Ethique_de_la_consideration__Seuil__2018.jpg Pourquoi avons-nous tant de mal à changer nos styles de vie alors que notre modèle de développement a un impact environnemental et social destructeur ? Quels traits moraux peuvent nous conduire à avoir du plaisir à faire le bien, au lieu d'être constamment déchirés entre le bonheur et le devoir ? D'après Corine Pelluchon, une éthique des vertus, une éthique de la considération est à inventer, qui s’intéresse à nos motivations concrètes,

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jeudi 14 mars 2019

La charpente comme éthique du faire

Lochmann_A.__La_vie_solide__la_charpente_comme_ethique_du_faire_Payot__2019.jpg Dans La vie solide, en contrepoint à La vie liquide de Bauman (1925-2017), Arthur Lochmann, Nantais bâtisseur d'histoires, mais aussi philosophe, traducteur, charpentier, élabore un nouveau rapport au corps et au monde, un style de vie, une «éthique du faire». Dans la foulée de Eloge du carburateur, Lochmann livre là un récit d'apprentissage sensible, où la charpente, liée à l'exercice intellectuel, introduit à un art de vivre, mieux, à une philosophie du vivre.

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vendredi 8 mars 2019

Le ministre est enceinte ; et la ministre ?

La_ministre_est_enceinte_Bernard_Cerquiglini.jpg Tout arrive dans l'ad-mini-stration, pourvu qu'on ne soit pas pressé, me dit un jour le regretté et très fin lettré André de Peretti (1916-2017). Comme il avait raison... Si engoncée jusqu'alors dans ses préjugés désuets, l'académie française vient de rendre, dans sa séance du 28 février, un avis sur la féminisation des noms de métiers et de fonctions qui, espérons-le, ne restera pas un rapport de circonstance occasionné par l'actualité, mais ouvrira à d'autres

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vendredi 8 février 2019

Naville, la psychologie et l'orientation, par Dominique Hocquard

Pierre_Naville.jpg __Pierre Naville (1904-1993). Sociologue, écrivain, surréaliste, marxiste, ami d'Artaud et de Trotski, Naville avait été à partir de 1942, pendant plusieurs années, conseiller d'orientation professionnelle. De sa rencontre mémorable avec lui, Dominique Hocquard avait écrit l'article Pierre Naville, la psychologie et le moment de l'orientation, publié dans la revue Vie sociale, n°2, 1996.__

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mardi 15 janvier 2019

Dis papy, à quoi ça sert un inspecteur ? (10)

Inspecteur_Colombo.jpg __Dans les Cahiers pédagogiques du 18 octobre 2018, Dominique Sénore, pédagogue-inspecteur, pose une question d'importance : L’inspecteur, contrôleur d’erreurs ou ami vigilant ? Robot applicateur de recettes mini-stérielles ou artisan créatif ? Contrôleur ou évaluateur (mise en valeur) ? Observateur extérieur ou accompagnateur proche ? Surveillant des tables de la Loi ou ami vigilant ? Oui, à quoi ça sert un inspecteur ?__

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samedi 12 janvier 2019

L'orientation scolaire d'abord

Lyceens_pendant_une_epreuve_du_Bac.jpg Revient en force le mantra simpliste et inopérant du rôle majeur d'une bonne information au service d'une bonne orientation. Oubli, à l'école, du rôle prépondérant du conseil aux personnes. Relire Roger Gal (1906-1966) et L'orientation scolaire (PUF, 1946) est donc très recommandé...

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mercredi 9 janvier 2019

Nos jeunes migrants (élégie 12)

SOS-Mediterranee-Credit-Laurent-Schmid.jpg Dans son rapport de décembre 2018 réalisé avec l'INSHEA, le Défenseur des droits dénonce la mauvaise application du droit à la scolarisation des élèves allophones et des enfants de familles itinérantes.

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dimanche 6 janvier 2019

Je vous souhaite la bonne humeur [275è billet]

Bonne_annee.jpg En ces temps de voeux et de Bonne année, mais aussi de morosité, et d'inquiétude, il est bon de se raccrocher à de petits gestes et comportements de la vie quotidienne qui peuvent changer la vie. Dans un de ses Propos paru le 2 janvier 1910, Emile Chartier, dit Alain (1868-1951), nous souhaite tout bonnement la bonne humeur.

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samedi 8 décembre 2018

Il nous faut réorienter notre orientation !

Le-sens-de-l__orientation__n__504__mars-avril_2013.jpg Quels mots face aux maux subjectifs, intersubjectifs, sociétaux ? Quelles compétences psychologiques dans ce monde chamboulé, déprimé, désaffilié, déboussolé, désorienté ? Il nous faut réorienter notre orientation ! Ici, en annexes, le texte intégral de mon intervention lors de la journée annuelle de l'association nationale des directrices et directeurs de CIO (ANDCIO) qui s'est tenue le 7 décembre 2018 au lycée Janson-de-Sailly à Paris. L'éducation nationale doit beaucoup à ses très loyaux CIO : qu'elle ne l'oublie pas !

dimanche 2 décembre 2018

Nos jeunes migrants (élégie 11)

Paris__mars_2018__des_milliers_de_refugies_a_la_rue.jpg En pleine rentrée scolaire française, Libération titrait Plus de 3 millions et demi de réfugiés n'ont pas accès à l'école (source : Haut commissariat aux refugiés de l'ONU, août 2018, données mondiales, année 2016). Pire encore : de 2015 à 2016, le nombre a augmenté de 500.000. Plus avant dans l'enquête, passée presque inaperçue en France fin août-début septembre, on découvre que, dans le monde, 61% des enfants réfugiés sont scolarisés dans le premier degré (total des enfants du monde : 91%) et seulement, horresco referens, 23% dans le second degré (enfants du monde : 84%). Quant à l'enseignement supérieur, il leur est interdit (1% des enfants réfugiés y sont scolarisés contre 36% du total des enfants du monde).

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dimanche 25 novembre 2018

Histoire d'un centre : Le Mans Sarthe (1922-1982)

CIO_Sarthe.jpg Quand bruissent et crissent des informations peu rassurantes sur l'avenir des Centres d'information et d'orientation, service public quasi centenaire, il m'a semblé opportun de publier à nouveau le beau et fort témoignage de vie professionnelle d'un des pionniers de l'orientation à la française, Pierre Henri (1921-1984) qui dirigea le CIO du Mans de 1948 à 1982. L'article en annexe a été publié en mars 1990 dans le numéro de L'orientation scolaire et professionnelle vol.19/1, mars 1990, intitulé Contribution à l'histoire de l'orientation.

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lundi 19 novembre 2018

Nombre d'élèves et de parents se déclarent satisfaits et non déçus, Monsieur Devauchelle

Conseillere_d__orientation.jpg Nombre d'élèves et de parents se déclarent déçus après une visite chez un conseiller d'orientation, affirmez-vous brutalement, injustement et sans aucune preuve de ce que vous avancez bien sévèrement et inconsidérément. Votre article balance entre une ode aux "promesses" de l'intelligence artificielle et un appel à la vigilance vis-à-vis de ses "risques" qui seraient pour le moment circonscrits, selon vous, à "un grand pays d'Orient". Qu'en savez-vous d'ailleurs ?

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vendredi 2 novembre 2018

20 ans après : Le Mans 1998 Qui est responsable en orientation ? 5/6 Jean-Pierre Boutinet

Boutinet_Jean_Pierre.pngDans une culture du projet et de la citoyenneté, qui est responsable de l'orientation ? Jean-Pierre Boutinet, professeur de psychosociologie à l'université catholique de l'ouest, Angers (IPSA-IRFA) a interprété ainsi la question du congrès d'orientation Le Mans 1998 dans sa conférence au palais des congrès et de la culture le 24 septembre 1998.

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mercredi 31 octobre 2018

20 ans après : Le Mans 1998 Qui est responsable en orientation ? 4/6 Philippe Zarifian [250è billet]

Zarfian_Philippe.jpg Avec Expérience et civilité dans la formation et le recrutement des jeunes, conférence donnée au Mans le 24 septembre 1998, Philippe Zarifian, professeur de sociologie à l'université de Marne-la-vallée, réhabilite, en sociologue et non en professeur de morale, la notion de ''civilité'', à distinguer de citoyenneté.

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lundi 22 octobre 2018

Code de déontologie des inspecteurs et inspectrices en orientation

Gnothi_Sauton.jpg Après 20 ans d'inspectorat et l'expérience d'inspections individuelles commanditées par l'ad-mini-stration (rares), d'audits collectifs − projets d'établissement, éducation à l'orientation −, de visites d'accompagnement des néo-cop ou néo-psy, qui s'amplifieront dans l'académie de Nantes, à mon initiative, à partir de 2007, il m'a semblé indispensable, au début des années 2000, de questionner, dans le champ spécifique de l'orientation, la déontologie (1) de la mission inspecter commune à tous les inspecteurs et inspectrices, quelle que soit leur spécialité.

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jeudi 20 septembre 2018

Orientation des jeunes : des solutions 5/5

20_ans_au_Royaume-Uni014.jpgLe 19 septembre, à La Bellevilloise à Paris (20è), l'Association de la fondation étudiante pour la ville (AFEV) a organisé sa 11è Journée de refus de l'échec scolaire. Grand débat public sous le patronage de Marie Duru-Bellat, sociologue (IEP Paris). Nous y étions. Comment permettre à des collégiens scolarisés en troisième en Réseau d'éducation prioritaire (REP) de s'orienter au 21è siècle, dans un monde complexe, globalisé et incertain ? Quelles évolutions pour notre service public d'orientation face à un marché privé

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jeudi 23 août 2018

Nos jeunes migrants (élégie 10)

Dans une tribune forte parue dans Le Monde du 17 août, s'insurgeant contre les violences faites aux errants, que l'histoire jugera sans doute criminelles, le philosophe Etienne Balibar prône un droit international de l'hospitalité. Au nom d'un choix de civilisation,

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mercredi 18 juillet 2018

Nos jeunes migrants (élégie 9)

Paris__mars_2018__des_milliers_de_refugies_a_la_rue.jpgN'oublierait-t-on pas les souffrances psychiques des enfants mineurs étrangers non accompagnés ? Comment les psychologues peuvent-ils intervenir près d'eux ? Car il y a urgence, ainsi que le

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jeudi 28 juin 2018

Nos jeunes migrants (élégie 8)

Paris__mars_2018__des_milliers_de_refugies_a_la_rue.jpgEn 2017, la France a enfermé 275 enfants en centres de rétention administrative, dont de nombreux nourrissons. Le Défenseur des droits stigmatise l'inhospitalité des politiques publiques françaises en matière d'accueil des réfugiés,

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vendredi 1 juin 2018

La bienveillance peut beaucoup

Jellab__Marsollier__Bienveillance_et_bien-etre_a_l__ecole__Berger-Levrault__2018.jpg Dans l'ouvrage collectif qu'ils ont dirigé en février 2018 chez Berger-Levrault, les inspecteurs généraux Aziz Jellab et Christophe Marsollier, s'appuyant sur les travaux en sciences humaines et sociales et notamment sur les sciences de l'éducation et le mouvement de l'éducation nouvelle, avancent un argument et des exemples des plus convaincants pour donner droit de cité à la bienveillance, au bien-être et à une éthique du ''care'' à l'école.

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samedi 5 mai 2018

Pour une ad-mini-stration facilitatrice (3)

Guehenno__Journal_des_annees_noires__1940-1944___Gallimard-Folio__ed._1973__1ere_edition_1947_.jpg Dans son Journal des années noires (1940-1944), le professeur de khâgne parisien Jean Guéhenno (1890-1978), né à Fougères dans un milieu pauvre, contraint d’abandonner l’école à quatorze ans pour s’engager comme employé dans une usine de galoches, mais qui continuera à étudier seul après ses journées de travail, raconte, le 3 octobre 1941, en pleine occupation allemande triomphante et en totale collaboration de l'Etat français du haut en bas de l'appareil d'Etat : "Un entretien pénible que j'ai eu hier matin avec un administrateur et auquel j'ai d'abord attribué trop d'importance, m'a du moins obligé à prendre conscience de l'incroyable chance qui, depuis vint ans, a été la mienne : j'ai gagné ma vie comme professeur sans y penser, sans même m'en apercevoir, sans subir aucune contrainte.

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samedi 14 avril 2018

Nos jeunes migrants (élégie 7)

francois-heran.jpg Ancien directeur de l'INED, démographe, anthropologue, François Héran est titulaire de la chaire Migrations et sociétés créée au Collège de France en mars. Dans sa leçon inaugurale du 7 avril, il a présenté ses cours. Extraits : "Les migrations sont une composante essentielle de l'évolution des sociétés... En France, un quart de la population est immigrée (1ère génération) ou enfant d'immigrés (2è génération)... Il s'agit d'une infusion durable et non d'une intrusion massive... Dire que certaines régions françaises sont submergées par les demandeurs d'asile ne correspond pas à la réalité...

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mercredi 11 avril 2018

Ecrire l'activité, révéler le travail

Ici__on_rit__on_est_heureux__Gabs_022.jpg Des collégiens, des lycéens, des apprentis franciliens se lancent dans l'aventure d'une écriture multiforme sur le travail : théâtre, poésie, fiction, lettres aux grands-parents, lettres de travailleurs, calligrammes, nouvelles, journal d'un CAP, etc. Ils y sont accompagnés par leurs professeurs et des enseignants-chercheurs. Un formidable dispositif décrit par le menu dans l'ouvrage Ecrivons le travail ! Lycéens et chercheurs : écritures croisées sur le travail, paru aux éditions Octarès en 2018.

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lundi 26 mars 2018

Dessiner sa vie, se faire soi (life-design 3)

Guichard.2018-2.JPG Invité à l'université de Mons (Belgique) en février-mars 2018 dans le cadre de la chaire Francqui, le professeur Jean Guichard y a donné 5 conférences remarquables sur le thème Concevoir, construire sa vie et s’orienter dans un monde en crise. Comment aider les personnes à s’orienter, à donner une direction à leur vie active, dans le monde contemporain marqué par des crises majeures ?

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vendredi 23 mars 2018

J'ai rêvé d'un autre monde

robert-doisneau-photo-enfant-l-information-scolaire-1956.jpg J'ai rêvé d'un monde où il n’y aurait plus d’écoles supérieures, de grandes écoles, de voies royales réservées aux rusés, aux réseaux et aux classes favorisées, et d'où disparaîtraient les écoles inférieures, les petites écoles (1), et les voies moins royales, dévolues par charité compassionnelle aux enfants des classes défavorisées... Un monde où l’on chercherait moins à savoir dans quel lamentable état les élèves entrent dans nos établissements qu’au triste état où nous les avons mis au moment où ils en sortent...

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jeudi 15 mars 2018

Au service civique, rien d'impossible

Jeunes-en-service-civique-a-saumur-le-monde-26-fevrier-2014.jpg Dans son édition du 10 mars, Le Monde présente le rôle de l'Institut de l'engagement qui, dans le prolongement du service civique, permet au jeune d'organiser l'après service civique. Huit ans après la création du service civique par Martin Hirsch, l’Institut de l’engagement aide aujourd’hui 700 jeunes par an à reprendre leurs études, trouver un emploi ou créer leur activité après être passés par une mission d’intérêt général, généralement un service civique. Agés de 16 à 30 ans, ils ont suivi un parcours scolaire souvent heurté. Martin Hirsch : « On ne pouvait pas laisser ces jeunes retomber à la case départ. »

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vendredi 9 mars 2018

Nos jeunes migrants (élégie 5)

SOS-Mediterranee-Credit-Laurent-Schmid.jpg Il faut le dire sans ambages : la situation de l'accueil des mineurs isolés en France, aujourd'hui, est indigne d'un pays démocratique, riche, et qui se targue d'avoir inventé les Droits de l'Homme. Le rapport de la mission bipartite de réflexions sur les mineurs non accompagnés (janvier 2018), remis au gouvernement, et réalisé conjointement (une première !) par les services de l'Etat et l'assemblée des départements de France, dit bien les enjeux.

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jeudi 8 mars 2018

Ce que l'orientation fait au genre

Double_activite._Iconographe__Paris_1987.jpg Malgré des années d’actions, des conventions, colloques et ouvrages de valeur, l’orientation scolaire et professionnelle reste largement genrée. Pourquoi ? Ce qui résiste ne touche-t-il pas, d'abord, à la répartition des tâches ménagères et d’éducation ? Faisons un voeu : travaillons autant à la conscientisation des garçons qu’à celle des filles !

mardi 27 février 2018

Nos jeunes migrants (élégie 4)

Un_jour_ca_ira__film.jpg Djibi et Ange, deux ados à la rue, arrivent à l’Archipel, centre d'hébergement d'urgence à Paris. Face à des vents mauvais, ils cherchent sans relâche le souffle d'air qui les emmènera ailleurs. C'est avec l'écriture et le chant qu’ils s’envolent… et nous emportent. Loin de tout misérabilisme, le film-documentaire de Stan et d'Edouard Zambeaux nous fait créer et chanter avec eux et leurs proches.

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samedi 24 février 2018

Prenons soin du langage

Ariane_Mnouchkine.jpg Dans un entretien donné au quotidien Le Monde du 23 février, la metteuse en scène Ariane Mnouchkine fustige et anathémise les apories de la conversation et du dialogue. Elle écrit : " On se parle à coups de kalachnikovs, aujourd'hui. (...) J'aimerais que nous arrivions à avoir des assemblées où la confiance serait telle qu'on pourrait converser. Où l'on s'écouterait vraiment, où on ne se jugerait pas avant même le complément d'objet direct, où l'on ne serait pas en train de préparer la réponse pendant que l'autre parle, où l'on admettrait qu'il faut parfois un silence, après, pour réfléchir à ce que l'autre vient de dire.

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mercredi 21 février 2018

Nos jeunes migrants (élégie 3)

SOS-Mediterranee-Credit-Laurent-Schmid.jpg Honneur aux chefs d'établissement qui accueillent sans compter les jeunes réfugiés dans l'école de la Res publica. Honneur aux psychologues, aux CIO, aux assistants sociaux, aux conseillers principaux d'éducation, aux professeurs, aux infirmiers qui font tout ce qu'ils peuvent en lien avec les chefs d'établissement. Honneur aux Françaises et aux Français ordinaires qui aident, à leur manière, les réfugiés, parfois même au risque de la Loi. Honneur aux associations engagées chaque jour près des familles et des jeunes réfugiés. Honneur aux formateurs et formatrices chargées de l'apprentissage de la langue française ; car oui, bien sûr, il faut donner plus et mieux d'apprentissage de la langue française aux réfugiés, alors que, nous l'avons vu souvent personnellement, on barguigne là-dessus.

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vendredi 9 février 2018

Nos jeunes migrants (élégie 2)

SOS-Mediterranee-Credit-Laurent-Schmid.jpg Dans une tribune au quotidien Le Monde le 6 février, intitulée "La politique de la France ne peut se résumer à la poursuite d'adolescents dans la rue", Jacques Attali et la députée LRM Bénédicte Peyrol proposent dix actions pour accueillir dignement les réfugiés.

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dimanche 21 janvier 2018

Les étrangers sont la France

Ory-Dictionnaire-des-etrangers-qui-ont-fait-la-France__Laffont-2013.jpg Pietro ou Pierre Cardin (1922- ), Vénitien ; Ivo Livi alias Yves Montand (1921-1991), dont la famille italienne fuit l'Italie fasciste de Mussolini en 1923 pour se réfugier à Marseille ; Marie Curie (1867-1934), physicienne née à Varsovie ; Chahnourh Varinag Aznavourian alias Charles Aznavour (1924-2018), Arménien de France devenu Français à l'âge de deux ans par droit du sol ; Lino Ventura (1929-1997) ; Victor Vasarely (1906-1997) d'origine hongroise ; Lucien Ginzburg alias Serge Gainsbourg (1928-1991) émigré de Russie ; Maria Casarès (1922-1996) fille d'un Républicain espagnol exilé en France en 1936 ;

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mercredi 17 janvier 2018

Sans le brevet, Roderick fait son droit

Roderick__27_ans.jpg Dans son édition du 15 janvier, Le Monde présente le parcours de Roderick, 27 ans, sans brevet ni bac. Après quelques années de travail, il a passé une capacité en droit en cours du soir, puis réussi licence et master. Le parcours sup de Roderick rejoint les trajectoires et projets des "élèves multiredoublants devenus superdiplômés" que Bertrand Bergier et Ginette Francequin ont présentés et commentés dans La revanche scolaire, paru chez Erès en 2011. Il n'y a pas de fatalité du pire. Et l'espoir et la volonté déplacent des Himalayas.

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