Propos orientés

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Mot-clé - valeurs de l orientation

Fil des billets - Fil des commentaires

mercredi 18 juillet 2018

Non aux jeunes réfugiés à la rue (non 9)

Paris__mars_2018__des_milliers_de_refugies_a_la_rue.jpgN'oublierait-t-on pas les souffrances psychiques des enfants mineurs étrangers non accompagnés ? Comment les psychologues peuvent-ils intervenir près d'eux ? Car il y a urgence, ainsi que le

Lire la suite...

jeudi 28 juin 2018

Non aux jeunes réfugiés à la rue ! (non 8)

Paris__mars_2018__des_milliers_de_refugies_a_la_rue.jpgEn 2017, la France a enfermé 275 enfants en centres de rétention administrative, dont de nombreux nourrissons. Le Défenseur des droits stigmatise l'inhospitalité des politiques publiques françaises en matière d'accueil des réfugiés,

Lire la suite...

vendredi 1 juin 2018

La bienveillance peut beaucoup

Jellab__Marsollier__Bienveillance_et_bien-etre_a_l__ecole__Berger-Levrault__2018.jpg Dans l'ouvrage collectif qu'ils ont dirigé en février 2018 chez Berger-Levrault, les inspecteurs généraux Aziz Jellab et Christophe Marsollier, s'appuyant sur les travaux en sciences humaines et sociales et notamment sur les sciences de l'éducation et le mouvement de l'éducation nouvelle, avancent un argument et des exemples des plus convaincants pour donner droit de cité à la bienveillance, au bien-être et à une éthique du ''care'' à l'école.

Lire la suite...

samedi 5 mai 2018

Pour une ad-mini-stration facilitatrice (mini 3)

Guehenno__Journal_des_annees_noires__1940-1944___Gallimard-Folio__ed._1973__1ere_edition_1947_.jpg Dans son Journal des années noires (1940-1944), le professeur de khâgne parisien Jean Guéhenno (1890-1978), né à Fougères dans un milieu pauvre, contraint d’abandonner l’école à quatorze ans pour s’engager comme employé dans une usine de galoches, mais qui continuera à étudier seul après ses journées de travail, raconte, le 3 octobre 1941, en pleine occupation allemande triomphante et en totale collaboration de l'Etat français du haut en bas de l'appareil d'Etat : "Un entretien pénible que j'ai eu hier matin avec un administrateur et auquel j'ai d'abord attribué trop d'importance, m'a du moins obligé à prendre conscience de l'incroyable chance

Lire la suite...

samedi 14 avril 2018

Non aux jeunes réfugiés à la rue ! (non 7)

francois-heran.jpg Ancien directeur de l'INED, démographe, anthropologue, François Héran est titulaire de la chaire Migrations et sociétés créée au Collège de France en mars. Dans sa leçon inaugurale du 7 avril, il a présenté ses cours. Extraits : "Les migrations sont une composante essentielle de l'évolution des sociétés... En France, un quart de la population est immigrée (1ère génération) ou enfant d'immigrés (2è génération)... Il s'agit d'une infusion durable et non d'une intrusion massive... Dire que certaines régions françaises sont submergées par les demandeurs d'asile ne correspond pas à la réalité...

Lire la suite...

mercredi 11 avril 2018

Ecrire l'activité, révéler le travail

Ici__on_rit__on_est_heureux__Gabs_022.jpgDes collégiens, des lycéens, des apprentis franciliens se lancent dans l'aventure d'une écriture multiforme sur le travail : théâtre, poésie, fiction, lettres aux grands-parents, lettres de travailleurs, calligrammes, nouvelles, journal d'un CAP, etc. Ils y sont accompagnés par leurs professeurs et des enseignants-chercheurs. Un formidable dispositif décrit par le menu dans l'ouvrage Ecrivons le travail ! Lycéens et chercheurs : écritures croisées sur le travail, paru aux éditions Octarès en 2018.

Lire la suite...

lundi 26 mars 2018

Dessiner sa vie, se faire soi (life-design 3)

Guichard.2018-2.JPGInvité à l'université de Mons (Belgique) en février-mars 2018 dans le cadre de la chaire Francqui, le professeur Jean Guichard y a donné 5 conférences remarquables sur le thème Concevoir, construire sa vie et s’orienter dans un monde en crise. Comment aider les personnes à s’orienter, à donner une direction à leur vie active, dans le

Lire la suite...

vendredi 23 mars 2018

J'ai rêvé d'un autre monde

robert-doisneau-photo-enfant-l-information-scolaire-1956.jpg J'ai rêvé d'un monde où il n’y aurait plus d’écoles supérieures, de grandes écoles, de voies royales réservées aux rusés, aux réseaux et aux classes favorisées, et d'où disparaîtraient les écoles inférieures, les petites écoles (1), et les voies moins royales, dévolues par charité compassionnelle aux enfants des classes défavorisées... Un monde

Lire la suite...

jeudi 15 mars 2018

Au service civique, rien d'impossible

Decrocheurs_raccrocheurs__DVD_073.jpg Dans son édition du 10 mars, Le Monde présente le rôle de l'Institut de l'engagement qui, dans le prolongement du service civique, permet au jeune d'organiser l'après service civique. Huit ans après la création du service civique par Martin Hirsch, l’Institut de l’engagement aide aujourd’hui 700 jeunes par an à reprendre leurs études, trouver un emploi ou créer leur activité après être passés par une mission d’intérêt général, généralement un service civique. Agés de 16 à 30 ans, ils ont suivi un parcours scolaire souvent heurté. Martin Hirsch : « On ne pouvait pas laisser ces jeunes

Lire la suite...

vendredi 9 mars 2018

Non aux jeunes réfugiés à la rue ! (non 5)

20_ans_en_Afrique_du_Sud013.jpg Il faut le dire sans ambages : la situation de l'accueil des mineurs isolés en France, aujourd'hui, est indigne d'un pays démocratique, riche, et qui se targue d'avoir inventé les Droits de l'Homme. Le rapport de la mission bipartite de réflexions sur les mineurs non accompagnés (janvier 2018), remis au

Lire la suite...

jeudi 8 mars 2018

Ce que l'orientation fait au genre

Double_activite._Iconographe__Paris_1987.jpg Malgré des années d’actions, des conventions, colloques et ouvrages de valeur, l’orientation scolaire et professionnelle reste largement genrée. Pourquoi ? Ce qui résiste ne touche-t-il pas, d'abord, à la répartition des tâches ménagères et d’éducation ? Faisons un voeu : travaillons autant à la conscientisation des garçons qu’à celle des filles !

mardi 27 février 2018

Non aux jeunes réfugiés à la rue ! (non 4)

Un_jour_ca_ira__film.jpg Djibi et Ange, deux adolescents à la rue, arrivent à l’Archipel, un centre d'hébergement d'urgence au cœur de Paris. Ils y affrontent des vents mauvais, des vents contraires, mais ils cherchent sans relâche le souffle d'air qui les emmènera ailleurs. Et c'est avec l'écriture et le chant qu’ils s’envolent… et nous emportent. Loin de tout misérabilisme et de bons sentiments au rabais, le film-documentaire de Stan et d'Edouard Zambeaux

Lire la suite...

samedi 24 février 2018

Prenons soin du langage

Ariane_Mnouchkine.jpgDans un entretien donné au quotidien Le Monde du 23 février, la metteuse en scène Ariane Mnouchkine fustige et anathémise les apories de la conversation et du dialogue. Elle écrit : " On se parle à coups de kalachnikovs, aujourd'hui. (...) J'aimerais que nous arrivions à avoir des assemblées où la confiance serait telle qu'on pourrait converser. Où l'on s'écouterait vraiment, où on ne se jugerait pas avant même le complément d'objet direct, où l'on ne serait pas en train de préparer la réponse pendant que l'autre parle, où l'on admettrait qu'il faut parfois un silence, après, pour réfléchir à ce que l'autre vient

Lire la suite...

mercredi 21 février 2018

Non aux jeunes réfugiés à la rue ! (non 3)

20_ans_en_Afrique_du_Sud013.jpg Honneur aux chefs d'établissement qui accueillent sans compter les jeunes réfugiés dans l'école de la Res publica. Honneur aux psychologues, aux CIO, aux assistants sociaux, aux conseillers principaux d'éducation, aux professeurs, aux infirmiers

Lire la suite...

vendredi 9 février 2018

Non aux jeunes réfugiés à la rue ! (non 2)

20_ans_en_Afrique_du_Sud013.jpg Dans une tribune au « Monde », le 6 février, intitulée "La politique de la France ne peut se résumer à la poursuite d'adolescents dans la rue", Jacques Attali et la députée LRM Bénédicte Peyrol proposent dix actions pour accueillir dignement les réfugiés.

Lire la suite...

dimanche 21 janvier 2018

Les étrangers sont la France

Ory-Dictionnaire-des-etrangers-qui-ont-fait-la-France__Laffont-2013.jpg Pietro ou Pierre Cardin (1922- ), Vénitien ; Ivo Livi alias Yves Montand (1921-1991), dont la famille italienne fuit l'Italie fasciste de Mussolini en 1923 pour se réfugier à Marseille ; Marie Curie (1867-1934), physicienne née à Varsovie ; Chahnourh Varinag Aznavourian alias Charles Aznavour (1924- ), Arménien de France devenu Français à l'âge de deux ans par droit du sol ; Lino Ventura (1929-1997) ; Victor Vasarely (1906-1997) d'origine hongroise ; Lucien Ginzburg alias Serge Gainsbourg (1928-1991) émigré de Russie ; Maria Casarès (1922-1996) fille d'un Républicain espagnol exilé en France en 1936 ;

Lire la suite...

mercredi 17 janvier 2018

Sans le brevet, Roderick fait son droit

Roderick__27_ans.jpg Dans son édition du 15 janvier, Le Monde présente le parcours de Roderick, 27 ans, sans brevet ni bac. Après quelques années de travail, il a passé une capacité en droit en cours du soir, puis réussi licence et master. Le parcours sup de Roderick rejoint les trajectoires et projets des "élèves multiredoublants devenus superdiplômés" que Bertrand Bergier et Ginette Francequin ont présentés et commentés dans La revanche scolaire, paru chez Erès en 2011. Il n'y a pas de fatalité du pire. Et l'espoir et la volonté déplacent des Himalayas.

mardi 9 janvier 2018

Raconte-moi qui je suis

Ocean.jpgDans l'Expresso du 8 janvier, le Café pédagogique présente le travail de Tangi Hélias avec les élèves de 3ème 3 et 3ème 4 du collège Alain de Crozon, en étroite collaboration avec l'établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) de Crozon. "Raconte-moi qui je suis, ou les 3èmes biographes" : par ilots de 4, les collégiens et collégiennes de 3ème reçoivent des portraits de pensionnaires de l'EHPAD. A partir de ces photos, ils écrivent leurs biographies imaginaires.

Lire la suite...

vendredi 5 janvier 2018

Les êtres humains les plus importants, ce sont les enfants

FLS____Co.gif"Les rapports que nos enfants entretiennent avec les adultes, le type d'adultes qu'ils deviendront plus tard sont d'une importance vitale pour la survie même de notre espèce. L'avenir de l'espèce humaine, si tant est qu'il en ait un, se détermine aujourd'hui par et à travers les relations ordinaires que nouent les enfants et les adultes, bien plus que par tout autre facteur. La composante la plus dangereuse de

Lire la suite...

dimanche 24 décembre 2017

Un voyage en France pour tous les jeunes

Champs_cultives.pngDans une tribune parue dans Le Monde.fr le 24 décembre, Jean Viard préconise, pour créer un sentiment d’appartenance patriotique, d'organiser « Un grand voyage en France pour tous les jeunes, voilà un projet d’éducation à la citoyenneté ». Au-delà de ce qui pourrait paraître, à tort, bien anecdotique, écoutons un instant avec attention le sociologue.

Lire la suite...

vendredi 15 décembre 2017

On ramasse du bois, on transporte des enfants

Namaste061.jpgJeudi 14 décembre : une date noire pour le collège Bourquin de Millas (Pyrénées orientales). Au moins cinq collégiens morts, une vingtaine d'enfants blessés, parfois très gravement, dans un car littéralement coupé en deux par un TER sur un passage à niveau. Beaucoup de compassion nous habite en ce moment si cruel pour ces enfants, leurs familles, leurs camarades, leurs enseignants.

Lire la suite...

jeudi 14 décembre 2017

Une présidente, un hôte de caisse

Masculin-ne-l__emporte-plus.png Malgré une réussite scolaire bien meilleure que celle des garçons, les filles restent très frileuses dans leurs choix de formations aux débouchés professionnels ambitieux. Tout aussi préoccupant : les garçons boudent les métiers de l’enseignement, du social, de la santé, du ''care''. L’intériorisation de normes genrées transmises par la société, la famille et l’école infléchit les comportements de l’enfant dès son plus jeune âge.

Lire la suite...

mercredi 6 décembre 2017

Une orientation nouvelle est à inventer (CIO 14)

Ecole-Decroly-St-Mande.jpgDu 27 au 30 novembre 2017, France Culture a diffusé une émission sur les Pédagogies nouvelles : 1/4 - Où en est l'éducation nouvelle aujourd'hui ? ; 2/4 - L'école Decroly, un programme pour la vie ; 3/4 - Guerres et éducation nouvelle ; 4/4 - Le plan Langevin-Wallon. Sur le site personnel de Philippe Meirieu, on trouve deux diaporamas publiés par l'auteur lors de la Biennale internationale de l'éducation de Poitiers (2-5 novembre) : (1) Que peut la pédagogie face aux défis d'aujourd'hui ? (2) Education nouvelle : chercher, résister, combattre.

Lire la suite...

vendredi 1 décembre 2017

Les pauvres ont-ils droit à une orientation lente ?

Enfants-pauvres-l__ecole-en-premiere-ligne__Libe__27-11-2017.jpgDans son édition du 27 novembre 2017, Libération présente le grand scandale de l'extrême pauvreté des enfants. Oui, en France, aujourd'hui. L'école est, constate le quotidien, en première ligne. Des écoles, des collèges, des lycées sont confrontés à l'extrême pauvreté quotidiennement : enfants habitant dans des taudis sans chauffage, réfugiés couchant dans la rue, enfants sans habits adaptés en hiver, enfants malnutris. Face à cela, pénurie d'assistantes sociales scolaires, fonds sociaux étiques là où on devrait les renforcer d'urgence

Lire la suite...

jeudi 2 janvier 2014

Bonne année aux gens de peu

Gens_de_peu_Pierre_Sansot.jpgSouhaiter une année d'activité professionnelle reconnue aux gens de peu, qui souvent vivent d'expédients, de "transferts sociaux", ou au mieux de "missions" d'une journée ou d'une semaine. Souhaiter que nos sociétés frappées par ''l'hubris'' et la cupidité de l'argent roi, de l'argent fou reprennent assise sur des valeurs où le vivre ensemble fasse sens aux yeux des plus démunis. Souhaiter que les gouvernants se défassent de la pompe, des vanités et des ors du Pouvoir pour inventer un Etat modeste dans lequel les petits, les sans grade puissent se reconnaître. Souhaiter que les métiers les plus méprisés soient pour une fois et durablement distingués.

Lire la suite...

- page 1 de 2