Une autre orientation

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Mot-clé - valeurs du travail

Fil des billets - Fil des commentaires

lundi 20 janvier 2020

Montrer le travail

Filmer_le_travail__festival_international_Poitiers_2020.png Du 7 au 11 février 2020, Poitiers organise le 11è Festival international Filmer le travail. 17 films ont été retenus pour l'édition 2020. Du plant de tomate grec bercé par la musique de Wagner (When tomatoes met Wagner) aux décharges électroniques monstrueuses et enflammées (Car les hommes passent) ou aux terrains de golf canadiens, c'est l’occasion de découvrir le regard de cinéastes du monde entier sur les gestes du travail ordinaire, sur la geste du travail prescrit ou réel.

Lire la suite...

mercredi 8 janvier 2020

Le travail m'a tuer

Ajusteur_usine_Ford_Bridgend_Wales_2003.jpg Quid derrière les crispations sociales liées à la réforme en cours de la retraite ? La question du travail et de son sens, notamment dans les dernières années de vie professionnelle et les premières années de retraite. Un impensé gouvernemental. Dans l'émission ''Travailler c'est trop dur'' le 23 décembre 2019 à France culture, Hervé Gardette interroge : a-t-on renoncé à faire du travail le lieu de l'accomplissement de soi ?

Lire la suite...

dimanche 10 novembre 2019

Télétravail, peut beaucoup mieux faire !

Double_activite._Iconographe__Paris_1987.jpg D'après l'étude publiée en novembre 2019 par le ministère du travail, le télétravail régulier est une pratique encore peu répandue. En 2017, seuls 3 % des salariés le pratiquent au moins un jour par semaine et 4% très occasionnellement. Les télétravailleurs sont majoritairement des cadres (61 %) et sont relativement plus nombreux dans les métiers de l’informatique et de la télécommunication. Si les femmes télétravaillent presque autant que les hommes, mais pas davantage contrairement à l'image ornant ce billet, les salariés avec un enfant de moins de 3 ans sont plus souvent télétravailleurs. Le télétravail régulier est également plus fréquent en Île-de-France et dans les aires urbaines denses, où les temps de trajet domicile-travail sont les plus longs.

Lire la suite...

mercredi 2 octobre 2019

Ceux qui travaillent avec le sale boulot

Ceux-qui-travaillent__film__Antoine-Russbach__2019.jpgQuel sens les travailleurs donnent-ils à leur travail et à leur existence ? C'est la question posée par le jeune réalisateur Antoine Russbach dans Ceux qui travaillent. En pleine mondialisation et en dématérialisation accélérée, quel sens donnons-nous à notre travail ? Et les cadres des entreprises, adhérant a priori consciemment aux normes du néo-libéralisme ambiant, vivent-ils vraiment aussi bien que cela les dilemmes moraux auxquels ils sont confrontés ?

Lire la suite...