Une autre orientation

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Mot-clé - vivre ensemble

Fil des billets - Fil des commentaires

mardi 25 mai 2021

Tourne à droite, si tu peux...

angle-mort.jpg Dans sa campagne printanière, en pleine période de déconfinement de nos vies, le Gouvernement concentre ses messages sur la dangerosité du rouler-vélo. Pour pratiquer quotidiennement ce mode de transport, je ne l'en blâmerai point. Toutefois...

Lire la suite...

mercredi 28 avril 2021

Twitter m'a tuer

Ado_et_son_smartphone.jpg Comme tant d'autres, le journaliste Samuel Laurent est tombé dans le panneau de « l’oiseau bleu » Twitter. Promesse d’une démocratie sans filtre, source inédite de sujets, de témoins et de voix nouvelles. Douze ans après les débuts du Twitter français, il offre le témoignage puissant d'un addict revenu de l'enfer. Twitter va-t-il tuer la démocratie ?

Lire la suite...

vendredi 16 avril 2021

Yes we Cam bac !

Jean-Le-Cam2-credit-Le-Monde-28-03-2021.jpg « Au fond, je suis heureux d’avoir raté mon bac, ça m’a évité de mal finir ». Je te savais iconoclaste et au franc-parler décoiffant, mais là, mon cher Jean, tu exagères un peu, non ? Il va être content l'autre Jean, mon petit-fils Brestois, qui est l'un de tes nombreux fans, quand je vais lui dire : La navigation solitaire ? Pourquoi pas ? Mais passe ton bac d'abord !

Lire la suite...

mardi 13 avril 2021

Ville 30, maintenant

Velos-sur-les-champs-elysees-a-paris-le-11-mai-2020.jpg Nancy, Douai, Nantes, Paris, Québec, Grenoble, Chartres, Dinan, Pornichet, Louverné, Saint-Maur, Charleville-Mézières, Saint-Omer, etc. Ville 30, lancé dans les années 2000, est en plein développement. 15% des villes françaises l'ont d'ores et déjà mis en oeuvre, et cela n'est qu'un début.

Lire la suite...

jeudi 1 avril 2021

Ubu rex

Ubu-roi_4_.jpg En l'an II de l'ère astrazénécale, la veille de l'équinoxe de printemps, comme la barre de ses 100.000 sujets emportés par l'endémie approchait, après avoir consulté les aruspices, les auspices et les grands prêtres, Sa Grandissime Sainteté le Prince Président Général Pandémiologiste-en-chef du Coronaland en son palais batracéen trancha.

Lire la suite...

dimanche 21 mars 2021

Tout ce que vous voulez savoir sur les lycées ligériens, et plus encore !

Lycee_Narce__Maine-et-Loire.jpg L'imposant Dictionnaire des lycées publics des Pays-de-la-Loire (PUR, 2009) constitue un ouvrage peu banal, un brin pavesque (3 kg), aux contours quasi dantesques : 652 pages, 170 contributeurs, index détaillés, copieuses illustrations d'archives, photos suggestives de Marc Rapilliard... L'Histoire, le patrimoine et la culture des lycées ligériens par en bas, à partir des acteurs et de la diversité des terrains. Un monde fascinant.

Lire la suite...

mardi 16 mars 2021

Relier les existants, avec Philippe Descola

Plan-cadastral-source-IGN-BD-Ortho-2020.pngSaurons-nous habiter la Terre ? À une condition, d'après l'anthropologue Philippe Descola : penser le monde sans distinguer la culture de la nature. C'est ce qu'il propose dans son maître ouvrage Par-delà nature et culture (2005). Il appelle à une recomposition et à un réaménagement des sciences humaines.

Lire la suite...

mercredi 10 mars 2021

Hubertine sabre au clair

Hubertine-Auclert__3_.jpg Pourquoi les hommes changeraient-ils de leur propre initiative des situations qui leur sont favorables ? Fervente républicaine, avocate, suffragette française, féministe de choc, Hubertine Auclert (1848-1914) consacrera sa vie à l'égalité femmes-hommes. Ses combats : le droit de vote des femmes, le droit pour les femmes de concourir aux emplois publics, le contrat de mariage avec séparation des biens et partage des salaires.

Lire la suite...

mercredi 17 février 2021

Une autre éducation pour les enfants rescapés de la 2de guerre mondiale

Republiques-d-enfants.jpg L'Internationale des républiques d'enfants (1939-1955). Cette utopie éducative et politique anima, pendant et après la seconde guerre mondiale, des philanthropes, médecins, instituteurs, pédagogues, psychologues, prêtres catholiques, quakers ; quelques politiques et diplomates aussi. Accueillir dans des villages, hameaux-écoles ou ''républiques d'enfants'' ces enfants ravagés, orphelins, survivants des guerres qui ont ravagé l'Europe de 1936 à 1945 : jeunes Espagnols, enfants de l'exode de 1940, des villes bombardées ou ceux des familles juives qui échappaient aux rafles. Les former, en actes, à un monde et des sociétés de paix, de fraternité, de coopération.

Lire la suite...

dimanche 14 février 2021

Nos jeunes migrants. Le boulanger a faim (élégie 21)

No-child-left-behind.jpgBoulanger.jpg Un boulanger de Besançon, Stéphane Ravacley, gréviste de la faim contre la menace d’expulsion de son apprenti guinéen Laye Fodé Traoréiné, 18 ans, frappé par une mesure d'obligation de quitter le territoire français (OQTF). Un artisan maçon de Ballon (Sarthe) qui manifeste en préfecture pour empêcher, quelques semaines avant l'examen, la reconduite aux frontières d'un apprenti malien en troisième année d'apprentissage qui donne pleine satisfaction dans son travail.

Lire la suite...

dimanche 31 janvier 2021

Changer de braquet ou de langage ?

Ve_lo.jpg Dans Actuvélo, Joseph D'halluin, secrétaire général de la Fédération des usagers de la bicyclette, propose une ascèse fort salutaire : revoir notre langage. Entre les pro-auto et les pro-vélo, les mots faillissent, et parfois volent ou offensent. Nous sommes conviés à les réinventer, à les réenchanter.

Lire la suite...

samedi 16 janvier 2021

Réparer le monde, maintenant


Joe_Biden_4.jpg
Joe Biden, 78 ans, 46è président des États-unis d'Amérique le 20 janvier. Élu, avec 7 millions de voix d'avance ne l'oublions jamais, pour réparer des États-unis désunis. Atteint de bégaiement dans son enfance, cet homme si résilient voit, en 1972, mourir sa première épouse Neilia de 40 ans et sa fille Naomi de 13 mois dans un accident de voiture causé par un poids lourd dans lequel ses deux fils furent grièvement blessés.

Lire la suite...

mardi 29 décembre 2020

À propos de l'auteur du blog

Jeune-fille-au-velo-doisneau.jpg Instituteur en classe de transition, prof de français et histoire-géo et professeur « principal » en collège (1971-1978), conseiller d’orientation (1978-1987), psychologue (1987) n° ADELI : 729305292, inspecteur en orientation (1987-2017), troisième d'une fratrie de cinq, père de trois enfants, grand père de cinq petits-enfants, fils, petit-fils, arrière-petit-fils de petits artisans, commerçants et agriculteurs indépendants (je tiens à "petits" et à "indépendants", car ils en payèrent le prix, parfois rudement).

Lire la suite...

samedi 5 décembre 2020

Deligny vagabond efficace

Deligny_en_tournage_avec_des_enfants.jpg Fernand Deligny, éducateur célèbre, a passé sa vie immergé auprès des enfants autistes. Durant 40 ans, il a articulé ses expériences de vie avec des essais cinématographiques où il eut, notamment, Francois Truffaut comme compagnon de route. De l’hôpital d’Armentières en 1940 au hameau de Graniers (Gard), Deligny invente des lieux de vie qui permettent aux enfants et adolescents d’échapper à l’enfermement. Dans son film-documentaire Monsieur Deligny vagabond efficace (2020), Richard Copans montre comment, grâce au cinéma, au collectif et à l'inventivité permanente, et au-delà du langage, Deligny a libéré l'inconscient des enfants.

Lire la suite...

mardi 24 novembre 2020

Évreux est le cinéma d'éducation

Histoires_de_vie_a_partager.jpgLa 16è édition du Festival du film d'éducation proposé par les CEMEA à Evreux est exceptionnelle. En raison du contexte sanitaire et de l'impossibilité de diffuser pour le moment les films en salle au Pathé ébroïcien, 40 films de différents formats sont gratuitement à disposition en ligne du 23 novembre au 6 décembre. Bravo et merci aux CEMEA et à l'équipe organisatrice locale !

Lire la suite...

dimanche 15 novembre 2020

Rouler mieux, rouler vélo

Groupe-de-velos-place-de_la-concorde_Paris-pen-ville-France-Inter-Geovelo.png Géovélo, le Googlemaps des cyclistes quotidiens dans plusieurs grandes villes, révèle qu'à Paris et à Lyon, on circule plus lentement qu'ailleurs à bicyclette, vu la densité urbaine. Depuis le déconfinement, de nombreux Français et Françaises se sont mis à pédaler, y compris par météo maussade. L'enjeu pour l'automne et l'hiver : continuer et amplifier le mouvement. S'équiper correctement : vêtements de pluie, lumières, vêtements réfléchissants. Et respecter le Code de la route, tous usagers confondus !

Lire la suite...

lundi 9 novembre 2020

Être humain, tout simplement

Up_2012_Marcus_Moller_Bitsch_pour_Le_Monde_des_livres_30_octobre_2020.jpg En raison du contexte sanitaire, le 32è forum philo Le Monde-Le Mans ''Être humain ?'' initialement prévu les 6 et 7 novembre n'a pu avoir lieu. Le Monde des livres du 30 octobre présente cette manifestation culturelle philosophique annuelle. Ce sont des lycéens manceaux qui, comme l'indique Jean Birnbaum, ont suggéré ce thème. Après Charlie et le Bataclan. Avant le Covid, Conflans-Sainte-Honorine et Nice. Gravité de la jeunesse, gravité de la philosophie, gravité des temps présents.

Lire la suite...

mardi 3 novembre 2020

Elles sans eux

Image_Women_without-men_Film_Shirin_Nashat_Iran_2009.jpg Fable anthropologique sur les mutations à l’œuvre dans une société qui, dans une relative indifférence, fait face à la pénurie d’hommes peu à peu remplacés dans toutes les strates de la société par les femmes. Utopie ou cauchemar ? Dans son premier roman paru au printemps 2019, Caroline Fauchon décrit un nouvel ordre ''sans eux''. Un premier roman audacieux qui questionne, déstabilise et déconstruit la norme de la binarité des genres.

Lire la suite...

samedi 31 octobre 2020

Utopie : non lieu compossible ? [450è mot]

Delphes_et_le_Mont_Parnasse__Herodote.net_.jpg En 1516, Thomas More (1478-1535), homme de loi, diplomate et chancelier de Henri VIII, avant d'être arrêté puis décapité et canonisé en 1935 par Pie XI, conçoit son rêve humaniste : l'île d'Utopie, ou «la meilleure forme de gouvernement». Il formule les principes et les lois de cette Cité nouvelle : travail, éducation du peuple, entraide, tolérance religieuse. Cette Utopie est une réflexion sur les fondements éthiques et politiques d'une société juste et heureuse. De cet Ou-topos, de ce non-lieu, de ce lieu de nulle-part est né un genre littéraire et philosophique, un horizon. Extraits : Des métiers.

Lire la suite...

jeudi 22 octobre 2020

Tôt, l'enfance classe

Lahire_B.__Enfances_de_classe__Seuil__2019.jpgEn France, le logement, l’alimentation, la santé, la langue parlée dans la famille, les loisirs pratiqués, les objets culturels familiers, les relations sociales constituent de puissants déterminants de la socialisation enfantine préscolaire. Et, plus tard, de l'orientation. L'aurait-on oublié que l'ouvrage magistral Enfances de classe, dirigé par Bernard Lahire, arrive à point nommé. Se ressaisir, d'urgence.

Lire la suite...

mardi 13 octobre 2020

Frôler la mort, tutoyer la vie

froler.jpg Le 28 septembre, une cycliste est décédée, écrasée par un camion alors qu’elle se trouvait dans son angle mort. Tous les cyclistes quotidiens savent ce danger létal mais cela ne les empêche pas de courir de grands dangers. Le vélo est-il un jeu mortel ?

Lire la suite...

jeudi 1 octobre 2020

On est sérieux à 20 ans (1). Ils ne respectent plus rien...

20_ans_en_Argentine.jpg Ils ne respectent plus rien... Ils n'ont plus ni foi, ni loi... Ils ne veulent pas travailler... Ils changent sans arrêt de projet et d'employeur... Ils font la fête tout le temps... Ils ne mettent pas leur masque... D'où nous vient cette petite musique anti-jeunes qui prend de l'ampleur en cette rentrée si particulière ?

Lire la suite...

samedi 19 septembre 2020

Vélo maîtrisé, espace partagé

Passerelle-pietonne-et-cyclable-Parkbrug-Anvers-Belgique.jpg Anthropologue et géographe suisse, Sonia Lavadinho travaille sur les enjeux de mobilité durable, et notamment sur la façon dont l’aménagement des villes peut renforcer la place du corps en mouvement, favorisant ainsi une plus grande cohésion sociale et intergénérationnelle. Pour elle, plutôt que séparer marcheurs, cyclistes et autos en ville, il faut privilégier les espaces partagés.

Lire la suite...

mardi 1 septembre 2020

Je me souviens de la rentrée scolaire

Salle-de-classe-1950.jpg Je me souviens de ma première rentrée scolaire à l'âge de cinq ans, effrayé bien davantage par la cour de récréation que par l'apprentissage de la lecture de l'écriture et du calcul, je me souviens de ma deuxième rentrée un peu plus rassuré déjà mais non moins luctueux de quitter l'été,

Lire la suite...

samedi 29 août 2020

Zone 30, ville apaisée

Velo_bien_seul_a_Brussel__une_fois.jpg Le 31 août, l'ensemble de la ville de Nantes, hors certains axes accueillant des lignes structurantes de transports en commun, passe en zone 30 km/h et comptera plus de 600 km de voies en zone apaisée.

Lire la suite...

jeudi 20 août 2020

Éduquer à la nuance [425è mot]

Mona_Ozouf_Ouest_France_Juillet_2020.jpg Dans Ouest-France du 1er août, l'historienne costarmoricaine Mona Ozouf nous exhorte : "Nous avons besoin collectivement d'une éducation à la patience, à la tolérance, à la nuance". Et, ajoute-t-elle avec sagacité, "c'est la lecture des romans qui nous y conduit."

Lire la suite...

vendredi 10 juillet 2020

Arrêtez le vélo !

adult-backpack-bicycle-281967.jpg Le cycliste est un désastre pour l'économie, nous dit Weelz, le mag vélo leader de pignon. Il n'achète pas de voiture, ne demande pas de prêt à la banque, roule avec un vélo rafistolé grâce à la prime covid, n'achète pas d'essence ni de kérosène, ne paie pas d'assurance ni de stationnement, dépense peu en pharmacie, déménage avec son vélo-cargo, pique-nique sur l'herbe, ne s'attable au restaurant, et il est même capable de dormir à la belle étoile… Pour sauver l'économie, arrêtez le vélo !

mercredi 1 juillet 2020

Sur la résonance [3/4] : faire résonner l'école

Atelier-ecole-menuiserie__Allemagne__1927.jpg Pour Hartmut Rosa, "Nos relations au monde se forment essentiellement à l'école et par l'école, cela ne fait aucun doute". Pour lui, elle constitue un espace de résonance fondamental : À l'école, la relation au monde se déploie dans des processus d'interaction très denses, avec les personnes comme avec les choses, à l'intérieur de la classe, mais aussi dans la cour de récréation, sur le chemin de l'école, en voyage scolaire, etc.

Lire la suite...

mardi 12 mai 2020

Arrivée de Paris-Nice sur la Promenade des Anglais ?

Bogota_le_dimanche_de_7h-14h__credit_Eitan_Abramovich_pour_Liberation.jpg Non ! centre ville de Bogotá le dimanche matin. Bogotá : capitale mondiale du vélo ! 540 kilomètres de pistes cyclables dans la capitale colombienne perchée à 2 600 mètres d’altitude : un record en Amérique latine ! Dès les premiers cas de Covid-19, la maire écolo de Bogotá, Claudia López, a créé 80 kilomètres de pistes cyclables temporaires supplémentaires afin de ne pas saturer les transports en commun. Bogotá, passion-vélo.

Lire la suite...

vendredi 1 mai 2020

Coronapistes : on en redemande !

Coronapiste.jpg La région Ile-de-France finance la réalisation de pistes cyclables provisoires et sécurisées. Certains tronçons seront aménagés dès le mois de mai pour favoriser «la distanciation sociale». 9 itinéraires sécurisés pour les cyclistes franciliens. Coût : 300 millions d'euros. Enfin une bonne nouvelle concernant la pandémie du COD-19 !

Lire la suite...

lundi 7 mars 2011

Vivre ensemble

Flahault_Francois.jpg Philosophe, anthropologue, directeur de recherches à l'EHESS, François Flahault était des nôtres au palais des congrès du Mans le 24 septembre 2010, aux côtés de Christian Heslon et de Francis Danvers. Il fait partie de ces auteurs indispensables qui considèrent, non sans raisons, que "la crise" n'est pas d'abord d'ordre économique, mais qu'elle révèle un malaise dans la modernité.

Lire la suite...