La méthode : dépouillement systématique des 519 demandes (fiches et courriers de motivation envoyés par les familles à l'inspection académique) au niveau sixième et des 367 demandes (idem, niveau seconde générale et technologique). On trouvera en annexe des deux études un synopsis de chacune des demandes.

Les propositions : clarifier les règles du jeu explicite et implicites pour toutes les familles (notamment les moins rusées), implanter les petites-options-qui-font-la-petite-différence ailleurs que dans les établissements de centre ville (par exemple, les classes à horaires aménagés de musique, de théâtre ou de danse en campagne et en REP), renforcer les clauses sociales d'acceptation (et si les parents moins rusés et moins réseautés avaient, dès lors qu'on ne le leur cacherait plus ce qu'on leur cache soigneusement depuis des lustres, autant de bonnes raisons de faire déroger leur progéniture à la carte scolaire que les happy few-VIP des beaux quartiers toujours prompts à se placer et à s'auto-avantager dans la lutte des places et des placements ?), annihiler les renforcements politiciens donnés à l'appui de certaines demandes (les trop fameuses "interventions" qui tombent d'en haut pour la fille de l'archevêque ou la petite-fille du préfet...), conduire des études semblables au niveau académique. Un des effets induits par l'étude portant sur l'entrée en sixième, mais non prévu initialement : un tutoriel spécifique à la Sarthe Dans quel collège public scolariser votre enfant en sixième ?

Comme nous l'écrivions dans la conclusion commune à ces deux études que nous avons intitulée L'école de la République au risque du consumérisme scolaire (cf. Les consommateurs d'école, les stratégies éducatives des familles, Ballion, Stock, 1982) :

Soit par le jeu de choix résidentiels, soit par le recours à l'enseignement privé - pour la totalité ou une partie seulement du cursus scolaire -, les parents les plus avisés naviguent, en stratèges avertis, dans un univers certes incertain, mais aussi ouvert à des flux d'information et à des jeux possibles qu'ils excellent à utiliser. A l'opposé, rien ne permet d'affirmer que les plus démunis, les plus éloignés des méthodes, techniques et réseaux efficaces soient en situation de s'octroyer autant de marges de liberté que les précédents.

Les études complètes sont disponibles sur simple demande à jacques.vauloup@gmail.com