Nous ressentons cruellement les lieux méchants, les maisons revêches, les quartiers indifférents, les architectures anxiogènes : malaise, spatiophagie, schizotopie, agoraphobie, mal-être lié au lieu qui ne nous rejette. Au contraire, une maison ou un lieu d’une grande hospitalité nous réconforte, nous stabilise, nous enchante. Il en va du bonheur de chacun. De sa capacité à inscrire son existence dans des territorialités et des temporalités aimables.
Dans L'amour des lieux, le philosophe topophile Thierry Paquot nous propose une promenade érudite et enchantée.
Mot-clé - anthropo(bs)cène
dimanche 15 juin 2025
Aimer les lieux
Par Jacques Vauloup le dimanche 15 juin 2025, 03:26 - S'orienter - Devenir
lundi 9 juin 2025
10% les plus riches = 66% du réchauffement
Par Jacques Vauloup le lundi 9 juin 2025, 05:19 - Anthroposcènes
Les 10% les plus riches du monde sont responsables des deux tiers du réchauffement climatique, selon l'étude publiée dans Nature Climate Change, présentée dans Le Monde. Qui sont ces super-prédateurs ? Les bénéficiaires d'un revenu annuel supérieur à 42 980 euros brut (tous revenus cumulés), soit environ 1/3 des Français. Pour razzier, ravager, dévaster, saccager la planète, les riches dealent avec les ultrariches. Faut-il s'en étonner ? ●■
vendredi 6 juin 2025
Homme et Nature, une relation à revoir, par Jean Dorst (1972)
Par Jacques Vauloup le vendredi 6 juin 2025, 04:57 - Anthroposcènes
En 1972, Jean Dorst, professeur au Museum national d’histoire naturelle de Paris, publie ses Réflexions sur les relations de l'homme et de la nature. Une republication des plus opportunes de Classiques en sciences sociales, bibliothèque numérique en ligne de l'université du Québec à Chicoutoumi (UQAC) et de l'université du Québec à Montréal (UQAM). Il y a un demi-siècle, nous savions déjà où nous emmenait notre
modèle économique de développement
. Extraits.
jeudi 1 mai 2025
Cette inquiétante étrangeté
Par Jacques Vauloup le jeudi 1 mai 2025, 04:23 - Anthroposcènes
Dans Le grand dérangement (2021), le talentueux écrivain bengalais Amitav Ghosh raconte plusieurs événements
étranges
et inquiétants
auxquels il a assisté, notamment une tornade à Calcutta à laquelle il réchappa miraculeusement. Devant la répétition et l'accélération de ces événements, un malaise nous gagne.
samedi 19 avril 2025
Europe, tu te réchauffes plus vite que les autres continents, tu le sais, toi, et nous ?
Par Jacques Vauloup le samedi 19 avril 2025, 04:52 - Anthroposcènes
Inondations catastrophiques d'octobre 2024 à Valencia, Espagne... Canicules de plus en plus fréquentes dans le Nord de l'Europe... Sécheresse permanente dans les Pyrénées-orientales... Année 2024 la plus chaude jamais enregistrée en Europe... Selon l'étude publiée par l'agence Copernicus (UE), le 15 avril, l'Europe est le continent le plus affecté par le réchauffement climatique. ●■
mardi 1 avril 2025
Je ne veux plus voyager
Par Jacques Vauloup le mardi 1 avril 2025, 05:12 - Anthroposcènes
Lors des 35è Carrefours de la pensée organisés au Mans les 21 et 22 mars et consacrés à Arctique et Antarctique, des mondes à protéger, le géographe Rémy Knafou a condamné le surtourisme en Antarctique et prôné sa régulation et sa "sanctuarisation" au plus vite.
mercredi 26 mars 2025
Malédiction coloniale
Par Jacques Vauloup le mercredi 26 mars 2025, 03:55 - Anthroposcènes
Avril 1621, îles Banda, Océan Indien, la population est massacrée par les soldats hollandais. Pourquoi ? Le monopole mondial du commerce de la noix de muscade par les Provinces-Unies et la Compagnie néerlandaise des Indes orientales (VOC). L'écrivain bengalais Amitav Ghosh fait le récit de la colonisation des ressources et des peuples premiers.
mercredi 19 mars 2025
Pour des rivières vivantes : une langue s'invente [2/2]
Par Jacques Vauloup le mercredi 19 mars 2025, 03:33 - Anthroposcènes
lundi 10 mars 2025
Pour des rivières vivantes : un hymne profond [1/2]
Par Jacques Vauloup le lundi 10 mars 2025, 06:03 - Anthroposcènes
Depuis plusieurs années, en théoricien et, tout autant, en praticien du pistage et de la Nature, le philosophe Baptiste Morizot construit une oeuvre unique, singulière, centrée sur les relations, les alliances entre les vivants humains et non humains. Co-écrit avec la plasticienne Suzanne Husky, profond, magnifiquement aquarellé, son dernier ouvrage, Rendre l'eau à la terre, est un hymne à la rivière vivante.
lundi 27 janvier 2025
Hymne au minime
Par Jacques Vauloup le lundi 27 janvier 2025, 06:04 - Anthroposcènes
Née dans le design, comme dans le mouvement du Bauhaus, la devise
Less is more
s'applique aussi à l'environnement, à la durabilité, à l'écoconception. Construire avec du déjà là. Réparer plutôt que jeter. Utiliser des matériaux biosourcés. Produire et consommer moins et mieux. Le maximalisme-productivisme-extractivisme a des soucis à se faire avec le minimalisme. Le rude combat ne fait que commencer. Dans une planète éreintée, en guerre contre elle-même.
dimanche 5 janvier 2025
Comment je me suis débarrassé du plastique
Par Jacques Vauloup le dimanche 5 janvier 2025, 04:25 - Anthroposcènes
Multipliée par 2 entre 2000, la production mondiale de plastique est hors de contrôle. Son triplement est attendu entre 2020 et 2060. Pollution record en Méditerranée. Océan de plastique égal à trois fois la taille de la France dans le Pacifique Nord. Danger de plus en patent du plastique pour le bilan CO2 de la planète et pour la santé humaine. Le corps humain ingère 5 grammes de plastique par semaine, soit l'équivalent d'une carte de crédit. Miam-miam ! Encore !
samedi 14 décembre 2024
Amazonie, mon amour
Par Jacques Vauloup le samedi 14 décembre 2024, 05:25 - Anthroposcènes
Au coeur de l'Amazonie, la journaliste brésilienne Eliane Brum documente l’extinction des espèces et la résistance des peuples autochtones face aux «criminels destructeurs de la forêt». Dans Libération, le 18 octobre 2024, elle dénonce l'apathie européenne : «l’Amazonie est la ligne de front de la bataille la plus décisive de notre époque». Elle ajoute :
Les centres du monde sont des enclaves de nature comme l’Amazonie, les autres forêts tropicales, les océans… Là où se trouve la vie. Et non les grands centres financiers de nos métropoles
●■
Brum E. (2024), Banzeiro Okoto. Amazonie, le centre du monde, éditions du sous-sol
dimanche 7 juillet 2024
T'haies où ?
Par Jacques Vauloup le dimanche 7 juillet 2024, 05:27 - Anthroposcènes
La haie est un monde
, commence Sonia Fertchak dans son panégyrique éloge de la haie. Et elle enchaîne : Elles ont disparu du paysage. Pendant des décennies, comme la plupart d'entre nous, je n'ai rien remarqué. Il faut dire que les haies ne tiennent pas le haut de l'affiche, au spectacle de la nature
(p. 9). Et pourtant nous leur devons tant ! Tant qu'il en reste...
jeudi 4 juillet 2024
Cosmos ou Chaos
Par Jacques Vauloup le jeudi 4 juillet 2024, 04:46 - Anthroposcènes
Le grec kosmos désigne l'ordre, le bon ordre, la mise en ordre, ou la convenance, la bienséance, mais encore l'ornement, la forme, l'organisation, la constitution, et même la gloire, l'honneur, la considération. Il dit également l'univers, et, en grec tardif, le monde habité, les humains vus dans la clarté, la coordination, l'harmonie − seule l'acception d'univers ordonné et harmonieux a été retenue en langue française.
vendredi 28 juin 2024
La psychosociologie face au désastre environnemental
Par Jacques Vauloup le vendredi 28 juin 2024, 05:15 - Allo j'écoute...
Face à la situation écologique, les constats des scientifiques décrivent des évolutions catastrophiques, nos capacités de représentation sont émoussées, sidérées. A l'instar des autres psychologies, des arts, de la spiritualité, de la philosophie, de la littérature et de toutes les sciences humaines et sociales, la psychosociologie apporte sa contribution dans la Nouvelle revue de psychosociologie. Quels sont les processus subjectifs conscients et inconscients, culturels et sociaux en jeu face à un état de vulnérabilité évident ? Comment comprendre la foi dans la technologie ou l’engagement dans des formes de vie décroissantes ?
samedi 22 juin 2024
Reprendre sol
Par Jacques Vauloup le samedi 22 juin 2024, 05:29 - Anthroposcènes
Ver de Terre Production est un organisme de formation, recherche et diffusion du savoir créé en 2017. Pour bâtir une agriculture durable, il faut des sols reconstruits, couverts par des plantes vivantes le plus longtemps possible afin de maximiser la captation d’énergie solaire. Défi colossal ! Ver de terre production diffuse un savoir libre. Quel que soit son parcours, la taille de sa ferme ou de son jardin, chacun acquiert les bases agronomiques et amorce un changement de ses pratiques. Sol mort vs sol vivant : le ver de terre sauve nos terres !
jeudi 13 juin 2024
Pour un monde vivable et décent, choisir la transformation plutôt que la transition
Par Jacques Vauloup le jeudi 13 juin 2024, 05:30 - Anthroposcènes
Assèchement des sources d'eau, si vitale pour les humains... Empoisonnement-emprisonnement de nos côtes dans les algues vertes et le dioxyde d'azote (NO2)... Deux illustrations, parmi d'autres, d'une profonde altération du climat et de la biodiversité. En décembre 2023, la 28è Conférence des parties (COP) réunie à Dubaï a conclu sur l'expression « transitioning away from fossil fuels ». Transition ou Transformation ?
vendredi 7 juin 2024
Chaque jour, toute l'année, le vélo
Par Jacques Vauloup le vendredi 7 juin 2024, 05:01 - Vélorution
À l'occasion de la journée mondiale du vélo le 3 juin, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) propose un clip vidéo utile à tous et à toutes. Hélas, 26% des morts sur les routes sont des cyclistes et des piétons. Or, pour des raisons sanitaires, économiques et environnementales, nous devrions marcher plus et faire davantage de vélo. Il est donc grand temps de faire en sorte que, partout, la marche et le vélo soient sans danger, ce qui est loin d'être le cas.
mercredi 17 avril 2024
Nous nous installerons sur nos écoutoirs
Par Jacques Vauloup le mercredi 17 avril 2024, 05:25 - Allo j'écoute...
Hyperacousique, Jeanne, à l'ouïe si fine, entend tout ; elle est capable de reproduire à l'identique des sons une seule fois entendus. Dans Entre les bruits (2009), Belinda Cannone nous offre une belle fable des temps actuels. Dans le désordre et le brouhaha des bruits qui nous entourent, derrière la rumeur fracassante du monde, qu'entendons-nous vraiment ? Extraits.
lundi 8 avril 2024
Avant que nature se dénature
Par Jacques Vauloup le lundi 8 avril 2024, 06:27 - Ex libris
Il y a soixante ans, juste après Rachel Carson et son Printemps silencieux (1963), l'ornithologue, biologiste et naturaliste français Jean Dorst (1924-2001) publie Avant que nature meure (1965) puis La nature dé-naturée (1970). Propos visionnaires sur l'importance et l'urgence, pour l'être humain, de changer ses relations avec la nature. Extraits.
vendredi 5 avril 2024
Phonocène
Par Jacques Vauloup le vendredi 5 avril 2024, 05:01 - Allo j'écoute...
Habiter en oiseau, nous dit Vinciane Despret, c'est
ne pas oublier que si la terre gronde et grince, elle chante également, et que les chants d'oiseaux sont en train de disparaître, mais qu'ils s'effaceront d'autant plus si on n'y prête pas attention. Et que périront avec eux de multiples manières d'habiter la terre, des inventions de vie, des compositions, des mélodies, des appropriations délicates, des manières d'être et des importances. Tout ce qui fait des territoires et tout ce que font des territoires animés, rythmés, vécus, aimés. Habités.
mercredi 27 mars 2024
Découvrir son chez soi à vélo ou l'autre bout du monde en avion ?
Par Jacques Vauloup le mercredi 27 mars 2024, 06:17 - Droit d'irritation
À l'école, le voyage à l'autre bout du monde est devenu un argument de vente. À ce jeu, l'enseignement privé (en fait financé à 75% par des fonds publics) excelle : échange linguistique avec Panama, la Nouvelle-Zélande ou la Chine au collège (!), profusion ad nauseam de stages hors de France au lycée... Le bilan carbone en prend un sacré coup. Je rêve d'une école qui faciliterait la venue des enfants à bicyclette et qui promouvrait la découverte des milieux environnants à vélo.
mardi 12 mars 2024
Route de la liberté ou de la servitude ? par Richard Huvet [tribune]
Par Jacques Vauloup le mardi 12 mars 2024, 05:59 - Un pas de côté
Pauvre Missak (Michel) Manouchian, combattant de la liberté, assassiné par les Allemands avec les 23 membres de son groupe du 2è détachement de la FTP-MOI le 21 février 1944, suite à un concours de circonstances où l'activisme de la police française, la trahison d'un seul et l'erreur d'analyse politique de son camp se conjuguèrent. Héros de la résistance communiste à l'occupant allemand, 80 ans plus tard il vient d'être la victime du «en même temps» par la volonté de Zeus. Panthéonisation d'un côté, loi délétère sur l'immigration de l'autre. Brouillard des idées, bouillabaisse de l'action. Où tout cela nous emmène-t-il ?
vendredi 23 février 2024
Hommage à Jean Malaurie
Par Jacques Vauloup le vendredi 23 février 2024, 05:50 - Devoir d'admiration
Dans Lettre à un Inuit de 2022, regard angoissé sur le destin d'un peuple (2015), le géo-ethno-historien Jean Malaurie (1922-2024) s'adresse ainsi au peuple du Groenland :
Debout ! Peuple du Groenland, réveille-toi ! L'Arctique est à la veille d'un désastre. Le pétrole, l'uranium suscitent des projets inconsidérés et l'ombre d'un conflit nucléaire avec des sous-matins au pôle se profile. La toundra gelée dans ses profondeurs (Nuna), les océans (Imaq) et leurs banquises (Siko) sont fragiles, Première nation inuit en devenir, jeune peuple de la grande île du Groenland, retrouve en toi la vérité de ton histoire héroïque, l'esprit de résistance de tes aïeux
.
mercredi 14 février 2024
Toute la vie, caresser une vitre
Par Jacques Vauloup le mercredi 14 février 2024, 05:11 - Un pas de côté
Bébé (0-1 an) doit attendre que sa mère ou/et son père, trop occupés à scroller (1) sur leur écran les dernières prévisions de la météo locale dans l'heure qui vient ou à répondre à l'une des dix notifications (2) reçues dans le dernier quart d'heure, veuillent bien s'occuper exclusivement de lui, au risque, si tel n'est pas le cas, de troubles sérieux, sévères et pérennes, dans le lien d'attachement (3).
samedi 11 novembre 2023
Mon compte carbone personnel
Par Jacques Vauloup le samedi 11 novembre 2023, 06:17 - Anthroposcènes
Connaissez-vous votre empreinte carbone sur le climat ? Développé par l'Agence de la transition écologique (ADEME) et l'association pour la transition bas carbone (ABC), nos-gestes-climat est le simulateur personnel d'empreinte carbone de référence. Vous voulez faire le test ? C'est ici.
mardi 17 octobre 2023
Castor prudent
Par Jacques Vauloup le mardi 17 octobre 2023, 05:57 - Anthroposcènes
Dans ses ouvrages, le philosophe Baptiste Morizot ouvre une oeuvre consacrée aux relations, aux alliances entre l'humain et le vivant. Dans L'inexploré, il entrouvre le temps et le lieu de la métamorphose. Déstabilisé, désorienté, l'être humain doit renégocier son rapport au vivant, dont il avait nié l'existence.
lundi 2 octobre 2023
Notre communauté terrestre [775è mot]
Par Jacques Vauloup le lundi 2 octobre 2023, 06:00 - Ex libris
La communauté terrestre, troisième volet du triptyque entamé par Achille Mbembé avec Politiques de l'inimitié (2016) et Brutalisme (2020). Professeur d'histoire et de sciences politiques à Witwatersrand University (Johannesburg), il propose, à partir de l'Afrique, «une saisie intelligible des principales forces de transformation du vivant à l'âge de la planétarisation». Pour nos temps mutants, une œuvre et un auteur majeurs.
vendredi 29 septembre 2023
Il y a urgences
Par Jacques Vauloup le vendredi 29 septembre 2023, 05:41 - Anthroposcènes
Face aux pandémies, aux guerres, aux catastrophes climatiques et environnementales, que peut la géographie ? L’urgence est un fait politique : état d'urgence, mobilisation permanente des pompiers, de la sécurité civile, de l'armée, des ONG. Elle transforme les manières de gouverner. Du 29 septembre au 1er octobre, le Festival international de géographie de St-Dié interroge les urgences. Nos territoires sont-ils capables de s’adapter à l’urgence ? Certains d’entre eux sont-ils, plus que d’autres, exposés à des urgences sociales, écologiques, guerrières ou sanitaires ? La géographie nous aide à y voir plus clair.
mardi 26 septembre 2023
Zara noie le Ghana
Par Jacques Vauloup le mardi 26 septembre 2023, 04:50 - Anthroposcènes
"Le Ghana, poubelle de la fast-fashion mondiale". Ce pays africain est submergé par les textiles usagés en provenance des pays occidentaux et d’Asie. Le Monde documente le « colonialisme des déchets ». La mode du jetable de basse qualité tant prisée par les riches se transforme en pollution inouïe et en microfibres dans les organismes des Africains. On croit, à tort, que la plupart des vêtements dont on se débarrasse sont réutilisés via des points de collecte. En réalité, nombre d'entre eux sont incinérés ou recyclés en chiffons ou en isolants. Et une bonne partie est exportée à l’étranger en Afrique. La fashion-victimania asphyxie la planète.
lundi 4 septembre 2023
Hommage à Kenneth White
Par Jacques Vauloup le lundi 4 septembre 2023, 05:09 - Devoir d'admiration
Né à Glasgow (Écosse), mort à Trebeurden (Côtes d'Armor, Bretagne) le 11 août, le poète, écrivain, essayiste franco-écossais Kenneth White (1936-2023) a créé une voie singulière de réenchantement d'un monde : la géopoétique. In memoriam.
vendredi 11 août 2023
Hiroshima, Nagasaki for ever
Par Jacques Vauloup le vendredi 11 août 2023, 04:41 - Ex libris
6 août 1945. Il était tôt. La matinée était calme, chaude et belle. Soudain, un puissant éclair de lumière me fit tressaillir puis un second
. C'est le début du Journal d'Hiroshima 6 août-30 septembre 1945 tenu par le docteur Michihiko Hachiya. Lui-même touché gravement, il peut néanmoins se rendre à son hôpital. Un exceptionnel témoignage historique dont les États-Unis n'acceptèrent la publication qu'en 1955.
dimanche 23 juillet 2023
La disparition
Par Jacques Vauloup le dimanche 23 juillet 2023, 05:32 - Anthroposcènes
Regardez bien attentivement ce paysage bocager commun aux talwegs argilo-marneux du Pays-d'Auge ; dans quelque temps, y compris dans les départements les plus bocagers comme le Calvados, l'Orne, les Côtes-d’Armor ou le Maine-et-Loire, il aura disparu... Feu le bocage. Demain, qu'en restera-t-il ?
jeudi 20 juillet 2023
Le silence bruit
Par Jacques Vauloup le jeudi 20 juillet 2023, 05:40 - Allo j'écoute...
Chercheur en électroacoustique au Muséum national d'histoire naturelle, Jérôme Sueur étudie la biodiversité. Dans Histoire naturelle du silence, livre-bijou à déguster, il nous fait le don de sa grande écoute et de son incomparable expérience des paysages sonores : biophonie, géophonie, anthropophonie. Pour écouter le
silence naturel
, enlever l'anthropophonie.
jeudi 13 juillet 2023
Et nous regardons ailleurs [750è mot]
Par Jacques Vauloup le jeudi 13 juillet 2023, 05:21 - Anthroposcènes
"Notre maison brûle et nous regardons ailleurs ; nous ne pourrons pas dire que nous ne savions pas". Tels sont les propos du président Chirac au Sommet de la Terre à Johannesburg (South Africa) le 2 août 2002. Il y a 21 ans déjà. La maison grille, se consume, flambe, carbonise, chauffe, crame, fume, rôtit, cuit. Réchauffement climatique : pourquoi tout s'accélère-t-il ?
dimanche 25 juin 2023
Ornithocène
Par Jacques Vauloup le dimanche 25 juin 2023, 06:30 - Anthroposcènes
En 40 ans, 60% des oiseaux des champs ont disparu en Europe. Cause n°1 : pesticides et engrais. Les oiseaux crient aux humains : "Au secours ! Nous sommes en train de disparaître." Il est grand temps de relire Printemps silencieux de Rachel Carson, de plonger dans Terre silencieuse de Dave Goulson, et d'inventer au plus vite un autre modèle économique et social que l'agriculture productiviste écocide alliée au lobby agrochimique !
samedi 10 juin 2023
Ville 20 : généraliste et généreuse
Par Jacques Vauloup le samedi 10 juin 2023, 05:28 - Vélorution
Alors que les
zones 30
et, plus encore, les villes 30
peinent à se développer au rythme où il le faudrait, l'anthropologue et géographe suisse Sonia Lavadinho prône la réalisation de "villes 20". Des espaces adaptés aux enjeux de mobilité durable, ouverts à tous, renforçant la place du corps en mouvement et favorables à une meilleure cohésion sociale et intergénérationnelle.
lundi 29 mai 2023
Cupidité et Ignorance, génies malfaisants
Par Jacques Vauloup le lundi 29 mai 2023, 07:06 - Ex libris
Dans Les Ruines, méditation sur les révolutions des empires (1791), Constantin-François Chasseboeuf de la Giraudais, comte Volney (Craon 1757, Paris 1820) :
À peine les hommes purent-ils développer leurs facultés que, saisis de l'attrait des objets qui flattent les sens, ils se livrèrent à des désirs effrénés. Il ne leur suffit plus de la mesure des sensations douces que la Nature avait attachées à leurs vrais besoins pour les lier à leur existence.
vendredi 26 mai 2023
Plastico(bs)cène
Par Jacques Vauloup le vendredi 26 mai 2023, 06:28 - Anthroposcènes
Vous voulez un sac ?
entend-on encore tous les jours chez les commerçants qui, par ailleurs, vous demandent, tout sourire dehors : Voulez-vous les tickets de caisse ?
Greenwashing des plus ordinaires...
dimanche 14 mai 2023
La Bretagne prend l'eau !
Par Jacques Vauloup le dimanche 14 mai 2023, 06:25 - Anthroposcènes
Au rythme où va la fonte des glaciers et des glaces aux pôles Nord et Sud, très exposée aux transgressions marines dans ses contrées ultramarines, et tout autant dans l'hexagone, la France pourrait prendre sévèrement l'eau dans quelques décennies ou... Le cas de la Bretagne est brillamment illustré par le géographe-cartographe Perrin Remonté. De quoi réfléchir, tant qu'il est temps.
mardi 2 mai 2023
Mai à vélo
Par Jacques Vauloup le mardi 2 mai 2023, 04:09 - Vélorution
Depuis 2021, Mai à vélo rassemble tous les acteurs de la promotion du vélo. Initiatives festives, événements cyclables organisés dans toute la France. Un vélo adopté et utilisé chaque jour, partout, toute l'année. Pour la vie. En savoir plus ici.
samedi 29 avril 2023
Entomobscène [725è mot]
Par Jacques Vauloup le samedi 29 avril 2023, 05:13 - Anthroposcènes
Dans Terre silencieuse, le biologiste britannique Dave Goulson, professeur à l’université du Sussex, montre à quel point, faisant disparaître des milliers et des milliers d'insectes à un rythme effréné, l'être humain met en question son propre destin sur terre.
dimanche 23 avril 2023
Droit de disparaître
Par Jacques Vauloup le dimanche 23 avril 2023, 04:42 - À propos de l'auteur
Dans La Toile, Sandra Lucbert nous éclaire sur nos temps :
Les cadres actuels du droit ne nous protègent pas de ce qu'impliquent les technologies numériques. Ainsi, la notion de respect de la vie privée ne fait plus sens parce que nous cédons des données en continu sans savoir à quoi nous consentons, et que le profilage nous impose de rester dans nos traces
.
jeudi 20 avril 2023
Adresse des scientifiques aux humains
Par Jacques Vauloup le jeudi 20 avril 2023, 07:21 - Anthroposcènes
Après le premier Avertissement des scientifiques lancé en 1992, une nouvelle admonition collective fut formulée en 2017 par 15.000 scientifiques du monde entier. Face à l'accélération de la dégradation de l'environnement sur Terre,
les humains se dirigent vers une collision frontale avec le monde naturel
.
vendredi 14 avril 2023
Quelle clinique pour l'après carbone ?
Par Jacques Vauloup le vendredi 14 avril 2023, 05:02 - Allo j'écoute...
Le journal des psychologues propose un passionnant dossier prônant le développement d'une clinique de la transition climatique. La psychologie questionnée par l'hypercomplexité et la transdisciplinarité. Nitescent.
mercredi 29 mars 2023
Vélocène
Par Jacques Vauloup le mercredi 29 mars 2023, 05:52 - Vélorution
Dans une tribune publiée dans Le Monde le 4 mars, Olivier Schneider (Fédération des usagers de la bicyclette) et Jean-Marc Jancovici (The Shift Project) appellent à un appui des pouvoirs publics à la hauteur des enjeux, afin que le vélo devienne rapidement un transport de masse. Irréfragable.
mercredi 22 mars 2023
Téoula ? Télaouquoi ?
Par Jacques Vauloup le mercredi 22 mars 2023, 04:18 - Allo j'écoute...
Dans deux tribunes récentes, le discret et indispensable anthropologue David Le Breton poursuit sa déconstruction douce mais aiguë de nos tics et et de nos tocs (1). Et prône le retour d'une humanité des petits riens qui font tout. L'art de la conversation par exemple. L'écoute de notre silence intérieur aussi. Inspirant.
dimanche 19 mars 2023
Solaires caravanes scolaires
Par Jacques Vauloup le dimanche 19 mars 2023, 04:06 - S'éduquer - Se former
De 1874 à 1934, le Club alpin français développa les « caravanes scolaires », des excursions pédestres pour les lycéens, collégiens et écoliers pendant les vacances ou les congés hebdomadaires. Éducation globale pour les enfants de la bourgeoisie cultivée
moderniste
?
vendredi 10 mars 2023
Penser les futurs
Par Jacques Vauloup le vendredi 10 mars 2023, 05:05 - Anthroposcènes
Notre société va-t-elle s’effondrer ? Le futur est-il nécessairement décroissant ? La complexité des problèmes de l’Anthropocène nécessite des décisions (cosmo)politiques fortes, fermes et durables. Développer à court-terme une pensée du long-terme : cela s’apprend ! C'est le défi réussi de l'ouvrage majeur et exigeant de Nicolas Hervé, Penser le futur, un enjeu d'éducation pour faire face à l'Anthropocène.
dimanche 26 février 2023
Vital vélo
Par Jacques Vauloup le dimanche 26 février 2023, 05:50 - Vélorution
Les 9 et 10 mars, la Fédération des usagers de la bicyclette (FUB) organise son congrès annuel à Rennes sur le thème Le vélo, incontournable dans l'après-tout voiture. Le vélo, alternative des plus crédibles au tout-auto. En collaboration avec l'association Rayons d'action, qui défend les piétons et les cyclistes en métropole rennaise. Programme et inscription ici.
« billets précédents - page 1 de 3