Une autre orientation

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Mot-clé - anthropo(bs)cène

Fil des billets - Fil des commentaires

samedi 5 juin 2021

Qu'est devenu le comté des sables ?

Aldo-Leopold-1887-1948.jpg Moins connu que Henry-David Thoreau (1817-1862) et son Walden, ou la vie dans les bois ou encore que Rachel Carson (1907-1964) et son Printemps silencieux, le forestier et écologue américain Aldo Leopold (1887-1948), passionné d'histoire naturelle et d'ornithologie, fut, toute sa vie, aux avant-postes pour la protection de la nature. En 1948, dans Almanach d'un comté des sables (Garnier-Flammarion, 2017), agrémenté de superbes croquis, il décrit la beauté de la Grande Prairie. Et alerte sur la fragilité de cet écosystème. Extraits.

Lire la suite...

lundi 31 mai 2021

Voyageur étonnant

Gras-saisons-du-voyage-folio-avril-2021.jpg "Nos pères ont brûlé la chandelle par tous les bouts de la Terre. Ils ont fait flamber la planète. Partout où nous passons, la bringue est finie. Le voyage est défloré de son essence insouciante". Cédric Gras, écrivain-voyageur au long cours, de tout juste une trentaine d'années, ouvre ainsi Saisons du voyage. Un voyageur étonnant. Et qui sait écrire.

Lire la suite...

mardi 16 mars 2021

Relier les existants, avec Philippe Descola

Plan-cadastral-source-IGN-BD-Ortho-2020.pngSaurons-nous habiter la Terre ? À une condition, d'après l'anthropologue Philippe Descola : penser le monde sans distinguer la culture de la nature. C'est ce qu'il propose dans son maître ouvrage Par-delà nature et culture (2005). Il appelle à une recomposition et à un réaménagement des sciences humaines.

Lire la suite...

mardi 19 janvier 2021

Géo virale, géo vitale

Lussault-Chroniques-de-geo-virale-2020.jpgDe mars à mai 2020, en plein confinement printanier, Michel Lussault a livré dix chroniques vidéo de géo virale utiles à tous. Ces chroniques sont éditées aux éditions deux-cent-cinq. Exercice pédagogique réussi. Dans un monde atteint par une démographie urbaine croissante, un accroissement débridé des déplacements humains et une vitesse d'accélération inédite, les virus se déplacent vite, loin et fort. Étonnant, non ?

Lire la suite...

jeudi 12 novembre 2020

Frères lombrics, qui après nous vivrez

Lombrics-dans-un-compost-credit-Frederic-Didillon-Biosphoto-pour-Le-Monde-29-octobre-2020.jpgSignalée par Stéphane Foucart dans Le Monde du 29 octobre, une étude à paraître dans la revue Agriculture, Ecosystems & Environment signale des niveaux alarmants de pesticides mesurés dans les sols et les vers de terre. Un néonicotinoïde compte parmi les substances les plus fréquemment retrouvées, il s’accumule de manière inattendue dans nos frères lombrics dans lesquels il est parfois présent à des taux « faramineux » (sic). Et pendant ce temps-là, le Parlement a autorisé, le 4 novembre, la remise en selle des néonicotinoïdes sur les cultures de betteraves sucrières jusqu'en 2023. Cela donne envie d'être lombric… Et de remettre un sucre dans son café…

Lire la suite...

vendredi 6 novembre 2020

Prévenir plutôt que guérir

Prelevement-nasal-sur-un-pangolin__Zhejiang__China__credit-AP-juin-2020-pour-Le-Monde-octobre-2020.jpg Comment les pandémies émergent-elles ? Et peut-on les prévenir ? « Dans les décennies à venir, les pandémies vont être plus nombreuses, plus meurtrières, se propageront plus rapidement et feront plus de dégâts à l’économie mondiale ; à moins qu’il n’y ait un changement radical dans l’approche globale de la lutte contre les maladies infectieuses. » Une alerte de Peter Daszak, chercheur en zoologie, coauteur d’un rapport sur les pandémies publié le 29 octobre par la Plate-forme intergouvernementale scientifique et politique sur la biodiversité et les services écosystémiques (IPBES).

Lire la suite...

vendredi 25 septembre 2020

Automne silencieux

Raquel_Carson3.jpgDès 1962, dans son best-seller mondial Printemps silencieux, la biologiste Rachel Carson (1907-1964) révéla le scandale des pesticides. Son ouvrage entraîna l'interdiction du DDT aux États-Unis et la naissance du mouvement écologiste. Un livre lumineux sur l'impact des pesticides sur le vivant, une compréhension écologique du monde. Extraits, pages 25-27, Fable pour demain : Il était une fois une petite ville au coeur de l'Amérique où toute vie semblait vivre en harmonie avec ce qui l'entourait.

Lire la suite...

mercredi 26 août 2020

10 ans pour changer

Tempete__Arton.jpg Dans Le Monde du 22 août, Nicolas Truong parie, avec Rob Hopkins, écologiste britannique, sur une "révolution de l'imagination". Portée par la jeunesse du monde, la France peut être à l'origine d'une transformation écologique sans précédent.

Lire la suite...

vendredi 14 août 2020

«Business schools» : sourires de mannequins, dents de requins

Reporting_Benchmarking_Londres_1997.jpg Faut-il supprimer les écoles de commerce ? Dans ce coruscant billet posté le 2 août sur son blog Géographies en mouvement, Gilles Fumey, enseignant-chercheur en géographie culturelle à Paris 4 Sorbonne, applique au cas français l'analyse de Martin Parker publiée dans The Guardian le 27 avril 2018 : «Il existe 13.000 écoles de commerce dans le monde, c’est 13.000 de trop».

Lire la suite...

vendredi 10 juillet 2020

Arrêtez le vélo !

adult-backpack-bicycle-281967.jpg Le cycliste est un désastre pour l'économie, nous dit Weelz, le mag vélo leader de pignon. Il n'achète pas de voiture, ne demande pas de prêt à la banque, roule avec un vélo rafistolé grâce à la prime covid, n'achète pas d'essence ni de kérosène, ne paie pas d'assurance ni de stationnement, dépense peu en pharmacie, déménage avec son vélo-cargo, pique-nique sur l'herbe, ne s'attable au restaurant, et il est même capable de dormir à la belle étoile… Pour sauver l'économie, arrêtez le vélo !

mardi 7 juillet 2020

Sur la résonance [4/4] : un monde rendu à son indisponibilité

Rosa_H.__Rendre_le_monde_indisponible__La_Decouverte__2020.jpgDominer le monde, exploiter indéfiniment ses ressources. La science, la technique, l’économie ont, d'après Hartmut Rosa, rendu les êtres et les choses disponibles de manière permanente et illimitée. Mais alors que toutes les expériences et les richesses potentielles gisent à notre portée, elles se dérobent soudain à nous. L'homme, dans son esprit conquérant, a perdu toute résonance avec le monde. Il lui faut Rendre le monde indisponible.

Lire la suite...

samedi 13 juin 2020

Climat : une crise peut en cacher une autre [3/3]

Morizot__Manieres_d__etre_vivant__Actes_sud__2020.jpgPour Baptiste Morizot, la crise écologique est une crise des vivants : 6è extinction des espèces, défaunation, climat chamboulé. Mais c'est aussi "une crise de nos relations au vivant, de la sensibilité". Il nous invite à une cosmopolitesse, à réactiver notre sensibilité et notre reconnaissance envers tous les êtres vivants : végétaux, animaux, humains. Il s'agit de retrouver et d'inventer les égards ajustés entre les autres formes de vie qui font le monde, d'être enfin un peu cosmopoli. De toutes les manières d'être vivant.

Lire la suite...

jeudi 4 juin 2020

Climat : une crise peut en cacher une autre [2/3]

Latour_Bruno.jpgDans une longue et passionnante interview parue dans Libération le 14 mai, Bruno Latour, sociologue, anthropologue et philosophe des sciences, qui nous offrit Face à Gaïa (La Découverte, 2015), appelle, en raison des bouleversements climatiques à venir qui seront beaucoup plus intenses que la pandémie COVID-2019, à reconstituer la société autour des questions écologiques.

Lire la suite...

vendredi 29 mai 2020

Alerte au paranovirus ! par Dominique Hocquard (2è partie)

Dominique_Hocquard_Temps_du_voyage_Fevrier_2019.jpg Après le premier épisode paru le 21 avril, Dominique Hocquard nous livre le 2è volet de ses légères et profondes aventures et réflexions d'un confiné. Série loufoque et déjantée, mais aussi grave et sérieuse. Comment retrouver notre âme d'enfant et renouer les liens avec Pachamama, Gaïa, Terre-Mère, que nous avons tant offensée et blessée ?

Lire la suite...

mardi 26 mai 2020

Climat : Une crise peut en cacher une autre [1/3]

Perdu_dans_la_tempete.jpg Dans une remarquable tribune parue dans Le Monde le 2 mai, l'éthologue Jane Goodall, commandeur(e) de l’empire britannique, fondatrice du Jane Goodall Institute (www.janegoodall.fr) et messagère de la paix auprès des Nations Unies lance aux humains : "Prenons conscience que la pandémie est liée à notre manque de respect pour le monde naturel. (...) Ce qui est tragique, c’est qu’une pandémie de ce genre a depuis longtemps été prédite par les personnes étudiant les zoonoses – ces maladies qui, comme le Covid-19, se transmettent des animaux aux humains".

Lire la suite...

jeudi 7 mai 2020

Est-ce un vent mortel ? Sont-ce des insectes que nous avalons et qui nous dévorent ?

Foret__la_nuit.jpg C'est par ces mots aériens et puissants, en styliste admirable de la langue française, que, dans Les Mémoires d'outre tombe (1849), le combourgeois François-René de Chateaubriand (1768-1848) aura évoqué l'épidémie de choléra qui fit en 1832, à Paris, 20.000 morts et environ 100.000 morts en France. Un peu plus tôt, le cordouan Lucius Annaeus Seneca, alias Sénèque (env. 4 av. J.-C.- 65 apr. J.-C.), philosophe de l'école stoïcienne dont les traités philosophiques De la colère (De ira), De la vie heureuse (De vita beata) ou De la brièveté de la vie (De brevitate vitae) auront traversé les siècles sans avoir perdu une ride, aura rédigé également les admirables et copieuses Lettres morales à son ami Lucilius (Epistulae morales ad Lucilium).

Lire la suite...

vendredi 1 mai 2020

Coronapistes : on en redemande !

Coronapiste.jpg La région Ile-de-France finance la réalisation de pistes cyclables provisoires et sécurisées. Certains tronçons seront aménagés dès le mois de mai pour favoriser «la distanciation sociale». 9 itinéraires sécurisés pour les cyclistes franciliens. Coût : 300 millions d'euros. Enfin une bonne nouvelle concernant la pandémie du COD-19 !

Lire la suite...

mardi 21 avril 2020

Alerte au paranovirus ! par Dominique Hocquard (1è partie)

Hocquard_Dominique_2019.jpg Tous ensemble contre le paranovirus ! Une fable personnelle et créative pour lutter contre la paranovirose en temps de crises et d'incertitudes aiguës... Condamné au confinement suite à la pandémie du coronavirus, Dominique nous livre ici une savoureuse création personnelle pleine d'auto-dérision sur ce que peut faire une telle situation à la psychè ordinaire. Heureusement, les psychologues et psychiatres en ligne veillent au grain !

Lire la suite...

jeudi 16 avril 2020

Edgar Morin en prise sur la crise

Edgar-Morin-Libe-27-mars-2020.jpg Avec Sur la crise, les éditions Flammarion ont l'heureuse initiative de rééditer en un seul volume deux ouvrages antérieurs d'Edgar Morin : Pour une crisologie (L'Herne, 2016) et Où va le monde ? (Lherne, 2007). Depuis des décennies, le presque centenaire Edgar Morin, né en 1921, nous fait partager ses lumineuses analyses sur la société et une méthode de compréhension de nos temps supposés modernes ou post-modernes : Une crise a des potentialités négatives de régression et de destruction, et des potentialités positives qui, grâce à l'imagination créatrice, permettent de trouver de nouvelles solutions. Nous sommes dans une crise de civilisation.

Lire la suite...

vendredi 10 avril 2020

Poésie et écologie en temps extrêmes

Planete.jpgSur le site indispensable de Fabula, Jean-Christophe Cavallin et Alain Romestaing appellent à une écopoétique pour des temps extrêmes. "Nous n’entrons pas seulement dans une époque de terreur : nous entrons dans une époque de terreur et de pitié. Nous sommes malades d’écophobie et malades d’écopathie : le climat nous épouvante, le sort du vivant nous afflige. Ce nouveau sentiment tragique trahit le retour d’un contexte excédant notre maîtrise."

Lire la suite...

samedi 4 avril 2020

René, reviens ! Ils sont devenus fous !

Rene-Dumont2.jpgÀ l'élection présidentielle de mai 1974, la candidature de l'ingénieur agronome altermondialiste René Dumont (1904-2001), portée par le mouvement écologiste, détonne. Se déplaçant à vélo, vêtu d'un pull rouge à col roulé, il mange une pomme à la télé, y boit un verre d'eau pour illustrer la crise mondiale de l'eau à venir, et lance : « La voiture, ça pue, ça pollue et ça rend con…»

Lire la suite...

vendredi 20 mars 2020

Je fais la paix avec la Terre

Jardins_de_Chaumont_et_Chateau.jpgDès 1962, avec Printemps silencieux, la biologiste Rachel Carson a alerté le monde sur le scandale des pesticides. Sa voix est là, au premier jour d'un si silencieux printemps. Nous voici à la croisée des chemins. Deux routes s'offrent à nous, mais elles ne sont pas également belles, comme dans le poème classique de Robert Frost. Celle qui prolonge la voie que nous avons déjà trop longtemps suivie est facile, trompeusement aisée ; c'est une autoroute, où toutes les vitesses sont permises, mais qui mène droit au désastre.

Lire la suite...

mardi 17 mars 2020

Pandémie Covid-19. Faire face ensemble [375è mot]

Marche_pour_le_climat__There_is_no_planet__Paris__Credit_Castanier_et_Lucas__pour_Liberation.jpg C'est dans les moments où le risque croît que l'humanité s'éprouve dans sa plus profonde humanité. Et que la fraternité des êtres humains et leur solidarité sont mises à l'épreuve. Leur créativité individuelle et collective aussi. Que l’avenir de la planète affecte à ce point la construction de la vie des plus jeunes générations, il n'y a plus lieu d'en douter. Et peut-on laisser les jeunes seuls s'occuper de réparer ce que d'autres ont souillé ? Aux adultes de se réveiller au plus vite, eux qui ont laissé détériorer notre bien commun et nos milieux de vie sciemment, méthodiquement, durablement, brutalement. Faire face ensemble, toutes générations mêlées, une nécessité vitale.

Lire la suite...

lundi 17 février 2020

Le vélo quotidien a de l'avenir

Velo_en_ville_c__est_l_avenir.jpg Selon la consultation citoyenne organisée fin 2019, dont les résultats ont été publiés en janvier 2020 par la Fédération des usagers de la bicyclette, les cyclistes du quotidien constatent, preuves à l'appui, que de belles progressions ont été réalisées par les villes ces dernières années. Mais beaucoup reste à faire !

Lire la suite...

vendredi 7 février 2020

Pour des sciences sociales indociles

Manuel_indocile_des_sciences_sociales__P._Boursier__N._Pelletier__La_Decouverte__2019__1050_p.jpgLa fondation Copernic publie le Manuel indocile de sciences sociales (2019). Plus de 100 contributeurs, et autant de sujets. Un style qui décoiffe l'abstrusion universitaire. Un ouvrage interdisciplinaire de résistance face à la doxa ultra-libérale ambiante. Une trouvaille éditoriale lisible par toutes et tous !

Lire la suite...

lundi 30 décembre 2019

Je vous souhaite le courage

Courage.jpgLe courage de vivre, d'affronter chaque matin et chaque nuit, d'aller vers l'autre, le courage de la pensée hauturière et non moutonnière, du silence dans ce monde si bavard.

Lire la suite...

jeudi 19 décembre 2019

2019 : Le moment Greta

CLIMATE-CHANGE/YOUTH-FRANCE Dans son numéro spécial du 23-30 décembre, Time a élu la jeune Suédoise de 16 ans Greta Thunberg ''Person of the year 2019''. Le grand hebdomadaire salue ainsi une lycéenne et adolescente suédoise qui a fait du combat contre l'inertie des Etats face à l'aggravation accélérée de la vie sur Terre sa ligne de vie. Il rend hommage à son énergie inaltérable et à sa parrêsia, franc-parler, force d'interpellation, éthique de la vérité (Foucauld, 1982). Il honore enfin sa capacité à fédérer les jeunes du monde entier autour du combat du siècle. Le monde des adultes sera-t-il à la hauteur de ses teenagers ?

Lire la suite...

mardi 26 novembre 2019

Tout, ou presque, sur le risque

Dupont__Dictionnaire_des_risques__Armand_Colin__2e_ed._2007.jpgDirigé par Yves Dupont, professeur de socio-anthropologie à l'université de Caen, le Dictionnaire des risques aborde tous les risques, y compris les plus impensés : nucléaires, génétiques, nanotechnologies, climat, risques sanitaires ou psychosociaux, etc. Nos sociétés ont trop joué avec le risque : il les a rattrapées. Par-delà l'effroi et les ajournements bureaucratiques, il est temps d'interroger l'avenir que nous nous sommes préparé.

Lire la suite...

samedi 2 novembre 2019

Une génération face à la crise

Ce_qu__attendent_les_jeunes__Libe__12_mai_2012.jpg Sept ans après leur sortie du système scolaire en 2010, que sont devenus les jeunes, avec ou sans diplôme ? Les derniers résultats de l’enquête Génération 2010 du Céreq portent un regard inédit sur l’intégration professionnelle d’une jeunesse toujours plus diplômée, et qui voit se creuser les écarts entre niveaux de diplômes.

Lire la suite...

mardi 29 octobre 2019

Trop d'écran rend idiot*, obèse et distant

Une_ado_et_son_smartphone.jpg Coup de gueule d'un père de famille avisé contre la société de l'écran toujours et partout allumé, La fabrique du crétin digital de Michel Desmurget, directeur de recherche à l'INSERM met en lumière les dangers de l'hyperconsommation précoce et durable des écrans par les enfants et les adolescents. Il s'appuie sur une très solide revue de la littérature scientifique : bibliographie de 77 pages, plus de 1000 références sourcées.

Lire la suite...

samedi 26 octobre 2019

Les cartes de l'Anthropo(bs)cène

Gemenne_F.__Rankovic_A.__Presses_de_Sciences_Po__aout_2019.jpgLes Presses de Sciences Po publient un Atlas de l'Anthropocène. Il éclaire par des cartes, diagrammes et textes la crise écologique majeure dans laquelle nous sommes entrés pour des décennies. Grand atlas. Mais de quel Anthropocène (Crutzen) parle-t-on,

Lire la suite...

jeudi 11 avril 2019

Les jeunes marchent pour la planète

Jeunes_manifestant_pour_la_planete_fevrier_2019.jpg Depuis l'été 2018, suite au puissant et étincelant discours de Greta Thunberg, jeune suédoise d'à peine 16 ans, le 13 décembre 2018 à la COP 24 à Katowice (Pologne), un discours d'à peine 4 minutes (!) sous les regards d'adultes sidérés par l'aplomb et le charisme de l'adolescente, les jeunes du monde entier marchent et manifestent pour la planète. Et le mouvement mondial de grève des jeunes pour le climat et la planète ne semble pas près de s'arrêter.

Lire la suite...

lundi 31 décembre 2018

Nous sommes débarqués

Oiseau_mort.jpgQuand la maison brûle et nous la laissons griller / Quand l'enfant seul pleure et nous le laissons hurler / Quand l'e-phone brille et nous le laissons charmer / Quand l'oiseau rare meurt et nous le laissons tomber / Quand le vieux monde part et nous le laissons aller / Nous sommes débarqués

lundi 6 août 2018

Accompagner à l'orientation à l'ère anthropocène (life-design 4)

Guichard.2018-2.JPG La Forge numérique de l'université de Caen diffuse, en fichier audio, la communication donnée par Jean Guichard dans le cadre du colloque Apprendre et s'orienter dans un monde de hasards qui s'est tenu à Cerisy-la-salle du 24 au 31 août 2015 (direction : Francis Danvers).

Lire la suite...

vendredi 23 mars 2018

J'ai rêvé d'un autre monde

robert-doisneau-photo-enfant-l-information-scolaire-1956.jpg J'ai rêvé d'un monde où il n’y aurait plus d’écoles supérieures, de grandes écoles, de voies royales réservées aux rusés, aux réseaux et aux classes favorisées, et d'où disparaîtraient les écoles inférieures, les petites écoles (1), et les voies moins royales, dévolues par charité compassionnelle aux enfants des classes défavorisées... Un monde où l’on chercherait moins à savoir dans quel lamentable état les élèves entrent dans nos établissements qu’au triste état où nous les avons mis au moment où ils en sortent...

Lire la suite...

mardi 28 novembre 2017

Oser l'orientation du temps long

Career_as_a_spiral.jpg Dans une longue et passionnante interview parue dans le journal Le Monde du 23 novembre 2017, la sociologue Cécile Van de Velde insiste très opportunément sur l'importance du temps long en orientation. Ecoutons-là attentivement : " Ce qui est difficile à vivre aujourd’hui, c’est le double discours qui entoure l’orientation. On dit aux jeunes : « Vas-y, choisis ta voie, sois toi-même ! »

Lire la suite...