Une autre orientation

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Écrits amis

Produits dans des conférences, colloques, rencontres, séminaires ou journées d'études, des ouvrages, articles, billets, tribunes libres, déclarations, coups de gueule, supports didactiques nous interpellent, nous émeuvent, nous plongent dans leur univers, nous enrichissent, nous aident à vivre, ou encore nous invitent, par analogie, évocation ou hasard heureux à explorer d'autres richesses amies insoupçonnées. J'ai choisi d'exercer une curiosité tous azimuts pour les sciences anthroposociales : psychologie, psychanalyse, anthropologie, ethnologie, sociologie, économie, histoire, géographie, sciences de l'éducation, sciences de l'information, pédagogie, philosophie, littérature, poésie, théâtre, arts, musique, BD...

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vendredi 19 mars 2021

1001 ressources pour (ou contre) la résilience

Perdu_dans_la_tempete.jpg Les ressources de la résilience, par Jean-Pierre Pourtois, Bruno Humbeeck Huguette Desmet. Une référence incontournable et d'une clarté didactique rare. L'ouvrage dessine ce qu'est − et ce que n'est pas − la ''résilience'' (Emmy Werner, Individual resilience, 1984) devenue en quelques années l'un des mots-sésames d'une société en mal de mots pour dire ses maux. Certes le mot est partout ; mais y a-t-il un concept ?

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jeudi 4 mars 2021

Sur l'écoute (11). Soudain, le bruit

Tempete__Arton.jpgSoudain l'homme se réveille / au milieu de la nuit / il est saisi par le malaise / et il écoute malgré lui / le silencieux vacarme de l'angoisse / le bruit qui ne fait pas de bruit / le silence qui hurle à la mort / dans le grand coquillage de la nuit

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samedi 20 février 2021

Krishnamurti et le conseil, par Alexandre Lhotellier (kairos 14)

Krishnamurti.jpg Jiddu Krishnamurti (1895-1986) fut l'un des grands penseurs du 20è siècle. Alexandre Lhotellier lui a consacré une conférence en 1996. Figure messianique promue par la théosophie et Annie Besant (1847-1933), le penseur indien passera l'essentiel de sa vie à prôner la transformation de l'être humain par le refus de toute autorité, de tout dogme, de toute croyance instituée. Texte intégral en annexes.

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mercredi 17 février 2021

Une autre éducation pour les enfants rescapés de la 2de guerre mondiale

Republiques-d-enfants.jpg L'Internationale des républiques d'enfants (1939-1955). Cette utopie éducative et politique anima, pendant et après la seconde guerre mondiale, des philanthropes, médecins, instituteurs, pédagogues, psychologues, prêtres catholiques, quakers ; quelques politiques et diplomates aussi. Accueillir dans des villages, hameaux-écoles ou ''républiques d'enfants'' ces enfants ravagés, orphelins, survivants des guerres qui ont ravagé l'Europe de 1936 à 1945 : jeunes Espagnols, enfants de l'exode de 1940, des villes bombardées ou ceux des familles juives qui échappaient aux rafles. Les former, en actes, à un monde et des sociétés de paix, de fraternité, de coopération.

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jeudi 17 décembre 2020

Amo litteras

Librairie13.jpg J'aime les lettres, j'aime les livres. J'aime leur monde. J'aime être dans la nuée que chacun d'eux forme, qui s'élève, qui s'étire. J'aime à en poursuivre la lecture. J'éprouve de l'excitation à en retrouver le poids léger et le volume dans l'intérieur de la paume. J'aime vieillir dans leur silence, dans la longue phrase qui passe sous les yeux. C'est une rive bouleversante, à l'écart du monde, qui donne sur le monde, mais qui n'y intervient en aucune façon (Pascal Quignard, L'Homme aux trois lettres, Grasset, 2020, page 7).

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lundi 14 décembre 2020

100 ans après, quelle orientation ? (CIO 89)

Usine_de_chaussures_Biti__s_Vietnam_2002.jpg Avec La naissance de l'orientation professionnelle en France (1900-1940), l'historien Jérôme Martin documente les origines, il y a un siècle, de l'orientation professionnelle et du métier de conseiller d'orientation. Au croisement de l'histoire sociale, de l'histoire de l'éducation et de celle de la psychologie, il éclaire les conditions d'apparition de la question de l'orientation, ses bases idéologiques et scientifiques et la diversité des acteurs.

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mercredi 18 novembre 2020

L'éducation contre la barbarie

Lecon_de_geographie__source_Gallica.jpg Oscillant entre Désir et Norme, les pédagogies traditionnelles ou nouvelles proposèrent un type d'homme à éduquer. Selon la Raison laïque ou divine pour les unes, ou la Nature pour les autres. Par delà l'objectif utilitaire, un bon métier plus tard (le jeune), une meilleure position dans les classements internationaux (l'institution), quels fondements anthropologiques, quelles pédagogies pour notre temps ? Dans Éducation ou barbarie (Economica-Anthropos, 2020), ouvrage fondamental, Bernard Charlot ose et brosse une anthropopédagogie pour temps incertains.

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mardi 3 novembre 2020

Elles sans eux

Image_Women_without-men_Film_Shirin_Nashat_Iran_2009.jpg Fable anthropologique sur les mutations à l’œuvre dans une société qui, dans une relative indifférence, fait face à la pénurie d’hommes peu à peu remplacés dans toutes les strates de la société par les femmes. Utopie ou cauchemar ? Dans son premier roman paru au printemps 2019, Caroline Fauchon décrit un nouvel ordre ''sans eux''. Un premier roman audacieux qui questionne, déstabilise et déconstruit la norme de la binarité des genres.

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samedi 31 octobre 2020

Utopie : non lieu compossible ? [450è mot]

Delphes_et_le_Mont_Parnasse__Herodote.net_.jpg En 1516, Thomas More (1478-1535), homme de loi, diplomate et chancelier de Henri VIII, avant d'être arrêté puis décapité et canonisé en 1935 par Pie XI, conçoit son rêve humaniste : l'île d'Utopie, ou «la meilleure forme de gouvernement». Il formule les principes et les lois de cette Cité nouvelle : travail, éducation du peuple, entraide, tolérance religieuse. Cette Utopie est une réflexion sur les fondements éthiques et politiques d'une société juste et heureuse. De cet Ou-topos, de ce non-lieu, de ce lieu de nulle-part est né un genre littéraire et philosophique, un horizon. Extraits : Des métiers.

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jeudi 22 octobre 2020

Tôt, l'enfance classe

Lahire_B.__Enfances_de_classe__Seuil__2019.jpgEn France, le logement, l’alimentation, la santé, la langue parlée dans la famille, les loisirs pratiqués, les objets culturels familiers, les relations sociales constituent de puissants déterminants de la socialisation enfantine préscolaire. Et, plus tard, de l'orientation. L'aurait-on oublié que l'ouvrage magistral Enfances de classe, dirigé par Bernard Lahire, arrive à point nommé. Se ressaisir, d'urgence.

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vendredi 16 octobre 2020

Réparer le conseil en orientation (CIO 86)

Reperes-pour-l-orientation-Masdonati-dir-Antipodes-Lausanne.jpg Les parcours professionnels contemporains, de plus en plus complexes et incertains, posent des défis inédits à la psychologie du conseil et de l’orientation. Repères pour l'orientation, ouvrage édité par l'université de Lausanne, propose 12 repères théoriques et pratiques pour mieux comprendre et accompagner des publics variés aux prises avec des enjeux d’orientation tout au long de la vie.

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mercredi 1 juillet 2020

Sur la résonance [3/4] : faire résonner l'école

Atelier-ecole-menuiserie__Allemagne__1927.jpg Pour Hartmut Rosa, "Nos relations au monde se forment essentiellement à l'école et par l'école, cela ne fait aucun doute". Pour lui, elle constitue un espace de résonance fondamental : À l'école, la relation au monde se déploie dans des processus d'interaction très denses, avec les personnes comme avec les choses, à l'intérieur de la classe, mais aussi dans la cour de récréation, sur le chemin de l'école, en voyage scolaire, etc.

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jeudi 25 juin 2020

Sur la résonance [2/4] : fondements

Rosa__Resonance__une_sociologie_de_la_relation_au_monde__PUF__2018.jpg« Les hommes, dans toutes les dimensions de leur existence, physique et spirituelle, cognitive et émotionnelle, désirante et évaluatrice, sont toujours d'emblée reliés au monde ; leur existence est un lien : elle se transforme et se déploie dans et à partir de la relation au monde» (p. 157). D'après Hartmut Rosa, la résonance ne se limite pas aux relations interpersonnelles ou sociales ; elle s'étend aux résonances extrasociales.

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vendredi 15 mai 2020

Sur le don

Caille_A.__Extensions_du_domaine_du_don__Actes_sud__2019.jpgProfesseur émérite de sociologie à l'université Paris Ouest-Nanterre-La Défense, Alain Caillé, héritier de Marcel Mauss (1872-1950), créateur de La Revue du mouvement anti-utilitariste en sciences sociales (MAUSS) ainsi que du mouvement des Convivialistes, nous livre, avec Extensions du domaine du don, 40 ans de réflexion, de recherches et débats sur le don. Face à la pléonexie et à l'hubris du néo-libéralisme, que peut le don ? Tout, nous dit Caillé. Mais quel don ?

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lundi 4 mai 2020

Sur Rogers, la personne et le dialogue, par Alexandre Lhotellier (kairos 10)

Rogers_Carl_1902-1987.jpgLhotellier_Alexandre__2_.jpg

Carriérologie, revue de l'Université du Québec à Montréal, publia en 2004 un numéro consacré au psychologue Carl Rogers (1902-1987, photo de gauche) et à l'actualité de son message personnaliste. [Avec Pour saluer Rogers, Alexandre Lhotellier (photo de droite), qui aura rencontré Rogers à Palo Alto, y livra un article décapant bien loin des idées lénifiantes et spiritualisantes que les manuels de développement personnel rabâchent sans cesse.

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lundi 27 avril 2020

Le travail, accomplissement d'une oeuvre

Alain_Supiot_2.jpgJuriste en droit du travail et en philosophie du droit, fondateur de l'Institut d'études avancées de Nantes, Alain Supiot a, de 2012 à 2019, occupé au Collège de France la chaire « État social et mondialisation, analyse juridique des solidarités ». Sa leçon de clôture, professée le 22 mai 2019 et intitulée Le travail n'est pas une marchandise, résume avec brio et limpidité ses analyses et propositions pour le contenu et le sens du travail au XXIè siècle.

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mardi 7 avril 2020

1937-1939 Jean Zay et les classes d'orientation : une impulsion qui ira loin

Cour_d__ecole.jpgL'ouvrage de Jean-Yves Séguy sur les classes d'orientation initiées par le ministre du Front populaire Jean Zay (1937-1939) présente une réforme particulièrement méconnue et pourtant fondamentale. Car, malgré leur échec apparent, les classes d'orientation furent porteuses de promesses de rénovation pédagogique et influencèrent au plus haut point les réformes construites après la seconde guerre mondiale.

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mercredi 29 janvier 2020

Tu seras un fils, mon homme

Assouline__Tu_seras_un_homme__mon_fils__2020.jpgUn père est-il responsable du destin de son fils ? Un poème peut-il être la clé d'une vie ? La mort de John, son fils de dix-sept ans et demie, jeune officier des Irish guards, engagé dans la bataille-boucherie de Loos-en-Gohelle (Pas-de-Calais) le 27 septembre 1915, changea à jamais le cours de l'existence de Rudyard Kipling, l'un des auteurs les plus lus au monde. Ce récit intime, Pierre Assouline nous l'offre dans Tu seras un homme, mon fils.

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dimanche 26 janvier 2020

L'enfant de ville et l'enfant des champs

Renahy__Gars_du_coin__Les_.gifDans leur enquête près des jeunes Français de 17 à 23 ans, la Fondation Jean Jaurès, l'IFOP et Chemins d'avenirs constatent que les origines géographiques et sociales continuent d’influer fortement sur la projection de ces jeunes vers l’avenir, sur leur degré d’ambition et sur l’autocensure qu’ils développent, plus ou moins consciemment, en fonction de leur milieu d’origine et de leur lieu de résidence.

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mercredi 4 décembre 2019

S'orienter dans la vie, orienter sa vie : une question spirituelle ?

Danvers__S__orienter_dans_la_vie_une_experience_spirituelle_Septentrion_2019.jpgAvec S'orienter dans la vie, une expérience spirituelle ? publié chez Septentrion en juin 2009, Francis Danvers livre le tome 4 de son Grand Oeuvre. Professeur émérite en sciences de l'éducation à l'université de Lille, Francis Danvers offre ainsi 100 considérations nouvelles (de la 701è à la 800è). Vertigineux, unique, indispensable.

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mercredi 20 novembre 2019

Les droits des enfants à l'honneur

Enfants_a_Dakar__marche_pour_la_protection_des_enfants__credits_Matteo_Maillard__Le_Monde_du_20_novembre_2019.jpgCe 20 novembre 2019, l'UNICEF fête le 30è anniversaire de la Convention internationale des droits de l'enfant, promulguée par l'assemblée générale des Nations-Unies le 20 novembre 1989. A ce jour, 195 Etats, soit la quasi totalité d'entre eux, l'ont ratifiée, hors les Etats-unis et la Somalie, ce dernier rapprochement étant pour le moins sidérant. Plus vulnérables que les adultes, sans droit de vote ni influence politique ou économique, les enfants ont acquis ainsi dans le monde entier, à partir de 1989, un droit fondamental à la sécurité, à un développement sain, à l'enseignement et à l'éducation. Le traité du 30 novembre 1989 est le socle de toute l’action d’UNICEF.

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samedi 16 novembre 2019

Décisions absurdes et radicales : "les exemples" de Hiroshima et Nagasaki

Zinn__Se_revolter_si_necessaire__Agone__2014.jpgSe_revolter_si_necessaireAgone2014.jpg, nov. 2019)) Se révolter si nécessaire, textes et discours (1962-2009), paru en 2014, regroupe des textes et discours de l'historien américain Howard Zinn (1922-2010), adepte de l'histoire radicale et de l'engagement de l'intellectuel pour des causes majeures : mouvement noir, guerre du Vietnam, Sacco et Vanzetti, guerre d'Irak, etc. Dans le chapitre IX, Hiroshima, pages 223-233, Zinn raconte le mensonge sur Hiroshima fomenté par les Etats-Unis, qui, sous prétexte de mettre rapidement fin au conflit mondial, n'hésitèrent pas__

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samedi 2 novembre 2019

Une génération face à la crise

Ce_qu__attendent_les_jeunes__Libe__12_mai_2012.jpg Sept ans après leur sortie du système scolaire en 2010, que sont devenus les jeunes, avec ou sans diplôme ? Les derniers résultats de l’enquête Génération 2010 du Céreq portent un regard inédit sur l’intégration professionnelle d’une jeunesse toujours plus diplômée, et qui voit se creuser les écarts entre niveaux de diplômes.

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mardi 29 octobre 2019

Trop d'écran rend idiot*, obèse et distant

Une_ado_et_son_smartphone.jpg Coup de gueule d'un père de famille avisé contre la société de l'écran toujours et partout allumé, La fabrique du crétin digital de Michel Desmurget, directeur de recherche à l'INSERM met en lumière les dangers de l'hyperconsommation précoce et durable des écrans par les enfants et les adolescents. Il s'appuie sur une très solide revue de la littérature scientifique : bibliographie de 77 pages, plus de 1000 références sourcées.

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jeudi 17 octobre 2019

Tact et éthique [325è mot]

Prairat__Eduquer_avec_tact__ESF__2017.jpgL'éthique peut-elle sauver ou du moins éclairer l'enseignement et, plus largement, l'éducation ? C'est le pari fait depuis des années par Eirick Prairat, professeur de philosophie de l'éducation à l'université de Lorraine. Dans Propos sur l'enseignement, il propose notions, auteurs et études qui renvoient aux trois tâches de la philosophie de l'éducation : élucider, expliciter, éclairer.

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mercredi 4 septembre 2019

Refonder ou reconsidérer l'orientation ? Deux avis sur le rapport Charvet, par Bob Poisson et Jean Guichard (CIO 74)

Phare_du_Creac__h__Ouessant.jpg Dans sa tribune libre, Bob Poisson, directeur de CIO en poste de responsabilité au CIO Vendée-Est, donne un avis expert sur le rapport Refonder l'orientation, un enjeu Etat-régions, remis au ministre de l'éducation nationale le 25 juin 2019 par les inspecteurs généraux Pascal Charvet, Michel Lugnier et Didier Lacroix. Il y livre un regard précis, ouvert, critique et quelque peu désabusé sur la place étique faite aux CIO dans ce rapport officiel de plus dédié à l'orientation scolaire et professionnelle depuis trente ans. Que feront le ministre et le premier ministre de ce énième rapport et de ses 27 préconisations pour la mise en cohérence stratégique de la coopération Etat-régions au niveau régional ?

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vendredi 5 avril 2019

L'âge de la propagande

Colon_Propagande_Belin_2019.jpgD'après David Colon, nous sommes entrés dans l'ère de la propagande totale. Dans Propagande, la manipulation de masse dans le monde contemporain, l'auteur définit la propagande comme "toute stratégie de communication de masse visant à influencer les opinions, attitudes, comportements et conduites des individus. Objectif visé : convaincre ou au contraire dissuader d’agir dans un sens donné ou, plus largement, de conduire les individus à se conformer

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mardi 2 avril 2019

Le premier homme

Albert_Camus_a_Oran_coll__particulire-gallimard.jpg Il lut sur la tombe la date de naissance de son père (…). Puis il lut les deux dates 1885-1914 et fit un calcul machinal : vingt-neuf ans. (…) Il avait quarante ans. L'homme enterré sous cette dalle, et qui avait été son père, était plus jeune que lui. Ainsi Albert Camus (1913-1960) narre-t-il, dans son roman autobiographique posthume Le premier homme, la rencontre, au cimetière de Saint-Brieuc, entre Jacques Cormery et son père, mort au combat en 1914.

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jeudi 14 mars 2019

La charpente comme éthique du faire

Lochmann_A.__La_vie_solide__la_charpente_comme_ethique_du_faire_Payot__2019.jpgDans La vie solide, en contrepoint à La vie liquide de Bauman (1925-2017), Arthur Lochmann, Nantais bâtisseur d'histoires, mais aussi philosophe, traducteur, charpentier, élabore un nouveau rapport au corps et au monde, un style de vie, une «éthique du faire». Dans la foulée de Eloge du carburateur, Lochmann livre là un récit d'apprentissage sensible, où la charpente, liée à l'exercice intellectuel, introduit à un art de vivre, mieux, à une philosophie du vivre.

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lundi 4 mars 2019

L'orientation scolaire, par Roger Gal (version intégrale)

Gal__Orientation_scolaire__L_____PUF__1946.jpgEn annexe, la version intégrale de L'orientation scolaire de Roger Gal, paru en 1946 aux PUF. Un classique entièrement dactylographié pour vous !

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vendredi 15 février 2019

L'acte de tenir conseil, par Alexandre Lhotellier (kairos 9)

Alexandre_Lhotellier__Jacques_Vauloup__Le_Mans__24-09-2010_.JPGAprès Alexandre Lhotellier témoin du tenir conseil, Alexandre le grand dépaysement, Mon autoformation et La consultance, nous poursuivons aujourd'hui, avec L'acte de tenir conseil, la publication intégrale d'articles à nos yeux fondamentaux d'Alexandre. Dans cet article paru dans le numéro spécial que la revue L'orientation scolaire et professionnelle avait consacré en mars 2000 au conseil en orientation, Alexandre Lhotellier préfigure l'ouvrage Tenir conseil, délibérer pour agir qui paraîtra en avril 2001 chez Seli Arslan.

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vendredi 8 février 2019

Naville, la psychologie et l'orientation, par Dominique Hocquard

Pierre_Naville.jpg__Pierre Naville (1904-1993). Sociologue, écrivain, surréaliste, marxiste, ami d'Artaud et de Trotski, Naville avait été à partir de 1942, pendant plusieurs années, conseiller d'orientation professionnelle. De sa rencontre mémorable avec lui, Dominique Hocquard avait écrit l'article Pierre Naville, la psychologie et le moment de l'orientation, publié dans la revue Vie sociale, n°2, 1996.__

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mardi 5 février 2019

Métier et vocation, par Paul Ricoeur

Paul_Ricoeur.jpgLorsque le bachelier, lassé d'un long voyage, se demande avec angoisse ce qu'il fera dans la vie avec son honorable parchemin, il découvre avec horreur qu'il peut tout faire... c'est-à-dire rien. Quel courant d'air quand toutes les portes sont ouvertes ! Où donc toutes les portes sont-elles ouvertes, sinon au centre d'un désert, sur lequel on peut ouvrir toutes les portes ? (...) Si le bachelier avait à choisir une profession parmi toutes les annonces d'un prospectus, il serait comme l'âne de Buridan qui périt de faim et de soif parce que le picotin le séduisait autant que le seau d'eau, autant mais pas plus.

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dimanche 27 janvier 2019

Conseil et limites, limites du conseil, par Josette Zarka 2/2 (CIO 68)

Conseil_psychologique_et_psychologie_du_conseil_Zarka051.jpgVingt-trois ans après l'article princeps de Josette Zarka (1977), la revue OSP publia, en mars 2000, Conseil et limites, limites du conseil, au-delà des limites. L'article est d'autant plus riche et indispensable qu'il s'appuie sur des vignettes cliniques. Texte introuvable en version numérique, nous le publions ici en versions .docx et.pdf.

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lundi 21 janvier 2019

Conseil psychologique et psychologie du conseil, par Josette Zarka 1/2 (CIO 66)

Conseil_psychologique_et_psychologie_du_conseil_Zarka051.jpg Dans Conseil psychologique et psychologie du conseil publié en 1977 par la revue L'orientation scolaire et professionnelle, Josette Zarka introduit en France la notion de conseil et le distingue du counseling états-unien. Nous rééditons ici cet article de référence afin de le mettre à disposition du public en version numérique.

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samedi 29 décembre 2018

Les représentations du conseiller d'orientation, par Jacques Giust : Postface 4/4 (CIO 65)

Jacques_Giust_1.jpgLe triptyque publié par Jacques Giust en 1976-1977 Les représentations du conseiller d'orientation, réflexions sur la profession, nécessitait une postface de son auteur. Je tiens à remercier très sincèrement Jacques Giust d'avoir accepté de republier, 40 ans après, un texte devenu introuvable, témoignage-clé de ce que furent l'orientation et ses professionnels dans les années 1970-1980.

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lundi 24 décembre 2018

Les représentations du conseiller d'orientation, par Jacques Giust 3/4 (CIO 64)

Jacques_Giust_1.jpgTroisième partie du triptyque publié par Jacques Giust dans le Bulletin de l'ACOF en 1976-1977 : Le conseiller d'orientation comme testeur-affecteur (chapitre 3), réflexions sur la profession. Une lucidité, une réflexivité, un questionnement déjà présents dans les chapitres 1 et 2, et qui se confirment ici. Un témoignage rare et saisissant sur l'orientation qui se faisait et se pensait au milieu des années 1970.

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samedi 22 décembre 2018

Les représentations du conseiller d'orientation, par Jacques Giust 2/4 (CIO 63)

Jacques_Giust_1.jpg Deuxième partie du triptyque publié par Jacques Giust dans le Bulletin de l'ACOF en 1976-1977 : Le conseiller d'orientation comme orienteur (chapitre 2), réflexions sur la profession. Sans se départir de la lucidité critique du chapitre 1, le néo-conseiller d'orientation aux CIO de Vire et de Caen au milieu des années 1970 décrit avec précision et mordant la figure du conseiller-orienteur qui colle à la profession.

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mardi 18 décembre 2018

Les représentations du conseiller d'orientation, par Jacques Giust 1/4 (CIO 62)

Jacques_Giust_1.jpg En 1976 et 1977, le Bulletin de l'ACOF, devenu ''Questions d'orientation'', publiait les analyses lucides, aiguës et critiques d'un jeune conseiller d'orientation caennais, Jacques Giust. Titre : Les représentations du conseiller d'orientation : Le conseiller d'orientation comme testeur (cf. 1), le conseiller comme orienteur (ch. 2), le conseiller comme testeur-affecteur (ch. 3). J'ai souhaité rééditer ce texte épuisé, devenu introuvable et néanmoins indispensable pour comprendre non seulement les pratiques professionnelles, mais surtout les questions que se posaient alors les professionnels eux-mêmes sur leurs propres pratiques, dès lors qu'ils avaient lu Claude Lefort, Jacques Derrida, Georges Canguilhem...

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vendredi 14 décembre 2018

(S')Orienter dans l'incertitude, par Annick Soubaï (CIO 61)

Soubai_Annick.jpgDirectrice du CIO des enseignements supérieurs en Sorbonne, formatrice, Annick Soubaï a publié l'article Orienter dans l'incertitude, mission impossible ? dans Questions d'orientation vol. 73, n°4, déc. 2010. L'incertitude étant devenue un état structurel pour nos sociétés, et donc pour les subjectivités, je publie à nouveau en annexes son article, légèrement modifié par l'auteure et avec son autorisation.

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