Propos orientés

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Ex libris

Conférences, colloques, rencontres, séminaires, journées d'études... Produits in imo pectore, des ouvrages, articles, billets, tribunes, déclarations, coups de gueule, supports didactiques m'interpellent, m'émeuvent, me plongent dans leur univers, m'enrichissent, m'aident à vivre. Ou encore m'invitent, par analogie, évocation ou hasard heureux à explorer d'autres richesses amies insoupçonnées. J'exerce une curiosité tous azimuts pour les sciences anthroposociales : psychologie, psychanalyse, anthropologie, ethnologie, sociologie, économie, histoire, géographie, sciences de l'éducation, sciences de l'information, pédagogie, philosophie. Mais aussi pour la littérature, la poésie, le théâtre, les arts, la musique, la BD...

Petit Larousse de mon entrée en sixième offert par mes parents, Bornec, Gaffiot et Bailly de mes labeurs adolescents puis, plus récemment, de mes réenchantements adultes en thème latin ou en version grecque, les dictionnaires m'ont toujours fasciné. Plus tard, ce furent l'édition numérique, collaborative et critique de L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, le Dictionnaire historique de la langue française (Rey), le Vocabulaire de la psychologie (Piéron), le Vocabulaire de la psychanalyse (Laplanche, Pontalis), le Dictionnaire de l'adolescence et de la jeunesse (Marcelli, Le Breton), le Dictionnaire de pédagogie (Buisson), le Dicorue (Paquot), l'indispensable Maitron, dictionnaire biographique du mouvement ouvrier et du mouvement social, ou encore le Vocabulaire européen des philosophies, dictionnaire des intraduisibles (dir. Barbara Cassin).

Et bien d'autres encore, en histoire, géographie, philosophie, anthropologie, littérature, poésie... Ainsi que les Dictionnaires amoureux de...(Plon).  Chaque jour, ma ration quotidienne du Trésor informatisé de la langue française, du très remarquable Dictionnaire électronique des synonymes (CRISCO, université de Caen) ou du Dictionnaire amoureux des dictionnaires (Rey) ! Accro aux  dicos ! 

Fil des billets - Fil des commentaires

jeudi 10 juillet 2025

Trop de choix fait-il choir l'éducation ?

Ado-mal-etre.jpg Qu'est-ce qui te ferait plaisir ?, De quoi as-tu envie aujourd'hui ?, «Que veux-tu manger ce soir ?» As-tu envie d'aller à l'école demain ?... Selon le pédopsychiatre Daniel Marcelli et le psychothérapeute Antoine Périer, cliniciens des plus reconnus, offrir le choix à son enfant apparaît comme la clef de voûte de l’éducation actuelle. Cela ne peut être sans conséquences à l'adolescence, y compris sur la quête transidentitaire.

Lire la suite...

samedi 31 mai 2025

Il fut ce qu'il lut

Quignard-pascal-2.jpg Il décelait dans la passion de lire un péril mortel pour l'âme du lecteur : la lecture était un rapt d'âme. Cet enlèvement, aux yeux du créateur, équivalait à une perdition totale et ne durât-elle que le temps que durât la lecture, les flammes de l'éternité ne pouvaient laver ce péché, ne pouvaient pas régénérer la mort. Pascal Quignard, Le lecteur, Gallimard, 2014 (1972).

Lire la suite...

mercredi 28 mai 2025

Revenir du pire

Kaufmann-2.jpg Comme le colonel Chabert (Balzac) réapparu de la bataille d'Eylau (le 8 février 1807, ce carnage opposa les troupes napoléoniennes aux armées russe et prussienne) alors que personne ne l'attendait plus, à l'instar des rescapé.e.s des camps de concentration nazis, le journaliste-écrivain Jean-Paul Kauffmann, fin connaisseur de la geste napoléonienne, a resurgi d'une longue détention de trois ans au Liban (1985-1988) aux mains du Hezbollah. Dans L'accident, il revient sur son enfance bretonne heureuse et salvatrice.

Lire la suite...

dimanche 25 mai 2025

Comme si de rien n'était

Pierre-Bergounioux.jpgPeut-être qu'il faut que tout ce temps ait passé pour qu'on soit capable de considérer ce qui reste, pour qu'on découvre qu'il y a un reste, pourvu d'un fond, d'une fin, et non pas le vide indéfini où l'on s'avançait. Et que même si l'on s'abstenait de rien faire, de bouger, de parler, qu'on se couche, les yeux clos, qu'on ne respire plus qu'à peine, le fond se serait rapproché même si ce n'est pas d'une quantité aussi importante qu'en temps ordinaire, lorsqu'on se borne à parler, à bouger, comme si de rien n'était. Pierre Bergounioux, La maison rose, 1987. ●■

dimanche 16 mars 2025

Voir le fascisme éternel

Umberto-Eco-Reconnaitre-le-fascisme.jpg Dans Reconnaître le fascisme (Grasset, 2017), le sémiologue, universitaire et romancier Umberto Eco (1932-2016) décrit, à partir de sa jeunesse italienne des années 1930 et 1940, les signes ou archétypes de ce qu'il dénomme Ur-fascisme ou fascisme éternel.

Lire la suite...

dimanche 23 février 2025

Vortex

Cyclone-Boris-riviere-Pologne-septembre-2024.jpeg À partir des archives politiques, des journaux intimes, des correspondances et des articles de presse, l'historien Johann Chapoutot, spécialiste de l'Allemagne contemporaine, décrit, dans Les irresponsables, qui a porté Hitler au pouvoir ?, l'histoire de l'Allemagne entre mars 1930 et janvier 1933, quand le pouvoir aux abois décide de faire alliance avec l'extrême droite. Extraits.

Lire la suite...

jeudi 20 février 2025

Fuir de Jitomir

Sirota-Andre-2.jpg Comment le jeune orphelin Douvid (David), Ukrainien juif ashkénaze de 7 ans, surviva-t-il en 1919 à l'énième pogrom qui frappa sa ville ? Comment rencontra-t-il Anna, juive séfarade française de Mostaganem (Algérie) sa future épouse, au retour de son engagement quinquennal à la Légion étrangère ? Comment, jeunes parents de quatre enfants, échappèrent-ils au pire, à Paris et de fuite en fuite, de 1941 à 1944 ? C'est leur fils André Sirota (1941-) qui enquête. Ils ont tant erré.

Lire la suite...

mardi 10 décembre 2024

De la colère

The-grapes-of-wrath-les-raisins-de-la-colere-J-Ford-H-Fonda.jpg En proie à une colère endémique, nos sociétés démocratiques se prennent à jouer dangereusement avec leur propre survie. Bien avant la Grande Dépression de 1929 et ses conséquences sur les pauvres appauvris décrites par John Steinbeck puis par John Ford, le philosophe René Descartes (1596-1650) avait décrit, dans Les passions de l'âme (1649), les ravages de la colère.

Lire la suite...

mercredi 13 novembre 2024

Monde vieux vs Monde jeune

Planete.jpg Tous les deux ans, en 8 pages, l'Institut national d'études démographiques (INED), une des merveilles du service public français d'études et statistiques, fait l'état des lieux démographique du monde. Tous les pays du monde, édition 2024 : 208 pays ou entités politiques atteignant ou dépassant 150.000 habitants, classés par continent et région, passés au crible de 12 indicateurs-clés de la démographie. Saisissant. Les citoyens devraient s'intéresser davantage au passé, au présent et au futur de la démographie mondiale ●■

lundi 4 novembre 2024

Comment soulager les parents et la Nation de la charge des enfants

Enfant-ukraine.jpgIrlande, 17è siècle. Famine et misère endémiques sévissent alors. Dans sa Modeste contribution concernant les enfants des classes pauvres, l'illustre satiriste et clergyman anglican Jonathan Swift (1667-1745) émet une solution des plus radicales : bon marché, facile, sapide et propice au bien-être de tous. Esculent ! Âmes et estomacs sensibles s'abstenir. C'était un temps où, déjà, la dureté des temps poussait à l'économie.

Lire la suite...

dimanche 20 octobre 2024

Édouard Toulouse psychobiocrate, réformateur multicartes

Toulouse-Edouard1.jpg Dans un ouvrage remarquable d'histoire des sciences humaines et sociales paru en 2002 et réimprimé pour notre bonheur en juin 2024, Michel Huteau, professeur émérite en psychologie au Conservatoire national des arts et métiers, présente par le menu la vie et l'oeuvre d'Édouard Toulouse (1865-1947). Homme de science, praticien éminent de la psychologie et de la psychiatrie, journaliste reconnu, militant social... Que ne fut-il pas ?

Lire la suite...

mercredi 2 octobre 2024

Supplique aux vivants

Delbo-Charlotte-1913-1985.jpg Les éditions de Minuit publient l'admirable Prière aux vivants pour leur pardonner d'être vivants de Charlotte Delbo (1913-1985). Magnifiée ici, l'intégrale des poèmes, auparavant épars, de la Résistante, rescapée d'Auchwitz et de Ravensbrück (1943-1945). Extraits.

Lire la suite...

dimanche 29 septembre 2024

Des chiffres et des lettres

Ecolier-au-boulier.jpg 41è édition annuelle des Repères et références statistiques sur l'éducation nationale (RERS 2024). En 195 fiches, 11 chapitres et 441 pages, elle dit tout ou presque sur ce que les parents d'élèves, citoyen.n.e.s, professeur.e.s ou toute personne soucieuse de s'informer aux meilleures sources peuvent savoir sur l'éducation nationale.

Lire la suite...

jeudi 26 septembre 2024

Elle rôde, l'organisation du travail

A_la_chaine._Fonderie_bronze_Barthelemy_Crest_1997.jpgDans L'établi (1978), Robert Linhart décrit la chaîne de montage des 2 CV à l'usine Citröen de la porte de Choisy. Il dit les méthodes : organisation scientifique du travail pour le patron et les cadres (cols blancs), surveillance et répression pour les ouvriers (cols bleus). Il raconte la vie quotidienne d'un ouvrier, les révoltes et les grèves. Livre-culte, réédité en poche aux éditions de Minuit. Extraits.

Lire la suite...

samedi 14 septembre 2024

Henri Wallon, ministre éphémère et visionnaire

433688 Du 19 août au 9 septembre 1944, à la Libération de Paris, le psychologue, philosophe, médecin, militant de l'éducation nouvelle et résistant communiste Henri Wallon (1879-1962) est nommé secrétaire général de l'éducation nationale. En trois semaines, il rétablit les écoles normales et les fonctionnaires interdits par Vichy et avance un projet politique d'envergure qui atteindra son acmé avec le plan Langevin-Wallon (1947). Dans l'Humanité, l'historien de l'éducation et de l'orientation Pierre Roche évoque ce moment fondateur ●■

lundi 2 septembre 2024

Jean Zay, jeune trop tôt

Jean_Zay.jpg Avocat, journaliste, député, ministre du Front populaire, l'Orléanais Jean Zay (1904-1944), emprisonné par Pétain, assassiné par la milice de Darnand le 20 juin 1944, fut aussi, dès son plus jeune âge, un écrivain consommé. Pierre Allorant et Olivier Loubès éditent Jeunesse de la République, une somme d'écrits : journaux d'écolier de la Grande Guerre, chroniques littéraires, discours, journal de guerre, romans policiers sous le pseudonyme de Paul Duparc, contes. Un grand Républicain, au prix de sa vie.

Lire la suite...

jeudi 15 août 2024

Kakistocratie vs kallistocratie

Barth-Kakistocratie-ems-2024.jpg Votre entretien annuel d'évaluation avec votre N+1 s'est mal passé ? Vous apprenez par une lettre de licenciement que vous ne faites plus l'affaire dans votre job ? Votre manager passe plus de temps hors de son entreprise que sur son lieu de travail au point que cela retentit sur votre activité ? Et que dire des élus de la République oubliant qu'ils sont au service du peuple qui les a choisis et auxquels ils sont redevables de leur poste provisoire ? Une nouvelle fois, la kakistocratie a sévi.

Lire la suite...

lundi 15 juillet 2024

L'éducation marchandise

private-school-Great-Britain.jpg La marchandisation de l'éducation est la transformation de l'éducation en un produit marchand source de profit, (...) processus insidieux aux formes multiples (Sommet de la francophonie, Antananarivo, 2014). Après avoir tracé les contours sociologiques et économiques, la revue Administration et éducation en explore des illustrations concrètes dans le numérique éducatif, l'instruction à domicile ou le ''coaching'' scolaire et d'orientation, Parcoursup ou la recherche d'un stage. Bref, l'École de la République est cernée de toutes parts. Pour les auteurs, l'Éducation nationale a tardé à mesurer le risque bien réel de fragmentation du système éducatif. Nous y sommes ●■

lundi 10 juin 2024

Rebelles Propos

Alain-Propos-rebelles-2024.jpg Je pense par un mouvement de cheval qui refuse la bride, Émile-Auguste Chartier dit Alain (1868-1951). Dans un Librio accessible à tous pour 3€, Pierre Heudier, vice-président de l'association des amis d'Alain, met en valeur 49 Propos rebelles du philosophe rédigés dans les années 1900-1914. Textes critiques, pamphlétaires, graves, pensants, dans un pesant début de 20è siècle. Au format léger, destinés au lectorat de La Dépêche de Rouen et de Normandie, ils n'en sont pas moins profonds. Et, un siècle après, dans un étouffant début de 21è siècle, d'une térébrante actualité.

mardi 4 juin 2024

École : sortir du ghetto et du gotha

Mixite-sociale-a-l-ecole.jpg Dans leur ouvrage L'élitisme républicain (2009), les sociologues Christian Baudelot et Roger Establet avaient stigmatisé le tropisme de l'école française à distinguer une petite élite sans se soucier suffisamment des autres. Dans Le ghetto scolaire (Seuil, 2024), Najat Vallaud-Belkacem, ancienne ministre de l'éducation nationale (août 2014 - mai 2017) et le sociologue François Dubet décrivent le séparatisme scolaire qui clive de plus en plus les écoles du gotha et celles du ghetto.

Lire la suite...

samedi 11 mai 2024

Contre la désinformation : la zététique

Fact_vs_fake.jpg Le professeur des universités émérite François Le Poultier publie un savoureux essai de psychologie sociale : Fake news et théories du complot, comment réagir ? (PUR) La désinformation est devenue un problème massif, insidieux et permanent. Fausses informations, théories complotistes, influenceurs imposteurs, remises en cause de vérités scientifiques, post-vérité, transhumanisme. Pourquoi en est-on arrivé là ? Comment réagir ? Esprit critique et éclairé, art du doute, ascèse quotidienne d’autodéfense intellectuelle. Exercice indispensable. Vital.

Lire la suite...

dimanche 5 mai 2024

Le maître d'école au milieu du village

At_school._La_France_en_l__an_2000__vue_en_1900._Source__The_public_domain_review.jpg En ces temps de questionnement sur la Démocratie et l'École, rien de tel que de revenir aux fondements de celle-ci. Au 18e siècle, quelle école élémentaire en milieu rural ? L'historien moderniste Côme Simien nous enseigne brillamment qu'au terme de la Révolution française (1789-1802), les écoles privées dites «particulières» sont beaucoup plus nombreuses que les écoles publiques. Comment le comprendre ?

Lire la suite...

samedi 20 avril 2024

Qui vote pour qui ? par Richard Huvet [Tribune]

Isoloir1.jpg Intellectuels médiatiques, économistes reconnus, universitaires capables de mobiliser une large équipe, Julia Cagé et Thomas Piketty ont constitué une base de données absolument unique en partant des procès verbaux électoraux des 36.000 communes de France et des séries socio-économiques des recensements de population. La qualité de l'appareil statistique national leur a permis de travailler sur la longue période 1789-2022 et de traiter les données de 41 élections législatives, 12 présidentielles, et 5 référendums. 850 pages d'érudition pour voir plus clair.

Lire la suite...

lundi 8 avril 2024

Avant que nature se dénature

Fukushima-mon-amour.jpg Il y a soixante ans, juste après Rachel Carson et son Printemps silencieux (1963), l'ornithologue, biologiste et naturaliste français Jean Dorst (1924-2001) publie Avant que nature meure (1965) puis La nature dé-naturée (1970). Propos visionnaires sur l'importance et l'urgence, pour l'être humain, de changer ses relations avec la nature. Extraits.

Lire la suite...

samedi 17 février 2024

Lire délivre

Lire-a-tout-age.jpg Lire des livres délivre, libère, affranchit, fait contrepoids au (sur)poids du vécu, émancipe, délie, dépêtre, dispense, dégage ou débarrasse la pensée de ce qui la (sur)charge chaque jour, apaise, soulage, guérit, brise les chaînes, désenchaîne, rédime et rachète, extériorise et exorcise ce qui (sur)plombe l'intériorité.

Lire la suite...

samedi 6 janvier 2024

Géographier l'éducation

Delage-Giband-Geographie-de-l-education-2023.jpegDepuis longtemps, la géographie de l'éducation s'est, en France, effacée derrière une histoire et une sociologie de l'éducation puis des sciences de l'éducation de grande qualité. Certes, il y eut bien une Géographie de l'école de 1993 à 2021, un regard institutionnel limité à l'école, et les travaux pionniers sur l'école rurale (Jean, 2007), montagnarde (Champollion, 2012) ou, plus largement, sur le couple éducation et territoire (Champollion, 2013). Mais rien d'aussi systématique que Géographie de l'éducation, concepts, enjeux et territoires. Un ouvrage fondateur d'un nouveau champ disciplinaire.

Lire la suite...

mercredi 3 janvier 2024

Psychopompe, l'oiseau sauveur

Nothomb-Psychopompe-2023.jpg Elle aime les oiseaux, et tout particulièrement la grue blanche et le rossignol du Japon. Elle aime la langue grecque, lire et écrire. Ce qu'elle fait depuis longtemps, chaque jour, de très bonne heure. Dans son dernier roman, Psychopompe, la femme-oiseau nous fait voler, avec elle, entre vivants-morts et morts-vivants.

Lire la suite...

mardi 14 novembre 2023

Remonter le temps vers soi

Poisson-Trois-couleurs-du-temps-2023.png Julia est pharmacienne à Lampaul (Ouessant). Bastien, prof d'anglais détaché au Centre national d'enseignement à distance, a décidé de s'octroyer une pause-vérité de six mois sur l'île. Qu'est-ce qui a conduit ces deux êtres désorientés au far west du continent européen, sur la rude et mythique Enez-Eusa ? C'est ce que nous raconte Bob Poisson dans Trois couleurs du temps, son premier roman paru aux éditions Le lys bleu.

Lire la suite...

vendredi 27 octobre 2023

Ode aux vertus minuscules

Namaste061.jpg Avec finesse, subtilité et élégance stylistique, Marina van Zuylen, professeure de littérature comparée à Bard College (USA), fait l'éloge des vertus minuscules. Bref, de l'assez bien plutôt que du très bien. Pas mal du tout.

Lire la suite...

samedi 14 octobre 2023

Est-ce qu'on peut dire la prison ?

Goldman-Pierre4.jpg Dans Souvenirs obscurs d'un juif polonais né en France, Pierre Goldman (1944-1979), fils de deux héros de la Résistance, militant d'extrême gauche, raconte les souvenirs obscurs d'un condamné à perpétuité pour trois hold-up (reconnus) et le meurtre de deux pharmaciennes (non reconnus par l'accusé). De sa prison, dans cet ouvrage fulgurant, il décrit son curriculum vitae et les failles du premier procès.

Lire la suite...

lundi 2 octobre 2023

Notre communauté terrestre [775è mot]

Achille-Mbembe2.jpg La communauté terrestre, troisième volet du triptyque entamé par Achille Mbembé avec Politiques de l'inimitié (2016) et Brutalisme (2020). Professeur d'histoire et de sciences politiques à Witwatersrand University (Johannesburg), il propose, à partir de l'Afrique, «une saisie intelligible des principales forces de transformation du vivant à l'âge de la planétarisation». Pour nos temps mutants, une œuvre et un auteur majeurs.

Lire la suite...

mercredi 13 septembre 2023

L'entretien, ça s'entre-tient

Alain-Leu.jpg Dans Pratiquer l'entretien centré sur la personne (2022), le psychologue, formateur, superviseur et essayiste Alain Leu partage plusieurs décennies de pratique et d'expérience. Un ouvrage lumineux écrit dans un langage ouvert à la fois aux professionnels de l'écoute, de l'accompagnement et de la relation d'aide, mais aussi à toutes celles et ceux qui considèrent que l'écoute fait partie de nos fragiles communs à pratiquer et à développer partout et pour tous.

Lire la suite...

jeudi 7 septembre 2023

Le projet vit !

Kernier-Le-projet-de-vie-2023.jpg Paradigme phare de la Renaissance puis de la fin du 20è siècle, on le croyait englouti, emporté par les temps de crises et d'incertitudes permanentes. Maître de conférences en psychopathologie à l'Université Paris-Nanterre, psychanalyste, psychothérapeute, la clinicienne Nathalie de Kernier réhabilite le ''projet'' dans un ''que-sais-je'' inédit préfacé par Roland Gori.

Lire la suite...

vendredi 11 août 2023

Hiroshima, Nagasaki for ever

Hiroshima.jpg 6 août 1945. Il était tôt. La matinée était calme, chaude et belle. Soudain, un puissant éclair de lumière me fit tressaillir puis un second. C'est le début du Journal d'Hiroshima 6 août-30 septembre 1945 tenu par le docteur Michihiko Hachiya. Lui-même touché gravement, il peut néanmoins se rendre à son hôpital. Un exceptionnel témoignage historique dont les États-Unis n'acceptèrent la publication qu'en 1955.

Lire la suite...

mercredi 26 juillet 2023

Wallon pour l'orientation

Wallon-sur-l-orientation-2019.jpg Philosophe, médecin, psychologue, homme politique, Henri Wallon (1879-1962) est trop méconnu en regard de son influence, aujourd'hui encore, sur l'école, la pédagogie, la psychologie et l'orientation. En fins connaisseurs de Wallon, Régis Ouvrier-Bonnaz et Bernard Prot proposent et commentent sept textes inédits de cet auteur protéiforme sur l'orientation scolaire et professionnelle.

Lire la suite...

lundi 17 juillet 2023

L'enfant de minuit

salman-rushdie3.jpg Roman burlesque-picaresque de Salman Rushdie, Midnight's children (Les enfants de minuit) (1980) raconte l'histoire carambolesque de Saleem Sinai, né à Bombay (Mumbai) à minuit le 15 août 1947 à l'heure même où l'Inde accède à l'indépendance. Un être doté de pouvoirs magiques. Extraordinaire plongeon dans le monde du subcontinent indo-bengalo-paskistanais.

Lire la suite...

lundi 29 mai 2023

Cupidité et Ignorance, génies malfaisants

Leonardo-di-caprio-loup-de-wall-street.jpgDans Les Ruines, méditation sur les révolutions des empires (1791), Constantin-François Chasseboeuf de la Giraudais, comte Volney (Craon 1757, Paris 1820) : À peine les hommes purent-ils développer leurs facultés que, saisis de l'attrait des objets qui flattent les sens, ils se livrèrent à des désirs effrénés. Il ne leur suffit plus de la mesure des sensations douces que la Nature avait attachées à leurs vrais besoins pour les lier à leur existence.

Lire la suite...

mardi 23 mai 2023

Profs, la voix du désenchantement

Enseigner-comporte-des-risques-credit-fabrice-erre-mars-2023.jpg Restée longtemps silencieuse, fluette, inaudible, c'est une petite voix dont l'intensité, le timbre, la puissance ne cessent de croître. La crise durable de recrutement des profs ne saurait scotomiser l'autre crise, celle des profs expérimentés, en plein doute sur leur métier et sur leur devenir dans la profession. La sociologue Sandrine Garcia a enquêté près d'une soixantaine de professeur.e.s des écoles.

Lire la suite...

jeudi 11 mai 2023

Archéologie du pouvoir psy

Michel-Foucault.jpg La fonction-Psy est née de cet espace de vis-à-vis par rapport à la famille. La famille demandait l'internement ; l'individu était placé sous discipline psychiatrique et on était censé le refamilialiser ; et puis, petit à petit, elle s'est étendue à tous les systèmes disciplinaires : école, armée, atelier, etc. Dans le cours qu'au Collège de France, il consacra au pouvoir-Psy en 1973-1974, Michel Foucault dresse et décrypte la généalogie de la psychiatrie et du pouvoir-Psy. Question térébrante.

Lire la suite...

mercredi 5 avril 2023

Diversités

Diversite.jpgNommée Migrants formation lors de sa création en 1973, puis Ville, école, intégration, la revue ''Diversité'' donne la parole à des chercheurs de différentes disciplines, à des professionnels de l’éducation et des acteurs de terrain. Une interface entre des territoires, des métiers et des mondes divers. En ligne. Gratuite.

Lire la suite...

jeudi 16 mars 2023

La sociologie au service des profs

Cour_de_recreation_d__un_college__Credit_Damien_Meyer__AFP.jpg Que peut apporter la sociologie à la pratique éducative des professeurs et des personnels éducatifs ? C'est le tour de force que Hugues Draelants et Branka Cattonar réussissent pleinement dans leur Manuel de sociologie de l'éducation.

Lire la suite...

mercredi 1 mars 2023

Temps libres des jeunes ados

Ados.jpgÀ 13 ou 14 ans, les collégiens occupent leur temps libre par des activités communes : sport, écoute de la musique, jeux vidéo, sans oublier les devoirs. Mais la manière dont ils les pratiquent est fortement différenciée. D'après l'enquête réalisée par le ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse (MENJ) en 2019, six manières d’occuper leur temps libre peuvent être mises en évidence chez les ados de 13-14 ans.

Lire la suite...

lundi 9 janvier 2023

Dictionnaire : l'Académie innove !

Dictionnaire-academie-francaise2.jpgL'Académie française publie la 9è version du Dictionnaire. Doublement des entrées (55.000 mots) ; description détaillée des mots, emplois et expressions ; étymologie pour tous les articles ; différents sens d’un mot, avec hiérarchisation ; métalangue, indicateurs linguistiques sur les usages et domaines d’emploi d’un mot ; orthographe tenant compte des recommandations de 1990 ; références culturelles illustrant les emplois d’un mot. Une bonne nouvelle pour la langue françoise !

Lire la suite...

lundi 19 décembre 2022

Arrondisseur d'angles

Entretien-annuel-d-evaluation.jpgLe travail d'arrondisseur d'angles comprend un protocole particulier pour les embauchés de fraîche date. Vincent est chargé d'auditionner plusieurs fois les nouvelles recrues de son périmètre d'activité. Trois visites en principe sont prévues : la première un mois après l'embauche, histoire de vérifier rapidement les compétences et le bon choix opéré par le recruteur, la deuxième à la fin de la période d'essai et la troisième juste avant le premier entretien annuel.

Lire la suite...

jeudi 1 décembre 2022

Psychologie d'une orientation au long cours

Cohen-Scali-Psychologie-de-l-orientation-tout-au-long-de-la-vie.jpeg Dirigé par Valérie Cohen-Scali, professeure de psychologie au CNAM(1) et directrice de l'INETOP(2), l'ouvrage collectif Psychologie de l'orientation tout au long de la vie s'ouvre aux défis contemporains : sens du travail, développement humain durable, rôle-clé du contexte et de la créativité, justice sociale, changement climatique. De quoi renouveler en profondeur les rôles des praticiens professionnels.

Lire la suite...

vendredi 4 novembre 2022

On va s'en aller

Pierre-Bergounioux.jpg Ce qui serait bien, c'est que nos jours, d'eux-mêmes, se rangent derrière nous, s'assagissent, s'estompent ainsi qu'un paysage traversé. On serait à l'heure toujours neuve qu'il est. On vivrait indéfiniment. Mais ce n'est pas pour ça que nous sommes faits. La preuve, c'est que l'avancée se complique des heures, des jours en nombre croissant qui nous restent présents, pesants, mémorables à proportion de ce qu'ils nous ont enlevé. Ils doivent finir, j'imagine, par nous accaparer. Quand cela se produit, qu'on est devenu tout entier du passé, notre terme est venu. On va s'en aller. Pierre Bergounioux, Miette, Gallimard, 1994, page 142.

dimanche 23 octobre 2022

Infobésité

Roland-Gori.jpg"La mauvaise information nous rend obèses, c'est notre malbouffe en matière d'informations. On reçoit toute une série d'informations que nous n'avons pas le temps de digérer, celles qui vont provoquer le plus d'émotions."

Lire la suite...

jeudi 22 septembre 2022

Psychologie des âges [650è mot]

Heslon-Psychologie-des-ages-de-la-vie-adulte-Dunod-2021.jpeg Après Petite psychologie de l'anniversaire (2007) et Accompagner le grand âge, manuel de psycho-gérontologie pratique (2015), Christian Heslon, avec Psychologie des âges de la vie adulte (Dunod, 2021), produit une fresque documentée des nouveaux âges de la vie adulte et ce qui fait nos vies plurielles en quête de soi. Convaincant. Fondateur. Ontologique.

Lire la suite...

mercredi 17 août 2022

Contre l'imposture, le discernement

Comment_voguer_discernement_15.2mm_Couv.indd Comment voguer avec discernement sur des mers encombrées d'imposteurs ? Comment s’autodéfendre intellectuellement face à la désinformation ou aux croyances conspirationnistes ? Professeur émérite de psychologie sociale, François Le Poultier nous présente un manuel d'autodéfense intellectuelle en 2 tomes. Rebectant. Analeptique. Énergisant.

Lire la suite...

mardi 9 août 2022

De très ordinaires violences

Ecole_qui_casse.jpgUn monumental Dictionnaire du fouet et de la fessée ! Une somme sur l'histoire des violences éducatives dans le monde occidental. Sous la direction d'Isabelle Poutrin et Elisabeth Lusset. Passionnant.

Lire la suite...

- page 1 de 3