Une autre orientation

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Productions amies

Produits dans des conférences, colloques, rencontres, séminaires ou journées d'études, des ouvrages, articles, billets, tribunes libres, déclarations, coups de gueule, supports didactiques nous interpellent, nous émeuvent, nous plongent dans leur univers, nous enrichissent, nous aident à vivre, ou encore nous invitent, par analogie, évocation, hasard heureux, à explorer d'autres richesses amies insoupçonnées. J'ai choisi d'exercer une curiosité tous azimuts pour les sciences anthroposociales : psychologie, psychanalyse, anthropologie, ethnologie, sociologie, économie, histoire, géographie, sciences de l'éducation, sciencds de l'information, pédagogie, philosophie, littérature, poésie, théâtre, arts, musique, BD...

Fil des billets - Fil des commentaires

mercredi 1 juillet 2020

Sur la résonance 3/4 : faire résoner l'école

Atelier-ecole-menuiserie__Allemagne__1927.jpg Pour Hartmut Rosa, "Nos relations au monde se forment essentiellement à l'école et par l'école, cela ne fait aucun doute". Pour lui, elle constitue un espace de résonance fondamental : À l'école, la relation au monde se déploie dans des processus d'interaction très denses, avec les personnes comme avec les choses, à l'intérieur de la classe, mais aussi dans la cour de récréation, sur le chemin de l'école, en voyage scolaire, etc.

Lire la suite...

jeudi 25 juin 2020

Sur la résonance 2/4 : fondements

Rosa__Resonance__une_sociologie_de_la_relation_au_monde__PUF__2018.jpg « Les hommes, dans toutes les dimensions de leur existence, physique et spirituelle, cognitive et émotionnelle, désirante et évaluatrice, sont toujours d'emblée reliés au monde ; leur existence est un lien : elle se transforme et se déploie dans et à partir de la relation au monde» (p. 157). D'après Hartmut Rosa, la résonance ne se limite pas aux relations interpersonnelles ou sociales ; elle s'étend aux résonances extrasociales.

Lire la suite...

vendredi 15 mai 2020

Sur le don

Caille_A.__Extensions_du_domaine_du_don__Actes_sud__2019.jpg Professeur émérite de sociologie à l'université Paris Ouest-Nanterre-La Défense, Alain Caillé, héritier de Marcel Mauss (1872-1950), créateur de La Revue du mouvement anti-utilitariste en sciences sociales (MAUSS) ainsi que du mouvement des Convivialistes, nous livre, avec Extensions du domaine du don, 40 ans de réflexion, de recherches et débats sur le don. Face à la pléonexie et à l'hubris du néo-libéralisme, que peut le don ? Tout, nous dit Caillé. Mais quel don ?

Lire la suite...

lundi 4 mai 2020

Sur Rogers, la personne et le dialogue, par Alexandre Lhotellier

Rogers_Carl_1902-1987.jpgLhotellier_Alexandre__2_.jpg

Carriérologie, revue de l'Université du Québec à Montréal, publia en 2004 un numéro consacré au psychologue Carl Rogers (1902-1987, photo de gauche) et à l'actualité de son message personnaliste. [Avec Pour saluer Rogers, Alexandre Lhotellier (photo de droite), qui aura rencontré Rogers à Palo Alto, y livra un article décapant bien loin des idées lénifiantes et spiritualisantes que les manuels de développement personnel rabâchent sans cesse.

Lire la suite...

lundi 27 avril 2020

Le travail, accomplissement d'une oeuvre

Alain_Supiot_2.jpg Juriste en droit du travail et en philosophie du droit, fondateur de l'Institut d'études avancées de Nantes, Alain Supiot a, de 2012 à 2019, occupé au Collège de France la chaire « État social et mondialisation, analyse juridique des solidarités ». Sa leçon de clôture, professée le 22 mai 2019 et intitulée Le travail n'est pas une marchandise, résume avec brio et limpidité ses analyses et propositions pour le contenu et le sens du travail au XXIè siècle.

Lire la suite...

mardi 7 avril 2020

1937-1939 Jean Zay et les classes d'orientation : une impulsion qui ira loin

Cour_d__ecole.jpg L'ouvrage de Jean-Yves Séguy sur les classes d'orientation initiées par le ministre du Front populaire Jean Zay (1937-1939) présente une réforme particulièrement méconnue et pourtant fondamentale. Car, malgré leur échec apparent, les classes d'orientation furent porteuses de promesses de rénovation pédagogique et influencèrent au plus haut point les réformes construites après la seconde guerre mondiale.

Lire la suite...

mercredi 29 janvier 2020

Tu seras un fils, mon homme

Assouline__Tu_seras_un_homme__mon_fils__2020.jpg Un père est-il responsable du destin de son fils ? Un poème peut-il être la clé d'une vie ? La mort de John, son fils de dix-sept ans et demie, jeune officier des Irish guards, engagé dans la bataille-boucherie de Loos-en-Gohelle (Pas-de-Calais) le 27 septembre 1915, changea à jamais le cours de l'existence de Rudyard Kipling, l'un des auteurs les plus lus au monde. Ce récit intime, Pierre Assouline nous l'offre dans Tu seras un homme, mon fils.

Lire la suite...

dimanche 26 janvier 2020

L'enfant de ville et l'enfant des champs

Renahy__Gars_du_coin__Les_.gif Dans son enquête récente près des jeunes Français de 17 à 23 ans, la Fondation Jean Jaurès, l'IFOP et Chemins d'avenirs constatent que les origines géographiques et sociales continuent d’influer fortement sur la projection de ces jeunes vers l’avenir, sur leur degré d’ambition et sur l’autocensure qu’ils développent, plus ou moins consciemment, en fonction de leur milieu d’origine et de leur lieu de résidence.

Lire la suite...

mercredi 4 décembre 2019

S'orienter dans la vie, orienter sa vie : une question spirituelle ?

Danvers__S__orienter_dans_la_vie_une_experience_spirituelle_Septentrion_2019.jpg Avec S'orienter dans la vie, une expérience spirituelle ? publié chez Septentrion en juin 2009, Francis Danvers livre le tome 4 de son Grand Oeuvre. Professeur émérite en sciences de l'éducation à l'université de Lille, Francis Danvers offre ainsi 100 considérations nouvelles (de la 701è à la 800è). Vertigineux, unique, indispensable.

Lire la suite...

mercredi 20 novembre 2019

Les droits des enfants à l'honneur

Enfants_a_Dakar__marche_pour_la_protection_des_enfants__credits_Matteo_Maillard__Le_Monde_du_20_novembre_2019.jpgCe 20 novembre 2019, l'UNICEF fête le 30è anniversaire de la Convention internationale des droits de l'enfant, promulguée par l'assemblée générale des Nations-Unies le 20 novembre 1989. A ce jour, 195 Etats, soit la quasi totalité d'entre eux, l'ont ratifiée, hors les Etats-unis et la Somalie, ce dernier rapprochement étant pour le moins sidérant. Plus vulnérables que les adultes, sans droit de vote ni influence politique ou économique, les enfants ont acquis ainsi dans le monde entier, à partir de 1989, un droit fondamental à la sécurité, à un développement sain, à l'enseignement et à l'éducation. Le traité du 30 novembre 1989 est le socle de toute l’action d’UNICEF.

Lire la suite...

samedi 16 novembre 2019

Décisions absurdes et radicales : "les exemples" de Hiroshima et Nagasaki

Zinn__Se_revolter_si_necessaire__Agone__2014.jpg Se révolter si nécessaire, textes et discours (1962-2009), paru en 2014, regroupe des textes et discours de l'historien américain Howard Zinn (1922-2010), adepte de l'histoire radicale et de l'engagement de l'intellectuel pour des causes majeures : mouvement noir, guerre du Vietnam, Sacco et Vanzetti, guerre d'Irak, etc. Dans le chapitre IX, Hiroshima, pages 223-233, Zinn raconte le mensonge sur Hiroshima fomenté par les Etats-Unis, qui, sous prétexte de mettre rapidement fin au conflit mondial, n'hésitèrent pas

Lire la suite...

samedi 2 novembre 2019

Une génération face à la crise

Ce_qu__attendent_les_jeunes__Libe__12_mai_2012.jpg Sept ans après leur sortie du système scolaire en 2010, que sont devenus les jeunes, avec ou sans diplôme ? Les derniers résultats de l’enquête Génération 2010 du Céreq portent un regard inédit sur l’intégration professionnelle d’une jeunesse toujours plus diplômée, et qui voit se creuser les écarts entre niveaux de diplômes.

Lire la suite...

mardi 29 octobre 2019

Trop d'écran rend idiot*, obèse et distant

Une_ado_et_son_smartphone.jpg Coup de gueule d'un père de famille avisé contre la société de l'écran toujours et partout allumé, La fabrique du crétin digital de Michel Desmurget, directeur de recherche à l'INSERM met en lumière les dangers de l'hyperconsommation précoce et durable des écrans par les enfants et les adolescents. Il s'appuie sur une très solide revue de la littérature scientifique : bibliographie de 77 pages, plus de 1000 références sourcées.

Lire la suite...

jeudi 17 octobre 2019

Tact et éthique (325è billet)

Prairat__Eduquer_avec_tact__ESF__2017.jpg L'éthique peut-elle sauver ou du moins éclairer l'enseignement et, plus largement, l'éducation ? C'est le pari fait depuis des années par Eirick Prairat, professeur de philosophie de l'éducation à l'université de Lorraine. Dans Propos sur l'enseignement, il propose notions, auteurs et études qui renvoient aux trois tâches de la philosophie de l'éducation : élucider, expliciter, éclairer.

Lire la suite...

dimanche 22 septembre 2019

Deux parents par an

Perier_A.__Des_parents_invisibles__l__ecole_face_a_la_precarite_familiale__PUF__2019.jpg Dans Des parents invisibles, Pierre Périer a enquêté sur les parents d'élèves des familles précaires, dont l'école attend qu'ils s'investissent comme les autres. Or, ces parents n'ont ni la situation ni les ressources nécessaires pour ce travail de soutien d'élèves souvent en difficulté. D'où un malentendu qui, au fil des ans, s'accroîtra jusqu'à provoquer méfiance, culpabilité, ressentiment. Et parfois colère, récriminations, fulminations.

Lire la suite...

mercredi 4 septembre 2019

Refonder ou reconsidérer l'orientation ? Deux avis sur le rapport Charvet, par Bob Poisson et Jean Guichard

Phare_du_Creac__h__Ouessant.jpg Dans sa tribune libre, Bob Poisson, directeur de CIO en poste de responsabilité au CIO Vendée-Est, donne un avis expert sur le rapport Refonder l'orientation, un enjeu Etat-régions, remis au ministre de l'éducation nationale le 25 juin 2019 par les inspecteurs généraux Pascal Charvet, Michel Lugnier et Didier Lacroix. Il y livre un regard précis, ouvert, critique et quelque peu désabusé sur la place étique faite aux CIO dans ce rapport officiel de plus dédié à l'orientation scolaire et professionnelle depuis trente ans. Que feront le ministre et le premier ministre de ce énième rapport et de ses 27 préconisations pour la mise en cohérence stratégique de la coopération Etat-régions au niveau régional ?

Lire la suite...

vendredi 5 avril 2019

L'âge de la propagande

Colon_Propagande_Belin_2019.jpg D'après David Colon, nous sommes entrés dans l'ère de la propagande totale. Dans Propagande, la manipulation de masse dans le monde contemporain, l'auteur définit la propagande comme "toute stratégie de communication de masse visant à influencer les opinions, attitudes, comportements et conduites des individus. Objectif visé : convaincre ou au contraire dissuader d’agir dans un sens donné ou, plus largement, de conduire les individus à se conformer

Lire la suite...

mardi 2 avril 2019

Le premier homme

Albert_Camus_a_Oran_coll__particulire-gallimard.jpg Il lut sur la tombe la date de naissance de son père (…). Puis il lut les deux dates 1885-1914 et fit un calcul machinal : vingt-neuf ans. (…) Il avait quarante ans. L'homme enterré sous cette dalle, et qui avait été son père, était plus jeune que lui. Ainsi Albert Camus (1913-1960) narre-t-il, dans son roman autobiographique posthume Le premier homme, la rencontre, au cimetière de Saint-Brieuc, entre Jacques Cormery et son père, mort au combat en 1914.

Lire la suite...

jeudi 14 mars 2019

La charpente comme éthique du faire

Lochmann_A.__La_vie_solide__la_charpente_comme_ethique_du_faire_Payot__2019.jpg Dans La vie solide, en contrepoint à La vie liquide de Bauman (1925-2017), Arthur Lochmann, Nantais bâtisseur d'histoires, mais aussi philosophe, traducteur, charpentier, élabore un nouveau rapport au corps et au monde, un style de vie, une «éthique du faire». Dans la foulée de Eloge du carburateur, Lochmann livre là un récit d'apprentissage sensible, où la charpente, liée à l'exercice intellectuel, introduit à un art de vivre, mieux, à une philosophie du vivre.

Lire la suite...

lundi 4 mars 2019

L'orientation scolaire, par Roger Gal (version intégrale)

Le_rapport_Langevin_Wallon_Dubet_Allegre_Meirieu_Mille_et_une_nuits_2004.jpgGal__Orientation_scolaire__L_____PUF__1946.jpg En annexe, la version intégrale de L'orientation scolaire de Roger Gal, paru en 1946 aux PUF. Un classique entièrement dactylographié pour vous !

Lire la suite...

vendredi 15 février 2019

L'acte de tenir conseil, par Alexandre Lhotellier

Alexandre_Lhotellier__Jacques_Vauloup__Le_Mans__24-09-2010_.JPGAprès Alexandre Lhotellier témoin du tenir conseil, Alexandre le grand dépaysement, Mon autoformation et La consultance, nous poursuivons aujourd'hui, avec L'acte de tenir conseil, la publication intégrale d'articles à nos yeux fondamentaux d'Alexandre. Dans cet article paru dans le numéro spécial que la revue L'orientation scolaire et professionnelle avait consacré en mars 2000 au conseil en orientation, Alexandre Lhotellier préfigure l'ouvrage Tenir conseil, délibérer pour agir qui paraîtra en avril 2001 chez Seli Arslan.

Lire la suite...

vendredi 8 février 2019

Naville, la psychologie et l'orientation, par Dominique Hocquard

Pierre_Naville.jpg __Pierre Naville (1904-1993). Sociologue, écrivain, surréaliste, marxiste, ami d'Artaud et de Trotski, Naville avait été à partir de 1942, pendant plusieurs années, conseiller d'orientation professionnelle. De sa rencontre mémorable avec lui, Dominique Hocquard avait écrit l'article Pierre Naville, la psychologie et le moment de l'orientation, publié dans la revue Vie sociale, n°2, 1996.__

Lire la suite...

mardi 5 février 2019

Métier et vocation, par Paul Ricoeur

Paul_Ricoeur.jpg Lorsque le bachelier, lassé d'un long voyage, se demande avec angoisse ce qu'il fera dans la vie avec son honorable parchemin, il découvre avec horreur qu'il peut tout faire... c'est-à-dire rien. Quel courant d'air quand toutes les portes sont ouvertes ! Où donc toutes les portes sont-elles ouvertes, sinon au centre d'un désert, sur lequel on peut ouvrir toutes les portes ? (...) Si le bachelier avait à choisir une profession parmi toutes les annonces d'un prospectus, il serait comme l'âne de Buridan qui périt de faim et de soif parce que le picotin le séduisait autant que le seau d'eau, autant mais pas plus.

Lire la suite...

dimanche 27 janvier 2019

Conseil et limites, limites du conseil, par Josette Zarka 2/2

Conseil_psychologique_et_psychologie_du_conseil_Zarka051.jpg Vingt-trois ans après l'article princeps de Josette Zarka (1977), la revue OSP publia, en mars 2000, Conseil et limites, limites du conseil, au-delà des limites. L'article est d'autant plus riche et indispensable qu'il s'appuie sur des vignettes cliniques. Texte introuvable en version numérique, nous le publions ici en versions .docx et.pdf.

Lire la suite...

lundi 21 janvier 2019

Conseil psychologique et psychologie du conseil, par Josette Zarka 1/2

Conseil_psychologique_et_psychologie_du_conseil_Zarka051.jpg Dans Conseil psychologique et psychologie du conseil publié en 1977 par la revue L'orientation scolaire et professionnelle, Josette Zarka introduit en France la notion de conseil et le distingue du counseling états-unien. Nous rééditons ici cet article de référence afin de le mettre à disposition du public en version numérique.

Lire la suite...

samedi 29 décembre 2018

Les représentations du conseiller d'orientation, par Jacques Giust : Postface 4/4

Jacques_Giust_1.jpg Le triptyque publié par Jacques Giust en 1976-1977 Les représentations du conseiller d'orientation, réflexions sur la profession, nécessitait une postface de son auteur. Je tiens à remercier très sincèrement Jacques Giust d'avoir accepté de republier, 40 ans après, un texte devenu introuvable, témoignage-clé de ce que furent l'orientation et ses professionnels dans les années 1970-1980.

Lire la suite...

lundi 24 décembre 2018

Les représentations du conseiller d'orientation, par Jacques Giust 3/4

Jacques_Giust_1.jpg Troisième partie du triptyque publié par Jacques Giust dans le Bulletin de l'ACOF en 1976-1977 : Le conseiller d'orientation comme testeur-affecteur (chapitre 3), réflexions sur la profession. Une lucidité, une réflexivité, un questionnement déjà présents dans les chapitres 1 et 2, et qui se confirment ici. Un témoignage rare et saisissant sur l'orientation qui se faisait et se pensait au milieu des années 1970.

Lire la suite...

samedi 22 décembre 2018

Les représentations du conseiller d'orientation, par Jacques Giust 2/4

Jacques_Giust_1.jpg Deuxième partie du triptyque publié par Jacques Giust dans le Bulletin de l'ACOF en 1976-1977 : Le conseiller d'orientation comme orienteur (chapitre 2), réflexions sur la profession. Sans se départir de la lucidité critique du chapitre 1, le néo-conseiller d'orientation aux CIO de Vire et de Caen au milieu des années 1970 décrit avec précision et mordant la figure du conseiller-orienteur qui colle à la profession.

Lire la suite...

mardi 18 décembre 2018

Les représentations du conseiller d'orientation, par Jacques Giust 1/4

Jacques_Giust_1.jpg En 1976 et 1977, le Bulletin de l'ACOF, devenu ''Questions d'orientation'', publiait les analyses lucides, aiguës et critiques d'un jeune conseiller d'orientation caennais, Jacques Giust. Titre : Les représentations du conseiller d'orientation : Le conseiller d'orientation comme testeur (cf. 1), le conseiller comme orienteur (ch. 2), le conseiller comme testeur-affecteur (ch. 3). J'ai souhaité rééditer ce texte épuisé, devenu introuvable et néanmoins indispensable pour comprendre non seulement les pratiques professionnelles, mais surtout les questions que se posaient alors les professionnels eux-mêmes sur leurs propres pratiques, dès lors qu'ils avaient lu Claude Lefort, Jacques Derrida, Georges Canguilhem...

Lire la suite...

vendredi 14 décembre 2018

(S')Orienter dans l'incertitude, par Annick Soubaï

Soubai_Annick.jpg Directrice du CIO des enseignements supérieurs en Sorbonne, formatrice, Annick Soubaï a publié l'article Orienter dans l'incertitude, mission impossible ? dans Questions d'orientation vol. 73, n°4, déc. 2010. L'incertitude étant devenue un état structurel pour nos sociétés, et donc pour les subjectivités, je publie à nouveau en annexes son article, légèrement modifié par l'auteure et avec son autorisation.

Lire la suite...

jeudi 15 novembre 2018

Mon autoformation, par Alexandre Lhotellier

Alexandre_Lhotellier__Le_Mans__24-09-2010_.JPGOn parle sans cesse de crises en tous genres : sociale, économique, politique, écologique, morale, etc. Et s'il y avait avant tout une crise du sens de ce que nous vivons et de nos actes, une crise de l'humain, de l'humanisation de l'inhumain en chacun d'entre nous ? Que devient la personne saturée, accélérée, dispersée, manipulée ? Mais la plainte, la récrimination ne changent rien pour affronter les difficultés, pour construire du changement, il s'agit d'être solide. D'où l'urgence de l'autoformation, parce qu'on la néglige, pris que nous sommes par l'urgence de nos occupations. Ce message est une invitation à partager nos efforts pour devenir nous-mêmes et faire face aux situations difficiles que nous vivons et à partager nos initiatives, nos créations.

Lire la suite...

dimanche 7 octobre 2018

S'évaluer et s'orienter autrement

Lyceens_pendant_une_epreuve_du_Bac.jpg Dans Les pratiques d'évaluation scolaire, le sociologue rennais Pierre Merle étudie l'historique, les difficultés et les perspectives des pratiques d'évaluation à l'école française. Comment les professeurs évaluent-ils les compétences et les connaissances de leurs élèves ?

Lire la suite...

lundi 1 octobre 2018

Trois jeunesses au moins

Dubet__Trois_jeunesses__ed._Le_bord_de_l__eau__2018.png Dans Trois jeunesses, la révolte, la galère, l'émeute, François Dubet, reprenant synthétiquement et utilement ses anciens écrits, décrit trois figures des expériences juvéniles depuis un demi-siècle : 1968, 1998, 2018. Qu'est-ce qui a changé dans les jeunesses, qu'est-ce qui est immuable ? On s'abrite souvent en effet derrière des formulations telles que la jeunesse ou une jeunesse, alors que la jeunesse est loin d'être uniforme, univoque. Dans le chapitre 1, le sociologue décrit les jeunesses et les cultures jeunes des années 1960, jusqu'à la révolte de 1968 et du début des années 1970, car l'effet 1968

Lire la suite...

jeudi 27 septembre 2018

L'orientation a-t-elle perdu la boussole ? par Richard Huvet

Phare_du_Creac__h__Ouessant.jpg Propos orientés accueille aujourd'hui cette tribune libre de Richard Huvet avec lequel nos chemins professionnels et personnels se sont croisés pendant 20 ans dans l'académie de Nantes.

Education nationale et orientation : une incompatibilité. L'Éducation nationale est une machine administrative complexe qui subit de multiples agressions externes et internes. Pour fonctionner correctement, le système a besoin d'être régulé afin de faire baisser, en priorité, les tensions internes. En périphérie de cette administration, les services et professionnels d'orientation sont directement au contact de populations, élèves et familles, qui s'adressent spontanément à eux pour répondre à leurs préoccupations et angoisses devant l'avenir des enfants. La conséquence pour les services d'orientation, c'est qu'ils ont toujours introduit des perturbations dans le système d'éducation.

Lire la suite...

mardi 11 septembre 2018

Connaître le travail et s'orienter

Caches_derriere_les_ordinateurs_le_reseau_francilien_SNCF_2002.jpg Dans l'ouvrage collectif Connaissance du travail et orientation, une histoire en débats paru aux éditions Octarès en 2018, Régis Ouvrier-Bonnaz et Serge Blanchard (CNAM) revisitent les liens, déjà anciens, entre connaissance du travail et orientation. La connaissance du travail fut, jusqu'aux Trente glorieuses et l'entrée durable dans les crises et incertitudes successives de l'emploi, subordonnée

Lire la suite...

lundi 27 août 2018

Faut-il sauver les algorithmes d'affectation ?

20_ans_en_Argentine010.jpg D'après le billet publié par François Jarraud dans Le café pédagogique du 20 août, seulement 60% des candidats à l'entrée dans le supérieur ont accepté une offre de Parcoursup. Ce nombre globalement stagne, il est même en légère diminution ces jours derniers. Car le seul mouvement notable, c'est la hausse des candidats qui quittent Parcoursup. Ils sont maintenant 161 247 soit 20%, ce qui est sans précédent. Ce nombre grimpe rapidement. Et Jarraud poursuit ainsi :

Lire la suite...

jeudi 23 août 2018

Nos jeunes migrants (élégie 10)

Dans une tribune forte parue dans Le Monde du 17 août, s'insurgeant contre les violences faites aux errants, que l'histoire jugera sans doute criminelles, le philosophe Etienne Balibar prône un droit international de l'hospitalité. Au nom d'un choix de civilisation,

Lire la suite...

dimanche 10 juin 2018

En roulant sur l'écho de mes lectures

Danes__Bicyclettres__Seuil__2018.jpg Le vélo, c'est la liberté ! J'ai entendu cette phrase des dizaines de fois de la bouche de cyclistes, de commuters, d'amateurs et même de livreurs, nous lance Jean-Acier Danès, vingt ans, dans son premier ouvrage, Bicyclettres, paru au Seuil en janvier 2018. Et il poursuit (p. 204) : "Le sourire d'un enfant qui pédale sur son vélo rouge, bleu ou vert, car les enfants n'aiment pas beaucoup le noir. Voilà, l'apparition est simple. Juste ce regard envolé dans l'allée entre les bassins. Cet enfant s'enivre d'une capacité qu'il se découvre, éclate de rire quand le vent effleure la peau rougie de ses joues.

Lire la suite...

jeudi 10 mai 2018

Je préfère l'existence à l'essence

Rotman__Vassant__La_veille_du_grand_soir_mai_68__editions_Delcourt__avril_2018.jpg Nous voulons vivre... Il est interdit d'interdire... Du passé, faisons table rase... Métro, boulot, dodo... Engagez-vous... Sois jeune et tais-toi... Soyez réalistes, demandez l'impossible... Vivre au présent... Tout ce qui est discutable est à discuter... Mesure-t-on à leur juste valeur ce que fut la créativité et la liberté profuses de cette étrange crise existentielle qu'aura été, d'abord, la révolte des jeunes en mai 68 ? Dans La veille du grand soir, Patrick Rotman et Sébastien Vassant en livrent une saisissante et éloquente démonstration.

Lire la suite...

mardi 8 mai 2018

Pour une ad-mini-stration facilitatrice (4)

Joly_L.__Antisemitisme_de_bureau__L_____Grasset__2011.jpgDans ''L'antisémitisme de bureau'' paru en 2011, l'historien Laurent Joly produit une enquête inédite au coeur du service juif de la Préfecture de police de Paris (100 employés) et du commissariat général aux questions juives (machinerie pléthorique de plus de 1000 salariés créée par Vichy en mars 1941) entre 1941 et 1944. Il éclaire par le menu, au ras du quotidien des deux services, un pan bien peu reluisant de l'histoire de la Collaboration active, organisée et durable entre l'Etat français - et donc entre ses ad-mini-strations - et le système nazi de la Solution finale.

Lire la suite...

- page 1 de 2