Propos orientés

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Mot-clé - devenir

Fil des billets - Fil des commentaires

vendredi 12 janvier 2024

Capitaine courageux

Mineurs-africains-en-voyage-vers-l__europe.jpg On avait rarement, jusque là, montré le début du Voyage. On en était resté au récit, souvent dévasté, de la deuxième partie, des côtes africaines jusqu'à l'Union européenne. Hors les services de douane et d'immigration, les ONG, les interprètes et les psychologues, personne ne se représentait la première partie. Avec Moi capitaine, le film de Matteo Garrone, c'est désormais chose faite. Pour notre édification.

Lire la suite...

mercredi 3 janvier 2024

Psychopompe, l'oiseau sauveur

Nothomb-Psychopompe-2023.jpg Elle aime les oiseaux, et tout particulièrement la grue blanche et le rossignol du Japon. Elle aime la langue grecque, lire et écrire. Ce qu'elle fait depuis longtemps, chaque jour, de très bonne heure. Dans son dernier roman, Psychopompe, la femme-oiseau nous fait voler, avec elle, entre vivants-morts et morts-vivants.

Lire la suite...

mercredi 8 novembre 2023

La philo, chaque jour, autrement, tout âge

atelier-philo-avec-les-tout-petits-ecoliers.jpg À l'occasion de la journée mondiale de la philosophie organisée par l'UNESCO, la ville du Mans et l'INSPÉ accueillent, les 15 et 16 novembre, les 22è rencontres internationales sur les nouvelles pratiques philosophiques. Thème : Quelle comédie ! Le rire nous aide-t-il à penser ? Une édition portée par Edwige Chirouter, professeure de philosophie et de sciences de l'éducation, titulaire de la chaire UNESCO "Pratiques de la philosophie avec les enfants : une base éducative pour le dialogue interculturel et la transformation sociale". Voir aussi : Le cercle des petits philosophes.

dimanche 5 novembre 2023

Sortir de Polytechnique ou de l'ordinaire ?

Polytechniciens-defile-14-juillet.jpg Il est plus facile de sortir de Polytechnique que de l'ordinaire, Charles de Gaulle (1890-1970). Abraham-Poincheval.jpgUn artiste-performeur haut de gamme : Abraham Poincheval.

dimanche 25 décembre 2022

Empire mâle, femme esclave

Femmes-afghanistan-un_iversite-interdite-decembre-2022.jpg Le 20 décembre, le gouvernement taliban a interdit sine die aux Afghanes d'étudier à l'université. Collèges et lycées interdits aux filles, obligation pour les Afghanes de porter un foulard islamique, une burqa ou un hijab, interdiction faite aux femmes de travailler dans une organisation non gouvernementale afghane ou étrangère, interdiction de quitter la maison sauf nécessité et accompagnées obligatoirement par un membre masculin de leur famille, interdiction aux femmes d'entrer dans les parcs, les jardins, les salles de sport et les bains publics. Ils ont osé !

Lire la suite...

samedi 10 décembre 2022

Des jeunes qui n'en veulent

20_ans_en_2010074.jpg Dans l'enquête longitudinale « Génération » réalisée par le Céreq pour analyser l’insertion professionnelle des jeunes dans la durée, les résultats constatés en 2020 éclairent la connaissance et la compréhension des trois premières années d'insertion professionnelle des jeunes ayant quitté le système éducatif en 2017.

Lire la suite...

dimanche 4 décembre 2022

Ma voie m'échoit

Ma_voie-mon-choix-centre-hubertine-auclert-2022.png #MAVOIEMONCHOIX. Le centre Hubertine Auclert incite les 15-18 ans à diversifier leurs parcours d'orientation. Loin d'être naturels, ceux-ci sont le résultat de stéréotypes genrés intériorisés par les élèves et leur entourage. Seulement 17% des métiers sont mixtes... Fille ingénieure ? Tu n'y penses pas ! Garçon dans le social, une blague ! Résultat : seulement 2% des filles choisissent l’enseignement de spécialité numérique et sciences informatiques au lycée. Ma voie, mon choix : c'est du très sérieux.

dimanche 2 octobre 2022

Vieillir en devenir

Beauvoir-La-vieillesse-1970.jpg Cinquante ans après sa publication en 1970, Gallimard (Folio) réédite La vieillesse, un essai étonnant de Simone de Beauvoir (1908-1986). Tout juste sexagénaire, elle y prend successivement le point de vue de l'extériorité, puis celui de l'être dans le monde. Le chapitre V, Découverte et assomption de la vieillesse expérience vécue du corps, ainsi que les exemples de vieillesses chez Churchill, Gandhi, Verdi, Hugo, Chateaubriand, etc. donnent à penser et à vivre. Un texte très actuel.

Lire la suite...

jeudi 29 septembre 2022

Qu'a-t-on fait du parcours avenir ?

Qu__est-ce_que_tu_voudrais_faire_plus_tard.jpgEn juillet 2015, le ministère de l'éducation nationale inscrivit au Code de l'éducation le "parcours avenir". Se substituant au parcours individuel d'information, d'orientation et de découverte du monde économique et professionnel (ouf !), il était censé permettre à chaque élève de comprendre le monde économique et professionnel, de connaître la diversité des métiers, de développer son sens de l'engagement et de l'initiative et d'élaborer son projet d'orientation scolaire et professionnelle (re-ouf !)

Lire la suite...

jeudi 22 septembre 2022

Psychologie des âges [650è mot]

Heslon-Psychologie-des-ages-de-la-vie-adulte-Dunod-2021.jpeg Après Petite psychologie de l'anniversaire (2007) et Accompagner le grand âge, manuel de psycho-gérontologie pratique (2015), Christian Heslon, avec Psychologie des âges de la vie adulte (Dunod, 2021), produit une fresque documentée des nouveaux âges de la vie adulte et ce qui fait nos vies plurielles en quête de soi. Convaincant. Fondateur. Ontologique.

Lire la suite...

lundi 29 août 2022

Toulon, Lille 2022 : Psyen en mal d'unité

Bulle-planete-e1656157708681.jpgPenser l'avenir dans un monde incertain. Le thème des 70è journées nationales d'étude (JNE) organisées à Lille du 20 au 23 septembre par l'association des psychologues de l'éducation nationale (PSYEN-EDO) (1) est très proche de celui des 57è JNE Le Mans 2010 qui titrait « Conseiller en temps de crises et d'incertitudes ».

Lire la suite...

jeudi 25 août 2022

Jusqu'à la fin

Hopital-psychiatrique1.jpg Depuis 2002, en Belgique, le droit autorise les patients, dans un cadre réglementé, à demander l'euthanasie. Au CHR de la Citadelle à Liège, François Damas, médecin intensiviste, reçoit des patients gravement malades ou en grande souffrance morale qui ne souhaitent plus vivre. Des Français aussi. Très grand documentaire proposé par Arte.

Lire la suite...

dimanche 26 juin 2022

Phytocène

Coccia-La-vie-des-plantes-Metaphysique-du-melange-Payot-2020.jpg Et si les feuilles étaient l'origine du monde ? Et si la vie des plantes était au coeur même de la vie des autres espèces ? Et si elle était au coeur de notre avenir commun ? Dans La vie des plantes, métaphysique du mélange, Emanuele Coccia se livre à une méditation profonde et respectueuse de la vie-mélange. Extraits.

Lire la suite...

lundi 2 mai 2022

Chaque ado a une place au lycée

Section-danse-urbaine-lycee-turgot-Paris.jpg2015. Avec David Bérillon, prof d'EPS, le proviseur crée une section danse urbaine au lycée bobo Turgot (Paris 3è). Profs engagés, à la fois intransigeants sur la nécessaire conciliation des études et du hip hop et très proches des élèves. Jeunes du 19è cassés par la vie, intelligents, créatifs, côtoyant des jeunes favorisés du 3è. Coruscant documentaire.

Lire la suite...

mardi 26 avril 2022

Chiara, la famiglia, l'omerta, la libertà

A-Chiara-Film-Jonas-Carpignana-avril-2022.jpg Chiara pourrait être une ado lycéenne insouciante et heureuse, près de Giulia et Georgia, ses soeurs adorées, et de toute la grande famiglia. Noyau aimant et joyeux. Seulement voilà. Nous sommes en Calabre et le film est un thriller. Saisissant.

Lire la suite...

mercredi 2 mars 2022

Patria potestas

Padre-padrone-Taviani-1977.jpg À la suite du droit grec, le droit romain antique a organisé la puissance paternelle non pour protéger l'enfant, mais dans l'intérêt exclusif du paterfamilias. Elle n'appartient jamais à aucune femme, pas même à la mère. Il n'y a pas d'âge qui libère l'enfant de cette puissance. C'est ce que montrent magnifiquement Paolo et Vittorio Taviani dans Padre padrone (1977), en Sardaigne, au milieu du XXè siècle.

Lire la suite...

jeudi 24 février 2022

Existentielle, ma psychologie

Bernaud-Traite-de-psychologie-existentielle-Dunod-2021.jpeg Avec son Traité de psychologie existentielle (2021), concepts, méthodes et pratiques, Jean-Luc Bernaud, professeur de psychologie au CNAM-INETOP, signe un opus qui, d'emblée, se range dans la galerie des oeuvres indispensables par temps de crises, d'incertitudes et de quête de sens endémiques.

Lire la suite...

vendredi 18 février 2022

Solitude et isolement

Hopital-psychiatrique1.jpgDeux millions de personnes âgées souffrent de solitude. 530.000 personnes de plus de 60 ans sont en situation de mort sociale. Quatre ans après leur précédent baromètre social paru en 2017, les Petits frères des pauvres constatent une aggravation alarmante de la situation d’isolement et de grande solitude chez les aînés.

Lire la suite...

samedi 20 novembre 2021

Pandémie de solitude

Etudiant-confine-Gary-Waters-pour-Le-Monde-19-janvier-2021.jpg Comment les étudiants ont-ils vécu l'année universitaire 2020-2021 ? Quelles ont été les effets de la crise sanitaire sur leurs conditions de logement, d’emploi et d’études ? D'après l'enquête La vie d’étudiant en temps de pandémie publiée le 15 novembre par L'observatoire de la vie étudiante, le bilan s'est encore dégradé. Mais certains s'en sortent mieux que d'autres.

Lire la suite...

mercredi 3 novembre 2021

Greta, Vanessa, Harriet, Nicki et les autres : Young power for the planet !

Vanessa-Nakate-Kampala-Credit-Reuters-Liberation-30-10-2021.jpg Greta Thunberg (Suède), Vanessa Nakate (Ouganda), Harriet O'Shea Carre (Australia), Nicki Becker (Argentine), Nathan Méténier et Camille Etienne (France), Nisreen Elsaim (Soudan), Sophia Kianni (USA), Paloma Costa (Brésil), Vladislav Kaim (Moldavie), Ernest Gibson (Iles Fidji), Archana Soreng (Inde), et les autres...

Lire la suite...

lundi 11 octobre 2021

C'est de leur vie qu'il s'agit, jusqu'à la fin

Claire_Oppert_et_Schubert_Le_Monde_18_novembre_2020-SMALL-490876.jpg Président du Conseil consultatif national d'éthique pour les sciences de la vie et la santé de 2012 à 2016, le professeur Jean-Claude Ameisen a dénoncé publiquement à plusieurs reprises notre incapacité à accompagner la situation tragique pour une majorité de nos concitoyens en fin de vie. C'est une tragédie et un scandale, car les lois existent mais ne sont pas appliquées !

Lire la suite...

samedi 14 août 2021

Michel Ragon : écrivain, critique d'art et autodidacte

Michel-Ragon-1.jpgEn 1938, à 14 ans, fils unique, pupille de la Nation, tout juste pourvu du Certif', l'autodidacte Michel Ragon (1925-2020), futur anarchiste libertaire romancier ruraliste, critique d'art et d'architecture, est emmené de Fontenay-le-comte à Nantes par sa mère veuve. Ils y vivent pauvrement dans un taudis près de l'Erdre et du pont Saint-Mihiel. Dans le roman d'apprentissage Un rossignol chantait, il raconte cette déchirure d'avec son pays d'origine et surtout d'avec sa grand-mère adorée. Extraits.

Lire la suite...

vendredi 9 juillet 2021

Hommage aux profs

At_school._La_France_en_l__an_2000__vue_en_1900._Source__The_public_domain_review.jpg Je veux remercier l'institutrice qui m'a appris à lire à 5 ans lors de ma toute première année d'école. Et l'instituteur qui a eu l'exigence de ne céder en rien sur le calcul mental et les conjugaisons. Je veux remercier mon prof d'anglais de 4è qui imitait les ''hawkers'' de Hyde Park en tournoyant autour de la poubelle en bois de la classe.

Lire la suite...

dimanche 27 juin 2021

6 ans, 1 mètre, pro malgré lui

Tom-foot-Bo-Widerbeg-1974.jpgFreluquet de six ans de tout juste 1 mètre, chaussures à crampons incluses, Johann est un gamin plus préoccupé de taper le ballon avec ses potes sur le terre-plein poussiéreux qui jouxte les HLM du quartier que d'apprendre à lire à l'école. Mais voilà, le minus prodige a deux pieds, deux jambes, de la vista et du coffre. Le gringalet se trouve embarqué dans l'équipe nationale suédoise. Un superbe conte pour enfants et adultes du grand cinéaste suédois Bo Widerberg (1930-1997).

Lire la suite...

samedi 19 juin 2021

L'orientation, choix de vie

20_ans_en_Argentine.jpgLove, 18 ans, lycéen, Stockholm : « La santé mentale sera le gros défi de ma génération ». Margaux, 23 ans, étudiante à l’École normale supérieure de Rennes : « J’ai eu une énorme prise de conscience sur l’écologie ». Matthias, 21 ans, barman à Turin : « Nous devons arrêter ce consumérisme extrême ». Claire-Lyse, 18 ans, lycéenne en terminale à Rennes : « Je me demande si c’est une bonne idée de faire des enfants dans ce monde ».

Lire la suite...

mercredi 13 janvier 2021

Les jeunes veulent un travail de qualité [475è mot]

Centre_d__appels_telephoniques_GB_2001.jpg Que veulent les jeunes salariés ? Du travail certes, mais de qualité. D'après le CEREQ, dont on doit louer les remarquables apports depuis cinquante ans pour appréhender et comprendre les relations complexes entre l'école et l'emploi, tous les jeunes mettent la qualité du travail au coeur de leurs souhaits.

Lire la suite...

dimanche 10 janvier 2021

Les mots me multiplient

Psychologues japonais après Fukushima (mars 2011)

Nos pas tâtonnent

Les mots explorent

Sous les voûtes du temps

Tout s'approche tout s'écarte

Lire la suite...

samedi 26 décembre 2020

On est sérieux à 20 ans (4). Vae victis !

20_ans_en_Argentine.jpg Vae victis ! Malheur aux vaincus ! Les jeunes sont les grands perdants de la crise sanitaire et économique. La pauvreté s’étend en France malgré un système redistributif efficace. Dans son second Rapport sur la pauvreté publié le 26 novembre, l'Observatoire des inégalités confirme les sombres constats formulés à l'issue du premier confinement.

Lire la suite...

jeudi 22 octobre 2020

Tôt, l'enfance classe

Lahire_B.__Enfances_de_classe__Seuil__2019.jpgEn France, le logement, l’alimentation, la santé, la langue parlée dans la famille, les loisirs pratiqués, les objets culturels familiers, les relations sociales constituent de puissants déterminants de la socialisation enfantine préscolaire. Et, plus tard, de l'orientation. L'aurait-on oublié que l'ouvrage magistral Enfances de classe, dirigé par Bernard Lahire, arrive à point nommé. Se ressaisir, d'urgence.

Lire la suite...

samedi 10 octobre 2020

On est sérieux à 20 ans (2). Quand ma vie pourra-t-elle commencer ?

Avoir-20-ans-au-temps-du-COVID-Courrier-international-24-septembre-2020.jpg Précarité, isolement, anxiété : la pandémie de Covid-19 risque de laisser des traces durables sur toute une génération. En France, en Europe, mais aussi en Asie, en Amérique… Combien de temps les étudiants vont-ils devoir endurer cela ? interroge Courrier international du 24 septembre.

Lire la suite...

mardi 1 septembre 2020

Je me souviens de la rentrée scolaire

Salle-de-classe-1950.jpg Je me souviens de ma première rentrée scolaire à l'âge de cinq ans, effrayé bien davantage par la cour de récréation que par l'apprentissage de la lecture de l'écriture et du calcul, je me souviens de ma deuxième rentrée un peu plus rassuré déjà mais non moins luctueux de quitter l'été,

Lire la suite...

mercredi 26 août 2020

10 ans pour changer

Tempete__Arton.jpg Dans Le Monde du 22 août, Nicolas Truong parie, avec Rob Hopkins, écologiste britannique, sur une "révolution de l'imagination". Portée par la jeunesse du monde, la France peut être à l'origine d'une transformation écologique sans précédent.

Lire la suite...

mercredi 22 juillet 2020

Maison-mère, maison-père

IMG_2974.JPG Ma géographie existentielle, énonce Thierry Paquot, philosophe de l'urbain, n'est pas globalisée, mais planétaire, je suis d'ici et d'ailleurs, mais je possède des emplacements familiers où je me rends périodiquement − lieux habités par des amis, sites appréciés pour leur beauté, leur vastitude et leur silence − et un domicile fixe dans la banlieue parisienne, depuis lequel je contacte les membres des réseaux auxquels je suis branché et qui rhyzoment toute la Terre en des circonvolutions proliférantes et jamais achevées (page 216).

Lire la suite...

mercredi 1 juillet 2020

Sur la résonance [3/4] : faire résonner l'école

Atelier-ecole-menuiserie__Allemagne__1927.jpg Pour Hartmut Rosa, "Nos relations au monde se forment essentiellement à l'école et par l'école, cela ne fait aucun doute". Pour lui, elle constitue un espace de résonance fondamental : À l'école, la relation au monde se déploie dans des processus d'interaction très denses, avec les personnes comme avec les choses, à l'intérieur de la classe, mais aussi dans la cour de récréation, sur le chemin de l'école, en voyage scolaire, etc.

Lire la suite...

mardi 12 février 2019

Jean-Louis Etienne, un type atypique

Jean_Louis_Etienne.jpgIl faut encourager les jeunes ! Le tourneur-fraiseur, médecin, explorateur, ambassadeur de la planète, passeur d'humanité a connu tellement de vies en une... Parcours d'un type atypique... comme le sont à leur manière, n'en doutons pas, et contrairement à ce qu'on croit encore, la plupart des parcours de vie. Dans une remarquable interview disponible sur le site des Cahiers pédagogiques, Jean-Louis Etienne part de l'élève qu'il fut dans le Tarn. C'est ici.

Lire la suite...

dimanche 2 décembre 2012

Je ne sais pas quoi faire plus tard

Qu__est-ce_tu_voudrais_faire_plus_tard243.jpgPropos libres à propos de l'expression maintes fois exprimée par les adolescents, collégiens et lycéens : "Je ne sais pas ce que je veux faire plus tard... " Je... C’est lui, c’est elle, le sujet de l’énoncé et de la parole, du choix ou du non choix. C’est de ce « Je » dont doute l’adolescent(e). Et l’enfant (in-fans : qui ne dit pas, qui ne peut pas dire) sommeille encore chez l’adolescent. Ne l’oublions-nous pas un peu vite parfois ?

Lire la suite...

lundi 21 mars 2011

Je ne sais pas ce que je veux faire plus tard (CIO 3)

Avoir_20_ans.jpg À propos de l’expression maintes fois entendue chez les adolescents, collégiens et lycéens : « je ne sais pas ce que je veux faire plus tard... » Je... C’est lui, c’est elle, le sujet de l’énoncé et de la parole, du choix ou du non choix. C’est de ce « Je » dont doute l’adolescent(e). Et l’enfant (in-fans : qui ne dit pas, qui ne peut pas dire) sommeille encore chez l’adolescent. Ne l’oublions-nous pas un peu vite parfois ?

Lire la suite...

dimanche 14 novembre 2010

59è JNE Le Mans 2010 [11/13] Christian Heslon

Heslon_Christian.jpg Psychologue des âges de la vie, clinicien en psycho-gérontologie, Christian Heslon est maître de conférences en psychologie à l'université catholique de l'Ouest à Angers (équipe de recherche CAFORE ; laboratoire de psychologie des Pays-de-la-Loire, PRES Université Nantes-Angers-Maine), et directeur de l'IPSA-UCO.

Lire la suite...

dimanche 24 octobre 2010

59è JNE Le Mans 2010 [8/13] François Flahault

Flahault_Francois.jpgPhilosophe, anthropologue, directeur de recherches à l’école des hautes études en sciences sociales (EHESS) à Paris, centre de recherches sur les arts et le langage, François Flahault est intervenu le vendredi 24 septembre au palais des congrès du Mans, en compagnie de Christian Heslon et de Francis Danvers, sur le thème : S'orienter en tirant parti de l’imprévu.

Lire la suite...