Une autre orientation

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Mot-clé - devenir

Fil des billets - Fil des commentaires

dimanche 21 mars 2021

Tout ce que vous voulez savoir sur les lycées ligériens, et plus encore !

Lycee_Narce__Maine-et-Loire.jpg L'imposant Dictionnaire des lycées publics des Pays-de-la-Loire (PUR, 2009) constitue un ouvrage peu banal, un brin pavesque (3 kg), aux contours quasi dantesques : 652 pages, 170 contributeurs, index détaillés, copieuses illustrations d'archives, photos suggestives de Marc Rapilliard... L'Histoire, le patrimoine et la culture des lycées ligériens par en bas, à partir des acteurs et de la diversité des terrains. Un monde fascinant.

Lire la suite...

mercredi 13 janvier 2021

Les jeunes veulent un travail de qualité [475è mot]

Centre_d__appels_telephoniques_GB_2001.jpg Que veulent les jeunes salariés ? Du travail certes, mais de qualité. D'après le CEREQ, dont on doit louer les remarquables apports depuis cinquante ans pour appréhender et comprendre les relations complexes entre l'école et l'emploi, tous les jeunes mettent la qualité du travail au coeur de leurs souhaits.

Lire la suite...

dimanche 10 janvier 2021

Sur l'écoute (6). Les mots me multiplient

Psychologues japonais après Fukushima (mars 2011)

Nos pas tâtonnent

Les mots explorent

Sous les voûtes du temps

Tout s'approche tout s'écarte

Lire la suite...

samedi 26 décembre 2020

On est sérieux à 20 ans (4). Vae victis !

20_ans_en_Argentine.jpg Vae victis ! Malheur aux vaincus ! Les jeunes sont les grands perdants de la crise sanitaire et économique. La pauvreté s’étend en France malgré un système redistributif efficace. Dans son second Rapport sur la pauvreté publié le 26 novembre, l'Observatoire des inégalités confirme les sombres constats formulés à l'issue du premier confinement.

Lire la suite...

jeudi 22 octobre 2020

Tôt, l'enfance classe

Lahire_B.__Enfances_de_classe__Seuil__2019.jpgEn France, le logement, l’alimentation, la santé, la langue parlée dans la famille, les loisirs pratiqués, les objets culturels familiers, les relations sociales constituent de puissants déterminants de la socialisation enfantine préscolaire. Et, plus tard, de l'orientation. L'aurait-on oublié que l'ouvrage magistral Enfances de classe, dirigé par Bernard Lahire, arrive à point nommé. Se ressaisir, d'urgence.

Lire la suite...

mardi 1 septembre 2020

Je me souviens de la rentrée scolaire

Salle-de-classe-1950.jpg Je me souviens de ma première rentrée scolaire à l'âge de cinq ans, effrayé bien davantage par la cour de récréation que par l'apprentissage de la lecture de l'écriture et du calcul, je me souviens de ma deuxième rentrée un peu plus rassuré déjà mais non moins luctueux de quitter l'été,

Lire la suite...

mercredi 26 août 2020

10 ans pour changer

Tempete__Arton.jpg Dans Le Monde du 22 août, Nicolas Truong parie, avec Rob Hopkins, écologiste britannique, sur une "révolution de l'imagination". Portée par la jeunesse du monde, la France peut être à l'origine d'une transformation écologique sans précédent.

Lire la suite...

mercredi 22 juillet 2020

Ma géographie existentielle

IMG_2974.JPG Ma géographie existentielle, énonce Thierry Paquot, philosophe de l'urbain, n'est pas globalisée, mais planétaire, je suis d'ici et d'ailleurs, mais je possède des emplacements familiers où je me rends périodiquement (des lieux habités par des amis, des sites appréciés pour leur beauté, leur vastitude et leur silence) et un domicile fixe dans la banlieue parisienne, depuis lequel je contacte les membres des réseaux auxquels je suis branché et qui rhyzoment toute la Terre en des circonvolutions proliférantes et jamais achevées (page 216).

Lire la suite...

mercredi 1 juillet 2020

Sur la résonance [3/4] : faire résonner l'école

Atelier-ecole-menuiserie__Allemagne__1927.jpg Pour Hartmut Rosa, "Nos relations au monde se forment essentiellement à l'école et par l'école, cela ne fait aucun doute". Pour lui, elle constitue un espace de résonance fondamental : À l'école, la relation au monde se déploie dans des processus d'interaction très denses, avec les personnes comme avec les choses, à l'intérieur de la classe, mais aussi dans la cour de récréation, sur le chemin de l'école, en voyage scolaire, etc.

Lire la suite...

dimanche 14 novembre 2010

Cultiver sa disposition à devenir

Heslon_Christian.jpg Psychologue des âges de la vie, clinicien en psycho-gérontologie, Christian Heslon est maître de conférences en psychologie à l'université catholique de l'Ouest à Angers (équipe de recherche CAFORE ; laboratoire de psychologie des Pays-de-la-Loire, PRES Université Nantes-Angers-Maine), et directeur de l'IPSA-UCO. Il est intervenu le 24 septembre 2010 au palais des congrès du Mans, en compagnie de François Flahault et de Francis Danvers. Thème : Tirer parti de l'incertitude, du projet d'orientation à l'opportunité d'évolution. Comment tirer profit d'une incertitude devenue structurelle ?

Lire la suite...