Début des années 1990, contexte de prolongation de la durée de scolarisation des jeunes, de projet personnel, de crise rémanente de l'emploi des jeunes et de renforcement des liens éducation-économie. Tant du côté des milieux de la formation initiale (inspection académique, établissements scolaires, université, centres d'information et d'orientation), de celui des entreprises et des chambres consulaires que de celui des collectivités territoriales (conseil régional, conseil général, ville du Mans), nous étions mus par une utopie formatrice et non par une logique commerciale racoleuse ou seulement documentaire.

Faire de FormaSarthe un lieu et un temps véritablement formateurs pour les collégiens et les lycéens, les apprentis, les étudiants, tel est notre défi ! affirmions-nous à l'époque. Et nous ajoutions : Aider un adolescent à s'orienter, c'est l'aider à s'interroger sur soi et sur les parcours de formation, c'est aussi le guider et l'accompagner dans ses questionnements sur le travail, lui proposer des expériences vécues et des démarches précises où il tiendra des rôles sociaux significatifs ; ce n'est pas d'abord le documenter, c'est l'aider à se situer.

L'esprit initial FormaSarthe

Nous visions mieux et plus loin que le show-room habituel des salons commerciaux ou que le nième déballage des vendeurs et des camelots des formations : mettre les visiteurs en situation d'auteurs, ayant préparé des scénarios de rencontres et de découvertes. Intégrer dans la durée : un moment FormaSarthe étroitement articulé aux démarches globales d'éducation à l'orientation de l'établissement, du bassin d'éducation et de formation, du CIO.

Saisir des opportunités : proposer aux jeunes des mises en situation, des rôles et responsabilités dans l'organisation du moment-FormaSarthe, des reportages, des enquêtes, la réussite de cette expérience étant étroitement liée à sa préparation et à son exploitation. Avant, pendant, après : repérer, intégrer, articuler les trois temps du triptyque. Aux accompagnateurs d'amener l'élève à oser s'aventurer hors de son hameau, de son quartier, de ses stéréotypes.

Montrer simultanément et dans un lieu unique les formations et les métiers, le CAP et le Bac+10, le formateur et le professionnel de métier (jeux, démonstrations), animer le site en permanence, mettre du débat (tables rondes, radio avec Fréquence Sillé) et des rencontres individuelles avec des professionnels (Carrefour des professionnels), donner à des groupes de jeunes des rôles significatifs dans l'organisation du forum (accueil, visuel FormaSarthe, évaluation directe et différée, co-animation des tables rondes, émissions radio-vidéo), créer un guide réservé aux professeurs (cf. annexe), présenter l'esprit FormaSarthe aux professeurs lors de réunions en établissement scolaire... Cette organisation concrète mettait la forme du forum en adéquation avec l'esprit FormaSarthe.

Trente ans après, FormaSarthe a beaucoup changé. Le forum est devenu salon. L'utopie formatrice initiale a été balayée par l'usure du temps, le pragmatisme pratico-pratique, mais aussi par l'aquabonisme, le pessimisme, le consumérisme et le repli sur soi ambiants, ainsi que par les contraintes budgétaires. La radio (pourtant très pro) a disparu de l'organisation, les tables rondes ont été réduites à peau de chagrin, les bénévoles se sont cherchés et le visuel-sapin-de-Noël (totalement inadapté ici) est loin de briller pour tous les jeunes...

Face à l'inarrêtable montée du secteur marchand et aux stratégies commerciales offensives du duopole Studyrama et L'étudiant, comment une fragile association loi de 1901 telle que FormaSarthe, certes soutenue par les collectivités territoriales mais largement dépendante de l'engagement des institutions locales (direction académique, direction diocésaine, chambres consulaires, université, chefs d'établissement, fédérations de parents d'élèves, CIO), du bénévolat et de l'esprit associatif et public de ses membres les plus actifs, pourra-t-elle résister longtemps au Marché utopie-cide ?

Esprit FormaSarthe, es-tu las, es-tu là ? Allons, encore un petit effort, et le salon virtuel dématérialisé aura tout balayé. Et le visiteur de FormaSarthe aura muté en caresseur de vitre.

Ce mot a été amodié le 20 mars, le 4 novembre et le 2 décembre 2019, puis le 13 août 2021

Annexe

Préparer, exploiter FormaSarthe, EduSarthe, octobre 2007, 53 p.