Une autre orientation

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Mot-clé - une autre orientation

Fil des billets - Fil des commentaires

dimanche 15 septembre 2019

Préférences, lire la Loire à vélo

Les_Preferences__Lire_la_Loire_a_velo__Rencontres_Gracq_2019.jpg Du 25 au 29 septembre, la maison Julien Gracq de Saint-Florent-le-vieil, dirigée subtilement par l'écrivain-géographe-dessinateur-cycliste Emmanuel Ruben, organise au fil de l'eau de la Loire, de Nantes à Ancenis, Liré, Ingrandes, Montjean-sur-Loire, Mauves-sur-Loire, les 11è Rencontres Gracq. Lire la Loire à vélo, en douceur et en profondeur, en compagnie des cyclistes, des écrivains, des écrivains-cyclistes, des amoureux de notre Loire et de

Lire la suite...

vendredi 26 avril 2019

Dictionnaire sur l'apprentissage du philosopher

Macherey-S__orienter__2017.gif Michel Tozzi, professeur émérite en sciences de l’éducation à l’Université Montpellier 3, met à disposition un savoureux Dictionnaire sur l'apprentissage du philosopher. Objectif : donner des repères à ceux qui s’intéressent à l’apprentissage du philosopher à l’école de la maternelle à la classe terminale, et aux nouvelles pratiques philosophiques dans la cité. Parmi les entrées : Animer un atelier philo, une discussion à visée philosophique, Apprenti-philosophe, Apprentissage du dialoguer,

Lire la suite...

samedi 20 avril 2019

Ce que l'absent dit

Puzzle_absent.jpg D'après le ministère de l'éducation nationale, l'absentéisme scolaire toucherait à peine 6% des élèves du second degré dans l'enseignement public : 3,2% des collégiens, 6,8% des lycéens généraux et technologiques et 18,3% des lycéens professionnels (Données de l'enseignement privé inconnues). Et rien pour le premier degré ni pour l'université !

Lire la suite...

dimanche 14 avril 2019

Pour une éthique de la considération

Pelluchon__Ethique_de_la_consideration__Seuil__2018.jpg Pourquoi avons-nous tant de mal à changer nos styles de vie alors que notre modèle de développement a un impact environnemental et social destructeur ? Quels traits moraux peuvent nous conduire à avoir du plaisir à faire le bien, au lieu d'être constamment déchirés entre le bonheur et le devoir ? D'après Corine Pelluchon, une éthique des vertus, une éthique de la considération est à inventer, qui s’intéresse à nos motivations concrètes, aux

Lire la suite...

jeudi 11 avril 2019

Les jeunes marchent pour la planète

Jeunes_manifestant_pour_la_planete_fevrier_2019.jpg Depuis l'été 2018, suite au puissant et étincelant discours de Greta Thunberg, jeune suédoise d'à peine 16 ans, le 13 décembre 2018 à la COP 24 à Katowice (Pologne), un discours d'à peine 4 minutes (!) sous les regards d'adultes sidérés par l'aplomb et le charisme de l'adolescente, les jeunes du monde entier marchent et manifestent pour la planète. Et le mouvement mondial de grève des jeunes pour le climat et la planète ne semble pas près de s'arrêter.

Lire la suite...

mardi 2 avril 2019

Le premier homme

Albert_Camus_a_Oran_coll__particulire-gallimard.jpg Il lut sur la tombe la date de naissance de son père dont il découvrit à cette occasion qu'il l'ignorait. Puis il lut les deux dates 1885-1914 et fit un calcul machinal : vingt-neuf ans. Soudain une idée le frappa qui l'ébranla de tout son corps. Il avait quarante ans. L'homme enterré sous cette dalle, et qui avait été son père, était plus jeune que lui. Ainsi Albert Camus (1913-1960) narre-t-il, dans son roman autobiographique posthume inachevé Le premier homme, la rencontre, au cimetière de Saint-Brieuc, entre Jacques Cormery et son père, mort au combat en 1914.

Lire la suite...

mercredi 27 mars 2019

Vélo, lové [300è billet]

Jour de fête Regardez bien cette affiche du film-culte Jour de fête ! En 1949, oui en 1949 ! les facteurs à vélo utilisaient le téléphone en roulant, en dignes précurseurs des cyclistes multitâches d'aujourd'hui... Quand j'vous dis qu'on avait rin' du tout inventé... C'est jour de fête à Sainte-Sévère, les forains débarquent avec des roulottes et un cinéma ambulant et s'installent sur la place du village. On y donne un documentaire inédit sur les méthodes modernes de la distribution du courrier en Amérique. Oyez ! Oyez bonnes gens !

Lire la suite...

mercredi 20 mars 2019

FormaSarthe, utopie formatrice

FormaSarthe_vu_d_en_haut.jpg Qu'as-tu appris au forum, mon fils ? Dès mon arrivée au Mans en 1989, 1990, 1991, j'ai oeuvré aux prémices de FormaSarthe, rendez-vous bisannuel de la jeunesse, des formations et des métiers. Et j'ai assuré le commissariat général des 6 éditions consécutives de 1994 à 2004,

Lire la suite...

dimanche 17 mars 2019

Que faire de ma vie ? Une méthode d'entretien

Dans Concevoir et orienter sa vie, les dialogues de conseil en life design paru en 2017 chez Qui plus est, des auteurs du CNAM Paris et de l'université de Laval-Québec, conduits par Jean Guichard et Marcelline Bangali, proposent une méthodologie des dialogues de conseil en life design entre une personne s'interrogeant sur l'avenir qui peut donner sens à son existence et un.e professionnel.l.e du conseil en orientation. S'appuyant sur une approche constructiviste et de nombreux exemples, l'ouvrage intéressera les spécialistes et les non spécialistes.

Lire la suite...

jeudi 14 mars 2019

La charpente comme éthique du faire

Lochmann_A.__La_vie_solide__la_charpente_comme_ethique_du_faire_Payot__2019.jpg Dans La vie solide, en contrepoint à La vie liquide de Bauman (1925-2017), Arthur Lochmann, Nantais bâtisseur d'histoires, mais aussi philosophe, traducteur, charpentier et fils de maçon, élabore un nouveau rapport au corps et au monde, un style de vie, voire une «éthique du faire». Citant à plusieurs reprises Mathiew Crawford et son Eloge du carburateur, Lochmann livre là un récit d'apprentissage sensible, où la charpente, liée intimement à l'exercice intellectuel chéri lui aussi par l'auteur, introduit à un art de vivre, mieux, à une philosophie du vivre, à une éthique du faire.

Lire la suite...

vendredi 22 février 2019

Temps du voyage, voyage du temps

Dominique_Hocquard_Temps_du_voyage_Fevrier_2019.jpg Globe-trotter au long cours, Dominique Hocquard a repris la route en février 2019 pour un road-trip solitaire dans quatre pays du soleil levant. S'orienter dans un monde pluriel, multiculturel. On peut le suivre ici.

Lire la suite...

vendredi 8 février 2019

Naville, la psychologie et l'orientation, par Dominique Hocquard

Pierre Naville (1904-1993). Sociologue, écrivain, surréaliste, marxiste, ami d'Artaud et de Trotski, Naville avait été à partir de 1942, pendant plusieurs années, conseiller d'orientation professionnelle. De sa rencontre mémorable avec lui, Dominique Hocquard avait écrit l'article Pierre Naville, la psychologie et le moment de l'orientation, publié dans la revue Vie sociale, n°2, 1996.

Lire la suite...

vendredi 18 janvier 2019

Pauvreté et ségrégation scolaire, ça suffit !

Le 26 novembre 2018, ATD-Quart Monde lançait un appel à la considération des pauvres à l'école. Les enfants ne suivent pas le même chemin à l'école, et, plus que d'autres, les pauvres fréquentent l'enseignement adapté ou spécialisé. ATD-Quart Monde lance une expérimentation auprès des écoles, des collèges et des acteurs de l'orientation-relégation. Ici, nous relayons leur appel.

Lire la suite...

mercredi 9 janvier 2019

Les jeunes errants sont nôtres (12è scolie)

Paris__mars_2018__des_milliers_de_refugies_a_la_rue.jpg Dans son rapport de décembre 2018 réalisé avec l'INSHEA, le Défenseur des droits dénonce la mauvaise application du droit à la scolarisation des élèves allophones et des enfants de familles itinérantes.

Lire la suite...

jeudi 3 janvier 2019

Dictionnaire de la pédagogie Freinet

Dictionnaire-pedagogie-Freinet__ICEM__ESF__2018.jpg La France a raté Célestin (1896-1966) et Elise Freinet. Après la première guerre mondiale, ces pédagogues d'exception voulurent bâtir une école du peuple. Dans la classe-atelier au travail, chaque enfant était amené, dans les apprentissages, à s'émanciper et à coopérer. Soldat combattant blessé lors de la première guerre mondiale, résistant pendant la seconde guerre mondiale, militant communiste, rétif à toute férule ad-mini-strative, il dut quitter l'école publique et continuer son itinéraire d'éducateur hors les murs de l'éducation nationale.

Lire la suite...

samedi 29 décembre 2018

Les représentations du conseiller d'orientation, par Jacques Giust : Postface (4/4)

Jacques_Giust_1.jpg Le triptyque publié par Jacques Giust en 1976-1977 Les représentations du conseiller d'orientation, réflexions sur la profession, nécessitait une postface de son auteur. Je tiens à remercier très sincèrement Jacques Giust d'avoir accepté de republier, 40 ans après, un texte devenu introuvable, témoignage-clé de ce que furent l'orientation et ses professionnels dans les années 1970-1980.

Lire la suite...

lundi 24 décembre 2018

Les représentations du conseiller d'orientation, par Jacques Giust (3/4)

Jacques_Giust_1.jpg Troisième partie du triptyque publié par Jacques Giust dans le Bulletin de l'ACOF en 1976-1977 : Le conseiller d'orientation comme testeur-affecteur (chapitre 3), réflexions sur la profession. Une lucidité, une réflexivité, un questionnement déjà présents dans les chapitres 1 et 2, et qui se confirment ici. Un témoignage rare et saisissant sur l'orientation qui se faisait et se pensait au milieu des années 1970.

Lire la suite...

samedi 22 décembre 2018

Les représentations du conseiller d'orientation, par Jacques Giust (2/4)

Jacques_Giust_1.jpg Deuxième partie du triptyque publié par Jacques Giust dans le Bulletin de l'ACOF en 1976-1977 : Le conseiller d'orientation comme orienteur (chapitre 2), réflexions sur la profession. Sans se départir de la lucidité critique du chapitre 1, le néo-conseiller d'orientation aux CIO de Vire et de Caen au milieu des années 1970 décrit avec précision et mordant la figure du conseiller-orienteur qui colle à la profession.

Lire la suite...

mardi 18 décembre 2018

Les représentations du conseiller d'orientation, par Jacques Giust (1/4)

Jacques_Giust_1.jpg En 1976 et 1977, le Bulletin de l'ACOF, devenu ''Questions d'orientation'', publiait les analyses lucides, aiguës et critiques d'un jeune conseiller d'orientation caennais, Jacques Giust. Titre : Les représentations du conseiller d'orientation : Le conseiller d'orientation comme testeur (cf. 1), le conseiller comme orienteur (ch. 2), le conseiller comme testeur-affecteur (ch. 3). J'ai souhaité rééditer ce texte épuisé,

Lire la suite...

vendredi 14 décembre 2018

(S')Orienter dans l'incertitude, par Annick Soubaï

Soubai_Annick.jpgDirectrice du CIO des enseignements supérieurs en Sorbonne, formatrice, Annick Soubaï a publié l'article Orienter dans l'incertitude, mission impossible ? dans Questions d'orientation vol. 73, n°4, déc. 2010. L'incertitude étant devenue un état structurel pour nos sociétés, et donc pour les subjectivités, nous publions à nouveau en annexes son article, légèrement modifié par l'auteure.

Lire la suite...

mardi 11 décembre 2018

Dictionnaire électronique des synonymes (CRISCO)

crisco.png Proposé par le Centre de ressources inter-langues sur la signification en contexte (CRISCO-EA4255) de l'université de Caen, le Dictionnaire électronique des synonymes (DES) est tout bonnement, depuis plus de 20 ans, le meilleur des dictionnaires des synonymes en ligne. Depuis septembre 2017 sous la responsabilité de Laurette Chardon,

Lire la suite...

samedi 8 décembre 2018

Il nous faut réorienter notre orientation !

Quels mots face aux maux subjectifs, intersubjectifs, sociétaux ? Quelles compétences psychologiques dans ce monde chamboulé, déprimé, désaffilié, déboussolé, désorienté ? Il nous faut réorienter notre orientation ! Ici, en annexes, le texte intégral de mon intervention lors de la journée annuelle de l'association nationale des directrices et directeurs de CIO (ANDCIO) qui s'est tenue le 7 décembre 2018 au lycée Janson-de-Sailly à Paris. L'éducation nationale doit beaucoup à ses très loyaux CIO : qu'elle ne l'oublie pas !

vendredi 30 novembre 2018

La consultance, pour une écologie du développement humain, par Alexandre Lhotellier

Vingt ans avant les praxis du conseil en life-design ou de la psychologie existentielle dont nous reparlerons ici prochainement, Alexandre Lhotellier signa, en 1996, pour la revue Spirale, un article intitulé La démarche de consultance et la formation des conseillers.

Lire la suite...

jeudi 22 novembre 2018

Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers, ou Encyclopédie : fiat lux !

Oser_l_encyclopedie_un_combat_des_Lumieres.jpg Dans l'édition numérique critique et collaborative de l'Encyclopédie (ENCCRE) mise en ligne en octobre 2017, l'académie des sciences met à disposition le monument des Lumières, l'Encyclopédie ou Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers (1751-1772) dirigée par d'Alembert et Diderot. 17 volumes, des milliers d'entrées, et 11 volumes de planches. On peut entrer en cliquant sur les tranches des volumes, mais aussi par les titres des articles, par domaine, par contributeur, par recherche dans le texte.

Lire la suite...

jeudi 15 novembre 2018

Mon autoformation, par Alexandre Lhotellier

Lhotellier_Credit_photo_CIBC_Sud_Aquitaine.jpg On parle sans cesse de crises en tous genres : sociale, économique, politique, écologique, morale, etc. Et s'il y avait avant tout une crise du sens de ce que nous vivons et de nos actes, une crise de l'humain, de l'humanisation de l'inhumain en chacun d'entre nous ? Que devient la personne saturée, accélérée, dispersée, manipulée ? Mais la plainte, la récrimination ne changent rien pour affronter les difficultés, pour construire du changement, il s'agit d'être solide. D'où l'urgence de l'autoformation, parce qu'on la néglige, pris que nous sommes par l'urgence

Lire la suite...

lundi 12 novembre 2018

Dicorue, vocabulaire des lieux urbains

Cycliste_roulant_pres_du_tramway_a_Marseille_Credit_Boris_Horvat_AFP.jpg Avec Dicorue, vocabulaire ordinaire et extraordinaire des lieux urbains, paru en 2017, Thierry Paquot livre une savoureuse et inquiète déambulation poétique dans la ville. Philosophe de l'urbain, l'auteur propose, en 180 entrées, une géohistoire étymologique des villes,

Lire la suite...

mercredi 31 octobre 2018

20 ans après : Le Mans 1998 Qui est responsable de l'orientation ? (4/6) Philippe Zarifian [250è billet]

Avec Expérience et civilité dans la formation et le recrutement des jeunes, conférence donnée au Mans le 24 septembre 1998, Philippe Zarifian, professeur de sociologie à l'université de Marne-la-vallée, réhabilite en sociologue et non en professeur de morale, la notion de ''civilité'', à distinguer de citoyenneté.

Lire la suite...

dimanche 28 octobre 2018

Dis, papy, à quoi ça sert un inspecteur ? (dis 9) [250è billet]

Inspecteur_Colombo.jpg Depuis août 2013, dans la série Dis papy, à quoi ça sert un inspecteur ? déjà forte de neuf billets, je publie ici des traces éparses de mon activité tridécennale en tant qu'inspecteur en orientation. Chaque année, fin juillet, avant le départ en vacance estivale, j'ai rédigé un rapport annuel d'activités quantitatif et qualitatif envoyé au recteur et, pour information, au directeur académique ainsi qu'au chef du service académique d'information et

Lire la suite...

dimanche 7 octobre 2018

S'évaluer et s'orienter autrement

Lyceens_pendant_une_epreuve_du_Bac.jpg Dans Les pratiques d'évaluation scolaire, le sociologue rennais Pierre Merle étudie l'historique, les difficultés et les perspectives des pratiques d'évaluation à l'école française. Comment les professeurs évaluent-ils les compétences et les connaissances de leurs élèves ?

Lire la suite...

jeudi 4 octobre 2018

Rêves brisés, vies braisées

Reves-brises-de-l-entre-deux-guerres_Arte__serie_historique__aout-septembre_2018.jpg La formidable série historique Les rêves brisés de l'entre-deux-Guerres 1918-1939, Arte développe, en huit séquences de cinquante minutes, la saga utopique et douloureuse de treize destins de célébrités ou d'anonymes de l'entre deux-guerres.

Lire la suite...

- page 1 de 4