Propos orientés

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Mot-clé - une autre orientation

Fil des billets - Fil des commentaires

jeudi 12 juin 2014

Le guide des néo-cop, 7è édition

image_de_conseillere_d__orientation.jpg Pour la 7è année consécutive, Le guide des néo-cop sort une édition estivale renouvelée. Une intention initiale intacte et constamment renouvelée depuis 2008 : donner aux néo-cop contractuels/elles (et aux non-cop) à voir l'unité et la diversité de la profession, du genre professionnel. Une présentation dense et actualisée sous forme de 22 fiches-actions et 13 annexes. De S'intégrer à l'équipe du CIO (fiche 1) à Coopérer avec le chef d'établissement (fiche 2), en passant par Tenir conseil avec les parents (Fiche 8), L'entretien des conseillers/ères, l'entretien des professeurs (Fiche 9), Faire expertise psychologique près des individus et des groupes (Fiche 17), En ligne, le conseil aussi ? (Fiche 18). Et, depuis l'édition 2012, Que fait l'orientation au genre ? (Fiche 19).

L'édition 2014-2015 s'enrichit aussi de plusieurs annexes : "63è journées nationales ACOP-France Strasbourg septembre 2014" (annexe 7), Ma première semaine en CIO" (annexe 11), Contribution de l'éducation nationale au service public régional d'orientation" (annexe 12). Et toujours : Micro-histoire des procédures d'orientation (annexe 9), Lettre aux élèves, par Michel Breut (annexe 10). A noter aussi la préface de Dominique Hocquard, président de l'ACOP-France, la postface de Bernard Desclaux Entrer dans la profession, et l'inédit d'Alexandre Lhotellier page 8.

Lire la suite...

samedi 24 mai 2014

Pour un service public du conseil en orientation

Ou_est_passe_le_bien_commun_Flahault_2011.jpg Ancien directeur de CIO et conseiller d'orientation-psychologue, Jean-Marie Quairel nous livre un point de vue puissant et original sur les évolutions en cours du Service public d'orientation. Les propos de l'auteur n'engagent que... l'auteur, mais leur intérêt et leur force méritent un ample débat. C'est pourquoi nous publions ici ce texte important. Délaissé pendant des années au profit de l'envahissante information, le conseil en orientation peut-il fonder aujourd'hui le coeur même du Service public d'orientation ?

Lire la suite...

vendredi 16 mai 2014

1001 PRO - Pratiques Réflexives en Orientation

Rose_Pierre_de_Ronsard__2_.jpgDans la ligne des 800 références pour des pratiques réflexives en orientation, parues en février 2009 dans la collection EduSarthe, nous publions 1001 PRO Pratiques réflexives en orientation. Cinq ans après l’édition de 2009, une production complétée, améliorée, illustrée et référencée.

Lire la suite...

vendredi 9 mai 2014

143 liens ténus et tenus

Liens_internet.jpg Parmi les services rendus par ce blog, des ''liens ténus et tenus" proposés à la communauté des internautes comme autant de petits fils rouges souples et féconds qui nous font et nous construisent. A ce jour : 143 liens. Certains sont directement liés à l'orientation scolaire et professionnelle. D'autres renvoient à une conception ouverte, multiréférentielle,

Lire la suite...

mardi 6 mai 2014

L'orientation est un chemin

Chemin_creux.png On a souvent dit que l'orientation était un choix, un projet, une éducation à ou un parcours. Et si elle était d'abord un chemin ? "L'homme est un chemin", nous dit Pierre Sansot, dans Variations paysagères (1983). Et il poursuit : "Peut-être conviendrait-il de ne pas dissoudre l'opacité de cette affirmation qui lui assure valeur."

Lire la suite...

dimanche 20 avril 2014

63è JNE Strasbourg du 22 au 25 septembre 2014

JNE_Strasbourg_2014.png Temporalité, rythme et contre-temps de l'orientation. C'est le thème des 63èmes journées nationales d'études de l'ACOP-France qui se tiendront du 22 au 25 septembre à Strasbourg. Plus de renseignements ici.

mardi 8 avril 2014

Hommage à Thierry Boy (acte 2)

Thierry_Boy.jpgCe mardi 8 avril, au 41, rue Gay Lussac à Paris, l'INETOP organisait un émouvant et passionnant hommage à Thierry Boy, tout juste un an après sa mort en avril 2013. Pärti en pleine activité à tout juste 60 ans, on rappela qu'avant d'exercer les fonctions de conseiller d'application à l'INETOP de 1997 à 2013, Thierry avait exercé en CIO à Provins puis au CIO Paris 4ème. Il fut ensuite chargé de mission académique à l'informatisation des CIO dans l'académie de Paris puis chargé de mission nationale. Comme l'a dit Even Loarer, directeur de l' INETOP, en ouvrant la journée, parler de Thierry, c'est parler d'un homme, d'un compagnon et d'un professionnel inestimable, modeste, altruiste et à l'intelligence toujours en éveil. C'est aussi parler de l'orientation.

Lire la suite...

mardi 1 avril 2014

On triple l'effectif des conseillers d'orientation-psychologues !

image_de_conseillere_d__orientation.jpg Devant la montée du chômage des jeunes, face au déficit récurrent de disponibilité (faute de moyens) des conseillères et conseillers d’orientation-psychologues auprès des élèves de l’enseignement public, et devant la demande conjointe des fédérations de parents d’élèves de l’enseignement public et de l’enseignement privé sous contrat, les pouvoirs publics ont décidé de tripler en dix ans le nombre de conseillères et conseillers d’orientation-psychologues.

Lire la suite...

samedi 22 mars 2014

Bernard Desclaux veilleur visionnaire

Bernard_Desclaux.jpg Ancien directeur de CIO dans l'académie de Versailles, formateur d'équipes enseignantes, de personnels de direction, et blogueur constant, éclairé et éclairant, Bernard Desclaux a été interviewé le 27 février 2014 par Monique Royer qui dirige la rubrique Les portraits du jeudi des Cahiers pédagogiques. Un très beau moment pour saluer le veilleur visionnaire qu'est Bernard. Voici l'intégralité de ce riche échange.

Lire la suite...

dimanche 16 mars 2014

Guenambou : "Je suis venue en France pour être une femme libre"

Cour_de_Babel.jpgMarian, Oxana, Sim, Rama, Luca, Youssef, Maryam, Vania, Felipe, Miguel, Androméda, Guénambou, Sim... Ils-elles ont entre 11 et 15 ans et sont venu-e-s du monde entier : Guinée, Chine, Ukraine, Roumanie, Chili, Maroc, Libye, Irlande, Sénégal... Cour de Babel, le documentaire de Julie Bertuccelli, nous ouvre les portes de la classe d'accueil du collège de La Grange aux Belles (Paris Xè). Et nous n'en sortirons pas indemnes !

Lire la suite...

lundi 10 mars 2014

Sur le Net, les ados ont une vie sociale

Danah_Boyd.jpg Dans Le Monde du 11 mars 2014, l'article d'Alexandre Léchenet nous livre quelques-uns des secrets de la vie des ados sur Internet, grâce à l'interview de danah boyd, chercheuse américaine. Ecoutons-la bien.

Après dix années de travail auprès de jeunes Américains, danah boyd, blogueuse sans majuscule, chercheuse chez Microsoft Research et professeure associée à l’université de New York, publie un livre pour éclairer l’usage que les adolescents ont des réseaux sociaux : It’s complicated, the social lives of networked teens (disponible gratuitement en anglais, en attendant une traduction en français) veut expliquer aux parents ce que font concrètement leurs enfants sur Internet, s’attachant à démonter plusieurs fantasmes et à nuancer les risques les plus couramment évoqués (cyberaddiction, perte d’identité, disparition de leur vie privée, harcèlement, mauvaises rencontres).

It’s complicated, du nom d'un statut Facebook, illustre toutes les facettes de cette vie en ligne qu’ont ces adolescents aux yeux rivés sur leur smartphone. Nous avons rencontré danah boyd à Austin (Texas), au festival « South by Southwest » consacré aux nouvelles technologies. Elle donne plusieurs pistes pour comprendre comment les ados vivent sur les réseaux sociaux.

Lire la suite...

vendredi 21 février 2014

Master Pro Psychologie de l’orientation tout au long de la vie, Université Angers

sans-titre.png L'université d'Angers (France) ouvre à la rentrée universitaire un Master professionnel Psychologie de l'orientation tout au long de la vie. La loi 2009-1437 du 24 novembre 2009 a introduit notamment la notion d’accompagnement des individus tout au long de la vie dans les différentes phases de transition entre périodes de formation et d’emploi. Il s’agit de pouvoir informer, conseiller et accompagner des enfants, adolescents ou adultes, en formation initiale, continue ou en emploi, en matière d’orientation et d’insertion professionnelle. Objectifs de la formation : fournir aux étudiants des connaissances théoriques et pratiques approfondies, suffisamment larges, dans le champ de la psychologie de la personne en devenir : enfant, adolescent, adulte jeune ou plus âgé, qu’ils soient en formation à tous les âges de la vie, en activité ou en recherche d’emploi à partir de l’adolescence.

Lire la suite...

vendredi 24 janvier 2014

Pour les CIO, à quoi ressemblera 2014 ?

dominiqueh.jpgNous publions ci-dessous le courrier de Dominique Hocquard, président de l'ACOP-France.

« 2013 est désormais derrière nous. Voilà c’est fait. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que ce ne fut pas une « bonne année » pour les CIO, pas plus qu’elle n’a été sereine pour les conseillers d'orientation-psychologues, directeurs de CIO et les services.

À quoi ressemblera l'année 2014 ? Avons-nous des raisons d'espérer ou, au contraire, de craindre une année encore plus sombre qu’en 2013 ? Dans le contexte actuel, il y aurait sans doute beaucoup à dire sur ce qui nous accable, nous inquiète ou finit parfois par nous décourager.

Lire la suite...

samedi 11 janvier 2014

Sérendipité : hasard ou sagacité ? (scène 8)

Cairn__Himalaya.jpg Dans le dernier des petits articles qu'il commet pour le grand bonheur de ses lecteurs chaque vendredi dans le Monde des livres, l'écrivain-journaliste-philosophe Roger-Pol Droit nous rappelle à l'envi que l'histoire des mots coïncide avec l'histoire des idées, au carrefour des disciplines et des représentations.

Si le terme sérendipité est apparu en langue française en 1952, il n'est entré dans les dictionnaires que ces dernières années. L'auteur de ce billet en sait quelque chose pour avoir subi l'ire d'un fonctionnaire d'autorité lorsque, venu lui présenter la thématique d'un congrès national dans lequel la notion éclairait les débats et communications, ledit fonctionnaire d'autorité, ouvrant fébrilement son dictionnaire favori puis le refermant rapidement, conclut précipitamment l'entretien sur un péremptoire : " Ce n'est pas dans le Littré !". Pour autant le congrès eut bien lieu et fut même entaché d'un certain succès d'estime et de fréquentation.

Lire la suite...

dimanche 5 janvier 2014

Y a-t-il une vie après Internet ?

Enfants_sous_un_arbre_Bangalore_India.jpgLe moral des Français est au plus bas : 90% d'entre eux pensent que leur niveau de vie a baissé depuis dix ans ; 59% pensent que leur niveau de vie va se dégrader dans les cinq ans ; 76% craignent que le chômage augmente encore. Et pourtant jamais les Français n'arrêtent, ne diffèrent ni ne baissent leurs équipements et abonnements électroniques. Etonnant, non ? C'est l'essentiel des enseignements de l'étude sur La diffusion des technologies de l'information et de la communication dans la société française publiée en novembre 2013 par le Centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie (CREDOC).

Lire la suite...

jeudi 2 janvier 2014

Bonne année aux gens de peu

Gens_de_peu_Pierre_Sansot.jpgSouhaiter une année d'activité professionnelle reconnue aux gens de peu, qui souvent vivent d'expédients, de "transferts sociaux", ou au mieux de "missions" d'une journée ou d'une semaine. Souhaiter que nos sociétés frappées par ''l'hubris'' et la cupidité de l'argent roi, de l'argent fou reprennent assise sur des valeurs où le vivre ensemble fasse sens aux yeux des plus démunis. Souhaiter que les gouvernants se défassent de la pompe, des vanités et des ors du Pouvoir pour inventer un Etat modeste dans lequel les petits, les sans grade puissent se reconnaître. Souhaiter que les métiers les plus méprisés soient pour une fois et durablement distingués.

Lire la suite...

lundi 30 décembre 2013

L'orientation coûte cher ? Essayez la désorientation !

Indignez-vous__par_Stephane_Hessel__edition_2011.jpg« Si vous trouvez que l'éducation coûte cher, essayez l'ignorance », avait proclamé haut et fort Abraham Lincoln, 16e président des Etats-Unis (1861-1865). Le temps est venu de transposer cette formule-choc à l'orientation scolaire et professionnelle. Car presque chaque semaine, en France, on ferme des Centres d'information et d'orientation (CIO) jugés trop coûteux pour le contribuable alors que, depuis près de 30 ans, on n'a pas créé un seul CIO, qu'on a réduit drastiquement leurs budgets de fonctionnement et qu'on aura soigneusement évité de leur donner un véritable statut, une réelle personnalité juridique qui leur aurait permis de trouver totalement leur place dans le réseau des établissements publics locaux d'enseignement (EPLE) et dans celui des partenaires économiques et sociaux.

Lire la suite...

dimanche 20 octobre 2013

Quelle orientation 2.0 ?

Enfants_sous_un_arbre_Bangalore_India.jpgFin septembre, Euroguidance France, réseau européen des professionnels de l’orientation, organisait sa journée annuelle au CIEP à Sèvres. Elle a rassemblé diverses contributions, notamment en provenance de l’Allemagne, du Danemark et de la France pour débattre de ce nouveau défi que constitue l’orientation à distance (“chats”, conseils et informations en ligne,…) pour les professionnels de l’orientation, dans un contexte de service public. Kirsten Larsen (DK), responsable du service d’orientation à distance eVejledning, présente ce service qui s’adresse aux jeunes en formation initiale et aux adultes en recherche d’une formation complémentaire ou désirant réorienter leur carrière.

Lire la suite...

dimanche 6 octobre 2013

N'attends rien de moi

Qu__est-ce_tu_voudrais_faire_plus_tard243.jpgLe 1er juillet 2013, le site d'information et de débat sur l'actualité Rue 89 publiait un article de J.-B. Tartiflat "Cher conseiler désorienté, n'attends rien de moi, ton conseiller d'orientation". Dans un humour cinglant, décoiffant et quelque peu désabusé, l'auteur disait beaucoup des difficultés du métier face au temps étique ou cachectique du conseiller. Le voici, dans son intégralité.

" J’ai été mal orienté. Du coup, à l’instar de Zazie qui voulait devenir institutrice pour faire chier les mômes, pour me venger, je suis devenu conseiller d’orientation psychologue. Vous savez, cette figure qui, selon Kepel, est encore plus détestée que le flic dans les banlieues de notre République...

Lire la suite...

dimanche 29 septembre 2013

Ça va

Francois_Jullien.jpegÉcoutons bien le philosophe et sinologue François Jullien, titulaire de la chaire de l'altérité au Collège d'études mondiales de la fondation Maison des sciences de l'homme. Dans la réédition de son petit grand ouvrage "Un sage est sans idée, ou l'autre de la philosophie", il nous livre des pages savoureuses et profondes sur des expressions courantes et à première vue aussi anodines que "L'un dans l'autre", "Faire la part des choses", "Prendre les choses comme elles viennent", "Il faut de tout pour faire un monde", "(re)Mettre tout à plat", "Relativiser", "No comment" ou... "Ça va". Extraits, pages 208-209.

« Quand on dit "Ça va" - ce qu'on dit tous, tous les jours, à tout bout de champ -, on ne dit pas un sens, puisque ce qu'on dit là ne différencie rien ou, pour être plus exact, que c'est sans doute, de tous les propos possibles, celui qui différencie le moins (et du point de vue du son autant que du sens). En même temps, ce propos est complet, on ne pourrra plus ensuite que le commenter.

Lire la suite...

- page 1 de 2