Propos orientés

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Mot-clé - une autre orientation

Fil des billets - Fil des commentaires

jeudi 22 février 2018

Psychologue à l'école

Martin-Lavaud__Psychologue_a_l__ecole__Eres__2017.jpg Psychologue clinicienne dans le premier degré à l'éducation nationale, docteure en psychopathologie, chargée de cours à l'UCO d'Angers, Virginie Martin-Lavaud a publié en 2017 aux éditions Erès un ouvrage indispensable sur la clinique quotidienne du/de la psychologue exerçant en milieu scolaire : Psychologue à l'école. Sommaire : Une brève histoire de la psychologie à l'école. La psychologue de l'école à l'écoute de l'enseignant. Le psychologue de l'école à l'écoute des parents. Le psychologue à l'écoute des enfants.

Lire la suite...

mercredi 21 février 2018

Non aux jeunes réfugiés à la rue ! (scène 3)

20_ans_en_Afrique_du_Sud013.jpg Honneur aux chefs d'établissement qui accueillent sans compter les jeunes réfugiés dans l'école de la Res publica. Honneur aux psychologues, aux CIO, aux assistants sociaux, aux conseillers principaux d'éducation, aux professeurs, aux infirmiers

Lire la suite...

lundi 19 février 2018

Orientation des jeunes : quelles solutions ? (acte 3)

Ce_qu__attendent_les_jeunes__Libe__12_mai_2012.jpg Il reste jusqu'au 23 février, soit 4 jours, pour participer à la consultation lancée par le Conseil économique et social environnemental. Nos propositions et solutions personnelles sont consultables ici : tenir conseil n'est pas donner des conseils ; un service public en ligne du conseil ; un plan quinquennal pour l'orientation de la jeunesse ; changer le conseil de classe ; une émission de TV à une heure de grande écoute ; renforcer la mission de lutte contre le décrochage scolaire à l'éducation nationale.

vendredi 9 février 2018

Non aux jeunes réfugiés à la rue ! (scène 2)

20_ans_en_Afrique_du_Sud013.jpg Dans une tribune au « Monde », le 6 février, intitulée "La politique de la France ne peut se résumer à la poursuite d'adolescents dans la rue", Jacques Attali et la députée LRM Bénédicte Peyrol proposent dix actions pour accueillir dignement les réfugiés.

Lire la suite...

mardi 6 février 2018

Y'a un méga bug

Bilal-Bug-1-Novembre-2017.jpg Paris, jeudi 13 décembre 2041, trou noir intégral. Tous les liens avec le world wide web ont disparu de manière inexplicable, tous les contenus de la Toile connue sont asséchés, tous les vols et tous les trains du monde sont suspendus, plus de données, plus d'archives, plus de codes, plus rien, du plus gros serveur à la plus petite clé USB. L'humanité est dans la merde. Des humains sous assistance cardiaque ou régénérateur cellulaire numérique meurent brusquement, et le milliardaire américain Jeff Cazanova, dénumérisé, reste en blocage lévitationnel au-dessus de Central Park.

Lire la suite...

samedi 3 février 2018

Orientation des jeunes : quelles solutions ? (acte 2)

Ce_qu__attendent_les_jeunes__Libe__12_mai_2012.jpg Jusqu'au 23 février, le Conseil économique et social environnemental offre une consultation ouverte à tous sur l'orientation. Nos propositions et solutions sont ici : tenir conseil n'est pas donner des conseils ; créer un service public en ligne du conseil en orientation ; lancer un plan quinquennal pour l'orientation de la jeunesse ; changer le conseil de classe ; créer une émission de TV à une heure de grande écoute ; renforcer la mission de lutte contre le décrochage scolaire à l'éducation nationale, etc.

lundi 15 janvier 2018

Pour une ad-mini-stration (1)

Crozier-Etat-modeste-Etat-moderne-1987.jpgEn juillet 1992, dans le cadre des universités d'été organisées par le ministère de l'éducation nationale, l'inspection académique de la Corrèze organisa une semaine entière de rencontres, de découvertes et de débats sur la thématique du passage d'une ad-mini-stration contraignante à une ad-mini-stration facilitatrice. Les idées du sociologue Michel Crozier étaient florissantes alors (Le phénomène bureaucratique, Etat moderne Etat modeste, La société bloquée, On ne change pas la société par décret, L'acteur et le système) et, le 23 février 1989, le Premier

Lire la suite...

vendredi 5 janvier 2018

Les êtres humains les plus importants, ce sont les enfants

FLS____Co.gif"Les rapports que nos enfants entretiennent avec les adultes, le type d'adultes qu'ils deviendront plus tard sont d'une importance vitale pour la survie même de notre espèce. L'avenir de l'espèce humaine, si tant est qu'il en ait un, se détermine aujourd'hui par et à travers les relations ordinaires que nouent les enfants et les adultes, bien plus que par tout autre facteur. La composante la plus dangereuse de

Lire la suite...

vendredi 29 décembre 2017

Je m'absente pour me retrouver et... m'y perds

13033746660_iStock_000006820933Small__photo_longue_.jpgQu'ai-je appris de ce que nous ont dit les enfants, les parents et les professeurs lors des centaines d'entretiens de persévérance tenus ces six dernières années, en direction académique, à Angers (2011-2014) puis à Caen (2014-2017), mais aussi au Mans avant ?

Lire la suite...

dimanche 24 décembre 2017

Un voyage en France pour tous les jeunes

Champs_cultives.pngDans une tribune parue dans Le Monde.fr le 24 décembre, Jean Viard préconise, pour créer un sentiment d’appartenance patriotique, d'organiser « Un grand voyage en France pour tous les jeunes, voilà un projet d’éducation à la citoyenneté ». Au-delà de ce qui pourrait paraître, à tort, bien anecdotique, écoutons un instant avec attention le sociologue.

Lire la suite...

jeudi 14 décembre 2017

Une présidente, un hôte de caisse

Masculin-ne-l__emporte-plus.png Malgré une réussite scolaire bien meilleure que celle des garçons, les filles restent très frileuses dans leurs choix de formations aux débouchés professionnels ambitieux. Tout aussi préoccupant : les garçons boudent les métiers de l’enseignement, du social, de la santé, du ''care''. L’intériorisation de normes genrées transmises par la société, la famille et l’école infléchit les comportements de l’enfant dès son plus jeune âge.

Lire la suite...

samedi 9 décembre 2017

303

Excentriques, revue 303, juin 2017Depuis 1984, la revue trimestrielle 303 consacre ses éditions successives aux arts, aux recherches et aux créations. La revue révèle les richesses patrimoniales et la création artistique en Pays de la Loire. D'où "303" : Mayenne (53) + Sarthe (72) + Vendée (85) + Maine et Loire (49) + Loire-Atlantique (44) = 303. Parmi les remarquables numéros publiés par l'association 303 : Explorateurs et voyageurs, n°143, novembre 2016. Excentriques, n°146, juin 2017. Cultures du soin, n°147, septembre 2017.

Lire la suite...

mercredi 6 décembre 2017

Une orientation nouvelle est à inventer

Ecole-Decroly-St-Mande.jpgDu 27 au 30 novembre 2017, France Culture a diffusé une émission sur les Pédagogies nouvelles : 1/4 - Où en est l'éducation nouvelle aujourd'hui ? ; 2/4 - L'école Decroly, un programme pour la vie ; 3/4 - Guerres et éducation nouvelle ; 4/4 - Le plan Langevin-Wallon. Sur le site personnel de Philippe Meirieu, on trouve deux diaporamas publiés par l'auteur lors de la Biennale internationale de l'éducation de Poitiers (2-5 novembre) : (1) Que peut la pédagogie face aux défis d'aujourd'hui ? (2) Education nouvelle : chercher, résister, combattre.

Lire la suite...

lundi 4 décembre 2017

Non aux jeunes réfugiés à la rue ! (scène 1)

20_ans_en_Afrique_du_Sud013.jpg Le 1er décembre 2017, Le Monde publie un article de Maryline Baumard intitulé Mineurs étrangers, l'urgence d'une réforme. "Ni enfants ni adultes, les jeunes migrants qui ne parviennent pas à prouver leur minorité ne sont pas pris en charge, révélant un système à bout de souffle. En 2017, 25 000 jeunes, presque tous des garçons, seront arrivés seuls en France, selon les estimations, et se seront présentés comme mineurs non accompagnés.

Lire la suite...

mercredi 22 novembre 2017

S'orienter : le sens de l'orientation

S-orienter-Macherey-2017.gifCommençons par l'essentiel. Cet ouvrage surprenant, publié en mai 2017 par le philosophe Pierre Macherey, professeur émérite à Lille III, élève d'Althusser et de Canguilhem, est destiné à entrer dans le cercle très restreint des ouvrages qui comptent - et qui compteront - dans l'histoire des idées en orientation. Extraits : "On s'oriente, on est orienté, dans l'espace physique, mental, collectif, en vue de s'identifier professionnellement, sexuellement, politiquement, religieusement, dans des conditions qui, à chaque fois, oscillent entre deux pôles extrêmes, l'un de passivité, l'autre d'activité.

Lire la suite...

dimanche 19 novembre 2017

Dis papy, à quoi ça sert un inspecteur ? (scolie 5)

Inspecteur gadget Août 2013. Me voyant bloguer sur Propos orientés de manière addictive, Louise - à peine cinq ans - me demande spontanément, et bien impudemment : Dis papy, à quoi ça sert un inspecteur ? Qui a dit que la vérité sortait de la bouche des enfants ? Après trente années d'inspectorat en orientation, je lui réponds : "Peux-tu me laisser trente années encore pour tenter de faire le tour de cette profonde question ?"

Lire la suite...

jeudi 12 juin 2014

Le guide des néo-cop, 7è édition

image_de_conseillere_d__orientation.jpg Pour la 7è année consécutive, Le guide des néo-cop sort une édition estivale renouvelée. Une intention initiale intacte et constamment renouvelée depuis 2008 : donner aux néo-cop contractuels/elles (et aux non-cop) à voir l'unité et la diversité de la profession, du genre professionnel. Une présentation dense et actualisée sous forme de 22 fiches-actions et 13 annexes. De S'intégrer à l'équipe du CIO (fiche 1) à Coopérer avec le chef d'établissement (fiche 2), en passant par Tenir conseil avec les parents (Fiche 8), L'entretien des conseillers/ères, l'entretien des professeurs (Fiche 9), Faire expertise psychologique près des individus et des groupes (Fiche 17), En ligne, le conseil aussi ? (Fiche 18). Et, depuis l'édition 2012, Que fait l'orientation au genre ? (Fiche 19).

Lire la suite...

samedi 24 mai 2014

Pour un service public du conseil en orientation

Ou_est_passe_le_bien_commun_Flahault_2011.jpg Ancien directeur de CIO et conseiller d'orientation-psychologue, Jean-Marie Quairel nous livre un point de vue puissant et original sur les évolutions en cours du Service public d'orientation. Les propos de l'auteur n'engagent que... l'auteur, mais leur intérêt et leur force méritent un ample débat. C'est pourquoi nous publions ici ce texte important. Délaissé pendant des années au profit de l'envahissante information, le conseil en orientation peut-il fonder aujourd'hui le coeur même du Service public d'orientation ?

Lire la suite...

vendredi 16 mai 2014

1001 PRO - Pratiques réflexives en orientation

Rose_Pierre_de_Ronsard__2_.jpgDans la ligne des 800 références pour des pratiques réflexives en orientation, parues en février 2009 dans la collection EduSarthe, nous publions 1001 PRO Pratiques réflexives en orientation. Cinq ans après l’édition de 2009, une production complétée, améliorée, illustrée et référencée.

Lire la suite...

vendredi 9 mai 2014

143 liens ténus et tenus

Liens_internet.jpg Parmi les services rendus par ce blog, des ''liens ténus et tenus" proposés à la communauté des internautes comme autant de petits fils rouges souples et féconds qui nous font et nous construisent. A ce jour : 143 liens. Certains sont directement liés à l'orientation scolaire et professionnelle. D'autres renvoient à une conception ouverte, multiréférentielle,

Lire la suite...

- page 1 de 3