Propos orientés

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Mot-clé - résonance

Fil des billets - Fil des commentaires

jeudi 21 mars 2024

France cyclable, France vivable

2030-France-cyclable-congres-fub-grenoble-2024.jpg Les 21 et 22 mars, à Grenoble, 24è congrès annuel de la Fédération des usagers de la bicyclette (FUB). Pour quadrupler la part modale du vélo d’ici à 2030 (c'est demain), trois défis : renforcer l’alliance et la complémentarité entre le vélo et les transports collectifs ; développer l'éducation de la mobilité à vélo (à tout âge) ; faire du vélo une clé de l’aménagement de tous les territoires.

lundi 18 mars 2024

Coville, les mots qu'il faut

Coville-Thomas3.jpg À dire vrai, je n'ai rien d'un aficionado pour les défis monstrueux de tour du monde en solitaire des Formule 1 des mers. Et le coût d'un de ces géants des mers suffirait à me faire fuir. Mais le facteur humain m'y attire parfois. Le 29 février, arrivé deuxième à Brest lors de la première édition de l'Arkéa Ultim Challenge, à peine sorti de sa bulle de skipper de compétition, Thomas Coville a les mots qu'il faut. Et il nous embarque avec lui.

Lire la suite...

jeudi 29 février 2024

« Guérir parfois, soulager souvent, écouter toujours », Ambroise Paré (1509-1590)

Charon-Rita.jpg Professeure de médecine et docteure en littérature anglaise, Rita Charon a développé un cursus d’humanités médicales à Columbia University (NYC) : « La médecine narrative permet de ''lire dans son patient'' ». L'art et la manière de mettre le récit du patient et l'écoute au cœur de la relation soignant-soigné.

Lire la suite...

samedi 17 février 2024

Lire délivre

Lire-a-tout-age.jpg Lire des livres délivre, libère, affranchit, fait contrepoids au (sur)poids du vécu, émancipe, délie, dépêtre, dispense, dégage ou débarrasse la pensée de ce qui la (sur)charge chaque jour, apaise, soulage, guérit, brise les chaînes, désenchaîne, rédime et rachète, extériorise et exorcise ce qui (sur)plombe l'intériorité.

Lire la suite...

mercredi 14 février 2024

Toute la vie, caresser une vitre

Seuls-ensemble-avec-l-ecran.jpg Bébé (0-1 an) doit attendre que sa mère ou/et son père, trop occupés à scroller (1) sur leur écran les dernières prévisions de la météo locale dans l'heure qui vient ou à répondre à l'une des dix notifications (2) reçues dans le dernier quart d'heure, veuillent bien s'occuper exclusivement de lui, au risque, si tel n'est pas le cas, de troubles sérieux, sévères et pérennes, dans le lien d'attachement (3).

Lire la suite...

vendredi 2 février 2024

Des honneurs pour Caroline, déshonneur pour l'ad-mini-stration

Bremaud-Caroline.jpg Dix-huit mois après mon devoir d'admiration envers Caroline Brémaud, la vaillante cheffe des urgences de l'hôpital de Laval (Mayenne), j'exerce ici un droit d'irritation vis-à-vis de l'ad-mini-stration de la Santé qui lui fait visiblement payer sa ''parrhèsia'', son franc-parler. Elle parle trop vrai, on lui enlève sa responsabilité de cheffe de service. Ficelle ad-mini-strative un peu grosse, non ?

Lire la suite...

samedi 27 janvier 2024

Écoute le son et l'ombre du son

Paysage-montagnard-dans-la-brume.jpg Écoute en abandon et le son et l'ombre du son dans la conque de la mer où tout plonge. Ne dis point qu'il se pourrait qu'un jour tu entendisses moins délicatement ! Ne le dis pas. Car j'affirme alors, détourné de toi, chercher ailleurs qu'en toi-même le répons révélé par toi.

Victor Segalen (1878 Brest - 1919 Huelgoat) Stèles, in Trahison fidèle, Correspondance Victor Segalen Henry Manceron 1907-1918, Seuil, 1985, page 153

jeudi 18 janvier 2024

36è Premiers plans Angers 20-28 janvier

Premiers-plans-angers-2024.jpg Où courent-ils donc ? Que regardent-ils sur leur gauche ? Le 36è festival Premiers Plans affiche la foulée aérienne d'un adulte et d'une adolescente fendant l'air. Quelle santé ! Quel mouvement ! Quel travelling ! À Angers, les ingrédients habituels : longs et courts métrages, films d'écoles, ateliers, diagonales, lectures de scénarios, avant-premières, séances spéciales, rencontres avec réalisateurs et réalisatrices, actrices et acteurs. Bref, le cinéma, tout le cinéma, rien que le cinéma ! On y court !

vendredi 12 janvier 2024

Capitaine courageux

Mineurs-africains-en-voyage-vers-l__europe.jpg On avait rarement, jusque là, montré le début du Voyage. On en était resté au récit, souvent dévasté, de la deuxième partie, des côtes africaines jusqu'à l'Union européenne. Hors les services de douane et d'immigration, les ONG, les interprètes et les psychologues, personne ne se représentait la première partie. Avec Moi capitaine, le film de Matteo Garrone, c'est désormais chose faite. Pour notre édification.

Lire la suite...

mercredi 3 janvier 2024

Psychopompe, l'oiseau sauveur

Nothomb-Psychopompe-2023.jpg Elle aime les oiseaux, et tout particulièrement la grue blanche et le rossignol du Japon. Elle aime la langue grecque, lire et écrire. Ce qu'elle fait depuis longtemps, chaque jour, de très bonne heure. Dans son dernier roman, Psychopompe, la femme-oiseau nous fait voler, avec elle, entre vivants-morts et morts-vivants.

Lire la suite...

dimanche 31 décembre 2023

Je vous souhaite la paix

Corbeille_de_fruits_SMALL-487804.jpgPaix, frieden, peace, mir, мир, paz, pau, rauhaa, ειρήνη, pace, fred, pokój, мир, שלום, শান্তি, ငြိမ်းချမ်းရေး, 和平, 平和, амар амгалан, שָׁלוֹם, سلام, शांति, ukuthula, kalinaw, kapayapaan, perdamaian, te rangimarie, salaamata, salam, khaghaghoutyoun, bakea, peoc’h, nanomonsetôtse, lapé, pé, paco, fois, maluhia, shanti, shalom, lahna, beybitšilik, śāntiḥ, santiphaap, påye, fiadanana. Paix. Je nous souhaite la paix avec le Prélude de la suite pour violoncelle n°1 en sol majeur BMV 1007 de Jean-Sébastien Bach, interprété par Thomas Dunford (luth), crédit Youtube - France musique (2022)

jeudi 21 décembre 2023

Gloire à toi, prof [800è mot]

Dominique-Bernard-prof-13-octobre-2023.jpg C'est Socrate qu'on assassine, c'est Platon, Aristote, Montaigne, Rousseau, Jules Ferry et Ferdinand Buisson, c'est le philosophe Alain, c'est Comenius, Pestalozzi, Jacotot, Fröbel, Kergomard et Pape-Carpantier, Tolstoï, Dewey, Ferrer, Ferrière, Célestin et Élise Freinet, Montessori, Freire, Decroly, Claparède, Binet et Simon, Piaget, Wallon et Lévine, Cousinet, Krishnamurti et Tagore, Vygotsky et Makarenko, Korczak, Zay, Rogers, Itard et Deligny, Jean et Fernand Oury, Illich, Mialaret, Rancière, etc. C'est tous ceux-là qu'on assassine.

Lire la suite...

lundi 18 décembre 2023

Écouter, première vertu sur scène

Ariane_Mnouchkine.jpgQuand on joue, on devient l’autre. C’est lui qu’on cherche, qu’on laisse entrer en soi. Sur un plateau, la première vertu, c’est l’écoute. Il ne faut pas seulement savoir que l’autre est humain, mais être capable de travailler avec cette connaissance. Merci d'être là, Ariane Mnouchkine. Belle interview, Anne Diatkine.

mardi 12 décembre 2023

Femme-courage Nobel de la Paix

Mohammadi-Narges.jpg Vingt ans après Shirin Ebadi, le prix Nobel de la Paix est attribué à l'Iranienne Narges Mohammadi, 51 ans, journaliste et militante des Droits de l'Homme, de la Femme et de la Démocratie. Elle purge actuellement à la sinistre geôle d'Evin à Téhéran une peine de 11 ans de prison. Torturée, fouettée, violentée, avec de lourds problèmes cardiaques, elle n'a pas vu ses enfants jumeaux depuis 8 ans (ils ont 17 ans et vivent en France avec leur père). Reporters sans frontières lui a attribué le Prix du courage. La réception du prix Nobel a été effectuée le 10 décembre à Oslo (Norvège) par Kiana et Ali Rahmani, les enfants de Mohammadi, en présence de leur père. Mère courage. Femme héroïque. Grande âme.

mercredi 6 décembre 2023

Rivière vivrière, et demain ?

La-riviere-dominique-marchais-2023.jpg Avec sa caméra discrète, sensible, à l'écoute, Dominique Marchais nous embarque dans les gaves pyrénéens. Au fil de l'eau, nous remontons doucement, lentement, les gaves de Pau, d'Ossau, d'Oloron, d'Aspe... Ou du moins ce qu'il en reste après la fonte des glaciers pyrénéens, les sécheresses estivales aggravées, les pompages incessants pour la monoculture du maïs, l'hydroélectricité consommatrice de barrages et d'eau et qui empêche la migration des saumons. Pour des rivières de vie, action !

Lire la suite...

mardi 14 novembre 2023

Remonter le temps vers soi

Poisson-Trois-couleurs-du-temps-2023.png Julia est pharmacienne à Lampaul (Ouessant). Bastien, prof d'anglais détaché au Centre national d'enseignement à distance, a décidé de s'octroyer une pause-vérité de six mois sur l'île. Qu'est-ce qui a conduit ces deux êtres désorientés au far west du continent européen, sur la rude et mythique Enez-Eusa ? C'est ce que nous raconte Bob Poisson dans Trois couleurs du temps, son premier roman paru aux éditions Le lys bleu.

Lire la suite...

mercredi 8 novembre 2023

La philo, chaque jour, autrement, tout âge

atelier-philo-avec-les-tout-petits-ecoliers.jpg À l'occasion de la journée mondiale de la philosophie organisée par l'UNESCO, la ville du Mans et l'INSPÉ accueillent, les 15 et 16 novembre, les 22è rencontres internationales sur les nouvelles pratiques philosophiques. Thème : Quelle comédie ! Le rire nous aide-t-il à penser ? Une édition portée par Edwige Chirouter, professeure de philosophie et de sciences de l'éducation, titulaire de la chaire UNESCO "Pratiques de la philosophie avec les enfants : une base éducative pour le dialogue interculturel et la transformation sociale". Voir aussi : Le cercle des petits philosophes.

jeudi 2 novembre 2023

Nos morts ne meurent

Despret-Les-morts-a-l-oeuvre-2023.jpg Philosophe et psychologue, Vinciane Despret enseigne à l’université de Liège (Belgique). Passionnée par l’éthologie, elle a publié de nombreux ouvrages qui font autorité, dont Autobiographie d'un poulpe (Actes sud, 2021) et Habiter en oiseau (Actes Sud, 2019). Dans Au bonheur des morts, récits de ceux qui restent (La Découverte, 2015) et Les Morts à l’œuvre (La Découverte, 2023), elle enquête sur les relations que les vivants tissent avec leurs morts et sur celles que les morts entretiennent avec leurs vivants.

Lire la suite...

vendredi 20 octobre 2023

Libres propos

Alain-emile-chartier.jpg L'association Les amis d'Alain manifeste une activité des plus soutenues. En attestent les Journées annuelles à Mortagne-au-Perche, la refonte du site dédié au philosophe Émile Chartier dit Alain (1868 : Mortagne - 1951 : Le Vésinet) et plusieurs projets éditoriaux.

Lire la suite...

samedi 14 octobre 2023

Est-ce qu'on peut dire la prison ?

Goldman-Pierre4.jpg Dans Souvenirs obscurs d'un juif polonais né en France, Pierre Goldman (1944-1979), fils de deux héros de la Résistance, militant d'extrême gauche, raconte les souvenirs obscurs d'un condamné à perpétuité pour trois hold-up (reconnus) et le meurtre de deux pharmaciennes (non reconnus par l'accusé). De sa prison, dans cet ouvrage fulgurant, il décrit son curriculum vitae et les failles du premier procès.

Lire la suite...

dimanche 8 octobre 2023

Apartheid people

classified-people-2.jpg Au 20è siècle, particulièrement de 1948 à 1991, l'Afrique du sud a ostensiblement mis en oeuvre une politique séparatiste, raciste, ségrégationniste vis-à-vis des Noirs (67% de la population), des Indiens, et des Coloured (Métis). Classified people (1987), remarquable documentaire de Yolande Zauberman, ressort en salles. En 53 minutes, il montre l'inqualifiable.

Lire la suite...

jeudi 5 octobre 2023

Les morts et les vivants ont rendez-vous

rv-histoire-blois-2023-770x550.jpg Du 4 au 8 octobre, à Blois, les presque et les déjà morts se rencontrent autour d'une thématique ontique aux 26è Rendez-vous de l'Histoire. Sous la présidence du médiéviste Michel Pastoureau, spécialiste d'héraldique et de sphragistique. Conférences, festival du livre, festival du cinéma, ateliers pédagogiques, expositions, cafés historiques... Bref, tout ce que l'Histoire à la française peut faire de mieux. Une manifestation publique ouverte à toutes et à tous.

lundi 2 octobre 2023

Notre communauté terrestre [775è mot]

Achille-Mbembe2.jpg La communauté terrestre, troisième volet du triptyque entamé par Achille Mbembé avec Politiques de l'inimitié (2016) et Brutalisme (2020). Professeur d'histoire et de sciences politiques à Witwatersrand University (Johannesburg), il propose, à partir de l'Afrique, «une saisie intelligible des principales forces de transformation du vivant à l'âge de la planétarisation». Pour nos temps mutants, une œuvre et un auteur majeurs.

Lire la suite...

dimanche 10 septembre 2023

Un audax des plus audaces

Roosegaarde_ou_les_lucioles_de_Van_Gogh.jpg Créée en 1891, Paris-Brest-Paris, épreuve cycliste professionnelle initialement décennale, est devenue quadriennale en 1931 et réservée aux amateurs et amatrices de randonnées cyclistes au (très) long cours. 1.219 kilomètres à réaliser en moins de 90 heures. Quand on aime, on ne compte pas !

Lire la suite...

lundi 4 septembre 2023

About Kenneth White et la géopoétique

Kenneth-White-1936-2023.jpg Né à Glasgow (Écosse), mort à Trebeurden (Côtes d'Armor, Bretagne) le 11 août, le poète, écrivain, essayiste franco-écossais Kenneth White (1936-2023) a créé une voie singulière de réenchantement d'un monde : la géopoétique. In memoriam.

Lire la suite...

lundi 14 août 2023

Accélérateur de possibilités

Droits-humains.jpgEn avril, au coeur de ma ville, je croise Hervé, 23 ans, tout sourire, en train de vendre Amnesty international. Nous échangeons quelques minutes. Début juillet à nouveau, à quelques mètres de là, il vante l'intérêt de Sidaction. Finalement, lui dis-je, vous êtes VRP multicartes. Lui : Que ce soit pour Amnesty international, Sidaction ou d'autres, je ne suis qu'un accélérateur de possibilités. Tellement vrai.

Lire la suite...

mardi 8 août 2023

Le facteur sonne toujours deux fois

Yvon-carrer-credit-FP-pour-Le-Monde-juin-2023.jpgYvon Carrer, 65 ans, est membre actif de l’Agence des facteurs humains, une association "postale et poétique" qui livre des "courriers importants pas urgents" à bicyclette. Dans sa sacoche, recueil de photos et de poèmes, cartes d'anniversaire, etc. Le facteur humain sonne toujours deux fois, car il ne délivre ses courriers que de main à main. Et gratuitement !

samedi 29 juillet 2023

L'intime s'abîme

Jeunes-masques-sous-COVID-19-yakota.jpgL'intime se réprime. Autrement dit la pudeur, la honte, la crainte, l'hésitation voire l'impossibilité de s'exprimer, de «se livrer» devant les autres, de se rendre visible et tout autant secret, d'entrer en relation profonde avec l'autre. Il fait partie du caractère singulier et inaliénable de la condition humaine. L'intime est un de nos communs à préserver car il est en danger.

Lire la suite...

jeudi 20 juillet 2023

Le silence bruit

silence-en-montagne.jpg Chercheur en électroacoustique au Muséum national d'histoire naturelle, Jérôme Sueur étudie la biodiversité. Dans Histoire naturelle du silence, livre-bijou à déguster, il nous fait le don de sa grande écoute et de son incomparable expérience des paysages sonores : biophonie, géophonie, anthropophonie. Pour écouter le silence naturel, enlever l'anthropophonie.

Lire la suite...

lundi 10 juillet 2023

Boussole des possibles

Boussole-des-possibles.png Avec la ''Boussole des possibles'', Mireille Delmas Marty (1941-2022), juriste, professeure au Collège de France, et le plasticien Antonio Beninca proposent une oeuvre-manifeste face au désespoir et à la violence. Réconcilier les vents opposés sécurité vs liberté, compétition vs coopération, exclusion vs intégration, innovation vs conservation. De nouveaux chemins humanistes, sensibles et créatifs pour les sociétés futures.

Lire la suite...

mardi 4 juillet 2023

Un conseil taoïste

Claire_Oppert_et_Schubert_Le_Monde_18_novembre_2020-SMALL-490876.jpg Abraham Maslow (1908-1970), l'un des pères de la psychologie humaniste, a décrit ce qu'il appela la hiérarchie des besoins (hierarchy of needs) : besoins physiologiques (deficiency-needs), besoins ontiques (being-needs). Il développe ce qu'il dénomme une écoute taoïste dans Être humain, la nature humaine et sa plénitude.

Lire la suite...

samedi 1 juillet 2023

Dernier endroit civilisé : le cinéma

Les-Cineastes.jpg Puis-je l'avouer sans honte ? J'aime le cinéma... au cinéma. Depuis que, tout petit, le samedi soir ou parfois le dimanche après-midi, je me suis assis devant le grand écran, je suis devenu un fêlé du ciné. Il faut dire qu'à l'époque, no TV neither smartphone at home !

Lire la suite...

mercredi 28 juin 2023

Vélovoyager, toute une histoire

Schiratti-Prendre-la-route-2022.jpgLe vélocyclopédiste est l'homme mi-chair, mi-acier, que pouvait seul enfanter notre siècle de science et de fer (Louis Baudry de Saunier, L'art de la bicyclette, 1900). Le voyage à vélo pouvait donc commencer ; il ne finira pas avant longtemps. C'est la toute merveilleuse histoire du voyage à vélo qu'Alexandre Schiratti nous raconte dans Prendre la route (Arkhê, 2022).

Lire la suite...

dimanche 25 juin 2023

Ornithocène

mesang-charbonniere.jpgEn 40 ans, 60% des oiseaux des champs ont disparu en Europe. Cause n°1 : pesticides et engrais. Les oiseaux crient aux humains : "Au secours ! Nous sommes en train de disparaître." Il est grand temps de relire Printemps silencieux de Rachel Carson, de plonger dans Terre silencieuse de Dave Goulson, et d'inventer au plus vite un autre modèle économique et social que l'agriculture productiviste écocide alliée au lobby agrochimique !

vendredi 16 juin 2023

Furax, voix de la Résistance

Pierre-Dac-3.jpg Jusqu'au 27 août, le musée d'art et d'histoire du judaïsme de Paris (MAJH) propose une exposition consacrée à Pierre Dac (1893-1975). Belle occasion, 83 ans après l'Appel du 18 juin 1940, de se souvenir d'André Isaac, fameuse voix de Londres, humoriste de choc.

Lire la suite...

mardi 13 juin 2023

Jardin résilient

Paysage-microcosmique-chaumont-sur-loire-mai-2023.jpg Repenser nos comportements, lutter contre les îlots de chaleur, utiliser solutions nouvelles ou traditionnelles face à la raréfaction de l’ombre et de l’eau. Avec le thème de la résilience, le festival des jardins de Chaumont-sur-Loire donne à voir, à penser, à exercer notre sensibilité au monde qui vient. Un défi d'imagination et de savoir-faire pour tous et pour longtemps.

Lire la suite...

samedi 20 mai 2023

Diamant Adamant

Adamant-centre-de-jour.jpg Occupée par un service d'accueil de jour du centre hospitalier psychiatrique Esquirol (Paris), L'Adamant, superbe péniche aux intérieurs boisés si chaleureux, est un lieu habité. C'est là que Nicolas Philibert a posé ses caméras. Un espace-temps pas comme les autres.

Lire la suite...

dimanche 14 mai 2023

La Bretagne prend l'eau !

Plage-du-sillon-saint-malo.jpg Au rythme où va la fonte des glaciers et des glaces aux pôles Nord et Sud, très exposée aux transgressions marines dans ses contrées ultramarines, et tout autant dans l'hexagone, la France pourrait prendre sévèrement l'eau dans quelques décennies ou... Le cas de la Bretagne est brillamment illustré par le géographe-cartographe Perrin Remonté. De quoi réfléchir, tant qu'il est temps.

Lire la suite...

lundi 8 mai 2023

Dernier endroit civilisé : la bibliothèque

Socrate-trinity-college-old-library-dublin.jpgCimetières et librairies sont les derniers endroits civilisés (Christian Bobin, 1951-2022, Les différentes régions du ciel, Quarto Gallimard, 2022). Mais en quoi civilisés ? À cause de la mémoire qui y veille. Et des mânes de Socrate, Shakespeare, Joyce, Becket, Wilde et de quelques autres encore, qui y règnent.

Lire la suite...

mardi 2 mai 2023

Mai à vélo

Mai-a-velo-fub-2023.jpeg Depuis 2021, Mai à vélo rassemble tous les acteurs de la promotion du vélo. Initiatives festives, événements cyclables organisés dans toute la France. Un vélo adopté et utilisé chaque jour, partout, toute l'année. Pour la vie. En savoir plus ici.

dimanche 23 avril 2023

Droit de disparaître

Retraite.jpeg Dans La Toile, Sandra Lucbert nous éclaire sur nos temps : Les cadres actuels du droit ne nous protègent pas de ce qu'impliquent les technologies numériques. Ainsi, la notion de respect de la vie privée ne fait plus sens parce que nous cédons des données en continu sans savoir à quoi nous consentons, et que le profilage nous impose de rester dans nos traces.

Lire la suite...

dimanche 2 avril 2023

Commencez à parler, on verra bien

Yalom.jpg L'éditeur Albin Michel réédite, heureuse initiative, le journal croisé entre Irvin Yalom (1931-), psychiatre à Stanford, et sa patiente apprentie écrivaine Ginny Elkin. Dispositif thérapeutique inédit ? Rencontre au long cours entre une patiente et son psychiatre ? Journal-roman à deux voix ? Tout cela à la fois. Rare.

Lire la suite...

mercredi 29 mars 2023

Vélocène

US-WINTER-STORM-BRINGS-RARE-BLIZZARD-CONDITIONS-TO-MOUNTAINS-IN Dans une tribune publiée dans Le Monde le 4 mars, Olivier Schneider (Fédération des usagers de la bicyclette) et Jean-Marc Jancovici (The Shift Project) appellent à un appui des pouvoirs publics à la hauteur des enjeux, afin que le vélo devienne rapidement un transport de masse. Irréfragable.

dimanche 26 mars 2023

La forêt en nous

Homme-foret-Maharashtra-Inde.jpg La forêt brûle. Sommes-nous condamnés, chaque été, à pleurer le ravage de nos forêts par les mégafeux ? À quelles conditions la forêt nous régénèrera-t-elle ? D'abord ne pas la prendre pour une usine à cash, une banque à bois vite poussé, vite coupé, vite rentabilisé. Elle mérite beaucoup mieux. Et nous ?

Lire la suite...

dimanche 19 mars 2023

Solaires caravanes scolaires

Colonie-de-vacances-nantua-1922.jpgDe 1874 à 1934, le Club alpin français développa les « caravanes scolaires », des excursions pédestres pour les lycéens, collégiens et écoliers pendant les vacances ou les congés hebdomadaires. Éducation globale pour les enfants de la bourgeoisie cultivée moderniste ?

Lire la suite...

mardi 7 mars 2023

Sourire, en dépit de tout

FLS____Co.gif Dans son ouvrage Sourire, le sociologue David Le Breton, d'origine mancelle, développe une subtile anthropologie de l'intime : Le sourire est innombrable. Il scande l'écoulement des rencontres de manière propice mais parfois grinçante. Le plus souvent, il est une célébration discrète du lien social, une reconnaissance de l'autre à qui l'on prête un instant un visage ouvert à sa présence.

Lire la suite...

samedi 4 mars 2023

Honorer notre humanité

Martin-Nastassja.jpg Dans À l'Est des rêves, réponses even aux crises systémiques, La Découverte, 2022, Nastassja Martin, anthropologue du Grand Nord, nous questionne, nous les humains, sur notre relation métaphysique aux éléments : vent, mer, rivière, feu, animaux, etc.

Lire la suite...

dimanche 26 février 2023

Vital vélo

23e-congres-FUB-Rennes-mars-2023.png Les 9 et 10 mars, la Fédération des usagers de la bicyclette (FUB) organise son congrès annuel à Rennes sur le thème Le vélo, incontournable dans l'après-tout voiture. Le vélo, alternative des plus crédibles au tout-auto. En collaboration avec l'association Rayons d'action, qui défend les piétons et les cyclistes en métropole rennaise. Programme et inscription ici.

lundi 20 février 2023

Montagne, tu vis

La-montagne-Thomas-Salvador-coucher-soleil-col-midi-li-christmas-in-july-credit-Le-Pacte.jpg Montagne, objet de nos fantasmes et de nos imaginaires. Deux illustrations : l'envoûtant film de Thomas Salvador ; sur les traces du loup dans le Queyras, avec les élèves de 9-11 ans et leur prof Philippe Nicolas.

Lire la suite...

vendredi 17 février 2023

Je pars en Espagne, avec ma voix bien sûr !

Jean-Oury-psychiatre.jpg Dans À quelle heure passe le train ? Conversations sur la folie, le psychiatre Jean Oury (1924-2014), fondateur de la clinique de La Borde à la Cour-Cheverny, figure de la psychothérapie institutionnelle, et l'écrivaine-professeure de littérature-psychanalyste Marie Depussé (1935-2017) conduisent un singulier et passionnant dialogue théorique, pratique et poétique. Ici, sur les hallucinations chez les psychotiques.

Lire la suite...

- page 1 de 3