Une autre orientation

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Mot-clé - résonance

Fil des billets - Fil des commentaires

mardi 28 juillet 2020

Chercher l'or du temps 1/3

Changement_d__heure__Credit_Gilbert_Garcin_-_Galerie_Camera_Obscura.jpg Je cherche l'or du temps, chante la fulgurance poétique gravée sur la tombe d'André Breton (Tinchebray 1896 - Paris 1966) au cimetière des Batignolles à Paris. Le colloque organisé au Centre culturel international de Cerisy-la-salle (Manche) du 8 au 15 septembre (dir. : Vincent Bontems, Étienne Klein) propose une méditation sur Les autres noms du temps.

Lire la suite...

samedi 25 juillet 2020

Un autre Tour

Velo_ailleurs_Le_Monde_6_novembre_2011.jpg Puisqu'il aura fallu qu'un virus indûment couronné nous privât de notre rendez-vous annuel amoureux avec le Tour, avec la formidable comédie humaine qu'il représente, mais aussi avec la France des paysages, des humeurs, des senteurs, des accents et des patrimoines les plus divers, il est temps de ne pas suivre le conseil contre intuitif que j'ai donné le 10 juillet et de reprendre le vélo toutes affaires cessantes !

Lire la suite...

mercredi 22 juillet 2020

Ma géographie existentielle

IMG_2974.JPG Ma géographie existentielle, énonce Thierry Paquot, philosophe de l'urbain, n'est pas globalisée, mais planétaire, je suis d'ici et d'ailleurs, mais je possède des emplacements familiers où je me rends périodiquement (des lieux habités par des amis, des sites appréciés pour leur beauté, leur vastitude et leur silence) et un domicile fixe dans la banlieue parisienne, depuis lequel je contacte les membres des réseaux auxquels je suis branché et qui rhyzoment toute la Terre en des circonvolutions proliférantes et jamais achevées (page 216).

Lire la suite...

vendredi 10 juillet 2020

Arrêtez le vélo !

adult-backpack-bicycle-281967.jpg Le cycliste est un désastre pour l'économie, nous dit Weelz, le mag vélo leader de pignon. Il n'achète pas de voiture, ne demande pas de prêt à la banque, roule avec un vélo rafistolé grâce à la prime covid, n'achète pas d'essence ni de kérosène, ne paie pas d'assurance ni de stationnement, dépense peu en pharmacie, déménage avec son vélo-cargo, pique-nique sur l'herbe, ne s'attable au restaurant, et il est même capable de dormir à la belle étoile… Pour sauver l'économie, arrêtez le vélo !

mardi 7 juillet 2020

Sur la résonance 4/4 : un monde rendu à son indisponibilité

Rosa_H.__Rendre_le_monde_indisponible__La_Decouverte__2020.jpg Dominer le monde, exploiter indéfiniment ses ressources. La science, la technique, l’économie ont, d'après Hartmut Rosa, rendu les êtres et les choses disponibles de manière permanente et illimitée. Mais alors que toutes les expériences et les richesses potentielles gisent à notre portée, elles se dérobent soudain à nous. L'homme, dans son esprit conquérant, a perdu toute résonance avec le monde. Il lui faut Rendre le monde indisponible.

Lire la suite...

mercredi 1 juillet 2020

Sur la résonance 3/4 : faire résoner l'école

Atelier-ecole-menuiserie__Allemagne__1927.jpg Pour Hartmut Rosa, "Nos relations au monde se forment essentiellement à l'école et par l'école, cela ne fait aucun doute". Pour lui, elle constitue un espace de résonance fondamental : À l'école, la relation au monde se déploie dans des processus d'interaction très denses, avec les personnes comme avec les choses, à l'intérieur de la classe, mais aussi dans la cour de récréation, sur le chemin de l'école, en voyage scolaire, etc.

Lire la suite...

jeudi 25 juin 2020

Sur la résonance 2/4 : fondements

Rosa__Resonance__une_sociologie_de_la_relation_au_monde__PUF__2018.jpg « Les hommes, dans toutes les dimensions de leur existence, physique et spirituelle, cognitive et émotionnelle, désirante et évaluatrice, sont toujours d'emblée reliés au monde ; leur existence est un lien : elle se transforme et se déploie dans et à partir de la relation au monde» (p. 157). D'après Hartmut Rosa, la résonance ne se limite pas aux relations interpersonnelles ou sociales ; elle s'étend aux résonances extrasociales.

Lire la suite...

vendredi 19 juin 2020

Sur la résonance 1/4

La_resonance__Philomagazine_n_123__octobre_2018.jpg Si l'accélération constitue le problème central de notre temps, la résonance peut être la solution. Après Accélération, critique sociale du temps (2013), Hartmut Rosa propose La résonance (2018) pour réponse. La résonance nous unit au monde, accroît notre puissance d'agir et notre aptitude à nous laisser toucher et transformer par lui. Livre majeur.

Lire la suite...

mardi 16 juin 2020

Un été vélo

Bicyclette.France-Culture.png Le 21 juin 1936, le Journal officiel publie trois lois instaurant les conventions collectives, 2 semaines de congé payé et la semaine de 40 heures sans réduction de salaire. Le Front populaire fut audacieux et rapide à réformer. Imagine-t-on la joie immense des salariés ? L'application de la semaine de 40 heures s'échelonnera, selon les branches, de septembre 1936 à février 1937, alors que les congés payés et les conventions collectives seront immédiatement mis en pratique. L'été 36, été vélo. Et l'été 2020 ?

Lire la suite...

samedi 13 juin 2020

Climat : une crise peut en cacher une autre 3/3

Morizot__Manieres_d__etre_vivant__Actes_sud__2020.jpgPour Baptiste Morizot, la crise écologique est une crise des vivants : 6è extinction des espèces, défaunation, climat chamboulé. Mais c'est aussi "une crise de nos relations au vivant, de la sensibilité". Il nous invite à une cosmopolitesse, à réactiver notre sensibilité et notre reconnaissance envers tous les êtres vivants : végétaux, animaux, humains. Il s'agit de retrouver et d'inventer les égards ajustés entre les autres formes de vie qui font le monde, d'être enfin un peu cosmopoli. De toutes les manières d'être vivant.

Lire la suite...

vendredi 29 mai 2020

Alerte au paranovirus ! par Dominique Hocquard (2è partie)

Dominique_Hocquard_Temps_du_voyage_Fevrier_2019.jpg Après le premier épisode paru le 21 avril, Dominique Hocquard nous livre le 2è volet de ses légères et profondes aventures et réflexions d'un confiné. Série loufoque et déjantée, mais aussi grave et sérieuse. Comment retrouver notre âme d'enfant et renouer les liens avec Pachamama, Gaïa, Terre-Mère, que nous avons tant offensée et blessée ?

Lire la suite...

mardi 12 mai 2020

Arrivée de Paris-Nice sur la Croisette ?

Bogota_le_dimanche_de_7h-14h__credit_Eitan_Abramovich_pour_Liberation.jpg Non ! centre ville de Bogotá le dimanche matin. Bogotá : capitale mondiale du vélo ! 540 kilomètres de pistes cyclables dans la capitale colombienne perchée à 2 600 mètres d’altitude : un record en Amérique latine ! Dès les premiers cas de Covid-19, la maire écolo de Bogotá, Claudia López, a créé 80 kilomètres de pistes cyclables temporaires supplémentaires afin de ne pas saturer les transports en commun. Bogotá, passion-vélo.

Lire la suite...

jeudi 7 mai 2020

Est-ce un vent mortel ? Sont-ce des insectes que nous avalons et qui nous dévorent ?

Foret__la_nuit.jpg C'est par ces mots aériens et puissants, en styliste admirable de la langue française, que, dans Les Mémoires d'outre tombe (1849), le combourgeois François-René de Chateaubriand (1768-1848) aura évoqué l'épidémie de choléra qui fit en 1832, à Paris, 20.000 morts et environ 100.000 morts en France. Un peu plus tôt, le cordouan Lucius Annaeus Seneca, alias Sénèque (env. 4 av. J.-C.- 65 apr. J.-C.), philosophe de l'école stoïcienne dont les traités philosophiques De la colère (De ira), De la vie heureuse (De vita beata) ou De la brièveté de la vie (De brevitate vitae) auront traversé les siècles sans avoir perdu une ride, aura rédigé également les admirables et copieuses Lettres morales à son ami Lucilius (Epistulae morales ad Lucilium).

Lire la suite...

mardi 21 avril 2020

Alerte au paranovirus ! par Dominique Hocquard (1è partie)

Hocquard_Dominique_2019.jpg Tous ensemble contre le paranovirus ! Une fable personnelle et créative pour lutter contre la paranovirose en temps de crises et d'incertitudes aiguës... Condamné au confinement suite à la pandémie du coronavirus, Dominique nous livre ici une savoureuse création personnelle pleine d'auto-dérision sur ce que peut faire une telle situation à la psychè ordinaire. Heureusement, les psychologues et psychiatres en ligne veillent au grain !

Lire la suite...