Une autre orientation

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Mot-clé - cinorientation

Fil des billets - Fil des commentaires

lundi 20 janvier 2020

Montrer le travail

Filmer_le_travail__festival_international_Poitiers_2020.png Du 7 au 11 février 2020, Poitiers organise le 11è Festival international Filmer le travail. 17 films ont été retenus pour l'édition 2020. Du plant de tomate grec bercé par la musique de Wagner (When tomatoes met Wagner) aux décharges électroniques monstrueuses et enflammées (Car les hommes passent) ou aux terrains de golf canadiens, c'est l’occasion de découvrir le regard de cinéastes du monde entier sur les gestes du travail ordinaire, sur la geste du travail prescrit ou réel.

Lire la suite...

mercredi 2 octobre 2019

Ceux qui travaillent avec le sale boulot

Ceux-qui-travaillent__film__Antoine-Russbach__2019.jpgQuel sens les travailleurs donnent-ils à leur travail et à leur existence ? C'est la question posée par le jeune réalisateur Antoine Russbach dans Ceux qui travaillent. En pleine mondialisation et en dématérialisation accélérée, quel sens donnons-nous à notre travail ? Et les cadres des entreprises, adhérant a priori consciemment aux normes du néo-libéralisme ambiant, vivent-ils vraiment aussi bien que cela les dilemmes moraux auxquels ils sont confrontés ?

Lire la suite...

jeudi 26 septembre 2019

Vie scolaire, vie solaire ?

La-vie-scolaire-Grand-corps-malade-Film-aout-2019.jpg La vie scolaire, film généreux, enlevé et reconnaissant pour la cité des Francs-Moisins à Saint-Denis, Fabien Marsaud dit Grand corps malade présente, ce qui pourrait n'être qu'une redite de plus, la vie quotidienne d'un collège du 93 accueillant des adolescents malmenés dans des contextes familiaux plutôt difficiles : mères seules avec deux ou trois

Lire la suite...

mercredi 27 mars 2019

Vélo, lové [300è billet]

Jour de fête Regardez bien cette affiche du film-culte Jour de fête ! En 1949, les facteurs à vélo utilisaient le téléphone en roulant, en précurseurs des cyclistes d'aujourd'hui... Quand j'vous dis qu'on avait rin' du tout inventé... C'est jour de fête à Sainte-Sévère, les forains débarquent avec un cinéma ambulant. On y donne un documentaire sur les méthodes modernes de la distribution du courrier en Amérique. Oyez, oyez bonnes gens !

Lire la suite...