Propos orientés

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Mot-clé - service public

Fil des billets - Fil des commentaires

vendredi 13 juin 2014

Déflouter le travail des professionnels de l'orientation

Wolfgang__tu_feras_informatique__Plantu.jpg Ce billet a été écrit en commun par Bernard Desclaux, directeur de CIO honoraire et collaborateur régulier des Cahiers pédagogiques, et par Jacques Vauloup, inspecteur chargé d'information et d'orientation. Il est publié simultanément sur Propos orientés et EducPros

Qui peut aujourd'hui dire ce que fait un conseiller d'orientation-psychologue (COP) ? Qui peut aujourd’hui dire ce que fait un directeur de centre d'information et d'orientation (DCIO) ? Qui peut dire ce que fait un inspecteur de l'éducation nationale en charge d'information et d'orientation (IEN-IO) ? Le problème du défloutage et de la visibilité des actions des personnels d’orientation n’est pas récent (cf. Ballion 1987) (1), mais il s’est renforcé dans les années 2003-2014… Cette situation d'incertitude permet entre autres toutes les projections. En soi, elle est très dangereuse pour l'évolution des personnels d'orientation. Nous essaierons dans ce qui suit de suivre quelques pistes d'explication.

Lire la suite...

samedi 24 mai 2014

Pour un service public du conseil en orientation

Ou_est_passe_le_bien_commun_Flahault_2011.jpg Ancien directeur de CIO et conseiller d'orientation-psychologue, Jean-Marie Quairel nous livre un point de vue puissant et original sur les évolutions en cours du Service public d'orientation. Les propos de l'auteur n'engagent que... l'auteur, mais leur intérêt et leur force méritent un ample débat. C'est pourquoi nous publions ici ce texte important. Délaissé pendant des années au profit de l'envahissante information, le conseil en orientation peut-il fonder aujourd'hui le coeur même du Service public d'orientation ?

Lire la suite...

mardi 1 avril 2014

On triple l'effectif des conseillers d'orientation-psychologues !

image_de_conseillere_d__orientation.jpg Devant la montée du chômage des jeunes, face au déficit récurrent de disponibilité (faute de moyens) des conseillères et conseillers d’orientation-psychologues auprès des élèves de l’enseignement public, et devant la demande conjointe des fédérations de parents d’élèves de l’enseignement public et de l’enseignement privé sous contrat, les pouvoirs publics ont décidé de tripler en dix ans le nombre de conseillères et conseillers d’orientation-psychologues.

Lire la suite...

samedi 22 mars 2014

Bernard Desclaux veilleur visionnaire

Bernard_Desclaux.jpg Ancien directeur de CIO dans l'académie de Versailles, formateur d'équipes enseignantes, de personnels de direction, et blogueur constant, éclairé et éclairant, Bernard Desclaux a été interviewé le 27 février 2014 par Monique Royer qui dirige la rubrique Les portraits du jeudi des Cahiers pédagogiques. Un très beau moment pour saluer le veilleur visionnaire qu'est Bernard. Voici l'intégralité de ce riche échange.

Lire la suite...

vendredi 24 janvier 2014

Pour les CIO, à quoi ressemblera 2014 ?

dominiqueh.jpgNous publions ci-dessous le courrier de Dominique Hocquard, président de l'ACOP-France.

« 2013 est désormais derrière nous. Voilà c’est fait. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que ce ne fut pas une « bonne année » pour les CIO, pas plus qu’elle n’a été sereine pour les conseillers d'orientation-psychologues, directeurs de CIO et les services.

À quoi ressemblera l'année 2014 ? Avons-nous des raisons d'espérer ou, au contraire, de craindre une année encore plus sombre qu’en 2013 ? Dans le contexte actuel, il y aurait sans doute beaucoup à dire sur ce qui nous accable, nous inquiète ou finit parfois par nous décourager.

Lire la suite...

lundi 30 décembre 2013

L'orientation coûte cher ? Essayez la désorientation !

Indignez-vous__par_Stephane_Hessel__edition_2011.jpg« Si vous trouvez que l'éducation coûte cher, essayez l'ignorance », avait proclamé haut et fort Abraham Lincoln, 16e président des Etats-Unis (1861-1865). Le temps est venu de transposer cette formule-choc à l'orientation scolaire et professionnelle. Car presque chaque semaine, en France, on ferme des Centres d'information et d'orientation (CIO) jugés trop coûteux pour le contribuable alors que, depuis près de 30 ans, on n'a pas créé un seul CIO, qu'on a réduit drastiquement leurs budgets de fonctionnement et qu'on aura soigneusement évité de leur donner un véritable statut, une réelle personnalité juridique qui leur aurait permis de trouver totalement leur place dans le réseau des établissements publics locaux d'enseignement (EPLE) et dans celui des partenaires économiques et sociaux.

Lire la suite...

dimanche 29 septembre 2013

Développer les capacités stratégiques de la profession : c'est urgent ! [CIOM 2013]

Laurent_Matte__president_de_l__ordre_des_conseilleres_et_conseillers_d__orientation_du_Quebec.jpg Le 27 septembre, lors de la séance de clôture du congrès international de l'orientation de Montpellier co-organisé par l'AIOSP-IAEVG et l'ACOP-France, Laurent Matte, président de l'ordre des conseillères et conseillers d'orientation du Québec, a tenu avec force ces propos conclusifs énergisants et collectivement proactifs :

"Il est urgent de développer la capacité stratégique de notre profession. C'est à nous de le faire, maintenant ! Et nous pouvons le faire ! Et nous devons le faire !"

C'est Laurent Matte qui, dans cette petite vidéo offerte en page d'accueil du beau site de l'ordre des conseillères et conseillers en orientation du Québec, a ce mot si juste : "L'orientation, c'est la science de la relation entre la personne, le travail et la formation qui vise le mieux-être personnel et professionnel en mobilisant le potentiel des personnes et en les aidant à prendre leur place dans la société". Une science humaine et sociale, bien sûr. Tellement humaine.

Lire la suite...

jeudi 6 décembre 2012

Service public territorialisé (vu par l'ARF)

image_de_conseillere_d__orientation.jpgCe 28 novembre 2012, Dominique Hocquard, président de l'ACOP-France et Sylvie Amici, secrétaire générale, ont rencontré en audience l'association des régions de France (ARF). Vous en trouverez le compte-rendu en annexe, accompagné d'un courrier du président Hocquard.

Metz le 05/12/2012

Chère collègue, cher collègue,

Le gouvernement a décidé de confier aux régions le pilotage et la coordination des structures d’orientation. Les CIO et les personnels pourraient être concernés par ces mesures.

Dans la perspective de l’acte 3 de la décentralisation, l’ARF a de son côté très clairement revendiqué le pilotage des structures d’orientation et le transfert du réseau des CIO ainsi que la mise à disposition des CO-P/DCIO volontaires.

Dans ce contexte, nous avons adressé une demande d’audience au Ministre de l’Education nationale le 15 octobre 2012. A ce jour, nous n’avons toujours pas de réponse.

Nous souhaitions par ailleurs faire le point avec l’ARF sur la réalité et les conséquences des mesures de décentralisation concernant les services d’orientation de l’Education nationale.

Lire la suite...

samedi 11 août 2012

De vrais CIO, enfin !

CIO_Sarthe.jpgSur le blog de Bernard Desclaux, le billet que j'ai publié le 6 août 2012 : "De vrais CIO, enfin ! 10 bonnes raisons, maintenant".

Le système éducatif ne pourra faire l'économie de se priver des CIO.

Et, pour ma part, je ne vois aucune contradiction à vouloir à la fois la /// valorisation des conseillers d'orientation-psychologues /// et celle, cardinale, des CIO.

Version .pdf en annexe.

vendredi 26 août 2011

Il faut sauver le soldat CIO

CIO_Sarthe.jpg Lu au Bulletin officiel de l'éducation nationale du 25 août 2011 : "Centres d'information et d'orientation : fermeture d’un CIO et de deux antennes et fusion de deux CIO (académie de Grenoble). Centres d'information et d'orientation : fermeture de six CIO et création de deux CIO (académie de Lille). Centres d'information et d'orientation : transformation de CIO de Seine-Maritime en antennes de CIO d’État (académie de Rouen)". Lu au JORF n°0196 du 25 août 2011, le décret 2011-990 du 23 août 2011 relatif au statut particulier des directeurs de CIO et conseillers d'orientation-psychologues. Le contraste est saisissant entre les nouvelles annonçant pour l'essentiel la fermeture de CIO ou leur transformation en antennes et le décret qui conforte les CIO dans leur rôle en l'adaptant au contexte de 2011 (vingt ans après le décret 91-290 du 20-03-1991).

Pentagone juridique. On aimerait croire que le décret du 23 août 2011 constitue le premier élément d'un pentagone juridique et administratif indispensable qui, selon nous, devrait être composé des 5 éléments suivants : (1) la définition des CIO en tant qu'entité morale et juridique, (2) la définition d'un statut spécifique des DCIO, (3) la redéfinition du statut particulier des COP et DCIO (décret 2011-990 du 23 août 2011), (4) la définition des missions des CIO, (5) l'aménagement du recrutement et de la formation initiale des COP. On aimerait croire que c'est en fermant des CIO, en "optimisant les structures" et en restructurant des services à la baisse qu'on gagnera en efficacité. On aimerait croire que c'est en recrutant 65 COP par an (50 au concours externe, 15 au concours interne) qu'on fera face aux simples besoins de remplacement (à moyens constants) estimés à 400 ou 450 COP.

Lire la suite...

mercredi 6 juillet 2011

22 ans 24 directeurs

CIO_Sarthe.jpgAnnick Munoz, Régis Lucenet, Philippe Samson, Michèle Génaux, Monique Rotrou, Christian Grisaud (remember), Nadège Mudès, Christine Dreux, Michel Hardouin, Jean-Claude Baudrais, Jean Perlemoine, Dominique Lehuta-Gelly, Jean-Louis Rattier, Georges Scerisci, Gilles Letourneux, Paule Tordjman (intérim), Jean-Louis Crinière, Sylvie Tremblin (intérim), Martial Nivet, Yves Le Montréer, Renée Samson, Aline Delahaye, Lyliane Ziad, Frédéric Thiry (intérim).

Lire la suite...

dimanche 12 juin 2011

Choisir le mouvement et non le campement

Visuel_59e_JNE_ACOP-F_LE_MANS_2010139.jpgJournée régionale d'études de l'ACOP-France le vendredi 10 juin au CIO d'Angers. Une bonne trentaine de conseillers d'orientation-psychologues, cinq directeurs de CIO et deux inspecteurs chargés d'information et d'orientation y assistaient, soit un total de 43 participants. L'occasion de faire bilan du 59è congrès national de l'orientation Le Mans 2010 (22-24 septembre) et de présenter thème et contenus in et off du 60è congrès national prévu à Bordeaux du 20 au 23 septembre 2011. Christian Heslon, directeur de l'IPSA-UCO Angers et Laurence Cocandeau-Bellanger, directrice des études à l'IPSA-UCO, sont intervenus sur la thématique de la formation initiale et continue des psychologues des âges de la vie.

Lire la suite...

dimanche 21 novembre 2010

L'autre dans l'Ecole de la République

Florence_Giust-Desprairies_1.jpgPsychosociologue clinicienne, professeure à l'université Paris 7, enseignante-chercheuse dans le laboratoire de changement social dirigé par Vincent de Gaulejac, Florence Giust-Desprairies est intervenue le 24 septembre 2010 au Mans dans le cadre des 59è journées nationales d'études de l'ACOP-France, aux côtés de Pierre Cam et d'Erika Flahault. Thème : Traitement de la diversité et crise du lien social dans l’Ecole. Résumé : La question est celle de savoir si les termes renvoyant à « l’hétérogénéité » et les usages qui en sont faits dans le champ scolaire, par leur démultiplication, ne participent pas à dissimuler les différences. L’hypothèse avancée est qu’une hyper-convocation des différences constitue une nouvelle modalité de neutralisation du divers qui ne permet pas de penser l’imbrication de l’injustice sociale et de la disqualification culturelle, et favorise la croyance selon laquelle la violence tiendrait à des appartenances ethniques. Cette croyance participe à produire des phénomènes de désocialisation dans les établissements scolaires.

Extraits du texte à paraître dans la revue Questions d'orientation :

Lire la suite...

mercredi 20 octobre 2010

Service public : choisir l'Etat ou la société civile

999-Jean_Guichard_conference_Le_Mans_22-09-2010.JPG Expert internationalement reconnu, le professeur Jean Guichard (CNAM Paris / équipe de recherche EA 4132) a participé au forum organisé le 23 septembre 2010 au Mans sur le thème Regards européens sur le conseil, en compagnie de Jean-Pierre Dauwalder, MariFe Sanchez Garcia et Guðbjörg Vilhjálmsdóttir. Thème de son intervention : Les dispositifs d'information et de conseil en orientation, l'Etat et la Société civile.

Lire la suite...