Une autre orientation

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Mot-clé - service public

Fil des billets - Fil des commentaires

vendredi 11 juin 2021

La psychiatrie en faillite

Hopital-psychiatrique1.jpg Il y a d'abord ces locaux, souvent vétustes. Il y a ces horloges qui n'existent pas. Il y a le temps qui coule, des délais d'attente sans fin. Il y a des hospitalisations qui n'en finissent pas. Il y a des papiers à remplir. Il y a ce taux qui n'a pas de raison d'être − 37% des patients hospitalisés sans leur consentement. Il y a l'arbitraire et ces droits qu'on ne respecte pas. Il y a ces mineurs hospitalisés avec les adultes. (Eric Favereau, Faillite sur la psychiatrie, Libération, 30 mars 2021)

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mercredi 19 mai 2021

Aujourd'hui, ça (re)commence : le ciné !

Ca-Commence-Aujourd-Hui.jpg Résilier son abonnement à Netflix. Retrouver les salles de cinéma. C'est maintenant ! Moins connu que La vie et rien d'autre, Capitaine Conan, La princesse de Montpensier ou Que la fête commence, Ça commence aujourd'hui (1999) fait résonner avec authenticité et mouvement la vérité quotidienne d'une école maternelle d'Anzin (Nord) empêtrée dans l'entremêlement de l'éducatif et du social. 20 ans après, quelque chose a-t-il changé ?

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vendredi 7 mai 2021

Une « grande » école : à quoi ça sert ?

Polytechniciens-defile-14-juillet.jpg Oui, à quoi ça sert, les « grandes » écoles ? Et à qui ? Si ce n'est à dévaloriser et à mépriser les « moyennes » et les « petites » ? Et que dire des « sans école » ? Quelle est cette idiosyncrasie hexagonale qui dénomme enseignement supérieur le troisième degré d'enseignement ? Ce mérite républicain (ou napoléonien), machine à (re)produire des élites, qui clive des grandes écoles sociologiquement et financièrement sélectives et une université dédiée à celles et ceux qui restent ?

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jeudi 11 février 2021

On est sérieux à 20 ans (5). L'avenir des classes prépa est à l'université

Universite-Paris-Est-Creteil__Eric_Garault__Pasco-and-co__Le_Monde__14-10-2020.jpg On aimerait revoir vite les jeunes à l'université, même masqués. Et pas seulement les néo-étudiants ni une seule journée par semaine. On aimerait que la situation exceptionnelle que nous vivons fût l'occasion pour nos gouvernants fébriles de traiter tous les étudiants de la même façon.

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jeudi 28 janvier 2021

Dis papy, à quoi ça sert un inspecteur ? (13)

Legrand-Le-bateau-ivre--50-ans-education-nationale-Lharmattan-2019.jpgPourquoi faut-il que les cadres "supérieurs" de la vénérable Éducation nationale attendent d'être rayés des cadres de la Nation pour s'autoriser à dire tout le bien qu'ils pensent de l'Alma mater et de ses gouvernant.e.s ? Dans Le bateau ivre, cinquante ans d'Éducation nationale (1969-2019), Pierre Legrand s'y emploie. Salutaire et salubre exercice de vérité.

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samedi 16 janvier 2021

Réparer le monde, maintenant


Joe_Biden_4.jpg
Joe Biden, 78 ans, 46è président des États-unis d'Amérique le 20 janvier. Élu, avec 7 millions de voix d'avance ne l'oublions jamais, pour réparer des États-unis désunis. Atteint de bégaiement dans son enfance, cet homme si résilient voit, en 1972, mourir sa première épouse Neilia de 40 ans et sa fille Naomi de 13 mois dans un accident de voiture causé par un poids lourd dans lequel ses deux fils furent grièvement blessés.

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lundi 19 octobre 2020

Je suis Samuel Paty Je suis la République

Je-suis-Samuel-Paty-je-suis-prof.jpg

Mourir d'enseigner la tolérance, émission Être et savoir, Louise Tourret, France Culture, 18 octobre 2020

lundi 7 septembre 2020

L'éducation nationale à l'encan

Ecole-a-la-maison-ca-classe-ou-ca-casse-Libe-24-mars-2020.jpg Cours particuliers à domicile ou en visioconférence, cours collectifs en classe virtuelle, conseil en orientation... Au coeur de l'été, on apprenait que le crédit d'impôt de 50% de la somme payée pour les services à domicile s'étendait désormais à l'instruction et... à l'orientation !

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jeudi 20 août 2020

Éduquer à la nuance [425è mot]

Mona_Ozouf_Ouest_France_Juillet_2020.jpg Dans Ouest-France du 1er août, l'historienne costarmoricaine Mona Ozouf nous exhorte : "Nous avons besoin collectivement d'une éducation à la patience, à la tolérance, à la nuance". Et, ajoute-t-elle avec sagacité, "c'est la lecture des romans qui nous y conduit."

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samedi 4 juillet 2020

Refaire École

Allez__va_a_l__ecole__Plantu.jpg Refaire école le jour des congés d'été, celui où l'on défait l'école : paradoxal, non ? Et pourtant, quelle annus horribilis... Trois mois d'interdiction totale d'école alors que la pandémie covid-19 avait eu le bon goût de préserver les enfants et les adolescents ; ensuite un retour tardif et facultatif (!) à l'école via la mise en place de protocoles d'accès aussi dissuasifs pour les familles que stigmatisants et épuisants pour des enseignants mobilisés par l'école en ligne ;

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dimanche 7 juin 2020

Servitude numérique volontaire : je «like» [400è mot]

Ado_et_son_smartphone.jpg C’est le peuple qui s’assujettit et se coupe la gorge ; qui, pouvant choisir d’être sujet ou d’être libre, repousse la liberté et prend le joug, qui consent à son mal. C'est par ces mots si matures que, dans le Discours de la servitude volontaire (1549), le très jeune ami de Montaigne, Etienne de La Boëtie (1530-1563), aura qualifié l'attitude du peuple face au Tyran. Les démocraties du XXIè siècle ne sont pas exemptes de la critique, avertit Bernard E. Harcourt dans La société d'exposition, critique de notre exhibition virtuelle permanente. Les technologies pénètrent très profondément dans nos vies. Il montre l’ampleur de notre consentement et de notre renoncement à la liberté. Pourquoi ne nous en soucions-nous pas suffisamment ?

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lundi 1 juin 2020

Les étudiants souffrent, rouvrons totalement les universités

santémentale Qui s’est inquiété de la fermeture autoritaire de l’Université pendant six mois ? questionne Barbara Stiegler, philosophe, professeure à l'université Bordeaux-Montaigne dans Libé le 29 mai. Elle ajoute : Ce silence de la société, de la gauche et des syndicats est le symptôme d’une forme d’aveuglement face aux dangers mortels qui menacent la transmission du savoir, de l’unité du corps politique et de la démocratie. Si nous voulons que l’éducation, comme la santé, reste une affaire collective, publique et politique, c’est maintenant qu’il faut nous mobiliser.

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dimanche 24 mai 2020

L'évolution de la fonction d'orientation, par Robert Ballion (CIO 83)

Plus_tard__je_serai_contagiologue__Plantu__Le_Monde__24_avril_2020.jpgDe 1983 à 1986, 58 Centres d'information et d'orientation (CIO) participèrent à une recherche-action sur «Le transfert des acquis du dispositif 16-18 ans au système de formation initiale».

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dimanche 8 mars 2020

Femmes au service

Travail_sur_l__humain._Hopital_St_Thomas__Londres__1990.jpg Dans Elles sont au service, Fabienne Swiatly présente, d'une écriture à vif, les femmes invisibles et omniprésentes : agentes territoriales spécialisées des écoles maternelles (ATSEM), caissières ou hôtesses de caisse, auxiliaires de vie, aides soignantes, aides à domicile, nettoyeuses en tout genre. En phrases modestes et à mots comptés, l'auteure décrit des tranches d’existence. Galerie de femmes au travail, dans laquelle s'intercale, ô exception, une mécanicienne dans un atelier de machos.

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mardi 25 février 2020

On organise l'activité des CIO (CIO 81)

Save-CIO.jpgLa présente circulaire précise les règles d'organisation de l'activité des CIO ; elles visent à rendre l'activité de ces services encore plus cohérente et efficace. C'est ainsi que commence la circulaire du 25 février sur L'organisation de l'activité des centres d'information et d'orientation.

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jeudi 13 février 2020

L'école est-elle à vendre ?

Sur_le_chemin_de_l__ecole.jpgDans Les privatisations de l'éducation, la Revue internationale d'éducation de Sèvres souligne la croissance sans précédent de la privatisation de l'éducation dans le monde. Elle en analyse les fondements et les effets à travers 7 pays différents : Angleterre, Chili, Côte d’Ivoire, États-Unis, France, Inde, Suède.

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dimanche 2 février 2020

Je suis fier du service public d'orientation (CIO 80)

CIO-CONSEIL__service_public_d__orientation__FormaSarthe__30_janvier-1er_fevrier_2020.jpg Une orientation scolaire et professionnelle accessible à tous, et en particulier aux parents et aux enfants les plus démunis, nécessite le renforcement du service public d'orientation porté essentiellement par les Centres d'information et d'orientation (CIO) du ministère de l'éducation nationale. Je vous ai vus présents, attentifs, à l'écoute, compétents, au service de tous les publics, du 30 janvier au 1er février lors du forum FormaSarthe au Mans. Le public ne se trompe pas sur vos compétences ; il n'a cessé de vous interroger et de prendre conseil près de vous. Je suis fier de vous, je vous remercie vivement et j'ai décidé de renforcer les moyens nécessaires à la réalisation de vos missions (le ministre de l'éducation nationale Jean-Michel Blanquer).

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jeudi 23 janvier 2020

Nos jeunes migrants. Ils changent l'école (élégie 17)

Eleves_migrants_changent_l__ecole__Les___Cahiers_pedagogiques_n_558__janvier_2020.jpgLes Cahiers pédagogiques, dont on ne louera jamais assez le rôle éminent qu'ils eurent et qu'ils ont dans la transformation de l'école, consacrent leur n°558 aux élèves migrants à l'école, en y insistant sur ce qu'ils apportent à l'école. Comment porter la cause de l'école inclusive sans réfléchir à nos façons d'accueillir l'élève allophone traumatisé par son périple migratoire (Agnès Berthe) ?

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vendredi 17 janvier 2020

Service public off, Coaching privé in (CIO 79)

CIO-Epinay-sur-Seine.jpgLe service public d'orientation est abandonné par l'Etat. Les coachs et officines privées en profitent et prolifèrent ! Ceux qui douteraient encore de la stratégie délibérée d'abandon, par l'Etat, de son service public d'orientation (CIO) et de ses psychologues

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lundi 16 septembre 2019

1+1 font 1 (CIO 75)

Bilal__Bug_2__2019.jpgDu 18 au 20 septembre, l'association des psychologues et de psychologie dans l'éducation nationale tient ses journées d'études annuelles à Bayonne sur le thème Répondre aux commandes ? Les psychologues à la croisée des demandes.... Extraits de l'argumentaire : Quel cadre de travail, en particulier, quelle « architecture des services », pour que leur (les consultants) soient garanties la bonne distance et les conditions déontologiques adéquates ?

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lundi 8 avril 2019

Lutte des classes, lutte des places

La_lutte_des_classes_Michel_Leclerc_2019.jpgComment choisir la bonne école pour ses enfants ? Comment des parents soucieux de la réussite de leurs enfants et ouverts au principe d'une société mixte mettent-ils en pratique leurs principes ? Le film de Michel Leclerc éclaire la lutte intérieure qui les traverse dans ce choix parental majeur.

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jeudi 24 janvier 2019

Néo-psy : entrer dans le métier (CIO 67)

Conseillere_d__orientation.jpgPréoccupé, depuis le début des années 2000, par l'arrivée croissante de jeunes néo-cop contractuelles dans les CIO, j'ai bâti, dans le cadre de ma mission académique d'accompagnement à l'entrée dans le métier, un protocole incluant le Guide néo-cop, devenu Guide néo-psy en 2017. Il est joint en annexe.

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vendredi 18 janvier 2019

Pauvreté et ségrégation scolaire, ça suffit !

Enfants-pauvres-l__ecole-en-premiere-ligne__Libe__27-11-2017.jpgLe 26 novembre 2018, ATD-Quart Monde lançait un appel à la considération des pauvres à l'école. Les enfants ne suivent pas le même chemin à l'école, et, plus que d'autres, les pauvres fréquentent l'enseignement adapté ou spécialisé. ATD-Quart Monde lance une expérimentation auprès des écoles, des collèges et des acteurs de l'orientation-relégation. Ici, je relaie leur appel.

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mardi 15 janvier 2019

Dis papy, à quoi ça sert un inspecteur ? (10)

Inspecteur_Colombo.jpg__Dans les Cahiers pédagogiques du 18 octobre 2018, Dominique Sénore, pédagogue-inspecteur, pose une question d'importance : L’inspecteur, contrôleur d’erreurs ou ami vigilant ? Robot applicateur de recettes mini-stérielles ou artisan créatif ? Contrôleur ou évaluateur (mise en valeur) ? Observateur extérieur ou accompagnateur proche ? Surveillant des tables de la Loi ou ami vigilant ? Oui, à quoi ça sert un inspecteur ?__

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mercredi 9 janvier 2019

Nos jeunes migrants. L'école accueillante : peut mieux faire ! (élégie 12)

SOS-Mediterranee-Credit-Laurent-Schmid.jpg Dans son rapport de décembre 2018 réalisé avec l'INSHEA, le Défenseur des droits dénonce la mauvaise application du droit à la scolarisation des élèves allophones et des enfants de familles itinérantes.

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samedi 8 décembre 2018

Il nous faut réorienter notre orientation ! (CIO 60)

Le-sens-de-l__orientation__n__504__mars-avril_2013.jpg Quels mots face aux maux subjectifs, intersubjectifs, sociétaux ? Quelles compétences psychologiques dans ce monde chamboulé, déprimé, désaffilié, déboussolé, désorienté ? Il nous faut réorienter notre orientation ! Ici, en annexes, le texte intégral de mon intervention lors de la journée annuelle de l'association nationale des directrices et directeurs de CIO (ANDCIO) qui s'est tenue le 7 décembre 2018 au lycée Janson-de-Sailly à Paris. L'éducation nationale doit beaucoup à ses très loyaux CIO : qu'elle ne l'oublie pas !

mardi 4 décembre 2018

Pour une palingénésie des CIO (CIO 59)

CIO-Redon-Bretagne.jpgLe 5 juillet 2017, dans la note remise au directeur académique du Calvados sur la palingénésie des CIO et des psychologues de l'éducation nationale, jointe en annexes, j'ai souligné que, sans révolution copernicienne du rôle, de la place et des moyens attribués aux personnels et aux services d'orientation à l'éducation nationale (inspecteurs inclus), le décret n° 2017-120 du 1er février 2017 sur les psychologues de l'éducation nationale et la circulaire n°2017-079 sur leurs missions resteraient lettre morte. Marie-Rose Moro : « Ce qui caractérise la jeunesse, c’est la nécessité d’inventer, d’innover, d’imaginer des manières de faire, de modifier les hiérarchies, de vivre, de s’engager, d’expérimenter toutes les formes de liberté (…) Ces enfants, ces adolescents nous obligent à vancer dans la création d’imaginaires de la diversité, (...) pour ne pas renoncer à changer le monde ou du moins son lien au monde où il y aurait une place pour chacun et pour tous ». (source : Le Monde, 17 août 2016).

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dimanche 25 novembre 2018

Histoire d'un centre : Le Mans Sarthe 1922-1982 (CIO 58)

CIO_Sarthe.jpg Quand bruissent et crissent des informations peu rassurantes sur l'avenir des Centres d'information et d'orientation, service public quasi centenaire, il m'a semblé opportun de publier à nouveau le beau et fort témoignage de vie professionnelle d'un des pionniers de l'orientation à la française, Pierre Henri (1921-1984) qui dirigea le CIO du Mans de 1948 à 1982. L'article en annexe a été publié en mars 1990 dans le numéro de L'orientation scolaire et professionnelle vol.19/1, mars 1990, intitulé Contribution à l'histoire de l'orientation.

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lundi 19 novembre 2018

Nombre d'élèves et de parents se déclarent satisfaits et non déçus, Monsieur Devauchelle

Conseillere_d__orientation.jpg Nombre d'élèves et de parents se déclarent déçus après une visite chez un conseiller d'orientation, affirmez-vous brutalement, injustement et sans aucune preuve de ce que vous avancez bien sévèrement et inconsidérément. Votre article balance entre une ode aux "promesses" de l'intelligence artificielle et un appel à la vigilance vis-à-vis de ses "risques" qui seraient pour le moment circonscrits, selon vous, à "un grand pays d'Orient". Qu'en savez-vous d'ailleurs ?

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vendredi 9 novembre 2018

Le prof principal est-il le principal prof ?

Qu__est-ce_tu_voudrais_faire_plus_tard243.jpg J'ai une dette envers les professeurs principaux, mes amis, mes frères, mes collègues : bombardé professeur principal de 5è III dite de transition en 1971, je le restai jusqu'en 1978 où je me lançai inconsidérément dans l'orientation, pour ne plus la quitter... J'ai travaillé étroitement avec eux et avec elles en tant que conseiller d'orientation (1978-1987) et inspecteur (1987-2017), nous avons ensemble conçu et créé FormaSarthe, organisé des dispositifs de formation initiale et continue, écrit nombre de textes à leur intention, organisé des journées d'études thématiques, et même, horresco referens, tenu à les inviter aux deux congrès nationaux de l'ACOP-F que nous avons organisés au Mans en septembre 1998 (Thème : Qui est responsable de l'orientation ?) et en septembre 2018 (Conseiller en temps de crises et d'incertitudes). Cela valait bien aujourd'hui de ma part un exercice d'admiration à leur endroit, tant je leur dois beaucoup.

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dimanche 28 octobre 2018

Dis, papy, à quoi ça sert un inspecteur ? (9) [250è billet]

Inspecteur_Colombo.jpg Depuis août 2013, dans la série Dis papy, à quoi ça sert un inspecteur ? déjà forte de neuf billets, je publie ici des traces éparses de mon activité tridécennale en tant qu'inspecteur en orientation. Chaque année, fin juillet, avant le départ en vacance estivale, j'ai rédigé un rapport annuel d'activités quantitatif et qualitatif envoyé au recteur et, pour information, au directeur académique ainsi qu'au chef du service académique d'information et d'orientation. En guise d'illustration, je joins en annexe au billet, sous versions .doc et .pdf, mes 25è (2011-2012) et 26è (2012-2013) rapports annuels d'activités.

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jeudi 25 octobre 2018

20 ans après : Le Mans 1998 Qui est responsable en orientation ? [3/6] Robert Lafore

20_ans_apres__Le_Mans_1998.jpg Dans sa conférence sur Le service public à l'épreuve du contrat et et projet, Robert Lafore, professeur de droit public à l'Institut d'études politiques de Bordeaux, a montré en quoi la thématique de l'orientation pouvait se penser dans l'évolution générale du service public français. Il a ensuite décrypté les notions de responsabilité dans l'orientation plutôt que de l'orientation, de contrat, de projet, de droit de l'orientation.

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lundi 22 octobre 2018

Code de déontologie des inspecteurs et inspectrices en orientation

Gnothi_Sauton.jpg Après 20 ans d'inspectorat et l'expérience d'inspections individuelles commanditées par l'ad-mini-stration (rares), d'audits collectifs − projets d'établissement, éducation à l'orientation −, de visites d'accompagnement des néo-cop ou néo-psy, qui s'amplifieront dans l'académie de Nantes, à mon initiative, à partir de 2007, il m'a semblé indispensable, au début des années 2000, de questionner, dans le champ spécifique de l'orientation, la déontologie (1) de la mission inspecter commune à tous les inspecteurs et inspectrices, quelle que soit leur spécialité.

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jeudi 27 septembre 2018

L'orientation a-t-elle perdu la boussole ? par Richard Huvet (CIO 57)

Phare_du_Creac__h__Ouessant.jpg Propos orientés accueille aujourd'hui cette tribune libre de Richard Huvet avec lequel nos chemins professionnels et personnels se sont croisés pendant 20 ans dans l'académie de Nantes.

Éducation nationale et orientation : une incompatibilité. L'Éducation nationale est une machine administrative complexe qui subit de multiples agressions externes et internes. Pour fonctionner correctement, le système a besoin d'être régulé afin de faire baisser, en priorité, les tensions internes. En périphérie de cette administration, les services et professionnels d'orientation sont directement au contact de populations, élèves et familles, qui s'adressent spontanément à eux pour répondre à leurs préoccupations et angoisses devant l'avenir des enfants. La conséquence pour les services d'orientation, c'est qu'ils ont toujours introduit des perturbations dans le système d'éducation.

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mercredi 29 août 2018

Y aura-t-il un Guide néo-psy à Noël ? (CIO 56)

Vauloup_neo_psy_2017.jpg Le Guide néo-psy 2017 est en ligne depuis juin 2017. Pour réaliser l'édition 2018, je suis à la recherche de collaborations qui permettront de l'étendre à l'ensemble de la psychologie à l'éducation nationale, premier et second degrés réunis. En effet, la substance du métier de psychologue a, depuis le décret du 1er février 2017 et l'arrêté sur leurs missions du 26 avril 2017, migré sensiblement vers la psychologie de l'école, la psychologie à l'école. Un guide néo-psy commun aux deux valences réunies des psychologues de l'éducation nationale s'impose ! Si vous êtes intéressé.e par ce projet rédactionnel, n'hésitez surtout pas à me contacter directement : jacques.vauloup@gmail.com / Tél +33 670 880 654

lundi 27 août 2018

Faut-il sauver les algorithmes d'affectation ?

20_ans_en_Argentine010.jpg D'après le billet publié par François Jarraud dans Le café pédagogique du 20 août, seulement 60% des candidats à l'entrée dans le supérieur ont accepté une offre de Parcoursup. Ce nombre globalement stagne, il est même en légère diminution ces jours derniers. Car le seul mouvement notable, c'est la hausse des candidats qui quittent Parcoursup. Ils sont maintenant 161 247 soit 20%, ce qui est sans précédent. Ce nombre grimpe rapidement. Et Jarraud poursuit ainsi :

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jeudi 23 août 2018

Nos jeunes migrants. L'hospitalité, droit fondamental (élégie 10)

Dans une tribune forte parue dans Le Monde du 17 août, s'insurgeant contre les violences faites aux errants, que l'histoire jugera sans doute criminelles, le philosophe Etienne Balibar prône un droit international de l'hospitalité. Au nom d'un choix de civilisation,

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mardi 14 août 2018

Dis papy, à quoi ça sert un inspecteur ? (8)

Voutch__rien_d__important.jpg Sans exagérer (ou à peine...), je dirais que la principale activité d'un inspecteur de l'éducation nationale est de rendre compte : rédaction quotidienne de multiples comptes-rendus, rapports, notes et notules, relevés de conclusions, statistiques. A titre d'exemple, en annexe, ce relevé de conclusions de la réunion des directeurs des CIO du Calvados qui s'est tenue le 9 décembre 2016 (compte-rendu envoyé le 10 décembre).

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mercredi 1 août 2018

Lettres de rentrée aux personnels et aux services d'orientation [225è mot] (CIO 53)

Qui_sont__vraiment__les_psychologues__Cercle_psy__nov.-dec._2013.jpg L'une des manières de tisser le fil, de renforcer le lien qui nous relie aux psychologues de l'éducation nationale (ex conseillères et conseillers d'orientation-psychologues) des Centres d'information et d'orientation consiste, à l'instar du travail effectué systématiquement, depuis des années, par nos collègues inspecteurs et inspectrices des premier et second degrés, de produire régulièrement des lettres de rentrée adaptées aux contextes spécifiques d'activité de ces personnels et services.

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mercredi 18 juillet 2018

Nos jeunes migrants. Soigner le stress post-traumatique (élégie 9)

Paris__mars_2018__des_milliers_de_refugies_a_la_rue.jpg N'oublierait-t-on pas les souffrances psychiques des enfants mineurs étrangers non accompagnés ? Comment les psychologues peuvent-ils intervenir près d'eux ? Car il y a urgence, ainsi que le signalent Brigitte Tison, ethnologue et psychologue, Juliette Leconte, psychologue et psychothérapeute à France Terre d'asile, dans l'ouvrage qu'elles coordonnent sous le titre Mineurs étrangers non accompagnés, dires et réflexions de psychologues (Lharmattan, 2018).

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