Propos orientés

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Mot-clé - service public

Fil des billets - Fil des commentaires

lundi 19 février 2018

Orientation des jeunes : quelles solutions ? (acte 3)

Ce_qu__attendent_les_jeunes__Libe__12_mai_2012.jpg Il reste jusqu'au 23 février, soit 4 jours, pour participer à la consultation lancée par le Conseil économique et social environnemental. Nos propositions et solutions personnelles sont consultables ici : tenir conseil n'est pas donner des conseils ; un service public en ligne du conseil ; un plan quinquennal pour l'orientation de la jeunesse ; changer le conseil de classe ; une émission de TV à une heure de grande écoute ; renforcer la mission de lutte contre le décrochage scolaire à l'éducation nationale.

lundi 12 février 2018

Parcours sup : lettre ouverte de l'ACOP-F

ACOP-France.pngLe 8 février dernier, l'ACOP-France a publié une lettre ouverte au ministre de l'éducation nationale à propos de Parcours sup. Elle y voit un système complexe, opaque et injuste. Au passage, elle rappelle à un nouveau ministre tenté par le transfert de l'orientation aux régions que l'orientation a besoin de professionnel.l.e.s pour l'exercer... à l'école d'abord ! Besoin d'un renforcement des CIO. Besoin criant de psychologues de l'éducation nationale. Où est le projet du Gouvernement en ce sens ?

vendredi 9 février 2018

Non aux jeunes réfugiés à la rue ! (scène 2)

20_ans_en_Afrique_du_Sud013.jpg Dans une tribune au « Monde », le 6 février, intitulée "La politique de la France ne peut se résumer à la poursuite d'adolescents dans la rue", Jacques Attali et la députée LRM Bénédicte Peyrol proposent dix actions pour accueillir dignement les réfugiés.

Lire la suite...

mercredi 7 février 2018

Pour une ad-mini-stration (2)

BAT_POM_bureaucratie_170913.inddParmi les actions qui, selon nous, sans tarder, gagneraient à être mises en œuvre pour rapprocher, à l'école, le citoyen de son ad-mini-stration, nos lecteurs fidèles savent que nous mettons au premier plan "Changer le conseil de classe". Le Café pédagogique du 7 février mentionne avec détail et conviction l'expérience innovante réussie des "suivis de scolarité" instaurés au collège Les Hauts de Plaine à Lasagne-Montéglin (Hautes-Alpes). Chiche ! On y va ! C'est urgent désormais, tant notre vieux conseil de classe s'est ritualisé, banalisé, cristallisé, réifié, enkysté, ossifié, momifié.

samedi 3 février 2018

Orientation des jeunes : quelles solutions ? (acte 2)

Ce_qu__attendent_les_jeunes__Libe__12_mai_2012.jpg Jusqu'au 23 février, le Conseil économique et social environnemental offre une consultation ouverte à tous sur l'orientation. Nos propositions et solutions sont ici : tenir conseil n'est pas donner des conseils ; créer un service public en ligne du conseil en orientation ; lancer un plan quinquennal pour l'orientation de la jeunesse ; changer le conseil de classe ; créer une émission de TV à une heure de grande écoute ; renforcer la mission de lutte contre le décrochage scolaire à l'éducation nationale, etc.

dimanche 21 janvier 2018

Les étrangers sont la France

Ory-Dictionnaire-des-etrangers-qui-ont-fait-la-France__Laffont-2013.jpg Pietro ou Pierre Cardin (1922- ), Vénitien ; Ivo Livi alias Yves Montand (1921-1991), dont la famille italienne fuit l'Italie fasciste de Mussolini en 1923 pour se réfugier à Marseille ; Marie Curie (1867-1934), physicienne née à Varsovie ; Chahnourh Varinag Aznavourian alias Charles Aznavour (1924- ), Arménien de France devenu Français à l'âge de deux ans par droit du sol ; Lino Ventura (1929-1997) ; Victor Vasarely (1906-1997) d'origine hongroise ; Lucien Ginzburg alias Serge Gainsbourg (1928-1991) émigré de Russie ; Maria Casarès (1922-1996) fille d'un Républicain espagnol exilé en France en 1936 ;

Lire la suite...

lundi 15 janvier 2018

Pour une ad-mini-stration (1)

Crozier-Etat-modeste-Etat-moderne-1987.jpgEn juillet 1992, dans le cadre des universités d'été organisées par le ministère de l'éducation nationale, l'inspection académique de la Corrèze organisa une semaine entière de rencontres, de découvertes et de débats sur la thématique du passage d'une ad-mini-stration contraignante à une ad-mini-stration facilitatrice. Les idées du sociologue Michel Crozier étaient florissantes alors (Le phénomène bureaucratique, Etat moderne Etat modeste, La société bloquée, On ne change pas la société par décret, L'acteur et le système) et, le 23 février 1989, le Premier

Lire la suite...

lundi 11 décembre 2017

Psychologues à l'école : le compte n'y est pas !

Conseillere_d__orientation.jpgDans un billet du 29 novembre dernier, l'ACOP-France réagit avec virulence à la très mauvaise nouvelle du nombre de psychologues mis aux concours 2018 par le ministère de l'éducation nationale (MEN) : éducation, développement et apprentissages = 115 (externe : 105 ; interne : 10) ; éducation, développement et orientation = 117 (externe : 87 ; interne : 30) alors que les besoins de chacune des deux valences est estimé - en simple remplacement - à 250 environ. La même année 2017, on aura vu l'espoir créé par le décret du 1er février 2017 et le désespoir de sa déconstruction brutale en novembre par le nouveau gouvernement.

Lire la suite...

dimanche 26 novembre 2017

Il faut sauver le soldat CIO, parce qu'il le vaut bien

CIO_Sarthe.jpg Le 15 juillet 2013, nous dégagions 10 bonnes raisons de sauver le soldat CIO. Tout juste trois mois après l'élection du président Macron, le 30 août 2017, l'association des régions de France revendique la prise en charge totale des CIO.

Lire la suite...

jeudi 23 novembre 2017

N'oublions pas les directrices et directeurs de CIO

ANDCIO.jpgL'association nationale des directrices et directeurs de CIO (ANDCIO) organise le 1er décembre au lycée Janson-de-Sailly à Paris sa journée annuelle d'étude. Thème : Quelle place pour le DCIO dans le contexte d’un corps unique ? Nous venons tous et toutes (ou presque) des CIO. Nous devons tout, ou presque, aux CIO. Si nous voulons des CIO, n'oublions pas les directrices et directeurs de CIO !

vendredi 13 juin 2014

Déflouter le travail des pros de l'orientation

Wolfgang__tu_feras_informatique__Plantu.jpg Ce billet a été écrit en commun par Bernard Desclaux, directeur de CIO honoraire et collaborateur régulier des Cahiers pédagogiques, et par Jacques Vauloup, inspecteur chargé d'information et d'orientation. Il est publié simultanément sur Propos orientés et EducPros

Qui peut aujourd'hui dire ce que fait un conseiller d'orientation-psychologue (COP) ? Qui peut aujourd’hui dire ce que fait un directeur de centre d'information et d'orientation (DCIO) ? Qui peut dire ce que fait un inspecteur de l'éducation nationale en charge d'information et d'orientation (IEN-IO) ?

Lire la suite...

samedi 24 mai 2014

Pour un service public du conseil en orientation

Ou_est_passe_le_bien_commun_Flahault_2011.jpg Ancien directeur de CIO et conseiller d'orientation-psychologue, Jean-Marie Quairel nous livre un point de vue puissant et original sur les évolutions en cours du Service public d'orientation. Les propos de l'auteur n'engagent que... l'auteur, mais leur intérêt et leur force méritent un ample débat. C'est pourquoi nous publions ici ce texte important. Délaissé pendant des années au profit de l'envahissante information, le conseil en orientation peut-il fonder aujourd'hui le coeur même du Service public d'orientation ?

Lire la suite...

mardi 1 avril 2014

On triple l'effectif des conseillers d'orientation-psychologues !

image_de_conseillere_d__orientation.jpg Devant la montée du chômage des jeunes, face au déficit récurrent de disponibilité (faute de moyens) des conseillères et conseillers d’orientation-psychologues auprès des élèves de l’enseignement public, et devant la demande conjointe des fédérations de parents d’élèves de l’enseignement public et de l’enseignement privé sous contrat, les pouvoirs publics ont décidé de tripler en dix ans le nombre de conseillères et conseillers d’orientation-psychologues.

Lire la suite...

samedi 22 mars 2014

Bernard Desclaux veilleur visionnaire

Bernard_Desclaux.jpg Ancien directeur de CIO dans l'académie de Versailles, formateur d'équipes enseignantes, de personnels de direction, et blogueur constant, éclairé et éclairant, Bernard Desclaux a été interviewé le 27 février 2014 par Monique Royer qui dirige la rubrique Les portraits du jeudi des Cahiers pédagogiques. Un très beau moment pour saluer le veilleur visionnaire qu'est Bernard. Voici l'intégralité de ce riche échange.

Lire la suite...

vendredi 24 janvier 2014

Pour les CIO, à quoi ressemblera 2014 ?

dominiqueh.jpgNous publions ci-dessous le courrier de Dominique Hocquard, président de l'ACOP-France.

« 2013 est désormais derrière nous. Voilà c’est fait. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que ce ne fut pas une « bonne année » pour les CIO, pas plus qu’elle n’a été sereine pour les conseillers d'orientation-psychologues, directeurs de CIO et les services.

À quoi ressemblera l'année 2014 ? Avons-nous des raisons d'espérer ou, au contraire, de craindre une année encore plus sombre qu’en 2013 ? Dans le contexte actuel, il y aurait sans doute beaucoup à dire sur ce qui nous accable, nous inquiète ou finit parfois par nous décourager.

Lire la suite...

lundi 30 décembre 2013

L'orientation coûte cher ? Essayez la désorientation !

Indignez-vous__par_Stephane_Hessel__edition_2011.jpg« Si vous trouvez que l'éducation coûte cher, essayez l'ignorance », avait proclamé haut et fort Abraham Lincoln, 16e président des Etats-Unis (1861-1865). Le temps est venu de transposer cette formule-choc à l'orientation scolaire et professionnelle. Car presque chaque semaine, en France, on ferme des Centres d'information et d'orientation (CIO) jugés trop coûteux pour le contribuable alors que, depuis près de 30 ans, on n'a pas créé un seul CIO, qu'on a réduit drastiquement leurs budgets de fonctionnement et qu'on aura soigneusement évité de leur donner un véritable statut, une réelle personnalité juridique qui leur aurait permis de trouver totalement leur place dans le réseau des établissements publics locaux d'enseignement (EPLE) et dans celui des partenaires économiques et sociaux.

Lire la suite...

dimanche 29 septembre 2013

Développer les capacités stratégiques de la profession : c'est urgent ! [CIOM 2013]

Laurent_Matte__president_de_l__ordre_des_conseilleres_et_conseillers_d__orientation_du_Quebec.jpg Le 27 septembre, lors de la séance de clôture du congrès international de l'orientation de Montpellier co-organisé par l'AIOSP-IAEVG et l'ACOP-France, Laurent Matte, président de l'ordre des conseillères et conseillers d'orientation du Québec, a tenu avec force ces propos conclusifs énergisants et collectivement proactifs :

"Il est urgent de développer la capacité stratégique de notre profession. C'est à nous de le faire, maintenant ! Et nous pouvons le faire ! Et nous devons le faire !"

C'est Laurent Matte qui, dans cette petite vidéo offerte en page d'accueil du beau site de l'ordre des conseillères et conseillers en orientation du Québec, a ce mot si juste : "L'orientation, c'est la science de la relation entre la personne, le travail et la formation qui vise le mieux-être personnel et professionnel en mobilisant le potentiel des personnes et en les aidant à prendre leur place dans la société". Une science humaine et sociale, bien sûr. Tellement humaine.

Lire la suite...

jeudi 6 décembre 2012

Service public territorialisé (vu par l'ARF)

image_de_conseillere_d__orientation.jpgCe 28 novembre 2012, Dominique Hocquard, président de l'ACOP-France et Sylvie Amici, secrétaire générale, ont rencontré en audience l'association des régions de France (ARF). Vous en trouverez le compte-rendu en annexe, accompagné d'un courrier du président Hocquard.

Metz le 05/12/2012

Chère collègue, cher collègue,

Le gouvernement a décidé de confier aux régions le pilotage et la coordination des structures d’orientation. Les CIO et les personnels pourraient être concernés par ces mesures.

Dans la perspective de l’acte 3 de la décentralisation, l’ARF a de son côté très clairement revendiqué le pilotage des structures d’orientation et le transfert du réseau des CIO ainsi que la mise à disposition des CO-P/DCIO volontaires.

Dans ce contexte, nous avons adressé une demande d’audience au Ministre de l’Education nationale le 15 octobre 2012. A ce jour, nous n’avons toujours pas de réponse.

Nous souhaitions par ailleurs faire le point avec l’ARF sur la réalité et les conséquences des mesures de décentralisation concernant les services d’orientation de l’Education nationale.

Lire la suite...

samedi 11 août 2012

De vrais CIO, enfin !

CIO_Sarthe.jpgSur le blog de Bernard Desclaux, le billet que j'ai publié le 6 août 2012 : "De vrais CIO, enfin ! 10 bonnes raisons, maintenant".

Le système éducatif ne pourra faire l'économie de se priver des CIO.

Et, pour ma part, je ne vois aucune contradiction à vouloir à la fois la /// valorisation des conseillers d'orientation-psychologues /// et celle, cardinale, des CIO.

Version .pdf en annexe.

vendredi 26 août 2011

Il faut sauver le soldat CIO

CIO_Sarthe.jpg Lu au Bulletin officiel de l'éducation nationale du 25 août 2011 : "Centres d'information et d'orientation : fermeture d’un CIO et de deux antennes et fusion de deux CIO (académie de Grenoble). Centres d'information et d'orientation : fermeture de six CIO et création de deux CIO (académie de Lille). Centres d'information et d'orientation : transformation de CIO de Seine-Maritime en antennes de CIO d’État (académie de Rouen)". Lu au JORF n°0196 du 25 août 2011, le décret 2011-990 du 23 août 2011 relatif au statut particulier des directeurs de CIO et conseillers d'orientation-psychologues. Le contraste est saisissant entre les nouvelles annonçant pour l'essentiel la fermeture de CIO ou leur transformation en antennes et le décret qui conforte les CIO dans leur rôle en l'adaptant au contexte de 2011 (vingt ans après le décret 91-290 du 20-03-1991).

Pentagone juridique. On aimerait croire que le décret du 23 août 2011 constitue le premier élément d'un pentagone juridique et administratif indispensable qui, selon nous, devrait être composé des 5 éléments suivants : (1) la définition des CIO en tant qu'entité morale et juridique, (2) la définition d'un statut spécifique des DCIO, (3) la redéfinition du statut particulier des COP et DCIO (décret 2011-990 du 23 août 2011), (4) la définition des missions des CIO, (5) l'aménagement du recrutement et de la formation initiale des COP. On aimerait croire que c'est en fermant des CIO, en "optimisant les structures" et en restructurant des services à la baisse qu'on gagnera en efficacité. On aimerait croire que c'est en recrutant 65 COP par an (50 au concours externe, 15 au concours interne) qu'on fera face aux simples besoins de remplacement (à moyens constants) estimés à 400 ou 450 COP.

Lire la suite...

- page 1 de 2