Propos orientés

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Mot-clé - service public

Fil des billets - Fil des commentaires

lundi 19 mai 2025

Decour, un élève, un toit

Paris__mars_2018__des_milliers_de_refugies_a_la_rue.jpg Admirable action collective des parents d'élèves et des professeurs du collège-lycée public Jacques-Decour (Paris 9è). Désespérés de voir des enfants dormir en classe faute de toit la nuit, ils fondent l'association Decour, un élève, un toit. Grâce à elle, sept élèves sont aujourd’hui logés. D'un côté, l'espoir. De l'autre, l'effroi devant l'inaction des pouvoirs publics.●■

vendredi 16 mai 2025

Cash Machine

enseignement_superieur_prive_073.jpg En 2024, 25% des étudiantes et étudiants français sont scolarisés dans le privé. Un record ! La France a rejoint ainsi le lot des pays où l'enseignement privé supérieur est le plus frugifère. Les "salons du supérieur" désormais en place partout fonctionnent de plus en plus comme des show-rooms où le marketing est roi.

Lire la suite...

mercredi 7 mai 2025

Pour un conseil pro, voir le CIO (CIO 97)

Metier-d-avenir-parcoursup-retraite.-credit-fabrice.erre.jpgDécembre 2020, pandémie de Covid-19, enfants instruits à distance hors de l'école, incertitude sur la rentrée de janvier 2021, des parents légitimement inquiets pour l'orientation de leurs adolescents. Directeur de CIO à La-Roche-sur-Yon (Vendée), Robert Poisson est interrogé par l'Udaf-85 dans le cadre de l'émission Conseil-de-famille. Des paroles en or. Et toujours d'actualité. ●■

dimanche 4 mai 2025

Homme oublié, tu restes ici-bas un homme [960è mot]

Detenu-en-prison.jpg Aumônier de prison pendant vingt ans (1977-1997) à la maison d'arrêt de la Visitation au Mans, Michel Niaussat (1942-2018) a, dans Les prisons de la honte (1998), alerté Ies autorités sur la condition inhumaine des détenus dans les maisons d'arrêt. Dans son ouvrage, il donne la parole aux surveillants et aux détenus. Extraits.

Lire la suite...

mercredi 26 février 2025

Apprendre, pour soi et ensemble

Apprendre__1___Claire_Simon__2025.jpg Après Récréations (1992), la réalisatrice Claire Simon rentre en classe. Dans Apprendre (janvier 2025), au plus près des apprentissages, elle chronique, d'un regard ethnologique et empathique, sans discours, la vie quotidienne des classes de l'école Anton Makarenko (Ivry-sur-Seine). Tonique. Analeptique. Unique.

Lire la suite...

lundi 17 février 2025

Madame, y'a un nouveau !

Enfants-d-ailleurs.jpg Dans son Unité pédagogique pour les enfants nouvellement arrivés en France (UPE2A), Sophie, professeure des écoles, réunit des enfants du monde entier. Chacun, à son rythme, va s'approprier la langue française, avant d'intégrer une classe ordinaire. Oui, mes chères et chers compatriotes, ces enfants ont envie d'apprendre la langue française. Et ils le font.

Lire la suite...

jeudi 30 janvier 2025

Hommage à Richard Huvet [1/2]

Campagne électorale Né à Oignies (Pas-de-Calais), fils d'instituteur-directeur d'école communiste adepte du mouvement Freinet, installé à St-Sébastien-sur-Loire au début des années 1980 au fil d'une mutation d'inspecteur chargé d'information et d'orientation, Richard Huvet (1950-2025) est mort le 18 janvier à Nantes. Un inspecteur pas comme les autres, qui ne se sera jamais trompé de métier, comme tant d'autres, hélas, le firent.

Lire la suite...

mercredi 15 janvier 2025

Choc de fraternité pour l'école [925è mot]

college-ghetto3.jpg Dans Apprendre des scolarités abîmées, Régis Félix et ATD-Quart Monde proposent, à partir de rencontres avec une douzaine de personnes aux parcours de vie et aux parcours scolaires des plus démunis, de réfléchir, penser, faire l'école non à partir de ceux qui ont réussi, mais de celles et ceux qui sont en grande pauvreté et qui risquent, plus que tout autre, d'y échouer.

Lire la suite...

mardi 17 décembre 2024

Et si l'État cessait de favoriser la sécession des riches et l'apartheid scolaire ?

FRANCE-EDUCATION-PAP NDIAYE VISITE LE COLLEGE EMILE ZOLA DEDans les classes préparatoires aux grandes écoles, où sont scolarisés assez peu d’enfants de pauvres, on dépense 843 euros par étudiant et par an pour du soutien en vue de la préparation aux concours. On dépense 45 fois plus pour l’aide aux étudiants de ces classes que pour l’aide aux élèves d’éducation prioritaire ! C'est ce que rappelle opportunément Jean-Paul Delahaye, ancien inspecteur général de l'éducation nationale, auteur d'un rapport de référence sur Grande pauvreté et réussite scolaire (2015), toujours d'actualité.

Lire la suite...

lundi 4 novembre 2024

Comment soulager les parents et la Nation de la charge des enfants

Enfant-ukraine.jpgIrlande, 17è siècle. Famine et misère endémiques sévissent alors. Dans sa Modeste contribution concernant les enfants des classes pauvres, l'illustre satiriste et clergyman anglican Jonathan Swift (1667-1745) émet une solution des plus radicales : bon marché, facile, sapide et propice au bien-être de tous. Esculent ! Âmes et estomacs sensibles s'abstenir. C'était un temps où, déjà, la dureté des temps poussait à l'économie.

Lire la suite...

mardi 8 octobre 2024

Besoin d'écoute

ecoute-selon-rogers.jpgAvec ses 20.000 saisines, le rapport annuel de Catherine Beccheti-Bizot, médiatrice de l’Éducation nationale et de l’enseignement supérieur, fait un état des lieux des réclamations, inquiétudes et difficultés des usagers et personnels de l’éducation. Dominante 2023 : une demande et un besoin croissants d’écoute, d’explication en transparence, de considération. Dialogue, tolérance, respect des différences, médiation, débat démocratique : autant d'antidotes à l'incompréhension école-famille, au mal-être professionnel chez les enseignants, voire à la violence et à la haine ●■

dimanche 29 septembre 2024

Des chiffres et des lettres

Ecolier-au-boulier.jpg 41è édition annuelle des Repères et références statistiques sur l'éducation nationale (RERS 2024). En 195 fiches, 11 chapitres et 441 pages, elle dit tout ou presque sur ce que les parents d'élèves, citoyen.n.e.s, professeur.e.s ou toute personne soucieuse de s'informer aux meilleures sources peuvent savoir sur l'éducation nationale.

Lire la suite...

jeudi 5 septembre 2024

Jeunes au service

Jeunes-en-service-civique-a-saumur-le-monde-26-fevrier-2014.jpg Vous avez entre 16 et 25 ans ? Vous souhaitez vous engager pour 6 mois à un an en appui de vos études ou d'un travail à temps partiel en contrepartie d'une rémunération de 620 euros mensuels ? Le nouveau service civique écologique vous attend. Une extension bien venue d'un dispositif créé en 2010 et qui accueille plus de 80.000 jeunes chaque année.

Lire la suite...

lundi 15 juillet 2024

L'éducation marchandise

private-school-Great-Britain.jpg La marchandisation de l'éducation est la transformation de l'éducation en un produit marchand source de profit, (...) processus insidieux aux formes multiples (Sommet de la francophonie, Antananarivo, 2014). Après avoir tracé les contours sociologiques et économiques, la revue Administration et éducation en explore des illustrations concrètes dans le numérique éducatif, l'instruction à domicile ou le ''coaching'' scolaire et d'orientation, Parcoursup ou la recherche d'un stage. Bref, l'École de la République est cernée de toutes parts. Pour les auteurs, l'Éducation nationale a tardé à mesurer le risque bien réel de fragmentation du système éducatif. Nous y sommes ●■

jeudi 11 juillet 2024

Privé sup : 26% des étudiants, 16 milliards d'argent public

Apprentie-et-etudiante.jpg Depuis 10 ans, en France, le nombre d'étudiants inscrits dans l'enseignement supérieur privé flambe. Un étudiant sur 4 aujourd'hui, près de 800.000 inscrits. Des groupes financiers très lucratifs se sont créés, perfusés par les contribuables : près de 17 milliards d'euros d'argent public déversés dans l'apprentissage en 2022, essentiellement pour le post-Bac. À qui profite le business de l'enseignement supérieur privé ? Une régulation s'avère indispensable. Et, plus encore, un renforcement conséquent des aides publiques à l'enseignement supérieur public ●■

mardi 4 juin 2024

École : sortir du ghetto et du gotha

Mixite-sociale-a-l-ecole.jpg Dans leur ouvrage L'élitisme républicain (2009), les sociologues Christian Baudelot et Roger Establet avaient stigmatisé le tropisme de l'école française à distinguer une petite élite sans se soucier suffisamment des autres. Dans Le ghetto scolaire (Seuil, 2024), Najat Vallaud-Belkacem, ancienne ministre de l'éducation nationale (août 2014 - mai 2017) et le sociologue François Dubet décrivent le séparatisme scolaire qui clive de plus en plus les écoles du gotha et celles du ghetto.

Lire la suite...

dimanche 26 mai 2024

Psychiatrie sensible

Etat-limite-nicolas-peduzzi-2024.jpgDans État limite (2024), Nicolas Peduzzi présente le quotidien harassant de Jamal Abdel-Kader, psychiatre, fils d'un chirurgien syrien réfugié en France. Totalement immergé dans son travail à l'hôpital Beaujon (Clichy). Langage fin, précis, élégant, il amène les patients à la lucidité. Humanité à fleur de peau dans une psychiatrie publique à bout de souffle. «Les patients sont vraiment fascinants», dit-il. «Je soigne avec ma folie, reprend-il de Tosquelles. Ça ne veut pas dire que je fais n’importe quoi, ni que je soigne avec mes névroses ! Mais avec ma fantaisie, en faisant confiance à mon imagination, à ce qui échappe aux conditionnements.»

lundi 20 mai 2024

Hommage à Nathalie Durantou

Durantou2-Nathalie.jpg Psychologue de l'éducation nationale en éducation, développement et conseil en orientation, Nathalie aura accompli ses premiers pas professionnels dans les Centres interinstitutionnels de bilan de compétences via un DESS de psychologie clinique et psychopathologie. Elle poursuivit son chemin à l'Éducation nationale et à l'Université de Caen. Elle est morte, suite à une longue maladie, en janvier 2024, à tout juste 60 ans. Notre tristesse est infinie.

Lire la suite...

dimanche 14 avril 2024

Orientation à l'envers

Etudiants-decrocheurs-Eric-Garault-Pasco-and-co-pour-Le-Monde-14-10-2020.jpg Dans un article au ton juste publié par la revue Le Journal des psychologues, Claude Lemoine stigmatise "L'orientation à reculons". Il y montre comment la rituelle peur des examens s'est commuée en peur de l'orientation. Non sans raisons.

Lire la suite...

dimanche 11 février 2024

L'École et la contre Révolution, par Richard Huvet [tribune]

Ecole-en-danger.jpg Au bon vieux temps de la droite gaullienne, l'Institut national de recherche pédagogique (INRP) finança trois importantes expérimentations. D'abord, la mise en place des cycles à l'école primaire, organisation qui en lieu et place des classes devait mieux prendre en compte la diversité des rythmes d'apprentissage des élèves, notamment une meilleure maîtrise pour tous de la langue et de la lecture, facteur essentiel de la réussite scolaire.

Lire la suite...

dimanche 21 janvier 2024

Freinet, pédagogie du travail, de l'aléatoire et de la dédicace, par Jean Vial

classe-freinet.jpg En 1966, tout juste après la mort de Célestin Freinet (1896-1966), le professeur en sciences de l'éducation Jean Vial (1909-1996), ancien instituteur, donna à l'Institut pédagogique national un magnifique hommage à Freinet. L'université de Caen le publia dans les actes du colloque destiné à Freinet en octobre 1996. Témoignage remarquable sur la pédagogie Freinet.

Lire la suite...

mercredi 27 décembre 2023

Vous êtes la France

Ory-Dictionnaire-des-etrangers-qui-ont-fait-la-France__Laffont-2013.jpg Pietro ou Pierre Cardin (1922-2020), Vénitien ; Ivo Livi alias Yves Montand (1921-1991), dont la famille fuit l'Italie fasciste de Mussolini en 1923 pour se réfugier à Marseille ; Marie Sklodowska-Curie (1867-1934), physicienne née à Varsovie, prix Nobel de physique.

Lire la suite...

jeudi 21 décembre 2023

Gloire à toi, prof [800è mot]

Dominique-Bernard-prof-13-octobre-2023.jpg C'est Socrate qu'on assassine, c'est Platon, Aristote, Montaigne, Rousseau, Jules Ferry et Ferdinand Buisson, c'est le philosophe Alain, c'est Comenius, Pestalozzi, Jacotot, Fröbel, Kergomard et Pape-Carpantier, Tolstoï, Dewey, Ferrer, Ferrière, Célestin et Élise Freinet, Montessori, Freire, Decroly, Claparède, Binet et Simon, Piaget, Wallon et Lévine, Cousinet, Krishnamurti et Tagore, Vygotsky et Makarenko, Korczak, Zay, Rogers, Itard et Deligny, Jean et Fernand Oury, Illich, Mialaret, Rancière, etc. C'est tous ceux-là qu'on assassine.

Lire la suite...

vendredi 15 décembre 2023

L'École pour tous ou quelques-uns ? par Richard Huvet [tribune]

Great-schools-for-all.jpgQuand Freinet et les siens montrent la lune − l'École pour tous, Macron et les siens regardent le doigt, apeurés par le pognon de dingue que ça va leur coûter, mais pas que !

Lire la suite...

samedi 9 décembre 2023

Freinet en Mayenne

''Freinet_et_les_enfants.jpgInstituto-cultural-freinet.jpg Depuis les années 1920, lancé par l'expérience initiale de Célestin et Élise Freinet, le mouvement international Freinet, porté par des milliers d'enseignants dans le monde entier, poursuit sa marche déterminée vers une éducation populaire exigeante, innovante, démocratique. En témoigne le nouvel ouvrage de Guy Goupil, Pédagogie Freinet, le mouvement en Mayenne, éditions Amis de Freinet (2022).

Lire la suite...

jeudi 23 novembre 2023

L'école, jeu des hypocrites

Classement-des-lycees-credit-fabrice-erre.jpg Faite par la République, la promesse d'une démocratisation par l'école a-t-elle été tenue ? Certes, on a massifié et permis à davantage d'enfants de tous milieux de fréquenter l'école. Mais ont-ils un égal accès à toutes les filières, à toutes les formations, à toutes les subtilités classantes ? D'une plume alerte et acérée, en historien expert des questions éducatives et de l'école, Patrick Cabanel conte par le menu l'hypocrisie sociale appliquée à l'école, un mal qui répand la terreur et mine les fondements mêmes de la République.

Lire la suite...

mardi 19 septembre 2023

Un service public injustement maltraité (CIO 95)

Conseillere-en-orientation.jpgLa première fois que je suis entré dans un CIO en 1978, j'y suis resté cinq jours, et j'ai l'impression, 45 ans après, de n'en être jamais sorti... La Voix du Nord, par son beau reportage sur le CIO de Boulogne-sur-mer (Pas-de-Calais), me donne une raison de plus de croire au CIO, service public essentiel, qui résiste malgré la pénurie de moyens et la maltraitance institutionnelle.

Lire la suite...

mardi 24 janvier 2023

Brestoise, jusqu'au bout de la vérité

Irene-Frachon.jpg Après le scandale sanitaire de l'Isoméride, celui du Mediator ! En 2010, Irène Frachon, médecin pneumologue à l'hôpital de Brest révèle, avec ses collègues épidémiologistes bretons, la dangerosité du Mediator, médicament coupe-faim inventé et commercialisé par l'industriel français Servier.

Lire la suite...

samedi 31 décembre 2022

Spirit of the year

Person-of-the-year-Time-decembre-2022.jpg Time magazine a élu "Person of the year 2022" "Volodymyr Oleksandrovytch Zelensky and the spirit of Ukraine". Le mot important est and : une personne et l'esprit du peuple.

Lire la suite...

dimanche 30 octobre 2022

CIO : la marge qui tient la page ? (CIO 94)

Desclaux_Bernard.jpgAvec Le Centre d'information et d'orientation (CIO) : une structure à la marge de l'éducation nationale, Bernard Desclaux poursuit la mise en livres de son blog. Après les procédures d'orientation, le CIO. Indispensable, car les ouvrages qui lui sont consacrés sont rares. Mais un brin nostalgique et dénué de vision nouvelle pour demain.

Lire la suite...

jeudi 27 octobre 2022

Dans «le privé», de plus en plus d'élèves très favorisés

Public-vs-Prive.jpg Parfois, par miracle, lors du vidage des placards et des fichiers entre un ministre qui s'en va et un autre qui s'en vient, inhumée par l'ad-mini-stration précédente une étude s'exhume. Ainsi d'après cette note d'information parue en pleine canicule estivale, "Les collèges ont des compositions sociales très différentes, ce qui est régulièrement décrit comme un facteur renforçant les inégalités scolaires".

Lire la suite...

vendredi 14 octobre 2022

CIO made in France : ils vivent ! (CIO 93)

CIO-Reze.jpgCIO-Pau-Pyrénées-atlantiques.jpg Les CIO vivent, donc ils parlent ! Pourquoi y a-t-il quelque chose, et pas n'importe quoi, plutôt que rien ? Pour quoi, comment, pour qui, jusqu'où ? Une expérience unique : (se)décrire, (se)dire, (s')écouter, (s')imaginer en toute liberté. Ça vous tente ? Un support libre et indépendant pour donner à voir, témoigner, valoriser l'un et le multiple des CIO. Ça vous tente ?

Lire la suite...

mercredi 5 octobre 2022

Seule, l'école ne peut refaire la carte et le territoire

La-cour-des-miracles-2022.jpg Une école verte en Seine-Saint-Denis au coeur des chantiers du "Grand Paris". C'est le pari de Zahia, énergique directrice de l'école Jacques Prévert et de sa troupe disparate d'enseignant.e.s. Une idée de Marion, jeune prof vacataire venue du Cantal, bien disposée à introduire la nature dans une école minérale, à faire sortir les élèves dans le parc voisin et à en faire un terrain d'aventures, de connaissances et d'apprentissages. Et ça marche !

Lire la suite...

vendredi 22 juillet 2022

L'urgente, la lente, la trempe

Travail_sur_l__humain._Hopital_St_Thomas__Londres__1990.jpg «Au niveau des effectifs médicaux urgentistes, on est à 5 équivalents temps plein pour une cible entre 16 à 18 pour fonctionner correctement. À l’échelle de l’hôpital, on a perdu 60 lits en 18 mois. Concernant la prise en charge des patients, je crois que le mot “indigne” est le plus simple et le plus parlant pour tout le monde.»

Lire la suite...

mercredi 8 juin 2022

L'école de la République est-elle à vendre ?

Acadomia.jpg Dans la ville où j'habite, après l'extension de l'école Montessori (privée hors contrat), l'école Blanche de Castille (privée hors contrat) a ouvert ses portes près du centre ville et semble très attractive elle aussi.

Lire la suite...

jeudi 14 avril 2022

L'école est-elle faite pour les pauvres ?

J.P_Delahaye.png Suite à l'admirable Exception consolante, hommage reconnaissant à sa mère, L'école n'est pas faite pour les pauvres, nouvel ouvrage de l'inspecteur général honoraire, ex-DGESCO (1) et transfuge de classe Jean-Paul Delahaye, constitue un hymne vibrant, incisif et probant pour une école plus fraternelle. Car nous avons oublié le troisième terme de notre devise républicaine.

Lire la suite...

dimanche 6 février 2022

Mon coach, c'est mon CIO ! (CIO 91)

Que_voudrais-tu-etre_plus_tard__dessin_Piem.jpgQu__est-ce_tu_voudrais_faire_plus_tard243.jpg"Ado, je rêvais de devenir psychologue scolaire. Avec mon BTS administratif, j'ai été chargée de com' chez un bailleur social. En reconversion, après un an de formation, j'ai créé mon entreprise de coaching scolaire". Quelle belle success story ! Sauf que conseiller d'orientation est un métier de psychologue à Bac+5. Et que le service public coache aussi !

Lire la suite...

dimanche 26 septembre 2021

Aux quantités négligeables [550è mot]

Ecolier-au-boulier.jpg Compter et recompter. C'est ce que fait le Repères et références statistiques (RERS) publié par l'éducation nationale (DEPP) depuis 1984. Tout ce que vous voulez savoir − ou presque − sur l'éducation nationale : établissements scolaires, élèves du premier et du second degrés, apprentis, étudiants, résultats et diplômes, insertion, personnels. Bref, tout... ce que l'on veut bien vous dire. En 422 pages, chacune se dégustant feuille à feuille. Savoureux. 10 miscellanées goûtues pour illustrer.

Lire la suite...

dimanche 12 septembre 2021

Archéo-inspecteur et néo-psy : même combat !

DSC03243.JPG
Dans maints rapports z'officiels et dans certains médias venimeux, on dézingue le travail des psychologues de l'éducation nationale. Et zoïles d'ajouter : leur employeur ne s'occupe même pas de vérifier qu'ils exercent leur métier conformément au cahier des charges qu'il a édicté à leur endroit. Mais de quelle ad-mini-stration parle-t-on ? 

Lire la suite...

lundi 30 août 2021

Pandémie Covid-19, un analyseur du système de soins, par Richard Huvet [tribune]

rubon269-89a5a.jpgLa revue Pratiques, Cahiers de la médecine utopique, a publié en juillet 2021 un article disruptif de Richard Huvet, patient, militant de l'économie sociale et solidaire (et ancien professionnel de l'orientation dans le service public). Pour lui, la pandémie Covid-19 constitue un analyseur du système de soins français. Roboratif. Et qui donne à penser. Extraits.

Lire la suite...

vendredi 11 juin 2021

Psychiatrie en faillite

Hopital-psychiatrique1.jpg Il y a d'abord ces locaux, souvent vétustes. Il y a ces horloges qui n'existent pas. Il y a le temps qui coule, des délais d'attente sans fin. Il y a des hospitalisations qui n'en finissent pas. Il y a des papiers à remplir. Il y a ce taux qui n'a pas de raison d'être − 37% des patients hospitalisés sans leur consentement. Il y a l'arbitraire et ces droits qu'on ne respecte pas. Il y a ces mineurs hospitalisés avec les adultes. (Eric Favereau, Faillite sur la psychiatrie, Libération, 30 mars 2021)

Lire la suite...

mercredi 19 mai 2021

Aujourd'hui, ça (re)commence : le ciné !

Ca-Commence-Aujourd-Hui.jpg Résilier son abonnement à Netflix. Retrouver le ciné en salle. C'est maintenant ! Moins connu que La vie et rien d'autre, Capitaine Conan, La princesse de Montpensier ou Que la fête commence, Ça commence aujourd'hui (1999) fait résonner avec authenticité et mouvement la vérité quotidienne d'une école maternelle d'Anzin (Nord) empêtrée dans l'entremêlement de l'éducatif et du social. 20 ans après, quelque chose a-t-il changé ?

Lire la suite...

vendredi 7 mai 2021

Une « grande » école : à quoi ça sert ?

Polytechniciens-defile-14-juillet.jpg Oui, à quoi ça sert, les « grandes » écoles ? Et à qui ? Si ce n'est à dévaloriser et à mépriser les « moyennes » et les « petites » ? Et que dire des « sans école » ? Quelle est cette idiosyncrasie hexagonale qui dénomme enseignement supérieur le troisième degré d'enseignement ? Ce mérite républicain (ou napoléonien), machine à (re)produire des élites, qui clive des grandes écoles sociologiquement et financièrement sélectives et une université dédiée à celles et ceux qui restent ?

Lire la suite...

jeudi 11 février 2021

On est sérieux à 20 ans (5). L'avenir des classes prépa est à l'université

Universite-Paris-Est-Creteil__Eric_Garault__Pasco-and-co__Le_Monde__14-10-2020.jpg On aimerait revoir vite les jeunes à l'université, même masqués. Et pas seulement les néo-étudiants ni une seule journée par semaine. On aimerait que la situation exceptionnelle que nous vivons fût l'occasion pour nos gouvernants fébriles de traiter tous les étudiants de la même façon.

Lire la suite...

jeudi 28 janvier 2021

Quand le pilote nuit, le bateau coule

Legrand-Le-bateau-ivre--50-ans-education-nationale-Lharmattan-2019.jpgPourquoi les cadres "supérieurs" de la vénérable Éducation nationale attendent-ils d'être rayés des cadres de la Nation pour s'autoriser à dire tout le bien qu'ils pensent de l'Alma mater et de ses gouvernant.e.s ? Dans Le bateau ivre, cinquante ans d'Éducation nationale (1969-2019), Pierre Legrand s'y emploie. Salutaire et salubre exercice de vérité.

Lire la suite...

samedi 16 janvier 2021

Réparer le monde, maintenant


Joe_Biden_4.jpg
Joe Biden, 78 ans, 46è président des États-unis d'Amérique le 20 janvier 2021. Élu, avec 7 millions de voix d'avance ne l'oublions jamais, pour réparer des États-unis désunis. Atteint de bégaiement dans son enfance, cet homme si résilient voit, en 1972, mourir sa première épouse Neilia de 40 ans et sa fille Naomi de 13 mois dans un accident de voiture causé par un poids lourd dans lequel ses deux fils furent grièvement blessés.

Lire la suite...

lundi 19 octobre 2020

Je suis Samuel Paty Je suis la République

Je-suis-Samuel-Paty-je-suis-prof.jpg

Mourir d'enseigner la tolérance, émission Être et savoir, Louise Tourret, France Culture, 18 octobre 2020

lundi 7 septembre 2020

L'éducation nationale à l'encan

Ecole-a-la-maison-ca-classe-ou-ca-casse-Libe-24-mars-2020.jpg Cours particuliers à domicile ou en visioconférence, cours collectifs en classe virtuelle, conseil en orientation... Au coeur de l'été, on apprenait que le crédit d'impôt de 50% de la somme payée pour les services à domicile s'étendait désormais à l'instruction et... à l'orientation !

Lire la suite...

jeudi 20 août 2020

Éduquer à la nuance [425è mot]

Mona_Ozouf_Ouest_France_Juillet_2020.jpg Dans Ouest-France du 1er août, l'historienne costarmoricaine Mona Ozouf nous exhorte : "Nous avons besoin collectivement d'une éducation à la patience, à la tolérance, à la nuance". Et, ajoute-t-elle avec sagacité, "c'est la lecture des romans qui nous y conduit."

Lire la suite...

samedi 4 juillet 2020

Refaire École

Allez__va_a_l__ecole__Plantu.jpg Refaire école le jour des congés d'été, celui où l'on défait l'école : paradoxal, non ? Et pourtant, quelle annus horribilis... Trois mois d'interdiction totale d'école alors que la pandémie covid-19 avait eu le bon goût de préserver les enfants et les adolescents ; ensuite un retour tardif et facultatif (!) à l'école via la mise en place de protocoles d'accès aussi dissuasifs pour les familles que stigmatisants et épuisants pour des enseignants mobilisés par l'école en ligne ;

Lire la suite...

- page 1 de 3