Aumônier de prison pendant vingt ans (1977-1997) à la maison d'arrêt de la Visitation au Mans, Michel Niaussat (1942-2018) a, dans Les prisons de la honte (1998), alerté Ies autorités sur la condition inhumaine des détenus dans les maisons d'arrêt. Dans son ouvrage, il donne la parole aux surveillants et aux détenus. Extraits.
Un pas de côté
Ici, le pas de côté, le petit regard à l'écart de la voie tracée, la position affirmée sans détour, le propos délibéré... Sans offenser, dans le respect et la civilité. Que serait en effet un propos non proposant, non posé, non proposé, non orienté ? Un propos sans intention, affirmation, position ou proposition ? Sans dessein avéré ou résolution affichée, sans détermination ou volonté ?
Mais je bannis tout propos désobligeant, diffamatoire, égrillard, polisson, grivois, ignoble, balourd, inconsidéré, inconvenant, indécent, obscène, méchant, calomnieux, médisant, sot, vantard. Juste de libres propos en somme.
Kairos : la juste mesure, le moment idoine ou opportun, le temps favorable, l'occasion saisie (cf. Le lexicon, dictionnaire trilingue français, latin, grec, J.-M. Fontanier, PUR, 2012). Sérendipité : Rencontre, au cours d'une observation empirique, de données ou résultats théoriquement inattendus, aberrants et capitaux (cf. Vocabulaire de la psychologie, H. Piéron, PUF, 1979, d'après H. Walpole, Voyages et aventures des trois princes de Serendip, 1754).
Comme pour les trois princes de Serendip, le chemin n'est-il pas ouvert à celles et ceux qui, observant, déduisant, comparant, se tireront d'affaire y compris dans les situations les plus délicates ? Loin des stratégies-qui-gagnent, des plans de carrière préformatés et des voies tracées une fois pour toutes. Dans la présence aux êtres et aux choses, dans l'écoute de soi, des autres et des contextes, dans la saisie des opportunités et des occasions...
dimanche 4 mai 2025
Homme oublié, tu restes ici-bas un homme [960è mot]
Par Jacques Vauloup le dimanche 4 mai 2025, 08:21
dimanche 23 mars 2025
Dernier lieu : un quart d'heure de lecture par jour
Par Jacques Vauloup le dimanche 23 mars 2025, 05:38
Le Centre national du livre invite enfants et adultes à effectuer, pour le loisir, un quart d'heure de lecture par jour. Superflu ou vital otium ? En 2019, l'Éducation nationale a mis en place ce dispositif dans toutes les classes. Pour les petits et les grands. Pour un quart d'heure ou plus. Pour mars et toute l'année ! Écoutons Luce Albert, marraine du quart d'heure par jour. ●■
vendredi 7 mars 2025
Conviction intime
Par Jacques Vauloup le vendredi 7 mars 2025, 05:41
Aux assises, après que les faits qualifiés ont été exposés, que l'accusé a été interrogé puis défendu, que la victime a été interrogée puis défendue, que les témoins ont témoigné, que les parties civiles se sont exprimées, que le procureur a requis, que le prévenu a été invité à s'exprimer en dernier, lorsque les juges et les jurés entrent en salle de délibéré, une ligne les assigne :
Avez-vous une intime conviction ?
jeudi 17 octobre 2024
Du débat à L'Huma
Par Jacques Vauloup le jeudi 17 octobre 2024, 05:34
À Nantes, depuis près de vingt ans, au rythme soutenu de 10 rencontres par an, L'Huma Café organise des débats citoyens en partenariat avec le Lieu unique. On ne loue jamais assez ce qui dure. On ne prône jamais assez la nécessité de s'exercer régulièrement à la discussion démocratique, au débat dialogique. Comme ici, à Nantes.
vendredi 9 août 2024
Je suis un mec ben' ordinaire
Par Jacques Vauloup le vendredi 9 août 2024, 05:19
Qu'est-ce qui fait courir Félix, ou son frère Alexis, derrière une balle en celluloïd ou en polymère de 2,7 grammes et de 40 mm de diamètre ? À moins que ce ne soit la balle qui coure après le joueur. Allez savoir ce qui se passe dans le ciboulot d'une balle... Plus difficile que de comprendre le cerveau d'un pongiste, c'est dire ! Alexis, le protecteur (du grec aλεξις). Félix, l'heureux ●■
mardi 23 juillet 2024
Lire l'Ukraine
Par Jacques Vauloup le mardi 23 juillet 2024, 04:07
Traductrice, essayiste, écrivaine ukrainienne, Sofia Andrukhovych (1982-) poursuit son activité littéraire dans la guerre désormais décennale infligée par la Russie à l'Ukraine. Dans Tout ce qui est humain (Bayard, 2023), d'une écriture de l'intériorité, elle dit les traumatismes que le totalitarisme inflige aux hommes et aux femmes de sa communauté. Humanité de l'inhumanité. Extraits.
mardi 12 mars 2024
Route de la liberté ou de la servitude ? par Richard Huvet [tribune]
Par Jacques Vauloup le mardi 12 mars 2024, 05:59
Pauvre Missak (Michel) Manouchian, combattant de la liberté, assassiné par les Allemands avec les 23 membres de son groupe du 2è détachement de la FTP-MOI le 21 février 1944, suite à un concours de circonstances où l'activisme de la police française, la trahison d'un seul et l'erreur d'analyse politique de son camp se conjuguèrent. Héros de la résistance communiste à l'occupant allemand, 80 ans plus tard il vient d'être la victime du «en même temps» par la volonté de Zeus. Panthéonisation d'un côté, loi délétère sur l'immigration de l'autre. Brouillard des idées, bouillabaisse de l'action. Où tout cela nous emmène-t-il ?
samedi 9 mars 2024
Paysans debout ou mendiants à bout ?
Par Jacques Vauloup le samedi 9 mars 2024, 06:24
Dans une tribune au ton juste parue dans Le Monde du 19 février, en héritier de René Dumont, l'agronome Marc Dufumier livre une pertinente analyse sur la nécessaire évolution de l'agriculture industrielle vers l'agroécologie. Métamorphose difficile mais indispensable. Elle concerne certes les agriculteurs, mais tout autant l'ensemble de la société civile.
dimanche 3 mars 2024
Ma langue, acte de résistance [825è mot]
Par Jacques Vauloup le dimanche 3 mars 2024, 04:21
Dix ans après l'annexion de la Crimée ukrainienne par la Russie, deux ans après l'invasion russe en Ukraine, des milliers d'Ukrainien.n.e.s abandonnent la langue russe alors qu'ils étaient largement bilingues. À l'école, les cours sont désormais assurés exclusivement en ukrainien. Un reportage de Faustine Vincent, pour Le Monde, à Kyiv et Odessa. Fierté de parler la langue d'un pays martyrisé. Rejet vital de la langue de l'occupant. Dans les bibliothèques publiques, les ouvrages en russe sont remisés en réserve. Le combat est culturel aussi.■
mercredi 14 février 2024
Toute la vie, caresser une vitre
Par Jacques Vauloup le mercredi 14 février 2024, 05:11
Bébé (0-1 an) doit attendre que sa mère ou/et son père, trop occupés à scroller (1) sur leur écran les dernières prévisions de la météo locale dans l'heure qui vient ou à répondre à l'une des dix notifications (2) reçues dans le dernier quart d'heure, veuillent bien s'occuper exclusivement de lui, au risque, si tel n'est pas le cas, de troubles sérieux, sévères et pérennes, dans le lien d'attachement (3).
dimanche 31 décembre 2023
Je vous souhaite la paix
Par Jacques Vauloup le dimanche 31 décembre 2023, 05:17
Paix, frieden, peace, mir, мир, paz, pau, rauhaa, ειρήνη, pace, fred, pokój, мир, שלום, শান্তি, ငြိမ်းချမ်းရေး, 和平, 平和, амар амгалан, שָׁלוֹם, سلام, शांति, ukuthula, kalinaw, kapayapaan, perdamaian, te rangimarie, salaamata, salam, khaghaghoutyoun, bakea, peoc’h, nanomonsetôtse, lapé, pé, paco, fois, maluhia, shanti, shalom, lahna, beybitšilik, śāntiḥ, santiphaap, påye, fiadanana. Paix. Je nous souhaite la paix avec le Prélude de la suite pour violoncelle n°1 en sol majeur BMV 1007 de Jean-Sébastien Bach, interprété par Thomas Dunford (luth), crédit Youtube - France musique (2022)
jeudi 30 novembre 2023
Autre et soi-même à la fois
Par Jacques Vauloup le jeudi 30 novembre 2023, 05:11
Dans Devenir autre, hétérogénéité et plasticité du soi, l'anthropologue professeur à l'Université Libre de Brussel David Berliner étudie un répertoire étonnant d'expériences identificatoires auxquelles s'adonnent nombre d'êtres humains. Elles attestent d'un moi plus fragmenté et plastique qu'on ne tend à le penser. Ce faisant, il précise les états mentaux other-directed, orientés vers l'appréhension du point de vue et des sensations d'un autre que soi.
dimanche 5 novembre 2023
Sortir de Polytechnique ou de l'ordinaire ?
Par Jacques Vauloup le dimanche 5 novembre 2023, 05:00
Il est plus facile de sortir de Polytechnique que de l'ordinaire
, Charles de Gaulle (1890-1970). Un artiste-performeur haut de gamme : Abraham Poincheval.
jeudi 5 octobre 2023
Les morts et les vivants ont rendez-vous
Par Jacques Vauloup le jeudi 5 octobre 2023, 04:03
Du 4 au 8 octobre, à Blois, les presque et les déjà morts se rencontrent autour d'une thématique ontique aux 26è Rendez-vous de l'Histoire. Sous la présidence du médiéviste Michel Pastoureau, spécialiste d'héraldique et de sphragistique. Conférences, festival du livre, festival du cinéma, ateliers pédagogiques, expositions, cafés historiques... Bref, tout ce que l'Histoire à la française peut faire de mieux. Une manifestation publique ouverte à toutes et à tous.
samedi 5 août 2023
Le Mans centenaire
Par Jacques Vauloup le samedi 5 août 2023, 04:22
Octobre 1875, le sarthois Amédée Bollée arrive à Paris avec L’Obéissante, véhicule à vapeur considéré comme la première automobile. Ce périple de 200 km entraînera d'autres fabricants à construire leur modèle. En 1905, l’Automobile Club de France choisit Le Mans pour organiser la première course automobile de vitesse. Elle a lieu les 26 et 27 mai 1923.
samedi 29 juillet 2023
L'intime s'abîme
Par Jacques Vauloup le samedi 29 juillet 2023, 05:25
L'intime se réprime. Autrement dit la pudeur, la honte, la crainte, l'hésitation voire l'impossibilité de s'exprimer, de «se livrer» devant les autres, de se rendre visible et tout autant secret, d'entrer en relation profonde avec l'autre. Il fait partie du caractère singulier et inaliénable de la condition humaine. L'intime est un de nos communs à préserver car il est en danger.
vendredi 7 juillet 2023
J'ai mal pour nos enfants
Par Jacques Vauloup le vendredi 7 juillet 2023, 06:38
Lorsque la guerre a été déclarée, ma sœur m’emmenait avec d’autres jeunes filles à la gare voir passer les soldats qui partaient pour le front. Quel enthousiasme !
. C'est le texte que, le 27 juin, les élèves de troisième de collège ont eu à analyser et commenter dans l'épreuve d'histoire-géographie du Diplôme national du brevet.
mardi 13 juin 2023
Jardin résilient
Par Jacques Vauloup le mardi 13 juin 2023, 06:50
Repenser nos comportements, lutter contre les îlots de chaleur, utiliser solutions nouvelles ou traditionnelles face à la raréfaction de l’ombre et de l’eau. Avec le thème de la résilience, le festival des jardins de Chaumont-sur-Loire donne à voir, à penser, à exercer notre sensibilité au monde qui vient. Un défi d'imagination et de savoir-faire pour tous et pour longtemps.
samedi 8 avril 2023
Vis privata, vis publica
Par Jacques Vauloup le samedi 8 avril 2023, 03:31
Chez les Romains de l'Antiquité, la droit distingue la vis publica (violence publique) et la vis privata (violence privée). La vis publica se rapporte d'abord aux délits des magistrats, la vis privata à ceux des particuliers mais, par la suite, beaucoup de délits de la deuxième catégorie furent classés dans la première pour leur gravité.
mardi 13 décembre 2022
He plays his heart out every single time
Par Jacques Vauloup le mardi 13 décembre 2022, 05:40
Dans le Times of India, Virat Kholi, icône du cricket indien et mondial, ancien capitaine de l'équipe indienne, livre un poignant hommage à Cristiano Ronaldo à l'émotion inconsolable après l'élimination du Portugal en quarts de finale du Mondial de football le 10 décembre. Armure fendue. Émouvant.
mercredi 8 septembre 2021
En septembre, le jazz est là ♫♪
Par Jacques Vauloup le mercredi 8 septembre 2021, 04:58
Pour le plus grand bonheur des amateurs, le jazz est de retour en septembre. Et en direct, bien sûr ! Deux illustrations : Europa jazz Le Mans du 9 au 12 septembre ; Nîmes métropole jazz festival du 23 septembre au 23 octobre.
dimanche 25 avril 2021
3 heures 43 minutes et 59 secondes
Par Jacques Vauloup le dimanche 25 avril 2021, 04:26
Pourquoi ça coince ? Pendant plusieurs mois, le sociologue Nicolas Jounin s'est transformé en caché de La Poste. Il a mené son enquête de l'intérieur. Facteur à vélo. Sa tournée : 3h 43mn et 59 secondes. Une plongée passionnante dans le monde des facteurs. À la fin de la lecture, j'ai compris pourquoi la carte-anniversaire que j'avais envoyée à ma petite-fille avait mis plus de 5 mois à lui être distribuée.
samedi 16 janvier 2021
Réparer le monde, maintenant
Par Jacques Vauloup le samedi 16 janvier 2021, 06:52
Joe Biden, 78 ans, 46è président des États-unis d'Amérique le 20 janvier 2021. Élu, avec 7 millions de voix d'avance ne l'oublions jamais, pour réparer des États-unis désunis. Atteint de bégaiement dans son enfance, cet homme si résilient voit, en 1972, mourir sa première épouse Neilia de 40 ans et sa fille Naomi de 13 mois dans un accident de voiture causé par un poids lourd dans lequel ses deux fils furent grièvement blessés.
vendredi 1 janvier 2021
Je vous souhaite livres sauveurs, musiques aériennes et forces assez
Par Jacques Vauloup le vendredi 1 janvier 2021, 00:01
Tourner la page 2020 décidément bien lourde. Surmonter la déprime ambiante, ne pas sombrer dans le puits profond de la dépression. Sur quoi s'accrocher pour 2021 ? À quelle note d'espoir ? Je vous espère livres sauveurs, musiques aériennes et forces assez. Et cinq petites aérations résonnantes.
dimanche 23 août 2020
Chemins de rosée
Par Jacques Vauloup le dimanche 23 août 2020, 06:16
En écho au Peintre d'éventail (Zulma, 2013), roman d'inspiration retraçant le destin, imaginaire ou réel, d'un peintre haïkiste, Hubert Haddad nous a offert Les haïkus du peintre d'éventail ou Chemins de rosée (Zulma, 2013). Ils nous ouvrent la voie de la mansuétude, du détachement et de l'humanité. Extraits. En dix-sept syllabes.
samedi 8 août 2020
Chercher l'or du temps [3/3]
Par Jacques Vauloup le samedi 8 août 2020, 04:20
Les lieux que nous avons connus n'appartiennent pas qu'au monde de l'espace où nous les situons pour plus de facilité. Ils n'étaient qu'une mince tranche au milieu d'impressions contiguës qui formaient notre vie d'alors ; le souvenir d'une certaine image n'est que le regret d'un certain instant ; et les maisons, les routes, les avenues sont fugitives, hélas, comme les années.
(À la recherche du temps perdu, Marcel Proust, Quarto-Gallimard, 2019, page 341)
dimanche 2 août 2020
Chercher l'or du temps [2/3]
Par Jacques Vauloup le dimanche 2 août 2020, 03:17
Laissez-vous aller, allongez-vous, ne résistez pas à l’appel de la sieste, à ce plongeon diurne voluptueux... Rompez les amarres avec le quotidien chronométré ! Décidez de votre temps, siestez !
mardi 28 juillet 2020
Chercher l'or du temps [1/3]
Par Jacques Vauloup le mardi 28 juillet 2020, 05:26
Je cherche l'or du temps
, chante la fulgurance poétique gravée sur la tombe d'André Breton (Tinchebray 1896 - Paris 1966) au cimetière des Batignolles à Paris. Le colloque organisé au Centre culturel international de Cerisy-la-salle (Manche) du 8 au 15 septembre (dir. : Vincent Bontems, Étienne Klein) propose une méditation sur Les autres noms du temps.
vendredi 29 mai 2020
Alerte au paranovirus ! par Dominique Hocquard (2è partie)
Par Jacques Vauloup le vendredi 29 mai 2020, 03:09
Après le premier épisode paru le 21 avril, Dominique Hocquard nous livre le 2è volet de ses légères et profondes aventures et réflexions d'un confiné. Série loufoque et déjantée, mais aussi grave et sérieuse. Comment retrouver notre âme d'enfant et renouer les liens avec Pachamama, Gaïa, Terre-Mère, que nous avons tant offensée et blessée ?
mardi 21 avril 2020
Alerte au paranovirus ! par Dominique Hocquard (1è partie)
Par Jacques Vauloup le mardi 21 avril 2020, 03:03
mardi 3 mars 2020
Quand le jazz est là, grâce à Jacques Giust
Par Jacques Vauloup le mardi 3 mars 2020, 06:51
Le 3è jeudi de chaque mois, de 17h à 18h, de sa voix grave et légère, ondulante et profonde, Jacques Giust anime l'émission Jazz à Nîmes, sur radio Nîmes. Une très belle émission accessible à la fois aux amoureux invétérés du jazz, aux amateurs d'un jour et aux amants de toutes les musiques. Une programmation de grande qualité, des commentaires à la fois savants et accessibles aux néophytes, de longues plages musicales. L'émission est disponible en direct ou en différé via le podcast. On peut y écouter Kenny Garrett, Malia, Louis Armstrong, Django Reinhardt, Miles Davis, Thad Jones, Bill Evans, Claude Nougaro, Ella Fitzerald, Tony Petrucciani... Et d'autres encore… Bref, une émission de jazz à nos yeux déjà parmi les meilleures. On en redemande !
Ce billet a été modifié le 26 avril 2020
Pour aller plus loin
Giust J., Les représentations du conseiller d'orientation, 4 billets, décembre 2018
lundi 30 décembre 2019
Je vous souhaite le courage
Par Jacques Vauloup le lundi 30 décembre 2019, 06:00
Le courage de vivre, d'affronter chaque matin et chaque nuit, d'aller vers l'autre, le courage de la pensée hauturière et non moutonnière, du silence dans ce monde si bavard.
dimanche 22 décembre 2019
Court éloge de la procrastination [350è mot]
Par Jacques Vauloup le dimanche 22 décembre 2019, 16:05
Ajourne toute chose ; on ne doit jamais faire aujourd'hui ce qu'on peut aussi bien négliger de faire demain
(Fernando Pessoa). Ne jamais remettre au lendemain ce qu'on peut faire le surlendemain
(Mark Twain).
dimanche 29 septembre 2019
Tous les pays du monde, et chacun d'eux
Par Jacques Vauloup le dimanche 29 septembre 2019, 05:21
Avec le numéro 569 de la revue Population et sociétés consacré à Tous les pays du monde paru en septembre 2019, l'institut national des études démographiques offre une référence bisannuelle aux démographes et aux journalistes, mais aussi aux citoyennes et citoyens qui veulent s'informer avec exigence sur la marche du monde en consultant les sources mêmes de la connaissance. Travail exigeant et indispensable.
lundi 11 mars 2019
I'm here in the now
Par Jacques Vauloup le lundi 11 mars 2019, 04:02
How are you ?
L'homme rencontré incidemment dans un bar de Washington DC répond I'm here in the now
. Quoi de plus profond pour dire le sort de notre banale humanité d'homme ou de femme ?
vendredi 8 mars 2019
Le ministre est enceinte ; et la ministre ?
Par Jacques Vauloup le vendredi 8 mars 2019, 05:13
Tout arrive dans l'ad-mini-stration, pourvu qu'on ne soit pas pressé
, me dit un jour le regretté et très fin lettré André de Peretti (1916-2017). Comme il avait raison...
vendredi 22 février 2019
Temps du voyage, voyage du temps
Par Jacques Vauloup le vendredi 22 février 2019, 04:01
Globe-trotter au long cours, Dominique Hocquard a repris la route en février 2019 pour un road-trip solitaire dans quatre pays du soleil levant. S'orienter dans un monde pluriel, multiculturel. On le suit ici.
dimanche 6 janvier 2019
Je vous souhaite la bonne humeur [275è mot]
Par Jacques Vauloup le dimanche 6 janvier 2019, 04:08
En ces temps de voeux et de
Bonne année
, mais aussi de morosité, et d'inquiétude, il est bon de se raccrocher à de petits gestes et comportements de la vie quotidienne qui peuvent changer la vie. Dans un de ses Propos
paru le 2 janvier 1910, Emile Chartier, dit Alain (1868-1951), nous souhaite tout bonnement la bonne humeur.
vendredi 14 septembre 2018
A need for change
Par Jacques Vauloup le vendredi 14 septembre 2018, 07:38
L'association internationale d'orientation scolaire et professionnelle (AIOSP-IAEVG) organise à Göteborg, Suède, du 2 au 4 octobre 2018, son congrès annuel : A need for change. L'école dans la construction d'une société multiculturelle, les théories et pratiques de la career guidance au travail, les réseaux sociaux et l'évolution du rôle des conseillers. L'AIOSP est actuellement présidée par Suzanne Bulthéel, France.
samedi 10 mars 2018
Sérendipité : des bonheurs malgré tout
Par Jacques Vauloup le samedi 10 mars 2018, 09:36
Dans son dernier et succulent ouvrage Bonheurs du jour, Anthropologie de l'instant, l'anthropologue Marc Augé évoque finement, presque à mi-voix, les bonheurs malgré tout qui surgissent dans la vie, tiennent bon et imprègnent durablement la mémoire.
samedi 24 février 2018
Prenons soin du langage
Par Jacques Vauloup le samedi 24 février 2018, 05:43
Dans un entretien donné au quotidien Le Monde du 23 février, la metteuse en scène Ariane Mnouchkine fustige et anathémise les apories de la conversation et du dialogue.
vendredi 15 décembre 2017
On ramasse du bois mort, on transporte des enfants vivants
Par Jacques Vauloup le vendredi 15 décembre 2017, 07:41
Jeudi 14 décembre : date noire pour le collège Bourquin de Millas (Pyrénées orientales). Cinq collégiens morts, une vingtaine d'enfants blessés, parfois très grièvement, dans un car coupé en deux par un TER sur un passage à niveau. Beaucoup de compassion nous habite en ce moment si cruel pour ces enfants, leurs familles, leurs camarades, leurs enseignants.
samedi 11 janvier 2014
Sérendipité : hasard ou sagacité ?
Par Jacques Vauloup le samedi 11 janvier 2014, 16:45
Dans le dernier des articles qu'il commet pour le grand bonheur de ses lecteurs du Monde des livres, l'écrivain-journaliste-philosophe Roger-Pol Droit nous rappelle à l'envi que l'histoire des mots coïncide avec l'histoire des idées, au carrefour des disciplines et des représentations. Si le terme sérendipité est apparu en langue française en 1952, il n'est entré dans les dictionnaires que ces dernières années.
dimanche 5 janvier 2014
Y a-t-il une vie après Internet ? [100è mot]
Par Jacques Vauloup le dimanche 5 janvier 2014, 17:32
Le moral des Français est au plus bas : 90% d'entre eux pensent que leur niveau de vie a baissé depuis dix ans ; 59% pensent que leur niveau de vie va se dégrader dans les cinq ans ; 76% craignent que le chômage augmente encore. Et pourtant jamais les Français n'arrêtent, ne diffèrent ni ne baissent leurs équipements et abonnements électroniques. Etonnant, non ? C'est l'essentiel des enseignements de l'étude sur La diffusion des technologies de l'information et de la communication dans la société française publiée en novembre 2013 par le Centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie (CREDOC).
lundi 15 juillet 2013
Qui veut noyer son chien l'accuse de la rage. Il faut sauver le soldat CIO (CIO 30)
Par Jacques Vauloup le lundi 15 juillet 2013, 12:41
En août 2011, j'ai publié le billet Il faut sauver le soldat CIO. J'y montrai que les usagers, les acteurs de l'éducation, de l'enseignement et de l'économie avaient tout à perdre à se passer des CIO et tout à gagner non seulement en évitant de les laisser mourir à petit feu, mais en les développant et en leur attribuant une place éminente au coeur du Service public de l'orientation en cours d'élaboration en application de la loi n°2009-1437 du 24 novembre 2009 relative à l'orientation et à la formation professionnelle tout au long de la vie.
lundi 31 décembre 2012
Outils, non abuti !
Par Jacques Vauloup le lundi 31 décembre 2012, 05:35
Uti, non abuti : user, non abuser (expression latine). Devant la prolifération des outils en éducation à l'orientation, nous osons l'homophonie "Outils, non abuti" en hommage à la si célèbre expression latine. De quelle éducation parlons-nous ?
L’éducation est le point où se décide si nous aimons assez le monde pour en assumer la responsabilité, et de plus le sauver de cette ruine qui serait inévitable sans ce renouvellement et sans cette arrivée de jeunes et de nouveaux venus.
samedi 25 août 2012
Sérendipité
Par Jacques Vauloup le samedi 25 août 2012, 06:16
Quelles leçons attendre de l'inattendu ? Que faire du don de faire des trouvailles et de la faculté de découvrir, d'inventer ou de créer ce qui n'était pas recherché au départ, et qui caractérise la sérendipité ?
samedi 18 août 2012
Métier perdu, métier retrouvé : (3) Artisan, Artisane
Par Jacques Vauloup le samedi 18 août 2012, 06:09
Alain, Propos d'un Normand 1906-1914 tome I, NRF-Gallimard, 1952, 7è éd., LXXVI, pp. 148, 149 ; billet paru dans La Dépêche de Rouen le 11 janvier 1909 :
Il faut savoir un métier ; c'est évident. Le manoeuvre, qui ne sait qu'offrir ses muscles pour soulever, porter, pousser n'importe quoi, est esclave par cela même. J'ai connu un habile cordonnier, artiste dans la chaussure de femme ; il était ivrogne, bambocheur et voyageur ; cela ne l'empêchait pas de trouver du travail dès qu'il le voulait, et bien payé.
jeudi 12 juillet 2012
Lettre aux élèves, par Michel Breut
Par Jacques Vauloup le jeudi 12 juillet 2012, 11:13
Au moment où il part en retraite au CIO de Bordeaux Nord et après plusieurs décennies passées dans l'académie de Nantes, Michel Breut, conseiller d'orientation-psychologue, écrit une émouvante lettre aux élèves.
Mes chers élèves du collège Edouard Vaillant, je termine dans quelques jours ma vie professionnelle de conseiller d’orientation-psychologue et je suis rempli d’émotions à l’idée que je ne retravaillerai plus avec vous à la rentrée des grandes vacances. Je serai en retraite et dans de nouvelles activités.
vendredi 18 mai 2012
Alexandre, le grand dépaysement
Par Jacques Vauloup le vendredi 18 mai 2012, 04:58
Au Mans, le 24 septembre 2010, Alexandre Lhotellier nous avait emportés au pays du Tenir conseil au son a cappella si émouvant de Enez eusa, la petite fille d'Ouessant. Nous l'avons invité le 5 avril 2012 à Angers à l'occasion d'un stage académique sur "le conseiller d'orientation-psychologue conseiller technique de l'établissement". Car dans "conseil technique", il y a "technique", mais d'abord "conseil". Humaniser l'inhumain en nous. "La psychologie est une pratique de soi et non un discours sur soi".
« billets précédents - page 1 de 2