Nous méditons sur le temps sans vraiment savoir à quoi nous avons affaire : est-il une substance ? un fluide ? une invention ? une illusion ?

De nombreuses locutions familières suggèrent qu'il s'agirait d'une entité physique autonome, tandis que d'autres, aussi nombreuses et non moins éloquentes, laissent penser qu'il ne serait qu'une production de notre conscience, ou bien un aspect des processus naturels, voire une simple construction culturelle.

Au fond, à quoi le temps ressemble-t-il vraiment ? Est-il tel que le langage le raconte ? Comme nous croyons le percevoir ou le vivre ? Comme le représentent les équations des physiciens ? Comme le pensent les philosophes ? Comme le mesurent les horlogers ? Est-il même raisonnable de supposer que toutes ces conceptions renvoient à une réalité unique ? Le but de ce colloque est de procéder à une expérience de pensée collective et transdisciplinaire : si l'on se passait du mot "temps" dans telle ou telle discipline ou domaine, que se passerait-il ? Quels autres mots faudrait-il utiliser ? Quel bénéfice en escompter en termes d'élucidation conceptuelle ? Quel serait le prix à payer en termes d'obscurité ou de contre-intuitivité ?

Avec : Alain Connes, Etienne Klein, François Jullien, Francis Wolff, Roland Lehoucq, Jean-Marc Ferry, Vincent Bontems, Elie During, Jacques Jacot, Gérard Berry, Virginie van Wassenhove, Pierre-Marie Pouget, Hartmut Rosa, Christophe Bouton, Yves Gingras, Armand Hatchuel, Jean-Pierre Dupuy, Isabelle Serça, Alexei Grinbaum, François Roussel.

Mais aussi avec un horloger, une violoniste, une trapéziste, un alpiniste-cinéaste.

D'autres noms du temps

D'autres sons du temps

D'autres tons du temps

D'autres dons du temps

Pour aller plus loin, plus longtemps :

Ascher F., Godard F. (dir.), Modernité, la nouvelle carte du temps, colloque de Cerisy 2001, éditions de l'Aube, 2003