Une autre orientation

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Mot-clé - tenir conseil

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dimanche 17 mars 2019

Que faire de ma vie ? Une méthode d'entretien

Dans Concevoir et orienter sa vie, les dialogues de conseil en life design paru en 2017 chez Qui plus est, des auteurs du CNAM Paris et de l'université de Laval-Québec, conduits par Jean Guichard et Marcelline Bangali, proposent une méthodologie des dialogues de conseil en life design entre une personne s'interrogeant sur l'avenir qui peut donner sens à son existence et un.e professionnel.l.e du conseil en orientation. S'appuyant sur une approche constructiviste et de nombreux exemples, l'ouvrage intéressera les spécialistes et les non spécialistes.

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vendredi 15 février 2019

L'acte de tenir conseil, par Alexandre Lhotellier

Lhotellier_Credit_photo_CIBC_Sud_Aquitaine.jpg Après Alexandre Lhotellier témoin du tenir conseil, Alexandre le grand dépaysement, Mon autoformation et La consultance, nous poursuivons aujourd'hui, avec L'acte de tenir conseil, la publication intégrale d'articles à nos yeux fondamentaux d'Alexandre. Dans cet article paru dans le numéro spécial que la revue L'orientation scolaire et professionnelle avait consacré en mars 2000 au conseil en orientation, Alexandre Lhotellier préfigure l'ouvrage Tenir conseil, délibérer pour agir qui paraîtra en avril 2001 chez Seli Arslan.

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dimanche 27 janvier 2019

Conseil et limites, limites du conseil, par Josette Zarka (2/2)

Conseil_psychologique_et_psychologie_du_conseil_Zarka051.jpgVingt-trois ans après l'article princeps de Josette Zarka (1977), la revue OSP publia, en mars 2000, Conseil et limites, limites du conseil, au-delà des limites. L'article est d'autant plus riche et indispensable qu'il s'appuie sur des vignettes cliniques. Texte introuvable en version numérique, nous le publions ici en versions .docx et.pdf.

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lundi 21 janvier 2019

Conseil psychologique et psychologie du conseil, par Josette Zarka (1/2)

Conseil_psychologique_et_psychologie_du_conseil_Zarka051.jpg Dans Conseil psychologique et psychologie du conseil publié en 1977 par la revue L'orientation scolaire et professionnelle, Josette Zarka introduit en France la notion de conseil et le distingue du counseling états-unien. Nous rééditons ici cet article de référence afin de le mettre à disposition du public en version numérique.

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mardi 15 janvier 2019

Dis papy, à quoi ça sert un inspecteur ? (Dis 10)

Inspecteur_Colombo.jpg Dans les Cahiers pédagogiques du 18 octobre 2018, Dominique Sénore, pédagogue-inspecteur, pose une question d'importance : L’inspecteur, contrôleur d’erreurs ou ami vigilant ? Robot applicateur de recettes mini-stérielles ou artisan créatif ? Contrôleur ou évaluateur (mise en valeur) ? Observateur extérieur ou accompagnateur proche ? Surveillant des tables de la Loi ou ami vigilant ? Oui, à quoi ça sert un inspecteur ?

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vendredi 30 novembre 2018

La consultance, pour une écologie du développement humain, par Alexandre Lhotellier

Vingt ans avant les praxis du conseil en life-design ou de la psychologie existentielle dont nous reparlerons ici prochainement, Alexandre Lhotellier signa, en 1996, pour la revue Spirale, un article intitulé La démarche de consultance et la formation des conseillers.

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jeudi 15 novembre 2018

Mon autoformation, par Alexandre Lhotellier

Lhotellier_Credit_photo_CIBC_Sud_Aquitaine.jpg On parle sans cesse de crises en tous genres : sociale, économique, politique, écologique, morale, etc. Et s'il y avait avant tout une crise du sens de ce que nous vivons et de nos actes, une crise de l'humain, de l'humanisation de l'inhumain en chacun d'entre nous ? Que devient la personne saturée, accélérée, dispersée, manipulée ? Mais la plainte, la récrimination ne changent rien pour affronter les difficultés, pour construire du changement, il s'agit d'être solide. D'où l'urgence de l'autoformation, parce qu'on la néglige, pris que nous sommes par l'urgence

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mardi 16 octobre 2018

Le conseil de classe entre justesse, justice et justification

Conseil-de-classe-Fabrice-Erre.jpgPoursuivant ainsi le travail commencé en août 2004 à l'inspection académique de la Sarthe dans Changer le conseil de classe, j'ai publié en 2005 avec Bernard Desclaux un article Le conseil de classe entre justesse, justice et justification (cf. annexe).

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samedi 13 octobre 2018

Alexandre Lhotellier TTC, témoin du tenir conseil

Le Mans, 24 septembre 2010, palais des congrès. Et Alexandre Lhotellier vint, précédé par Plac'hig Eusa, La petite fille d'Ouessant, chantée par Yann-Fanch Kemener, chanson que lui chantait sa grand-mère Ouessantine. Grand moment, leçon magistrale, émotion individuelle et collective. J'ai souhaité vous l'offrir à nouveau, actualisée (cf. textes joints). Exercice d'admiration.

Douze ans après les 47è journées nationales d'études de l'ACOP-France organisées pour la première fois au Mans en septembre 1998 sur le thème Qui est responsable en orientation ?, nous avons construit les 59è journées nationales de l'ACOP-France Le Mans 2010 sur la thématique Conseiller en temps de crises et d'incertitudes, autour de la figure du Tenir conseil, délibérer pour agir. C'était évidemment mettre au coeur du colloque le témoignage d'Alexandre Lhotellier. Cette rencontre avec Alexandre, commencée pour les happy few en atelier le 23 septembre à l'université du Mans, se tint le 24 septembre au palais des congrès et de la culture, en présence de près de 600 personnes. Moment magique, moment inoubliable, moment rare pour celles et ceux qui eurent la chance d'y participer. Nous vous offrons ci-dessous cette vidéo intégrale. Cadeau, et merci Alexandre. Comme l'a dit si justement Francis Danvers : Un corps qui habite une telle personne ne peut disparaître.


Journées nationales d'études de l'ACOPF "Le Mans 2010".
envoyé par jcastell. - Chaine CAMPUS.

Si vous voulez récupérer la vidéo directement sur votre ordinateur, le lien direct est ici Cliquez sur "Télécharger" (en bas à droite) et choisissez le format (AVI, FLV, H264, OGG ou MPG).

Le texte intégral de la conférence d'Alexandre Lhotellier, Tenir conseil : du déni au défi, quel devenir ? est joint dans son intégralité en annexe. Il est également disponible dans la revue Questions d'orientation n°4, décembre 2010. Vous trouverez dans cette brochure les interventions des autres conférenciers du 59è congrès national de l'ACOP-F Le Mans 2010.

Ce billet a été mis à jour le 13 octobre 2018

lundi 24 septembre 2018

L'orientation 2.0 est-elle deux fois meilleure ?

Une_ado_et_son_smartphone.jpg Du 19 au 21 septembre, l'ACOP-France a tenu à Lannion ses 67è journées annuelles d'études sur le thème Ados 2.0, les enjeux du numérique.

Discussions en ligne sous couvert d’anonymat supposé, mises en scène sur les réseaux sociaux, représentations de soi dans les jeux de rôle : une subjectivité nouvelle est-elle en train d’émerger ? Les outils numériques ont-ils des effets sur le développement psychologique ? Les modes de pensée des jeunes et leurs capacités d’apprendre sont-ils en train de muter ? Mais aussi : comment parler avec les jeunes hyperconnectés ? Quelles contributions les psychologues de l'éducation nationale apportent-ils dans l’éducation au numérique ? Quelles nouvelles façons de travailler mettre en place ? Comment accompagner les jeunes dans l’élaboration de leurs projets d’orientation ?

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mardi 14 août 2018

Dis papy, à quoi ça sert un inspecteur ? (dis 8)

Voutch__rien_d__important.jpg Sans exagérer (ou à peine...), je dirais que la principale activité d'un inspecteur de l'éducation nationale est de rendre compte : rédaction quotidienne de multiples comptes-rendus, rapports, notes et notules, relevés de conclusions, statistiques. A titre d'exemple, en annexe, ce relevé de conclusions de la réunion des directeurs des CIO du Calvados qui s'est tenue le 9 décembre 2016 (compte-rendu envoyé le 10 décembre).

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vendredi 10 août 2018

Psychologue conseil en établissement scolaire

Consilium_resume034.jpg En 2012, dans un stage que j'avais animé dans l'académie de Nantes sur la problématique du psychologue conseil en établissement scolaire, j'avais produit deux supports de stage que je publie à nouveau aujourd'hui en annexes dans le contexte créé par le décret 2017-10 du 1er février 2017. Depuis les années 1970, les conseillers d'orientation (1971), conseillers d'orientation-psychologues (1991) puis psychologues (2017) auront exercé l'essentiel de leur activité en établissement scolaire.

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samedi 7 avril 2018

Je narre, tu narres le conseil : classe !

Conseil-de-classe-Fabrice-Erre.jpg Le conseil de classe tel que vous le vivez, le conseil de classe tel que vous en rêvez. En 2003, sur la base de cette question, nous avons enquêté en Sarthe près des acteurs et actrices du conseil. Les résultats, étonnants, percutants, ont été publiés par nos soins dans la première partie du manuel Changer le conseil de classe, EduSarthe, août 2004, 79 p.

Quinze ans après, le conseil de classe a-t-il changé ? Et vous, comment le vivez-vous ? Comment le rêvez-vous ?

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lundi 26 mars 2018

Dessiner sa vie, se faire soi (life-design 3)

Guichard.2018-2.JPGInvité à l'université de Mons (Belgique) en février-mars 2018 dans le cadre de la chaire Francqui, le professeur Jean Guichard y a donné 5 conférences remarquables sur le thème Concevoir, construire sa vie et s’orienter dans un monde en crise. Comment aider les personnes à s’orienter, à donner une direction à leur vie active, dans le

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samedi 24 mars 2018

Enseigner à vivre

Enseignez-a-vivre-Film-Abraham-Segal.pngDans son documentaire sorti en 2017 Enseignez à vivre ! Edgar Morin et l'éducation innovante, Abraham Segal reprend les thèses que l'auteur avait présentées dans l'ouvrage paru en 2014 chez Actes sud sous le titre Enseigner à vivre. Comment faire en sorte que pédagogie rime avec plaisir de transmettre ? Comment des jeunes exclus du système éducatif, des « décrocheurs », peuvent-ils devenir des êtres créatifs, désireux d’apprendre ? Comment un lycée ou un collège peut-il constituer un lieu où liberté se conjugue avec responsabilité, où l’acquisition de savoirs

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dimanche 4 mars 2018

Parcoursup : plus de psychologues, SVP !

Conseillere_d__orientation.jpgDans un article du 2 mars, Le Monde évoque "La mission impossible des psychologues de l'éducation nationale" (ex-COP). Moins nombreux que leurs homologues européens, aux missions de plus en plus diversifiées, les ex-conseillers d’orientation-psychologues se sentent malmenés par la réforme de l'accès

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samedi 24 février 2018

Prenons soin du langage

Dans un entretien donné au quotidien Le Monde du 23 février, la metteuse en scène Ariane Mnouchkine fustige et anathémise les apories de la conversation et du dialogue. Elle écrit : " On se parle à coups de kalachnikovs, aujourd'hui. (...) J'aimerais que nous arrivions à avoir des assemblées où la confiance serait telle qu'on pourrait converser. Où l'on s'écouterait vraiment, où on ne se jugerait pas avant même le complément d'objet direct, où l'on ne serait pas en train de préparer la réponse pendant que l'autre parle, où l'on admettrait qu'il faut parfois un silence, après, pour réfléchir à ce que l'autre vient

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mercredi 7 février 2018

Pour une ad-mini-stration facilitatrice (mini 2)

BAT_POM_bureaucratie_170913.inddParmi les actions qui, selon nous, sans tarder, gagneraient à être mises en œuvre pour rapprocher, à l'école, le citoyen de son ad-mini-stration, nos lecteurs fidèles savent que nous mettons au premier plan "Changer le conseil de classe". Le Café pédagogique du 7 février mentionne avec détail et conviction l'expérience innovante réussie des "suivis de scolarité" instaurés au collège Les Hauts de Plaine à Lasagne-Montéglin (Hautes-Alpes). Chiche ! On y va ! C'est urgent désormais, tant notre vieux conseil de classe s'est ritualisé, banalisé, cristallisé, réifié, enkysté, ossifié, momifié.

lundi 15 janvier 2018

Pour une ad-mini-stration facilitatrice (mini 1)

Crozier-Etat-modeste-Etat-moderne-1987.jpgEn juillet 1992, dans le cadre des universités d'été organisées par le ministère de l'éducation nationale, l'inspection académique de la Corrèze organisa une semaine entière de rencontres, de découvertes et de débats sur la thématique du passage d'une ad-mini-stration contraignante à une ad-mini-stration facilitatrice. Les idées du sociologue Michel Crozier étaient florissantes alors (Le phénomène bureaucratique, Etat moderne Etat modeste, La société bloquée, On ne change pas la société par décret, L'acteur et le système) et, le 23 février 1989, le Premier

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vendredi 29 décembre 2017

Je m'absente pour me retrouver et... m'y perds [150è billet]

13033746660_iStock_000006820933Small__photo_longue_.jpgQu'ai-je appris de ce que nous ont dit les enfants, les parents et les professeurs lors des centaines d'entretiens de persévérance tenus ces six dernières années, en direction académique, à Angers (2011-2014) puis à Caen (2014-2017), mais aussi au Mans avant ?

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dimanche 26 novembre 2017

Il faut sauver le soldat CIO, parce qu'il le vaut bien (CIO 13)

CIO_Sarthe.jpg Le 15 juillet 2013, nous dégagions 10 bonnes raisons de sauver le soldat CIO. Tout juste trois mois après l'élection du président Macron, le 30 août 2017, l'association des régions de France revendique la prise en charge totale des CIO.

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mardi 21 novembre 2017

L'entretien en orientation professionnelle

Psychologues japonais après Fukushima (mars 2011) Retrouvée dans la Toile, cette vidéo aborde l'entretien en orientation professionnelle et ses présupposés théoriques. Des experts apportent leur point de vue, et des professionnels de terrain leur pratique. Vidéo. Source : WebTV-AFPA. Année : 2003. Durée : 23 mn.

lundi 20 novembre 2017

Traverses

Conseillere_d__orientation.jpgL'association Traverses est une association de formateurs et de psychologues spécialisés en counseling. Traverses formation propose des formations en entretien d'aide et de conseil, d'après la méthodologie développée par Conrad Lecomte.

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mardi 8 avril 2014

Hommage à Thierry Boy (acte 2)

Ce mardi 8 avril, au 41, rue Gay Lussac à Paris, l'INETOP organisait un émouvant et passionnant hommage à Thierry Boy, tout juste un an après sa mort en avril 2013. Pärti en pleine activité à tout juste 60 ans, on rappela qu'avant d'exercer les fonctions de conseiller d'application à l'INETOP de 1997 à 2013, Thierry avait exercé en CIO à Provins puis au CIO Paris 4ème. Il fut ensuite chargé de mission académique à l'informatisation des CIO dans l'académie de Paris puis chargé de mission nationale.

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dimanche 20 octobre 2013

Quelle orientation 2.0 ?

Fin septembre, Euroguidance France, réseau européen des professionnels de l’orientation, organisait sa journée annuelle au CIEP à Sèvres. Elle a rassemblé diverses contributions, notamment en provenance de l’Allemagne, du Danemark et de la France pour débattre de ce nouveau défi que constitue l’orientation à distance (“chats”, conseils et informations en ligne,…) pour les professionnels de l’orientation, dans un contexte de service public. Kirsten Larsen (DK), responsable du service d’orientation à distance eVejledning, présente ce service qui s’adresse aux jeunes en formation initiale et aux adultes en recherche d’une formation complémentaire ou désirant réorienter leur carrière.

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jeudi 26 septembre 2013

Choisir le regard éthique [CIOM 2013]

Lors de sa conférence inaugurale au CIOM 2013 le mercredi 25 septembre, le professeur Jean Guichard a posé la question : "Quel paradigme pour des interventions en orientation contribuant au développement d'un monde plus équitable au XXIè siècle ?" Devant les défis écologiques, économiques, démographiques, culturels auxquels est confrontée notre humanité, comment l'orientation peut-elle contribuer au développement durable d'un monde plus équitable ?

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jeudi 3 janvier 2013

Orientation et pauvreté

Avec l'autorisation de Stéphane Billon, délégué régional ATD Quart monde et coordinateur pédagogique du dispositif relais d'Angers situé au collège Montaigne, nous publions ce billet rédigé par ses soins.

« Je suis né dans la violence, l'école ne peut pas comprendre cela. Quand on vit dans la violence, dès la maternelle on est catalogué et les enseignants ne comprennent pas ce qu'on vit, la violence que l'on subit » (Des parents d'élèves).

« Si nous, on ne va pas à l'école, c'est pas qu'on a pas le temps ou que l'on ne s'occupe pas de nos enfants ; mais c'est parce que l'on a été nous-mêmes, enfants, en échec scolaire et que cela reste une grande souffrance » (Simone).

« J’ai eu des notes catastrophiques et ça a été un blocage. On m'a traité de raté ; toute ma vie, je l'ai vécu et même encore aujourd'hui, je le ressens ». (Des parents d'élèves)

« On ne voit rien du tout ce qu'on fait pour que nos enfants soient bien, on ne comprend pas notre souffrance, notre combat, notre courage » (Un parent d'élève).

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vendredi 13 juillet 2012

A l'ère d'Internet, quel conseil en orientation ?

A ce jour, on n'a qu'à peine ébauché une esquisse de réflexion et d'analyse des bouleversements épistémologiques, anthropologiques, culturels, professionnels et pratiques qu'occasionne l'arrivée, somme toute relativement récente, de l'Internet dans le conseil en orientation. Il nous semble opportun de rappeler que c'est la question que s'étaient posée l'ACOP-F et l'INETOP le 5 octobre 2006 lors du colloque international qu'ils avaient organisé en commun à la cité des sciences et de l'industrie de La Villette à Paris. Avec, à la baguette de l'orchestre, Thierry Boy. Ce dernier me rappelle opportunément que l'ensemble des vidéos captées lors de cette très riche journée sont encore en ligne sur la chaîne Canal 2. On y trouvera les interventions de Jean Guichard ("la question n'est plus de se demander faut-il adapter nos pratiques à l'usage d'Internet mais comment adapter nos pratiques à la réalité de l'usage massif d'Internet"?), Danielle Pourtier, Leonardo Evangelista (Italie), André Tricot, Sylvain Missonnier, etc.

Ainsi qu'une lumineuse synthèse de Jacques Aubret, professeur émérite de psychologie à l'INETOP, en 6 points :

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dimanche 17 juin 2012

Conseiller technique, conseiller éthique (4)

Depuis sa venue au Mans en septembre 2010 lors des 59è journées nationales d'études de l'ACOP-France et son intervention mémorable au palais des congrès le 24 septembre 2010 sur le thème Tenir conseil, du déni au défi, quel devenir ?, nous n'avons cessé d'entretenir et de rasseoir nos liens avec Alexandre Lhotellier. Il nous avait fait l'amitié de sa présence le 5 avril dernier à Angers à l'occasion d'une formation académique sur "Le/La conseillère d'orientation-psychologue conseiller/ère technique du chef d'établissement/de l'établissement".

Dans le court et dense texte ci-après "Mon autoformation", il nous livre un message créatif, collectif et éthique.

Mon autoformation, par Alexandre Lhotellier

On parle sans cesse de crises en tous genres (sociale, économique, politique, écologique, morale, etc.). Et s'il y avait avant tout une crise du sens de ce que nous vivons, et de nos actes ? Une crise de l'humain, de l'humanisation de l'inhumain en chacun d'entre nous ? Que devient la personne saturée, accélérée, dispersée, manipulée ?

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mercredi 6 juin 2012

Conseiller technique, conseiller éthique (3)

Après Conseiller technique conseiller éthique (1), Conseiller technique conseiller éthique (2), voici un troisième billet sur la question du conseil technique. Il s'origine dans un stage de formation continue qui s'est tenu dans l'académie de Nantes en 2011-2012. À cette occasion, les stagiaires ont conçu, réalisé et exploité un questionnaire qu'ils ont proposé à l'ensemble des personnels d'orientation de l'académie : conseillers-ères d'orientation-psychologues (COP), directeurs-trices de CIO, IEN-IO, CSAIO. En voici les résultats.

« Conseiller/ère technique »… « Expert/e en orientation et en insertion »… « Personne-ressource »… Depuis plusieurs décennies, des acceptions voisines mais différentes et peu explicitées ont qualifié la posture et le rôle des conseillers/ères d’orientation-psychologues auprès des établissements scolaires. À l’occasion d’un stage de formation continue inscrit au plan académique de formation continue dans l’académie de Nantes en 2011-2112 (3 jours) sous l’intitulé « Le/La conseiller/ère d’orientation-psychologue conseiller/ère technique du chef d’établissement », nous avons proposé un mini-questionnaire autour de cette notion, de ses usages et de ses représentations à l’ensemble des professionnels d’orientation de l’académie.

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