Conseil de classe : retour gagnant ?
Par Jacques Vauloup le samedi 22 mai 2021, 03:55 - S'orienter - Devenir - Lien permanent
Dans l'article publié en novembre 2020 par Les Cahiers pédagogiques, Sylvie Grau, professeure de mathématiques, formatrice à l'Institut national supérieur du professorat et de l'éducation (INSPE) à Nantes livre un message optimiste salutaire sur les expérimentations conduites par les établissements scolaires pour faire évoluer le conseil de classe. Réflexion stimulante et féconde. Mais des questions subsistent.
Simple rituel d'enregistrement... Tribunal a-démocratique... Mortel ennui... Amplificateur des inégalités sociales... Les critiques formulées contre le conseil de classe sont bien connues depuis longtemps.
Vieux cadre, nouveau contexte
Sylvie Grau rappelle les trois fonctions traditionnelles du conseil de classe : examiner le suivi des acquis des élèves et la vie de la classe ; examiner le déroulement de la scolarité de chaque élève afin de l’accompagner dans son parcours scolaire et ses projets personnels
(NDLR : quand il en a...) ; en terminale, se prononcer sur les vœux de poursuite d’études de chaque élève dans le post-bac. D'où le cadre : se réunir 3 fois par an au minimum (au moins 2 fois par an en LP) ; se mettre d’accord sur une appréciation générale qui sera inscrite sur le bilan périodique de l’élève ; tenir les parents informés de l’évolution des acquis scolaires de leurs enfants et du respect par ceux-ci de leurs obligations scolaires ; émettre des propositions d’orientation (et non des décisions, et encore moins des sanctions).
L'autrice indique utilement que la présence au conseil des délégués élus des élèves ne constitue ni une facilité ni une facétie optionnelle, mais un droit. Au même titre que celle des enseignants. De même, celle des représentants des parents d’élèves. (NDLR. La présence en conseil de classe des délégués des élèves et des représentants des parents a été acquise de haute lutte dans les années 1968-1973 alors que les syndicats d'enseignants étaient très partagés sur cette innovation).
Aujourd'hui, dans beaucoup de lycées notamment, la mise en place de l’accompagnement personnalisé, l’évolution des fonctions du professeur principal
(NDLR. Le mal nommé : y aurait-il des professeurs... secondaires ?), les épisodes réitérés de confinement sanitaire depuis mars 2020, la dernière réforme supprimant les anciennes filières ES, L, S : autant de changements qui induisent l'évolution de la fonction et du fonctionnement des conseils de classe.
Expérimentations vertueuses
Conseils de classe participatifs. Ils proposent de vrais temps d’apprentissage aux élèves afin de les former à la responsabilité de leur parcours. Comme dans l'exemple du lycée Feyder à Epinay-sur-Seine "où l'on considère les élèves comme des interlocuteurs valables". Cette conception formatrice des conseils de classe est aussi nodale dans le cas des collèges ou lycées expérimentaux et, bien sûr, dans le courant de la pédagogie institutionnelle.
Attention supports ! Si la visualisation des documents ou graphiques supports aux échanges peut à juste titre constituer une aide, les membres des conseils doivent éviter d'en faire des jugements péremptoires, agressifs, définitifs voire scientifiques
(codes couleurs, radars de navigation-évaluation), quand on sait la relativité de la validité des évaluations scolaires.
Conseils à distance (NDLR : nouveauté liée à la pandémie 2020-2021 et, espérons-le transitoire). Expliciter en début de réunion la manière dont les participants peuvent intervenir, organiser le compte-rendu de séance (NDLR : ce n'est aucunement un pensum supplémentaire à imposer aux élèves), désigner un distributeur ou régulateur de parole
qui surveillera les demandes en gardant une vue sur la liste des participants et des fenêtres vidéos, baissera les mains après intervention, fermera les micros restés ouverts… Finalement, en forçant un peu le trait, on pourrait aller jusqu'à dire que pandémie et confinement auront permis de se poser des questions indispensables sur qui fait quoi, comment, pour quoi et... pourquoi...
Conseils pour progresser. Point essentiel. Formuler explicitement, sans jugement de valeur, des pistes à l’élève pour progresser n'est pas optionnel, mais obligatoire. La rubrique commentaires
du bulletin de l'élève peut se présenter sous forme de deux colonnes : appuis
et conseils
(pistes pour progresser). Il faut aussi rappeler que tous les membres du conseil peuvent exprimer des avis et proposer des pistes pour répondre aux difficultés rencontrées par les élèves, c’est-à-dire que la parole des délégués des élèves ou des représentants des parents a autant d’importance que celle des enseignants ou des autres membres de la communauté éducative.
Choix des mots. Concernant les commentaires sur les bulletins, une attention doit être portée au choix des mots et aux interprétations possibles. C’est le travail de chaque professeur en amont du conseil mais cela peut être aussi une réflexion collective à mener, pour décider de ce qui peut ou non être écrit, et du style à employer pour donner une certaine homogénéité qui facilitera la lecture. Faut-il s’adresser à l’élève ou non ? Comment mettre en évidence les acquisitions sur lesquelles l’élève va pouvoir s’appuyer ? Comment amener l’élève à attribuer ses réussites à ses efforts ?
Le format de ce mot de blog
ne permet pas de détailler toute la richesse des analyses, commentaires et propositions formulés par Sylvie Grau dans son article. Le lecteur intéressé se reportera à son texte et aux liens féconds auxquels il nous porte : préparation des conseils, durée, rôle de chacun.e et notamment celui du professeur principal ou du professeur référent (NDLR : on peut regretter le peu de place faite à celui du chef d'établissement, pourtant si prépondérant), modalités d'évaluation... L'article de Sylvie Grau apporte une contribution actualisée à une vieille question récurrente. Avec Bernard Desclaux, en 2005, nous avions publié Le conseil de classe entre justesse, justice et justification. Et, en août 2004, j'avais écrit et édité, suite à une enquête près des établissements, des professeurs, chefs d'établissement et CIO : Changer le conseil de classe. Tout un programme ! Et de grande actualité.
Pour aller plus loin
Grau S., Conseils de classe : qui ? quoi ? comment ? Cahiers pédagogiques, novembre 2020
Vauloup J. (2004), Changer le conseil de classe, ÉduSarthe, 79 p.