Propos orientés

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Mot-clé - sens de la vie

Fil des billets - Fil des commentaires

mercredi 6 mars 2024

Sa vie aux enfants et aux migrants

Moro-Marie-Rose-2.jpg Chef de file de la psychiatrie interculturelle et de l'ethnopsychiatrie, la pédopsychiatre Marie-Rose Moro est une femme d'écoute, de soin et d'action qui soigne tous les enfants, d'où qu'ils viennent, jusqu'à 25 ans. Dans À voix nue du 5 au 9 février sur France Culture, Caroline Broué en propose un portrait sensible, à la première personne.

Lire la suite...

mercredi 3 janvier 2024

Psychopompe, l'oiseau sauveur

Nothomb-Psychopompe-2023.jpg Elle aime les oiseaux, et tout particulièrement la grue blanche et le rossignol du Japon. Elle aime la langue grecque, lire et écrire. Ce qu'elle fait depuis longtemps, chaque jour, de très bonne heure. Dans son dernier roman, Psychopompe, la femme-oiseau nous fait voler, avec elle, entre vivants-morts et morts-vivants.

Lire la suite...

dimanche 24 décembre 2023

Ma générale

Generale-Gygax-Genero.jpgLe seul concours à réussir dans la vie, c'est le concours de circonstances. Au début, c'est ce qui, en amoureux des bons mots, m'a séduit dans l'expression − si modeste − de la générale Maryline Gygax Généro, première femme à diriger le service de santé des armées. Il vous en aura fallu du courage et des batailles pour aveindre ce niveau de responsabilité dans un monde militaire caractérisé, non sans raisons, par le triptyque machisme-virilisme-sexisme. Total respect, ma générale !

Lire la suite...

jeudi 30 novembre 2023

Autre et soi-même à la fois

Berliner-David.jpgDans Devenir autre, hétérogénéité et plasticité du soi, l'anthropologue professeur à l'Université Libre de Brussel David Berliner étudie un répertoire étonnant d'expériences identificatoires auxquelles s'adonnent nombre d'êtres humains. Elles attestent d'un moi plus fragmenté et plastique qu'on ne tend à le penser. Ce faisant, il précise les états mentaux other-directed, orientés vers l'appréhension du point de vue et des sensations d'un autre que soi.

Lire la suite...

mercredi 8 novembre 2023

La philo, chaque jour, autrement, tout âge

atelier-philo-avec-les-tout-petits-ecoliers.jpg À l'occasion de la journée mondiale de la philosophie organisée par l'UNESCO, la ville du Mans et l'INSPÉ accueillent, les 15 et 16 novembre, les 22è rencontres internationales sur les nouvelles pratiques philosophiques. Thème : Quelle comédie ! Le rire nous aide-t-il à penser ? Une édition portée par Edwige Chirouter, professeure de philosophie et de sciences de l'éducation, titulaire de la chaire UNESCO "Pratiques de la philosophie avec les enfants : une base éducative pour le dialogue interculturel et la transformation sociale". Voir aussi : Le cercle des petits philosophes.

dimanche 5 novembre 2023

Sortir de Polytechnique ou de l'ordinaire ?

Polytechniciens-defile-14-juillet.jpg Il est plus facile de sortir de Polytechnique que de l'ordinaire, Charles de Gaulle (1890-1970). Abraham-Poincheval.jpgUn artiste-performeur haut de gamme : Abraham Poincheval.

jeudi 2 novembre 2023

Nos morts ne meurent

Despret-Les-morts-a-l-oeuvre-2023.jpg Philosophe et psychologue, Vinciane Despret enseigne à l’université de Liège (Belgique). Passionnée par l’éthologie, elle a publié de nombreux ouvrages qui font autorité, dont Autobiographie d'un poulpe (Actes sud, 2021) et Habiter en oiseau (Actes Sud, 2019). Dans Au bonheur des morts, récits de ceux qui restent (La Découverte, 2015) et Les Morts à l’œuvre (La Découverte, 2023), elle enquête sur les relations que les vivants tissent avec leurs morts et sur celles que les morts entretiennent avec leurs vivants.

Lire la suite...

vendredi 27 octobre 2023

Ode aux vertus minuscules

Namaste061.jpg Avec finesse, subtilité et élégance stylistique, Marina van Zuylen, professeure de littérature comparée à Bard College (USA), fait l'éloge des vertus minuscules. Bref, de l'assez bien plutôt que du très bien. Pas mal du tout.

Lire la suite...

samedi 14 octobre 2023

Est-ce qu'on peut dire la prison ?

Goldman-Pierre4.jpg Dans Souvenirs obscurs d'un juif polonais né en France, Pierre Goldman (1944-1979), fils de deux héros de la Résistance, militant d'extrême gauche, raconte les souvenirs obscurs d'un condamné à perpétuité pour trois hold-up (reconnus) et le meurtre de deux pharmaciennes (non reconnus par l'accusé). De sa prison, dans cet ouvrage fulgurant, il décrit son curriculum vitae et les failles du premier procès.

Lire la suite...

jeudi 7 septembre 2023

Le projet vit !

Kernier-Le-projet-de-vie-2023.jpg Paradigme phare de la Renaissance puis de la fin du 20è siècle, on le croyait englouti, emporté par les temps de crises et d'incertitudes permanentes. Maître de conférences en psychopathologie à l'Université Paris-Nanterre, psychanalyste, psychothérapeute, la clinicienne Nathalie de Kernier réhabilite le ''projet'' dans un ''que-sais-je'' inédit préfacé par Roland Gori.

Lire la suite...

vendredi 16 juin 2023

Furax, voix de la Résistance

Pierre-Dac-3.jpg Jusqu'au 27 août, le musée d'art et d'histoire du judaïsme de Paris (MAJH) propose une exposition consacrée à Pierre Dac (1893-1975). Belle occasion, 83 ans après l'Appel du 18 juin 1940, de se souvenir d'André Isaac, fameuse voix de Londres, humoriste de choc.

Lire la suite...

dimanche 23 avril 2023

Droit de disparaître

Retraite.jpeg Dans La Toile, Sandra Lucbert nous éclaire sur nos temps : Les cadres actuels du droit ne nous protègent pas de ce qu'impliquent les technologies numériques. Ainsi, la notion de respect de la vie privée ne fait plus sens parce que nous cédons des données en continu sans savoir à quoi nous consentons, et que le profilage nous impose de rester dans nos traces.

Lire la suite...

samedi 4 mars 2023

Honorer notre humanité

Martin-Nastassja.jpg Dans À l'Est des rêves, réponses even aux crises systémiques, La Découverte, 2022, Nastassja Martin, anthropologue du Grand Nord, nous questionne, nous les humains, sur notre relation métaphysique aux éléments : vent, mer, rivière, feu, animaux, etc.

Lire la suite...

jeudi 23 février 2023

Enfants malgré la guerre

Russia Ukraine War Day In Photos Dans l'exceptionnel documentaire Enfants de la guerre produit par Arte, la réalisatrice Shahida Tulaganova filme à hauteur d'enfant le vécu, les émotions, les peurs, les réflexions, mais aussi les joies, les jeux et les espérances d'une douzaine d'enfants ukrainiens au plus près de leurs lieux de (sur)vie. Bouleversant.

Lire la suite...

lundi 20 février 2023

Montagne, tu vis

La-montagne-Thomas-Salvador-coucher-soleil-col-midi-li-christmas-in-july-credit-Le-Pacte.jpg Montagne, objet de nos fantasmes et de nos imaginaires. Deux illustrations : l'envoûtant film de Thomas Salvador ; sur les traces du loup dans le Queyras, avec les élèves de 9-11 ans et leur prof Philippe Nicolas.

Lire la suite...

mardi 3 janvier 2023

L'école dehors, c'est classe

Enfants_sous_un_arbre_Bangalore_India.jpg À l'école publique de Neuvy-deux-clochers (Cher), les enfants de 9-11 ans recensent et étudient la biodiversité par des travaux pratiques dans leur environnement proche. Vertueux, imaginatifs et remarquables profs !

Lire la suite...

mercredi 28 décembre 2022

Femme, vie, liberté

Femme-iranienne-devoilee.jpg Au risque de leur vie, les femmes d'Iran lèvent le voile. Au risque de leur vie, elles défient le pouvoir des mâles mollahs. Au risque de leur vie. Leçon de courage, d'émancipation et de dignité pour l'Occident amollissant. Zan, zendegi, azadi : femme, vie, liberté.

Lire la suite...

vendredi 16 décembre 2022

Des jeunes qui n'en veulent plus

Decka-Le-courage-de-renoncer-2022.jpg AgroParisTech, HEC, Polytechnique… Au risque de leur statut social et de la sécurité financière, des jeunes diplômés d’écoles prestigieuses s'engagent à transformer la mégamachine économique écocidaire : « Qu'est-ce qui pousse certains cadres privilégiés comme moi, écrit Jean-Philippe Decka, à renoncer à leur position souvent enviée pour changer drastiquement de voie et s'engager en faveur d'une cause ayant plus de sens pour eux ? »

Lire la suite...

samedi 19 novembre 2022

Excellences, Messieurs les membres et responsables d'Europe

Mineurs-africains-en-voyage-vers-l__europe.jpgConakry, le 29 juillet 1999. Excellences, Messieurs les membres et responsables d'Europe, Nous avons l'honorable plaisir et la grande confiance pour vous écrire cette lettre pour vous parler de l'objectif de notre voyage et la souffrance de nous, les enfants et jeunes d'Afrique.

Lire la suite...

vendredi 4 novembre 2022

On va s'en aller

Pierre-Bergounioux.jpg Ce qui serait bien, c'est que nos jours, d'eux-mêmes, se rangent derrière nous, s'assagissent, s'estompent ainsi qu'un paysage traversé. On serait à l'heure toujours neuve qu'il est. On vivrait indéfiniment. Mais ce n'est pas pour ça que nous sommes faits. La preuve, c'est que l'avancée se complique des heures, des jours en nombre croissant qui nous restent présents, pesants, mémorables à proportion de ce qu'ils nous ont enlevé. Ils doivent finir, j'imagine, par nous accaparer. Quand cela se produit, qu'on est devenu tout entier du passé, notre terme est venu. On va s'en aller. Pierre Bergounioux, Miette, Gallimard, 1994, page 142.

mardi 6 septembre 2022

Travailler, ça souffre

Pecheurs_fourbus._A_bord_d__un_chalutier_espagnol_1998.jpg Oh ! se dit-il, c'est une maladie de la terre, comme la maladie des plâtriers dont les doigts tombent ; la maladie des tanneurs qui vomissent leurs poumons ; la maladie des mineurs qui viennent aveugles ; la maladie des imprimeurs dont les boyaux se nouent ; la maladie des cordonniers, des bouchers, des charretiers, des terrassiers, des maçons, des forgerons, des menuisiers, des marins, des vachers, des flotteurs de bois. Une de ces maladies que donne le travail. Le coeur mourait.

Jean Giono, Que ma joie demeure, La Pléiade, Gallimard, éd. Robert Ricatte, Gallimard, 1972, p. 419

N'hésitez pas à discuter, commenter, répliquer, répondre, riposter, vous émouvoir et à écrire un commentaire, si vous le souhaitez.

jeudi 25 août 2022

Jusqu'à la fin

Hopital-psychiatrique1.jpg Depuis 2002, en Belgique, le droit autorise les patients, dans un cadre réglementé, à demander l'euthanasie. Au CHR de la Citadelle à Liège, François Damas, médecin intensiviste, reçoit des patients gravement malades ou en grande souffrance morale qui ne souhaitent plus vivre. Des Français aussi. Très grand documentaire proposé par Arte.

Lire la suite...

vendredi 22 juillet 2022

L'urgente, la lente, la trempe

Travail_sur_l__humain._Hopital_St_Thomas__Londres__1990.jpg «Au niveau des effectifs médicaux urgentistes, on est à 5 équivalents temps plein pour une cible entre 16 à 18 pour fonctionner correctement. À l’échelle de l’hôpital, on a perdu 60 lits en 18 mois. Concernant la prise en charge des patients, je crois que le mot “indigne” est le plus simple et le plus parlant pour tout le monde.»

Lire la suite...

samedi 4 juin 2022

La retirada

Exode-5.jpg Dans Pas Pleurer (2014) Lydie Salvayre évoque le destin dramatique d'une Majorcaine de 17 ans, sa mère, condamnée à fuir son pays avec son bébé en 1939, devant l'arrivée des troupes franquistes. Ainsi que les spectres qui l'auront tourmentée pour le restant de ses jours en France. Son propos fait écho à l'exode hexagonal de l'été 40. Et à tant d'autres, sans cesse, depuis...

Lire la suite...

dimanche 29 mai 2022

Louange à vous, mères de tous les pays

Marie-Josephe_Grimaux__1945_107.jpgMa pieuse maman, Marie-Josèphe, aînée de quatre enfants et mère de cinq enfants, aimait Mai qu'elle dénommait le mois de Marie ; c'était son mois préféré. Maman était attachée aux fleurs de son jardin, qu'elle entretenait avec soin et amour. Hommage aux mères de tous les pays par Albert Cohen (Corfou 1895 - Genève 1981) dans Le livre de ma mère (1954).

Lire la suite...

jeudi 26 mai 2022

Faire école jusqu'au bout

ecole-du-bout-du-monde-film-mai-2022.png Jeune instituteur bouthanais habitant la capitale Thimphou, Ugyen rêve d'Australie et d'une carrière artistique de chanteur à la mode. Pour sa dernière année d'engagement avec l'État, il est envoyé dans l'école la plus reculée du pays. Lunana, 3800 m d'altitude, à une semaine de marche du dernier village accessible aux autos. Plongée magique dans un voyage initiatique.

Lire la suite...

lundi 2 mai 2022

Chaque ado a une place au lycée

Section-danse-urbaine-lycee-turgot-Paris.jpg2015. Avec David Bérillon, prof d'EPS, le proviseur crée une section danse urbaine au lycée bobo Turgot (Paris 3è). Profs engagés, à la fois intransigeants sur la nécessaire conciliation des études et du hip hop et très proches des élèves. Jeunes du 19è cassés par la vie, intelligents, créatifs, côtoyant des jeunes favorisés du 3è. Coruscant documentaire.

Lire la suite...

vendredi 29 avril 2022

Traverser la nuit

Hopital-psychiatrique1.jpg La nuit est le lieu des angoisses et de la mémoire térébrante. Nous y sommes parfois piégés, impuissants face aux obsessions vives, incapables de la traverser dans l'inconscience. Claire Marin, Rupture(s), L'Observatoire, 2019. Il nous faut traverser chaque nuit.

Lire la suite...

mardi 26 avril 2022

Chiara, la famiglia, l'omerta, la libertà

A-Chiara-Film-Jonas-Carpignana-avril-2022.jpg Chiara pourrait être une ado lycéenne insouciante et heureuse, près de Giulia et Georgia, ses soeurs adorées, et de toute la grande famiglia. Noyau aimant et joyeux. Seulement voilà. Nous sommes en Calabre et le film est un thriller. Saisissant.

Lire la suite...

samedi 23 avril 2022

S'orienter dans la vie, maximum opus

Danvers-S-orienter-dans-la-vie-quel-accompagnement-Tome-5-2021.jpgTreize ans après le tome 1, Francis Danvers, professeur émérite en psychologie et sciences de l'éducation et de la formation à l'université de Lille, publie S'orienter dans la vie : quel accompagnement à l'ère des transitions ? (tome 5). Point d'orgue de son opus maximum.

Lire la suite...

mercredi 2 mars 2022

Patria potestas

Padre-padrone-Taviani-1977.jpg À la suite du droit grec, le droit romain antique a organisé la puissance paternelle non pour protéger l'enfant, mais dans l'intérêt exclusif du paterfamilias. Elle n'appartient jamais à aucune femme, pas même à la mère. Il n'y a pas d'âge qui libère l'enfant de cette puissance. C'est ce que montrent magnifiquement Paolo et Vittorio Taviani dans Padre padrone (1977), en Sardaigne, au milieu du XXè siècle.

Lire la suite...

mercredi 10 novembre 2021

La mort omniprésente dans les récits

Image-SMALL-600032.jpgDans Libé du 11 octobre, témoignage de Christina Alexopoulos, psychologue clinicienne bénévole dans un centre d’hébergement d’urgence pour demandeurs d’asile à Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine). Dans leurs récits d'itinérance, les errants parlent de leurs confrontations à la mort. Et c'est très souvent un premier décès qui enclenche le départ et l'errance. Comment le vivent-ils ? Avec quels traumatismes ? D'où les pas encore morts tirent-ils leur résilience inouïe ? 

Lire la suite...

mardi 19 octobre 2021

Conquérants de l'inutile ?

autour_du_sommet_des_dieux-couv3d_site_internet.png "Marcher, grimper, grimper encore, et après ?" C'est sur ces mots qu'ouvre le générique d'ouverture du splendide film d'animation que Patrick Imbert réalise à partir du manga-culte Le sommet des dieux (2010) du Japonais Jiro Taniguchi.

Lire la suite...

lundi 11 octobre 2021

C'est de leur vie qu'il s'agit, jusqu'à la fin

Claire_Oppert_et_Schubert_Le_Monde_18_novembre_2020-SMALL-490876.jpg Président du Conseil consultatif national d'éthique pour les sciences de la vie et la santé de 2012 à 2016, le professeur Jean-Claude Ameisen a dénoncé publiquement à plusieurs reprises notre incapacité à accompagner la situation tragique pour une majorité de nos concitoyens en fin de vie. C'est une tragédie et un scandale, car les lois existent mais ne sont pas appliquées !

Lire la suite...

dimanche 3 octobre 2021

Exercices écobiographiques

Oiseau-sur-la-branche-filet.jpg Qui suis-je ? Dire je, c'est exprimer combien nous sommes reliés à la nature par d'innombrables capillarités secrètes. Pour se constituer en vivant humain parmi d'autres vivants humains ou non humains, le philosophe Jean-Philippe Pierron nous propose, dans Je est un nous, des exercices d'écobiographie.

Lire la suite...

samedi 14 août 2021

Michel Ragon : écrivain, critique d'art et autodidacte

Michel-Ragon-1.jpgEn 1938, à 14 ans, fils unique, pupille de la Nation, tout juste pourvu du Certif', l'autodidacte Michel Ragon (1925-2020), futur anarchiste libertaire romancier ruraliste, critique d'art et d'architecture, est emmené de Fontenay-le-comte à Nantes par sa mère veuve. Ils y vivent pauvrement dans un taudis près de l'Erdre et du pont Saint-Mihiel. Dans le roman d'apprentissage Un rossignol chantait, il raconte cette déchirure d'avec son pays d'origine et surtout d'avec sa grand-mère adorée. Extraits.

Lire la suite...

lundi 5 juillet 2021

Quand la nuit aura disparu

Il-n-y-aura-plus-de-nuit-Eleonore-Weber-2021.jpgSans avoir jamais vu un vrai mort de près, le pilote d'hélico de combat ultrasophistiqué peut engager à plusieurs kilomètres de la cible une attaque létale contre des ennemis supposés dangereux. Car, en pleine nuit, avec ses caméras thermiques, il la voit comme si elle était à quelques mètres de lui. Sidérant documentaire en noir et blanc d'Éléonore Weber, Il n'y aura plus de nuit nous embarque dans l'oeil même du tireur de l'hélico. On en sort rincé par la culpabilité.

Lire la suite...

samedi 19 juin 2021

L'orientation, choix de vie

20_ans_en_Argentine.jpgLove, 18 ans, lycéen, Stockholm : « La santé mentale sera le gros défi de ma génération ». Margaux, 23 ans, étudiante à l’École normale supérieure de Rennes : « J’ai eu une énorme prise de conscience sur l’écologie ». Matthias, 21 ans, barman à Turin : « Nous devons arrêter ce consumérisme extrême ». Claire-Lyse, 18 ans, lycéenne en terminale à Rennes : « Je me demande si c’est une bonne idée de faire des enfants dans ce monde ».

Lire la suite...

samedi 20 février 2021

Krishnamurti et le conseil, par Alexandre Lhotellier

Krishnamurti.jpg Jiddu Krishnamurti (1895-1986) fut l'un des grands penseurs du 20è siècle. Alexandre Lhotellier lui a consacré une conférence en 1996. Figure messianique promue par la théosophie et Annie Besant (1847-1933), le penseur indien passera l'essentiel de sa vie à prôner la transformation de l'être humain par le refus de toute autorité, de tout dogme, de toute croyance instituée. Texte intégral en annexes.

Lire la suite...

mercredi 13 janvier 2021

Les jeunes veulent un travail de qualité [475è mot]

Centre_d__appels_telephoniques_GB_2001.jpg Que veulent les jeunes salariés ? Du travail certes, mais de qualité. D'après le CEREQ, dont on doit louer les remarquables apports depuis cinquante ans pour appréhender et comprendre les relations complexes entre l'école et l'emploi, tous les jeunes mettent la qualité du travail au coeur de leurs souhaits.

Lire la suite...

mardi 24 novembre 2020

Évreux est le cinéma d'éducation

Histoires_de_vie_a_partager.jpgLa 16è édition du Festival du film d'éducation proposé par les CEMEA à Evreux est exceptionnelle. En raison du contexte sanitaire et de l'impossibilité de diffuser pour le moment les films en salle au Pathé ébroïcien, 40 films de différents formats sont gratuitement à disposition en ligne du 23 novembre au 6 décembre. Bravo et merci aux CEMEA et à l'équipe organisatrice locale !

Lire la suite...

samedi 21 novembre 2020

Dégager l'écoute

Claudine-Nougaret-Film-Paris-1997-c-Raymond-Depardon--Magnum-Photos-.jpg Un jour, j'ai senti que mes oreilles s'ouvraient... Le mot, abyssal, est de Claudine Nougaret, ingénieure du son. Avec son compagnon, le photographe-cinéaste Raymond Depardon, elle réalise des films depuis plus de trente ans. Elle au son, lui à l'image. Du 14 janvier au 15 mars 2020, la BNF lui a rendu hommage, à travers l'exposition "Claudine Nougaret, dégager l’écoute. Le son dans le cinéma de Raymond Depardon".

Lire la suite...

lundi 9 novembre 2020

Être humain, tout simplement

Up_2012_Marcus_Moller_Bitsch_pour_Le_Monde_des_livres_30_octobre_2020.jpg En raison du contexte sanitaire, le 32è forum philo Le Monde-Le Mans ''Être humain ?'' initialement prévu les 6 et 7 novembre n'a pu avoir lieu. Le Monde des livres du 30 octobre présente cette manifestation culturelle philosophique annuelle. Ce sont des lycéens manceaux qui, comme l'indique Jean Birnbaum, ont suggéré ce thème. Après Charlie et le Bataclan. Avant le Covid, Conflans-Sainte-Honorine et Nice. Gravité de la jeunesse, gravité de la philosophie, gravité des temps présents.

Lire la suite...

vendredi 6 novembre 2020

Prévenir plutôt que guérir

Prelevement-nasal-sur-un-pangolin__Zhejiang__China__credit-AP-juin-2020-pour-Le-Monde-octobre-2020.jpg Comment les pandémies émergent-elles ? Et peut-on les prévenir ? « Dans les décennies à venir, les pandémies vont être plus nombreuses, plus meurtrières, se propageront plus rapidement et feront plus de dégâts à l’économie mondiale ; à moins qu’il n’y ait un changement radical dans l’approche globale de la lutte contre les maladies infectieuses. » Une alerte de Peter Daszak, chercheur en zoologie, coauteur d’un rapport sur les pandémies publié le 29 octobre par la Plate-forme intergouvernementale scientifique et politique sur la biodiversité et les services écosystémiques (IPBES).

Lire la suite...

mardi 3 novembre 2020

Elles sans eux

Image_Women_without-men_Film_Shirin_Nashat_Iran_2009.jpg Fable anthropologique sur les mutations à l’œuvre dans une société qui, dans une relative indifférence, fait face à la pénurie d’hommes peu à peu remplacés dans toutes les strates de la société par les femmes. Utopie ou cauchemar ? Dans son premier roman paru au printemps 2019, Caroline Fauchon décrit un nouvel ordre ''sans eux''. Un premier roman audacieux qui questionne, déstabilise et déconstruit la norme de la binarité des genres.

Lire la suite...

jeudi 1 octobre 2020

On est sérieux à 20 ans (1). Ils ne respectent plus rien...

20_ans_en_Argentine.jpg Ils ne respectent plus rien... Ils n'ont plus ni foi, ni loi... Ils ne veulent pas travailler... Ils changent sans arrêt de projet et d'employeur... Ils font la fête tout le temps... Ils ne mettent pas leur masque... D'où nous vient cette petite musique anti-jeunes qui prend de l'ampleur en cette rentrée si particulière ?

Lire la suite...

jeudi 20 août 2020

Éduquer à la nuance [425è mot]

Mona_Ozouf_Ouest_France_Juillet_2020.jpg Dans Ouest-France du 1er août, l'historienne costarmoricaine Mona Ozouf nous exhorte : "Nous avons besoin collectivement d'une éducation à la patience, à la tolérance, à la nuance". Et, ajoute-t-elle avec sagacité, "c'est la lecture des romans qui nous y conduit."

Lire la suite...

lundi 17 août 2020

Peine de vélo volé

beijing-bicycle.jpg Guei, seize ans, quitte sa campagne natale pour aller travailler à Beijing (Pékin) chez un coursier. Son employeur lui prête un superbe VTT dont il ne sera propriétaire que lorsqu'il aura gagné la somme de 600 yuans, 50% de son salaire. Guei a presque réuni l'argent quand le vélo est volé par un étudiant qui l'a acheté aux puces avec l'argent destiné aux études de sa petite soeur...

Lire la suite...

vendredi 14 août 2020

«Business schools» : sourires de mannequins, dents de requins

Reporting_Benchmarking_Londres_1997.jpg Faut-il supprimer les écoles de commerce ? Dans ce coruscant billet posté le 2 août sur son blog Géographies en mouvement, Gilles Fumey, enseignant-chercheur en géographie culturelle à Paris 4 Sorbonne, applique au cas français l'analyse de Martin Parker publiée dans The Guardian le 27 avril 2018 : «Il existe 13.000 écoles de commerce dans le monde, c’est 13.000 de trop».

Lire la suite...

mardi 11 août 2020

Monter sa vie, coinc(id)er parfois

The-climb-Credit-Topic-studios.jpg Commencé par une sortie à vélo entre amis sur les pentes du col de Vence, The climb, du réalisateur-acteur américain Michael Angelo Covino, monte tout de suite en pression. Mike et Kyle vont se séparer, se rapprocher, se séparer puis se rapprocher... Dialogues sur le fil, entre humour et gravité. Et grande subtilité.

Lire la suite...

- page 1 de 2