Propos orientés

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

À propos de l'auteur

Contact : jacques.vauloup@gmail.com

Vignette mise à jour le 16 mai 2025

IMPORTANT ! SANS PUBLICITE, CE BLOG EST ENTIEREMENT GRATUIT ET BENEVOLE. L'ENSEMBLE DES RESSOURCES PROPOSEES EST EN LIBRE ACCES. AUCUNE EXPLOITATION COMMERCIALE N'EST AUTORISEE. LE REDACTEUR PRINCIPAL ET LES REDACTEURS INVITES DANS LES TRIBUNES NE PERCOIVENT AUCUNE REMUNERATION. 

Né en Normandie, entre Andaines et Mayenne, dans une maison haut perchée orientée plein sud sur la rivière Mayenne, entre l'accession au trône d'Elisabeth II d'Angleterre et la mort de Paul Éluard, fils et petit-fils de petits artisans, commerçants et agriculteurs indépendants (je tiens beaucoup à petits et à indépendants, car ils et elles y tinrent et en payèrent le prix), troisième d'une fratrie composée de trois filles et de deux garçons (mon père me qualifiait, enfant, de gars du milieu), devenu moi-même père de trois enfants, puis grand-père de cinq petits-enfants, j'aurai appris l'essentiel dans mon milieu familial.

Au collège, au lycée, mon goût précoce et prononcé pour les livres, et sans doute aussi une certaine docilité et une ductilité d'usage à l'époque me feront aimer les études au point de ne jamais devenir un refuznik d'école (il en est tant aujourd'hui encore sous les appellations "non apprenants", "décrocheurs" ou "phobiques scolaires"). Après une hypokhâgne, je plongeai directement dans le chaudron d'un remplacement d'instituteur en classe de transition et occupai mes week-ends et une bonne partie de mes congés à fréquenter l'histoire, la géographie et les sciences de l'éducation à l'université de Caen-Normandie. 

Successivement instituteur en classe dite de transition avec des jeunes collégiens disons plutôt difficiles (Célestin et Elise Freinet ainsi que la pédagogie institutionnelle de Fernand Oury m'ont sauvé du désastre et ouvert à des champs pratico-réflexifs insoupçonnés auparavant), puis professeur de français-histoire-géo et professeur principal en collège (1971-1978), conseiller d’orientation, psychologue praticien, après deux ans de formation professionnelle intense et passionnante à l'IROSP de Caen (1978-1987), psychologue (n° ADELI 729305292), inspecteur en orientation pendant 30 ans (1987-2017).  

Tombé en orientation à l’insu de mon plein gré (hasard ou nécessité ?), j'aurai exercé mes différentes fonctions professionnelles pendant 47 ans dans les académies de Caen et de Nantes, et lors de communications à Strasbourg, Mulhouse, Poitiers, Bordeaux, Limoges, Lyon, Nantes, Rennes, Paris, Caen, Angers, Le Mans ainsi que dans de nombreuses formations conduites d'un bout à l'autre de l'académie de Nantes. Dès 1991, dans ses prémices qu'à l'époque nous construisîmes comme un objet-sujet pédagogique et non comme le triste show-room qu'il est devenu hélas, j'ai cocréé le forum des formations et des métiers FormaSarthe et en ai assuré le commissariat technique à 6 reprises (de 1994 à 2004). Une fonction que j'aurai réitérée au Forum d'Angers en décembre 2013.

Une orientation scolaire, professionnelle, mais d'abord existentielle, ontologique, totale. J'ai vite appris la mal orientation qui encombre les vies scolaires et les vies tout court, la désorientation qui empêche d'apprendre, de vivre, de s'orienter en liberté, tant les consciences sont pleines d'inconscient et les vies lestées des familles et microsociétés plus ou moins chanceuses, plus ou moins aimantes, plus ou moins riches, plus ou moins favorisées dans lesquelles les humains sont appelé.e.s à faire des choix plus ou moins contraints. L'orientation des pauvres n'est pas l'orientation des riches. 

Trop de jeunes et de moins jeunes s'orientent sous influence et gardent longtemps, parfois à vie, le sentiment qu'ils ont été forcés, orientés, obligés à aller ici ou là  (j'ai été orienté) par les circonstances, les parents, les professeurs, un logiciel ou un professionnel de l'orientation. Orientation sous contrainte ou sous liberté ?   

Au Mans, à Angers, Saumur, Cholet, La Roche-sur-Yon, Nantes, St-Nazaire, Caen, Ouistreham et ailleurs, j'ai visité-accompagné près de 150 conseillers et conseillères d'orientation-psychologues débutants (indispensable écoute et nécessaire transmission inter- et trans-générationnelles), réalisé des audits d'établissements scolaires et de CIO, organisé de nombreuses formations et journées départementales, régionales ou nationales d'études et d'échanges sur divers thèmes (orientation scolaire et professionnelle, différenciation pédagogique au collège, évaluation et conseil de classe, fonction et rôles du professeur principal, genre et orientation, violence, insertion et décrochage scolaireclinique de l'orientation, handicap, psychopédagogie de l'orientation, orientation en ligne, cyberorientation, parcours avenir) et en ai systématiquement publié les actes. 

J'ai conçu, réalisé et publié une quarantaine de Bilans et Repères pour l'orientation et Cinq CIO en Sarthe cinq priorités, 10 éditions annuelles consécutives du Guide Néo-Psy (2008-2017), le guide 1001 pratiques réflexives en orientation, un protocole académique de suivi et de formation des néo-cop/néo-psy ainsi qu'un code de déontologie des inspectrices et et inspecteurs en orientation. 

Surpris par l'incohérence et l'inconséquence d'une institution ad-mini-strative qui tance couramment la méconnaissance par les profs et psychologues du monde du travail et des entreprises, mais ne fait rien pour leur en faciliter l'appréhension et la connaissance, j'ai conçu et mis en valeur les stages en entreprise des psychologues de l'éducation nationale et des professeurs ainsi qu'une centaine de visites d'entreprises, en y participant très régulièrement. 

Depuis le retrait de mes obligations professionnelles en octobre 2017, je partage mon otium entre le sport (vélo au quotidien, tennis de table, etc.), la littérature, l'histoire, les lettres et civilisations gréco-latines réinvesties avec grand bonheur, les sciences humaines et sociales, la psychologie, l'écriture, l'écoute bénévole dans plusieurs associations, le cinéma, la fonction de juge assesseur au tribunal pour enfants et tente d'appliquer, dans l'ombre tutélaire de Victor H, l'art d'être grand-père. 

J'ai beaucoup appris des professeurs (insuffisamment reconnus et respectés), des sociologues, philosophes, des conseillers d'orientation, psychologues, des directrices et directeurs des Centres d'information et d'orientation (CIO) du service public (injustement stigmatisés, délaissés, et parfois même méprisés), des chefs d'entreprise (lors d'une centaine de visites, de plusieurs dispositifs pédagogiques, de stages personnels en immersion), des personnels de direction des établissements scolaires, des anthropologues, des inspecteurs (du moins de quelques-uns), de quelques cadres des directions académiques et rectorats

Mais j'aurai surtout beaucoup appris des jeunes scolarisé.e.s (ou déscolarisé.e.s), des parents d'élèves, des hommes et femmes au travail, à l'école ou non, que j'ai côtoyé.e.s dans toutes ces occasions de rencontre. 

Concierge de l'inspection académique au Mans (direction académique), le plus irremplaçable parmi les indispensables, à toute heure, le samedi aussi, Henrique m'ouvrait les portes, car il tenait les clés. D'où mon souci de faire une large place aux invisibles, aux modestes, aux discrets, aux réservés, aux taiseux. Depuis mai 2010, ce blog est ouvert à toute personne y souhaitant expression libre, commentaire ou tribune, dans le respect des autres, des débats d'idées argumentés et documentés, des pratiques sociales et professionnelles, et bien sûr de la langue. 

Place aux mots, aux propos orientés et libres. Place à un autre être-au-monde.

Fil des billets - Fil des commentaires

vendredi 30 août 2024

Mis à jour

Up_2012_Marcus_Moller_Bitsch_pour_Le_Monde_des_livres_30_octobre_2020.jpg Né en Normandie dans une maison orientée sud sur la rivière Mayenne, entre l'accession au trône d'Élisabeth II d'Angleterre et la mort de Paul Éluard, fils et petit-fils de petits artisans, commerçants et agriculteurs indépendants − je tiens beaucoup à petits et à indépendants, troisième d'une fratrie composée de trois filles et de deux garçons, devenu moi-même père de trois enfants, puis grand-père de cinq petits-enfants, j'aurai appris l'essentiel dans mon milieu familial originel.

Lire la suite...

dimanche 23 avril 2023

Droit de disparaître

Retraite.jpeg Dans La Toile, Sandra Lucbert nous éclaire sur nos temps : Les cadres actuels du droit ne nous protègent pas de ce qu'impliquent les technologies numériques. Ainsi, la notion de respect de la vie privée ne fait plus sens parce que nous cédons des données en continu sans savoir à quoi nous consentons, et que le profilage nous impose de rester dans nos traces.

Lire la suite...

dimanche 29 mai 2022

Louange à vous, mères de tous les pays

Marie-Josephe_Grimaux__1945_107.jpgMa pieuse maman, Marie-Josèphe, aînée de quatre enfants et mère de cinq enfants, aimait Mai qu'elle dénommait le mois de Marie ; c'était son mois préféré. Maman était attachée aux fleurs de son jardin, qu'elle entretenait avec soin et amour. Hommage aux mères de tous les pays par Albert Cohen (Corfou 1895 - Genève 1981) dans Le livre de ma mère (1954).

Lire la suite...

mardi 29 décembre 2020

À propos de l'auteur du blog

Jeune-fille-au-velo-doisneau.jpg Instituteur en classe de transition, prof de français et histoire-géo et professeur « principal » en collège (1971-1978), conseiller d’orientation (1978-1987), psychologue (1987) n° ADELI : 729305292, inspecteur en orientation (1987-2017), troisième d'une fratrie de cinq, père de trois enfants, grand père de cinq petits-enfants, fils, petit-fils, arrière-petit-fils de petits artisans, commerçants et agriculteurs indépendants (je tiens à "petits" et à "indépendants", car ils en payèrent le prix, parfois rudement).

Lire la suite...

mardi 1 septembre 2020

Je me souviens de la rentrée scolaire

Salle-de-classe-1950.jpg Je me souviens de ma première rentrée scolaire à l'âge de cinq ans, effrayé bien davantage par la cour de récréation que par l'apprentissage de la lecture de l'écriture et du calcul, je me souviens de ma deuxième rentrée un peu plus rassuré déjà mais non moins luctueux de quitter l'été,

Lire la suite...

mercredi 22 juillet 2020

Maison-mère, maison-père

IMG_2974.JPG Ma géographie existentielle, énonce Thierry Paquot, philosophe de l'urbain, n'est pas globalisée, mais planétaire, je suis d'ici et d'ailleurs, mais je possède des emplacements familiers où je me rends périodiquement − lieux habités par des amis, sites appréciés pour leur beauté, leur vastitude et leur silence − et un domicile fixe dans la banlieue parisienne, depuis lequel je contacte les membres des réseaux auxquels je suis branché et qui rhyzoment toute la Terre en des circonvolutions proliférantes et jamais achevées (page 216).

Lire la suite...

vendredi 23 mars 2018

J'ai rêvé d'un autre monde

robert-doisneau-photo-enfant-l-information-scolaire-1956.jpg J'ai rêvé d'un monde où il n’y aurait plus ni écoles supérieures, ni grandes écoles, ni voies royales réservées aux rusés, aux réseaux et aux classes favorisées, et d'où disparaîtraient les écoles inférieures, les petites écoles (1), et les voies moins royales, dévolues par charité compassionnelle aux enfants des classes défavorisées, ou des pauvres...

Lire la suite...