Une autre orientation

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Mot-clé - vulnérabilité

Fil des billets - Fil des commentaires

mardi 13 octobre 2020

Frôler la mort, tutoyer la vie

froler.jpg Le 28 septembre, une cycliste est décédée, écrasée par un camion alors qu’elle se trouvait dans son angle mort. Tous les cyclistes quotidiens savent ce danger létal mais cela ne les empêche pas de courir de grands dangers. Le vélo est-il un jeu mortel ?

Lire la suite...

samedi 10 octobre 2020

On est sérieux quand on a 20 ans [2/2]

Avoir-20-ans-au-temps-du-COVID-Courrier-international-24-septembre-2020.jpg Précarité, isolement, anxiété : la pandémie de Covid-19 risque de laisser des traces durables sur toute une génération. En France, en Europe, mais aussi en Asie, en Amérique… Combien de temps les étudiants vont-ils devoir endurer cela ? interroge Courrier international du 24 septembre.

Lire la suite...

jeudi 1 octobre 2020

On est sérieux quand on a 20 ans [1/2]

20_ans_en_Argentine.jpg Ils ne respectent plus rien... Ils n'ont plus ni foi, ni loi... Ils ne veulent pas travailler... Ils changent sans arrêt de projet et d'employeur... Ils font la fête tout le temps... Ils ne mettent pas leur masque... D'où nous vient cette petite musique anti-jeunes qui prend de l'ampleur en cette rentrée si particulière ?

Lire la suite...

lundi 28 septembre 2020

Nos jeunes migrants (élégie 20) : αίσχος à Lesbos !

SOS-Mediterranee-Credit-Laurent-Schmid.jpg Ouvert en 2013 sur l'île de Lesbos par la Commission européenne, le camp de migrants de Mória a entièrement brûlé le 9 septembre, jetant à la rue près de 13.000 réfugiés, parmi lesquels 4000 enfants (30%), selon le Haut commissariat aux réfugiés (ONU). Honte (αίσχος) pour l'Europe à Lesbos !

Lire la suite...

vendredi 25 septembre 2020

Automne silencieux

Raquel_Carson6.jpg Dès 1962, dans son best-seller mondial Printemps silencieux, la biologiste Rachel Carson (1907-1964) révéla le scandale des pesticides. Son ouvrage entraîna l'interdiction du DDT aux États-Unis et la naissance du mouvement écologiste. Un livre lumineux sur l'impact des pesticides sur le vivant, une compréhension écologique du monde. Extraits, pages 25-27, Fable pour demain : Il était une fois une petite ville au coeur de l'Amérique où toute vie semblait vivre en harmonie avec ce qui l'entourait.

Lire la suite...

mercredi 26 août 2020

10 ans pour changer

Tempete__Arton.jpg Dans Le Monde du 22 août, Nicolas Truong parie, avec Rob Hopkins, écologiste britannique, sur une "révolution de l'imagination". Portée par la jeunesse du monde, la France peut être à l'origine d'une transformation écologique sans précédent.

Lire la suite...

lundi 17 août 2020

Peine de vélo volé

beijing-bicycle.jpg Guei, seize ans, quitte sa campagne natale pour aller travailler à Beijing (Pékin) chez un coursier. Son employeur lui prête un superbe VTT dont il ne sera propriétaire que lorsqu'il aura gagné la somme de 600 yuans, 50% de son salaire. Guei a presque réuni l'argent quand le vélo est volé par un étudiant qui l'a acheté aux puces avec l'argent destiné aux études de sa petite soeur...

Lire la suite...

mardi 11 août 2020

Monter sa vie, coinc(id)er parfois

The-climb-Credit-Topic-studios.jpg Commencé par une sortie à vélo entre amis sur les pentes du col de Vence, The climb, du réalisateur-acteur américain Michael Angelo Covino, monte tout de suite en pression. Mike et Kyle vont se séparer, se rapprocher, se séparer puis se rapprocher... Dialogues sur le fil, entre humour et gravité. Et grande subtilité.

Lire la suite...

jeudi 16 juillet 2020

I'm a human being

The_Elephant_Man_poster_3.jpg En période de disette au cinéma, on remet au grand écran Elephant man, le chef d'oeuvre de David Lynch (1980) ! Ce film en noir et blanc est une adaptation romancée des mémoires de Frederick Treves, le médecin qui prit en charge Joseph Merrick − John dans le film − surnommé « Elephant Man » du fait de ses nombreuses difformités. Grand film sur l'humain et l'inhumain en nous.

Lire la suite...

jeudi 25 juin 2020

Sur la résonance [2/4] : fondements

Rosa__Resonance__une_sociologie_de_la_relation_au_monde__PUF__2018.jpg « Les hommes, dans toutes les dimensions de leur existence, physique et spirituelle, cognitive et émotionnelle, désirante et évaluatrice, sont toujours d'emblée reliés au monde ; leur existence est un lien : elle se transforme et se déploie dans et à partir de la relation au monde» (p. 157). D'après Hartmut Rosa, la résonance ne se limite pas aux relations interpersonnelles ou sociales ; elle s'étend aux résonances extrasociales.

Lire la suite...

lundi 1 juin 2020

Les étudiants souffrent, rouvrons totalement les universités

santémentale Qui s’est inquiété de la fermeture autoritaire de l’Université pendant six mois ? questionne Barbara Stiegler, philosophe, professeure à l'université Bordeaux-Montaigne dans Libé le 29 mai. Elle ajoute : Ce silence de la société, de la gauche et des syndicats est le symptôme d’une forme d’aveuglement face aux dangers mortels qui menacent la transmission du savoir, de l’unité du corps politique et de la démocratie. Si nous voulons que l’éducation, comme la santé, reste une affaire collective, publique et politique, c’est maintenant qu’il faut nous mobiliser.

Lire la suite...

lundi 18 mai 2020

Nos jeunes migrants (élégie 18)

SOS-Mediterranee-Credit-Laurent-Schmid.jpg Concentrée sur la pandémie, l'Union européenne a fermé à triple tour ses frontières, et les migrants sombrent dans l'oubli. Les navires affrétés par les ONG de recherche et de sauvetage en mer sont en incapacité d’opérer, ce qui augmente considérablement le risque de sombrer en Méditerranée pour ces hommes, femmes et enfants qui, le printemps venu, tentent la traversée.

Lire la suite...

jeudi 7 mai 2020

Est-ce un vent mortel ? Sont-ce des insectes que nous avalons et qui nous dévorent ?

Foret__la_nuit.jpg C'est par ces mots aériens et puissants, en styliste admirable de la langue française, que, dans Les Mémoires d'outre tombe (1849), le combourgeois François-René de Chateaubriand (1768-1848) aura évoqué l'épidémie de choléra qui fit en 1832, à Paris, 20.000 morts et environ 100.000 morts en France. Un peu plus tôt, le cordouan Lucius Annaeus Seneca, alias Sénèque (env. 4 av. J.-C.- 65 apr. J.-C.), philosophe de l'école stoïcienne dont les traités philosophiques De la colère (De ira), De la vie heureuse (De vita beata) ou De la brièveté de la vie (De brevitate vitae) auront traversé les siècles sans avoir perdu une ride, aura rédigé également les admirables et copieuses Lettres morales à son ami Lucilius (Epistulae morales ad Lucilium).

Lire la suite...

vendredi 24 avril 2020

Wadjda, fille insoumise chez les Fidèles

Wadjda__2012.pngSous sa robe noire, à Riyad, Wadjda, 10 ans, résiste à la police vestimentaire ambiante en portant des chaussures de sport alors que les jeunes filles de l'école coranique ont été contraintes de les troquer pour des chaussures basses noires. Réalisé par la réalisatrice saoudienne Haifaa al-Mansour, Wadjda nous a emportés lors de sa sortie en 2012. Aujourd'hui, rien n'a changé au royaume wahhabite.

Lire la suite...

mardi 17 mars 2020

Faire face ensemble [375è billet]

Marche_pour_le_climat__There_is_no_planet__Paris__Credit_Castanier_et_Lucas__pour_Liberation.jpg C'est dans les moments où le risque croît que l'humanité s'éprouve dans sa plus profonde humanité. Et que la fraternité des êtres humains et leur solidarité sont mises à l'épreuve. Leur créativité individuelle et collective aussi. Que l’avenir de la planète affecte à ce point la construction de la vie des plus jeunes générations, il n'y a plus lieu d'en douter. Et peut-on laisser les jeunes seuls s'occuper de réparer ce que d'autres ont souillé ? Aux adultes de se réveiller au plus vite, eux qui ont laissé détériorer notre bien commun et nos milieux de vie sciemment, méthodiquement, durablement, brutalement. Faire face ensemble, toutes générations mêlées, une nécessité vitale.

Lire la suite...

dimanche 8 mars 2020

Femmes au service

Travail_sur_l__humain._Hopital_St_Thomas__Londres__1990.jpg Dans Elles sont au service, Fabienne Swiatly présente, d'une écriture à vif, les femmes invisibles et omniprésentes : agentes territoriales spécialisées des écoles maternelles (ATSEM), caissières ou hôtesses de caisse, auxiliaires de vie, aides soignantes, aides à domicile, nettoyeuses en tout genre. En phrases modestes et à mots comptés, l'auteure décrit des tranches d’existence. Galerie de femmes au travail, dans laquelle s'intercale, ô exception, une mécanicienne dans un atelier de machos.

Lire la suite...

jeudi 5 mars 2020

Salauds de pauvres !

Pauvrete_credit_Laurent_Halmels_Photoalto_Photononstop.jpg Selon la fondation Abbé Pierre, Emmaüs-France, ATD Quart-Monde et trois autres associations de lutte contre la pauvreté regroupées dans le collectif Alerte, depuis le début du quinquennat Macron, les mesures sociofiscales ont octroyé aux 5 % les plus aisés 2 905 euros de revenus en plus et amputé de 240 euros les maigres revenus des 5 % les plus « pauvres ». Comment peut-on vivre dignement avec 560 euros par mois ?

Lire la suite...

samedi 22 février 2020

Souffrance en France, 20 ans après

Dejours__Souffrance-en-France__Seuil__1998.jpgVingt ans après la publication de Souffrir en France, la revue de psychodynamique du travail Travailler publie un numéro consacré à Christophe Déjours à l'occasion de son départ en retraite de la chaire de psychopathologie qu'il avait créée au CNAM. La revue revient sur la réception de l'ouvrage d'un auteur qui, inlassablement, depuis 40 ans, nous alerte sur les dégâts de la souffrance au travail.

Lire la suite...

lundi 10 février 2020

Les jeunes laissés-pour-compte ?

Jeunes-sacrifies-Alternatives-economiques-398-fevrier-2020.jpg Les jeunes sont-ils sacrifiés ? Constituent-ils une génération précarisée alors que les baby-boomers auraient amassé une grosse part du gâteau en surfant sur un début de carrière favorable jusqu'à la fin des années 1970 ? Dans son numéro de février 2020, Alternatives économiques démonte quelques pseudo-évidences.

Lire la suite...

jeudi 23 janvier 2020

Nos jeunes migrants : ils changent l'école (élégie 17)

Eleves_migrants_changent_l__ecole__Les___Cahiers_pedagogiques_n_558__janvier_2020.jpg Les Cahiers pédagogiques, dont on ne dira jamais assez le rôle éminent dans la transformation de l'école, consacrent leur n°558 aux élèves migrants à l'école, en y insistant sur ce qu'ils apportent à l'école. Comment porter la cause de l'école inclusive sans réfléchir à nos façons d'accueillir l'élève allophone traumatisé par son périple migratoire (Agnès Berthe) ?

Lire la suite...

mercredi 8 janvier 2020

Le travail m'a tuer

Ajusteur_usine_Ford_Bridgend_Wales_2003.jpg Quid derrière les crispations sociales liées à la réforme en cours de la retraite ? La question du travail et de son sens, notamment dans les dernières années de vie professionnelle et les premières années de retraite. Un impensé gouvernemental. Dans l'émission ''Travailler c'est trop dur'' le 23 décembre 2019 à France culture, Hervé Gardette interroge : a-t-on renoncé à faire du travail le lieu de l'accomplissement de soi ?

Lire la suite...

lundi 30 décembre 2019

Je vous souhaite le courage

Courage.jpgLe courage de vivre, d'affronter chaque matin qui vient et chaque nuit qui va, d'aller vers l'autre, le courage de la pensée hauturière non de la pensée moutonnière, de faire silence dans ce monde si bavard.

Lire la suite...

mardi 10 décembre 2019

Nos jeunes migrants (élégie 16)

Eleves_migrants_changent_l__ecole__Les___Cahiers_pedagogiques_n_558__janvier_2020.jpg Le 10 novembre 2019, dans l'émission Être et savoir de France culture, Louise Tourret interrogeait la question vive de l'intégration scolaire des migrants. Les enfants migrants peuvent se trouver en France accompagnés de leurs parents ou seuls, mineurs non accompagnés, tous en âge d'aller à l'école. En France, la loi de la République, renforcée par la Convention internationale des droits

Lire la suite...

mardi 26 novembre 2019

Tout, ou presque, sur le risque

Dupont__Dictionnaire_des_risques__Armand_Colin__2e_ed._2007.jpg Dirigé par Yves Dupont, professeur de socio-anthropologie à l'université de Caen, le Dictionnaire des risques aborde tous les risques, y compris les plus impensés : nucléaires, génétiques, nanotechnologies, climat, risques sanitaires ou psychosociaux, etc. Nos sociétés ont trop joué avec le risque : il les a rattrapées. Par-delà l'effroi et les ajournements bureaucratiques, il est temps d'interroger l'avenir que nous nous sommes préparé.

Lire la suite...

mercredi 13 novembre 2019

Nos jeunes migrants (élégie 15)

SOS-Mediterranee-Credit-Laurent-Schmid.jpgL'Europe ne veut pas d’eux ? Ils partent pour l'Amérique retrouver leurs ancêtres. Dans un billet du 11 octobre, Gilles Fumey raconte l'errance des Africains vers l'Amérique. En ligne de mire : les Etats-Unis. Mais le pire est à venir. Arrivés en Equateur, il reste à traverser une terrible forêt tropicale et ses passeurs-trafiquants, puis le Mexique avant de buter sur la si tristement célèbre frontière avec les Etats-Unis. Le rêve américain se révèle un cauchemar aussi néfaste que le rêve européen. Au risque de leur vie.

Lire la suite...