Une autre orientation

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Vélorution

Longtemps considéré au début du 19è siècle comme un concurrent du cheval, puis de l'automobile, chassé des villes comme un malpropre quand celle-ci y triompha au milieu du 20è siècle au risque de les asphyxier, le vélo a fait son grand retour. Outil d'abord réservé au 19è siècle aux pauvres et aux miséreux, il a montré, dans les temps de guerre et de troubles, son grand pouvoir de déplacement rapide, de mobilité, de silence, de discrétion. Mais aussi d'aération, de respiration et de liberté pour tous. Il a retrouvé et accentué récemment ses lettres de noblesse sous couvert de santé, de liberté et de "vivabilité" de nos villes polluées et encombrées face à la bagnole omnipuissante, omniprésente, omniencombrante, omnipolluante. Ici, une vélorution joyeuse, légère, poétique, littéraire, musicale, philosophique, artistique, cinématographique, amusée, libre.

Fil des billets - Fil des commentaires

samedi 25 juillet 2020

Un autre Tour

Velo_ailleurs_Le_Monde_6_novembre_2011.jpg Puisqu'il aura fallu qu'un virus indûment couronné nous privât de notre rendez-vous annuel amoureux avec le Tour, avec la formidable comédie humaine qu'il représente, avec la France des paysages, des humeurs, des senteurs, des accents et des patrimoines, il est temps de ne pas suivre le conseil contre intuitif que j'ai donné le 10 juillet et de reprendre le vélo toutes affaires cessantes !

Lire la suite...

vendredi 10 juillet 2020

Arrêtez le vélo !

adult-backpack-bicycle-281967.jpg Le cycliste est un désastre pour l'économie, nous dit Weelz, le mag vélo leader de pignon. Il n'achète pas de voiture, ne demande pas de prêt à la banque, roule avec un vélo rafistolé grâce à la prime covid, n'achète pas d'essence ni de kérosène, ne paie pas d'assurance ni de stationnement, dépense peu en pharmacie, déménage avec son vélo-cargo, pique-nique sur l'herbe, ne s'attable au restaurant, et il est même capable de dormir à la belle étoile… Pour sauver l'économie, arrêtez le vélo !

mardi 16 juin 2020

Un été vélo

Bicyclette.France-Culture.png Le 21 juin 1936, le Journal officiel publie trois lois instaurant les conventions collectives, 2 semaines de congé payé et la semaine de 40 heures sans réduction de salaire. Le Front populaire fut audacieux et rapide à réformer. Imagine-t-on la joie immense des salariés ? L'application de la semaine de 40 heures s'échelonnera, selon les branches, de septembre 1936 à février 1937, alors que les congés payés et les conventions collectives seront immédiatement mis en pratique. L'été 36, été vélo. Et l'été 2020 ?

Lire la suite...

mardi 12 mai 2020

Arrivée de Paris-Nice sur la Croisette ?

Bogota_le_dimanche_de_7h-14h__credit_Eitan_Abramovich_pour_Liberation.jpg Non ! centre ville de Bogotá le dimanche matin. Bogotá : capitale mondiale du vélo ! 540 kilomètres de pistes cyclables dans la capitale colombienne perchée à 2 600 mètres d’altitude : un record en Amérique latine ! Dès les premiers cas de Covid-19, la maire écolo de Bogotá, Claudia López, a créé 80 kilomètres de pistes cyclables temporaires supplémentaires afin de ne pas saturer les transports en commun. Bogotá, passion-vélo.

Lire la suite...

vendredi 1 mai 2020

Coronapistes : on en redemande !

Coronapiste.jpg La région Ile-de-France finance la réalisation de pistes cyclables provisoires et sécurisées. Certains tronçons seront aménagés dès le mois de mai pour favoriser «la distanciation sociale». 9 itinéraires sécurisés pour les cyclistes franciliens. Coût : 300 millions d'euros. Enfin une bonne nouvelle concernant la pandémie du COD-19 !

Lire la suite...

lundi 13 avril 2020

Je roule pour vous

Boulanger_a_velo_Beaune.png As-tu senti, mon ami.e, mon frère, ma soeur cycliste du quotidien, combien, dans nos villes, actuellement, l'air est pur, limpide et non pollué ? As-tu admiré le ciel étoilé débarrassé de toute zébrure de kérosène et rendu à sa beauté originelle du fait de la très faible circulation automobile ? As-tu constaté comme moi qu'il était redevenu miraculeusement possible de respirer, oui simplement de res-pi-rer, autre chose que le dioxyde d'azote (NO2) dans nos rues rendues quasi désertes ? Dans sa veille Web, Actu vélo, le magazine en ligne du vélo au quotidien, présente des illustrations convaincantes d'un vélo-lien indispensable entre le peuple des confinés : livraison de plats préparés, de pain, outil de transport pour aller au travail, etc.

Lire la suite...

lundi 17 février 2020

Le vélo quotidien a de l'avenir

Velo_en_ville_c__est_l_avenir.jpg Selon la consultation citoyenne organisée fin 2019, dont les résultats ont été publiés en janvier 2020 par la Fédération des usagers de la bicyclette, les cyclistes du quotidien constatent, preuves à l'appui, que de belles progressions ont été réalisées par les villes ces dernières années. Mais beaucoup reste à faire !

Lire la suite...

mardi 14 janvier 2020

Dalloz à vélo

Cyclistes_a_Paris_le_10_decembre_2019._Credit_Philippe_Lopez-AFP.jpgCélèbre éditeur des codes juridiques, Dalloz sort un mini-code pour une maxi-cause. En 54 grammes, 176 pages (quand même…) et format mini-poche 8cm/11cm, le Code du cycliste (2019) proposé par le magistrat-cycliste Ludovic Duprey ne peut passer inaperçu, même dans la musette d'un cycliste ! Et il ne vaut que 4 euros. Format léger pour véhicule léger. Circuler à vélo, c'est faire respecter ses droits de cycliste, bien sûr. Mais d'abord respecter le code de la route et ses obligations.

Lire la suite...

dimanche 20 octobre 2019

Du vélo, des lettres, un pays

Danes__Bicyclettres__Seuil__2018.jpg Dès 18 ans, Jean-Acier Danès a enfourché nuitamment sa Causette et effectué de longues chevauchées dans un pays qu'il affectionne, avouant une dilection particulière pour les routes oubliées et les chemins noirs dans lesquels on se perd pour mieux se (re)trouver. Fou de littérature, c'est en dingue de vélo que Jean-Acier Danès (son prénom ne l'y invite-t-il pas ?) rend visite,

Lire la suite...

dimanche 15 septembre 2019

Préférences, lire la Loire à vélo

Les_Preferences__Lire_la_Loire_a_velo__Rencontres_Gracq_2019.jpg Du 25 au 29 septembre, la maison Julien Gracq de Saint-Florent-le-vieil, dirigée subtilement par l'écrivain-géographe-dessinateur-cycliste Emmanuel Ruben, organise au fil de l'eau, de Nantes à Ancenis, Liré, Ingrandes, Montjean-sur-Loire, les 11è Rencontres Gracq. Lire la Loire à vélo, en douceur, en profondeur, en compagnie des cyclistes, des écrivains, des écrivains-cyclistes, des amoureux de notre Loire et de la littérature, sans exclusive,

Lire la suite...

mercredi 27 mars 2019

Vélo, lové [300è billet]

Jour de fête Regardez bien cette affiche du film-culte Jour de fête ! En 1949, les facteurs à vélo utilisaient le téléphone en roulant, en précurseurs des cyclistes d'aujourd'hui... Quand j'vous dis qu'on avait rin' du tout inventé... C'est jour de fête à Sainte-Sévère, les forains débarquent avec un cinéma ambulant. On y donne un documentaire sur les méthodes modernes de la distribution du courrier en Amérique. Oyez, oyez bonnes gens !

Lire la suite...

mardi 19 février 2019

Le voleur de bicyclette

Le_voleur_de_bicyclette_Vittorio_De_Sica_1948.jpg Antonio Ricci, chômeur depuis 2 ans, trouve un emploi d'afficheur à condition de posséder une bicyclette. Il engage toutes ses économies et en obtient un, mais se le fait voler dès le premier jour de travail. Avec Le voleur de bicyclette (1948), Vittorio De Sica signe un bijou du néo-réalisme italien.

Lire la suite...

mardi 26 juillet 2011

De quoi, de qui font-ils le Tour ?

Tour_de_France_1903.jpg Pourquoi tant de téléspectateurs et de spectateurs s'enflamment-ils__, chaque juillet qui passe, trois semaines durant, au spectacle des coureurs du Tour de France ? Et ce, dans le monde entier. On parle de 12 à 13 millions de téléspectateurs. Une paille. Est-ce soumission au matraquage audiovisuel ? Ou, comme l'avait dit le poète latin Juvénal, vers 81, dans sa célèbre formule panem et circenses, une soif de jeux, de diversion, de divertissement, quand le pain est assuré ? Ou a fortiori quand il ne l'est pas.

Lire la suite...