Une autre orientation

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Vélorution

Longtemps considéré au début du 19è siècle comme un concurrent du cheval, puis celui de l'automobile, chassé des villes comme un malpropre quand celle-ci y triompha au milieu du 20è siècle au risque de les asphyxier, le vélo a fait son grand retour. Outil d'abord réservé au 19è siècle aux pauvres et aux miséreux, il a montré, dans les temps de guerre et de troubles, son grand pouvoir de déplacement rapide, de mobilité, de silence, de discrétion. Mais aussi d'aération et de liberté pour tous. Il a retrouvé et accentué récemment ses lettres de noblesse sous couvert de santé, de liberté et de "vivabilité" de nos villes polluées et encombrées face à la bagnole omnipuissante, omniprésente, omniencombrante, omnipolluante. Ici, une vélorution joyeuse, légère, poétique, littéraire, musicale, philosophique, artistique, cinématographique, amusée, libre.

Fil des billets - Fil des commentaires

lundi 17 février 2020

Le vélo quotidien a de l'avenir

Velo_en_ville_c__est_l_avenir.jpg Selon la consultation citoyenne organisée fin 2019, dont les résultats ont été publiés en janvier 2020 par la Fédération des usagers de la bicyclette, les cyclistes du quotidien constatent, preuves à l'appui, que de belles progressions ont été réalisées par les villes ces dernières années. Mais beaucoup reste à faire !

Lire la suite...

mardi 14 janvier 2020

Dalloz à vélo

Cyclistes_a_Paris_le_10_decembre_2019._Credit_Philippe_Lopez-AFP.jpgCélèbre éditeur des codes juridiques, Dalloz sort un mini-code pour une maxi-cause. En 54 grammes, 176 pages (quand même…) et format mini-poche 8cm/11cm, le Code du cycliste (2019) proposé par le magistrat-cycliste Ludovic Duprey ne peut passer inaperçu, même dans la musette d'un cycliste ! Et il ne vaut que 4 euros. Format léger pour véhicule léger. Circuler à vélo, c'est faire respecter ses droits de cycliste, bien sûr. Mais d'abord respecter le code de la route et ses obligations.

Lire la suite...

dimanche 20 octobre 2019

Du vélo, des lettres, un pays

Danes__Bicyclettres__Seuil__2018.jpg Dès 18 ans, Jean-Acier Danès a enfourché nuitamment sa Causette et effectué de longues chevauchées dans un pays qu'il affectionne, avouant une dilection particulière pour les routes oubliées et les chemins noirs dans lesquels on se perd pour mieux se (re)trouver. Fou de littérature, c'est en dingue de vélo que Jean-Acier Danès (son prénom ne l'y invite-t-il pas ?) rend visite,

Lire la suite...

dimanche 15 septembre 2019

Préférences, lire la Loire à vélo

Les_Preferences__Lire_la_Loire_a_velo__Rencontres_Gracq_2019.jpg Du 25 au 29 septembre, la maison Julien Gracq de Saint-Florent-le-vieil, dirigée subtilement par l'écrivain-géographe-dessinateur-cycliste Emmanuel Ruben, organise au fil de l'eau, de Nantes à Ancenis, Liré, Ingrandes, Montjean-sur-Loire, les 11è Rencontres Gracq. Lire la Loire à vélo, en douceur, en profondeur, en compagnie des cyclistes, des écrivains, des écrivains-cyclistes, des amoureux de notre Loire et de la littérature, sans exclusive,

Lire la suite...

mercredi 27 mars 2019

Vélo, lové [300è billet]

Jour de fête Regardez bien cette affiche du film-culte Jour de fête ! En 1949, les facteurs à vélo utilisaient le téléphone en roulant, en précurseurs des cyclistes d'aujourd'hui... Quand j'vous dis qu'on avait rin' du tout inventé... C'est jour de fête à Sainte-Sévère, les forains débarquent avec un cinéma ambulant. On y donne un documentaire sur les méthodes modernes de la distribution du courrier en Amérique. Oyez, oyez bonnes gens !

Lire la suite...

mardi 19 février 2019

Le voleur de bicyclette

Le_voleur_de_bicyclette_Vittorio_De_Sica_1948.jpg Antonio Ricci, chômeur depuis 2 ans, trouve un emploi d'afficheur à condition de posséder une bicyclette. Il engage toutes ses économies et en obtient un, mais se le fait voler dès le premier jour de travail. Avec Le voleur de bicyclette (1948), Vittorio De Sica signe un bijou du néo-réalisme italien.

Lire la suite...