Propos orientés

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Mot-clé - silence

Fil des billets - Fil des commentaires

jeudi 26 décembre 2024

Voix, par Constantin Cavafis

constantin-cavafy.jpg

Voix sublimes et bien-aimées / de ceux qui sont morts, ou de ceux / qui sont perdus pour nous comme s'ils étaient morts.

Parfois, elles nous parlent en rêve ; / parfois, dans la pensée, le cerveau les entend.

Et avec elles résonnent, pour un instant, / les accents de la première poésie de notre vie / comme une musique qui s'éteint, au loin, dans la nuit. Source : Constantin Cavafis (1863-1933), En attendant les barbares, Poésie-Gallimard, 2003 ●■

mercredi 31 juillet 2024

Pour les siens, plus vite, plus haut, plus fort

Boussole_2_.jpgEn mai dernier, la népalaise Phunjo Lama, guide et sauveteuse de haute montagne, a atteint le sommet de l'Everest (8849 m) en 14 h 31 mn, établissant un nouveau record féminin. Phunjo a passé son enfance à garder des yaks avec son grand-père. « Je ne cours pas après les records », a-t-elle confié à l’AFP à son retour à Katmandou. Elle grimpe pour montrer le talent des guides-sauveteurs et sauveteuses. C'est sa boussole ●■

jeudi 21 décembre 2023

Gloire à toi, prof [800è mot]

Dominique-Bernard-prof-13-octobre-2023.jpg C'est Socrate qu'on assassine, c'est Platon, Aristote, Montaigne, Rousseau, Jules Ferry et Ferdinand Buisson, c'est le philosophe Alain, c'est Comenius, Pestalozzi, Jacotot, Fröbel, Kergomard et Pape-Carpantier, Tolstoï, Dewey, Ferrer, Ferrière, Célestin et Élise Freinet, Montessori, Freire, Decroly, Claparède, Binet et Simon, Piaget, Wallon et Lévine, Cousinet, Krishnamurti et Tagore, Vygotsky et Makarenko, Korczak, Zay, Rogers, Itard et Deligny, Jean et Fernand Oury, Illich, Mialaret, Rancière, etc. C'est tous ceux-là qu'on assassine.

Lire la suite...

lundi 8 mai 2023

Dernier lieu : la bibliothèque

Socrate-trinity-college-old-library-dublin.jpgCimetières et librairies sont les derniers endroits civilisés (Christian Bobin, 1951-2022, Les différentes régions du ciel, Quarto Gallimard, 2022). Mais en quoi civilisés ? À cause de la mémoire qui y veille. Et des mânes de Socrate, Shakespeare, Joyce, Becket, Wilde et de quelques autres encore, qui y règnent.

Lire la suite...

mardi 11 avril 2023

Dernier lieu : le cimetière

Cimetiere1.jpg Cimetières et librairies sont les derniers endroits civilisés (Christian Bobin, 1951-2022, Les différentes régions du ciel, Quarto Gallimard, 2022). À cause du silence qui y règne.

Lire la suite...

mercredi 22 mars 2023

Téoula ? Télaouquoi ?

Le-breton-david-2.jpg Dans deux tribunes récentes, le discret et indispensable anthropologue David Le Breton poursuit sa déconstruction douce mais aiguë de nos tics et et de nos tocs (1). Et prône le retour d'une humanité des petits riens qui font tout. L'art de la conversation par exemple. L'écoute de notre silence intérieur aussi. Inspirant.

Lire la suite...

mardi 26 avril 2022

Chiara, famiglia, omerta, libertà

A-Chiara-Film-Jonas-Carpignana-avril-2022.jpg Chiara pourrait être une ado lycéenne insouciante et heureuse, près de Giulia et Georgia, ses soeurs adorées, et de toute la grande famiglia. Noyau aimant et joyeux. Seulement voilà. Nous sommes en Calabre et le film est un thriller. Saisissant.

Lire la suite...

vendredi 14 janvier 2022

Le silence, vie intérieure

Image-de-la-vie-credit-Selcuk-MEDIUM-pour-Le-Monde-22-decembre-2021.jpg En musique, le silence n'est pas vide, mais vie intérieure. La musique est un cri qui vient de l'intérieur, chante Bernard Lavilliers. Le dialogue entre deux êtres vivants est aussi affaire de silence. Intus et in cute, De l'intérieur et dans la peau, pose Jean-Jacques Rousseau en incipit de ses Confessions. Le silence est intériorité. En clinique psychologique, il permet l'attention flottante. En pédagogie, une silent way est féconde.

mercredi 27 octobre 2021

Dans Paris, à vélo, on dépasse les autos ♫

Velo-et-nouvelle-vie.jpg D'après l'article de Denis Cosnard paru dans Le Monde du 21 octobre, à Paris, dès 2025, les déplacements et kilomètres parcourus à bicyclette pourraient dépasser ceux qui sont réalisés en voiture. Et dans les autres villes aussi ?

Lire la suite...

samedi 23 octobre 2021

Vies v(i)olées

Honte2.jpg Après le tsunami, le 5 octobre, du rapport de la Commission indépendante sur les abus sexuels dans l'Église (CIASE), on peine à lire, on souque à ouïr. Quoiqu'il advienne désormais à l'une des institutions qui aura façonné si profondément l'Europe occidentale et la France depuis des siècles, chacun, croyant ou pas, catholique ou agnostique, attend des actes.

Lire la suite...

mercredi 18 août 2021

Le silence parle

J__aime-surtout-les-ecouter-se-taire-credit-Gelluck.jpg Dans Le prisonnier, roman publié en 2007, qui raconte ce qu'une correspondance suivie avec un homme en prison lui a révélé de sa vie privée et de son écriture, Michel Ragon revient sur son adolescence nantaise pauvre, seul avec sa mère veuve. Réduit à jouer le saute-ruisseau, et sa mère à faire des ménages et des ravaudages. Mais il écoutait et il lisait. Extraits.

Lire la suite...

lundi 8 février 2021

Des voix

Charles-Juliet_5_.jpg »Mon extrême sensibilité aux voix : les voix trop légères pépiantes inhabitées, les voix lentes graves laissant affleurer tout un arrière-pays, les voix fraîches franches limpides, les voix mal posées discordantes pleines de fêlures, les voix précieuses affétées grimacières, les voix nouées avares qui ne délivrent souffles et mots qu'avec parcimonie,

Lire la suite...

lundi 25 janvier 2021

L'autre m'impulse

Psychologues japonais après Fukushima (mars 2011) Peut-être verra-t-on à l'avenir un métier auquel on donnera le nom d'écouteur, à l'écoute des autres. On va chez l'écouteur parce qu'il n'existe presque plus personne d'autre pour écouter l'autre. Nous perdons de plus en plus, aujourd'hui, la capacité d'écouter. C'est surtout la focalisation croissante sur l'égo, la narcissification de la société, qui complique cette tâche.

Lire la suite...

lundi 4 janvier 2021

Fermer ses écrans, respirer

Ado_et_son_smartphone.jpg J'ai grandi, plutôt heureux ma foi, dans les années 50-60, années silence à table (les enfants), années sans écran où l'unique soirée hebdomadaire (courte) TV à l'internat seulement à partir de la seconde faisait l'objet d'une discussion préalable de groupe et d'une validation ex ante par les autorités,

Lire la suite...

vendredi 1 janvier 2021

Je vous souhaite livres sauveurs, musiques aériennes et forces assez

Globe_d_Oronce_Fine_1536.jpg Tourner la page 2020 décidément bien lourde. Surmonter la déprime ambiante, ne pas sombrer dans le puits profond de la dépression. Sur quoi s'accrocher pour 2021 ? À quelle note d'espoir ? Je vous espère livres sauveurs, musiques aériennes et forces assez. Et cinq petites aérations résonnantes.

Lire la suite...

jeudi 17 décembre 2020

Amo litteras

Librairie13.jpg J'aime les lettres, j'aime les livres. J'aime leur monde. J'aime être dans la nuée que chacun d'eux forme, qui s'élève, qui s'étire. J'aime à en poursuivre la lecture. J'éprouve de l'excitation à en retrouver le poids léger et le volume dans l'intérieur de la paume. J'aime vieillir dans leur silence, dans la longue phrase qui passe sous les yeux. C'est une rive bouleversante, à l'écart du monde, qui donne sur le monde, mais qui n'y intervient en aucune façon (Pascal Quignard, L'Homme aux trois lettres, Grasset, 2020, page 7).

Lire la suite...

samedi 21 novembre 2020

Dégager l'écoute

Claudine-Nougaret-Film-Paris-1997-c-Raymond-Depardon--Magnum-Photos-.jpg Un jour, j'ai senti que mes oreilles s'ouvraient... Le mot, abyssal, est de Claudine Nougaret, ingénieure du son. Avec son compagnon, le photographe-cinéaste Raymond Depardon, elle réalise des films depuis plus de trente ans. Elle au son, lui à l'image. Du 14 janvier au 15 mars 2020, la BNF lui a rendu hommage, à travers l'exposition "Claudine Nougaret, dégager l’écoute. Le son dans le cinéma de Raymond Depardon".

Lire la suite...

samedi 29 août 2020

Zone 30, ville apaisée

Velo_bien_seul_a_Brussel__une_fois.jpg Le 31 août, l'ensemble de la ville de Nantes, hors certains axes accueillant des lignes structurantes de transports en commun, passe en zone 30 km/h et comptera plus de 600 km de voies en zone apaisée.

Lire la suite...

dimanche 2 août 2020

Chercher l'or du temps [2/3]

Sieste-ou-temps-calme-toujours-avec-au-moins-un-livre.jpg Laissez-vous aller, allongez-vous, ne résistez pas à l’appel de la sieste, à ce plongeon diurne voluptueux... Rompez les amarres avec le quotidien chronométré ! Décidez de votre temps, siestez !

Lire la suite...

vendredi 10 juillet 2020

Arrêtez le vélo !

adult-backpack-bicycle-281967.jpg Le cycliste est un désastre pour l'économie, nous dit Weelz, le mag vélo leader de pignon. Il n'achète pas de voiture, ne demande pas de prêt à la banque, roule avec un vélo rafistolé grâce à la prime covid, n'achète pas d'essence ni de kérosène, ne paie pas d'assurance ni de stationnement, dépense peu en pharmacie, déménage avec son vélo-cargo, pique-nique sur l'herbe, ne s'attable au restaurant, et il est même capable de dormir à la belle étoile… Pour sauver l'économie, arrêtez le vélo !

lundi 4 mai 2020

Sur Rogers, la personne et le dialogue, par Alexandre Lhotellier

Rogers_Carl_1902-1987.jpgLhotellier_Alexandre__2_.jpg

Carriérologie, revue de l'Université du Québec à Montréal, publia en 2004 un numéro consacré au psychologue Carl Rogers (1902-1987, photo de gauche) et à l'actualité de son message personnaliste. [Avec Pour saluer Rogers, Alexandre Lhotellier (photo de droite), qui aura rencontré Rogers à Palo Alto, y livra un article décapant bien loin des idées lénifiantes et spiritualisantes que les manuels de développement personnel rabâchent sans cesse.

Lire la suite...

vendredi 1 mai 2020

Coronapistes : on en redemande !

Coronapiste.jpg La région Ile-de-France finance la réalisation de pistes cyclables provisoires et sécurisées. Certains tronçons seront aménagés dès le mois de mai pour favoriser «la distanciation sociale». 9 itinéraires sécurisés pour les cyclistes franciliens. Coût : 300 millions d'euros. Enfin une bonne nouvelle concernant la pandémie du COD-19 !

Lire la suite...

vendredi 8 avril 2011

Se taire est un art

Dinouart__Art_de_se_taire.jpg Dans un monde bavard et qui aime se répandre en autoprésentations, autoproclamations, autojustifications ou autoglorifications, il est savoureux de relire l'opuscule publié sur L'art de se taire en 1771, non sans quelque succès d'estime mérité, par Joseph Antoine Toussaint Dinouart (1716-1786), ecclésiastique, traducteur et polémiste, érudit et bel esprit.

Lire la suite...