Propos orientés

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Mot-clé - entre rêves et réalités

Fil des billets - Fil des commentaires

mardi 23 avril 2019

Jeunes errants : ils sont des nôtres ! (13è scolie)

Paris__mars_2018__des_milliers_de_refugies_a_la_rue.jpg Le 28 février, la Cour européenne des droits de l'homme condamne la France pour traitement dégradant à un mineur afghan qui vivait dans la jungle de Calais de 2015 à 2017.

Lire la suite...

mercredi 17 avril 2019

Relation école-entreprise : sens ou non sens ?

Usine_d__automobiles_ZIL_Moscou_1992.jpg Rapprocher l'école et l'entreprise. De nombreuses actions se sont développées depuis les années 1980 : séquences éducatives, jumelages, baccalauréats professionnels. On observe, on apprend à se connaître, à travailler ensemble. Quel sens ces actions prennent-elles ? Est-ce perte ou enrichissement ? L'école y gagne-t-elle ? Y renforce-t-elle sa liberté ?

Lire la suite...

dimanche 24 mars 2019

Dis-moi... Quel est ton projet ?

Ados.jpg Projet d'orientation, de métier, de voyages, de vie… Le projet personnel dérange les adultes et interpelle les jeunes car il postule que tout être humain est une personne totale, unique, en devenir, irréductible. Moi, un projet ? J'rêve, ou quoi ?

Lire la suite...

mardi 12 février 2019

Jean-Louis Etienne, un type atypique

Jean_Louis_Etienne.jpgIl faut encourager les jeunes ! Le tourneur-fraiseur, médecin, explorateur, ambassadeur de la planète, passeur d'humanité a connu tellement de vies en une... Parcours d'un type atypique... comme le sont à leur manière, n'en doutons pas, et contrairement à ce qu'on croit encore, la plupart des parcours de vie. Dans une remarquable interview disponible sur le site des Cahiers pédagogiques, Jean-Louis Etienne part de l'élève qu'il fut dans le Tarn. C'est ici.

Lire la suite...

mardi 5 février 2019

Métier et vocation, par Paul Ricoeur

Lorsque le bachelier, lassé d'un long voyage, se demande avec angoisse ce qu'il fera dans la vie avec son honorable parchemin, il découvre avec horreur qu'il peut tout faire... c'est-à-dire rien. Quel courant d'air quand toutes les portes sont ouvertes ! Où donc toutes les portes sont-elles ouvertes, sinon au centre d'un désert, sur lequel on peut ouvrir toutes les portes ? (...) Si le bachelier avait à choisir une profession parmi toutes les annonces d'un prospectus, il serait comme l'âne de Buridan qui périt de faim et de soif parce que le picotin le séduisait autant que le seau d'eau, autant mais pas plus.

Lire la suite...

jeudi 4 octobre 2018

Rêves brisés, vies braisées

Reves-brises-de-l-entre-deux-guerres_Arte__serie_historique__aout-septembre_2018.jpg La formidable série historique Les rêves brisés de l'entre-deux-Guerres 1918-1939, Arte développe, en huit séquences de cinquante minutes, la saga utopique et douloureuse de treize destins de célébrités ou d'anonymes de l'entre deux-guerres.

Lire la suite...