Ou encore, une aptitude que chacun posséderait à des degrés différents, l’humanité se divisant entre optimistes et pessimistes ? Pourtant lourde d’angoisses, de peurs, de stress, d'afflictions, d'affres, d'agitations, d'alarmes, d'anxiété, de chagrin, de craintes, de crises, d'incertitudes, de désarroi, de désespoir, de détresse, de douleur, de dysphorie, d'effroi, d'épouvante, de frayeur, de frousse, de d'inquiétude, de malaise, de mélancolie, de peines, de terreur, de tourment, de tristesse, notre époque semble en effet obsédée par le bonheur. Autrement dit, par la béatitude, le bien-être, le calme, la confiance, l'euphorie, la paix, la placidité, la quiétude, le sang-froid, la sérénité, la tranquillité (merci au génial et si indispensable CRISCO pour son trésor inépuisable de synonymes et d'antonymes).

L'air du temps paraît faire de la capacité à être heureux-se une injonction, un ordre politiquement correct : multiplication de guides et de manuels, créations de clubs et de think tank, émissions TV et radio quotidiennes à des heures de grande écoute, extension infinie des rayons développement personnel ou de psychologie positive chez nos libraires préférés, introduction et extension des problématiques du bonheur et de la bienveillance à l'école, etc. Et certains auteurs de fustiger l'avènement d'une happycratie ostentatoire et d'une florissante industrie du bonheur bien éloignées des recommandations discrètes et renonçantes de nos amis stoïciens Sénèque, Marc-Aurèle, Epictète, Cicéron...

Né d’un étonnement sur la place paradoxale prise par une notion fuyante dès qu’on tente de la fixer, le dictionnaire dirigé par Michèle Gally se veut avant tout critique et historique, mais ne manque pas pour autant de légèreté, de douceur, d'élégance, de virtuosité, de vivacité. Réunissant des points de vue multiples, il propose 230 entrées, 92 auteurs et 7 chapitres : la création, la fiction, la pensée, le politique, le psychique, la société, la spiritualité. De la philosophie à la littérature, des arts à la sociologie, de l’économie à la psychologie et à la psychanalyse, des neurosciences à l’histoire, etc.

Approche polyphonique, multiréférentielle, outil de déconstruction des clichés sur le bonheur, cette somme construit un instrument de connaissances désormais irremplaçable tant il invite à réfléchir sur le monde contemporain. Un succulent mets pour temps troublés. Vivre heureux, c'est ce que veulent tous les hommes, mais, quant à discerner ce qui rend la vie heureuse, ils sont dans les ténèbres. Et il est tellement peu facile d'atteindre la vie heureuse que, plus on est pressé de la rejoindre, plus on s'en éloigne si on s'est trompé de chemin (Sénèque, De la vie heureuse, incipit).