Une autre orientation

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Mot-clé - je-tu est une personne

Fil des billets - Fil des commentaires

lundi 19 octobre 2020

Raccrocher, se rapprocher de soi

Allez__va_a_l__ecole__Plantu.jpg Nommés improprement décrocheurs, Mouna, Harmonie ou Charly ont entre 16 et 20 ans. Bons à rien ? Cabossés de la vie ? Adolescences difficiles ? Au Pôle innovant lycéen, dans le 12è arrondissement de Paris, une équipe de profs passionnés et engagés s'acharne, pas à pas, à les réconcilier avec eux-mêmes. Alors qu'ils ne voulaient plus entendre parler de l'école, ces "raccrocheurs" y reviennent, y révèlent leurs talents cachés et parviennent à se rapprocher de soi. Une caméra posée en confiance et en immersion au plus près des jeunes et de trois profs.

Lire la suite...

dimanche 19 juillet 2020

Nos jeunes migrants (élégie 19) : L'école de la République est-elle accueillante ?

Ruptures-2-Ecole-et-migrations-L-ecole-est-elle-accueillante-Revue-AFAE-166-2020-2.jpg L’école de la République est-elle accueillante pour les migrant.e.s ? Quantitativement, lui donne-t-on les moyens idoines pour accueillir tous les jeunes en migration ? Qualitativement, l’élève immigré n’aurait-il que des désavantages à surmonter ou ne recèle-t-il pas des qualités, des capacités, des connaissances, une culture sur lesquels l’école peut s'appuyer davantage ? Le plurilinguisme des migrants est en particulier une richesse souvent inexploitée.

Lire la suite...

jeudi 16 juillet 2020

I'm a human being

The_Elephant_Man_poster_3.jpg En période de disette au cinéma, on remet au grand écran Elephant man, le chef d'oeuvre de David Lynch (1980) ! Ce film en noir et blanc est une adaptation romancée des mémoires de Frederick Treves, le médecin qui prit en charge Joseph Merrick − John dans le film − surnommé « Elephant Man » du fait de ses nombreuses difformités. Grand film sur l'humain et l'inhumain en nous.

Lire la suite...

dimanche 28 juin 2020

Benni, enfant en rage

Benni.jpg Hyperactive, énervée de l'existence, Benni enrage quand on l'appelle par son vrai prénom, Bernadette ou quand on lui touche le visage. Sa mère l'a confiée à des structures d'aide à l'enfance. Benni est trimbalée de foyers en familles d'accueil, qu'elle terrorise à coups d'effroyables crises nerveuses, de longs cris stridents, de terribles accès de violence incontrôlables, cassant ses jouets et tout ce qui lui passe par les mains.

Lire la suite...

lundi 18 mai 2020

Nos jeunes migrants (élégie 18)

SOS-Mediterranee-Credit-Laurent-Schmid.jpg Concentrée sur la pandémie, l'Union européenne a fermé à triple tour ses frontières, et les migrants sombrent dans l'oubli. Les navires affrétés par les ONG de recherche et de sauvetage en mer sont en incapacité d’opérer, ce qui augmente considérablement le risque de sombrer en Méditerranée pour ces hommes, femmes et enfants qui, le printemps venu, tentent la traversée.

Lire la suite...

lundi 4 mai 2020

Sur Rogers, la personne et le dialogue, par Alexandre Lhotellier

Rogers_Carl_1902-1987.jpgLhotellier_Alexandre__2_.jpg

Carriérologie, revue de l'Université du Québec à Montréal, publia en 2004 un numéro consacré au psychologue Carl Rogers (1902-1987, photo de gauche) et à l'actualité de son message personnaliste. [Avec Pour saluer Rogers, Alexandre Lhotellier (photo de droite), qui aura rencontré Rogers à Palo Alto, y livra un article décapant bien loin des idées lénifiantes et spiritualisantes que les manuels de développement personnel rabâchent sans cesse.

Lire la suite...

jeudi 30 avril 2020

Connais-toi toi-même ! Sans les psy ?

Gnothi_Sauton.jpg Dans les Cahiers pédagogiques n°560, mars-avril 2020, consacrée à L'urgence écologique, on lit, en page 8, un court article intitulé "Connais-toi toi-même" (gnôthi séauton). Avec la meilleure bonne volonté du monde, des professeurs du second degré y vantent l'utilisation ouverte de tests de psychologie par leurs collègues chargés d'animer des temps d'éducation à l'orientation. Et ce, sans le support des psychologues de l'éducation nationale. Leur but ? Planter avec les élèves les bases d'une approche réflexive et introspective de la connaissance de soi.

Lire la suite...

vendredi 24 avril 2020

Wadjda, fille insoumise chez les Fidèles

Wadjda__2012.pngSous sa robe noire, à Riyad, Wadjda, 10 ans, résiste à la police vestimentaire ambiante en portant des chaussures de sport alors que les jeunes filles de l'école coranique ont été contraintes de les troquer pour des chaussures basses noires. Réalisé par la réalisatrice saoudienne Haifaa al-Mansour, Wadjda nous a emportés lors de sa sortie en 2012. Aujourd'hui, rien n'a changé au royaume wahhabite.

Lire la suite...

dimanche 19 avril 2020

Sur la vraie vie

Jullien_Francois.jpeg En janvier 2020, le philosophe helléniste-sinologue François Jullien a publié De la vraie vie aux éditions de l'observatoire. Un ouvrage savant mais accessible au béotien attentif et concentré. Qu'est-ce que la «vraie vie» ? La « vraie vie » n’est pas la vie belle, ou la vie bonne, ou la vie heureuse.

Lire la suite...

vendredi 10 janvier 2020

Si douce, si dure, l'émotion

Dictionnaire_des_emotions__T._Watt-Smith__ed._Zulma__2019.jpg Historienne de la culture au Centre for the History of the Emotions de l’université Queen Mary à Londres, Tiffany Watt Smith publie un exceptionnel Dictionnaire des émotions chez Zulma (octobre 2019). En 154 entrées, l'auteure nous embarque à la découverte de nos émotions. Des plus familières (tristesse, amour, colère), aux émergentes (basorexie, technostress, ringxiety) ou empruntées à d'autres cultures (avumbuk, schadenfreude).

Lire la suite...

mardi 10 décembre 2019

Nos jeunes migrants (élégie 16)

Eleves_migrants_changent_l__ecole__Les___Cahiers_pedagogiques_n_558__janvier_2020.jpg Le 10 novembre 2019, dans l'émission Être et savoir de France culture, Louise Tourret interrogeait la question vive de l'intégration scolaire des migrants. Les enfants migrants peuvent se trouver en France accompagnés de leurs parents ou seuls, mineurs non accompagnés, tous en âge d'aller à l'école. En France, la loi de la République, renforcée par la Convention internationale des droits

Lire la suite...

dimanche 1 décembre 2019

Certains étudiants ont faim, d'autres sont surprotégés par leurs familles

Precarite_des_etudiants_Clous_Pau_Credit_Nicolas_Sabathier._La_Republique_des_Pyrenees.jpg "Nous avons des étudiants qui ont faim", dit au Monde le 16 novembre Nathalie Dompnier, présidente de l'université Lyon 2 spécialisée en sciences humaines et sociales, après la tentative d'immolation par le feu le 8 novembre, sur son lieu de travail, d'Anas K., étudiant redoublant de troisième année en histoire, par ailleurs bien intégré à la vie et aux instances de l'université. Dans le message écrit que le jeune homme a laissé avant son acte, il rappelait qu'il avait perdu sa bourse d'études et ajoutait : Et même quand j'avais de l'argent, 450 euros par mois, est-ce suffisant pour vivre ?

Lire la suite...

samedi 23 novembre 2019

L'élève, personne reconnue ou partenaire oublié ?

FRANCE-EDUCATION-SCHOOL Publié pour la première fois en avril 1993 dans la revue Echanger de l'académie de Nantes, et désormais introuvable, je redonne ici accès à mon article L'élève, personne reconnue ou partenaire oublié ? L'émergence, au milieu des années 1980, d'établissements publics locaux d'enseignement, a contribué au développement accéléré de différentes formes de partenariat avec l'environnement sportif, culturel, socioéconomique des collèges et lycées.

Lire la suite...

mercredi 13 novembre 2019

Nos jeunes migrants (élégie 15)

SOS-Mediterranee-Credit-Laurent-Schmid.jpgL'Europe ne veut pas d’eux ? Ils partent pour l'Amérique retrouver leurs ancêtres. Dans un billet du 11 octobre, Gilles Fumey raconte l'errance des Africains vers l'Amérique. En ligne de mire : les Etats-Unis. Mais le pire est à venir. Arrivés en Equateur, il reste à traverser une terrible forêt tropicale et ses passeurs-trafiquants, puis le Mexique avant de buter sur la si tristement célèbre frontière avec les Etats-Unis. Le rêve américain se révèle un cauchemar aussi néfaste que le rêve européen. Au risque de leur vie.

Lire la suite...

mercredi 23 octobre 2019

J'incommunique, tu acommuniques, nous communiquons malgré tout

Revue_Hermès_Les_incommunications_2019-2.jpg Depuis vingt-cinq ans, la revue Hermès dirigée par Dominique Wolton analyse la place qu’occupe la communication dans nos sociétés. Dans le numéro 2019/2, Thierry Paquot offre un Petit lexique des mots de l'incommunication et de l'acommunication. Trouble passager ou mutation anthropologique d'une époque déboussolée, désorientée ?

Lire la suite...

mardi 23 avril 2019

Nos jeunes migrants (élégie 13)

SOS-Mediterranee-Credit-Laurent-Schmid.jpgLe 28 février 2019, la Cour européenne des droits de l'homme a condamné l'Etat français pour traitement dégradant envers un mineur afghan qui vivait dans la jungle de Calais de 2015 à 2017.

Lire la suite...

lundi 11 mars 2019

I'm here in the now

Career_as_a_spiral.jpg How are you ? L'homme rencontré incidemment dans un bar de Washington DC répond I'm here in the now. Quoi de plus profond pour dire le sort de notre banale humanité d'homme ou de femme ?

Lire la suite...

mercredi 9 janvier 2019

Nos jeunes migrants (élégie 12)

SOS-Mediterranee-Credit-Laurent-Schmid.jpg Dans son rapport de décembre 2018 réalisé avec l'INSHEA, le Défenseur des droits dénonce la mauvaise application du droit à la scolarisation des élèves allophones et des enfants de familles itinérantes.

Lire la suite...

samedi 8 décembre 2018

Il nous faut réorienter notre orientation !

Le-sens-de-l__orientation__n__504__mars-avril_2013.jpg Quels mots face aux maux subjectifs, intersubjectifs, sociétaux ? Quelles compétences psychologiques dans ce monde chamboulé, déprimé, désaffilié, déboussolé, désorienté ? Il nous faut réorienter notre orientation ! Ici, en annexes, le texte intégral de mon intervention lors de la journée annuelle de l'association nationale des directrices et directeurs de CIO (ANDCIO) qui s'est tenue le 7 décembre 2018 au lycée Janson-de-Sailly à Paris. L'éducation nationale doit beaucoup à ses très loyaux CIO : qu'elle ne l'oublie pas !

dimanche 2 décembre 2018

Nos jeunes migrants (élégie 11)

Paris__mars_2018__des_milliers_de_refugies_a_la_rue.jpg En pleine rentrée scolaire française, Libération titrait Plus de 3 millions et demi de réfugiés n'ont pas accès à l'école (source : Haut commissariat aux refugiés de l'ONU, août 2018, données mondiales, année 2016). Pire encore : de 2015 à 2016, le nombre a augmenté de 500.000. Plus avant dans l'enquête, passée presque inaperçue en France fin août-début septembre, on découvre que, dans le monde, 61% des enfants réfugiés sont scolarisés dans le premier degré (total des enfants du monde : 91%) et seulement, horresco referens, 23% dans le second degré (enfants du monde : 84%). Quant à l'enseignement supérieur, il leur est interdit (1% des enfants réfugiés y sont scolarisés contre 36% du total des enfants du monde).

Lire la suite...

mercredi 28 novembre 2018

Amanda ou l'apprivoisement

Amanda__long_metrage__Mikhael_Hers__2018.jpg Film dramatique de Mikhaël Hers, Amanda nous offre une belle méditation sur l'apprivoisement de deux êtres condamnés à vivre ensemble sans l'avoir souhaité au départ. Sa sœur tuée dans un attentat parisien, David devient le tuteur de sa nièce. Durant les trente premières minutes, David (Vincent Lacoste), 24 ans, navigue entre deux jobs : la gestion d’appartements meublés et l’élagage des arbres. Et il va parfois récupérer sa nièce Amanda à la sortie de l’école, pour aider sa sœur, Sandrine, prof d’anglais, jeune mère célibataire.

Lire la suite...

lundi 19 novembre 2018

Nombre d'élèves et de parents se déclarent satisfaits et non déçus, Monsieur Devauchelle

Conseillere_d__orientation.jpg Nombre d'élèves et de parents se déclarent déçus après une visite chez un conseiller d'orientation, affirmez-vous brutalement, injustement et sans aucune preuve de ce que vous avancez bien sévèrement et inconsidérément. Votre article balance entre une ode aux "promesses" de l'intelligence artificielle et un appel à la vigilance vis-à-vis de ses "risques" qui seraient pour le moment circonscrits, selon vous, à "un grand pays d'Orient". Qu'en savez-vous d'ailleurs ?

Lire la suite...

dimanche 18 novembre 2018

Adolescences, des vies en construction

Premieres_solitudes_Claire_Simon_2018.jpg Pouvez-vous raconter votre vie ? Tessa, lycéenne de première L, option cinéma : Je sais qui je veux devenir mais je ne sais pas qui je vais être. Documentaire exceptionnel, « Premières Solitudes » de Claire Simon, fruit d’un travail collectif, issu de l’atelier de pratique artistique initié par Sarah Logereau, professeure de lettres et cinéma au lycée Romain Rolland à Ivry-sur-Seine. Un cinéma aérien, où dix jeunes de 16-17 ans, souvent malmené.e.s dans leurs contextes de vie, se confient à la caméra sans aucune affèterie.

Lire la suite...

mardi 6 novembre 2018

20 ans après : Le Mans 1998 Qui est responsable en orientation ? [6/6] Christophe Dejours

Dejours_Christophe.jpg Avec Nouvelles formes d'organisation du travail, souffrance au travail et orientation, conférence donnée au Mans le 25 septembre 1998 par Christophe Dejours, psychiatre, psychanalyste, directeur du laboratoire de psychologie du travail au CNAM, en clôture du 47è congrès national de l'ACOP-F, je termine la série en 6 épisodes commencée ici le 10 octobre.

Lire la suite...

mercredi 31 octobre 2018

20 ans après : Le Mans 1998 Qui est responsable en orientation ? [4/6] Philippe Zarifian [250è billet]

Zarfian_Philippe.jpg Avec Expérience et civilité dans la formation et le recrutement des jeunes, conférence donnée au Mans le 24 septembre 1998, Philippe Zarifian, professeur de sociologie à l'université de Marne-la-vallée, réhabilite, en sociologue et non en professeur de morale, la notion de ''civilité'', à distinguer de citoyenneté.

Lire la suite...

vendredi 19 octobre 2018

20 ans après : Le Mans 1998 Qui est responsable en orientation ? [2/6] Michel Huteau

20_ans_apres__Le_Mans_1998.jpg Dans sa conférence sur L'évolution du rôle et des méthodes des conseillers d'orientation des années 1920 à aujourd'hui, Michel Huteau, professeur de psychologie au CNAM-INETOP, a montré que, si l'histoire des services d'orientation a commencé au lendemain de la première guerre mondiale, la réflexion sur leur nécessité fut bien antérieure et trouva son origine dans les changements économiques et sociaux de la fin du 19è siècle.

Lire la suite...

samedi 13 octobre 2018

Alexandre Lhotellier TTC, témoin du tenir conseil

Lhotellier_Alexandre__2_.jpg Le Mans, 24 septembre 2010, palais des congrès. Et Alexandre Lhotellier vint, précédé par Plac'hig Eusa, La petite fille d'Ouessant, chantée par Yann-Fanch Kemener, chanson que lui chantait sa grand-mère Ouessantine. Grand moment, leçon magistrale, émotion individuelle et collective. J'ai souhaité vous l'offrir à nouveau, actualisée (cf. textes joints). Exercice d'admiration.

Douze ans après les 47è journées nationales d'études de l'ACOP-France organisées pour la première fois au Mans en septembre 1998 sur le thème Qui est responsable en orientation ?, nous avons construit les 59è journées nationales de l'ACOP-France Le Mans 2010 sur la thématique Conseiller en temps de crises et d'incertitudes, autour de la figure du Tenir conseil, délibérer pour agir. C'était évidemment mettre au coeur du colloque le témoignage d'Alexandre Lhotellier. Cette rencontre avec Alexandre, commencée pour les happy few en atelier le 23 septembre à l'université du Mans, se tint le 24 septembre au palais des congrès et de la culture, en présence de près de 600 personnes. Moment magique, moment inoubliable, moment rare pour celles et ceux qui eurent la chance d'y participer. Nous vous offrons ci-dessous cette vidéo intégrale. Cadeau, et merci Alexandre. Comme l'a dit si justement Francis Danvers : Un corps qui habite une telle personne ne peut disparaître.


Journées nationales d'études de l'ACOPF "Le Mans 2010".
envoyé par jcastell. - Chaine CAMPUS.

Si vous voulez récupérer la vidéo directement sur votre ordinateur, le lien direct est ici Cliquez sur "Télécharger" (en bas à droite) et choisissez le format (AVI, FLV, H264, OGG ou MPG).

Le texte intégral de la conférence d'Alexandre Lhotellier, Tenir conseil : du déni au défi, quel devenir ? est joint dans son intégralité en annexe. Il est également disponible dans la revue Questions d'orientation n°4, décembre 2010. Vous trouverez dans cette brochure les interventions des autres conférenciers du 59è congrès national de l'ACOP-F Le Mans 2010.

Ce billet a été mis à jour le 13 octobre 2018

mercredi 10 octobre 2018

20 ans après : Le Mans 1998 Qui est responsable en orientation ? [1/6]

20_ans_apres__Le_Mans_1998.jpg Dans la série 20 ans après : Le Mans 1998, je publie six articles issus du 47è congrès de l'ACOP-France que nous avons organisé au Mans en septembre 1998 sur : Qui est responsable de l'orientation ? Et d'abord, la présentation que j'ai écrite dans la revue Questions d'orientation n°1/mars 1999.

Lire la suite...

lundi 1 octobre 2018

Trois jeunesses au moins

Dubet__Trois_jeunesses__ed._Le_bord_de_l__eau__2018.png Dans Trois jeunesses, la révolte, la galère, l'émeute, François Dubet, reprenant synthétiquement et utilement ses anciens écrits, décrit trois figures des expériences juvéniles depuis un demi-siècle : 1968, 1998, 2018. Qu'est-ce qui a changé dans les jeunesses, qu'est-ce qui est immuable ? On s'abrite souvent en effet derrière des formulations telles que la jeunesse ou une jeunesse, alors que la jeunesse est loin d'être uniforme, univoque. Dans le chapitre 1, le sociologue décrit les jeunesses et les cultures jeunes des années 1960, jusqu'à la révolte de 1968 et du début des années 1970, car l'effet 1968

Lire la suite...

lundi 24 septembre 2018

L'orientation 2.0 est-elle deux fois meilleure ?

Une_ado_et_son_smartphone.jpg Du 19 au 21 septembre, l'ACOP-France a tenu à Lannion ses 67è journées annuelles d'études sur le thème Ados 2.0, les enjeux du numérique.

Discussions en ligne sous couvert d’anonymat supposé, mises en scène sur les réseaux sociaux, représentations de soi dans les jeux de rôle : une subjectivité nouvelle est-elle en train d’émerger ? Les outils numériques ont-ils des effets sur le développement psychologique ? Les modes de pensée des jeunes et leurs capacités d’apprendre sont-ils en train de muter ? Mais aussi : comment parler avec les jeunes hyperconnectés ? Quelles contributions les psychologues de l'éducation nationale apportent-ils dans l’éducation au numérique ? Quelles nouvelles façons de travailler mettre en place ? Comment accompagner les jeunes dans l’élaboration de leurs projets d’orientation ?

Lire la suite...

jeudi 20 septembre 2018

Orientation des jeunes : des solutions [5/5]

20_ans_au_Royaume-Uni014.jpgLe 19 septembre, à La Bellevilloise à Paris (20è), l'Association de la fondation étudiante pour la ville (AFEV) a organisé sa 11è Journée de refus de l'échec scolaire. Grand débat public sous le patronage de Marie Duru-Bellat, sociologue (IEP Paris). Nous y étions. Comment permettre à des collégiens scolarisés en troisième en Réseau d'éducation prioritaire (REP) de s'orienter au 21è siècle, dans un monde complexe, globalisé et incertain ? Quelles évolutions pour notre service public d'orientation face à un marché privé

Lire la suite...

lundi 17 septembre 2018

Métier perdu, métier retrouvé : (5) Infirmière, infirmier

De_chaque_instant__documentaire__N._Philibert__2018.jpg On croit tous connaître le travail des infirmières tant l'imaginaire des métiers, la littérature, mais aussi notre propre expérience de patient.e, et de "famille de patient.e" nous a donné de les rencontrer, parfois de très près. Mais, non, détrompez-vous, vous avez tout à apprendre grâce au dernier film-documentaire si sensible de Nicolas Philibert dénommé si poétiquement De chaque instant ! Une caméra douce, discrète, effacée suit pendant les trois années de leur apprentissage un groupe d'étudiantes et d'étudiants d'un institut de

Lire la suite...

vendredi 7 septembre 2018

Pars, cours, deviens ce que tu es !

Plantu__Wolfgang__tu_feras_informatique__Folio.jpg Parcours avenir, oui, sans doute. Et pourquoi pas plutôt Parcours devenir ? Chaque trimestre, depuis l'arrêté du 1er juillet 2015 relatif à la mise en place du Parcours avenir de la sixième à la terminale, j'ai mis à jour et publié une source bibliorientée Parcours avenir/Parcours devenir. Textes officiels – Rapports (quelques-uns) – Livres, ouvrages (sélection orientée) – Revues, articles – Guides, méthodes, supports, outils – Colloques, journées d’études, séminaires, symposia – Ressources du trimestre - Sitographie, miscellanées. La 9ème édition est jointe ci-dessous en annexe aux formats .docx et .pdf. Elle est aussi disponible ici.

jeudi 23 août 2018

Nos jeunes migrants (élégie 10)

Dans une tribune forte parue dans Le Monde du 17 août, s'insurgeant contre les violences faites aux errants, que l'histoire jugera sans doute criminelles, le philosophe Etienne Balibar prône un droit international de l'hospitalité. Au nom d'un choix de civilisation,

Lire la suite...

mercredi 4 juillet 2018

Parvana, la poésie contre l'obscurantisme

Parvana-une-enfance-en-Afghanistan-film-Nora-Twomey-juin-2018.jpg Parvana, une enfance en Afghanistan, de Nora Twomey, sorti en salle le 27 juin, nous raconte l'histoire d'une gamine de onze ans à Kaboul, sous l'oppression talibane. Comment résiste-t-elle à l’oppression et à la tyrannie ? La force de ce film d'animation est dans sa dimension pédagogique. Pour raconter cette terrible histoire, la cinéaste transforme son film en un conte de toute beauté. Un miracle de poésie et d’intelligence. Quand Parvana, fille intrépide, se déguise en garçon pour aider sa famille, nous y sommes. Quand cette enfant croit au pouvoir

Lire la suite...

jeudi 28 juin 2018

Nos jeunes migrants (élégie 8)

Paris__mars_2018__des_milliers_de_refugies_a_la_rue.jpgEn 2017, la France a enfermé 275 enfants en centres de rétention administrative, dont de nombreux nourrissons. Le Défenseur des droits stigmatise l'inhospitalité des politiques publiques françaises en matière d'accueil des réfugiés,

Lire la suite...

jeudi 7 juin 2018

Une année solaire

Une-annee-polaire-Collardey-2018.jpg Anders, jeune Danois, devait reprendre la ferme de ses parents. En choisissant, pour un premier poste d'instituteur, un tout petit village du Groenland d'à peine 100 habitants, il plonge dans l'aventure et l'inconnu, face à 15 enfants-lions bien décidés à en remontrer au jeune instit' béotien. Une année polaire (S. Collardey, 94 mn, 2018), raconte cette année d'abord solitaire qui deviendra, au fil du temps, solaire. Entre documentaire et fiction, on entre dans la vie d’Asser, qui fait l’école buissonnière pour apprendre à pêcher le saumon ou à chasser le pho­que avec son grand-père.

Lire la suite...

mardi 5 juin 2018

Métier perdu, métier retrouvé : (4) Petit paysan

Petit-paysan-Charuel-2017.jpg Dans Petit paysan (Hubert Charuel, 2017, 90'), Pierre, la trentaine, est éleveur de vaches laitières. Une vie organisée autour de sa ferme et de ses animaux. Levé à l’aube, trimant toute la journée, réveillé en pleine nuit pour l’accouchement d’un veau, le jeune éleveur consacre sa vie à son troupeau. Les seules visites qu’il accepte sont celles de sa sœur, vétérinaire.

Lire la suite...

mercredi 23 mai 2018

Education à l'orientation vs orientation de l'éducation

Plantu__Wolfgang__tu_feras_informatique__Folio.jpg Dans le texte annexé paru en juin 1997 dans le n°32 de la revue Echanger, j'avais questionné, en 15 paragraphes alertes, le tropisme pseudo-innovant des acteurs fébriles qui, oubliant de s'interroger sur ce qui fait sens pour la personne, s'empressent de dessiner un mouton et finissent par tracer un boa de leur imagination individuelle et collective.

Lire la suite...

mercredi 18 avril 2018

Je suis un atypique, pas un algorithme

20_ans_en_Argentine010.jpg D'une plume alerte et acérée, François Ide, professeur de philosophie en terminale, évoque, dans une tribune parue dans le quotidien Libération du 10 avril 2018, la fin des "parcours atypiques" et de la "seconde chance" qu'annonce, selon lui, la logique sous-jacente de la nouvelle plateforme d'orientation post-bac dénommée Parcoursup. Extraits : "Leur orientation réduite à des items et à des lettres de motivation, les lycéens sont victimes d’une logique où le quantifiable prime sur la culture et le savoir. (...) A l'heure où les nostalgiques de Mai 68 s’apprêtent à embaumer le souvenir de ce qu’on appelait alors «l’âge des possibles», leurs petits-enfants voient leur futur se décliner «en mode algorithme et prérequis».

Lire la suite...

- page 1 de 3