Une autre orientation

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Mot-clé - je-tu est une personne

Fil des billets - Fil des commentaires

mardi 23 avril 2019

Les jeunes errants sont nôtres (13è scolie)

Paris__mars_2018__des_milliers_de_refugies_a_la_rue.jpgLe 28 février, la Cour européenne des droits de l'homme condamne la France pour traitement dégradant à un mineur afghan

Lire la suite...

lundi 11 mars 2019

I'm here in the now

Career_as_a_spiral.jpg Au rituel How are you ? l'homme rencontré incidemment dans un bar de Washington DC répond I'm here in the now. Quoi de plus vrai ? Quoi de plus fulgurant, de plus profond et de plus sage pour dire le sort de notre banale humanité quotidienne, ordinaire d'homme ou de femme ?

Lire la suite...

mercredi 9 janvier 2019

Les jeunes errants sont nôtres (12è scolie)

Paris__mars_2018__des_milliers_de_refugies_a_la_rue.jpg Dans son rapport de décembre 2018 réalisé avec l'INSHEA, le Défenseur des droits dénonce la mauvaise application du droit à la scolarisation des élèves allophones et des enfants de familles itinérantes.

Lire la suite...

samedi 8 décembre 2018

Il nous faut réorienter notre orientation !

Quels mots face aux maux subjectifs, intersubjectifs, sociétaux ? Quelles compétences psychologiques dans ce monde chamboulé, déprimé, désaffilié, déboussolé, désorienté ? Il nous faut réorienter notre orientation ! Ici, en annexes, le texte intégral de mon intervention lors de la journée annuelle de l'association nationale des directrices et directeurs de CIO (ANDCIO) qui s'est tenue le 7 décembre 2018 au lycée Janson-de-Sailly à Paris. L'éducation nationale doit beaucoup à ses très loyaux CIO : qu'elle ne l'oublie pas !

dimanche 2 décembre 2018

Les jeunes errants sont nôtres (11è scolie)

Paris__mars_2018__des_milliers_de_refugies_a_la_rue.jpg En pleine rentrée scolaire française, Libération titrait Plus de 3 millions et demi de réfugiés n'ont pas accès à l'école (source : Haut commissariat aux refugiés de l'ONU, août 2018, données mondiales, année 2016).

Lire la suite...

mercredi 28 novembre 2018

Amanda ou l'apprivoisement

Amanda__long_metrage__Mikhael_Hers__2018.jpg Film dramatique de Mikhaël Hers, Amanda nous offre une belle méditation sur l'apprivoisement de deux êtres condamnés à vivre ensemble sans l'avoir souhaité au départ. Sa sœur tuée dans un attentat parisien, David devient le tuteur de sa nièce. Durant les trente premières minutes, David (Vincent Lacoste), 24 ans, navigue entre deux jobs : la gestion d’appartements meublés et l’élagage des arbres. Et il va parfois récupérer sa nièce Amanda à la sortie de l’école, pour aider sa sœur, Sandrine, prof d’anglais, jeune

Lire la suite...

lundi 19 novembre 2018

Nombre d'élèves et de parents se déclarent satisfaits et non déçus, Monsieur Devauchelle

Conseillere_d__orientation.jpg Nombre d'élèves et de parents se déclarent déçus après une visite chez un conseiller d'orientation, affirmez-vous brutalement, injustement et sans aucune preuve de ce que vous avancez bien sévèrement et inconsidérément. Votre article balance entre une ode aux "promesses" de l'intelligence

Lire la suite...

dimanche 18 novembre 2018

Adolescences, des vies en construction

Premieres_solitudes_Claire_Simon_2018.jpg Pouvez-vous raconter votre vie ? Tessa, lycéenne de première L, option cinéma : Je sais qui je veux devenir mais je ne sais pas qui je vais être. Documentaire exceptionnel, « Premières Solitudes » de Claire Simon, fruit d’un travail collectif, issu de l’atelier de pratique artistique initié par Sarah Logereau, professeure de lettres et cinéma au lycée Romain Rolland à Ivry-sur-Seine. Un cinéma aérien, où dix jeunes de 16-17 ans, souvent malmené.e.s dans leurs contextes de vie, se confient à la caméra sans aucune affèterie.

Lire la suite...

mardi 6 novembre 2018

20 ans après : Le Mans 1998 Qui est responsable de l'orientation ? (6/6) Christophe Dejours

Dejours_Christophe.jpgAvec Nouvelles formes d'organisation du travail, souffrance au travail et orientation, conférence donnée au Mans le 25 septembre 1998 par Christophe Dejours, psychiatre, psychanalyste, directeur du laboratoire de psychologie du travail au CNAM, en clôture du 47è

Lire la suite...

mercredi 31 octobre 2018

20 ans après : Le Mans 1998 Qui est responsable de l'orientation ? (4/6) Philippe Zarifian [250è billet]

Avec Expérience et civilité dans la formation et le recrutement des jeunes, conférence donnée au Mans le 24 septembre 1998, Philippe Zarifian, professeur de sociologie à l'université de Marne-la-vallée, réhabilite en sociologue et non en professeur de morale, la notion de ''civilité'', à distinguer de citoyenneté.

Lire la suite...

vendredi 19 octobre 2018

20 ans après : Le Mans 1998 Qui est responsable de l'orientation ? (2/6) Michel Huteau

20_ans_apres__Le_Mans_1998.jpg Dans sa conférence sur L'évolution du rôle et des méthodes des conseillers d'orientation des années 1920 à aujourd'hui, Michel Huteau, professeur de psychologie au CNAM-INETOP, a montré que, si l'histoire des services d'orientation a commencé au lendemain de la première guerre mondiale, la

Lire la suite...

samedi 13 octobre 2018

Alexandre Lhotellier TTC, témoin du tenir conseil

Le Mans, 24 septembre 2010, palais des congrès. Et Alexandre Lhotellier vint, précédé par Plac'hig Eusa, La petite fille d'Ouessant, chantée par Yann-Fanch Kemener, chanson que lui chantait sa grand-mère Ouessantine. Grand moment, leçon magistrale, émotion individuelle et collective. J'ai souhaité vous l'offrir à nouveau, actualisée (cf. textes joints). Exercice d'admiration.

Douze ans après les 47è journées nationales d'études de l'ACOP-France organisées pour la première fois au Mans en septembre 1998 sur le thème Qui est responsable en orientation ?, nous avons construit les 59è journées nationales de l'ACOP-France Le Mans 2010 sur la thématique Conseiller en temps de crises et d'incertitudes, autour de la figure du Tenir conseil, délibérer pour agir. C'était évidemment mettre au coeur du colloque le témoignage d'Alexandre Lhotellier. Cette rencontre avec Alexandre, commencée pour les happy few en atelier le 23 septembre à l'université du Mans, se tint le 24 septembre au palais des congrès et de la culture, en présence de près de 600 personnes. Moment magique, moment inoubliable, moment rare pour celles et ceux qui eurent la chance d'y participer. Nous vous offrons ci-dessous cette vidéo intégrale. Cadeau, et merci Alexandre. Comme l'a dit si justement Francis Danvers : Un corps qui habite une telle personne ne peut disparaître.


Journées nationales d'études de l'ACOPF "Le Mans 2010".
envoyé par jcastell. - Chaine CAMPUS.

Si vous voulez récupérer la vidéo directement sur votre ordinateur, le lien direct est ici Cliquez sur "Télécharger" (en bas à droite) et choisissez le format (AVI, FLV, H264, OGG ou MPG).

Le texte intégral de la conférence d'Alexandre Lhotellier, Tenir conseil : du déni au défi, quel devenir ? est joint dans son intégralité en annexe. Il est également disponible dans la revue Questions d'orientation n°4, décembre 2010. Vous trouverez dans cette brochure les interventions des autres conférenciers du 59è congrès national de l'ACOP-F Le Mans 2010.

Ce billet a été mis à jour le 13 octobre 2018

mercredi 10 octobre 2018

20 ans après : Le Mans 1998 Qui est responsable de l'orientation ? (1/6)

20_ans_apres__Le_Mans_1998.jpg Dans la série 20 ans après : Le Mans 1998, je publie six articles issus du 47è congrès de l'ACOP-France que nous avons organisé au Mans en septembre 1998 sur : Qui est responsable de l'orientation ? Et d'abord, la présentation que j'ai écrite dans la revue Questions d'orientation n°1/mars 1999.

Lire la suite...

lundi 1 octobre 2018

Trois jeunesses au moins

Dubet__Trois_jeunesses__ed._Le_bord_de_l__eau__2018.png Dans Trois jeunesses, la révolte, la galère, l'émeute, François Dubet, reprenant synthétiquement et utilement ses anciens écrits, décrit trois figures des expériences juvéniles depuis un demi-siècle : 1968, 1998, 2018. Qu'est-ce qui a changé dans les jeunesses, qu'est-ce qui est immuable ? On s'abrite souvent en effet derrière des formulations telles que la jeunesse ou une jeunesse, alors que la jeunesse est loin d'être uniforme, univoque. Dans le chapitre 1, le sociologue décrit les jeunesses et les cultures jeunes des années 1960, jusqu'à la révolte de 1968 et du début des années 1970, car l'effet 1968

Lire la suite...

lundi 24 septembre 2018

L'orientation 2.0 est-elle deux fois meilleure ?

Une_ado_et_son_smartphone.jpg Du 19 au 21 septembre, l'ACOP-France a tenu à Lannion ses 67è journées annuelles d'études sur le thème Ados 2.0, les enjeux du numérique.

Discussions en ligne sous couvert d’anonymat supposé, mises en scène sur les réseaux sociaux, représentations de soi dans les jeux de rôle : une subjectivité nouvelle est-elle en train d’émerger ? Les outils numériques ont-ils des effets sur le développement psychologique ? Les modes de pensée des jeunes et leurs capacités d’apprendre sont-ils en train de muter ? Mais aussi : comment parler avec les jeunes hyperconnectés ? Quelles contributions les psychologues de l'éducation nationale apportent-ils dans l’éducation au numérique ? Quelles nouvelles façons de travailler mettre en place ? Comment accompagner les jeunes dans l’élaboration de leurs projets d’orientation ?

Lire la suite...

jeudi 20 septembre 2018

Orientation des jeunes : des solutions (orient 5)

Le 19 septembre, à La Bellevilloise à Paris (20è), l'Association de la fondation étudiante pour la ville (AFEV) a organisé sa 11è Journée de refus de l'échec scolaire. Grand débat public sous le patronage de Marie Duru-Bellat, sociologue (IEP Paris). Nous y étions. Comment permettre à des collégiens scolarisés en troisième en Réseau d'éducation prioritaire (REP) de s'orienter au 21è siècle, dans un monde complexe, globalisé et incertain ? Quelles évolutions pour notre service public d'orientation face à un marché privé

Lire la suite...

lundi 17 septembre 2018

Métier perdu, métier retrouvé : (5) Infirmière, infirmier

De_chaque_instant__documentaire__N._Philibert__2018.jpg On croit tous connaître le travail des infirmières tant l'imaginaire des métiers, la littérature, mais aussi notre propre expérience de patient.e, et de "famille de patient.e" nous a donné de les rencontrer, parfois de très près. Mais, non, détrompez-vous, vous avez tout à apprendre grâce au dernier film-documentaire si sensible de Nicolas Philibert dénommé si poétiquement De chaque instant ! Une caméra douce, discrète, effacée suit pendant les trois années de leur apprentissage un groupe d'étudiantes et d'étudiants d'un institut de

Lire la suite...

vendredi 7 septembre 2018

Pars, cours, deviens ce que tu es !

Plantu__Wolfgang__tu_feras_informatique__Folio.jpg Parcours avenir, oui, sans doute. Et pourquoi pas plutôt Parcours devenir ? Chaque trimestre, depuis l'arrêté du 1er juillet 2015 relatif à la mise en place du Parcours avenir de la sixième à la terminale, j'ai mis à jour et publié une source bibliorientée Parcours avenir/Parcours devenir. Textes officiels – Rapports (quelques-uns) – Livres, ouvrages (sélection orientée) – Revues, articles – Guides, méthodes, supports, outils – Colloques, journées d’études, séminaires, symposia – Ressources du trimestre - Sitographie, miscellanées. La 9ème édition est jointe ci-dessous en annexe aux formats .docx et .pdf. Elle est aussi disponible ici.

jeudi 23 août 2018

Les jeunes errants sont nôtres (10è scolie)

Dans une tribune forte parue dans Le Monde du 17 août, s'insurgeant contre les violences faites aux errants, que l'histoire jugera sans doute criminelles, le philosophe Etienne Balibar prône un droit international de l'hospitalité. Au nom d'un choix de civilisation,

Lire la suite...

mercredi 4 juillet 2018

Parvana, la poésie contre l'obscurantisme

Parvana-une-enfance-en-Afghanistan-film-Nora-Twomey-juin-2018.jpg Parvana, une enfance en Afghanistan, de Nora Twomey, sorti en salle le 27 juin, nous raconte l'histoire d'une gamine de onze ans à Kaboul, sous l'oppression talibane. Comment résiste-t-elle à l’oppression et à la tyrannie ? La force de ce film d'animation est dans sa dimension pédagogique. Pour raconter cette terrible histoire, la cinéaste transforme son film en un conte de toute beauté. Un miracle de poésie et d’intelligence. Quand Parvana, fille intrépide, se déguise en garçon pour aider sa famille, nous y sommes. Quand cette enfant croit au pouvoir

Lire la suite...

jeudi 28 juin 2018

Les jeunes errants sont nôtres (8è scolie)

Paris__mars_2018__des_milliers_de_refugies_a_la_rue.jpgEn 2017, la France a enfermé 275 enfants en centres de rétention administrative, dont de nombreux nourrissons. Le Défenseur des droits stigmatise l'inhospitalité des politiques publiques françaises en matière d'accueil des réfugiés,

Lire la suite...

jeudi 7 juin 2018

Une année solaire

Une-annee-polaire-Collardey-2018.jpg Anders, jeune Danois, devait reprendre la ferme de ses parents. En choisissant, pour un premier poste d'instituteur, un tout petit village du Groenland d'à peine 100 habitants, il plonge dans l'aventure et l'inconnu, face à 15 enfants-lions bien décidés à en remontrer au jeune instit' béotien. Une année polaire (S. Collardey, 94 mn, 2018), raconte cette année d'abord solitaire qui deviendra, au fil du temps, solaire. Entre documentaire et fiction, on entre dans la vie d’Asser, qui fait l’école buissonnière pour apprendre à pêcher

Lire la suite...

mardi 5 juin 2018

Métier perdu, métier retrouvé : (4) Petit paysan

Petit-paysan-Charuel-2017.jpg Dans Petit paysan (Hubert Charuel, 2017, 90'), Pierre, la trentaine, est éleveur de vaches laitières. Une vie organisée autour de sa ferme et de ses animaux. Levé à l’aube, trimant toute la journée, réveillé en pleine nuit pour l’accouchement d’un veau, le jeune éleveur consacre sa vie à son troupeau. Les seules visites qu’il accepte sont celles de sa sœur, vétérinaire. Une épidémie se déclare, Pierre découvre qu’une bête est infectée. Il ne peut se résoudre à perdre ses vaches. Il ira jusqu’au bout pour les sauver.

Lire la suite...

mercredi 23 mai 2018

Education à l'orientation vs orientation de l'éducation

Dans le texte annexé paru en juin 1997 dans le n°32 de la revue Echanger, j'avais questionné, en 15 paragraphes alertes, le tropisme pseudo-innovant des acteurs fébriles qui, oubliant de s'interroger sur ce qui fait sens pour la personne, s'empressent de dessiner un mouton

Lire la suite...

mercredi 18 avril 2018

Je suis atypique, pas un algorithme

20_ans_en_Argentine010.jpgAvec une plume alerte et acérée, François Ide, professeur de philosophie en terminale, évoque, dans une tribune parue dans le quotidien Libération du 10 avril 2018, la fin des "parcours atypiques" et de la "seconde chance" qu'annonce, selon lui, la logique sous-jacente de la nouvelle plateforme d'orientation post-bac dénommée Parcoursup. Extraits : "Leur orientation réduite à des items et à des lettres de motivation, les lycéens sont victimes d’une logique où le quantifiable prime sur la culture et le savoir. (...) A l'heure où les nostalgiques de Mai 68 s’apprêtent

Lire la suite...

jeudi 12 avril 2018

Hommage à Philippe Ravaz (1950-2018)

consultation_Lausanne.jpg Ancien proviseur du lycée public de Sablé-sur-Sarthe, et auparavant du lycée Jacques Prévert de Savenay (Loire-Atlantique), Philippe Ravaz avait dirigé antérieurement pendant de longues années le collège des Alpes mancelles à Moulins-le-Carbonnel (Sarthe). Ses quadruples attaches orno-sartho-ligériennes

Lire la suite...

mercredi 4 avril 2018

Les jeunes errants sont nôtres (6è scolie)

Paris__mars_2018__des_milliers_de_refugies_a_la_rue.jpgParis, avril 2018, plusieurs milliers de réfugiés campent sous des toiles de tente (source : Le Monde, 3 avril 2018). Est-ce digne de la France ? Est-ce digne de nous ?

jeudi 29 mars 2018

Psy généraliste ou spécialiste ? Décrire son activité (CIO 15)

Qui_sont__vraiment__les_psychologues__Cercle_psy__nov.-dec._2013.jpg Vivian Hervouet et Robert Poisson, directeurs des CIO de Vendée à La-Roche-sur-Yon, travaillent, avec leurs collègues psychologues du second degré, à la clarification et l'explicitation de la posture et de l'activité des psychologues de l'éducation nationale dans les collèges et lycées, ainsi qu'avec leurs divers partenaires, dans et hors l'école. Comment traduire dans les faits et actes quotidiens le décret n°2017-120 du 1er février 2017 relatif aux psychologues de l'éducation nationale ? Et notamment son article 3 : " Les psychologues de l'éducation

Lire la suite...

dimanche 18 mars 2018

Marcher et s'en sortir

Ollivier-Le-Breton-Marcelli__Marcher-pour-s__en_sortir__Eres-2014.jpg Comment aider les adolescents à sortir de la délinquance ? "En les transformant en héros, en auteurs de leur propre réinsertion", affirme Bernard Ollivier, fondateur de l'association Seuil. Depuis le début des années 2000, le modèle du bâton a enchaîné et renforcé les méthodes répressives (Centres éducatifs fermés, Centres éducatifs renforcés, alourdissement des premières peines, etc.) Et ça ne marche pas, car les taux de récidive s'accroissent. Et si l'on essayait autre chose ? Accréditée par le ministère de la justice (Protection judiciaire de la jeunesse) et l'aide sociale à l'enfance, l'association Seuil propose à des mineurs

Lire la suite...

vendredi 9 mars 2018

Les jeunes errants sont nôtres (5è scolie)

Il faut le dire sans ambages : la situation de l'accueil des mineurs isolés en France, aujourd'hui, est indigne d'un pays démocratique, riche, et qui se targue d'avoir inventé les Droits de l'Homme. Le rapport de la mission bipartite de réflexions sur les mineurs non accompagnés (janvier 2018), remis au

Lire la suite...

- page 1 de 3